Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire

Aller en bas 
+33
bison couché
tontonjoe
herve
hbourj
Micke
Zwoofff
sebastien
discoveur700
reflets de vert
dadou
Magnum
Némo
phire
Myrddin
Paul
Sylvain
Trucmaiscoeur
Armandos
cavallo pazzo
zapols
Papy volant
Leloublan
l etrange
Pimprenelle
phiphi07
Sparv
Daniel13
jfv
Speedy Malric
el sombrero
sebm
Aviateur35
rabidchi
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:52

Armandos a écrit:
des noms,des noms!
RANS, Slyway au moins.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012, 21:55

Armandos a écrit:

ne serait.il pas judicieux de contacter les constructeurs et de leur soumettre nos besoins?
avec de la chance..
J'en ai déjà parlé au propriétaire fondateur de Bacchetta le temps d'un déjeuner à Versailles après pbp.

Question de favoriser la concurrence, j'ai l'intention de proposer une présentation devant un public de l'industrie au prochain Spezi et au prochain Recumbent Cyclecon, j'ai la chance d'être en Californie au bon moment l'automne prochain.
Entre temps merci de m'aider à affûter mon discours Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012, 23:54

Sparv a écrit:
Armandos a écrit:
des noms,des noms!
RANS, Slyway au moins.
Performer aussi

j'abonde sur quelques points:
-lorsqu'on a trouvé le siège qui convient à notre dos il faut pouvoir le mettre sur le vélo de son choix
-en vc point de sac à dos, la sacoche ( au minimum pour le nécessaire de réparation, les clés, le portefeuille, un téléphone ) est donc indispensable qu'elle soit intégrée ou amovible
-le bidon peut quant à lui etre accroché au cadre ou au siège ou trouver une place dans la sacoche

pouvoir ajouter d'autres accessoires ce n'est pas toujours indispensable de série ça dépend de la destinée du destrier

faisant partie des bricoleurs je mets des sonnettes balèzes et des spots liés par un discret fil de carbone parce que bien souvent les attaches d'origine ne me plaisent pas , idem pour le guide chaine, l'appuie tête maison stratifié dans le prolongement du siège
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2012, 00:09

Armandos a écrit:
Certains sont même fabriqués par des fabricants de VD...
Cannondale, Giant et Bike Friday à une époque, Sun Bicycles aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2012, 00:36

Sparv a écrit:
Armandos a écrit:
des noms,des noms!
RANS, Slyway au moins.
RANS ne fabrique pas de vélos droits. Il fabrique des vélos à position allongée, des vélos... semi-allongés et des avions.
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 54
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 16/02/2011

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2012, 18:21

Si vous voulez une machine toute equipee et prete a l'emploi, vous achetez un velomobile avec toutes les cloches et les sifflets et ca coute EUR 6500. Si vous voulez payer moins, c'est pas toute equipee. C'est pas complique...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2012, 20:09

Les crankforwards sont des vélos super droits: t'as vu l'angle du buste par rapport à l'horizontale? Mais là on fait du HS.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 10:53

Je suis relativement d'accord avec rabidchi. J'aime bien bricoler de temps en temps sur mon vélo, mais je n'en ai pas forcement le temps… J'aurais aimé qu'il y ai un peu plus de possibilité directement sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 13:25

Paul a écrit:
Si vous voulez une machine toute equipee et prete a l'emploi, vous achetez un velomobile avec toutes les cloches et les sifflets et ca coute EUR 6500. Si vous voulez payer moins, c'est pas toute equipee. C'est pas complique...

D'après ce que je lis, j'ai l'impression que les vm ne sont pas abouties non plus et qu'il y a toujours du bricolage à faire après l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 17:01

Tu as raison phire .
Je ne sais pas pour les autres marques qui paraissent mieux finies , mais pour le waw que j'ai eu neuf début décembre , je ne compte pas les heures passée dessus rien qu'à rectifier les erreurs ou approximations de montages .
Même si je ne regrette pas mon achat car c'est toujours un grand plaisir de partir en balade avec , il reste toujours un petit gout amer en pensant aux conscessions faites pour son acquisition .
D'aprés Joël , il y a de fortes chances que les choses changent avec le nouveau propriétaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 17:23

Pour le Quest, il est livré "prêt à l'emploi" (et on peut rajouter des options intéressantes dès le départ) et en version carbonne, la finition est parfaite.

Ya plus qu'à monter dedans et rouler (mise à part le réglage fin de la position).
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 17:28

Némo a écrit:
Tu as raison phire .
Je ne sais pas pour les autres marques qui paraissent mieux finies , mais pour le waw que j'ai eu neuf début décembre , je ne compte pas les heures passée dessus rien qu'à rectifier les erreurs ou approximations de montages .
Même si je ne regrette pas mon achat car c'est toujours un grand plaisir de partir en balade avec , il reste toujours un petit gout amer en pensant aux conscessions faites pour son acquisition .
D'aprés Joël , il y a de fortes chances que les choses changent avec le nouveau propriétaire ...

Tu peut développé ce que du a du faire dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 19:05

Reprise compléte du réglage carossage et parrallélisme . Une ou deux rotules avaient du jeu et certaines parties n'étaient même pas serrées . L'écrou de carossage tenant la rotule coté roue n'est pas autobloquant , pourquoi ? Il faudra que je le change .

Les systémes de blocage des cables de frein sont à changer car impossibilité de les remettre en place . Aucune prise sur la partie boulon .

Impossibilité de régler de siége sans repercer des trous . C'est agacent lorsque tu n'es pas sûr du réglage . J'ai du fabriquer des pates reprises sur les trous existant . Travail déliquat car ils ont été percés à mains levées sans symétrie .

Systéme de transmition inadaptée à l'engin :

- triple-plateau 30/50 : vue les vitesses atteintes , à 50 km/h tu pédale rapidement dans la semoule .

- dérailleur av/ar route : à l'avant , ayant installé un triple 26/52 , il a fallu un gros bidouillage pour décentrer et
décaller la pate de fixation sur l'arriére . Pour l'arriére , le dérailleur route n'accepte pas la cassette 11/32 et sur le
32 , la roulette du haut vient en appuie sur la cassette . Avec l'effet de résonnance d'un vélomobile , je vous laisse
imaginer . J'ai du bricoler un systéme de patte souple pour maintenir l'ensemble tiré sur l'arrière .

J'ai installé un tendeur de cable sur la gaine de dérailleur ar. à l'intérieur de l'habitacle , ça évite de démonter le carénage pour un réglage fin .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 19:10

Pour revenir au sujet, prenons l'exemple des selles de VD comparés aux sièges de VH.
Les selles ont presque toutes les fameux rails, même un vélo enfant pour ma fille de 5 ans les a. Je pourrais monter une SLR carbone plus chère que ma dernière voiture, ou un pouf pour beach cruiser, sans soucis.
Ca les a empêchés de sortir des vélos hollandais à 80 €, peut-être ?

Donc standardiser ou plutôt normaliser, avec intelligence, ne veut pas dire tuer la diversité, ni faire grimper les prix.
Juste agir avec cohérence, intelligence, discernement et anticipation des besoins.

La taille critique ? Pas un argument. Ils sont combien chez Zockra ? Et pourtant, Malric arrive à répondre de mieux en mieux aux demandes, client, il est sur une courbe d’apprentissage, sans un BE de 50 à 100 personnes.

Une fois que la conception est bonne pour un passage de gaine, on peut passer à autre chose, et ainsi le produit peut s'approcher petit à petit de ce qu'un industriel bien plus gros aurait fait.
Voir, le dépasser.

Birk, par exemple, fait de l'unitaire ou de la petite série, mais les astuces et la finition laissent pantois. La clef n'est pas la taille critique, mais la somme d'intelligence disponible et appliquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Paul
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 54
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 16/02/2011

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 19:21

Némo a écrit:
je ne compte pas les heures passée dessus rien qu'à rectifier les erreurs ou approximations de montages .
Même si je ne regrette pas mon achat[...]

Tu payes EUR 6K pour un velomobile mal fini et tu ne regrettes pas? Je pense que tu essaies de convaincre toi-même que tu n'as pas eu une mauvaise affaire.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 19:26

c'est justement ce que je me disais au vu du boulot fait dessus,ca refroidi meme si je suis bricoleur a ce prix la je risque pas d'investir dans un velomobile


Dernière édition par sleibt le Ven 27 Jan 2012, 21:30, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 19:48

je veux pas faire de la pub mais mon Hp a tout ce qu'il faut pour etre equipé d'origine ou en option
seul les porte bidons ne sont pas prévu d'origine mais commandables.

filetages pour les garde boues,porte bagage arriere et centrale,et éclairage avant (voir aucun problème a installer a l'arriere sans porte bagage),béquille,appui tete réglable,siège réglable,etc
De plus toutes les options sont commandables a l'achat comme l'eclairage,dynamo..
Le support du dérailleur avant est en option (gratuite) sur le modèle de base.
Il est perfectible (transmission de base en 8vitesses..) mais dans le monde du vc loin devant la production habituelle.

le Hp est le velo le plus abouti en terme de finition que j'ai possédé ou vu..juste derrière suit mon regretté Catrike Road.

laissez progresser Malric et on aura le tiercé gagnant..


Dernière édition par Armandos le Ven 27 Jan 2012, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 19:57

Armandos a écrit:
voir aucun problème a installer a l'arriere sans porte bagage
Par quel moyen HP fait ça?

J'ai moi aussi été impressionné par le degré de finition des Cat les rares fois où j'en ai vu de près.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2012, 20:40

les emplacements de fixations du porte bagage laissent pas mal de prises pour y mettre une patte et une lampe dessus..
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptySam 28 Jan 2012, 00:30

Salut, je vois que ce sujet fait beaucoup d'émules.
Je pense qu'il faut contextualiser le sujet pour parler le même langage et ne pas faire de hors sujet.

Si je suis en accord avec l'ensemble d'entre vous, ce n'est pas forcément sur l'intégralité de vos arguments (c'est normal sinon il n'y aurait pas de discussion possible et cela ne ferait pas avancer le schmilblick Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 782111 ).

Je pense qu'il faut considérer en premier lieu l'utilisation que l'on a de sa monture afin de savoir quels sont les points importants à rechercher et les concessions à accorder. Je m'explique; si je fais des cyclosportives, je n'ai pas les mêmes besoins que celui qui fait des voyages en camping. De même que mes besoins ne sont pas les mêmes si je fais du vélotaf. De plus il faut considérer les priorités que chacun accorde à sa pratique. Certains compétiteurs recherchent le gain de poids à tout prix, par conséquent l'équipement du vélo est réduit au strict minimum (moi je suis content que mon vh ne soit équipé que du minimum, je ne roule pas de nuit, je n'ai pas d'équipements superflus à installer, donc je n'ai pas besoin d'avoir sur mon vélo tout un tas de trucs qui ne vont pas me servir) d'autres recherchent peut être un vélo performant pour tous les jours et aimeraient bien pouvoir bénéficier du petit coffre qui va bien pour y ranger sa pompe et ses rustines. Mais il me semble que l'offre proposée par les fabriquants est suffisamment importante pour y trouver son bonheur. Et il est très agréable de pouvoir choisir les options qui pourrons améliorer notre monture et la mettre à notre goût, nos besoins et nos envies. Malgré tout je comprend parfaitement le dépit de certain à devoir tout bricoler un VM neuf, quel que soit le prix d'ailleurs! Et il est vrai qu'il n'est pas concevable de devoir bricoler un vélo neuf simplement pour pouvoir s'en servir comme il est prévu de s'en servir! (si on veut l'optimiser, alors c'est autre chose et il faut être conscient des compromis à accepter, car le vélo idéal, à savoir léger, rapide, confortable, pratique, pas cher, écolo, protégeant des intempéries et avançant tout seul n'existe pas Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 4048 Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 4048 ).

A trop vouloir tout prévoir, on se retrouve avec le problème de la compatibilité des accessoires, par exemple le guidon M5 cité en référence en 1ère page de ce post est très chouette et esthétique, mais si mon compteur est plus volumineux alors cela peut être embêtant et je n'aurais pas le choix que d'en installer un conforme (ou de devoir bricoler, ah lala mince alors!! Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 4048 ). Et si dans 2 ans la mode est aux compteurs avec un grand écran, alors je ne pourrais plus en installer de nouveau. Et on est dépendant des désires des constructeurs ( à savoir nous faire consommer davantage ) et de la mode. Et puis il faut se mettre dans la peau de celui qui conçoit le projet pour comprendre le résultat obtenu. Peut être que les vélokraft n'ont pas leur siège réglable en inclinaison car ils ont voulus en priorité faire un VH le plus léger possible, simple et efficace (car tout le monde n'est pas à même ou n'a pas envie de devoir faire une école d'ingénieur pour pouvoir régler son vélo, par exemple si certain d'entre vous sont motards ou vttistes, combien sont capables de régler réellement les suspensions aux petits oignons selon les caractéristiques du terrain, son propre poids, la température ambiante, la technique de pilotage etc..., les arguments de vente selon lesquels on peut tout régler deviennent caduques car les gens laissent les réglages préconisés par les constructeurs). Tout est affaire de compromis, lorsqu'on veut un truc bien particulier, on s'adresse à un fabricant capable de faire du sur mesure ou qui bénéficie d'un catalogue bourré d'options.
(Par exemple "vagabonde" fait des super randonneuses sur mesure, c'est du VD et c'est intéressant).

Pour finir, je dirait que notre pratique est plutôt marginale, même si elle est plus ou moins en adéquation avec les problèmes environnementaux du moment. Par conséquent je pense que les pratiquants de notre discipline, en général, y sont venus de leur plein grès et sans renfort de grands coups de pub. Donc les problèmes de conception ne sont pas un frein au développement de notre discipline car ceux d'entre nous qui ont franchis le pas de rouler autrement, l'ont fait pour d'autres raisons (efficacité, possibilité de vélotaf plus rapide,confort, envie de faire différemment...les raisons sont multiples et propres à chacun). Ce n'est donc pas parceque tout n'est pas parfait qu'il n'y a pas plus de pratiquants.

Alors transmettons nos doléances aux constructeurs pour qu'ils fassent de mieux en mieux, encourageons les lorsque c'est bien, faisons leur part de nos déceptions mais ne leur demandons pas la lune. Et puis il faut se mettre en tête que chacun est différent et que ce n'est pas parceque les autres ne pensent pas comme moi que j'ai forcément raison.
Bonne route et portez vous bien Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 782111 Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Invité
Invité




Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2012, 21:28

Les rassemblements, en l'occurence la vélonormande, sont l'occasion de découvrir de nouveaus super "tunage"
je suis tombé sur celui-là Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Cool

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 02210
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012, 17:14

Sur le baron c'est mieux d'avoir les poulies pour le brin non tendu de la chaîne. Un tube tordu pour ça, c'est vraiment pas terrible (ça frotte…)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: tuning   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 13:49

Avant de tomber dans le HS de la ligne de chaîne idéale sur un Baron...

Cet exemple est à cheval entre ma définition du "tuning" et celle de la "solution de contournement" que je décris dans ce fil: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire

Le "tuning" tel que je l'ai accompli sur mon Rapto (et maintenant mon Corsa 700, à suivre) est une démarche de personnalisation pour correspondre au cahier des charges d'une ambition de fonctions, performance et esthétique.

La solution de contournement est l'utilisation de moyens du bord pour pallier aux lacunes de conception du fabricant face à un cahier des charges correspondant aux attentes minimales de la majorité des utilisateurs de vélo (montage de bidons, de matériel pour crevaisons, d'un compteur, fiabilité et performance correctes ce qui sur un VH passe par la conception de la ligne de chaîne).

Dans ce cas précis, on peut quand même se demander quelle était l'ambition de cette modification car le montage de série du retour de chaîne constitue un compromis acceptable entre le rendement de transmission et le rayon de braquage. On connaît tous la modification qui consiste à réduire ou éliminer les poulies de retour pour un meilleur rendement quitte à compromettre le braquage. Peut-être voulait-il éviter de se salir avec la chaîne?

Dans tous les cas, cet exemple n'aide pas la perception du VH en tant que produit industrialisé valide (et donc limite son attrait pour le consommateur lambda habitué au tout-cuit qui constitue le marché potentiel du VH, jusqu'ici peu exploité).
En d'autres mots:

- Tu l'as payé combien ton engin?
- 2200 €
- Et à ce prix tu dois le rafistoler avec des bouts de ficelle?

PS: Modos, peut-être devrait-on migrer les trois derniers messages dans l'autre fil? Les réponses qui risquent de suivre risque de mieux correspondre à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 14:53

Vœu exaucé Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000 En ligne
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 15:13

Jpl, c'est pas sympa de montrer le superbe montage de Vincent comme ça en public ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accessoire protection pluie et soleil pour casque de vélo
» Nouveau délire pour freiner beaucoup mieux dans toutes conditions
» Suggestions à nos chers constructeurs
» Fabricants de tractions avant
» fabricants de vélo couchés occasionnels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: