Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues

Aller en bas 
+103
Jacques Pouliquen
maTTaw
La globule
Quentin
Kuryo
grand pierre
fiboc
claymore
Lud'O
JM22
Steph753
Mr DUSS
Guiom78
Lavoieverte
Armandos
Henri GEIST
Julequem
PP11
LaVoixGrave
max ouhel
RudyB
gassies
hgri
Didier33
manuel35
M
Papy volant
Fleur
Trikris
Bibi02
Jean-Pierre 85
rouedevelo
durbin
el gato
Laurent69
willy69
Fastolfe
LucB
Pulsar33
Tijojo
Thygo
J. D'Alès
phire
Fabien67
jagut
CapoJan
velocifere
Zen2tango
cyclesjv fenioux vincent
Velosteph
Warekiwi
Casimir
zapilon
Jean49
AdrienC
lalar
yoclode
laurent47
Dolmen
Ophiocus
Samural
cavallo pazzo
Sylvain
spitfire
l etrange
oeuf-de-paque
ludo
speed67190
Pat16
coyote
flute
peyo47
BerG
Patnico
gully-vert
hube68
Clément Pill
Vivien
siliconmollet
Calcoran
O'Leave
Ralevy
Magnum
Luc en vélo
Ptitom
hbourj
vipere noire
dadou
Yvan 61
gui13
beno
pégaze
Asocat
Archaleon
Pixel-Man
Zenedavtri
knight
cebd
bison couché
daweed
sleibt
Yoplait
zapols
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 14 Aoû 2017, 06:36

Zen2tango a écrit:
Non ça ne chasse pas vraiment, j'ai simplement l'impression que ça s'allège trop et j'ai une sensation de flottement. Encore une fois, je n'ai aucune expérience comparable pour donner un avis objectif. C'est vraiment un avis/test de débutant.

Oui l'arrière semble "faire du skate" sur les revêtement un peu pourris genre pavés.

Aussi, j'ai découvert l'autre jour que le QuattroVelo a une légère tendence au survirage. J'ai fait un magnifique drift l'autre jour dans un carrefour que j'ai pris trop vite par temps de pluie, sans même utiliser les freins ni rien. A savoir si tu ne veux pas te faire une belle peur un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 14 Aoû 2017, 22:30

Le drift avec le quattro n' aurait peut-être pas du tout été un drift avec un "3 roues"... Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMar 15 Aoû 2017, 13:52

Fabien67 a écrit:
Le drift avec le quattro n' aurait peut-être pas du tout été un drift avec un "3 roues"... Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Velo5tr

Ce n'est pas parce que le QV repousse les limites qu'il n'y a pas de limites Smile Il peut prendre 0.7 G avant de se mettre sur deux roues sur le sec, mais je pensais qu'il était sous-vireur sur le mouillé, comme le Quest. L'arrière qui est parti en vrille ce jour-là m'a surpris. Et plus il y a de poids à l'arrière, plus il faut faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMer 16 Aoû 2017, 10:45

Même avec un "karting" connu sous le nom de LeMans, j'ai réussi à faire un tonneau (en compétition)
La plupart des vélomobiles peuvent partir en "drift", maisà l'atteinte d'un certain angle, la moindre adhérence de la roue au sol se traduit par la bascule du vm.

Je n'ai pas encore pris le temps de réaliser des essais longs sur le Quattro, mais j'en aurais très prochainement l'occasion Wink
La répartition du chargement influe fortement sur le comportement du vélo, même sur un trois roues.
Sr mon waw, j'ai pu passer d'un dérapage des roues avant à un drift "limite" seulement en déplacant le pack de bières de l'avant à l'arrière du vm !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMer 16 Aoû 2017, 11:01

Il est tout à fait possible de faire un tonneau avec une voiture dont les voies sont beaucoup plus larges que celles du Quattro (le centre de gravité est aussi plus haut mais dans un moindre rapport relatif).

Il n'y a donc aucune raison qu'un quattro ne puisse pas finir en tonneau.

Mais du fait de ses deux roues arrières, la limite sera sans doute beaucoup plus lointaine qu'avec un tricycle.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 11:15

Yvan 61 a écrit:
Hummm! 106km/h, je me demande ce que serait un freinage d'urgence à cette vitesse là!

Aucun problème :



Gros freinage en bas de cette pente, et ça s'arrête comme une fleur à chaque fois. Le seul truc c'est de ne pas freiner de l'arrière comme un gros gorêt, pour ne pas bloquer les roues. Moi j'ai un truc : j'ai un des freins arrières réglé plus faible que l'autre. Comme ça quand une roue bloque, l'autre traque encore correctement et me laisse une marge pour relâcher un peu la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 11:27

Zen2tango a écrit:
En revanche j'ai une question pourrait servir à tout le monde : comment fait-on pour sécuriser le toit ?
Le toît aéro a eu tendance à ce soulever légèrement sur de bonnes rafales ce matin et je ne vois pas bien comment utiliser les languettes "prévues à cet effet ;-)"

Moi j'en ai eu marre des languettes et j'ai fabriqué ceci :



Le problème des languettes, c'est que j'oublie de les mettre une fois sur deux. Pas de problème à petite vitesse, mais une fois à grande vitesse sur une route mauvaise, le toit s'est ouvert et si je n'avais pas réussi à le ratrapper de justesse, il se serait arraché. En plus, même avec les languettes, ces dernières tiennent avec du bête adhésif et peuvent s'en aller facilement avec suffisamment de force. Et puis elles sont pénibles a scratcher et à déscratcher.

En fait, le seul avantage des languettes, c'est le poids. Mais je préfère quand même un bon gros verrou qui tient bien et que je ne risque pas d'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 11:58

Fastolfe a écrit:
Yvan 61 a écrit:
Hummm! 106km/h, je me demande ce que serait un freinage d'urgence à cette vitesse là!

Aucun problème :



Gros freinage en bas de cette pente, et ça s'arrête comme une fleur à chaque fois. Le seul truc c'est de ne pas freiner de l'arrière comme un gros gorêt, pour ne pas bloquer les roues. Moi j'ai un truc : j'ai un des freins arrières réglé plus faible que l'autre. Comme ça quand une roue bloque, l'autre traque encore correctement et me laisse une marge pour relâcher un peu la poignée.

Wow, le VM sur la route "Auto" à quatre bandes, vitesse maximum 110km/h, c'est Fastolfche !

C'est légal de rouler (même à 95km/h) avec un VM, qui légallement est un vélo, sur ce type de route ?

Le dépassement de la cammionette par la droite est très joli aussi Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 12:07

Fleur a écrit:
Wow, le VM sur la route "Auto" à quatre bandes, vitesse maximum 110km/h, c'est Fastolfche !

C'est légal de rouler (même à 95km/h) avec un VM, qui légallement est un vélo, sur ce type de route ?

Le dépassement de la cammionette par la droite est très joli aussi Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 4048

En fait, contrairement aux apparences, ce bout de route est une nationale, et il n'y a pas de panneaux interdiction au vélos. Donc... Smile

La vitesse limite est 90 km/h (vu que c'est une nationale). Donc oui, je vais peut-être un peu trop vite. Mais tout le monde roule à 110 ou plus à cet endroit. Pas que ce soit une excuse bien sûr.

Pour la camionnette, le passager était en train de filmer. Les gars me voyaient très bien, sinon je ne l'aurais pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 12:23

heu !!! il y a bien la pancarte bleue avec la voiture blanche .... ce qui interdit tout autre chose que des véhicules motorisés rapides Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Triste6
mais un quattro avec un moteur bio, est-ce toujours un vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 13:04

rouedevelo a écrit:
heu !!! il y a bien la pancarte bleue avec la voiture blanche .... ce qui interdit tout autre chose que des véhicules motorisés rapides Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Triste6
mais un quattro avec un moteur bio, est-ce toujours un vélo ?

Hmm, bien vu en effet... Je cherchais tellement le panneau vélo barré en rouge que j'ai complètement zappé celui là.

Bon ben alors je vais dire que le véhicule est motorisé (par la gravité) et qu'il est rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 13:43

rouedevelo a écrit:
heu !!! il y a bien la pancarte bleue avec la voiture blanche .... ce qui interdit tout autre chose que des véhicules motorisés rapides Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Triste6
mais un quattro avec un moteur bio, est-ce toujours un vélo ?

C'est bien de ce panneau-la que je parlais !
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Panneau-de-signalisation-c107-1299207

Pour la fixation du toit, ce que tu as fait est tellement 'evident qu'on se demande pourquoi le constructeur ne l'a pas fait d'origine : simple, léger, rapide et efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 13:57

Fleur a écrit:
C'est bien de ce panneau-la que je parlais !

Mouais, il faudrait peut-être que je repasse le code...

Fleur a écrit:
Pour la fixation du toit, ce que tu as fait est tellement 'evident qu'on se demande pourquoi le constructeur ne l'a pas fait d'origine : simple, léger, rapide et efficace !

Velomobiel.nl est obsédé par le velcro, parce qu'il n'y a rien de plus léger. Ils en mettent partout. Mon verrou est simple et efficace, mais il n'est carrément pas léger. Peut-être en le refaisant en composite...
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 14:24

Bonjour,

Belle descente, mais tu pouvais bifurqué sur Sartilman =>Angleur pour te rendre à Liège sans risquer le PV.  Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 4048

@+, willy.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 15:22

willy69 a écrit:
Belle descente, mais tu pouvais bifurqué sur Sartilman =>Angleur pour te rendre à Liège sans risquer le PV.  Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 4048

En effet, mais je voulais tester la stabilité du QV par vent de travers à grande vitesse, et la chaussée du Sart-Tilman est une route très exposée au vent. En plus, c'est un des 3 seuls endroits dans le coin où on peut largement dépasser 100 km/h.

Le problème de la route du Condroz, c'est qu'on ne peut pas excéder 90 km/h avant de devoir freiner comme un sauvage pour passer les lacets en bas et s'arrêter à temps au feu rouge.

Voici la descente Sart-Tilman -> Angleur en Quest (ça commence à 13:30) :



Ca fait nettement plus peur qu'un QuattroVelo et pourtant ça va moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyLun 21 Aoû 2017, 23:47

Il faudrait une fois faire un comparatif avec le futur DF quattro...
D'ailleurs plus de nouvelle de la bête....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMar 22 Aoû 2017, 09:42

Fastolfe a écrit:
willy69 a écrit:
Belle descente, mais tu pouvais bifurqué sur Sartilman =>Angleur pour te rendre à Liège sans risquer le PV.  Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 4048

En effet, mais je voulais tester la stabilité du QV par vent de travers à grande vitesse, et la chaussée du Sart-Tilman est une route très exposée au vent. En plus, c'est un des 3 seuls endroits dans le coin où on peut largement dépasser 100 km/h.

Le problème de la route du Condroz, c'est qu'on ne peut pas excéder 90 km/h avant de devoir freiner comme un sauvage pour passer les lacets en bas et s'arrêter à temps au feu rouge.

Voici la descente Sart-Tilman -> Angleur en Quest (ça commence à 13:30) :



Ca fait nettement plus peur qu'un QuattroVelo et pourtant ça va moins vite.

L'avantage en statbilité du VM 4 roues par rapport aux VM 3 roues me semble évident et je pense que, comme cela s'est passé en automobile, les solution 4 roues vont supplanter les solution 3 roues.

Cette bien meileure stabilité devrait aussi augmenter la diffusion des VM et inciter d'autres constructeurs à développer, produire et vendre des VM (l'instabilité chronique des 3 roues doit etre un frein pour certains constructeur craignant des attaques en justices d'utilisateurs de VM 3 roues suite à un accident par retournement).

Reste le problème des performances en montée pour les VM sans assistance : la vidéo est édifiante à ce sujet, le VD laisse littéralement le VM sur place en montée (voir la vidéo à 4 minutes).
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMar 22 Aoû 2017, 11:56

Oui, enfin, il ne faut pas trop exagérer...
Je ne me suis vautré qu'une fois avec le Quest au bout de 80 et quelques milliers de km suite à une erreur de pilotage.
Avec le Waw, aucun souci et le 3 roues présente aussi quelques avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMar 22 Aoû 2017, 12:01

Magnum a écrit:
le 3 roues présente aussi quelques avantages.

ça coûte moins cher en pneus,... quoique?...
calculez la différence d'usure entre un et 2 pneus ( de même diamètre ou de diamètres différents )et la rentabilité comparée : vous avez 2 heures
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMar 22 Aoû 2017, 12:23

Fleur a écrit:
Reste le problème des performances en montée pour les VM sans assistance : la vidéo est édifiante à ce sujet, le VD laisse littéralement le VM sur place en montée (voir la vidéo à 4 minutes).

Oui enfin tout est relatif : le gars qui me double a l'air bien entraîné, et tu le compares a moi qui suis un cyclotouriste avec rien dans les jambes, dans un vieux Quest en fibre de verre Smile

L'autre truc, c'est que la vitesse de montée n'a que peu d'intérêt :  la différence de poids et d'aérodynamisme entre un vélomobile et un vélo droit font que les profils de vitesses entre les deux sont trop différents pour faire une comparaison valable sur un type de trajet en particulier. Ce qui compte, c'est la vitesse moyenne, et en règle générale, même moi j'arrive à tenir la dragée haute à des Poulidor du dimanche en bonne forme.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMar 22 Aoû 2017, 13:40

Fastolfe a écrit:
Fleur a écrit:
Reste le problème des performances en montée pour les VM sans assistance : la vidéo est édifiante à ce sujet, le VD laisse littéralement le VM sur place en montée (voir la vidéo à 4 minutes).

Oui enfin tout est relatif : le gars qui me double a l'air bien entraîné, et tu le compares a moi qui suis un cyclotouriste avec rien dans les jambes, dans un vieux Quest en fibre de verre Smile

L'autre truc, c'est que la vitesse de montée n'a que peu d'intérêt :  la différence de poids et d'aérodynamisme entre un vélomobile et un vélo droit font que les profils de vitesses entre les deux sont trop différents pour faire une comparaison valable sur un type de trajet en particulier. Ce qui compte, c'est la vitesse moyenne, et en règle générale, même moi j'arrive à tenir la dragée haute à des Poulidor du dimanche en bonne forme.

L'importance de la vitesse en montée dépend évidemment du terrain : en terrain plat pas de problème, ce n'est pas pour rien que les Pays-bas ont initiés les VM, en terrain vallonné avec de belles longues descentes ou le VM peut prendre de la vitesse et profiter de cette vitesse, pas trop de problème non plus, la moyenne sera sans doute très bonne, mais dans une configuration de terrain avec de fortes et courtes montées et descentes ou le VM n'a pas l'occasion de profiter de sa vitesse en descente mais va souffir de sa lenteur en montée, il va devenir assez lent en vitesse moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMar 22 Aoû 2017, 18:30

Fleur a écrit:
mais dans une configuration de terrain avec de fortes et courtes montées et descentes ou le VM n'a pas l'occasion de profiter de sa vitesse en descente mais va souffir de sa lenteur en montée, il va devenir assez lent en vitesse moyenne.

Oui, et c'est ça qui fait que le QV est plus rapide qu'un Quest en utilisation réelle: en vitesse pure sur le plat en ligne droit, le QV est plus lent. Mais il n'a pas besoin de ralentir autant pour prendre des virages. Du coup en montagne et dans des lacets, tu peux le laisser prendre beaucoup plus de vitesse et tu conserves beaucoup plus d'énergie cinétique, ce qui se traduit par une vitesse moyenne bien plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMer 23 Aoû 2017, 10:31

Plus le vm est souple, et moins il est idéal pour la haut vitesse (en trois roue j'entends)
Lors de mon voyage entre la tchéquie et la france, on s'est offert une descente gigantesque, environ 9% sur je ne sais pas quelle distance
toujours est-il que j'ai dépassé les 110 km/h pendant au moins 2 mn ! (elles paraissent longues ces minutes là ! )
Le Waw (avec l'option suspension arrière, et chargé par l'assistance) a filé comme un tgv qui arrive à l'heure !
Mais la route était parfaite et sans sursauts. j'imagine qu'avec des sursauts, les suspensions feraient un dandiner l'engin.

C'est sûr que le quatre roue à un meilleur rapport Stabilité/confort dans les descentes à grande vitesse .. mais est-ce vraiment l'argument
qui pousse les gens à n'acheter que du quatre roue ? je ne crois pas.
Pour le moment, je n'ai jamais entendu ou lu d'histoire où un gars se vautre avec son vélomobile alors qu'il roulait tout seul à 90 kmh dans une decente en ligne droite ...c'est plutôt dans les intersections, les rond-points et les entrées de parking que les vm se retournent.




Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMer 23 Aoû 2017, 10:53

daweed a écrit:
Pour le moment, je n'ai jamais entendu ou lu d'histoire où un gars se vautre avec son vélomobile alors qu'il roulait tout seul à 90 kmh dans une decente en ligne droite ...c'est plutôt dans les intersections, les rond-points et les entrées de parking que les vm se retournent.

En descente en ligne droite non, mais les descentes ont aussi des virages et je me souviens d'un crash de VM en descente en montagne (avec virages donc) ou le pilote est décédé, cela a été mentionné dans un post sur le forum, mais cela date de quelques années.

Comme le dit Fastolfe, en condition réelle avec des virages, le 4 roues devient plus efficace car il permet de passer les virages à plus haute vitesse.

Reste les inconvénients d'une roue supplémentaire les pertes de roulement et aérodynamique et le poids additionnel de la quatrième roue et de la transmission entre les deux roues (avec ou sans différentile ?).
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 EmptyMer 23 Aoû 2017, 11:46

Oui j'ai malheureusement bien connu cet accident, seulement on n'a aucune conclusion sur la cause du crash. c'était le dernier virage d'une série d'épingles, et le compteur indiquait Vmax 45 km/h...
Ce qui l'a tué c'est le poteau de la glissière qui ne comportait qu'une seule bande (les motards sont très en colère avec ces structures non doublées et qui causent des morts évitables...)

j'ai hâte à pouvoir essayer un bonne condition le Quattro.

On parle de poids supplémentaire ... mais je viens de voir le poids annoncé chez velomobiel : 30-34 kg ! Shocked y'a pas une erreur là ? Les proprio de Quattro, qu'avez-vous mesuré sur le vôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Contenu sponsorisé





Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues
Revenir en haut 
Page 21 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» un vélomo roues extérieures nouveau, ou pas?
» Petit nouveau en trois roues
» Quatrevélo occasion
» [Kmeleon] Petit nouveau à trois roues
» Le QuattroVélo 262 de Lud'O !! Et maintenant le QuatreVélo 309 (24/10/2022)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: