Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169

Aller en bas 
+57
Marcelino
motomobile le9
TiBen
speed67190
PP11
tofmobile
jfl
arnaud.sivert
velocifere
ALagrange (Alex)
Fabien67
Velosteph
steph26
ferias77
sebm
siliconmollet
kona
gui13
richardel
Pat16
zapols
sebastien
willy69
Ralevy
Vindwa
lalar
ludo
Pomme d'Happy
Dolmen
Yoplait
PatsyGarett
BerG
VJM
beno
basdelacote
BP4LIFE
Papy volant
Valcator
clspace
Trikris
Thygo
jagut
sleibt
aldo
patou68
Ptitom
daweed
Gill'
coyote
joss76
bison couché
pégaze
hbourj
pierre1911
Magnum
olivier
Samural
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 28 Oct 2015, 14:01

Hier j'ai fait mon dernier vélotaf de la saison, et ce après quelques semaines de non utilisation du Waw (je terminais l'installation de l'éclairage). Si l'éclairage fonctionne parfaitement, ce sont mes jambes qui m'ont une nouvelle fois joué des tours.

Après un trajet aller qui s'est déroulé sans problème, j'ai ressenti beaucoup de fatigue pendant la journée, présageant d'un retour pénible. Et en effet, bien qu'ayant pris les précautions nécessaires (cure de magnésium, hydratation avec boison isotonique maison, pause spéculoos à mi-parcours), j'ai de nouveau souffert de fortes crampes aux jambes. Etirer mes jambes dans le Waw ne faisait qu'empirer les choses car des crampes apparaissaient alors dans d'autres muscles. Finalement, la seule méthode qui a fonctionné c'est d'arrêter de pédaler dès l'apparition d'un soupçon de crampes puis de repédaler doucement en trouvant le bon équilibre entre cadence et effort. Résultat j'ai mis près de 2h30 au lieu d'1h50  Embarassed

La cause est clairement un manque d'entraînement, une fatigue latente (pas assez dormi les jours précédents) et un manque d'hydratation. Même si je buvais régulièrement, ce n'était apparemment pas en quantité suffisante.

Au mois d'août et au mois de septembre, c'est en Metabikes que j'ai fait du vélotaf, et ce avec une vitesse moyenne similaire au Waw. Le temps que je perdais en descente était vite regagné dans les côtes. Mine de rien, 20kg en moins à tirer dans les côtes, cela se sent, surtout au vu de ma constitution physique.

Ma décision est donc prise: je vais monter une AE sur le Waw. Celle-ci sera légale histoire de ne pas titiller les forces de l'ordre, et montée sur le pédalier.  Je ne souhaite pas sacrifier ma vitesse de pointe en descentes, et celles-ci sont suffisamment courtes que pour ne pas justifier un freinage par régénération.

Je me tournerai donc soit vers le moteur pédalier Declic-Eco (un peu cher), soit vers le montage Bafang proposé par Fietser (plus abordable mais Q factor élevé: mes chaussures toucheront elles la coque?). A suivre...

PS: lors de mon trajet retour, et alors que la nuit était tombée, j'ai aperçu dans la lueur de mon phare un petit vieux assis sur sa chaise le long de la route, avec une couverture sur les genous et regardant les voitures passer. Je l'avais déjà vu en été, et il ne manquait pas de m'encourager. Mais cette fois, j'ai eu l'impression qu'on avait oublié de le rentrer, cela m'a foutu le bourdon...
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 28 Oct 2015, 15:28

Bonjour samural,

Pour ne pas" titiller les forces de l'ordre," il faut rester l'égal.
le prix d'un moteur pédalier est vite oublié quand il est fournit par un professionnel qui l'adapte à ta demande.
Perso j'ai un bafang BBS légal avec batterie de 20Ah de chez Declic-Eco, que du bonheur.
130Km avec assistance quand elle est nécessaire.
A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 28 Oct 2015, 20:08

Oui, le Bafang connait un certain succès dans les vélomobiles depuis peu de temps !
Il élargi de 2cm le pédalier, tu n'a qu'à mesurer si c'est acceptable dans ton waw.
En revanche, il élargi le pédalier que sur un côté ... donc la solution que nous avions trouvé dans mon ex job, c'était de créer des supports de pédaliers décalé pour garder un centrage parfait des jambes et une meilleure intégration dans les vm !


J'ai également eu des crampes, la seule et unique chose qui m'a permit de ne plus jamais en avoir, c'est l'hydratation. Que je sois fatigué, pas entrainé, etc etc ... je n'ai pas de crampe si je bois bien.

Pour ça je te conseille la méthode suivante :

Boire 2 gorgées ou 3 petites gorgées d'eau tous les 10 mn ... et ce dès le début du trajet !!!

Avec ça tu n'auras plus de crampes Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 28 Oct 2015, 21:29

Merci pour les conseils! Je pense par ailleurs que je vais aussi changer de pédales car je me sens limité au niveau rotation du talon.

En ce qui concerne le Bafang, Fietser a aussi développé un adaptateur qui centre le moteur mais leur montage n'autorise qu'un plateau alors que DeclicEco aurait une solution pour 2 plateaux.

Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 28 Oct 2015, 22:12

exact, c'est la limite du bafang (je crois que certains ont essayé de la passer en double plateaux mais ce n'est pas satisfaisant ...)
tu peux compenser avec un dual drive, c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2015, 07:53

Le double plateau en Bafang ça marche, si on n'a pas le souci de la ligne de chaine directe sur les pignons... ce qui est le cas en VM.
Il faut bien prendre le petit bidule électrique à mettre sur les commandes de dérailleur pour couper le moteur lors du changement de plateau, car qui dit "légal" dit P.A.S., donc un moteur qui veut pousser dès qu'on tourne les jambes !

Pour les crampes et soucis musculaires j'ai beaucoup donné ces 5 dernières années. Mon généraliste m'a fait boire comme un chameau repenti... et quand je me plaignais des douleurs il voulait me coller un anxiolytique "pour arrêter de me faire du souci" (et arrêter de lui prendre la tête) Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Carton2 .
"Grâce" à un accident routier je suis passé entre les mains de médecins qui ont investigué. La fin de quarantaine est un bon age pour découvrir des soucis génétiques qui accumulent dans l'organisme des "polluants" et des carences. Ils ont mis plus de 2 ans à penser à une hémochromatose pour moi... quand tu as le foie en vrac, par exemple, les muscles manquent de combustible ! Tu as fait un check-up ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2015, 09:44

Ma dernière visite chez le médecin remonte à l'année dernière lorqu'une crampe (sic) m'avait occasionné un claquage musculaire en redescendant le Ventoux Embarassed
Mais à ma prochaine visite, je lui reparlerai de ces crampes. L'avantage c'est qu'il est un cycliste passioné Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 782111

Je pense néanmoins que fatique et déshydratation sont les causes de mes crampes. Mon bidon de 600ml n'était pas vide à la fin de mon trajet or j'avais bien transpiré puisque mon maillot était trempé  Embarassed

Je viens en outre de commander des pédales Bebop pour avoir plus de liberté angulaire et pouvoir déclipser plus facilement (utile en cas de crampe!)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 11 Nov 2015, 22:29

Voici quelque photos du système d'éclairage récemment installé.
Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 P1060514Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 P1060516

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 P1060515Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 P1060520

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Dsc05111Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Dsc05112

Rien de révolutionnaire: lampe Philips Saferide Pedelec, ruban LED rouge (monté selon la méthode Richardel: arrivée des fils au milieu du ruban et 1 chip sur 3 utilisé, 2 en cas de brouillard). Voltmètre/ampèremètre permettant d'évaluer l'état de charge de la batterie LiFePo4 et une éventuelle défaillance d'un des éléments d'éclairage.
Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 P1060519Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 P1060521

Je souhaitais avoir le phare au dessus du cockpit pour améliorer l'éclairage de la route, mais alors il me manquait une lampe dans le nez, pour marquer l'extrémité avant du Waw. Le feu de jour que j'ai placé autour du trou d'aération (SPAI) me permet de conserver la fonction primaire du SPAI.
Ce feu acheté sur Aliexpress m'a couté 15 Eur la paire. Il est disponible en plusieurs diamètres (60 à 160mm) et en plusieurs couleurs. Je l'ai collé avec du mastic colle transparent. Il est visible de très loin car il "crache" un max de lumière. Cela ne se voit pas bien sur les photos mais il est éblouissant à 2 m. Il consomme à peu près 250mA (moins qu'annoncé).
Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 P1060517Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 P1060518

Lors de mon dernier vélotaf, j'ai pu tester l'éclairage qui m'a donné entière satisfaction. Le feu de jour attire l'attention, à voir le regard étonné des passants!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 11 Nov 2015, 23:10

Il manque plus qu'une sirène pour en faire un véhicule de pompier français ! Laughing

Heu, en fait j'admire, je vais étudier ça pour égayer un de mes trikes pour Noël Idea
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyJeu 12 Nov 2015, 10:04

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 782111 jolie ce petit éclairage autour du trou d'aération.
je ne roule quasiment jamais de nuit, mais si je devais le faire régulièrement, je poserais aussi des éclairages balèze.
En 1985 pour rentrer du boulot de nuit à vélos, j'avais disposé 4 dynamo et modifier des phares de motos, une ampoules par dynamo Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 4048
ça me plombais à 25 km/H et je grillais souvent les ampoules de M de l'époque, mais au moins j'étais visible.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyJeu 12 Nov 2015, 10:30

L'éclairage au dessus du coqueron est suffisant pour rouler de nuit à des vitesses de vélomobiles (cad celle des voitures en descentes) ?

Elle donne l'impression d'éclairer le dessus du vélo plutôt qu'à 20 ou 30 m devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyJeu 12 Nov 2015, 13:26

Oui c'est suffisant, jusqu'à 50 km/h en tout cas. Au dessus (je n'ai pas encore essayé), un projecteur plus puissant serait sans doute préférable.

Certes par rapport à un phare dans le nez on perd la partie du faisceau qui éclaire directement devant le phare (elle se reflète heureusement sur le toit et non sur le nez du Waw), mais vu qu'assis dans le VM, on ne voit de toute façon pas les 3-4 mètres qui précèdent le nez, ce n'est pas un inconvénient. Et l'éclairage à 30m n'est pas affecté.
Un phare placé très bas n'est d'après moi pas non plus optimal: le phare n'a pas au départ été développé pour être placé à 20 cm du sol (faisceau rasant).
Pour moi le système idéal est celui adopté sur les Orca: les phares ne sont pas trop bas et n'influent pas négativement l'aéro.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyJeu 12 Nov 2015, 13:39

Samural a écrit:

Pour moi le système idéal est celui adopté sur les Orca: les phares ne sont pas trop bas et n'influent pas négativement l'aéro.

Le QuattroVelo est dans ce cas aussi.
Sur les Velomobiel, il y a une manette dans l'habitacle permettant d'adapter la hauteur du faisceau à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyJeu 12 Nov 2015, 13:42

C'était pareil sur le Leiba Record, le phare était assez haut et légèrement sortie du carénage.
Sut le Milan, par exemple, ils sont trop bas... et souvent mis en net recul des orifices... il faut compenser avec de la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyJeu 12 Nov 2015, 14:02

J'ai une Saferide aussi, mais dans le nez du VM, j'en suis satisfait Cool .
Belle installation, moi aussi j'aime bien ton feu de jour du nez Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 782111 .
Pat.

Revenir en haut Aller en bas
ludo
***



Messages : 167
Âge : 42
Localisation : tubize
VPH : strada DF
Date d'inscription : 28/02/2014

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyVen 13 Nov 2015, 18:35

Très chouette le phare dans le SPAI.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2015, 22:54

Bonjour a tous,

Après quelques MP avec Simon (Samural), j'ai décidé de répondre dans ce message car ca peut intéresser plusieurs personnes.
Après discussion avec Samural, j'ai acheté un ring de Led COB.
Suivant ses conseils, j'ai pris un ring de 120mm (ext) et 110 (int). Le modèle 110mm/100mm devrait aussi convenir sur le Waw.
Le site ou Simon a acheté son éclairage est (semble-t-il) un des rare qui propose un cercle avec un "abat-jour" plastique intégré.
Cet "abat-jour" dirige mieux la lumière (il est donc plus visible) et entoure le circuit ce qui le rend bien hermétique (les autres ring que j'ai vu sont un simple circuit imprimé dont la tranche parait sensible a l'eau)

Le ring de Samural est un peu plus cher mais d'une qualité supérieure... ca vaut largement la différence de prix.

J'ai fixé l'anneau autour du spai du waw en utilisant du silicone translucide en cartouche (avec pouvoir collant).
L'arrière du ring possède un creux qu'il suffit de remplir de silicone (un peu plus) de façon que, une fois appliqué, le silicone vienne en contact avec le waw.
Au préalable, j'ai percé un trou de 4.5mm de façon a faire passer les fils. faire le trou un peu plus grand si on veut faire passer le connecteur. Le trou a été fait derrière le ring de façon a ce qu'il soit invisible une fois le ring placé.

Par contre, la consommation est supérieure (normal, c'est du 120mm et il y a plus de leds) mais en 12v, on est quand même a 500ma (coté 12v). Ceci dit, ca éclair fort.
Ce modèle inclus un driver LED (petit boitier qui impose un courant led de 0.6A qui reste pratiquement constant entre 12 et 18v).
Petite particularité, le courant monte a 0.7A vers 12v puis redescend vers les 0.6A entre 13 et 18v
Le petit boitier enferme un petit circuit (driver led) qui est recouvert de résine. C'est embêtant en cas de dépannage mais c'est une bonne protection contre l'humidité.
pas moyen de voir le circuit utilisé (dommage, il aurait, peut-être suffit d'un fil pour ajouter des possibilités)
Lorsque le tension tombe sous les 10v, les leds s'éteignent se qui laisse penser que nous avons des ensembles de 3 leds en série (et qu'évidemment, nous avons plusieurs groupes de 3 en parallèle).
Techniquement, ce n'est pas l'idéal et je suppose qu'il existe, dans chaque branche, une faible résistance destinée a absorber les écarts de fabrication des leds.

L'anneau est alimentable séparément (sans le driver) a condition de passer par une résistance de limitation. Ce n'est pourtant pas conseillé car la tolérance de la tension est fonction de la résistance et que la puissance dissipée par cette dernière est importante.

Pour ma part, je trouve que les 6w (0.5A*12v) sont relativement élevés mais la luminosité est intéressante.
A terme, je pense faire 2 comportements
JOUR - je pense faire clignoter ce qui attirera l'attention et diminuera la consommation moyenne vers 2 à 3W
NUIT - je le laisserais en fixe car le clignotement peut gêner et je diminuerais la luminosité en le commandant par PWM.
Son driver actuel accepte le clignotement mais je ne suis pas certain qu'il accepte le PWM (sur la ligne de puissance, en plus).
De là a refaire un driver qui accepte le PWM, il n'y a qu'un pas... un petit PT4115... encore un projet pour l'été.

Amitiés
Richard



Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 09 Mar 2016, 09:41

J'ai pris la ferme décision d'équiper mon Waw d'un moteur pédalier.

J'étais quasiment décidé pour le moteur développé par Declic-Eco lorsque je me suis rendu compte que l'axe de pédalier est relevé d'au moins 30mm par rapport au pédalier d'origine (Guillaume à promis de me fournir la valeur exacte, j'attends ...) .
Pédalier Declic-Eco
Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Pydali10

Pédalier d'origine
Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Trapstel
Cela me pose un énorme problème car comme évoqué ici,  j'ai de très longues jambes (entre-jambes 90 cm) et j'ai du passer à des manivelles de 155mm afin d'éviter que me genoux ne touchent la coque, ce qui arrive tout de même encore de temps en temps. Mes genoux étant plus ou moins à mi-distance entre le bassin et les pieds, si le pédalier est relevé de 30mm, les genoux remonteront d'environ 10..15 mm, ce qui est encore beaucoup trop  

Voyez-vous une solution possible ou dois-je définitivement me tourner vers le Bafang dont l'axe de pédalier ne semble pas relevé?
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 09 Mar 2016, 10:39

le plus simple, et surtout sur un Waw, est de mettre un moteur-roue à l'arrière avec régénération

c'est ce qui est d'ailleurs à mon avis le plus logique sur Waw

tu régénères, tu uses moins la chaine et tu gardes toutes tes vitesses
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 09 Mar 2016, 13:24

En effet, mais vu que je veux rester dans une configuration dite légale (250W / 25 km/h) je crains qu'un tel moteur roue ne me freine trop rapidement. Or je ne souhaite pas sacrifier ma vitesse de pointe qui est un de mes plaisirs en WAW et je n'habite pas non plus en région montagneuse justifiant une fonction ralentisseur du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 09 Mar 2016, 13:29

désolé pour le retard  ... la distance axe pedalier tube 40*40 est de 50mm

pour le bafang attention le q-factor est de 190mm ce qui va engendrer le même soucis au niveau de la coque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 09 Mar 2016, 13:57

Merci Guillaume pour ta réponse. 50 mm est beaucoup trop donc cela ne passera pas.

Concernant le Q-Factor du Bafang que Fietser monte sur les Waw, ils me disent que les pédales sont chacunes déportées de 10mm vers l'extérieur comparé au pédalier Shimano 105 d'origine. A noter que le support pédalier est déporté afin de recentrer celui-ci par rapport à la poutre.
Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 20150110

Je vais vérifier combien de jeu j'ai entre mes chaussure et la coque. Il semblerait également que les pédales BeBop que j'ai achetées mais non encore montées reduisent un peu le Q factor (à confirmer).
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 09 Mar 2016, 16:46

beno a écrit:
le plus simple, et surtout sur un Waw, est de mettre un moteur-roue à l'arrière avec régénération

c'est ce qui est d'ailleurs à mon avis le plus logique sur Waw

tu régénères, tu uses moins la chaine et tu gardes toutes tes vitesses

Je suis dans le même cas pedalier de 155 .. tu proposerai quoi en moteur roue ? par contre avec la regen tu dois vachement perdre en vitesse de croisière ?

Sur un bon plat je suis a 40 ( compteur GPS ) 45/48kmh bagnole
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 09 Mar 2016, 16:52

Sur le mien: Vitesse à vide du moteur 45 km/h. Au delà ça commence à freiner un chouilla mais ça n'empêche pas de doubler les VD sans utiliser l'assistance ni de taper du 40 de moyenne (sur 100 bornes et 1000m de D+) en se décarcassant un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 EmptyMer 09 Mar 2016, 16:57

Si tu ne recherches pas absolument de regen, un moteur roue réducté comme le mien, donne aussi bien satisfaction et bien plus simple qu'un MPédalier, transmission économisée et tu gardes roue libre et pédalier de ton choix Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169   Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je raccroche mon cuir, vive le WAW 169
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Siège de VH en cuir ?
» vive le velomobile !!
» Rassemblement de printemps (mi-avril), Sud de Vienne
» Catrike road
» Vélorizon itinérante AFV 2015 - Session 2 - 20 au 28 juin 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: