Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)

Aller en bas 
+39
guiguinou
PP11
Lud'O
Laurent69
oggy
yoclode
Zorbas
cyclopette
Velosteph
JC.
grand pierre
S40 Cruz
Fleur
meg2
cavallo pazzo
Bibi02
kmkaplan
coxi24
Magnum
Armandos
Cycloutil
Musaran
durbin
cekamis 77
ferias77
rouedevelo
sebastien
Samural
el sombrero
O'Leave
Vindwa
Snickers
pf26
LoRan(s)
cebd
hube68
Calcoran
Jno33
arnaud.sivert
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyDim 07 Juin 2015, 15:54

Suite à différent essai effectué sur des pneus qui peuvent aller sur velomobile, trike, VTT, fatbike
Voici une petite synthèse du coefficient résistif en fonction de la pression, avec un arret en roue libre à 15 km/h.
Il faut savoir qu’une erreur de 1 km/h donne une précision d’erreur de 13% sur le coefficient résistif, donc en genrale, il faut faire 4 fois la mesure de la distance en roue libre.
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Pneu10

Je suis surpris qu’avec une grande différence de pression sur les pneus Michelin, le coefficient résistif reste presque constant et faible. La tringle et le HD Aramid de chez Michelin  ne doit pas y être pour rien.
J’adore les country rock mais il n’existe pas en 20 pouces, à moins que les urban proteck soit aussi efficace sur route humide que les contry rock.
Cela fait 4 mois, que j’ai les Marathon suppreme, il faut que je les tests.
Michelin a beaucoup moins de produits que les schwalbe mais ils sont bien moins cher....


Le confort est très subjectif, il faut que fasse des tests avec l’accéléromètre pour avoir des données objectives.
De même pour les glissements des pneus lorsque la route est humide. mais, la il y a beaucoup de travaille et un protocole à faire....
avec un etudiant ont a testé la suspension (amortisseur) ou la mesure d'un smarthphone, il y a pas mal de traitement de données, on pourrait l'appliquer cette methode au pneu
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/06/tuto-etude-suspension-avec-accelerometre-de-smarthphone/

est ce que le Bibendum michelin va parler au micro ?????
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 P1030910
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: pneu continental en 20 pouces et ballon   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2015, 08:51

Il n’ y a pas que Schwalbe qui font des pneus ballons (pneus qui amortissement la route tel que le « big apple »)
J’ai un ami qui a fait le dernier Paris Roubaix en VTT et il a chaussé des « retrorides » en 26x2.20 (gonflage entre 3 bar et 4 bar).
Catalogues de continental est ici :
http://conti-fahrrad.de/index.php?auswahl=katalogfr2015
Aucune indication sur la longévité, l’adhérence, le confort….dans ce catalogue ?????

Il est cranté avec 2 mm de profondeur. Mais au bout de 15 km, le pneu a accumulé de la terre et il est devenu très glissant et mon ami est tombé. Il les a changé au premier ravitaillement. il a été quand meme jusqu’au bout mais il lui a fallu 2 mois pour se remettre de sa chute. il ne veut plus en entendre parler. c'est un pneu pour beach boy pas pour roubaissian....
A 2 bar, son Cr est de 0.018 excellent amortissement
A 3 bar, son Cr est de 0.016  bon amortissement
A 4.5 bar,  son Cr est de 0.095, il n’y a plus d’amortissement.
Sur la figure suivante, le constructeur expose que ce pneu n’est pas terrible au niveau du coefficient résistif et que le Cruise control est mieux pour la même pression.
Au niveau de l’adhérence de freinage sur route sèche à 30km/h, à 2 bar : 10m pour s’arrêter avec une belle glissade, à 4.5 bar 13m, super glissade. Mais je n’ai pas fait de plat sur le pneu, une belle trace noir sur le bitume. Je n’ose pas l’imaginer sur route humide….
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Contin10
Puncture : correspond à la protection du pneu mais le coefficient resistif est aussi relatif sans connaitre l’echelle ?????? comme pour les autres constructeurs.

Pour les velomobiles en continental, il y a tres peu de pneu en 20 pouces :
les sports contacts 20x1.1 (4.5 et 6 bar), les contact 20x1.4 et 20x1.75 (3.5 et 5 bar), les tour ride 20x1.75 (3 et 4 bar) les top contact hiver, ils ont un très bon coefficient résisitif ??????mais pour quelle adhérence ?????
il y le "grand prix" 20x1.1 (6.5bar et 8 bar)


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 27 Juil 2015, 19:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2015, 10:48

Ca me fait penser au big Apple qui ne font guère mieux. Ce sont des savonnettes sur les feuilles, un peu de boue,...je roule toutefois sur mon VD avec ça l'été.
Un doc en Allemand Schwalbe. Il note pour les big Apple qui ne faut pas les utiliser en hiver... Rolling Eyes
J'avais un Conti "tour Ride" à l'arrière de mon VC quand je l'ai acheté. Je l'ai changé rapidement parce que dès qu'il baissait un peu de pression, j'avais l'impression de trainer une enclume.

Un lien vers un site qui concentre tout les tests de pneus des magazines Allemand
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2015, 12:30

Je roule depuis quelques semaines avec les Conti top contact II et j'en suis fort satisfait.
Relativement léger (pour un pneu en 50-559), costaud et, me semble-t-il, le meilleur roulement de tous les pneus de même type que j'ai utilisés. Il m'inspire plus confiance que le Schwalbe Suprême dont je trouve la gomme trop fragile pour une bonne protection anti-crevaison.
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 1437388022


Dernière édition par Vindwa le Lun 20 Juil 2015, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2015, 12:46

c'est tres subjectifs ces tests sur  http://www.testberichte.de/   il n'y a pas d'essai réel...
dans utopia, ils ont repeté le catalogue de chez schwalbe. mais je deplore ces informations relatives sans valeurs qui ne permet pas de comparer differents constructeurs.

Vindwa pourrais tu faire des essais en roue libre de tes pneus comme expliqué sur la premiere page de ce poste.
et donné tes distances d'arret, cela permettrait d'avoir un valeur du coefficient résistif.

le "marathon suprem"e a un niveau de protection 5 green guard (3mm), ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2015, 13:44

Pour l'essai, je vais tenter ça.

Dans le Suprême, s'il y a une couche protectrice de Vectran (comme dans le Top contact II d'ailleurs, d'où la légèreté relative des ces pneus par rapport à ceux dotés de protection type Schwalbe plus -outre le Marathon et Durano plus, Nokian AWS (n'est plus fabriqué) et Dutch Perfect SR39, pour citer ceux que j'ai utilisés-), c'est la gomme tendre que je trouve trop sensible aux coupures et pénétrations d'indésirables pointus.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 10:49

j'ai fait les tests du marathon supreme, je suis tres décu par le cofficient resistif

à 4 bar, 69m de distance pour s'arreter donc un coefficient resistif de 0.0128, confort moyen.
à 6.5 bar, 82m de distance pour s'arreter donc un coeffcient resistif de 0.0108, confort nulle à cette pression.
ils ont peut être une bonne adherence sur route humide mais il faut attendre la pluie ????

j'ai testé sur chemin pas, cela ne dérape pas sur les cailloux sauf au freinage.

j'ai refait en premiere page une synthese avec un tableau sur les coefficients resistifs des pneus et le confort.

j'ai fait une publication de 11 pages sur les pneus de velos, qui doit paraitre dans la revue technologie de novembre prochain.
s'il y en a qui sont interressés, je peux leurs envoyer par mail.

liste de constructeur de pneus de velos  non  exhaustive:
Schwalbe, Maxxis, Hutchinson, Nokian, Kenda, Specialized, Michelin, Tioga, Panaracer, Continental, Bontrager, IRC, delitire, Vittoria, veerubber, csttires, 45nrth, shoveetireco, vredestein, innovatires, l-guard, nutrak, Cheng shin tire cst ,tannus, ritchey, Hangzhou , mitas, chaoyang, durotire  ….


s'il y a 1,2 milliard par an de pneu neuf de voiture et de camionnette. je recherche combien il y a de pneus de velos construit dans le monde par an


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 22 Juil 2015, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 14:34

Visiblement, il se produit environ 130 millions de vélo par an dans le monde, ce qui fait le double en pneus de première monte, ce à quoi il faut rajouter le parc existant pour lequel je n'ai pas de chiffres.

Je suis preneur de la publi. M.P.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 19:22

Je suis très content de mes Marathon Racer évolution HD qui semble très bon en coefficient de résistance au roulement. Je n'ai jusqu'à présent jamais eu de crevaison avec ce pneu et j'en suis à la troisième saison à l'arrière et la deuxième saison à l'avant. Pas de problème d’adhérence non plus quelque soit les conditions. Ce n'est pas un pneu de tout terrain mais il se défend bien en tout chemin. Il est bien résistant au coupure et au bout de verre. C'est le premier pneu qui me fait autant de saison...
Je pensais que le suprême valait ce pneu mais les mesures m'imprime le doute.

Le coefficient de roulement dans le tableau, c'est pour trois roues ou par roue ?


Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 19:43

arnaud.sivert a écrit:
Vindwa pourrais tu faire des essais en roue libre de tes pneus comme expliqué sur la premiere page de ce poste.
et donné tes distances d'arret, cela permettrait d'avoir un valeur du coefficient résistif.
Voilà, j'ai fait quelques mesures hier.
Donc 2 pneus Continental Top Contact II gonflés à 3 kg, poids du véhicule+pilote d'environ 92kg.
Au départ d'une dizaine de mesures dont j'ai extrait une valeur moyenne (en écartant les valeurs trop extrêmes, signes d'une surface pas plate ou de revêtement trop rugueux), de 15km/h jusqu'à l'arrêt, j'obtiens une distance de 115m.
Appliquée à la formule donnée, le Cr serait pour ce pneu de +/- 0,0075
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 21:44

certains tests ont eté fait avec le leiba, d'autres avec le waw, beaucoup avec l'Azub et certains en VTT,

merci Vindwa,   le top contact II en 26x2.00
A 3 bar : 115m, cela donne 0.0077 en coefficient resistif.  

pourrais tu faire la mesure à 4.5 bar ? le constructeur preconise entre 3 bar et 4.5 bar.

moi aussi je refais 4 à 5 fois la mesure et je fais une valeur moyenne (erreur de 4 à 5 m en generale). je note les distances toutes les 10 m à la craie.


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 23 Juil 2015, 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 22:34

Bonsoir,

très intéressant tout cela!

Mais....  -hélas- , je suis plutôt axé sur l'opposé: à savoir un pneu qui accroche TRÈS BIEN,
pour pouvoir supporter mon (sur)poids (et mon bada de cyclo-campeur si besoin)
à fond les manettes en descente de col.
C'est sûr, les Stelvio ne sont pas faits pour moi!!!!.....

---------------------
A préciser pour les chiffres avancés plus haut:
que certains pneus existent en différentes largeurs, ce qui peut TOUT changer.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 23:19

arnaud.sivert a écrit:
merci Vindwa,   le top contact II en 26x2.00
A 3 bar : 135m, cela donne 0.00655 exactement en coefficient résistif. C'est un des meilleurs avec le marathon plus en 20x1.35.
Non, il est en 559-50 Wink , c'est le seul modèle dans ce format, les autres sont en 622.
J'ai noté 115m, pas 135...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015, 11:26

ok, j'ai corrigé

j'ai trouvé des essais donné par continental ici
http://www.conti-tyres.co.uk/conticycle/tyreapplication.shtml

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Contin11
le "retroride" est pas terrible alors que le "top contact" est vraiment bien.

A la place de la figure precedente de la protection en fonction de la vitesse, la courbe entre adhérence et vitesse serait plus intéressante.
Et une courbe, protection en fonction de la masse du pneu serait pertinente...


avant, il y avait des courbes en toile araignée pour faire des choix de pneus. d'accord, c'etait aussi relatif....

pour faire un choix de pneus, c'est dur d'etre Zen
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Michel10

il y a des courageux, trucage ou pas trucage ? les pneus du triporteur sont presque à plat. lorsque l'on sait qu'un pneu de velo ne peut supporter entre 60 kg et 130 kg....
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Pneu_c10

un article interressant ici, à mediter, sur le coefficient resisitif de 4 pneu urban
http://www.bikerumor.com/2013/05/13/fast-tough-and-light-pick-3-with-bontragers-new-all-weather-tires/
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015, 13:21

arnaud.sivert a écrit:
c'est tres subjectifs ces tests sur  http://www.testberichte.de/   il n'y a pas d'essai réel...

TestBerichte ne fait que reprendre les résultats finaux de tests effectués par d'autres, tels que Tour-Magazin. Tu dois donc te tourner vers ces magazines pour obtenir les tests complets qui sont en général très bien documentés, avec mesures à l'appui. Le lien vers les articles est repris sur TestBerichte, leur prix est modique: 1,99€

Exemple avec ce test de 2008 (gratuit car ancien coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 4048 ): http://www.tour-magazin.de/technik/test_center/komponenten/reifen/rennradreifen/a5848.html (Cliquer sur "Kostenfreier Download", puis s'inscrire pur pouvoir le télécharger)
On y trouve des mesures de résistance au roulement (en watts), de résistance à la crevaison. Ils y testent même la vitesse de passage en courbe sur route mouillée!
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 3_e7332fa587

Moi je ne jure que par les magazines allemands pour les tests comparatifs: ils se donnent les moyens de réaliser des tests sérieux et objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015, 13:05

Merci samural,
Pour ma part, je ne comprends pas l’Allemand et en PDF, il n’y a pas la possibilité de la traduction du moteur de recherche.
dans l'article suivant, est ce qu'il donne la masse de test pour la puissance resistive ?
http://www.conti-online.com/www/download/fahrrad_de_de/allgemein/news/download/RoadbikeTestsieg4Season_de.pdf

J’ai lu beaucoup d’articles, des questions ont été répondu mais d’autres sont survenus. Souvent les articles sont sur les pneus de courses et peu sur les pneus urban (de ville)
Les questions recherchés :
Est-ce que les pneus sont identiques en adherence, en coefficient résistif, confort (suspension) ?
Quels sont le meilleurs pneus ?


Dans les articles suivants, on peut s’apercevoir que les certains pneus ont des coefficients résistif bien différents.
Il y a un labo finlandais qui teste les pneus de vélos et de motos. Mais les tests sont confidentiels, on peut voir leur machine qui permet de faire les test sur leur site web
http://www.wheelenergy.com/testingvideos.htm
http://www.bikerumor.com/2013/05/13/fast-tough-and-light-pick-3-with-bontragers-new-all-weather-tires/
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 A111
un autre article ici  
http://www.specialized.com/dk/en/news/latest-news/22170
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 A212
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 A315
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 A411
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 A513
En conclusion :

Déontologiquement, un équipementier de pneu ne va pas comparer ces produits par rapport à la concurrence.
Sauf s’il est  meilleur que les autres. D’ailleurs, c’est ce qu’a fait continental en mettant sur son site web, les résultats suivants.
http://www.conti-tyres.co.uk/conticycle/road_tyres/GP4000sII/WideRaceTyreTest_TOUR_Magazine_2014.pdf
On pourrait croire que seul les pros du velos cherchent la performance. Pourtant si le velo demande moins d’effort, cela contribuera à promouvoir l’ecomobilité pour un autodidacte.
Un autodidacte n’a peu être pas les compétences de comprendre. Donc une étiquette simple comme sur les pneus de voiture serait bien utile car peut on avoir confiance aux vendeurs et aux constructeurs de pneus ?

Mais à quels degrés d’échelle doivent être pris la performance (adhérence, coefficient résistif), fiabilité, le prix, la marge du vendeur ….


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 03 Jan 2024, 08:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2015, 13:33

arnaud.sivert a écrit:
il n’y a pas la possibilité de la traduction du moteur de recherche.
dans l'article suivant, est qu'il donne la masse de test pour la puissance resistive ?
http://www.conti-online.com/www/download/fahrrad_de_de/allgemein/news/download/RoadbikeTestsieg4Season_de.pdf

Pour leur test de pneus en 2011 (http://www.roadbike.de/test/parts/so-hat-roadbike-die-reifen-getestet.509426.9.htm), ils ont fait appel aux labos de Continental et de Schwalbe puis ont pris la moyenne des résultats. Cela laisse supposer qu'il existe un protocole de test standard.

Dans le test de 2008 dont j'ai posté le lien dans mon message précédent, le Magazine TOUR dit tester avec une masse de 50kg (limite de la machine?) puis extrapoler les résultats à 85 kg (évolution linéaire de la puissance en fonction de la vitesse et de la masse). Les valeurs reprises dans les tableaux correspondent donc à une masse de 85kg:
Tour Magazin (2008) a écrit:
Rollwiderstand: Getestet haben wir auf einem Rollenprüfstand von Continental, der die besten uns bekannten Prüfbedingungen in Deutschland bietet. Der Prüfstand wurde mit TOUR-eigener Mess technik umgerüstet; TOUR-Ingenieure führten die Messungen durch und werteten sie aus. Gemessen wird der Rollwiderstand bei 35 km/h und einer Belastung von 50 kg. Die Messgröße ist eine Kraft, die umgerechnet wird in den Leistungsbedarf in Watt, da sich dieser direkt in Relation zum Leis tungseinsatz des Fahrers bewerten lässt. In der Tabelle wird der Rollwiderstand
für ein Gesamtgewicht (Rad und Fahrer) von 85 kg angegeben. (Der Rollwiderstand steigt linear mit Geschwindigkeit und Gewichtsbelastung.)
Der Rollwiderstand liegt in diesem Test zwischen 34 und 57,8 Watt bei 35 km/h. In einer halbwegs aerodynamischen Sitzposition benötigt ein Rennradfahrer für diese Geschwindigkeit rund 220 Watt Tretleistung.

Ce qui semble corroboré par les résultats de ce test-ci (2013):  http://bikeboard.at/Board/Die-schnellsten-Reifen-der-Welt-th178993, où la puissance à 45 km/h est extrapolée de la puissance mesurée à 35km/h (les 2 valeurs sont données), la masse étant de 85 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 09:01

arnaud.sivert a écrit:
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 A513

Ce coefficient est simplement un cote subjective de 1 à 3 reflétant la manière dont le pneu prévient de la perte d'adhérence. 1 est mieux que 3.
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Pneus10
Dans l'exemple ci-dessus, à même vitesse de passage, le Mavic a plus de points que le Michelin en ce qui concerne l'adhérence sur route humide, parce que la limite d'adhérence est mieux perceptible qu'avec le Michelin.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 09:29

ok, merci samural,
cette sensation doit etre en fonction de la limite d'adherence en fonction du glissement (difference de vitesse entre le pneu et le vehicule)


je suis en train de lire et decortiquer tes articles.
tu n'as pas d'articles avec des pneus de ville, qui donneraient la puissance resistive ...

redonne moi ton e.mail que je t'envoie l'article sur les pneus
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 09:52

En gros, je dirais que cette perception de la limite d'adhérence est probablement liée à la différence entre le coefficient de frottement statique et le coefficient de frottement dynamique (phénomène de stick slip) qui va déterminer la progressivité du glissement ou un décrochage brutal.
Mais cela semble bien plus subtil que cela, voir à cet effet cet excellente publication de Michelin.

J'ai trouvé un test de pneus de "ville" avec des valeurs de puissance résistive.  Tu peux sélectionner le texte dans le pdf puis le traduire avec Google.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015, 09:05

grace au lien de samural,
http://www.roadbike.de/test/parts/so-hat-roadbike-die-reifen-getestet.509426.9.htm
il y a 3 articles à telecharger
http://www.trekkingbike.com/test_technik/fahrradzubehoer/14-reifen-fuer-alltag-sport-und-reise/a480.html#.VbiFQbPtluB

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 B010
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 B110

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 B310
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 B410

un article pour les magazines sur les pneus doit prendre beaucoup de temps et demande du matériel de test
on comprend qu'il y en pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015, 10:59

arnaud.sivert a écrit:

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 B410

Cette courbe tient surtout à montrer les différences de poids, puisque, comme l'article le souligne, le poids est un facteur important sur les parcours montagneux mais aussi chaque fois qu'il remettre le vélo en mouvement puisqu'il faut vaincre l'inertie en rotation des pneus. Grosse différence entre un pneu de 270 g ou un pneu de 970 g!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015, 17:56

sur la figure precedente, Les 3 derniers pneus sont des pneus ballons avec une grosseur de gomme importante qui doit avoir une longévité plus grande à mon avis.
cela ne permet de faire un choix pertinent de pneu, aprés avoir lu l'article.

test de 1998 à 2002 tres complet
http://www.legslarry.beerdrinkers.co.uk/tech/JL.htm
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 B511


http://www.airfreetires.com/technical-hq/testing-airless-tires/
il y a aussi des valeurs de pneus sans air
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 B610

effectivement se cite est vraiment tres interressant samuralon va etudier cela
http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28
http://www.bicyclerollingresistance.com/the-test
dans le wiki anglais
https://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_resistance
dans le wiki français  interressant aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_au_roulement
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyDim 02 Aoû 2015, 11:54

Suite à une deconvenue en VTT, avec un pneu qui s’est dechirée :
http://www.decathlon.fr/pneu-trekking-5-26x175-id_4753250.html
j’ai mis un avis sur leur site web, en demandant qu’il mette plus de caracteristiques sur les pneus qu'ils vendent.
Si les constructeurs ne donnent pas beaucoup d’informations, les distributeurs peut etre ???????
Pneu B twin TREKKING qui avait pas mal d'années (12 euros, 850g, 26X1,75, TPI 30  )
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 P1040613
c'est la premiere fois, que je lis cela, verifier la carcasse (Incroyable !!!!!!!!!!)
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 C010

En effet, ils ont des couilles Decatlons pour accepter de mettre des avis negatifs  sur leurs sites : come on peut le voir sur le produit suivant
ce qui veut dire qu’il essaye d’ameliorer leur produits pour satisfaire leurs clients,

http://www.decathlon.fr/26x20-sport-trigide-id_8133729.html#
on va bien voir s’il mettent mon avis en ligne sur le produit precedent
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 C110
je ne savait pas que B twin avait un site web
http://www.btwin.com/fr/86-pneus-vtt

bon, à Decathlon, ils sont moins soucieux de leurs clients car ils n'ont pas mis en ligne mon avis negatif
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Decth10


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 05 Aoû 2015, 09:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: confort d'un pneu de velo (methodologie et mesure de la raideur)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 EmptyLun 03 Aoû 2015, 08:49

Pour connaitre le confort d’un pneu, il faut déterminer sa raideur et son amortissement donc ces qualités de suspension.

voici un methode pour determiner la raideur sur un big apple 26x2.00 et son ecrassement en fonction de la pression et du poids sur la roue.
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 D110
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 D210
coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 D311

les frequences hautes sont attenués par l'amortissement.

l’amplitude de l’accélération sinusoidale est de :         Accélération=hauteur*(fréquence*2*π)^2
Avec une fréquence de 5Hz, 0.2s de période l'acceleration sera egale à 0.005*(5hz*2*π)^2=4.9m/s^2

La force en y pour l’arrière avec 60kg va varier de
Force y=60kg*(9.81+4.9)=880 N  à 292N

Donc, la variation du déplacement en y avec le big apple sera à l’arrière de 88kg à 30kg. Par conséquent, le déplacement y du pneu à 3 bar, sera de 44.5mm à 41.7mm et à 2 bar, de 43.7 à 39.5mm.
A 3 bar avec une amplitude de 0.5cm, la vibration dans l’axe y de la roue sera 0.005-(0.0445-0.0417)=-2.7mm

Attention : La raideur n’atténue pas l’oscillation, seul l’amortissement du pneu la diminue mais ici elle n’est pas mesurée. il faudrait un oscillateur forcée à fréquence variable.

synthéses evidentes: Plus un pneu est fort gonflé et moins il y aura de « confort » ,
moins il y aura d'air dans le pneu et moins il y aura de ?????????.

Il y a moins d’air dans un pneu de 20 pouces, est qu’il y a la meme raideur qu’un 26 pouces ??????
il faudrait faire le meme essai avec un pneu de fatbike....


Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé





coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)   coefficient de roulement - Pneu velo (adherence et coefficient de roulement) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pneus pour roues de 20
» Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue
» Décollement de bande de roulement sur pneu avant!
» Peinture bleue (ou verte?) pour pneu de vélo: résolu ?
» Pneu increvable peut être bientôt [Pneu Metl de SMART Company tyre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: