Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le vélo électrique, c'est du sport?

Aller en bas 
+39
SPOCK 2
Leloublan
phiphi07
sebastien
hbourj
1nvité
Papy volant
biroulet
gui13
Zenedavtri
joss76
Velosteph
MIB54
Drakho
Sparv
Zythum
O'Leave
Didier33
Frederic_
Snickers
bison couché
Vision
grand pierre
reflets de vert
jo49
sebm
Calcoran
Pat16
Moulinette
discoveur700
Le Barjoboss
Antec
Jno33
l'auvergnat
Berniche
gassies
rico
marcel
pierrecour53
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 76
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 08:40

Le vélo électrique, c’est du sport ?

La question est un peu sommaire, alors je reformule : dans quelles conditions la pratique du vélo assisté représente-t-elle une activité physique suffisante équivalente à ce qui est préconisé par les autorités médicales , à savoir une demi-heure d’activité soutenue chaque jour (voire plus pour celui qui veut faire fondre quelques bourrelets) :
- Plus grande durée des randonnées qu’en « pédalage sec »
- Ou (et) limitation de l’assistance électrique ( pour les côtes )
- Etc …
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 08:54

Pour ma part qu'and j'utilise mon trike électrique c'est du sport
je l'utilise pour monter skier
j'ai donc 35 km de montée entre 1200 m et 1500 m de deniv + et durant toute la montée entre 1h30 et 1h45 j'ai le palpitant qui tourne autour de 150 pulse a la mn
donc pour moi c'est une bonne séance de sport
plus cool lors de la descente le vélo électrique, c'est du sport? 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 09:01

En tant que puriste pour moi un vélo électrique c'est pas un vrai vélo. Je peux quand même comprendre l'utilité pour les montagnards. A la question le vélo électrique c'est du sport? Ben oui tu m'étonnes c'est tellement lourd à porter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 09:45

Bonjour,

Je dirai qu'avec l'age, ça aide un peu, tout en appuyant sur les pédales et surtout avec un trike d’avaler les côtes plus vite. Y en a qui prennent des substances pas très légales même dans le milieu de l'amateurisme.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 10:34

"le vélo électrique, c'est du sport?"
Oui !

De haut niveau même! >>> https://www.youtube.com/embed/8Nd13ARuvVE
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 10:38

Bien sur que c'est du sport si ton engin n'est pas débridé.

Au delà de 25 km/h, tu n'as plus d'assistance mais toujours du poids à transporter.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 10:48

La bonne question serait: a-t-on besoin d'un vélo électrique pour faire du sport?

La réponse est non!

@L'auvergnat tu n'as qu'a roulé à 25 sans assistance c'est déjà du sport!

@gassie: pourquoi vouloir avaler les cotes plus vite?

Le VAE est util si tu veux rouler avec un groupe de personnes qui sont plus performants que toi sinon ....tu ne trompes que toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 11:35

moi je vois le vae comme le moyen de faire plus de km pour le même effort.
Si dans l'aprésm je peux faire 50 km avec mon vélo normal, là j'en ferai 80... pour le même effort, la même durée.
Donc c'est le même sport, juste la distance change.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 11:47

JNO33 > Voila une opinion tranchée (trop) qui manque de recul !

Avant de répondre, il faut, je crois, se demander ce que signifie "faire du sport". En effet, nous ne sommes pas tous égaux en ce domaine, soit par constitution physique naturelle, soit par ce que la vie a fait de nous.

Ainsi, il peut être des cas où la moindre côte de 100 m de long à 5 ou 6 % semble être un obstacle infranchissable. Pour certain, cela peut représenter l'impossibilité de partir de chez soi (ou d'y retourner).

Je crois que l'assistance électrique (la vraie) présente l'avantage de gommer ces difficultés. Quelqu'un qui utiliserait, aujourd'hui, l'assistance à son maximum et qui dans quelques semaines pourrait la baisser d'un cran et dans quelques mois d'un autre cran encore, pourra dire qu'il fait du sport.

Il s'agit bien de parler d'assistance électrique et non de propulsion électrique.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 13:23

Plusse un avec le Barjoboss, le VAE permet à des gens de diverses constitutions physiques, parfois blessées aussi de s'entretenir, se déplacer, faire des rencontres.

A partir du moment où les jambes bougent, c'est du sport.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilele vélo électrique, c'est du sport? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 13:30

@Le Barjoboss: comme ça ok.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 13:48

+ 1 Barjoboss

ça dépend de ce qu'est la définition du sport pour chacun:

- La perf : tout est relatif. On peut faire du sport avec une assistance: par exemple en tandem, une partie de l'énergie est fournie par l'équipier. Pourtant, c'est du sport et ça peut être de grandes perfs.
- Dépasser les autres: tout est relatif aussi. Engager un assisté face à des vélos purs, c'est pas équitable et ça peut même être tricher (cf. cancellara), mais si on fait une catégorie où au départ, les coureurs sont à égalité, où est le problème?
- faire de l'exercice: l'assistance est indispensable pour certains et c'est un grand pas d'avoir cette solution nouvelle. Par exemple le convalescent qui ne peut pas sortir de chez lui et qui, grâce à l'assistance, peut reprendre une activité. Ou celui qui a un mur infranchissable pour ses capacités et qui peut le passer.

j'ai lu quelque part (sur le net ou sur le forum?), datant de plusieurs années, l'histoire d'un cardiaque bricoleur qui est sorti de l'hôpital en pouvant à peine marcher: il ne disposait plus que de quelques watts de capacité. Il s'est bricolé un trike assisté pour que l'assistance complète et pouvoir rouler doucement. Au bout de quelques mois, il était revenu en forme.

Et bien, pour qui est déjà passé par une convalescence ou une bonne rééducation, ça c'est vraiment du sport et ça requiert un engagement digne du haut niveau, n'en déplaise aux obsédés de compèts et de chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 14:54

Bonjour Wink
+ 1 avec vous, c'est tout à fait cela le vélo électrique, c'est du sport? 782111 l'assistance est vraiment formidable pour ça Cool
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 16:24

Accessoirement, a-t-on le droit de faire du sport quand on fait du vélotaf?

A mon sens, aller au boulot à vélo, qu'il soit assisté (j'ai bien dit assisté) ou pas, c'est autrement plus sportif que d'y aller en voiture, même "sportive" (c'est la voiture qui est sportive, pas le conducteur). Et ça l'est encore plus s'il faut accompagner des enfants quelque part et que la carriole à tracter fait dans les 30 kg tout compris.

D'autant que malheureusement, pour les trajets de vélotaf, il est possible d'avoir des contraintes supplémentaires, au niveau de l'horaire par exemple. Ou des douches: si l'on n'a pas de douches à l'arrivée, il semble légitime de vouloir limiter la transpiration (et là, le VAE prend tout son sens en lissant les efforts).

Après, c'est vrai que si c'est le sport pour le plaisir de faire du sport, hors handicap physique (au sens large, rééducation comprise), je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
pierrecour53
*



Messages : 57
Âge : 76
Localisation : Brest
VPH : Leiba X Stream, rolhofisé, assisté
Date d'inscription : 29/11/2011

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 17:46

d'accord avec Antec 51 et Le Barjoboss...
J'ai acheté mon trike il y a moins d'un an dans ma 65ème année, depuis, 3800 km en "vrai" pédalage, probablement 2 fois plus de km que dans les 64 années qui ont précédé..
J'ai tendance à trouver que pour mes moyennes modestes et sur des randonnées de 35/50 km je me fais mal aux cuisses et aux genoux.
L'assistance électrique je la conçois comme une prévention de la douleur et la possibilité de faire des randonnées plus longues, mais je ne refuse pas l'effort, au contraire, mais à l'impossible nul n'est tenu...
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 18:22

Citation :
J'ai tendance à trouver que pour mes moyennes modestes et sur des randonnées de 35/50 km je me fais mal aux cuisses et aux genoux.

Avant d'électrifier le trike, je vérifierai le réglage de la longueur de bôme. pale
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 18:57

Jno33 a écrit:
La bonne question serait: a-t-on besoin d'un vélo électrique pour faire du sport?

Le VAE est util si tu veux rouler avec un groupe de personnes qui sont plus performants que toi sinon ....tu ne trompes que toi même.

Par exemple pouvoir les suivre dans les côtes, donc pouvoir les monter plus vite!...

A+
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 18:58

Mieux vaut un vélo électrique que le cul rivé dans un canapé le vélo électrique, c'est du sport? 4048
Pour ma part l'assistance me permet de rouler plus longtemps,plus loin,plus chargé et pour ma femme de roulé tout simplement avec ses soucis de santés.
Elle nous permet aussi de passer les fortes cotes près de chez nous,le reste du temps elle est en stand-by

Le sujet a déjà été abordé il me semble scratch
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 19:30

bah moi j'utilise mes assistances car je suis un assisté le vélo électrique, c'est du sport? 4048 Le sport ? c'est quoi ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 19:34

jo49 a écrit:
Le sport ? c'est quoi ? scratch


C'est un truc de fou pour les gens qui sont pas fatigué de leur semaine le vélo électrique, c'est du sport? Mort-de-

Vous pourrez pas me tapé dessus je suis déjà sorti le vélo électrique, c'est du sport? Na

:porte:

Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyLun 12 Nov 2012, 20:52

Dans Wikipédia ils parlent du mot de l'ancien français "desport":
"desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit »"

Me dépasser et aller toujours plus vite, j'aime bien, à titre personnel. Mais la compétition, j'aime pas, et à vrai dire je m'en fous.

Ainsi, quand j'étais adolescent, tout ce que je faisais n'était pas du sport: l'équitation, pas un sport (je suis assisté, c'est le cheval qui fait l'effort), la randonnée en montagne, pas un sport non plus (il n'y a aucune technique autre que juste mettre un pied devant l'autre… sic)… il y avait toujours des abrutis dans les cours de sport pour me dévaloriser en profitant de mon niveau physique plus bas, et de ma maladresse (j'aimerai trop les revoir aujourd'hui le vélo électrique, c'est du sport? 4048 ).

Donc pour moi l'assistance électrique c'est du sport (pour ceux qui veulent faire de la compétition ça dérange pas d'avoir un moteur tant qu'on pédale…), ou mieux du "desport" aussi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Invité
Invité




le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyMar 13 Nov 2012, 08:32

Allez, j'en rajoute une petite couche pour les vrais curieux qui se posent les bonnes questions. Pour les irréductibles, par définition il n'y a pas de dialogue envisageable...
Oui l'assistance électrique permet de faire du sport.
C'est même tellement bien foutu maintenant que l'on peut doser l'assistance de quelques dizaines de W, jusqu'à ...beaucoup plus!
Cela ne dépend que de son choix:
-Vélotaf, impératif de temps, de présentation, transpiration, assistance importante.
-Vèlo rando seul, selon la forme, le kilométrage, le dénivelé, la météo.
-Vélo en groupe, à adapter selon le niveau des autres. le vélo électrique, c'est du sport? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyMar 13 Nov 2012, 09:21

@e.breed:Pour les irréductibles, par définition il n'y a pas de dialogue envisageable...

C'est ce que je pense chaque fois que je lis une de tes interventions
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyMar 13 Nov 2012, 10:12

Pourquoi se prendre la tête sur un sujet pareil, l'important n'est-il pas que chacun trouve son plaisir à sa mesure ?

Certaines réactions lues me font penser à des cours de récréation de la communale ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? EmptyMar 13 Nov 2012, 10:28

Oui et pour ces discutions fort peu intéressantes le forum contient dans ces abysses sa propre cour de récré , donc fin de la chamaillerie, sinon mutation d'office en direction des méandres; modo

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilele vélo électrique, c'est du sport? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





le vélo électrique, c'est du sport? Empty
MessageSujet: Re: le vélo électrique, c'est du sport?   le vélo électrique, c'est du sport? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le vélo électrique, c'est du sport?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage : Vélo chic ou vélo sport
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» vélo électrique chinois
» Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: