Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Metathesis le post

Aller en bas 
+18
MARINIER
O'Leave
Papy volant
zapilon
rouedevelo
Tijojo
PatsyGarett
Armandos
Ralevy
Magnum
Eltigrou
fpelu
e.breed
Fred30
Freyot
Zythum
Didier33
pascalambic
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptyDim 07 Jan 2018, 10:20

1100xx25 a écrit:
Ce qui doit jouer également dans la différence de stabilité à basse vitesse, c'est la différence importante d'inertie gyroscopique entre les 2 roues. Un régime de rotation beaucoup plus important (non proportionnel au rapport des diamètres) sera nécessaire à la roue de 20 pouces pour avoir la même stabilité gyroscopique que la roue de 26 d'où l'impression ressentie.

Ca n'est pas impossible. En prenant de la vitesse la direction redevenait comme d'habitude.
Si ça se trouve, j'aurais fini par m'y habituer.

L'inclinaison du siège? Je n'y crois pas trop.
Je ne me suis pas du tout senti gêné par la différence d'inclinaison, qui ne m'a pas semblé
beaucoup plus importante (toujours le ressenti...)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptyDim 07 Jan 2018, 11:27

C'est peut-être le léger déplacement du centre de gravité qui a pu te "perturber". Quand je passe de la roue d'origine en 622 à celle que j'utilise pour certaines sorties et qui elle est en 590 j'ai une toute petite modification du comportement du vélo avec une accentuation du ripage de la roue AR (en roulant assez vite dans les descentes) et une meilleure position dans le siège (je me retrouve un poil plus allongé) le pilotage diffère un peu mais je suis incapable de dire lequel des 2 je préfère !!!

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptyDim 07 Jan 2018, 13:50

1100xx25 a écrit:
Ce qui doit jouer également dans la différence de stabilité à basse vitesse, c'est la différence importante d'inertie gyroscopique entre les 2 roues. Un régime de rotation beaucoup plus important (non proportionnel au rapport des diamètres) sera nécessaire à la roue de 20 pouces pour avoir la même stabilité gyroscopique que la roue de 26 d'où l'impression ressentie.

J'ai roulé avec des VC 20x26, 24x24 et 20x20 conçus d'origine par le fabricant pour cette combinaison de roue et le plus stable des trois est sans conteste le 20x20 !

A mon avis, le problème vient de la fourche dont la géométrie a été prévue pour le 20x26 (car d'après ce que j'avais lu à l'époque, il n'y avait qu'un seul cadre Meta commun à tous les modèles qui au début portaient le même nom, l'appelation Metathesis n'est arrivée plus tard).

Est-ce que ce que tu ressent ne serait pas ce qu'on appelle une direction "tombante" = qui ne revient pas bien en position centrale à basse vitesse et qui est assez typique des chopper (vélo ou moto) avec fourche très inclinée ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptyDim 07 Jan 2018, 14:30

Je ne ressens plus rien du tout vu que le vélo est revenu à sa configuration initiale...

Je ne me souviens pas de la sensation que tu décris lors de mes essais.
La direction était nettement plus vive et sensible que d'habitude à très basse vitesse.
Cela nécessitait pour moi une attention plus soutenue.

Je pense aussi que la fourche, pas vraiment prévue à l'origine pour cette configuration, a un rôle et
peut expliquer mes sensations.
Bon, le vélo ne devenait pas non plus casse figure.


Dernière édition par Didier33 le Dim 07 Jan 2018, 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptyDim 07 Jan 2018, 14:32

Bizarrement, de ce que dit Didier, il ressort que la vitesse à laquelle la stabilité de l'engin arrive (vitesse de rotation des roues supérieure à la vitesse de précession gyroscopique) est supérieure avec la roue de 20. D'autre part, le montage de celle-ci a pour effet d'augmenter l'angle de chasse, augmentant de ce fait la stabilité du vélo. Je pense qu'il faudrait une forte augmentation de l'angle de chasse pour ressentir les effets d'une direction "tombante".
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptyDim 07 Jan 2018, 20:46

1100xx25 a écrit:
Bizarrement, de ce que dit Didier, il ressort que la vitesse à laquelle la stabilité de l'engin arrive (vitesse de rotation des roues supérieure à la vitesse de précession gyroscopique) est supérieure avec la roue de 20. D'autre part, le montage de celle-ci a pour effet d'augmenter l'angle de chasse, augmentant de ce fait la stabilité du vélo. Je pense qu'il faudrait une forte augmentation de l'angle de chasse pour ressentir les effets d'une direction "tombante".

Didier a noté une direction plus vive, comme il n'a changé que la roue arrière, pas la roue avant qui a toujours été une ETRTO406, il n'y a donc pas de changement de la stabilisation gyroscopique de la direction.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptyLun 08 Jan 2018, 06:53

Certes non le comportement de la direction n'est pas affecté mais le passage en 20 pouces de la roue arrière affecte la stabilité globale du vélo et c'est bien ce que note Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptySam 07 Déc 2019, 17:52

Petit déterrage pour annoncer que mon Metabike est finalement parti sous d'autres cieux.
Il sera dans une bonne maison et devrait rouler bien davantage désormais.
J'ai fait une heureuse  Very Happy
Bonne route à eux deux... Wink

Il va falloir que je refasse une nouvelle photo pour l'avatar scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptySam 07 Déc 2019, 18:36

Il est parti dans un beau secteur, dire qu'il est désormais dans de bonnes mains c'est autre chose lol!

Du coup tu rouleras désormais uniquement en trike ?

Je pense en tout cas que la nouvelle utilisatrice va sentir une sacré différence pour grimper entre cr vélo et son actuel fauteuil tchèque

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilemetabike - Metathesis  le post - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 EmptySam 07 Déc 2019, 18:51

Je roulerai désormais en trike, ou en Beach Cruiser.


Si un vélo en LWB ou CLWB était en vente pas trop loin, pas trop cher, je ne dis pas que je ne succomberais pas si affinité vraiment profonde.
Ca correspondrait plus, sur le papier, à mon programme actuel.
Mais ça reste très hypothétique vu que ce genre de vélos ne court pas les rues ni les petites annonces......
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Metathesis le post   metabike - Metathesis  le post - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metathesis le post
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Metathesis ou bacchetta giro 20
» Metathesis pieces detachees
» Réglage d'une fourche Meks
» On m'en veut... [Disparitions de messages et discussions]
» PBP 2007, l'entraînement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: