Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sac de couchage, duvet.

Aller en bas 
+12
bison couché
IyhelM
celmix
DB2
Zenedavtri
joss76
discoveur700
Ter-amikaro
el sombrero
l'auvergnat
JoCo
1nvité
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 17:06

Préliminaire : je ne campe que l’été et jamais en altitude (mais parfois dans des contrées à l’été contrarié type Écosse).

J’ai un vieux sac de couchage McKinley X-treme Light 600 premier du nom (même pas sûr que ça existe encore d’ailleurs) que j’ai acheté en Nouvelle-Calédonie, pour des nuits en hamac avec des températures qui descendaient rarement sous les 12ºC - mais parfois pas mal de vent ; sous tente, il fait le job pour moi jusqu’à 5-6ºC en restant habillé dessous.
Je l’associe depuis 3 ou 4 ans à un matelas ultra compact Sea-to-Summit UltraLight Air qui est vraiment trèèèèèès léger, hyper pratique à gonfler, confortable et bien isolant mais qui a le défaut de grincer (enfin c’est ce que me disent les participants de la dernière VéloriOise).
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 17:34

J'ai tout la gamme sea to summit pour la longue distance :

Sac spark 1, liner en soie, matelas ultra léger et petit coussin gonflable Embarassed
Puis avec j'utilise un petit tarp et un bivouac respirant (msr advance pro bivy) en plus ; avec ça on est prêt à affronter des conditions pas forcément clémentes pour un poids et un volume risibles.
Cet été dans les Grisons à 1700 mètres à 5 degrés dans le vent ça allait bien en tout cas.
Mon seul problème en fait ce sont les arrivées mouillées à gérer (ne pas se coucher mouillé, ça réduit beaucoup l'isolation de l'ensemble)
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 17:42

il a l'air pas mal celui là !

je préférerais un poil plus léger pour un peu moins de performances ...

Je crains l'humidité avec le vrai duvet ...

Ceci dit, les sacoches ont l'air bien étanches maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 17:44

I en existe étanche à la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 17:46

j'évoquais les sacoches de vélo, pas celle du sac
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 17:52

Citation :
Je crains l'humidité avec le vrai duvet ...

Si c'est sous tente le duvet ne s'humidifie pas, si c'est en bivouac sans tente le synthétique ne prendra pas l'humidité.
mais le duvet a un prix.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 17:53

oui, oui j'avais bien lu,
mais je me renseigne pour un sac étanche à la pluie
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 19:01

dan25 a écrit:
je me renseigne pour un sac étanche à la pluie

en voyage, je range mon duvet dans un sac de compression étanche Exped, je trouve ça très pratique, et ce textile me semble être un bon compromis durabilité / légèreté et souplesse.  

https://www.cyclo-randonnee.fr/rangement-166/sac-de-compression-exped-waterproof-compression-bag-1992.html

La nuit, je bourre quelques vêtements dedans pour m'en faire un oreiller d'appoint.

Sinon, j'ai moi aussi opté pour du duvet polonais, parce qu'ils proposaient des sacs de couchage sur mesure pour un supplément modéré. J'ai un sac de couchage Yeti et un quilt Cumulus.

Et au fait, mon quilt remplace un duvet léger, petite taille (cycliste ≤ 1m65), température confort limite +5°C que je revends (vendu)


Dernière édition par meg2 le Dim 03 Avr 2022, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 19:22

euh, le sac de compression est étanche, mais pas le duvet...
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 20:37

dan25 a écrit:
euh, le sac de compression est étanche, mais pas le duvet...

oui, je préfère un sac de couchage bien respirant, et je couche sous tente, pas sous abri ouvert, parce que je suis un attracteur de moustiques (et en plus je suis + sensible que la moyenne à leurs piqûres).

Avez-vous cherché du côté des sursacs ou "bivy" pour rendre votre sac de couchage résistant à la pluie ? Il me semble que ça doit être plus confortable de pouvoir découpler les 2 fonctions.

DB2 a écrit:
Je crains l'humidité avec le vrai duvet ...Ceci dit, les sacoches ont l'air bien étanches maintenant ...

oui, en cumulant sacoche étanche et sac de compression étanche et tente assez résistante, je suis tranquille pour mon duvet. Je n'ai jamais voyagé dans des régions très humides, mais j'ai déjà pris quelques grosses rincées sans que le duvet soit mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 21:17

[quote="meg2"]
dan25 a écrit:


Avez-vous cherché du côté des sursacs ou "bivy" pour rendre votre sac de couchage résistant à la pluie ? Il me semble que ça doit être plus confortable de pouvoir découpler les 2 fonctions.

Non, je ne connais pas, je vais chercher

Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 22:17

ça jumelé à ça

c'est déjà une belle gamme de t° couverte en choisissant le quel tu mets au dessus !

Si en plus tu mets ça dedans ou en virant les duvets, tu augmentes la gamme des deux cotés. ça doit se decouper pour se jumeler ces trucs là !
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 22:51

DB2 a écrit:
c'est déjà une belle gamme de t° couverte en choisissant le quel tu mets au dessus

oui, tout-à-fait, on peut moduler

Pour pouvoir couvrir une grande gamme de température, j'ai maintenant un "quilt" Cumulus léger (250 g de duvet "850 cuin") qui peut s'utiliser comme simple couette, ou comme sac avec un cordon de serrage autour du cou et aux pieds + 2 sangles pour le maintenir plaqué au matelas.

S'il fait froid, j'ai un sac "sarcophage" Yeti avec capuche + 500 g de duvet 850 cuin. Et si je veux sortir par temps très froid je superpose les 2. Et dans tous les cas, je mets un "sac à viande" entre moi et le duvet.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 22:57

Le format ancien (couverture) me semble bien adapté (ça fait une somme si on en prend 2 mais en fait ça doit s'amortir assez vite si on campe!) avec ses 2 charges différentes en duvet.

Là, je cherchais du thermolite au métre pour coudre le drap de duvet double mais ça n'a pas l'air si évident de trouver la même gamme de tissu que ce qui sert à faire les reactor de Seat to summit (que j'adore)
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 23:14

meg2 a écrit:
Avez-vous cherché du côté des sursacs ou "bivy" pour rendre votre sac de couchage résistant à la pluie ?

Il est très important de prendre un bivy en matière respirante, se reveiller tout sec au petit matin n'a pas de prix !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 23:25

meg2 a écrit:
en cumulant sacoche étanche et sac de compression étanche et tente assez résistante, je suis tranquille pour mon duvet.
J'en suis arrivé à cette même solution combinée. Et ça a servi lors de voyages parfois agrémentés de longues périodes humides (Norvège, Irlande, par ex), aussi en période hivernale. Toujours dormi bien au sec.
C'était un duvet finlandais (la marque existe toujours —Joutsen— mais ne propose plus que des vêtements) et un sac étanche à fermeture à enroulement sans marque.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 07:16

DB2 a écrit:
Le format ancien (couverture) me semble bien adapté (...) avec ses 2 charges différentes en duvet.

oui, ça peut être bien. Attention quand même, par temps froid (conditions hivernales ou altitude), la continuité sac-capuche d'un duvet "sarcophage" ou "momie" est vraiment un plus. Il existe des sacs "sarcophage" jumelables. Mais bon, si vous avez fait de l'alpinisme, tu dois connaître tout ça...

Juste un dernier détail à propos des sacs "momie" : certaines marques ont des compartiments qui font le tour (Yeti, par exemple, devenue Aura je crois). Ca permet de modifier à la main la répartition du duvet dessus / dessous, en fonction de la température ambiante.

Quant au prix, en effet, le duvet est cher. L'investissement devient acceptable si on rapporte au nombre de nuits (ça vaut aussi bien pour duvet, matelas et tente). Bien dormir même si les conditions météo deviennent mauvaises, sur un voyage de plusieurs semaines ou mois, c'est important !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 07:29

bison couché a écrit:
Il est très important de prendre un bivy en matière respirante, se reveiller tout sec au petit matin n'a pas de prix !

oui ! Je n'ai jamais eu de sursac "bivy", mais c'est clair que si le textile n'est pas respirant, la condensation mouillera l'intérieur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préfère les tentes double paroi.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 17:54

Alors,
sachant qu’on part début mai pour 4 mois en commençant par franchir les Alpes, il peut faire frais
sachant qu’on revient en Aout, il fera chaud
sachant qu’on part en couple, c’est pas pour faire 4 mois de sarcophage

bref, en mixant toutes ces contraintes, j’en arrive à cette conclusion :
couche du dessus quand il fait froid : Rect 500 1
couche du dessus quand il fait tiéde : Rect 300
sac de compression étanche : sac 13 l
sacoches vélo (double coque : truc de ce style (déjà commandé) 1
et il me manque le tissu pour ajouter le « drap de duvet » quand il fait froid ou servir de couchage quand il fait chaud en virant le reste : Le tissu …
Mais je ne sais pas comment l’acheter au mètre (je ne vais qd même pas couper 2 réactors de chez Sea to Summit en 2 pour en faire 1 !!!

Voilà, il me semble qu’avec ça, je suis paré !
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 259
Âge : 74
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Wolf&Wolf AT2/Azub T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/Toxy ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 20:23

Pour un peu plus de confort nous glissons nos matelas dans un sac a viande en coton de chez D4 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 20:29

petitefete a écrit:
Pour un peu plus de confort nous glissons nos matelas dans un sac a viande en coton de chez D4 Sleep

pas mal ça, c'est mieux que des sangles !
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 20:53

DB2 a écrit:
sachant qu’on part en couple, c’est pas pour faire 4 mois de sarcophage

oui, je comprends. Même en solo, après 6 mois de sarcophage, j'ai eu envie de passer au quilt... Ca facilite les changements de position sur le dos / sur le côté, et utilisé en couette il est plus large au niveau des jambes.

DB2 a écrit:
(...) couche du dessus quand il fait froid (...) couche du dessus quand il fait tiéde

un avantage de cette solution est que vous pouvez aussi utiliser la paire jumelée avec le duvet chaud à droite et le duvet léger à gauche (ou inversement), si un des 2 dormeurs est + frileux que l'autre Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 21:02

meg2 a écrit:
un avantage de cette solution est que vous pouvez aussi utiliser la paire jumelée avec le duvet chaud à droite et le duvet léger à gauche (ou inversement), si un des 2 dormeurs est + frileux que l'autre Cool

Punaise, avec ma tournure d'esprit "cubique" parce que carrée c'est pas assez ... je n'y avait même pas pensé !!!

Effectivement, c'est parfait ces combinaisons
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 607
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 23:27

DB2 a écrit:

Mais je ne sais pas comment l’acheter au mètre (je ne vais qd même pas couper 2 réactors de chez Sea to Summit en 2 pour en faire 1 !!!


Chez Extrem textil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 23:40

merci
j'ai jeté un oeil, que ce soit en anglais ou, pire, en allemand, je ne trouve pas mon thermolite ...

Mais je suis une truffe en langues !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac de couchage, duvet.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!
»  VCF -Onzième rassemblement national - 85-La Tranche/mer - 16-17-18/09/2022
» Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]
» sur-sac-de-couchage-de-survie-
» Dormir dans son vélomobile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: