Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....

Aller en bas 
+44
Guiom78
Snickers
cebd
momals35
marau
Fleur
Pat16
gully-vert
Velosteph
oeuf-de-paque
knight
amidesign
Popof1954
siliconmollet
M
oggy
Calcoran
Thygo
geekolo
ALagrange (Alex)
Armandos
yoclode
cedrictra
Jean-Lou
Medug
cavallo pazzo
thibaut
Tigouille
Zythum
Papy volant
zapols
joss76
Micke
Magnum
bmgt
bison couché
daweed
LXW
xael
Yoplait
zapilon
hbourj
sleibt
Leloublan
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyMer 09 Mai 2012, 14:52

@LXW: j'aime bien ton argumentaire car j'aurai pu écrire quasiment le même! Après je doute que nous partagions le même point de vue que la majorité des cyclistes effectuant moins de 10km.

J'ai aussi une question pour la formule que tu présentes: Comment est pris en compte la position plus ou moins avancée du CG? Parce que là encore entre des VM et deux pilotes différents les réactions dépendent quand même pas mal du réglage du siège et donc de la position du CG.

@thibaut: Pour les roues de 16 pouces (qui me semblent découler sur le quattro de la forme aérodynamique orienté à 90° par rapport à la production existante), c'était surtout pour montrer l'opposition face aux choix actuels (en VD, VC et VM) de privilégier les grands diamètres (après la limite entre marketing et rendement... il me semble avoir retenu quand même que sur mauvais revêtement, les grandes roues étaient préférables)



Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyMer 09 Mai 2012, 15:06

Note: Je n'ai pas de VM non plus ... mais comme tout le monde donne son avis, pas de raison que je ne le fasse pas aussi Wink .

Par contre j'ai un trike. Un ICE, le truc pas stable, là. J'ai versé une fois, tout au début: je n'avais pas bien conscience qu'un "virage frein à main", à plus de 20 km/h sur une surface qui accroche, n'était pas la meilleure des idées. J'aurais pu réfléchir 5 secondes. En 3 ans je crois avoir levé une roue une fois, en évitant un piéton dans des conditions scabreuses (assez vite, avec passage de bateau, dans un virage). A noter que j'ai beaucoup de mal à me mettre sur deux roues volontairement aussi, je fais peut-être un blocage Wink .

Différence avec un VM? Je peux me pencher en virage, ce que je fais volontiers, et probablement plus que ne le nécessitent ma vitesse et mes virages. Et effectivement, je ne sais pas trop comment je ferais en VM dans les multiples rond-points bretons.

Par contre par rapport à l'adoption du VM par un plus grand public, je ne suis vraiment pas persuadé que la possibilité de renversement soit un facteur. A mon sens, comparer un VM à une voiture n'a de toutes façons pas beaucoup de sens: soit on est réfractaire à l'effort physique, et dans ce cas on n'envisagera jamais un truc à pédales, soit on ne l'est pas et on est déjà passé au vélo, ou alors on a longuement étudié la question. Du coup je trouve plus logique de continuer à comparer le VM au vélo standard, et dans ce cas les reproches habituels ne sont pas réellement motivés:
- on peut se renverser: en deux roues le risque de glissade est à mon sens plus important, et on n'y pense guère non plus
- plus généralement c'est dangereux: de l'avis de presque tous, la capacité de freinage largement supérieure et la protection de la carrosserie compensent assez largement la visibilité du VD
- pas assez de capacité d'emport: c'est toujours mieux que sur un vélo ... sauf pour ajouter un enfant, et encore ...
- etc.

Bref, on en revient toujours au même point cercle (vicieux), pour les personnes qui pourraient être motivées par le VM mais ne sautent pas le pas:
- C'est très cher, donc seuls les vraiment très motivés achètent
- Comme c'est le marché est tout petit, ça ne peut que rester très cher
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyMer 09 Mai 2012, 15:38

Venons-en aux chiffres.

Je prends ce rond-point ci à 55 - 60 à l'heure. Pas que je suis kamikaze mais la largeur est juste bonne (ou juste pas assez, c'est selon), c'est en déscente et je sais où regarder pour voir si des voitures arrivent depuis la gauche. Je ne tourne pas vraiment (beaucoup) avec les commandes: je jette mon corps à droite à gauche puis à droite et ça passe ...

Puis ce virage je le prends à la même vitesse, vers les 55, pour ensuite sans freiner bifurquer avec un coup sec sur la route à gauche.

Dernière example, virage en déscente. 70 - 75 à l'heure.

Je ne dis pas que ceux qui prétendent qu'il y a un problème de stabilité à trois roues ont tort. Je dis juste que pour moi il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyMer 09 Mai 2012, 15:43

Zut, grillé par Bison Couché Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 4048
Alors pour les rond-points bretons ou autres d'ailleurs, je peux te répondre:
Comme toi, je roulais également en trike avant et maintenant, Quest ou Waw, ça passe très bien. Tellement bien que j'e constate systématiquement y distancer les voitures.
Tout ça en restant prudent car je pense à mes collègues malchanceux.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyMer 09 Mai 2012, 21:38

Comme je l'avais déjà précisé dans un sujet je n'ai pas encore levé une roue de mon Quest.

Je prends régulièrement la même route; mais avant les ronds points je freine quand même. Pourquoi?

Peut être parce que depuis mon dernier passage un objet ou autre est sur ce rond point.

Je me rappelle justement d'un jour ou des gravats étaient éparpillés dans un rond point. Alors prudence...car même avec un VM amélioré se retrouvé a haute vitesse dans ce genre de situation peut vite se transformer en catastrophe pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyMer 09 Mai 2012, 21:52

Martial,

En relisant ton premier post, je me disais que tu pouvais ajouter un sixième point:
Plutôt que d'élargir la voie, le VM pourrait être penchant...

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyMer 09 Mai 2012, 21:53

Pour y avoir laissé des os, et même en faisant fi des risques inhérents aux automobiles, faites particulièrement attention au mélange "gas oil + eau " sur les rond points...
même en 3 roues, je doute que le cocktail soit très digeste.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyMer 09 Mai 2012, 22:02

Même si m'intervention castratrice d'un modo a été violemment fustigée quelques messages plus haut ( jocolor ), je propose de revenir au sujet de ce post : ceux qui ont un jour chaviré dans leur vélomobile peuvent-ils s'exprimer sur leur mésaventure? En effet, aucun ne s'est exprimé depuis l'ouverture du post!!

Je rappelle les questions posées :
1 la cause (excès de confiance, pb mécanique, évitement d'accident ou accident)
2 degats humains? tête, épaules, jambes (aviez-vous un casque?)
3 dégâts matériels (cout et devis)
4 ce qui aurait pu être fait pour éviter? plus de prudence? meilleure connaissance des réactions du vélomobile? c'est la faute à pas de chance?
5 pensez vous a un velomobile plus large (roues av externes???) qu'un vélomobile ne chavirant pas vous aurait sauvé de ce mauvais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2012, 08:01

Je ne lance pas souvent un fil et c est vrai que c est toujours une surprise de voir comment il est acceulli et comment
il peut échapper a son auteur .............
je pensai avoir des témoignages de personnes concernées puisque il y as eu quelques une sur le forum
tout comme zapols je suis surpris de voir comment a évoluer la discussion
du point de vue de la stricte orthodoxie de la modération modérante l entier du fil est hors sujet!!!!!!
mais il as eu pas mal d intéressantes propositions pour améliorer la stabilité
je n imaginais pas au début que je verrais autant d échanges sur la question
D autre part il y as l intervention de ceux qui ont le sentiment que cette question est un faux problème
Mais de toute évidence les avis sont partagés


Peut être faut il être plus patient pour avoir quelques remarques constructives et avec le recul de la part de ceux qui ont
eu cette désagréable expérience


Dernière édition par Leloublan le Jeu 10 Mai 2012, 08:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2012, 08:07

Pearly Spencer a écrit:
Martial,

En relisant ton premier post, je me disais que tu pouvais ajouter un sixième point:
Plutôt que d'élargir la voie, le VM pourrait être penchant...

Non ?

Bien sur ,je vais le faire
Ce serai la Rolls

je me rends compte que j avais éliminé cette solution (a tort) parce que personnellement je n ai pas vu
jusqu a aujour d hui de systeme d inclinaison convaincant

c est a dire assez simple (poids et prix) ne demandant pas de levier pour le bloquer
bref un truc qui marche

mais je ne connais pas tout évidemment .........
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2012, 20:44

Je me suis fendu d'une petite étude de stabilité des VM basée sur ls caractéristiques géométriques du Quest que je m'en vais vous conter :

Hypothèses simplificatrices :
- je suppose que la vitesse est constante.
- il n’y a pas de dévers : hypothèse optimiste, les cas de chavirage ayant souvent lieu sur des ronds-points où les dévers sont négatifs
- je ne prends pas en compte le roulis lié à la suspension du VM : encore une hypothèse optimiste, le roulis rendant le phénomène de chavirage encore plus précoce que les calculs réalisés plus bas

Caractéristiques géométriques du vélomobile :
- Empattement : 1300mm
- Voie avant : 640mm
- Garde au sol : 120mm

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 CG%2BQuest%2B2

Hypothèses :
- CG placé à 1/3 de l’empattement
- CG placé à 1/3 de la hauteur de la carrosserie

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 CG%2BQuest%2B4
Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 CG%2BQuest%2B1


Ceci donne donc, au vu des dimensions du Quest :
- une largeur utile (l) de 448mm
- un centre de gravité (h) à 335mm de hauteur.

Avec ces données-là, on estime le rapport l/2h de 0,67 ce qui veut dire que :
- si le coefficient d’adhérence est supérieur à 0,67, alors au-delà d’une certaine accélération latérale le vélomobile va chavirer !
° l’adhérence peut aller de ~1,15 sur sol sec à ~0,4 sur sol mouillé
° ceci explique pourquoi sur faible adhérence (sol mouillé) les vélomobiles glissent plutôt qu’ils ne lèvent la pate
- cette accélération latérale de chavirage va dépendre de la vitesse un vélomobile et du diamètre du virage

Un Strada a les mêmes dimensions que le Quest, sauf la voie avant qui est de 800mm au sol. Ceci donne une largeur utile de 560mm et donc un coefficient l/2h de 0,84.
La courbe ci-dessous donne une évolution de vitesse de chavirage en fonction du diamètre du virage pour un Quest et un Strada, ainsi que les vitesses maxi atteignables sur sol sec et sol mouillé (hors problématique de chavirage).

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Graph%2Bfaible%2Bvitesse
Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Graph%2Bhaute%2Bvitesse

Commentaires :
- le Strada permet un léger gain (en moyenne 5km/h) en vitesse de passage en virage par rapport au Quest
- un Quest ayant un diamètre de braquage de 11m, en cas de fort coup de guidon à plus de 22km/h pour réaliser un évitement on chavire !
- un Strada ayant un diamètre de braquage de 8m, en cas de fort coup de guidon à plus de 21km/h pour réaliser un évitement on chavire !
° nota : avec un diamètre de virage de 11m, le Strada peut passer à plus de 24km/h, soit un gain de 3km/h par rapport au Quest.
- Le rayon minimal de nos routes limitées à 90km/h est de 120m, soit un diamètre de virage mini de 240m :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trac%C3%A9_en_plan_d%27une_route
http://www.setra.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/conception_geometrique_route.pdf => cf. tableau page 15, rayons mini de virage en fonction de la vitesse et du dévers

Pour éradiquer le problème de chavirage il faudrait donc que le VM bascule seulement quand il y a perte d'adhérence des roues soit :
- sur un VM 3 roues (voie avant et empattement identiques au Quest) il faut un centre de gravité à 20cm maxi du sol => le Milan SL doit tendre vers ces valeurs en abaissant la garde au sol et en inclinant fortement le siège
- sur un VM 4 roues il faut une voie avant et arrière de 730mm en gardant un centre de gravité identique au Quest/Strada


Dernière édition par zapols le Ven 07 Déc 2012, 08:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2012, 21:59

je vous propose ça en attendant mieux



4 roues, de la sécurité en plus ,

Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2012, 22:59

en descente ça doit bien marcher Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012, 08:53

MDR !!!!

n'empèche, on y arrivera peut-être, avec deux ou trois passagers qui pédalent, une petite assistance, ca peut le faire. voir les tests sur les bus et train ou tout le monde pédale.
Revenir en haut Aller en bas
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012, 12:00

Micke a écrit:
@LXW: j'aime bien ton argumentaire car j'aurai pu écrire quasiment le même! Après je doute que nous partagions le même point de vue que la majorité des cyclistes effectuant moins de 10km.

J'ai aussi une question pour la formule que tu présentes: Comment est pris en compte la position plus ou moins avancée du CG? Parce que là encore entre des VM et deux pilotes différents les réactions dépendent quand même pas mal du réglage du siège et donc de la position du CG.


Oui j'ai pris le centre de gravité à mi chemin entre les deux axes de roues, effectivement... Faudra que je refasse le calcul avec un paramètre en plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012, 19:40

Sujet traité avec un peu de retard...
Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Capota10

Au bout de la fleche, gros trou bouché depuis, le tout recouvert de feuilles mortes, je pensais passer tout en dérapage, je suppose que la sortie de la roue AV droite du trou m'a mis sur le côté, le talus arrivant vite, je n'ai pas pu contrebraqué, et hop... le tout à 25/30 maxi.
Grosse bosse et courbatures... D'où questionnement, que se passerait-il plus vite ?
Témoignage ô combien édifiant de Christian Aschenberg... malgré la traduction approx.
Bon, je n'ai pas encore tout lu, je vais le faire.
Depuis que j'ai le Milan, j'ai décidé de ne prendre aucun risque... sur route mouillée. L'adhérence évidemment, n'est plus la même, d'ailleurs, au démarrage, sur le mouillé, donc, ça patine très facilement même sur le plat. Autre avis ?
Si j'ai une très bonne et longue expérience en deux roues, j'estime être encore en apprentissage en trois et les aventures de certains donnent à réfléchir très sérieusement.
Bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4639
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012, 19:56

ça m'arrive très souvent de patiner au démarrage ... même sur route sèche ... Embarassed
Faut dire qu'aux feux rouges, j'aime bien taquiner les motoristes ! Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012, 19:58

Pareil, typiquement au franchissement d'un passage piéton : un démarrage qui accroche bien, on fait 3 mètres, et zzzuuuiiiip, sur la bande blanche, ça accroche vachement moins bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4639
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012, 21:05

ça m'arrive aussi dans les relances, au passage d'un nid de poule, la roue arrière saute et ma cadence de pédalage explose en un instant ^^

j'allais dire que c'était HS mais...

quand la roue arrière saute au passage d'une bosse, le VM se trouve alors en équilibre sur ses deux roues avants et il à tendance à pivoter comme un girouette sur ces deux dernières... donc l'arrière se décale et ça fait bizarre pour ceux qui suivent...

avec un quatre roues ce phénomène doit etre moins fréquent étant donné que la seconde roue arrière à plus de chance de rester en contact avec le sol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptyVen 11 Mai 2012, 23:18

Depuis 2008 j'ai un vélomobile à quatre roues en projet
Dans ce genre mais vitré : https://www.youtube.com/watch?v=l_3dGpb04Aw

Mon véhicule doit avoir une garde au sol minimale de 150 mm pour obtenir un gain aérodynamique significatif

Je ne suis pas vraiment HS
Car je ne peux pas construire de vélomobile classique à cause du problème de retournement
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptySam 12 Mai 2012, 10:57

Ce sujet m'en rappelle un autre:
http://velorizontal.1fr1.net/t6727p15-pourquoi-pas-des-velomobiles-a-quatre-roues

Je suis un peu mal placé pour m'exprimer sur ce sujet puisque je n'ai jamais eu le plaisir d'essayer un VM. Mais l'envie étant là d'un jour en posséder un, je me pose des questions et suis de près les comptes-rendus des utilisateurs.
On parle de quest, de waw, de milan. Mais je me demande aussi quelle est la tenue de route d'un Leitra. Il est très court et avec un centre de gravité sans doute bien plus élevé; mais une voie assez large et une suspension bien différente (bras composites).
La construction dun véhicule sûr n'est sans doute pas facile, les aspects dynamique semblent complexes. J'ai l'impression (peut être à tord) que les constructeurs de VM ont surtout mis l'accent sur l'aerodynamique et la réduction du poids. Mais je ne les blâmes pas, ils font un travail magnifique.

Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptySam 12 Mai 2012, 11:19

sur l'idée du quatre roues vous avez ça:

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 4681_310
il parait grand mais c'est trompeur

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 4681_311

ce pourrait être une bonne base pour un 4 roues
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptySam 12 Mai 2012, 11:27

Citation :
ce pourrait être une bonne base pour un 4 roues
Totalement incompatible avec un pédalier classique il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptySam 12 Mai 2012, 11:47

Il a dit une "bonne base"...
N'as tu pas d'imagination ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 EmptySam 12 Mai 2012, 12:00

J'essaie Very Happy
Je crois juste que l'ajout d'une 'bulbe' pour le pédalier modifierait très profondement cette conception. Il ne resterait pas grand chose à mon avis. A moins de développer un pédalier qui travail sur un axe ou du moins très fortement elliptique (je parle du mouvement du pédalier et pas du plateau bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....   Velomobile sur le flanc  !!!!!! vos témoignages.... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velomobile sur le flanc !!!!!! vos témoignages....
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Ah... Le Vélomobile.
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: