Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Assistance pour remorque lourde

Aller en bas 
+5
iubito
sebm
Zythum
PatsyGarett
Larsene
9 participants
AuteurMessage
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 09:42

Hello,

Je regarde du côté de l'assistance électrique pour tirer une remorque lourde... Je ne souhaite pas une assistance qui dépasse les 25km/h légaux, et même si elle ne va pas au dela de 15km/h ça me va, l'idée n'est pas d'aller vite !

Par contre, elle doit être capable de m'assister pour tirer une remorque de 150/175kg.... même dans les côtes...

C'est possible ? vous avez une idée ?

Si en plus je peut placer un panneau solaire sur ma remorque pour recharger, ce serait le top !

Merci pour vos pistes de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 09:51

Bonjour Larsene,
Cette assistance, tu la veux sur le vélo, ou bien sur la remorque elle même ?
Si c'est sur la remorque, combien de roues as-tu et de quel diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 10:05

Si l'assistance pouvait prendre place sur la remorque, ce serait mieux !

La remorque aura (elle n'est pas encore construite) deux roues de 20", pour une taille d'environ 80-90 cm sur 2,20m.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 13:49

Ah oui ! c'est une grosse remorque.
Au delà de son assistance en montée, il faudrait prévoir un freinage de la remorque.
Je dis cela car le plus évident serait de mettre 1, voir 2, moteur moyeux réductés (type Bafang BPM pour roue avant) pour assister la (les) roue(s) de 20" efficacement en petite vitesse ... mais à cause de leur roue libre intégrée ils ne te donneront aucun frein moteur en descente. D'où le besoin de bons freins !
En plus, tu ne peux pas faire de timon freinant automatique, sinon la remorque s'autofreinera en voulant pousser le vélo.
L'avantage c'est que ce type de moteur réducté a un bon rendement en petite vitesse sur une roue de 20" et tu n'aurais pas besoin de prendre des grosses puissances (hors la loi et très visibles en moyeu) et qui exigent donc une grosse batterie... donc du poids en plus !
L'autre moyen qui me vient en tête, c'est de monter les 2 roues sur un axe commun, lui-même équipé d'une assistance par chaine type Cyclone. Comme tu construis la remorque, le moteur, sa chaine et ses batteries peuvent être intégrés dans un double fond pour les protéger des grosses projections d'eau.
Je viens de faire 9000 km avec un cyclone de 250W sans le moindre souci (juste un nettoyage-graissage du réducteur en fin de rodage estimé) mais parce qu'il est protégé de la pluie directe en étant dans le vélomobile. Comme tu choisis la démultiplication, tu peux le faire grimper aux arbres !
Si tu ne mets pas de roue libre sur le pignon du Cyclone, il y a moyen de le faire freiner en descente (les électroniciens du forum pourront dire comment)
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 14:08

Le problème de l'axe commun c'est la nécessité d'un différentiel sinon la remorque aura une fâcheuse tendance à refuser de tourner, bref ça complique tout.

Si tu es particulièrement bricoleur tu peux envisager la remorque à 3 roues parallèles, les deux roues extérieures pour la stabilité (en 20 ") et une roue motrice au centre en 16" équipé d'un moteur non réducté (=> frein moteur possible)
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 14:11

PatsyGarett tu pourrai nous faire un petit sujet sur ton assistance avec un max de photo?
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 16:50

Voir une présentation de mon assistance électrique sur mon sujet : lien
Je ne suis pas super riche en photo, car il faut que j'emprunte un appareil à ma femme ou à mon fils à chaque fois... et quand ils voient la couleur de mes mains ils manquent d'enthousiasme ! Assistance pour remorque lourde 4048
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 21:14

Merci pour vos retours, qui me permettent d'avancer dans ma réflexion.

Merci particulièrement à PatsyGarett pour la précision et les photos sur ton système d'assistance.

Pour le freinage de la remorque, j'y ai effectivement pensé : mes pistes ont été le système de 3 roues et plus (http://troisrouesetplus.com/remorques/ATTELAGE-COCOON-30K.jpg), mais effectivement, cela ne va pas et j'ai des doutes lors d'un pédalage un peu irrégulier avec ce genre de système ...

Seconde piste : utiliser un freinage couplé, avec des systèmes comme on trouve sur des tandem démontable pour le raccord des câbles (par exemple : http://www.gtgtandems.com/parts/pics/SanSplit.jpg)

Si une seule roue est motorisée (droite ou gauche) ça roulerait droit ?

Sinon, la proposition des deux roues en axe commun me semble séduisante aussi. comment évaluer "sa tendance à refuser de tourner ?"
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 22:20

Je pense qu'il faut relativiser le risque du "refus de tourner" avec un essieu unique sur la remorque... sinon aucun Quad sans différentiel (l'immense majorité de ce que j'ai vu) n'accepterait de tourner ! Bon c'est vrai que ça tourne mal, à petit rayon de braquage.
Gamin, je jouais avec une petite remorque attelée comme cela sur le vieux vélo militaire de mon Grand-père. Elle n'a jamais déséquilibré le vélo (qui devait peser 25 kg...) dans les virages.
Les pneus de vélo, de petite section par rapport à un Quad, n'offrent que peu d'adhérence. Je pense que c'est surtout les pneus qui vont prendre.
Je pense que cela sera moins gênant qu'une seule roue motrice désaxée qui risque de faire aller tout l'attelage en crabe tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 29 Sep 2013, 22:48

Salut,
j'ai fait 5600km cet été + 1000 en avril, avec une remorque motorisée.
Je n'ai pas idée du poids, peut-être 70kg?
Un moteur sur le trike, et un moteur sur la remorque.

Si tu prends un seul moteur --> remorque! C'est très efficace.
3 roues parallèles ?!!
Si tu mets 3 roues, pour répartir le poids, ok, mais en parallèle, aucun intérêt.
Un moteur sur une roue de côté marche très bien.

Freinage : moteur avec regen = très bonne sécurité.
Blocage : des bons freins sur le vélo, et pourquoi pas un système de couplage de frein comme tu l'évoques.

Voici une photo de ma remorque
Assistance pour remorque lourde 90334010
La roue gauche n'a pas de moteur.
Le tuyau jaune, c'est le passe câbles (commande accélérateur/frein, liaison batterie qui est sous mon siège).
Moteur et batteries viennent de www.declic-eco.fr

Tu ne nous a pas dit si ton objectif est de faire de la petite distance (utilitaire), du voyage au long cours, quel type de relief, etc.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyLun 30 Sep 2013, 17:08

Hello iubito !

Super ta remorque ! belle idée et belle réalisation ! deux panneaux solaires sont nécessaires, à ce que je vois ?

Pour mon projet, il s'agit d'une remorque utilitaire, qui pourra néanmoins faire de "grandes" distances (exemple : Saverne-Nancy : 123 km)

Il y a du dénivellé, mais assez léger.

Si je peux par la suite l'embarquer dans un grand voyage, c'est un plus (c'est pour cela que je pense au panneau solaire). Voyage = pas de prises electrique pour moi (sauvage que je suis ...)

Merci mille fois pour ta contribution !

Si je peux connaître davantage le matériel employé, ton retour, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyMar 01 Oct 2013, 20:16

Vu la masse, j'aurai tendance à mettre 2 moteurs roue sur la remorque avec des roues les plus petite possible pour maximiser la puissance par rapport à la vitesse.
Pour tenir 123km à un bon rythme 25 km/h sans trop forcer, il va falloir une bonne batterie...
On peut tabler sur une consommation 8-12Wh/km, je pense.


Dernière édition par Snickers le Sam 05 Oct 2013, 00:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyMar 01 Oct 2013, 20:35

Larsene a écrit:
Hello iubito !

Super ta remorque ! belle idée et belle réalisation ! deux panneaux solaires sont nécessaires, à ce que je vois ?
Si tu mets 1kWh de batterie, avec 200W de panneaux solaires, tu peux remplir ta batterie dans une journée d'été.
Suivant la taille de ta remorque, mets ce que tu peux en panneaux solaires, et un conseil : prend chez déclic-éco, ce sont les panneaux souples qui ont le mieux résisté pendant le sun trip.

Citation :
Pour mon projet, il s'agit d'une remorque utilitaire, qui pourra néanmoins faire de "grandes" distances (exemple : Saverne-Nancy : 123 km)

Il y a du dénivellé, mais assez léger.
Je vois 102km sur bikeroutetoaster, mais peut-être tu prends des plus petites routes.
ça grimpe au départ de Saverne, après c'est gentil.
A quelle vitesse souhaites-tu avancer ? ça influencera le choix du moteur (petite sauce interne de bobinage) et des tailles de roues. 20" sur ma remorque.

Citation :
Si je peux connaître davantage le matériel employé, ton retour, je suis preneur !
Voir mon bilan technique : http://thesuntrip.com/bilan-technique/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyMar 01 Oct 2013, 20:43

Snickers a écrit:
Vu la masse, j'aurai tendance à mettre 2 moteurs roue sur la remorque avec des roues les plus petite possible pour maximiser la puissance par rapport à la vitesse.
Pas sûr. A commencer par un moteur !
Je ne sais pas le poids de ma remorque, mais 70Kg c'est pas impossible, et même avec un faible ampérage j'avais de la patate. Alors bon, un 20%, ça passera pas, mais y'a pas ça entre Nancy et Saverne.

Citation :
Pour tenir 123km à un bon rythme 25 km/h sans trop forcer, il va falloir une bonne batterie...
On peut tabler sur un consommation 8-12Wh/km, je pense.
Je dirais batterie 1kWh en lithium-fer (plus lourd que lithium-manganèse, mais tension plus élevée = meilleure patate)
Conso autour de 10 oui, avec vent de face ou relief ça peut grimper très vite.
En mode économe, avec 2-3A sur du plat, ça peut tourner à 5Wh/km.

Si tu mets 2 moteurs sur la remorque, pas sûr que le gain de puissance soit si évident, et la consommation sera plus grande.
Si tu mets un 2e moteur sur le vélo/trike, je pense que c'est mieux d'un point de vue mécanique, mais la conso aussi est en augmentation.
2 moteurs = 2 batteries. + de filasse, recharger les 2 batteries au solaire... ce sont des contraintes à prendre en compte

Bref le mieux, tu contactes déclic' et tu donnes ton cahier des charges Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyMar 01 Oct 2013, 20:57

Citation :
mais peut-être tu prends des plus petites routes
Sûr ! y a l'autoroute, sinon, mais je préfères des petites routes, et pistes cyclables le long du canal ! (au départ de saverne = piste cyclable le long du canal ... plus long, mais bcp moins de dénivellé et pas de voiture ^^)

C'est vrai que deux moteurs, ça commence à faire beaucoup... L'idée étant de compenser le poids de la remorque. Si j'ai la sensation d'une remorque de 40kg derrière moi, ça me va (sauf pour les côtes ... si le moteur aide plus ça me va ^^) Si l'assistance ne peut pas aller plus que 12-15km/h, c'est ok pour moi. Par contre, il faudrait qu'elle puisse vraiment "grimper aux arbres" et pouvoir la couper. Je peux rouler avec ce poids sans assistance sur le plat, pas de souci.

Mon idée est surtout que le moteur puisse m'assister dans les dénivelés et pour "décoller la remorque". Sur du plat ou approchant, je pourrais me passer de moteur... J'aimerais donc pouvoir l'activer sur demande (commande au guidon) et le désactiver après. Il ne fonctionnerait donc pas tout au long du trajet. Juste les passes difficiles, ou côtes qui seraient vraiment tendues sans une assistance.

En roulant entre 15 et 20 km/h, cela me suffit.

C'est pourquoi je pensais également qu'un cyclone comme idée proposée est pas mal non plus, car je pourrais choisir une démultiplication adaptée.

Merci de vos retour, je vais aller consulter ton bilan matériel.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyMar 01 Oct 2013, 21:35

il y a aussi les moteurs roue réductés pour des vitesses plus faibles
genre le moteur est dans une bonne plage de rendement entre 10 et 30km/h
alors qu'un moteur roue direct n'aime pas en-dessous de 15 (s'il est à 30 à vide)

je ne les connais pas encore, mais peut-être en monterai-je un sur le tandem de mes parents... enfin "je"... ça sera un taf pour déclic' ça ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 13 Oct 2013, 10:11

Merci !

Bon, dans ma réflexion, l'idée d'un moteur type cyclone me semblait sympa, mais je ne vois pas trop comment l'intégrer, et cela obligerais à avoir l'axe qui passe de part en part de la remorque, alors qu'elle sera assez basse...

L'idée d'un moteur roue m'avait freiné à cause de mon idée préconçue du rendement, que j'imaginais moins souple qu'un moteur dont on peut choisir la démultiplication.

J'essaie de voir ce qu'il existe comme moteur réducté.

Sinon, comment protéger la batterie... contre le froid ?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 13 Oct 2013, 14:19

Il existe des moteurs moyeu réductés (déclic-éco en installe aussi), qui ont un meilleur rendement à basse vitesse. Mais pas de régèn sécuritaire.

Protéger la batterie du froid...?
D'abord, la stocker au chaud (dans l'appart plutôt que le garage, rentrer le vélo dans un local plutôt que laisser sur le parking du boulot).

Ensuite, la couvrir, lui donner un sirop pour la toux Laughing
mes batteries sont dans des boîtes alu avec 2cm de mousse sur les 6 faces.
Certains ont expérimenté des petites résistances chauffantes pour la garder au chaud, et aussi mettre des points chauds dans le siège et les poignées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 13 Oct 2013, 14:37

Excite t'il un moteur réducté avec régénération et aucun frein moteur lorsqu'un utilise pas l’assistance?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 13 Oct 2013, 15:05

ça s'appelle un mouton à cinq pattes je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 13 Oct 2013, 16:02

ou un rêve ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 13 Oct 2013, 16:18

Avec un embrayage....
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyDim 13 Oct 2013, 22:23

C'est pas certain non plus qu'un moteur réducté supporterait la régé. cela implique un couple non limité dans le réducteur et potentiellement plus de watts qu'il ne peut supporter.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde EmptyMar 04 Mar 2014, 11:09

ce modèle de remorque électrique STD 100 semble sympa.

voir les avis!:
http://www.aevon.fr/remorque-velo/remorque-std100/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistance pour remorque lourde Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour remorque lourde   Assistance pour remorque lourde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance pour remorque lourde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» Remorque pour un Waw
» Une remorque pour sacoches
» Remorque pour le B-WAW : je me lance
» Tricycle ou vélo couché ? [Un Trice QNT !]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: