Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 construction d'un Phantom

Aller en bas 
+65
staylow
Montricoux
beno
GypaAigle
J. D'Alès
grand pierre
gui13
patou68
franck61
milvus70
olivier
happydead
Lolorizon
Moulinette
pégaze
jagut
nabla
Laurent69
Ralevy
ricath
Carbon arrow
breton50
rasleboldeceblog
Tigouille
pypat
jeff
cafouille
OTZI
daweed
Pat16
pierre1911
Gex
pairetmair noel
DocBoden
Asocat
sebastien
O'Leave
JJ34
1nvité
sebm
Pixel-Man
zapols
Yoplait
coyote
knight
Leloublan
cebd
Dolmen
Micke
vibi
Didier33
Kapello
ferias77
Albout33
marcel
PatsyGarett
Zenedavtri
Trikris
Zythum
Papy volant
willy69
jm68
Magnum
Speedy Malric
siliconmollet
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2013, 17:35

Merci Willy je l'avais bien lu auparavant construction d'un  Phantom - Page 3 4048 
Je volais juste savoir si qlq'un avait déjà expérimenté cette technique construction d'un  Phantom - Page 3 4048
Donc , j'ai testé celle ci cet après midi construction d'un  Phantom - Page 3 782111 ça tombe bien il fait chaud et j'ai chargé sur la colle
Je mettrais des photos ce soir , et je vous donnerais mes impressions sur ce collage construction d'un  Phantom - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2013, 21:04

voici voila
construction d'un  Phantom - Page 3 Img_1521
operation scrabooking
construction d'un  Phantom - Page 3 Img_1522
et une p'tite chose que je vais coller sur le coqueron construction d'un  Phantom - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013, 13:51


Bonjour Pascal,

D'accord avec Leloupblanc;
Citer:Si tu arraches ton enduit en demoulant le moule c est que tu t est complètement raté avec ton systeme démoulant !!!!!

Perso, j'utilise la méthode suivante:
Sur le papier collé sur la mousse, je stratifie une couche de tissu à la résine époxy, ensuite peinture avec une laque acrylique de teinte foncée du commerce,
Ponçage léger , sans percer le tissu, pour repérer les imperfections, les corriger au mastic polyester de carrosserie.
Vérifier au calibre et règle pour la précision.
Pulvériser un voile de peinture en bombe comme témoin et ponçage.
répéter l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir une surface presque parfaite.
L'opération suivante est l'application d'un fuller polyester (résine chargée de poudre, ex:ardoise ,talc, farine de bois etc..) au pistolet ou à la brosse.
pose du témoin et ponçage.
reste à laquer le modèle.
Ensuite cirage et lustrage à chaque couche à répéter 5 à 6 fois.
Terminer par une couche de PVA à l'éponge.
Stratifier.

Bonne continuation,
Willy.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013, 14:27

donc toi tu colles du papier sur ton pain de mousse ? que prends tu comme colle  ?
car celle utilisée :colle pour vinyle ne me donne pas très grande satisfaction pale  le résultat est décevant : ça gondole , ça ne colle pas par endroit ( et pourtant j'ai mis la dose et passé et repassé en lissant la colle avec la main pour tout planifier construction d'un  Phantom - Page 3 782111 )
par contre tu enduit avec un mastic polyester sur une base d'epoxy scratch ?
mon vendeur dit que ça ne se marie pas ou très mal scratch 

sinon après , ta technique est la même que la mienne construction d'un  Phantom - Page 3 4048 construction d'un  Phantom - Page 3 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013, 14:40

J ai toujours pas compris pourquoi le papier..........Achhhhh grossse bricole...........???????

tout ca pour économiser la resine epoxy???? 20 ou 30 euros mais 5 x plus d enduit pour corriger les défaut du papier........
ca ne me convainc pas du tout a voir les photos

c est mousse bien chapée et stratification(la tu viens d économiser l etape France Demence......)
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2013, 16:50

donc toi tu colles du papier sur ton pain de mousse ?

Pour  modèle réduit d'avion, oui, j'ai utilisé le papier.
J'utilise du vernis polyuréthane et pour le papier, annuaire téléphonique.
Le colle à base d'eau détende le papier.

Pour le VM, j'ai utilisé une couche de tissus 200gr + époxy, puis stratification d'un mat 450gr à la résine polyester.

Mais avant, le pain de mousse à été poncé et les défauts mastiqués avec RENOBAND .

Comme le dit Leloupblanc,avec le papier le gain financier n'est pas fantastique et il faut plusieurs couches de papier pour  ne pas percer au ponçage.

J'ai abandonné cette formule parce-que le vernis est très dur à poncer.

A+,Willy.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 11:50

je vais essayer de mieux expliquer ma démarche construction d'un  Phantom - Page 3 4048 

je ne cherche pas à économiser sur quoi que ce soit , j'ai d'ailleurs tout mon matos pour commencer à résiner . je voudrais bien faire les choses pour avoir un rendu impeccable construction d'un  Phantom - Page 3 4048 construction d'un  Phantom - Page 3 782111 

mais sur mon pain de mousse j'ai quelques enfoncements , des différences de ponçage , des traits de coupe lié au fil à chaud
construction d'un  Phantom - Page 3 Img_1523
la plus profonde
construction d'un  Phantom - Page 3 Img_1524
construction d'un  Phantom - Page 3 Img_1525
voila le type d'enfoncement
donc je voudrais corriger ces défauts avant de résiner, la solution proposé est: plâtre , résine epoxy .

pour moi,  je comptais résiné (toujours à l'époxy car mousse de polystyrène extrudé ) puis enduire avec un matic à base d'époxy construction d'un  Phantom - Page 3 Cool mais il n'en existe que très peu voir pas du tout scratch . ou les faire soit même comme leloublan construction d'un  Phantom - Page 3 4048 . et une fois l'aspect rechercher: peindre, poncer, vernir, poncer, lustrer, cirer

vous me conseillez de mettre un mastic à base de polyester. mais le pro des résines, lui me dit que ça ne collera pas car l'epoxy réagi mal à cette alliance construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6. d'ou cette réflexion : "cela risque de poser des problèmes lors du démoulage " pale 

donc j'ai émis l'option papier pour recouvrir le pain de mouse et l'isoler de la résine polyester ( qui elle, va me bouffer à vitesse grand V mon chape ). ensuite travailler avec des produit compatible . qui d'ailleur sont plus nombreux par rapport à l'époxy

ai je été assez claire ?  construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 12:41

hier j'ai fait des essaies avec différents plâtres
construction d'un  Phantom - Page 3 Img_1527
voici avec un plâtre de rebouchage :
tient bien sur la mousse , ne s'effrite pas et se ponce très bien sur ce morceau vous pouvez voir avant ponçage ( en haut ) et après ..........en bas !!! )

construction d'un  Phantom - Page 3 Img_1528
cette fois, du plâtre fin de finition avant ponçage
construction d'un  Phantom - Page 3 Img_1529
apres ponçage: ce ne sont pas des bulles mais des trous construction d'un  Phantom - Page 3 4048 petits les trous

donc je vais essayer de reboucher ma grosse trace de fil à chaud avec le "reboucheur" en premier, puis recouvrir avec celui de finition et faire toutes les petites traces avec celui de finition construction d'un  Phantom - Page 3 4048 
par contre masque obligatoire Shocked ça fait énormément de poussière pale
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 13:12

Je suis un peu surpris par les conseils de ton vendeur concernant l adhérence epoxy polyester

une première chose si tu vas au rayon colle d un super marché tu verras plusieurs produits a base d epoxy
et aucun a base de polyester
le polyester n est pas une colle mais une resine de stratification ou mastic plus ou moins chargé

j ai abordé le sujet avec le patron du Chantier Decision (Coupe de l America ,Solar Impulse)
et j en ai conclu que pour réparer un bateau ,une coque trouée ,l epoxy était tout a fait approprié
donc je répare sans aucun problème depuis des années des bateaux polyester avec des stratifications epoxy

comme je n ai jamais eu de reclamations soit c est tout bon soit ils ont tous coulés :-)
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 13:28

Quand au masticage chacun sa technique
il y as des poudres encore plus légère que le Microlight  qui est lui même plus basse densité que le Microballon

le truc c est que c est difficile d en avoir une petite quantité
et qu elle sont assez délicate a manipuler,tellement volatile que tu dois mettre le masque avant d ouvrir la boite
sinon tu la sent se coller dans tes poumons
mais la tu approches des 30 kg /m3 de ta mousse donc facile a poncer

dans la cas de ta rayure la plus profonde ,perso ,comme deja dit ,je pratique une incision en V au cutter (prof env 3 cm)en
tranchant de part et d autre je remets un morceau de mousse en V collé dans le fond du V avec le pistolet a colle a chaud et le temps de rédiger ce  post,je suis prêt a poncer ma nouvelle mousse

tu peux tester la technique sur des déchets


mais il y as tant de manière de faire............
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 15:19

@ leloublan
merci encore pour ces précisions
j'en conclue que je peux stratifier du mastic polyester sur une base d'epoxy construction d'un  Phantom - Page 3 4048 ?
ils ont essaié, ils ont eu des ..............construction d'un  Phantom - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 15:26

+1 avec Leloublanc : l'époxy colle très bien et durablement sur le polyester (sauf si ce dernier est osmosé plein d'eau...mais ceci est une autre histoire)
C'est l'inverse (enduit polyester sur époxy) qui n'est pas recommandé... encore que avec des enduits spécifiques carrosserie plastique cela marche (en tout cas pour faire un master) !
De toute façon, quand on a commencé avec une résine il y a intérêt à s'y tenir.
Les photos de ta mousse montrent que tu as encore du travail de détail de shape à faire avant de stratifier. Le remplissage des joints entre les plaques de mousse avec une résine chargée va faire un effet "parapluie" au poncage. Je pense que le truc de Leloublanc (ouverture en V, mousse collée au fond seulement, re-surfaçage) est bien plus élégant et simplifiera le ponçage.
Bon courage, ça avance.

PS : si tu en tires un beau moule, tu vas pouvoir en faire des jumeaux et + ?...
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 15:46

hhhhhhhaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vous me faite trourner en bourrique construction d'un  Phantom - Page 3 Assome-e jeu'n sais construction d'un  Phantom - Page 3 Pas-ma-f plus......... jeu'n sais plus construction d'un  Phantom - Page 3 Pas-ma-f 
ma question est simple : est ce que je peux enduire une base epoxy avec un mastic polyester ( l'orange tire un peu sur le rouge non ?)
je sais que l'on peux coller ou résiner de l'epoxy sur du polyester scratch mais pour moi c'est l'inverse construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6 
oui= 1
non= 2
sinon que dois je prendre ?

construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6 pale Shocked

@ paerly spencer
hello gilles , merci construction d'un  Phantom - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 16:02

Désolé de d'enduire de doute Pascal, je pense que l'on dit la même chose avec Leloublanc :
  • enduit polyester sur époxy = NON
  • enduit époxy sur polyester = OUI
  • enduit époxy sur stratification époxy = OH OUIII ... construction d'un  Phantom - Page 3 4048 

En carrosserie tu trouveras plus facilement de l'enduit polyester, mais en nautique (mais aussi piscine etc.) tu auras de l'enduit époxy.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 16:07

Un exemple d'enduit époxy pour grande surface (genre tout ton master, ce sera plus facile et plus propre à poncer : enduit epoxy
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2013, 22:45

merci PatsyGarett pour le lien construction d'un  Phantom - Page 3 4048 construction d'un  Phantom - Page 3 782111 
et cette réponse claire construction d'un  Phantom - Page 3 4048 ( qui va dans le même sens que le vendeur de ma résine )

pour l'instant j'ai repris tout l'arrière au plâtre scratch et le résultat est très encourageant construction d'un  Phantom - Page 3 782111. ( à part que le cul du VM pèse une tonne )
la trace la plus profonde a entièrement disparue et le plâtre de rebouchage se ponce encore plus facilement que la mousse construction d'un  Phantom - Page 3 4048 
j'attend demain que tout sèche bien pour re-poncer et refaire du plâtre pour revoir tous les petits défauts
mais maintenant j'ai un autre affraid  soucis : j'ai plus de plâtre construction d'un  Phantom - Page 3 4048 construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6 construction d'un  Phantom - Page 3 4048 scratch construction d'un  Phantom - Page 3 4048 No clown
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 08:55

Eh oui le plâtre c'est beaucoup plus simple à poncer que la mousse... on peut même faire un master plug sans la moindre stratification ! avec un bel enduit de finition fin ciré, il est possible de faire le moule directement dessus.
En fait, avoir une mousse parfaite n'est que le dada des surf shapers qui la gardent dans leur planche sous la stratification.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 21:41

aujourd'hui, comme toute la semaine j'ai modifier la pointe arrière du phantom en y rajoutant des couches de plâtre de manière à avoir le rendu et les formes qu'il me plait . je ponce et je ré-enduit .......... jusqu'a ce que cela me convienne . le plus long est scratch l'attente que tout ça sèche bien entre deux couches pale  construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6 

construction d'un  Phantom - Page 3 Img_1610
petit séance de bronzing pour un phantom tout de blanc vêtu ainsi que les futurs moules des passages de roue et de la roue ar

mais purée qu'c'est long construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6  c'est'y quand qu'j'vais pouvoir résiner scratch


Dernière édition par siliconmollet le Mer 28 Aoû 2013, 00:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 22:39

Consoles-toi en te disant que le temps passé sur le moule, c'est du temps gagné en finition de ta pièce... et respirer de la poussière de plâtre c'est meilleur (moins nocif construction d'un  Phantom - Page 3 4048 ) que de la poussière de résine.
D'autant que, si mes souvenirs sont bons, tu prévois une surface en carbone/kevlar... alors tout ponçage sera prohibé
Tu as fait des essais de rayon de courbure mini avec ta fibre ? Au niveau du moule c'est facile à gérer... quand tu as de la résine plein les mains et le tissus qui ne veut que rebiquer, c'est la crise de nerf assurée.
En tout cas cela prend bonne allure ! courage ! (on en veut encore I love you )
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 00:50

c'est justement ce qui me motive à parfaire ce master construction d'un  Phantom - Page 3 4048 car je ne doute pas que poncer de la resine armé de carbone /kevlar ou juste de microbalon ou autres soit plus facile que le plâtre construction d'un  Phantom - Page 3 4048 . ce qui confirme ce que je pensais depuis le début . pour l'instant je fais le plus facile et le plus dur est a venir Shocked pale 

pour les courbures scratch tu m'en apprends une bonne là construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6 mais cela parait logique construction d'un  Phantom - Page 3 782111 .  je n'ai pour l'instant qu'un seul angle droit ou/avec une surface plate à gérer : celle de la pointe ar  (que tu peux voir sur la photo plus haut ) par contre je compte utiliser une pompe à vide pour m'aider à tenir (hô Bijou) tout ce p'ti monde en place construction d'un  Phantom - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 06:44

Pour les petits rayons de courbures, on peut voir au lien ci dessous comment les gens de velomobiel traitent le problème:
http://velomobiel.wordpress.com/2013/06/12/productie-deel-1/
(voir les cordons rouges de mélange résine/verre/coton)
Sinon ça avance bien, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 09:36

Même avec une pompe à vide, c'est pas facile de faire les angles rentrants du moule (donc les arrêtes vives de ta pièce). Voilà pourquoi on essaye d'éviter au maximum des angles droits ou vifs. Le risque est de faire des arrêtes de résine pure, avec la fibre qui fait trampoline derrière. Il vaut mieux garnir avec de la résine chargée et pigmentée (car l'angle vif attire les chocs comme le peuple les impôts) avant de stratifier par dessus. Comme Velobiel, ou mieux avec de la mèche carbone.
Oublie tout de suite l'idée de poncer une surface où tu as utilisé un renfort aramide (kevlar ou autre). Si ton abrasif touche la fibre tu commences la misère !  Si tu penses que tu auras besoin de ponçage (mise en peinture au autre, alors un voile de surface (verre très fin, non tissé c'est encore mieux pour le lissage) est indispensable.

Le plus dur : tu y es pirat  , il n'est pas à venir... pale   Avec un bon master tu fais un bon moule... et avec un bon moule ("bien conçu" en rayons, dépouilles etc.) c'est facile de faire de belles pièces. C'est un peu ce que je reproche au composite pour du "one shot" : il y a le même travail sur le moule que pour de la série (ou presque) et ensuite, quand cela devient facile on ne fait qu'une pièce... (ou alors on en propose aux petits camarades...  c'est ce qui se pratique bien chez les constructeurs amateurs d'avion : chaque membre du groupe fait un des moules et une petite série de pièces)
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 11:24

ok je vais voir pour éliminer le plus d'angle droit construction d'un  Phantom - Page 3 4048 
par conte je voulais me servir de cette surface pour y loger les feux de signalisation Shocked je me debrouillerais autrement construction d'un  Phantom - Page 3 4048

au fait  que mettez vous à l'arrière comme led ?
( je vois bcp de chose sur le forum mais je ne suis pas du tout calé en électricité )
mais j'ai une botte secrette : gilles ( si bien sur il est d'accord construction d'un  Phantom - Page 3 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 16:15

Je suis une buse en électronique... donc j'ai pris de phares arrière tout faits :

  • de vélo Phillips LED pour dynamo avec batterie tampon qui continue à éclairer quand tu arrêtes de l'alimenter
  • et de moto cylindrique à LED

Comme tu es en plein dans le moulage, l'avantage d'un phare arrière cylindrique, c'est que c'est facile à encastrer ("frencher" comme disent les américains) dans ta carrosserie et là cela fait Ferrari construction d'un  Phantom - Page 3 4048 construction d'un  Phantom - Page 3 Coupel construction d'un  Phantom - Page 3 Slove bounce  ... à faire pâlir Enzo de maître Magnum !
Tu as du choix en regardant des phares de scooter (Aprillia entre autres)
construction d'un  Phantom - Page 3 Feux-f10
Tu peux avoir un phare d'un peu plus grand diamètre que n'est large ton arrière, cela fait deux fenêtres paraboliques sur le coté qui sont bien pour la visibilité latérale et je trouve que cela a de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 15:22

merci PatsyGarret
mais je crois que ma construction va s'arrêter là construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6 
le master est détruit construction d'un  Phantom - Page 3 Triste6 
j'ai invité un copain à passer quelques jours à la maison . c'est aussi un passionné de vélo , voir même trop Shocked pale 
il a absolument voulu m'aider à poncer le master pour y retirer qlqs couches de plâtres . devant m'absenter qlqs instants je l'ai laissé se faire plaisir et me donner un p'tit coup de main pale scratch 

mais a mon retour affraid  catastrophe le master a perdu pas mal de plâtre et de mousse
je n'ai rien pu faire à mon retour il ne restait plus que ça pale
https://i.servimg.com/u/f72/15/72/84/42/img_1613.jpg

après explications il s'en est retourné chez
https://i.servimg.com/u/f72/15/72/84/42/img_1614.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Contenu sponsorisé





construction d'un  Phantom - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'un Phantom
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction d'un Phantom
» construction d'un Phantom
» Lightning Phantom
» phantom quad
» Lightning - Phantom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: