Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Une AE pour mon Leiba

Aller en bas 
+13
peyo47
Papy volant
Snickers
willy69
e.breed
Leloublan
novovélo
Zenedavtri
ferias77
gassies
gui13
Didier33
Pat16
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 13:41

Tu tombes en panne de batterie, tu t'arrêtes au prochain bistrot et le temps d'un café tu recharges la batterie suffisamment pour finir ton trajet. Là je te parle par expérience.Une AE pour mon Leiba - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 14:01

Tu as l'expérience, donc sûrement raison, c'est bien ça ? sans batterie on ne peut plus rouler du tout !!!, maintenant il est encore possible d'avoir en secours une autre batterie meilleur marché pour les rares occas' où l'on sait qu'on risque la panne d'élec.
Merci.
Pat.




Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 14:43

Je n'ai pas dit ça.Une AE pour mon Leiba - Page 2 Idee-pui 
Évidemment que sans batterie tu peux rouler, mais il faut traîner le couple batterie-moteur qui font un certain poids. Sinon il n'y a pas de résistance au roulement du moteur.

Et puis quand tu t'es habitué à cette facilité,tu as du mal à t'en passer par la suite.Une AE pour mon Leiba - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 17:29

Tu as bien une certaine résistance pour faire tourner cette roue non réductée ? elle ne tourne pas comme une roue qui a un moteur réducté ?? ou je n'ai pas bien compris ?

Par contre, pas de doute que l'on doit s' y habituer Une AE pour mon Leiba - Page 2 782111 .(à l'assistance) même peur de devenir fainéant, à la limite Wink .
Pat.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 17:36

Je suis en moteur réducté, donc je ne parlerais que de ce que je connais, c'est vrai qu'il est bruyant, ça c'est indéniable, maintenant est-il plus fragile qu'un moteur régénérant ? ça, ça reste à prouver, j'ai 12000 km avec le mien sans aucun PB.

Maintenant parlons régénération, je prends l'exemple de mon circuit de 80 km cet après-midi, avec le vent dans le nez tout au long du parcours, pendant quatre heure j'ai utilisé l'assistance et à aucun moment je n'aurai pu régénéré, donc qu'elle permette de gagner quelques watt sur certains parcours, je veux bien !! maintenant est-ce indispensable ???

PS : Après 4 heures à pédaler avec l'assistance et 80 km parcourus, j'avais encore de la réserve (au moins 50%) malgré
qu 'avec le froid, la consommation soit nettement supérieure.

Et Pat, t'inquiète pas mon Scorpion assisté il pèse 46 kg + moi et je peux encore le faire avancer sans assistance, c'est vrai que je ferais pas 50 km dans ces conditions, mais c'est possible en cas de panne (ça ne m'est jamais arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 20:13

Pat16 a écrit:
Tu as bien une certaine résistance  pour faire tourner cette roue non réductée ? elle ne tourne pas comme une roue qui a un moteur réducté ?? ou je n'ai pas bien compris ?
Il y a un post à ce sujet sur Cyclurba mais je n'arrive pas à le retrouver. Si mes souvenirs sont bons, c'était de l'ordre de 3W de pertes à 30 km/h pour un moteur réducté avec roue libre et 30W pour un moteur direct drive. Mais je ne suis plus sûr à 100%...
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 20:25

Ok jyvago sur un tricycle tu profites beaucoup moins de la régénération, de l'ordre de 7 % pour ma part avec le kett.
Mais c'est quand même agréable le freinage qui régénère et économise du coup les freins.

Sur le VM avec la remorque j'étais à 30% de régénération et là ce n'est plus négligeable? pourtant j'étais quand même à 28 km/h de vitesse moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 20:55

Si tu veux plus puissant que le Q100, moi je tourne sans soucis en vélotaf depuis deux ans avec ça:
http://em3ev.com/store/image/cache/data/Mac%20Rear-500x500.JPG
Il accepte 36 ou 48 volts, peut rouler très lentement en col, 5km/h, sans chauffer, ou vite sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 21:29

@Zéné : oh tu sais dans mon cas Leiba et terrain font que ce ne sont pas les freins les plus sollicités Rolling Eyes  Wink .

Pat.





Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 21:31

Oui mais avec l'assistance, tu vas étendre ton rayon d'action à des régions plus vallonnées.Une AE pour mon Leiba - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 22:21

Pourquoi pas si j'arrive à trouver un kit m'assurant une bonne autonomie Wink  Very Happy .
Pat.







Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 22:30

Bonsoir,

Le dossier dont parle férias77:

Voir cyclurba, dans dossiers,en page 5 => titre de l'article :"VAE et régénération.

A+ Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 23:08

Merci Willy, j'ai fini par trouver l'article, la conclusion pour un terrain plat ou peu vallonné n'encourage pas tellement Rolling Eyes .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013, 23:10

Pat16 a écrit:
Merci Willy, j'ai fini par trouver l'article, la conclusion pour un terrain plat ou peu vallonné n'encourage pas tellement Rolling Eyes .
Pat.
Voilà, je viens de lire également et la conclusion me conforte dans mon jugement !
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 00:03

48V 20Ah, ça me parait énorme surtout que la consommation sur un VM devrait être modérée.
C'est pour faire combien de km???


ferias77 a écrit:

Il y a un post à ce sujet sur Cyclurba mais je n'arrive pas à le retrouver. Si mes souvenirs sont bons, c'était de l'ordre de 3W de pertes à 30 km/h pour un moteur réducté avec roue libre et 30W pour un moteur direct drive. Mais je ne suis plus sûr à 100%...
Les 30 watts sont la consommation à vide du moteur à 30 km/h. Combien consomme un reducté à vide  à 30 km/h...c'est au moins du même ordre.

La perte mécanique (si on a plus de batterie) est d'environ 15 watts à 30 km/h, ce n'est pas énorme. C'est que j'ai calculé sur le mien en partant du couple de friction mesuré. Cela varie en fonction de moteur, j'ai un autre moteur en roue avant qui n'a que 5 watts à 30 km/h (Un FH154). On est aussi dans l'ordre de grandeur du couple résistif d'un Rolhoff ou d'une dynamo alimentant un phare.
Il ne m'arrive pas de tomber en panne de batterie involontairement. Au pire, je réduis l'assistance au mini 50 watts pour que le moteur soit transparent si j'ai trop pris sur la batterie afin de rentrer sans me trainer le moteur et la batterie en musculaire pur.  
La régénération est un vrai plus pour freiner et permet d'alimenter tout ce que l'on veut même si la batterie est vide. => Pas de batterie auxiliaire, dynamo,...
Quand on y a gouté...
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 07:53

En kms, je veux pouvoir faire le maximum si je pars en cyclocam donc chargé, de temps en temps aux beaux jours, pour le reste de l'année moins de soucis, je rayonne dans des sorties de 40 à 100 bornes.
Le frein, ce n'est pas du tout mon premier besoin, je freine peu.
J'ai déjà vu deux moteurs montés sur roues en démo, en tournant à la main, le premier, réducté Bafang tourne comme une roue normale, pratiquement, l'autre, direct drive Golden, tourne très difficilement, on sent une grosse inertie Rolling Eyes .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7464
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 08:29

Avec ta batterie 48v 20ah tu pourras faire 400km, si régénération.
Il faudra te lever de bonne heure et te coucher tard pour faire ça dans une journée, à 30 de moyenne ça fait 13 heures de route.

Et puis n'oublie pas que plus la batterie est grosse, plus elle est lourde et chère. À mon avis 20 ah c'est surdimensionné.
La mienne 48v 15ah lifepo4 fait 8kg.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 09:09

Houla, je n'en demande pas tant, 200 serait bien pour moi, mais si une 15ah suffit, outre le poids il ya aussi la différence de prix Rolling Eyes .
Pat.

Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013, 23:08

Merci à tous,  
Du coup je ne sais plus si j'opte pour un réducté ou un direct drive puisque j'en retiens que les avis sont partagés Rolling Eyes  .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013, 07:40

Bonjour Pat 16!

J'ai fais 1500 Kms avec mon assistance (kit MEV light 36V roue AR) cette année sans aucun soucis.

Je voulais une assistance pour me garantir de rentrer chez moi (vélotaf 90 Kms A/R 450m D+) en cas de "coup d'pompe" et pour franchir les dénivelés +; je m'en sers aussi pour les relances. Le reste du temps, je coupe l'assistance et je retrouve un vélo "classique" (hormis le poids du matériel).

J'ai déja eu l'opportunité d'essayer une assistance avec régénération, mais ça me contrariait de devoir toujours solliciter l'assistance.

Tu trouveras le sujet où j'y explique la découverte de cette assistance http://velorizontal.1fr1.net/t15930p150-kit-moteur-et-velo

En conclusion, je suis trés satisfait de mon achat; une chose me reste à faire: mettre un interrupteur pour dissocier l'éclairage (en option) de l'assistance (actuellement quand je coupe l'assistance, plus d'éclairage.).

Je suis toujours prêt à porter assistance... jocolor 


Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013, 07:51

Tu as maintenant tous les arguments des 2 types de moteurs. A toi de voir ce qui convient le mieux à ton utilisation Wink

As tu pu essayer un vélo équipé d'un moteur direct drive et un autre équipé d'un moteur roue libre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013, 09:16

@Férias, non pas essayé de vélo , juste une grosse trotinette,
J'ai envie de commencer simple, par un moteur réducté, mais je vais devoir revoir à la baisse dans mon choix de batterie pour diminuer ma facture Rolling Eyes  . et prendre un "régulateur" pour reposer le pouce.
Pat.








Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013, 09:28

comme pour d'autres choix..je pense que
"faut essayer" Razz
surtout avant d'investir dans des aménagements spécifiques ..peu négociables en cas d'erreur ?
Papy volant 
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5945
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013, 09:46

Absolument d'accord avec toi  Laughing , mais en AE c'est exactement comme avec tout le reste, ce n'est qu'à l'usage que l'on voit réellement les avantages et les inconvénients et même souvent après beaucoup de bornes Wink 
A moins que je trouve deux proprios de Leiba XS équipés des 2 types de moteurs, qui veuillent me prêter leur vm durant une semaine chacun, et encore Rolling Eyes  Laughing ,
Même peut-être de différentes puissances aussi Wink  Razz , ce serait l'idéal bien sûr.
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013, 10:03

**concernant le sujet
"acheter après un essai .. ou sans avoir essayé"..
chacun a sa théorie et sa pratique
*me concernant j'ai acheté certains engins
-après plusieurs essais
- et d'autres ...sans avoir essayé (importations)

*dans le premier cas
-soit l'essai est positif.. mais il se peut qu'après X semaines de pratique on découvre quand même des défauts
-mais si d'entrée..on trouve des incompatibilités ..des finitions ou montages bizarres.celà n'ira pas vers du mieux avec le temps ..Question 
*dans le second cas ..le risque est quand même plus important
*lire les commentaires des vendeurs sur Bento!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une AE pour mon Leiba   Une AE pour mon Leiba - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une AE pour mon Leiba
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leiba X-stream
» Leiba xs et Quest xs a frisquetcity
» Nouveau Leiba (Record)!
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» discussion autour de la création du VCF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: