Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire

Aller en bas 
+33
bison couché
tontonjoe
herve
hbourj
Micke
Zwoofff
sebastien
discoveur700
reflets de vert
dadou
Magnum
Némo
phire
Myrddin
Paul
Sylvain
Trucmaiscoeur
Armandos
cavallo pazzo
zapols
Papy volant
Leloublan
l etrange
Pimprenelle
phiphi07
Sparv
Daniel13
jfv
Speedy Malric
el sombrero
sebm
Aviateur35
rabidchi
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 16:16

je suis d'accord avec rabidchi,
déja c'est pas normal d'être obligé de "bricoler" des velos assez cher comme ça quand on voit qu'un vélo de course avec les même equipement vaut 2 fois moins cher.
Ensuite, bricoler de bric et de broc sans un minimum d'esthetisme (ou de gout) quand on achète un vélo couché (donc un vélo cher), je trouve toujours ça très étonnant et peut encourageant pour des néophytes à venir franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 16:26

Bof moi j'aime bien le coté bricolo de certains vélos. Attention je trouve pas normal que les produits ne soit pas aboutis mais pour les améliorations à la marge, ça me choque pas de mettre du scotch, de la ficelle et du carton!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 19:04

Sébastien, c'est encore moins sympa de dénoncer !! Shocked
Au fait la corde, elle est en chanvre ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 22:01

Par défaut, sur un VH ou un VD, il n'y a jamais d'élément en tissus, pourtant les rubans de tissus prélevés sur les ourlets de vieux vêtements ou torchons, font des attaches d'une solidité, d'une souplesse et d'une légèreté exemplaire.

Alors qu'on nous vend comme équipements de série des attaches et supports en plastique beaucoup moins performants.

L'esthétique "commerciale" n'est pas synonyme d'efficacité. C'est joli mais si ça se casse...
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 22:55

jpl75 a écrit:
Sébastien, c'est encore moins sympa de dénoncer !! Shocked
Au fait la corde, elle est en chanvre ? Laughing
C'est bon, je connais le proprio ... Et franchement, chacun bricole SON vélo comme il veut et si l'astuce est bonne même en bouts de ficelle et qu'elle peut me resservir, je la copie sans souci. d'ailleurs allez trouver des pièces spécifiques en voyage, bonjour la galère alors que ton propre bricolage ou celui "piqué" à quelqu'un, merci la maitrise.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 23:06

rabidchi a écrit:
Dans ce cas précis, on peut quand même se demander quelle était l'ambition de cette modification car le montage de série du retour de chaîne constitue un compromis acceptable
J'ai fait à peu près la même modif sur mon HR Performer. La ligne de chaine de base est la même que sur le baron, et c'est assez naze. La modif montrée ici (remplacement de la roulette de retour par un tube courbe) est bien meilleure:
- la roulette n'est plus là pour laisser la chaine bouffer les poils de guiboles (aïe) et pourrir la cuisse.
- le frein avant ne tape plus dans la roulette (la mienne fut très rapidement abimée)
- le tube est moins bruyant que la roulette
- la chaine ne risque plus de dérailler de la roulette
- on s'en fout moins plein partout quand on manipule le vélo (par exemple dans le train ou en le descendant d'une voiture)

Mais ma modif à moi est à base de colliers en plastique et de scotch noir, et donc plus discrète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 19:02

J'aurais pu poster ça ds "agenda", mais il y a une question générale qui est liée à mon pb :

Pourquoi cette mode des vbreaks en VC alors qu'ils roulent majoritairement sur route et non ds la boue

Du coup, voilà à quoi on aboutit sur mon agenda :
Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 00311
Tout se touche Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Carton2
Quand je veux démonter la roue AR, je dois :
- déserrer le frein au maximum par le réglage du guidon (heureusement que j'avais prévu large)
- dégager cette m. de cable
Il faut des doigts de fées ds cet espace exigu ! il m'est arrivé d'enlever carrément le siège Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Grr

Quand je remonte, c'est l'inverse, sauf qu'en plus il faut en général que je rééquilibre les 2 côtés avec les petites vis dont je ne me souviens jamais ds quel sens elles agissent

Quand je pense à mes campagnolo !
- pour écarter les machoires, j'appuyais sur un petit bouton aux cocottes
- pour le centrer, je le positionnais à la main et ça ne bougeait plus

Bon, c'était peut-être pas la même gamme, mais avec ma "fourche ar VTT", je ne peux pas le monter Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 En-coler

Donc :
- mauvais choix des composants
- mauvais montage
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 19:24

jpl75 a écrit:
Pourquoi cette mode des vbreaks en VC alors qu'ils roulent majoritairement sur route et non ds la boue
Parce que ça permet de monter des pneus de section correcte pour du voyage ? Parce que ça freine fort, sans avoir besoin de monter en gamme, ce qui peut être utile si le vélo est chargé, par exemple en voyage ?

En fait, je pense que ta question pourrait être : « pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de support pour freins à cocotte, peut-être en plus des v-brakes ? », ce qui ne serait pas incompatible avec la possibilité de monter des gros pneus, avec l'usage d'un support amovible comme sur les vélos de chez Metabikes.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 19:49

tontonjoe a écrit:
jpl75 a écrit:
Pourquoi cette mode des vbrakes en VC alors qu'ils roulent majoritairement sur route et non ds la boue
Parce que ça permet de monter des pneus de section correcte pour du voyage ?
Pourtant l'Agenda est résolument orienté route et livré avec des jantes étroites prévues pour des pneus de section 28 tout au plus, donc compatibles frein route. Sur un Optima Lynxx, je veux bien, mais un Agenda...

Deux raisons me viennent à l'esprit:

  1. La même raison pour laquelle les VDM les moins chers utilisent de l'équipement VTT: parce qu'un ensemble v-brake et levier en conséquence sera toujours moins cher qu'un ensemble frein route et levier "route ceintre plat". Même si l'entrée de gamme en VH coûte jusqu'à 20 fois plus cher que l'entrée de gamme en VDM VTT/VTC, il s'agit quand même d'entrée de gamme et aucune opportunité n'est écartée dans le but de réduire les coûts.
  2. Parce que les leviers à tirage "route" compatibles avec autre chose que des cintres route ne sont répandus que depuis l'arrivée des vélos de route à cintre plat ou vélos "fitness" vers 2004. Alors si la conception du VH en question est plus ancienne, ça serait plausible (d'ailleurs les Agenda d'aujourd'hui sont conçus pour des étriers route non?). Pourtant les leviers Avid Speed dial, ajustables et donc utilisables autant pour un tirage route qu'un tirage v-brake, existent depuis 1994. Mais peut-être étaient-ils plus chers qu'ils le sont aujourd'hui, et de toutes façons toujours plus chers qu'un ensemble type v-brake.


Dernière édition par rabidchi le Mer 18 Avr 2012, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 20:54

herve a écrit:
Et franchement, chacun bricole SON vélo comme il veut et si l'astuce est bonne même en bouts de ficelle et qu'elle peut me resservir, je la copie sans souci. d'ailleurs allez trouver des pièces spécifiques en voyage, bonjour la galère alors que ton propre bricolage ou celui "piqué" à quelqu'un, merci la maitrise.
La conversation tourne en rond à chaque page du fil. Je propose simplement que ceux qui n'ont pas envie de bricoler ne soient pas forcés de le faire à cause de la conception non aboutie ne prenant pas en compte la fixation d'accessoires aussi universels que des bidons, un compteur et du matos pour les crevaisons et ne permettant pas un minimum d'ajustements morphologiques.
Ensuite si les bricoleurs que nous sommes veulent imaginer d'ingénieuses solutions personnalisées, libre à nous!

Peut-être faut-il catégoriser les types de bricolages?
  1. L'absence de tout bricolage Du fait de la rareté des VH prêts à recevoir - de série et sans le moindre bricolage - le minimum d'accessoires et d'ajustements nécéssaires à une sortie de ne serait-ce que 10 bornes, c'est chose rare.

  2. La solution de contournement utilisant les moyens du bord Elle tente de pallier aux lacunes de conception du VH. Les matériaux sont ceux "du bord", car soit il s'agit du prototype d'une solution qui sera raffinée ensuite ou d'une solution temporaire qui a tenu, soit parce que de tels matériaux correspondent mieux aux contraintes que toute solution commerciale. Puisque les matériaux ne correspondent pas aux codes des produits de consommation "aboutis" (que l'on soit d'accord avec ces codes ou non, force est de constater qu'ils existent) et particulièrement des VD, cela peut rebuter plusieurs néophytes.

  3. La solution de contournement utilisant des accessoires commerciaux tels des accessoires de montage Terracycle, pattes porte-bidons Optima et autres accessoires prévus pour le VD tels ceux fabriqués par Minoura et mentionnés plus tôt sur ce fil. Comme la précédente, elle tente de pallier aux lacunes de conception. Les matériaux correspondent mieux aux codes, mais la surcharge d'accessoires peut vite briser la ligne pure du VH (voir le Raptobike en page 1) et rebuter le néophyte...

  4. La solution de personnalisation ou "tuning" utilisant les moyens du bord pour répondre au cahier des charges d'utilisateurs souvent aguerris. Celui-ci reflète souvent des ambitions de fonctions et performances et des contextes d'utilisation particuliers (par exemple un long voyage en autonomie). Perception du néophyte: semblable à la 2, mais dans le cas de l'imaginaire associé au voyage au long cours, ça peut être favorable (le bricolage maitrisé reflète l'esprit d'aventure).

  5. La solution de personnalisation ou "tuning" utilisant des accessoires commerciaux. Mêmes ambitions que la 4 avec parfois des ambitions esthétiques en plus, mais la perception peut être plus favorable car coutumière dans l'univers du VD (par exemple l'ajout d'un porte-bagages).

  6. La solution de personnalisation ou "tuning" imitant un produit abouti. C'est celle à laquelle j'aspire (voir fil Raptobike ). Ici, tous les moyens sont bons. Il existe une pratique semblable dans le tuning automobile qui consiste à exécuter la personnalisation en reproduisant les codes et la qualité des équipements de série; en d'autres mots, "comme si le fabricant l'avait conçu". Si c'est réussi, le néophyte n'y voit que du feu et croit pouvoir acheter la même chose de série.

  7. Les réparations sur le terrain utilisant les moyens du bord qui pallient à un bris plutôt qu'un défaut de conception. Le génie de certaines de celles-ci dans certains récits de longs voyages est en effet admirable et impressionnera probablement le néophyte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Invité
Invité




Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2012, 22:53

rabidchi a écrit:
...La conversation tourne en rond à chaque page du fil...

Tu ne dois pas t'en étonner !
Tu es sur un forum... Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2012, 08:07

Petite précision : Je ne remettais pas en cause les bricolages, parfois superbes et aboutis de certains(est-ce encore du bricolage ?), mais personnellement je m'en sors mieux avec de la ficelle. Aucun jugement de ma part, désolé si c'est ce qui a été perçu...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015, 16:38

Je déterre ce sujet pour faire écho au sujet http://velorizontal.1fr1.net/t20571p15-satisfaits-de-vos-vh
Que tous ceux qui ont des proposition d'améliorations à proposer pour leurs VH se lâchent!

Perso, j'aimerais que les constructeurs proposent des supports de porte bidons ou des solutions de porte bidons d'origine, ainsi que des sacoches/coffre adaptés au vélo et suffisamment résistants en cas de chute.
Les sacoches de selle radical, j'en suis pas fan, ça manque de rigidité, et ça finit par s'affaisser/bailler... bref, ça finit par être moche!
Les coffres, c'est mieux, mais Zockra qui en avait fait un bien joli n'existe plus, et Novosport ne semble pas facile à approcher.
Si quelqu'un a une adresse pour acheter un coffre d'une dizaine de litres, solide et pas moche, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015, 22:27

La brainbox de bacchetta est en cordura, renforcée à l'intérieur, du coup ça tient comme un coffre...
C'est ce que j'ai sur mon encore.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15452
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 09:04

Les sacoches de Radical suspendues aux dossiers ont souvent du mal à rester en forme et tendance à s'affaisser pour toucher les roues
lorsque elle sont trop chargées. Ce n'est pas beaucoup mieux sur les porte bagages pas spécialement conçus pour elles.

Moi, je n'ai que ça  Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 4048 .

Les miennes ne se déforment pas, ne gênent jamais le fonctionnement du vélo et peuvent être lourdement chargées. Cool

Mon secret? confused  scratch

Sur le meta:
Sacoche solo aero 10 litres
https://plus.google.com/photos/100008601637824436269/albums/5786176996492399233?banner=pwa

Sur le trike:
Sacoche 30 litres
https://plus.google.com/photos/100008601637824436269/albums/5851214547008544241?banner=pwa

Plus fort encore:
Le meta équipé indifféremment d'une sacoche 10 litre ou 30 litres, sans aucun problème:
https://plus.google.com/photos/100008601637824436269/albums/6043682407832355153?banner=pwa

On parle des vélos couchés, mais c'est la même choses pour les VD je pense
A ce niveau je ne vois pas beaucoup de différence, sauf que les accessoires vélos sont souvent conçu pour les VD.
Cependant, un certain nombre s'adapte aussi aux VC comme les sonnettes, porte bagages, et d'autres pas.
Il y a aussi des bricoleurs géniaux sur VD.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 09:08

oui c'est bien le sujet Didier, nos vélos ne sont pas aboutis !!!
tu contournes avec tout ton talent les manquements des fabricants Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 0007

je n'ose même pas montrer la photo de la boîte de conserve qui fait office de protection des poulies sur mon TID Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 09:33

Didier33 a écrit:
Les sacoches de Radical suspendues aux dossiers ont souvent du mal à rester en forme et tendance à s'affaisser pour toucher les roues
lorsque elle sont trop chargées. Ce n'est pas beaucoup mieux sur les porte bagages pas spécialement conçus pour elles.

Moi, je n'ai que ça  Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 4048 .




Les miennes ne se déforment pas, ne gênent jamais le fonctionnement du vélo et peuvent être lourdement chargées. Cool

Mon secret? confused  scratch

Sur le meta:
Sacoche solo aero 10 litres
https://plus.google.com/photos/100008601637824436269/albums/5786176996492399233?banner=pwa

Sur le trike:
Sacoche 30 litres
https://plus.google.com/photos/100008601637824436269/albums/5851214547008544241?banner=pwa

Plus fort encore:
Le meta équipé indifféremment d'une sacoche 10 litre ou 30 litres, sans aucun problème:
https://plus.google.com/photos/100008601637824436269/albums/6043682407832355153?banner=pwa

On parle des vélos couchés, mais c'est la même choses pour les VD je pense
A ce niveau je ne vois pas beaucoup de différence, sauf que les accessoires vélos sont souvent conçu pour les VD.
Cependant, un certain nombre s'adapte aussi aux VC comme les sonnettes, porte bagages, et d'autres pas.
Il y a aussi des bricoleurs géniaux sur VD.


Pas tout à fait d'accord
La sacoche aero radical frotte contre le pneu arrière quand le siège est incliné vers les 20 degrés
Je me sers de la poignée de transport de la sacoche passée autour de l'appui tête comme bretelle pour éviter l'affaissement sur le pneu
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 10:07

Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 10:09

Où peut-on se la procurer cette Brainbox?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 10:29

Je l'avais acheté chez cyclociel avec mon meta.
J'imagine que quiconque qui vend du bacchetta peut se le procurer.
Sinon, en achetant directement sur le site de bacchetta, avec les frais de port, ça revient au prix d'une radical, c.a.d. 100 dollars.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 10:32

je me demande si El Sombrero ne peut pas nous en faire une avec un tutorial pour les nuls !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 14:19

rouedevelo a écrit:
je me demande si El Sombrero ne peut pas nous en faire une avec un tutorial pour les nuls !

Ça pourrait se faire si et seulement si .....j'avais un peu plus de santé!.......

-----------------------
D'emblée, sans trop me pencher sur "le truc",
je dirais qu'il est facile de rigidifier les parois (ou 1 ou 2 selon) d'un sac ,
comme c'est en général le cas pour des sacoches traditionnels de grand modèle de cyclo-campeur
(un simple insert en plastique (non cassant) peut suffire, recyclé par exemple sur un bac en plastique,.... avec des vis, de la colle, des rivets, coincé dans un rabat en tissu etc... à voir au plus pratique, facile et léger)


ON PEUT D'AILLEURS EN PROFITER POUR SE FAIRE UN LOGEMENT SECRET (clés,.....)

on peut aussi utiliser une technique plus luxueuse:
-faire un patron de la surface à rigidifier,
-la reporter sur un patch en carbone tissé de taille avoisinante,
-coudre le patch à la machine sur les bords pour éviter l'effilochage des fibres (comme le fait un ourlet en couture)
(on peut passer une multitude de fois: en aller retour, en long, en large, et en travers).
-vérifier -à blanc- dans la sacoche son bon positionnement,
(on fait comme pour un encollage avec de la colle néoprène)
(il faudra ensuite penser à bien remplir la sacoche pour lui donner de la tenue-forme adéquate???
avec mes grandes sacoches de cyclo-camping, j'ai utilisé un gabarit en bois (interne et...démontable) pour être sûr d'avoir une forme impeccable).

-on enduit le patch de résine (l'époxy sera le mieux!) sur une surface plane, par exemple sur une table avec un sac poubelle en dessous (en protection).
-on attend ou pas (en attendant un peu la résine devient poisseuse: le patch s'en retrouve plus rigide,
c'est parfois bien, mais ça laisse un créneau de temps opératoire bien plus limité).
Si le tissu de la sacoche est poreux , on le badigeonnera de résine, comme on le ferait avec de la colle néoprène (où en encolle les 2 côtés à encoller).
Attention ,la résine fluide peut filtrer à travers les coutures du sac et...fuir.
Certes, ça peut aussi nettement améliorer une imperméabilité défaillante, mais aussi faire moche!
-On met le patch enduit en place, en pressant bien,
-on recouvre celui-ci avec une épaisseur de sac poubelle épais (pour déchet vert par exemple) en guise de peeling qu'on devra retirer une fois la résine durcie, qu'on lisse bien pour faire propre et lisse,

Astuce, mais agir avec prudence et réflexion!!!
on peut choisir délibérément d'avoir plutôt une surface rugueuse pour éviter d'avoir un objet dans sa sacoche qui se  promène lors du roulage: on ne met pas de surface en sac poubelle mais si et seulement si la surface et l'accès le permettent, comme on le fait pour le dessus d'une planche de surf, en mettant du gros sel sur la surface en le poudrant SANS l'enfoncer (comme un gâteau avec du sucre glace).
Une fois la résine durcie, on passera sous l'eau le sel qui fondra et laissera une surface bien rugueuse.


-on utilise des tissus (ou autre) enfournés dans la sacoche pour le maintenir coincé en place en compression contre  le tissu de la sacoche.


Le plus long est d'attendre, et.....pas* nécessairement 24 heures! si on pense avoir fait une grosse bêtise,
-on dépose les tissus internes (*:qui peuvent restés collés).

------------
Mon astuce:
-il peut être bien plus simple de procéder en RETOURNANT* le tissu de la sacoche (comme on retourne un pantalon):
ce qui était "à l'intérieur", se retrouve alors "à l'extérieur"!++++
On contrôle alors bien mieux, on fait moins de coulures disgracieuses, en s'enquiquine moins, etc. .

* Remarque:
si on recouvre 1 ou des angles, c'est une solution à ne pas retenir!!!
Car un angle entrant deviendra un angle sortant et réciproquement,
bien qu'on puisse aller jusqu'à l' étape du placement du patch (en place dans la sacoche) et de retourner -en suivant- délicatement le tissu de la sacoche
Tant que la résine ne prend pas, ce sera  encore possible


___________________________________________________________________________________________________________
des idées à piocher dans mes réalisations:
1) sacoche latérale de mon trike:
http://velorizontal.1fr1.net/t4156p30-fabrication-de-sacoches-pour-trike-siege-resine-et-ou-carbone?highlight=sacoche+sacoches

2) sacoches de cyclo-campeur:+++++ (page 3)
http://velorizontal.1fr1.net/t5414p30-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier?highlight=sacoche+sacoches

Là, j'ai poussé la perfection le luxe en donnant un angle entre le dos et le fond inférieur à 90° avec le gabarit en bois lors de la fabrication,
pour tenir compte et compenser la déformation de la sacoche une fois remplie et positionnée avec ses crochets sur le porte-bagage.
(c' était le principal défaut de mes anciennes sacoches violettes, qui étaient des sacs "tout fait" à la base.


Dernière édition par el sombrero le Ven 22 Mai 2015, 17:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015, 15:55

bon rétablissement donc
mes sacoches du baron je les rigidifie avec une bande de polyethylène alvéolé dans lesquelles je fais passer 2 baguettes de soudure puis je les plie aux 4 coins et c'est suffisant et ultralight Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 782111
pour les sacoches dos siège je n'en ai pas et j'ai pas l'envie de me pencher sur le truc (d'ailleurs en se moment j'peux pas non plus Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2015, 10:48

bison couché a écrit:
bison couché a écrit:
La brainbox de bacchetta est en cordura, renforcée à l'intérieur, du coup ça tient comme un coffre...
C'est ce que j'ai sur mon encore.
[/url]

@ Zapols ( "Où peut-on se la procurer cette Brainbox?")
_Attention que la fermeture éclair de cette sacoche ne dure pas longtemps , j'ai du en faire remplacer une . Mon modèle n'accepte pas d'appuie-tête non plus , et elle n'existe qu'en noir. Par contre : mention bien au système de fixation sur le dessus.
_Alors que sur la Radical la fermeture est sacrément balèze mais le bruit que font les grosses tirettes métalliques qui s'entrechoquent m'a obligé de les entourer d'un laçage
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2015, 14:22

@Trucmaiscoeur
Aucun soucis avec ma fermeture éclair en 2 ou 3 ans, j'espère que ton soucis était une exception!
Bien que j'en utilise plus maintenant, je peux affirmer que l'appuie tête passe (avec un peu de 'bonne volonté')
J'imagine que sur des sièges plus larges que celui du meta, cela peut devenir problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire   Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour beaucoup de fabricants, la conception aboutie est accessoire
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accessoire protection pluie et soleil pour casque de vélo
» Nouveau délire pour freiner beaucoup mieux dans toutes conditions
» Suggestions à nos chers constructeurs
» Fabricants de tractions avant
» fabricants de vélo couchés occasionnels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: