Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike

Aller en bas 
+24
Ralevy
discoveur700
Zythum
Tijojo
sleibt
Kony()
gassies
Jno33
SPOCK 2
Pomme d'Happy
Armandos
mtriclin
olivier26
Ness
xael
el sombrero
LucB
blabla
poppy
Zwoofff
yvesg83
Didier33
Papy volant
Rallarros
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 11:26

[quote="Rallarros"]Bonjour,

je refais ici ma présentation-question pour que les trikers, de ce sous-forum dédié aux trikers, puissent y répondre avec des arguments de triker qui a un long vécu de triker,
et pour que j'y trouve des réponses en fonction de mes besoins.

J'ai vu un blog latinotrike.blogspot.fr/p/le-materiel.html où un triker a fait 13.000 kms dans les Andes jusqu'à Ushuaia.
Mais il ne parle pas de son matériel.

Étant d'abord vintage car driver, j'ai fait ces 25 dernières années mes voyages en automobiles de 85 ans (voir lien dans signature)
Mais je me suis reconverti l'été 2011 et j'ai parcouru la Finlande, la Laponie finlandaise et la Suède à vélo avec une remorque mono-roue BeeZ: 2355 km (voir lien dans signature)
C'est la 1ère fois que j'avais fait mes vacances à vélo et cet essai est concluant.
Je me prépare déjà pour l'été 2012 avec un Simplon Kagu HD 22/32/44 11-36 à 10 vitesses et Shimano Deore XT partout.

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Moepse11

Mon parcours de l'été 2012 va me mener ici (voir le lien dans signature et >>> travelblog)

J'ai suivi ici tout ce fil, mais il n'y a jamais eu une intervention exhaustive d'un triker qui a fait Alpes, Pyrénées et longs cols difficiles.
Avec mon Simplon Kagu je monte du 12% avec du 22 >>> 36.
C'est limite. Cet été j'aurai plus dur le long de l'Océan Arctique Glacial.

J'ai essayé sur la rive droite du Rhin chez Radhiesli à Friesenheim-Schuttern un HP Velotechnik Scorpion fs.

Et j'arrive à mes questions:

Question 1)
Un ICE Sprint x avec une roue de 26", suspensions à l'avant avant, siège Mesh
un 10 vitesses 11-36, un Schlumpf Mountaindrive de 46 qui me permet un développement en dessous du mètre jusqu'à 8,68 et un Vmax de 39,6 km/h à 76 tours/minute est-il pour moi?
Je pense privilégier une roue de 26" avec un Schwalbe Mondial 50-559.
Quels sont les plus petits plateaux pour un Trike avec 26"? Du 20?

Question 2)
Je pense mettre des pédales de 155 car je fais du 97 centimètres.

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Sprint12

Question 3)
Je ne fais que du camping, et j'ai une excellente remorque BeeZ auto-amortie de 4,5 kgs seulement.
Je n'ai pas trouvé des sacoches Ortlieb ou Radical Design qui me permettent un chargement pour le camping comme pour ma BeeZ qui a un Ortlieb de 90 litres.
Je n'ai pas plus de 25 kg de charge.

Pour ne pas nuire à l'aérodynamisme et pour ne pas transformer ma remorque en wedding-cake d'où sortent par hasard une tête ou des jambes,
je pense rouler avec ma BeeZ et le Trike.

Question 4)
Je veux être capable de faire tous les jours des étapes de 130 km.
Et donc tenir une moyenne vers 21 à 24 km/h sur tout mon périple qui va durer 6 semaines et 3300 km prévus ou plus si ça va mieux.

Question 5)
Pour le suivi des pièces détachées et avant l'effondrement économique international... (on n'a encore rien vécu depuis 2008)
je pense que des marques sises en Europe comme ICE ou Velotechnik sont à la hauteur. Je tiens au suivi qualité/produit. Qu'en pensez-vous?

Je fais surtout de l'asphalte, en Laponie il y a des routes de terre, mais le permafrost aide à les garder bien plates après la détrempe des fontes des neiges.
De toute façon, au dessus du cercle polaire, ils savent faire des routes, et nos routes du réseau secondaire sous nos latitudes auraient à en rougir.


Bien à vous tous et merci pour des réponses construites et argumentées par l'expérience de trikeur et pas de vélocouchiste

Rallarros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 11:33

tu vas dans le bandeau "rechercher" et tapes
pyrénées
ensuite des sujets comme celui de Nat (tri et handi) pourront t'éclairer
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 11:53

Rallarros a écrit:
un développement en dessous du mètre jusqu'à 8,68 et un Vmax de 39,6 km/h à 76 tours/minute est-il pour moi?

- Un développement de 8.68 sur un trike ? pour faire des courses de descente ? mais pour tenir du 30, et encore je suis optimiste Laughing -

Je pense mettre des pédales de 155 car je fais du 97 centimètres.

- Des manivelles sans-doute -

Je veux être capable de faire tous les jours des étapes de 130 km.
Et donc tenir une moyenne vers 21 à 24 km/h sur tout mon périple qui va durer 6 semaines et 3300 km prévus ou plus si ça va mieux.

- Si tu peux faire ça en trike-remorque, tu es passé à côté d'une grande carrière -

Question 5)
Pour le suivi des pièces détachées et avant l'effondrement économique international... (on n'a encore rien vécu depuis 2008)
je pense que des marques sises en Europe comme ICE ou Velotechnik sont à la hauteur. Je tiens au suivi qualité/produit. Qu'en pensez-vous?

- En Laponie, vaut mieux songer à la réparation sur place ; c'est pour ça que certains tour du mondiste ne jurent que par l'acier -
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 11:57

Sur ce forum, tu as aussi l'illustre Sombrero, grand cyclo campeur en trike devant l'Eternel, et qui a fourni une abondante littérature.
Je pense qu'il a pas mal bourlingué en montagne, et notamment dans les Pyrénées.
Au besoin, pour des questions spécifiques, tu peux le contacter en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 12:06

Avec un Schlumpf Mountaindrive il n'est pas nécessaire de descendre en-dessous de 46, car en réduction on est à du 17,5 pour des roues de 26" , 50-559.

Ce qui est de l'autre côté de l'éventail n'est ici que pour indication.

Mes expéditions polaires réclament de l'endurance. Dans les Îles Lofoten et Vesterålen j'aurai deux fois du 18%, ça c'est déjà sûr >>> site hotchkiss.eu/travelblog/index.php

De l'acier? Quel est le Trike en acier avec roue de 26".

Je ne prendrai pas des roues de 20, le tendeur est trop bas.

Oui des pédivelles de 155 comme préconisé par ICE.

Maintenant j'aimerai des réponses de grands voyageurs dans des configurations analogues que je m'imagine être nécessaires pour mes besoins.



Dernière édition par Rallarros le Dim 15 Avr 2012, 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 13:07

Bonjour, j'ai fait avec mon tricycle Performer des grands cols dans les Alpes (Allos, Vars, Izoard, Lautaret...) sans assistance ni remorque et dans les Pyrénées (Pailhères, Port, Portet d'Aspet, Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque, Marie Blanque) avec assistance électrique et remorque.

Faire 130kms en tricycle dans des étapes de montagne en cyclo-camping ça me paraît franchement optimiste puisqu'une telle distance dans les Alpes ou les Pyrénées implique d'enchaîner au moins 2 grands cols voire 3.

Avec mon tricycle non assisté dans les Alpes je montais en moyenne à 3km/h (en incluant les pauses).
Avec mon tricycle assisté je monte à 6/7 (toujours pauses comprises) ce qui me paraît difficile à atteindre sans assistance à moins d'être super entraîné et préparé (ce que je ne suis pas).

Pour les développement j'ai un pédalier VTT avec un grand plateau route (je me souviens plus du nombre de dents je regarde ça pour tout à l'heure).
A l'arrière j'ai 11/34 ou 36 (pareil je vais vérifier).

Pour ce qui est de tenir du 24/26 de moyenne en tricycle en cyclo camping je pense comme JPL que si tu y arrives t'es un sacré cycliste.


Pour voir des photos de mon semi-remorque c'est là:

https://picasaweb.google.com/yvesg83/VoyageAVeloDu08Au28Aout2009

https://picasaweb.google.com/yvesg83/PhotosRemorqueVelo

A plus pour toute question que tu souhaiteras.

Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 16:56

bon rien que pour faire raler puisque je n'ai fait ni les alpes ni les Pyrenées... mais en irlande quelques cols et des pentes à 18%.

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike P1040811
Voyage effectué en trike avec 30kg de bagages pour moi, 25 pour mon amie.
Question pedalier ma cherie à un 165 (le 155 elle a trouvé ça trop dur, pas assez de bras de levier) et moi un 172,5
Pas de remorque, plateaux sur les 2 trikes 22 a l'avant pour le plus petit des 3 plateaux et 11/34 à l'arriere. On est passé dur mon on passe avec quelques arrêts...
Par contre loin des 130 km par jour. Plutôt 70km/j et 118 pour la plus longue...
130km par jour, en montagne chargé... scratch Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 17:31

Merci déjà pour ces réponses.
--------------------------------------

Il me fallait mettre dans le titre Alpes / Pyrénées pour obtenir un avis vécu, averti et chiffré sur la haute montagne et le long

-----------------------------------------------------------.


La Finlande et la Laponie finlandaise sont plates, le plus haut col est à 560 mètres.
Le long de l'Océan Arctique Glacial après Tromsø j'aurais deux fois du 18% en montée et en descente >>> hotchkiss.eu/travelblog/index.php
Puis pour traverser de nouveau la Norvège vers la Suède je n'aurai qu'un col de 700 mètres (donc moins que les 12% que je fais en Forêt Noire sur mon up Simplon Kagu).

En Suède on est régulièrement entre 200 et 500 mètres mais sans violentes montées. Donc des étapes de 100 km sont normales.

Avec un triple plateaux on a beaucoup de vitesses qui ne servent à rien à cause des recoupements.

C'est pourquoi je pense à un pédalier Schlumpf Mountaindrive qui réduit de 2,5 fois par exemple une couronne de 46 si bien que le plus petit développement est avec cette configuration de 1,04 mètre.
Un Rohloff ne peut avoir un développement hyper-réduit à cause de la garantie constructeur.
Et je tiens à la roue de 26" car je fais du camping, des routes de terre au-dessus du cercle polaire (à la même hauteur que l'Alaska en fait)

Il existe un bon calculateur ici il faut mettre les www devant >>> gear-calculator.com/#KB=20,46&RZ=11,13,15,17,19,21,24,28,32,36&GR=DERS&TF=80&UF=2050&SL=2

Le calculateur ne descend pas en dessous d'un plateau de 20 quand on compte avec le Schlumpf Mountaindrive..
Il faut remettre en valeurs km/h et cm puis déplacer les couronnes comme on veut ou utiliser les autres paramètres.

--------------------------

Pour l'aérodynamisme je pense garder la remorque BeeZ qui est dans le sillage du Trike plutôt que d'augmenter du moindre centimètre la surface frontale.

Quand on a deux sacoches latérales qui seraient encore aéro-fluides mais un peu trop petites (Ortlieb à 52 litres) ou non étanches (Radical Design)
on n'a toujours pas une sacoche, on va dire de 40 litres pour la bouffe du jour et les objets que l'on sort plus souvent dans une étape.
Et les sacoches latérales n'atteignent jamais plus de 70 litres pour la paire.

Il y a bien chez Ice une barre à adapter pour mettre de côté une sacoche normale de guidon d'un Up. Mais ça ne suffit pas.


---------------------------------------------------

Oui, les alsaciens font naturellement confiance au SAV allemand, mais le HP Velotechnik Scorpion fs n'a pas de roue en 26"
Il me faudrait combiner un Rohloff et un Schlump Speeddrive qui augmente de 1,65 fois.
Mais alors plus de remorque et j'ai le problème des sacoches et de l'augmentation du CsX

------------------------------------------

Le ICE a des galets TerraCycle qui ont tous des roulements industriels et étanches.
Comme collectionneur de tacots je sais qu'en roulement tout est normalisé depuis les années 20 et on peut remplacer soi-même n'importe quel roulement.


Dernière édition par Rallarros le Dim 15 Avr 2012, 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 17:32

Zwoofff a écrit:

Par contre loin des 130 km par jour. Plutôt 70km/j et 118 pour la plus longue...
130km par jour, en montagne chargé... scratch Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Triste6

Entièrement d'accord pour les chiffres: en montagne 70km/jour ça correspond à l’ascension d'un col, sa descente plus la vallée qui permet de rejoindre le pied du col suivant.
C'est une configuration très fréquente dans les Alpes, un peu moins dans les Pyrénées ou le pied du col suivant est parfois très proche (voire dans la continuité directe) de la descente du col précédent, l'exemple type étant l'enchaînement Peyresourde, Aspin, Tourmalet.

En plaine plus ou moins vallonnée on est plutôt dans une fourchette 90-130 km/j suivant le "plus ou moins vallonnée".
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 17:51

bonjour Rallarros

c'est super ce que tu veux faire...mais, si tu regarde mon blog, tu verra que j'ai fait pas mal de cols dans les Alpes et ailleurs... avec des moyennes TRES différentes selon que je faisais le tour du Mont Blanc ou Aix les Bains/Nice par les grands cols ou la traversée Aix les Bains/Saint Brieuc...

je n'ai jamais atteints les moyennes que tu envisage... et je n'avais PAS DE BAGAGE !!!

je crois que 100/110 km/jour, avec une remorque de 40 kg sont faisables avec les petit cols que tu va franchir... mais à 15/17 km/h...
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 18:22

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Dsc_0011
Un eu plus de 130l pour moi et presque 110l pour madame... Des sacs poubelles à l'interieur pour l'etancheité des laterales et sous la bache orange (très visible par les voitures surtout par mauvais temps) des sacoches et un sac Ortlieb étanches donc.
Donc meilleur tri et acessibilité qu'un gros sac à l'arriere.
Entre la roue arrière et le siege j'avais en plus une outre de 6l d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 18:52

Avec ton attelage, on élève de nouveau le centre de gravité et le ScX est gravement dégradé, et on perd un peu le "plus" d'un Trike et de son esthétique d'arachnologue

---------------------

Dans les pays nordiques et scandinaves c'est toujours limité à 80 km/h,
il y a un respect et une tranquillité énormes et...
les PV pour automobilistes sont indexés sur le salaire du contrevenant.

Pour me signaler j'ai mes drapeaux >>>

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Rallar10

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Rallar11

(pix >>> Vélo Gudereit de mon expédition arctique polaire de l'été 2011)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 19:04

ça ne m'a jamais empêché de descendre les cols avec des pointes à près de 70km/h...
Le SCX c'est pas le truc commercial pour nous faire acheter des bagnoles il y a une vingtaine d'années? Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike 4048
Sincèrement, lorsque je voyage, je ne fais pas la course, le trike est et restera une enclume.
Tu parles de pénétration dans l'air mais t'as des drapeaux de la taille d'un etandard... question frein c'est pas mal non plus.
Si tu veux rouler plus vite coucher laisse tomber le trike et vois dans les vélos couchés à 2 roues. par contre en côte c'est moins stable mais si tu tiens à une remorque le probleme avec un 2 roues sera moindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 20:31

++++
avec Armandos et Zwoofff
même si ..je n'ai grimpé avec mes tris que des cols sans remorque et sacoche chargée
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 20:43

difficile d’être d'accord ++++
avec Armandos et Zwoofff
car ils ont des avis partagés,
et des expériences différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 20:50

Rallarros a écrit:
difficile d’être d'accord ++++
avec Armandos et Zwoofff
car ils ont des avis partagés,
et des expériences différentes.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut absolument que tu essaies un tricycle.
Histoire de ne pas te faire trop d'illusions.

Ceci dit pour rien au monde je ne changerais de type de vélo pour voyager.
Le trike pour le voyage c'est, pour moi en tout cas le vélo idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 21:00

mais qu'espère tu au juste? quelqu'un qui ait ton âge, ton poids, ton expérience, ton entrainement, ta capacité physique, tes idées et ton parcours à peu près identiques? Tout ça reuni? Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Carton2
On est tous différents mais je ne vois guère ici d'avis qui soient suffisamment opposés, contradictoires...
JE crois que si tu relis bien on te dis tous la même chose à un poil de détail prêt.
et ce poil de détail c'est ta part de sensation(s), celle qui t'appartient.
Le monde des velocouchistes est preteur. pose gentiement la question dans le forum région, la tienne.... alors essaie et vois. Maintenant à toi de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 22:16

Citation :
mais qu'espère tu au juste? quelqu'un qui ait ton âge, ton poids, ton expérience, ton entrainement, ta capacité physique, tes idées et ton parcours à peu près identiques? Tout ça reuni? Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Carton2

Je crois que c'est à peu près ça.


Citation :
On est tous différents mais je ne vois guère ici d'avis qui soient suffisamment opposés, contradictoires...
JE crois que si tu relis bien on te dis tous la même chose à un poil de détail prêt.

Je suis même pas sûr du poil de détail Smile


Citation :
et ce poil de détail c'est ta part de sensation(s), celle qui t'appartient.

Là peut être...


Citation :
Le monde des velocouchistes est preteur. pose gentiement la question dans le forum région, la tienne.... alors essaie et vois. Maintenant à toi de jouer.

Je pense effectivement qu'une petite montée du Ballon d'Alsace ou du col de la Schlucht remettra les choses à l'endroit Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike 4048

Ceci dit Rallaros j'ai jeté un œil sur l'itinéraire que tu as prévu on est très loin à mon avis des longs cols alpins ou pyrénéens.
Tu auras bien sûr des passages difficiles (tu as parlé de 18%) mais n'oublie pas qu'en tricycle on monte TOUT. A 1,5 km/h s'il le faut mais on monte puisque nous n'avons pas d'équilibre à maintenir.
Et c'est dans ce cas là que tu apprécieras le tricycle par rapport au vélo droit.

J'ai vérifié mes développements d'avant l'assistance électrique: 22/32/48 à l'avant et 11/34 à l'arrière.
Avec ça tu passes TOUT mais pas à 24/26 de moyenne.

Voilà, allez va essayer un tricycle et fais toi ton idée.

Le coin des alsaciens sur ce forum c'est là: http://velorizontal.1fr1.net/t7595-le-coin-des-alsaciens
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 22:35

Rallaros,

des étapes de +130km/jour avec un trike chargé (20-25kg) et du dénivelé (2000 à 3000m), j'ai fait !... mais à des Vmoy de 13 à 15 km/h au maximum !!
Faut pas rêver !!!!
Et dans tous les cas, 1 seul grand col par jour.

C'est assez "rigolo" en terme de "performance personnelle", mais un tel kilométrage journalier (si relief) ne présente aucun intérêt en mode voyage : tu passes ta journée à pédaler sans rien visiter, sans prendre le temps de faire des photos, .... etc.

Ça confirme donc ce qui a déjà été dit..


Maintenant, pour ce qui est de l'aérodynamisme d'un trike chargé....... Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike 4048

Néanmoins, Have a good trip !


Autre point à ne pas négliger : le réseau secondaire lapon/scandinave étant en terre battue (au mieux), ou très "gravilloneux" (au pire), les roues avant de 20" d'un trike vont très rapidement "saturer" ta vitesse maxi.... donc moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyDim 15 Avr 2012, 23:32

En Laponie il n'y a pas besoin de rouler sur les réseaux secondaires,
parce qu'il n'y a de toute façon personne sur les routes, sauf celle de Nordkapp qui vient de la Suède.
Mais c'est très relatif.

Même en Suède les routes nationales sont cool.

Oui j'ai deux très grosses montées dans les Lofoten, le reste c'est en dessous de 8%.

J'ai mis les extrêmes dans le titre et la demande de mon thread (Alpes/Pyrénées pour les dénivelés et moyenne de 24/26 km/h) pour voir où je dois me situer.

Maintenant, dites-moi. Sur le plat, sans vent, on tient quelle moyenne et quelle distance?

Le pare-vent Streamer Windwrap XT sert-il à qqch?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyLun 16 Avr 2012, 09:21

Citation :
Maintenant, dites-moi. Sur le plat, sans vent, on tient quelle moyenne et quelle distance?

Pas de soucis pour faire 130km à 20/25 de croisière.

Pour ce qui est du vent y'a pas photos entre le tricycle et le vélo droit (VD).

Je l'ai vécu dans la fin de la descente du col de Peyresourde vers Arreau qui est juste un faux plat descendant.

Je roulais avec un couple en VD et un vent de face très fort.
Alors que je me contentais de laisser rouler juste en tournant les jambes sans donner un coup de pédale, ils n'arrivaient pas à suivre (+/- une minute d'attente en bas) en pédalant comme des malades. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyLun 16 Avr 2012, 09:36

Merci de ta réponse.

---------------------------

On s'approche donc de mes attentes.

L'été dernier avec un upright Gudereit qui n'avait de Trekking Bike que le nom + la remorque BeeZ + deux sacoches et 30 kgs de ballast,
j'avais fait au max 132 km et j'étais entre 95 et 105 km par jour roulé
même en Suède par très fort vent constant sur les derniers 990 km et en ayant des dénivelés de 200 à 500 mètres sur presque tout ce dernier tronçon sauf en Scanie du sud où ça s'aplatit.

Donc avec un Trike ce sera meilleur + un gain de confort et c'est ce que j'en attends.

Mon choix sera entre
- un ICE Sprint x avec roue arrière de 26"
- ou un Scorpion fs fully et avec Rohloff et Schlumpf et des 20"

car le revendeur Radhiesli est sur la rive droite du Rhin à 26 km de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyLun 16 Avr 2012, 10:10

Le sprint 26 pouces ne dispose pas de suspension avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyLun 16 Avr 2012, 10:13

Suspension = plus de pièces en mouvement, plus de pièces rares à trouver, plus de risque de "panne". Il faut juste le savoir et le prendre en compte dans le choix du vélo.
Le choix suspension ou pas à deja été débattu, une petite recherche sur le forum...

http://www.grandpedaleurlibre.org/ à eu droit de changer le sien plusieurs fois sur son parcours...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike EmptyLun 16 Avr 2012, 10:33

en montagne,il faut bien faire attention de ne pas s'arrêter au simple pourcentage de la pente!

du 8% en plaine ou au niveau de la mer n'ont rien à voir avec du 8% à 1500m,à 2000m,à 2500m d'altitude....car:
-on y manque d'oxygène avec l'altitude,
-on y roule donc moins vite et on s'y épuise plus,
-on roule plus longtemps pour compenser:on a donc plus de temps pour...s'épuiser encore un peu plus!
-la gestion de l'alimentation y est plus difficile :ré-approvisionnements plus difficiles,pas trop de choix dans les épiceries de montagne,dégout-saturation-lassitude en fin de journée pour s'alimenter,...
-idem pour l'eau,d'autant quand roulant plus fort et plus longuement,et qu'on transpirera plus,il faudra boire bien plus.

------------------------------------------------------------------------------------------------
-certes dans les Pyrénées,on dépasse rarement sur route les 2000 m (Tourmalet),
-en montagne,en enchainant les cols,faire du 21 km/h (ou plus) avec tout son barda,c'est possible si on est jeune,en pleine forme,et affuté.

-comme dit plus haut pour faire plus de 90-100 km/j :cela veux dire de faire au moins 2 cols par jour,ce qui est possible avec une forme exceptionnelle.
Plus jeune (et bien moins lourd...) je pouvais faire par exemple l'Aspin,puis le Tourmalet,voire l'Aubisque (par le Soulor) dans la journée.
Maintenant,je ne peux monter que le Peyresourde et l'Aspin dans la journée,......et....après 1 mois de montagne dans les mollets,en guise d'entrainement.

Comme je le dis souvent,pour durer en cyclo-camping,il vaut toujours mieux de faire 20 km de moins dans la journée que 20 km de TROP,qu'on payera sinon de toute manière très cher le ou les jours suivants.

Quand on doit passer les 10 et 12 % du Tourmalet (évidemment en fin de montée de col,là où l'altitude est la plus élévée!) ,on y laisse infiniment plus d'énergie que dans les pentes "faciles" à seulement 8%.
Pour ma part,ma solution passe (avec ma roue arrière de 26") par un pédalier de VTT 22/32/42,qui me permet de mouliner en montées,
sachant alors qu'il est difficle EN DESCENTE de pédaler à plus de 50 km/h (ce qui est aussi très peu utile quand on a le poids d'un barda,
car à partir de 50 km/h,on doit plutôt penser...à freiner!)

A signaler qu'en montagne on peut puiser dans ses ressources ultimes* pour 1 semaine,mais guère plus,ensuite on roulera "à vide".
*:en partie grace aux sécrétions des endorphines qui ne permettent plus de faire des étapes réalistes/conservation d'une bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty
MessageSujet: Re: Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike   Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche Expériences réelles dans les Hautes Alpes, Pyrénées en Trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ballade dans les Hautes-Alpes
» Intéressé(e) par un futur rassemblement dans les Hautes Pyrénées:sondage?
» Recherche essai trike dans le 34
» handbike à la location en bas du Tourmalet (hautes Pyrénées,65)
» La traversée des Baronnies (Hautes-Pyrénées), le 23 avril 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: