Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 METABIKE CARBONE

Aller en bas 
+39
el gato
MARTIN
Michel
vipere noire
André
M
ALagrange (Alex)
sebastien
Alain V
dadou
olivier26
Gaspard
viso
Jno33
LoRan(s)
BOTTY
figaro
bison couché
loumi1
Papy volant
Armandos
Magnum
GUY
VC44
bennyb
e.breed
Fleur
fabien
discoveur700
Didier31
Bentincalifornie
rabidchi
JJ34
Tigouille
laf_ange
O'Leave
Didier33
zapols
l etrange
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyVen 04 Juil 2014, 11:15

BOTTY a écrit:
les photos de l'article sont désolantes ...En effet quel horrible (non) passage de cables pour un vélo de ce prix.La semi potence ? Tout ça ne fait pas très pro et ne m'encourage pas à l'acquisition de cette "bécane" Par contre les aubans ont l'air règlabes ce que n'avait pas laissé supposé cycloutil...
Mais ce n'est que mon avis !

Cable spaghetti jaune, potence, haubans ainsi que tous les autres composants... ne sont que des options de montage choisies par celui qui a effectué ce montage particulier et ne mettent pas en cause les qualités du cadre lui-meme.

Pour les haubans, il y a des haubans carbones non réglables et des haubans alu réglables, les deux options ont des avantages et des désavantages, c'est un choix a faire par l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyVen 04 Juil 2014, 12:15

figaro a écrit:

C'est vrai qu'à l'avant et arrière j'ai des rayons radiaux et non croisés

A l'avant, oui pourquoi pas (d'ailleurs sur mon LWB ça a été monté comme ça par BipBipvph).
Mais à l'arrière pour la roue qui fait la propulsion.... Shocked   Shocked 
Avoir des rayons qui tirent de manière tangentielle au moyeu est la garantie d'une bonne transmission des efforts.
non ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyVen 04 Juil 2014, 14:14

Si.
J'ai un magnifique contre exemple : un des vélos des enfants rayonné en radial partout, du vrai chewing-gum sous la pédale.

Ceci dit, la roue arrière du méta en photo est rayonnée de manière tangentielle du côté opposé à la roue libre. Si le moyeu est suffisamment rigide en torsion (je suppose que c'est largement le cas), ça marche aussi.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyVen 04 Juil 2014, 17:28

METABIKE CARBONE - Page 4 Img_0112

c'est pas parce que certains ont des gouts douteux
qu'il faut généraliser..
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyLun 07 Juil 2014, 21:24

Je ne dénonce pas les qualités du vélo mais l'esthétique seule qui ne le rend pas des plus attirant ...Et je regrette qu'il n'y a pas de bôme carbone .
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyLun 07 Juil 2014, 21:48

L'estethique du modèle cité est particulier, des gaines jaunes ca court pas les circuits tous les jours ,heureusement!
On est d'accord!

la bôme carbone apporte plus de problèmes (bruit, rigidité ,surcout,etc) qu'elle n'en résout pourquoi changer?
peut être sommes nous dans ce cas de figure..
Biensur ,le carbone c'est plus beau et plus tendance
METABIKE CARBONE - Page 4 Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyLun 07 Juil 2014, 23:21

Armandos a écrit:
la bôme carbone apporte plus de problèmes (bruit, rigidité ,surcout,etc) qu'elle n'en résout  pourquoi changer?

Il ne faut tout de même pas exagérer : le bruit du carbone+carbone est effectivement un probleme connu (cf. les tiges de selles carbone dans les cadres carbones des VD) mais le reste n'est pas vrai, une bôme carbone peut être plus rigide qu'une en aluminium légère tout en étant encore plus légère.

Pour le surcout en suivant ce raisonnement on peut se passer complètement de carbone et acheter... un meta alu il sera moins cher et dépourvus des problèmes des cadres carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 09:37

Il raisonne encoreà mes oreilles les craquements des Hr M5 carbone et de quelques zockra de 1ère génération sans exagérer...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 13:08

Armandos a écrit:
Il raisonne encoreà mes oreilles les craquements des Hr M5 carbone et de quelques zockra de 1ère génération sans exagérer...

Oui, il se peut que l'industrie du VC carbone ne soit pas encore arrivée a maturité, mais presque tous les VD carbone utilisent des tiges de selle carbone et ils ne craquent pas alors que la tige de selle subit elle aussi de forte contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 13:48

"Industrie" est un terme un peu fort
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 14:37

Sur les VD "actuels" il n'y a plus de tige de selle! On coupe à la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 15:16

Jno33 a écrit:
Sur les VD "actuels" il n'y a plus de tige de selle! On coupe à la longueur.

La tige de selle dites "integrée" n'existe que sur certains VD et pour beauoup de cyclistes c'est un inconvénient car il suffit de changer de chaussures pour devoir un peu modifier la longueur de la tige de selle (idem en cas de changement de pédales, de selle et meme de cuisard). Il y a d'ailleurs aussi les "semi-intégrées" ou il reste un moignon de tige de selle qui permet un réglage dans un plage plus limitée.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 16:04

oui, et c'est même l'inverse : la majorité des VD ont encore une tige de selle. Et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 16:30

Je corrige, les cadres VD "haut de gamme" ont une tige integrée.

Je ne dis pas que c'est une bonne chose, je constate.

Et une des raisons est le bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyMar 08 Juil 2014, 20:32

Jno33 a écrit:
Je corrige, les cadres VD "haut de gamme" ont une tige integrée.

Cervelo R5 et S5, Pinarello Dogma 65.1, Canyon Aeroad CF9.0, Willier Cento1, Cannondale Supersix Evo, Trek Domane et Madone 7.9, Specialized Tarmac, Roubaix et Venge, Colnago C60, tous des vélo a 8, 9, 10000€ (et même plus dans des version Dura Ace Di2) qui représentent un beau pourcentage du total des ventes en VD haut de gamme et pas de tige de selle intégrée !

Et tous ces vélos craquent ?  Cela va être une symphonie de craquements sur le tour !

Plus sérieusement, de nombreux VD carbone ont abandonnés le bon vieux collier de tube de selle au profit de toute sortes d'autres systèmes de serrage du tube de selle, systèmes qui sont intégrés dans le cadre. Ils ont aussi souvent pour avantage de réduire les risques de trop serrer le tube ce qui est fatal pour un tube carbone.

Ces solutions ne sont sans doute pas applicable aux bômes de VC car sur un VD, le serrage se fait souvent a la jonction du tube de selle, du tube horizontal et des haubans.
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyMer 09 Juil 2014, 11:43

Il faudrait peut-être voir du côté de chez Zokra si il y a des problèmes de craquements...ayant une bôme carbone .
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptyJeu 14 Aoû 2014, 22:30

Je déterre et découvre ce fil consacré au metacarbone. Pour avoir roulé en VKHI, je sais ce que sont les craquements. Tout le monde parle de la rigidité du carbone. Le souvenir que je garde de mon Vélokraft est celui d'une nouille un peu trop cuite.

Le souplesse de mon Méta alu ne m'a jamais autant dérangé que celle de ce VKHI qui me plaisait tant sur les photos mais qui a fini a la déchetterie. Il n'empêche : mon Méta équipé de ce qui faisait la valeur du VKHI, à savoir son groupe Dura Ace et sa roue arrière Ksyrium Elite, plus une roue avant 20" Cyclociel, pesait 10,5 kg prêt à rouler, avant adjonction de différents accessoires.

800gr de moins sur un engin comme celui-là... Il peut être le plus moche des vélos, je suis preneur, parce que, dites-vous cela : quand on est dessus, on ne le voit pas. Et ses qualités routières ainsi que sa polyvalence (en version 20" à l'avant) sont remarquables.

Je vais peut-être passer mes prochaines vacances à l'essayer, ce Métacarbone...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptySam 05 Sep 2015, 15:29

Ca y est j'ai le mien!!
montage en cours les photos suivront.
quelques chiffres (balance de  cuisine à peu pres juste )
ce qui change
-le cadre alu pesait 1974 gr avec visserie siège
-le cadre carbone  1782 gr. avec visserie siège
-les haubans alu  325 gr
-les haubans carbone 182 gr
-j'ai remplacé les poignées de frein par des TRP carbone 78 g à la place des poignées de freins shimano d'origine 140g (comptabilisées dans le poste de pilotage)

Pour le reste , n'ayant pas tout démonté , je vous donne des poids d'ensemble prêt à être transférés
-le siège +appui tete novosport et les mousses 1189 g
-le fait de couper 5 cm inutile sur la bôme fait passer l'ensemble bôme+dérailleur avant de 633 à 600 gr
-le pedalier triple 105  passe en 165 mm  (je n'ai pas pesé l'ancien en 172.5) 827 g
-les chaines et le maillon rapide 708 g
-le dérailleur arrière 105 et la patte de dérailleur 253 g
-le poste de pilotage comprenant potence , timon -guidon, poignées de freins et shifters,retroviseur B&M, grips mousse 941 g
-la fourche, roue avant avec son axe , frein avant, JDD 1912g
-la roue arrière avec sa cassette 11/28, pneu ,etc et l'axe  1700 g
-le frein arrière et son support 253 g
-la roulette , son axe et le garde chaine (fabriqué par Trucmaicoeur) 132g

soit l'ensemble a 10,88

ajoutez les pédales auto et le porte bidon j'arrive a 11,100 kg (au pèse personne)vélo monté
dans les mêmes conditions en version alu  (sans les pédales) j'arrivais à 11,8 kg.

donc 700/800 gr de gagnés.
Pour gratter encore , il faudrait que je casse ma tirelire sur les freins, la transmission et les roues.

Il m'a fallut une petite journée pour le montage ,
le passage des gaines en interne ne m'a pas posé de problème spécifique,hormis la lumière de sortie des gaines dans le cadre un trop étroite pour faire sortir 2 cables , il a fallu que je mette un petit coup de queue de rat pour l'agrandir, çà fait peur !


Quelle gueule et quel confort !
le peu de distance que je viens de parcourir met en évidence la rigidité et paradoxalement la filtration des vibrations qu'apporte le carbone .
Et quel délice d'entendre la roue libre résonner dans le cadre.

les photos plus tard

Merci à Serge de Cycloutils, (le pape de la tronçonneuse et du vc)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptySam 05 Sep 2015, 15:35

Armandos
700grs en - pour combien d'euros en +
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptySam 05 Sep 2015, 15:55

le gain de poids est dérisoire  par rapport aux qualités nettement supérieure  du cadre carbone.
pour le prix du cadre j'aurai pu m'acheter un Fatbike de 15 kgs mais il a fallu choisir..
les négociations ont été très dures et il a fallu que je fasse la cueillette des olives à la main pour obtenir une remise sur les frais de port..
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptySam 05 Sep 2015, 16:50

Armandos a écrit:

les négociations ont été très dures et il a fallu que je fasse la cueillette des olives à la main pour obtenir une remise sur les frais de port..

Faut espérer que cette année il n'y ait pas la mouche, sinon t'es bon pour nettoyer des carbu de tronço pendant tes vacances (je suis bon prince, je t'héberge METABIKE CARBONE - Page 4 4048)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptySam 05 Sep 2015, 18:01

METABIKE CARBONE - Page 4 Dsc_0016



METABIKE CARBONE - Page 4 Dsc_0017

METABIKE CARBONE - Page 4 Dsc_0018

METABIKE CARBONE - Page 4 Dsc_0019

METABIKE CARBONE - Page 4 Dsc_0020
je confirme le gain de confort très net sur cette version.
étonnamment, la chaine est trop courte, je ne peux plus croiser grand plateau/ grand pignon.
les bases auraient elles été rallongées? surtout que je rentre un ou deux cms de plus la bôme que sur l'alu

y'a plus qu'à rouler..
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptySam 05 Sep 2015, 18:28

"Y'a plus qu'à rouler" alors bonne route Armandos et bien du plasir METABIKE CARBONE - Page 4 Cool METABIKE CARBONE - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptySam 05 Sep 2015, 19:24

Classe, les cheminées et les axes de haubans dorés !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 EmptySam 05 Sep 2015, 19:31

c'est mon côté "bling bling".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METABIKE CARBONE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: METABIKE CARBONE   METABIKE CARBONE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METABIKE CARBONE
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metabike] fourche carbonne mixte disque/frein sur jante
» Bilan carbone du carbone
» Chaussures Sidi Ergo2 carbone ou HT carbone
» Pour le cadre , carbone , pas carbone?
» Bamb'hed une paire de roues bambou carbone pour un TD bambou carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: