Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sac de couchage, duvet.

Aller en bas 
+12
bison couché
IyhelM
celmix
DB2
Zenedavtri
joss76
discoveur700
Ter-amikaro
el sombrero
l'auvergnat
JoCo
1nvité
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Sac de couchage, duvet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2022, 14:03

Ayant reçu mon liner précédemment mentionné que récemment, la réactivation et la lecture de ce fil m'ont donné envie de tester l'ensemble en conditions thermiques limites.
Bon, le mot limite est à prendre avec un gros grain de sel, la limite inférieure de mon sac Sea To Summit (STS) Spark SPI est donné pour -9 °, en-dessous - et probablement déjà un peu en-dessus- on s'expose à des séquelles physiologiques.
Rien de tout ça donc cette nuit, il faisait tout juste 0°. La limite inférieure normale du sac est donné pour 5° mais l'utilisation conjointe d'un liner et d'un bivy devrait me permettre d'affronter une température plus basse.
Comme cerise sur le gâteau un peu de pluie était prévue cette nuit.
L'endroit de test n'avait rien d'aventureux: la terrasse derrière la maison.

Pour faire court: le test est totalement réussi. Durant mon sommeil je me suis tout le temps senti confortable avec l'impression d'avoir plusieurs degrés de marge encore. Je m'étais couché en caleçon et t-shirt léger, la seule chose qui a manqué était des chaussettes: ayant acheté l'année passée un matelas court (168 cm) pour gagner 50 g de poids, mes pieds n'étaient pas vraiment isolés du bois de la terrasse. A refaire je prendrais une matelas de la bonne taille mais au printemps/été, saisons pour lesquelles ce matériel a été acheté, ce n'est pas vraiment gênant.
Une chose vraiment pratique à cette ensemble, que j'ai découvert au printemps passé, est que le matin, plutôt que de tout ranger dans les sacs de compression fait pour, on peut simplement rouler l'ensemble tel qu'il se trouve sur le sol, le soir on n'a qu'à dérouler de nouveau. Ensuite ça s'attache assez facilement sur le vélo, et étant donnée la présence du bivy le tout est protégé de la pluie.

Voici un petit tableau avec l'ensemble :

Sac de couchage, duvet. - Page 3 2022-010

Bonne surprise, sur la balance de cuisine j'arrive à 1300 g. J'imagine que la différence est due à l'absence des sacs de compression.
Il faut quand-même ajouter le poids du sac de rangement du matelas car il sert également à gonfler le matelas et le coussin.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2022, 18:42

Bon, en désespoir de trouver exactement le tissu que je cherchais, j’ai pris ça :

Microfibre tissu de drapeau : là
Taffetas de soie : et là

je vais tester les deux …
à priori ça sera frais au début … et puis ça va chauffer (j’avais testé avec de la doublure …)
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Sac de couchage, duvet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 3 EmptySam 05 Mar 2022, 03:22

ça y est, tout est commandé
Comme j'ai déjà reçu le tissu, je pourrai faire les draps de duvet pile poil à la bonne taille dès réception
Comme j'ai pris deux tissus différents, j'hésite encore à en faire 2 pour changer
ou à en faire un pour dormir dedans et en faire un autre qui servirait à maintenir en place les matelas ...
ça peut sembler du luxe et donc du poids inutile mais je sais à quel point les matelas qui dérivent m'énervent et donc je me dis que ce n'est peut-être pas si ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac de couchage, duvet. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac de couchage, duvet.   Sac de couchage, duvet. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac de couchage, duvet.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» trop froid en cyclo-camping la nuit?! :comment faites-vous?!
»  VCF -Onzième rassemblement national - 85-La Tranche/mer - 16-17-18/09/2022
» Cyclocamping... dormir en l'air ! [Hamac]
» sur-sac-de-couchage-de-survie-
» Dormir dans son vélomobile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: