Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 "je ne vous ai pas vu"

Aller en bas 
+160
zozio42
DB2
motomobile le9
claymore
IyhelM
Lud'O
tibeau
TiBen
fregate33
S40 Cruz
VB77
Michmich.70
VéloCuissot
Freyot
veloblan
JeanMarc38
3tigouille
speed67190
Julequem
max ouhel
XDG
Cycloutil
petitefete
ckieffer
gs_jean
LowTech
cavallo pazzo
Phil28
claudicus
Laurent69
cafouille
Didier31
cricri
Kapello
freddd
navigaterre
Pulsar33
Nicolaz
velormes
coxi24
Fabien67
tifoxis
Pendloup
dan25
olivier26
flute
oggy
JJF
numerix
J. D'Alès
juanalexei
gassies
Czolk
Carbon arrow
Samdisa
geoffroy
kona
cyclophil
poupa
Fleur
sebastien
Samural
FantaisyRat
DrDude
durbin
piou piou
fred18110
siliconmollet
PAT'A TRIKE
Armandos
zapilon
zit
ALagrange (Alex)
O'Leave
rouedevelo
Nain de Jardin
phil38
Chambaré
poppy
el gato
cyclaudax
trotinette
bison couché
labiquette
Sébastien h
hube68
booktin
Agir45
Malenavelo
S'junge
discoveur700
Zythum
Zenedavtri
PatsyGarett
zapols
phire
champollion
el sombrero
Bentlu59
fabien
fpelu
terje
1nvité
e.breed
Echo Logique
Erikavélo
Daniel à Digne
Casimir
Trucmaiscoeur
Antec
Michmich21
Jno33
Teuienne
peyo47
Dobro
Velosteph
vibi
jagut
giloulebreton
Tijojo
Thomas Tours
Ralevy
louison
Ptitom
Didier33
vipere noire
Gaspard
Pomme d'Happy
huskyrescue
sebm
cebd
daweed
LoRan(s)
Vindwa
Rayze
Paul
patoo45
Xavier
l'auvergnat
PUJ
Moulinette
Frederic_
Gill'
Sylvain
Calcoran
BerG
sleibt
yoclode
Aviateur35
Pat16
laf_ange
grand pierre
Magnum
M
Snickers
Drakho
rico
sherpa421
Leloublan
Papy volant
164 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyJeu 19 Mar 2020, 19:52

M a écrit:
jpl83 a écrit:
C'était avec quel vélo ?
En Low Racer

Hum, c'est sûr que la cause première c'est la bagnole, mais en low racer on ne met quand même pas toutes les chances de son côté. Si on le regarde, on le voit, mais il n'attire pas l'attention
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyJeu 19 Mar 2020, 20:52

Je termine la phrase : "donc on peut conduire un engin d'une tonne et demie sans avoir besoin de faire attention à tout moment".

Purée saucisse, quand je conduis, je suis capable de voir un petit trou sur la chaussée mais une personne sur un vélo, y compris un low racer serait invisible ? Hé les dangers publics, il faut attendre de conduire une bagnole !
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 446
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyJeu 19 Mar 2020, 23:19

Attendre? Ou plutôt arrêter...

C'est vrai que parfois souvent, on a l'impression d'être transparent ! scratch
"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Carton2 aux inattentifs en tous genres! Rolling Eyes

La dernière fois qu'un parent d'élève m'a dit qu'on "me voyait mal", le lendemain, un voiture s'est mangé le mur d'enceinte d'un parc, 2,5m de haut sur 300-400m de long, en bonne grosses pierres. Je me suis toujours dit que lui aussi, on devait "le voir mal".
"je ne vous ai pas vu" - Page 34 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyVen 20 Mar 2020, 09:11

JeanMarc38 a écrit:

Purée saucisse, quand je conduis, je suis capable de voir un petit trou sur la chaussée mais une personne sur un vélo, y compris un low racer serait invisible ? Hé les dangers publics, il faut attendre de conduire une bagnole !

Je te conseille la lecture de ce post de Moulinette, qui explique très bien pourquoi dans certaines situations, le regard de l'automobiliste ne va pas capter la présence d'un vélo. : http://velorizontal.1fr1.net/t16675p25-je-ne-vous-ai-pas-vu#332892
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 446
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyVen 20 Mar 2020, 10:24

Oui, très intéressant... et un peu flippant!
Mais ça aide à comprendre plein de choses, et à adapter son comportement, qu'on soit en mode piéton, cycliste ou voiture...

Ça me rappelle mon premier moniteur de conduite, qui nous emmerdait pour qu'on tourne toujours deux fois la tête pour vérifier qu'une voie était libre, et rappelait toujours que, priorité ou pas, c'était nous le moins fort. C'était en moto...
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyVen 20 Mar 2020, 10:32

Merci Samural pour ce rappel bien instructif.
Mes 3 expériences en rond-point, une collision et 2 mises en danger, m'incitent en plus depuis lors à, autant que possible, agiter le bras pour manifester mon intention et ma présence.
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyVen 20 Mar 2020, 10:38

Samural a écrit:
JeanMarc38 a écrit:

Purée saucisse, quand je conduis, je suis capable de voir un petit trou sur la chaussée mais une personne sur un vélo, y compris un low racer serait invisible ? Hé les dangers publics, il faut attendre de conduire une bagnole !

Je te conseille la lecture de ce post de Moulinette, qui explique très bien pourquoi dans certaines situations, le regard de l'automobiliste ne va pas capter la présence d'un vélo. : http://velorizontal.1fr1.net/t16675p25-je-ne-vous-ai-pas-vu#332892

Bel exemple que je cherchais depuis longtemps pour expliquer facilement aux collègues. déjà que même moi dès fois je zappe les vélos qui arrivent en face :-)
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyVen 20 Mar 2020, 21:45

Merci Samourai pour la référence que je connaissais. C'est celle qu'on me ressort aussi tout le temps afin de transformer une erreur en un "c'est la faute à pas de chance". C'est comme le coup du soleil qui aveugle.
Donc, non, pas d'accord. Si la prise d'information n'est pas totale, c'est qu'elle est trop rapide donc que ta vitesse est inadaptée (que tu conduises une bagnole, une moto, un poids lourd ou un vélo). Roule moins vite et tu pourras capter davantage d'infos. En ville, les jolis panneaux de limitation de vitesse ne signifient pas qu'il faille rouler à cette vitesse mais que c'est une vitesse maximale (qu'on s'autorise à dépasser de 10 km/h parce que les radars sont tolérants). Il faut adapter sa vitesse à son environnement continuellement et tant pis si au lieu d'être à 50 tu te retrouves à 35 ou bien à 15 au lieu de 30.
Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptySam 21 Mar 2020, 08:52

Moralité, il faudrait compléter les aspects visuels par un bruiteur. Il faudrait que nous soyons nous aussi des pollueurs sonores pour compenser les "trous" de la vision des autres usagers de la route.
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 446
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptySam 21 Mar 2020, 09:38

Pour ça, j'ai deux truc non polluant: ma petite sonnette et ma grande gueule!
Mais ça suffit rarement pour attirer l'attention.

En tout cas, ces explications me confortent dans le fait de rouler avec les feux même de jour.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptySam 21 Mar 2020, 09:41

Moi je n'ai pas de grande gueule, mais j'ai une grosse sonnette et un gros Airzound! "je ne vous ai pas vu" - Page 34 4048
Ca marche pas mal aussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptySam 21 Mar 2020, 09:44

VB77 a écrit:
Pour ça, j'ai deux truc non polluant: ma petite sonnette et ma grande gueule!
Mais ça suffit rarement pour attirer l'attention.

En tout cas, ces explications me confortent dans le fait de rouler avec les feux même de jour.

Je l'ai déjà écrit ici même, mes coups de gueule m'ont 2 fois au moins sauvé la mise dans des giratoires  "je ne vous ai pas vu" - Page 34 Grr
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptySam 21 Mar 2020, 09:58

poupa a écrit:
.... mes coups de gueule....
Bon matin,
Je siffle plus fort que je ne crie.
En plus j'ai remarqué que ça bloque les chiens qui courent .
Sur les conducteurs de projectiles roulants ça marche aussi ..
Malheureusement , malgré les bouchons d'oreilles, si j'oublie d'ouvrir le couvercle, la douleur est insupportable !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptySam 21 Mar 2020, 10:50

Quelle mémoire Samural ! "je ne vous ai pas vu" - Page 34 782111

VB77 a écrit:
Ça me rappelle mon premier moniteur de conduite, qui nous emmerdait pour qu'on tourne toujours deux fois la tête pour vérifier qu'une voie était libre, et rappelait toujours que, priorité ou pas, c'était nous le moins fort. C'était en moto...

Pareil en voiture , je me disais qu'il faut pas pousser , on a une vision à 180° donc on voit venir latéralement. Monumentale erreur , c'est le moniteur qui avait raison mais cela ne nous a jamais été expliqué comme dans le message de Moulinette.

JeanMarc38 a écrit:
Si la prise d'information n'est pas totale, c'est qu'elle est trop rapide donc que ta vitesse est inadaptée (que tu conduises une bagnole, une moto, un poids lourd ou un vélo). Roule moins vite et tu pourras capter davantage d'infos.

+1 et n'en déplaise à un certain forumeur motard qui revendique de rouler vite.

Par contre il y a des gens qui roulent à vitesse normale et sont dans le même cas. Doit-on mettre ça sur le coup d'une autre distraction ? Même la radio en est une.
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptySam 21 Mar 2020, 14:34

Faut juste que les deux fasses attentions (voiture et vélo) car même parfois en roulant lentement (à vélo) il m'arrive de ne pas voir quelqu’un en face. Pas souvent mais cela arrive. Il suffit d’être dans ses pensées, d’être en train de vérifier un truc (priorité
, piéton etc..)
Un jour à vélo j’ai compté le nombres d’infractions faites par les voiture, les vélo (dont moi) et les piétons...résultats (sur 40km)
33%
Y’a un humain à chaque fois qui veut son bout de couverture :-)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptySam 21 Mar 2020, 16:49

Avec la tendance actuelle de laisser les piétons traverser n'importe quand il faut surveiller plus les trottoirs que les low racers qui rampent sur la route … entre autre piège

Tant qu'on n'est pas quasi sûr qu'on nous a vu, il faut faire comme si on ne nous avait pas vu
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptySam 21 Mar 2020, 18:47

Tendance actuelle ? Tu veux parler du code de la route et de l'article R415-11 :
Citation :
Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyDim 22 Mar 2020, 11:13

Dans le code de la route de mon époque, j'ai sans doute besoin d'une mise à niveau, le piéton ne devait s'engager sur le passage piéton que s'il n'y avait pas de voiture. Ton article sous entend mollement la même chose. Résultat, quand un piéton marche sur le trottoir il faut surveiller que d'un seul coup il ne fait pas un quart de tour pour se précipiter sans regarder sur le passage piéton ! vu des dizaines de fois.

Tiens je profite de tes compétences en règlement : je crois me souvenir que dans un rond point, on ne doit mettre son clignotant simplement quand on quitte le rond point
Je suis pour le mettre dans tous les cas : pour indiquer qu'on continue à tourner et pour quitter le rond point

Bon là encore, la proportion des gens qui ne le mettent jamais n'est pas négligeable et c'est la roulette russe …

Que dit la "loi" ?


Dernière édition par jpl83 le Dim 22 Mar 2020, 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyDim 22 Mar 2020, 11:20

Mais c'est le cas JP. C'est juste que chez trop de conducteurs , le clignotant est une coûteuse option bien plus onéreuse que le pack cuir et les xénons !

Et effectivement je ne traverse jamais avant l'arrêt complet de la voiture. Son ralentissement significatif n'est pas un gage de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyDim 22 Mar 2020, 11:32

Dans certains pays, les Etats-Unis par exemple, être piéton est particulièrement déroutant car là-bas le piéton est respecté. tellement que si tu ne fais pas attention et que tu te retrouve à proximité d'une intersection (en ville) les voitures s'arrêtent avant même que l'intention de traverser soit manifeste.
C'est un cas de figure que nous avons rencontré plusieurs fois dans diverses villes et plusieurs fois nous avons du traverser quand même pour ne pas passer pour de gros crétins.....

Est-ce la peur de se retrouver avec un procès ou le respect du code de la route ? Toujours est-il que c'est fort appréciable de se sentir en sécurité quand on est à pied (et quand on est en voiture on a vite fait de se mettre au pli !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyDim 22 Mar 2020, 11:43

Faudrait comparer les sanctions chez eux par rapport à chez nous en cas d'accident pour refus de priorité.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyDim 22 Mar 2020, 12:03

C'est pas tant les sanctions immédiates mais plutôt le risque de se retrouver au tribunal ..... les ricains sont très très très procéduriers !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 446
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyDim 22 Mar 2020, 12:26

En parlant de clignotants... Les voitures "modernes" dont un seul feu de brouillard s'allume dès qu'on tourne le volant me gonfle à un point pas possible, entre autre dans les rond-points. On croit souvent voir un clignotant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyDim 22 Mar 2020, 13:36

Le prochain qui me coupe la priorité au dernier moment ou qui effectue un dépassement alors que j'arrive en face et que ça passe tout juste , je vais être très procédurier aussi.

Jamais vu ces feux de brouillard. Je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 EmptyDim 22 Mar 2020, 14:10

jpl83 a écrit:
Dans le code de la route de mon époque, j'ai sans doute besoin d'une mise à niveau, le piéton ne devait s'engager sur le passage piéton que s'il n'y avait pas de voiture. Ton article sous entend mollement la même chose. Résultat, quand un piéton marche sur le trottoir il faut surveiller que d'un seul coup il ne fait pas un quart de tour pour se précipiter sans regarder sur le passage piéton ! vu des dizaines de fois.

Tiens je profite de tes compétences en règlement : je crois me souvenir que dans un rond point, on ne doit mettre son clignotant simplement quand on quitte le rond point
Je suis pour le mettre dans tous les cas : pour indiquer qu'on continue à tourner et pour quitter le rond point

Bon là encore, la proportion des gens qui ne le mettent jamais n'est pas négligeable et c'est la roulette russe …

Que dit la "loi" ?

J'ai passé mon code de la route dans les années 1980 mais depuis ce dernier a évolué et c'est bien à toi de te maintenir au courant. En ce qui concerne le piéton, non, celui-ci ne peut pas faire n'importe quoi puisqu'il est tenu aussi à la prudence comme tous les usagers de la voirie. Par contre, un piéton qui s'arrête devant un passage ou sur le rebord d'un trottoir lorsque le passage est à plus de 50 mètres ou bien dans une zone de rencontre est qui souhaite manifestement traverser, alors oui, il est prioritaire.

Pour ta question sur les ronds-points, une petite précision s'impose. Je pense que tu évoques un carrefour à sens giratoire plutôt qu'un rond-point. Ces derniers ont quasiment disparu en France et sur ce type de carrefour, c'est la priorité à droite qui s'applique contrairement au carrefour à sens giratoire où la priorité est donnée à ceux qui sont dans l'anneau. Un des plus célèbre rond-point est celui de la place de l'Étoile à Paris.

Ceci dit, les règles de traversée de ces carrefours sont identiques (mais pas les priorités, on est bien d'accord !). Pour un carrefour classique à 4 branches :
- un usager qui va prendre la première sortie : dès l'entrée du carrefour, je mets mon clignotant pour indiquer que je tourne à droite. Dans le carrefour, je reste sur la file extérieure (de droite).
- un usager qui va prendre la sortie en face de son entrée : il rentre dans le carrefour sans clignotant et reste sur la file de droite. A hauteur de la première sortie, il met son clignotant pour indiquer sa sortie sur la sortie suivante (donc celle en face de son entrée)
- un usager qui va prendre la dernière sortie : s'il y a deux files en accès du carrefour, il peut (ce n'est pas un obligation) se mettre sur la file de gauche. Dès l'entrée sur le carrefour, le clignotant gauche doit être allumé. L'usager peut (pas une obligation) rejoindre la file intérieure du carrefour. A hauteur de la sortie située en face de son entrée, il met son clignotant droit et, s'il était sur la file intérieure du carrefour, se rabat sur la file extérieure.

Si tout le monde faisait ça, il n'y aurait pas à se poser la question : "il a pas de clignotant, qu'est-ce qu'il fait ?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"je ne vous ai pas vu"
Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz
» Méteren 2011, 7 ième
» SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.
» Vous avez aimé Jancovici, vous adorerez Meadows

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: