Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le vélo électrique, c'est du sport?

Aller en bas 
+39
SPOCK 2
Leloublan
phiphi07
sebastien
hbourj
1nvité
Papy volant
biroulet
gui13
Zenedavtri
joss76
Velosteph
MIB54
Drakho
Sparv
Zythum
O'Leave
Didier33
Frederic_
Snickers
bison couché
Vision
grand pierre
reflets de vert
jo49
sebm
Calcoran
Pat16
Moulinette
discoveur700
Le Barjoboss
Antec
Jno33
l'auvergnat
Berniche
gassies
rico
marcel
pierrecour53
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 13:48

pierrecour53 a écrit:
Le vélo électrique, c’est du sport ?

La question est un peu sommaire, alors je reformule : dans quelles conditions la pratique du vélo assisté représente-t-elle une activité physique suffisante équivalente à ce qui est préconisé par les autorités médicales , à savoir une demi-heure d’activité soutenue chaque jour (voire plus pour celui qui veut faire fondre quelques bourrelets) :
- Plus grande durée des randonnées qu’en « pédalage sec »
- Ou (et) limitation de l’assistance électrique ( pour les côtes )
- Etc …
Après quatre années de pratique de vélotaf assisté et accessoirement de mon point de vue de kiné/ostéo, je dirait que c'est exactement comme en vélo"sec".
Plus tu pousses fort et vite sur les pédales, plus tu solicites ton organisme.
Pour permettre une implication conséquente du cycliste, il faut une démultiplication adaptée à la puissance de l'assistance et aux profils de pente .
La proportion de participation de l'humain par rapport à celle de la machine est un sujet complexe du point de vue physique, vaste du point de vue philosophique, borné du point de vue juridique.
Pour avoir été questionné un nombre incalculable de fois sur le sujet, je dois bien admettre qu'il n'est pas intuitif d'imaginer qu'il est tout à fait possible, et pour moi souhaitable, de se fatiguer sur un VAE, quelleque soit sa puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
*



Messages : 45
Âge : 40
Localisation : Rennes
VPH : Velotaf Assisté Electriquement
Date d'inscription : 20/03/2009

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 14:13

e.breed a écrit:
Pour avoir été questionné un nombre incalculable de fois sur le sujet, je dois bien admettre qu'il n'est pas intuitif d'imaginer qu'il est tout à fait possible, et pour moi souhaitable, de se fatiguer sur un VAE, quelle que soit sa puissance.
C'est le sujet de base que doit maitriser tout vélotafeur assisté qui force vraiment, s'il souhaite couper court rapidement à une discussion stérile.
Vouloir mettre deux fois moins de temps pour revenir chez soi le soir et vouloir revenir avec le coeur à 150 n'a rien d'incompatible.

Paradoxalement, à temps de trajet identique, je dépense plus d'énergie (musculaire) que mes collègues non assistés. C'est une question d'envie/motivation qui, à mon avis, est quasiment le seul critère qui détermine à quel point on fait du sport sur un vélo électrique.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 14:13

Se fatiguer est une chose importante.

Par contre j'ai du mal avec ceux qui ne veulent pas transpirer.
Pourquoi refuser de transpirer?

Alors que c'est notre meilleur moyen de refroidissement (je l'explique tout le temps, que ça nous permet même de résister à près de 100° en chaleur sèche pendant quelques minutes)

Je trouve affreux que le VAE soit utilisé pour ne pas transpirer. Et dans ce cas-là, pour moi ce n'est pas du sport, ni même de l'activité physique de divertissement et de joie.

Au boulot une des personnes que je livre m'a interdit de m'asseoir sur une certaine chaise parce qu'avec ma transpiration et le vélo c'était pas propre… pareil quand j'arrive plein d'eau parce que dehors il tombe des seaux d'eau.

Mais bon si un VAE anti-transpiration c'est pas du sport, ça fait une voiture et donc une clim de moins… tant mieux quand même…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 14:19

Citation :
Mais bon si un VAE anti-transpiration c'est pas du sport, ça fait une voiture et donc une clim de moins… tant mieux quand même…
Je pense que c'est ce qu'il faut retenir. Je le trouve tout à fait légitime de ne pas vouloir transpirer pour aller au boulot ou ailleurs. Pas tout le monde à une douche à disposition sur son lieu de travail.
Pour le vae sportif, c'est possible aussi. Je viens d'en faire l'expérience. Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 17:38

Oui, surtout quand la batterie est vide. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 18:02

Dimanche j'ai fait 40km avec mon VC électrique et j'ai les jambes cramées j'ai bien poussé.

J'étais claqué après avoir bossé dans la maison, je ne me serais pas embarqué en VC sachant que j'aurais galéré dans les cotes autour de chez moi. Et même si j'étais sorti, je ne serais pas allé bien loin de peur de tomber en panne de jambes et de transformer une sortie sympa en séance de torture.

Tandis que là j'y suis allé, l'esprit tranquille et j'ai fait des kilomètres. Ce qui va me faire progresser.

Il y a deux ans j'ai roulé en VTTAE tout l'hivers, résultat, en été je faisais des sorties de 50km sans le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: "Le vélo à assistance électrique, c'est pas du sport !"   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 22:07

Hé! hé! Je sens que ça va plaire... Certains vont se reconnaitre dans le titre le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 4048
A l'adresse des modos : j'ai mis ce fil ici mais, si vous le trouvez mieux ailleurs, moi, ça m'est égal...

Je sais, ça fait un peu provoc comme titre, mais il me fait rire, en particulier suite à mon expérience d'aujourd'hui.

Ces temps ci, le pneu avant de mon meta ne me semblant plus sûr, j'ai prévu de le remplacer prochainement.
En attendant, plan B pour rouler. Logiquement, mon Catrike me tendait le guidon.
Néanmoins, mon épouse ne roulant pas beaucoup avec son ICE Bionxisé, je me suis dit qu'il faudrait faire fonctionner le matos un petit peu.

Jusque là, il ne m'était pas venu à l'idée de lui emprunter son trike pour une vraie balade.
Pensez donc, un trike ASSISTE Shocked La hooonte le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Waouw4 Laughing

Puis, je me suis dit qu'en fait, c'était idiot: peu de monde a ce genre d'opportunité dans son garage, autant en profiter.
Je suis donc parti sur un itinéraire que je connais, avec quelques montées (très modestes ) des faux plats et beaucoup de plat.
Je n'avais pas d'objectif particulier, si ce n'est de ne pas ménager la batterie, avec comme impératif d'éviter de revenir en musculaire pour cause de panne sèche, tout de même, car la bête pèse son poids.

Il faut savoir que l'assistance a quatre niveaux et que la réserve d'énergie est matérialisée, pour faire simple, par une ligne de huit pavés sur la console.
L'assistance cessait dès 25 km/h.
Je vous préviens, je n'ai aucune idée de la conso, des watt et tout le toutim: ce sont là les seuls repères que j'ai...

En gros, j'ai roulé au début en niveau 1 puis assez vite, en niveau 2 , sur les portions de plat.
De toute façon, les 25 km/h réglementaires étaient assez vite atteints, et maintenus assez facilement.
J'allais même parfois plus vite, en descente notamment.
Je passais les montées en niveau 2, voire 3. J'ai parfois utilisé le niveau 4.
Dans ces montées, j'arrivais à maintenir à 22/23 km/h ou même 25 km/h.

Au total, j'ai fait 56.59 km en 2h12 à une moyenne de 23.83 km/h.
Il restait 3 pavés d'énergie au retour, sur les 8.

J'en reviens au titre "Le vélo à assistance électrique, c'est pas du sport !"

Pour maintenir cette moyenne, j'ai vraiment dû pédaler tout le temps, sans amuser la galerie.
Un ICE 2009 plus le kit électrique plus sacoche et quelques affaires, ça n'est pas spécialement léger.
L'assistance aidait pour arriver à 25 km/h mais après il fallait se débrouiller. J'avais vraiment l'impression de pédaler sur un vélo ordinaire.
L'assistance ne se sentait que rarement, lors de redémarrage. Pour le reste, elle agissait probablement pour m'aider à maintenir les 25 km/h, mais en tout discrétion.
Je ne suis pas un cycliste rapide. La moyenne que j'ai faite là, en pédalant sérieusement, est à peu près équivalente à celle que je fais en meta sur ce genre de parcours connu. Juste, avec le meta, j'aurais roulé beaucoup plus vite en plat et en descente, et moins vite en montée.
Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être sur un vélo de feignant. Finalement, l'assistance m'a aidé à lisser ma vitesse, me permettant de monter des pentes sans trop ralentir. Mais s'il m'arrivait de relâcher mon effort, je ralentissais d'un ou plusieurs km/h.

Si "faire du sport" consiste à pédaler à un bon rythme, en se fatiguant significativement, je pense que j'ai dû faire du sport, autant que quand je roule en meta.
L'assistance a juste contribué à augmenter ma moyenne horaire qui, sans ça, aurait été beaucoup plus faible.
On peut dire que c'est de la triche, mais de la triche par rapport à quoi, lorsqu'il n'y a pas de compèt, d'enjeu ni même d'objectif particulier?

Bon c'était un petit retour d'expérience, comme ça pour voir ce que ça donnait.
Je ne suis pas converti à l'électricité pour autant.
Je comprends mieux maintenant que, lors de certaines sorties, notamment du vélorizon Grésigne,
Laurence en ait bavé malgré l'assistance, car il y avait du dénivelé pour de vrai...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 22:59

C'est beau de se mettre à la place de sa chère et tendre Razz
Un peu de parité en ce bas monde alors ? à quand Laurence sur le méta ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 23:30

Bonsoir Didier, il me semble qu'il y a peu de temps un post avec un titre similaire a été posté et je vais faire la même réponse, en forme de question, que j'avais faite:
A-t-on besoin d'une assistance électrique pour faire du sport?

Pour moi la réponse est non, par contre loin de moi l'idée qu'une assistance empêche de faire du sport!

Pour moi l'assistance électrique à 2 raisons d'être:

- transformer son vélo (trike) en utilitaire avec des impératifs de vitesse: vélotafer,

- compenser une faiblesse physique qui nous empêche de rouler en groupe ou tout au moins avec des amis.

Pour faire simple ta sortie était certainement sportive mais qu'elle intérêt de la faire avec un VAE?
Tu aurais fait tout autant de sport sans l'assistance mais en allant moins vite.


Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 23:42

Un modo pour fusionner ? [modo hbourj] oui chef ! [/modo]

le vélo électrique, c'est du sport?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 08:52

J'ai fait le chemin de Didier 33 à l'envers, après 4ans de VAE, j'ai acheté un Meta! le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 09:00

Merci pour le transfert Wink


Jno33 a écrit:

A-t-on besoin d'une assistance électrique pour faire du sport?

Pour moi la réponse est non, par contre loin de moi l'idée qu'une assistance empêche de faire du sport!

Pour moi l'assistance électrique à 2 raisons d'être:

- transformer son vélo (trike) en utilitaire avec des impératifs de vitesse: vélotafer,

- compenser une faiblesse physique qui nous empêche de rouler en groupe ou tout au moins avec des amis.

Pour faire simple ta sortie était certainement sportive mais qu'elle intérêt de la faire avec un VAE?
Tu aurais fait tout autant de sport sans l'assistance mais en allant moins vite.

Entièrement d'accord...
On n'a pas vraiment besoin d'un VAE pour faire du sport.
Là, j'ai juste voulu essayer, pour le fun, pour voir ce que ça pouvait donner. Wink

@ e.breed: Je n'ai pas vraiment fait ce chemin. J'ai juste jeté un oeil pour voir, histoire de me coucher si possible moins idiot le soir...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 09:33

Une assistance électrique est-ce du sport, telle est la question ? ma réponse est catégorique, c'est NON

MAIS !

- Elle peut être une aide complémentaire pour vélotafer

- Elle peut être une aide complémentaire pour quelqu'un qui n'a pas les capacités physiques pour pratiquer le vélo

- Et enfin c'est une aide substantielle pour quelqu'un (c'est mon cas) qui a eu, mais qui n'a plus les capacités physiques pour continuer d'assouvir sa passion le vélo, mais je ne considère pas cela comme du sport mais comme un plaisir.

Quant à ceux qui équipent leurs VTT d'un moteur pour faire du tout terrain ! boff le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Carton2 Ceux là (ça ne va pas leur plaire) je les classerais volontiers dans la catégorie des "fainéants", tant qu'à faire, il existe des motos pour ça et y' a même plus la peine de pédaler le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Cool

Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 09:37

jyvago85 a écrit:
je ne considère pas cela comme du sport mais comme un plaisir.
Si dans ta définition de "sport" il n'y a pas de place pour le plaisir, c'est que ta définition est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 09:46

Sparv a écrit:
Si dans ta définition de "sport" il n'y a pas de place pour le plaisir, c'est que ta définition est fausse.

C'est trop facile de ressortir un extrait de phrase de son contexte le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 09:49

C'est chouette, dans le journal de l'Association Pro-Velo, il y a justement un article là dessus :

http://www.pro-velo-geneve.ch/images/stories/pro_velo_info/proveloinfo_1212.pdf

Et selon l'analyse, la pratique du vélo à assistance électrique équivaut à un effort modéré à vigoureux (dépend du relief). mais supérieur à la marche (qui, elle, est bien un sport)...

Donc, je dirai que oui, c'est un sport... le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 09:52

@jyvago85
C'est tout aussi facile d'extraire une pratique sportive de son contexte et traiter les pratiquants de fainéants. le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Carton2

J'aimerais par la même occasion profiter de ta grande sagesse.
Quand je pratique le vélo électrique, je rentre en sueur, fatigué et avec des courbatures dans les jambes, penses tu que je devrais consulter? En effet ça ne peut pas provenir de ma pratique puisque ce n'est pas du sport. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 10:01

Je suis d'accord avec toi, mais si tu as toutes tes capacités physiques, pourquoi rajouter un moteur ? sans, tu rentrerais également en sueur, fatigué et avec des courbatures, dans les jambes et ailleurs, y' a pas besoin de moteur pour ça !!

Je suis désolé je ne considère pas le vélo comme un sport mécanique, à ma connaissance il n'est pas reconnu en tant que tel !!
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 10:12

Frederic_ a écrit:

Quand je pratique le vélo électrique, je rentre en sueur, fatigué et avec des courbatures dans les jambes, penses tu que je devrais consulter? En effet ça ne peut pas provenir de ma pratique puisque ce n'est pas du sport. scratch

+1

Vu mon age avancé je roule toujours avec mon cardio. Avant sur mon trike Veltopé mes pulsations étaient plutot 110-120 et 14-16km/h de myenne. Maintenant avec le BIONX c'est 120 - 145 et plus de 20 km/h de moyenne. Si c'est pas du sport ça doit être l'appréhension...............
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 10:15

Parce que je manque de motivation et que le moteur m'apporte un surcroit de plaisir suffisant pour me faire sortir pédaler. Ce qui me permet d'améliorer ma condition et de prendre du plaisir aussi sans moteur.

Est ce qu'il y a besoin d'un VAE pour faire du sport? non.
Est ce que le VAE est du sport? oui

Les déctracteurs du VAE s'obstinent à l'opposer au vélo. Alors que généralement l'alternative pour le pratiquant de VAE c'est plutôt l'absence de sport.

Je me fous que le VAE ne soit pas reconnu comme un sport officiel.
Mais ça m'énerve de m'entendre dire que je suis un fainéant qui ne fait pas de sport.
Et ça ménerve encore plus quand ça vient de gens qui roule en VC et qui on déjà entendu vélo de fainéant quand on parle de leur VC et qui n'en tire pas de leçons.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 10:22

Toujours d'accord avec toi Frederic_

J'ai 4 velos mais un seul assisté. Je roule avec celui qui me convient au moment où j'en ai envie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 11:24

Je suis aussi d'accord que les 2 grandes raisons qui justifient l'électrifications sont :
- le vélotaf avec toutes ses contraintes
- les faiblesses physiques qui rendraient dangereuses certaines montées

Ensuite, il y a :
- la possibilité de suivre des meilleurs, enfin, pour éviter d'être seul car si c'est pour rouler ds un groupe de forts, il est plus raisonnable de changer de groupe Laughing

J'en ajoute une autre :
- rejoindre des parcours un peu éloignés de son domicile, avoir "besoin" de faire plus de km que l'on ne peut le faire raisonablement pour profiter de la nature)

Je pourrais même en ajouter encore une autre, celle qui m'a conduit à acheter mon VAE il y a 5 ans, normalment pour ma femme mais je savais bien quel serait son taux d'utilisation :
- la curiosité technique


On pourrait compliquer le problème en distinguant
- assistance réglementaire
- assistance débridée

Je parie que ceux qui ont une ssistance débridée considèrent plus qu'ils font du sport car ils recherchent la vitesse

Sport est trop souvent associé à "compétition" alors que c'est en premier de l'exercice le plus souvent physique comme le dit wikipedia (il ya aussi des sports cérébraux)
C'est aussi cette raison, la "compétition" qui fait monter le ton de certains échanges sur ce sujet

Je pourrais aussi traiter de fainéants les jeunes qui utilisent des dérailleurs Laughing

Rouler comme vous voulez-pouvez, faites-vous plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 12:02

jpl75 a écrit:
Je pourrais aussi traiter de fainéants les jeunes qui utilisent des dérailleurs Laughing
On peut parler aussi des mauviettes qui ont des freins, on évitera ceux qui ont une roue libre, ceux qui ont un éclairage, il y en a même qui ne savent pas faire du vélo et qui ont trois roues sur le leur et tu as le comble du comble, il parait qu'il y a des types qui ont aussi une carrosserie tu y crois à ça ? Shocked
En plus ils cumulent : 3 roues, roue libre, dérailleur, éclairage, freins et même assistance électrique pour les plus audacieux, pfff ...
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 12:35

Si le VAE n'est pas du sport alors les low racer, high racer,.. et VM ne sont pas du sport non plus. jocolor
Ils permettent d'atteindre des vitesses et des moyennes supérieures avec un effort moindre.

Je considère qu'a partir du moment ou l'on est obligé de pédaler pour que cela avance, c'est du sport.






Dernière édition par Snickers le Mer 19 Déc 2012, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 12:37

jpl75 a écrit:


Je pourrais aussi traiter de fainéants les jeunes qui utilisent des dérailleurs Laughing
encore faudrait t'il qu'ils les employent utilement et correctement!!! J'ai encore suivi ce matin un CQ qui ne connaissait que le petit pignon, ca a été drole au feu vert en faux plat -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le vélo électrique, c'est du sport?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage : Vélo chic ou vélo sport
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» Vélo électrique et législation
» Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: