Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone

Aller en bas 
+14
PatsyGarett
durbin
Chambaré
denisfes
ferias77
l etrange
sebastien
Casimir
Berniche
jagut
Pomme d'Happy
Magnum
willy69
Carbon arrow
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyLun 04 Aoû 2014, 13:14

Oui Magnum , c'est très enthousiasmant ...flippant aussi ; la peur d'avoir perdu son temps ( et son argent ).
Beaucoup de membres du forum connaissent cette sensation de rouler sur LEUR création  I love you 

La référence avec Zokra est certes flatteuse , mais peu vraisemblable , vu le degré de finition et technologie de fabrication très "amateur " de mon vélo .
@casimir : voila que tu me descends le moral en flamme ...  Neutral 
Je n'ai aucune prétention à ce niveau , seulement l'envie de rejoindre des potes sympas et de vivre un événement
IMPORTANT
qui touche ma passion de près .
Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 P1050412
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyLun 04 Aoû 2014, 14:21

Magnum a écrit:
Chapeau l'artiste!  Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Yo2 Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Yo2 

Un petit air de Zockra.
C'est aussi ce que je me suis dit.
Je suppose que Malric est très occupé, mais tout de même, la modification d'un de ses H.R. selon le même principe que
ton vélo donnerait peut-être quelque chose de très sympa.
Il a les outils et le savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 20:41

Le "traction av indirecte malgré son efficacité , n'a pas que des avantages , soyons franc , la mise au point est longue et variable selon le vélo .... donc pour la " série " c'est compliqué . ( un peu comme les TD  Wink )

Voila , aujourdhui 2° essai ; 40 km à allure criterium .
Techniquement , le vélo est fini , les finitions esthétiques sont ..pour plus tard .
8 h de travail ..: dér avant , protège pateau , fr ar , siège reculé etc ..
J'ai collé le siège au cadre ( à l'arrière ) , et .. miracle : le vélo est beaucoup plus rigide ; l'arrière du vélo est maintenant solidarisé à mes épaules , c'est très sensible .
Catherine m'a modifié un sac à dos pour y loger mon " camel " et quelques babioles indispensables .

Hop ...à vendredi ;560 km plus au sud
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 20:56

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 782111 Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Yo2 

Ne pas hésiter à nous mettre de nouvelles photos...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyMar 05 Aoû 2014, 22:37

Bravo, il est superbe !  Very Happy 

J'aurais aimé être là à Saône pour le voir en réel. Mais ça ne sera malheureusement pas possible pour moi.  Sad  Profitez bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3796
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 10:12

Bravo pour cette très belle réalisation
Peux-tu nous dire combien de couches de fibre de carbone tu as mis ; en as-tu mis plus dans certaines zones de contraintes plus fortes.
Sais-tu quelle est la limite en-dessous de laquelle c'est trop fragile?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyMer 06 Aoû 2014, 11:56

globalement j'ai enroulé 3 couches de tissus 200 g , mais des zones de recouvrement inévitables se créent ou il y a bien sur 6 couches ( poids inutile ) .Il serait possible de " scaffer les extrémités , mais quel travail ! pour gagner 50 gr .
Les noeuds de structure sont les points faibles comme le pivot  de fourche arrière ( là ou le frein arrière est fixé ) et la zone de tube de direction .
Ces zones sont " sur garnies " ( x2 ) .
Ma tecnique de construction est très " amateur " et donc il est certain que je gaspille la matière pour ne pas casser au premier nid de poule venu  Very Happy 
Le poids du cadre " nu" est de 1630 gr ( tube de direction et boitier de pédalier avec support de dérailleur av inclus ) .
Un fabricant "pro" devrait être autour de 1 kg en utilisant la méthode sous vide et l'optimisation de la forme et de la distribution des tissus .
La forme détermine beaucoup la rigidité  du cadre , c'est très important , c'est le point que je modifierais si je construit une autre version .( mais c'est au détriment du confort !) .
Pour connaitre la limite , doctoto , il faut diminuer l'épaisseur jusqu'à la casse brutale   Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 4048 .
Aucune formule mathématique ne peut prévoir ce phénomène vu la complication de forme et la diversité des contraintes .
Temps de construction actualisé : 56 H
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyJeu 07 Aoû 2014, 13:50

Carbon arrow a écrit:

Le poids du cadre " nu" est de 1630 gr ( tube de direction et boitier de pédalier avec support de dérailleur av inclus ) .
[/b]

C'est tout à fait dans la fourchette  admise par divers constructeurs lors d'échange sur ce même forum.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 12:27

Un rapide petit rafraichissement de mon sujet :
Le vélo a bien été inscrit aux championnats du monde à Saone ( n°32) .
J'ai participé à la course de côte (59° sur 104 )
Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Cm_vc_10

Le lendemain , épreuve du 200m lancé (59° sur 103?) à 43.8 de moyenne .
Ensuite , j'ai constaté un écrasement de fibres sur la partie supérieure de la poutre entre les deux supports de siège .

Le vélo était inutilisable , j'ai fais le critérium sur un vélo prêté gentiment par " Vélofasto "( Azub origami).
Cette rupture est surement due à une maladresse lors de la  stratification ( et non pas à ma force titanesque  Laughing ).
Le vélo était très vif et "presque " satisfaisant pour le reste .
à améliorer : la rigidité globale par élargissement de la poutre centrale et pose de fibres à 45° .
Réparation et finition ASAP ..
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 171
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 14:05

Carbon arrow a écrit:
globalement j'ai enroulé 3 couches de tissus 200 g , mais des zones de recouvrement inévitables se créent ou il y a bien sur 6 couches ( poids inutile ) .Il serait possible de " scaffer les extrémités , mais quel travail ! pour gagner 50 gr .
Les noeuds de structure sont les points faibles comme le pivot  de fourche arrière ( là ou le frein arrière est fixé ) et la zone de tube de direction .
Ces zones sont " sur garnies " ( x2 ) .

Bonjour Carbon arrow

Trés intéressant la construction de ton vélo.

Question résine et fibre, où te fournis tu ?
Est-ce que tu a pris des conseils sur des sites pour la pose de résine et des couches ?
J'ai 'bricolé' il y a longtemps un VC à traction directe, direction arrière à partir de plusieurs vélos -> Ca roule, mais l'angle de chasse était trop prononcé -> c'était assez dur de tourner.
basé sur ce modèle :
https://plus.google.com/photos/114755469029244806605/albums/5501231075066154561?banner=pwa

Si j'ai du temps cet hiver, j'en ferais bien un autre

Encore bravo pour ton vélo
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyVen 22 Aoû 2014, 16:27

Je suis près de Bruxelles , mon fournisseur est VOSS Chemie , ils ont une partie de la gamme Sicomin .
L'expérience est limitée ... c'est un tout , conseils , essais discutions etc ..
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2015, 09:26

Presque un an que mon vélo traîne au fond du garage ...
Il était grand temps d'intervenir , c'est chose faite .
La section au centre de la poutre sous le siège a été augmentée de 7 à 8,5 cm de hauteur .La fixation avant du siège est à présent intégrée au cadre et est en carbone .
L'arrière est en inox et réglable en deux inclinaisons en 2 minutes .
Lors de la stratification , j"ai pris en compte les conseils de " ténors du carbone " de l'ouest et de l'est de l'hexagone  ( merci à Zokra team et J Letrange  ) , et mieux posé et orienté les tissus .
Fignolage du frein avant , fabrication du guidon en tube inox ( 400 gr ) , plus 10000 détails retouchés .
La première sortie de trois jours sur la " Vennbahn" à la frontère entre la Belgique et l'Allemagne  m'a permis de vérifier ...et la solidité du cadre sur les cahots du "ravel " .. et sa rigidité  qui était un point très faible  .
La différence est très importante ( en mieux ) , le vélo est très réactif et facile à inscrire dans les courbes .
Reste à accumuler les km pour s'y habituer et profiter de sa légèreté ( 10 kg , sans coussin et p bagages ,mais avec pédales )
Il y aurait moyen de descendre le poids en montant des pièces de haut niveau , mais le gain en vaudrait il la peine et la dépense ??
Les roues sont de DT suiss anciennes , pédalier 105 , dér Sram x9 , chaines sram ordinaires 9 vit . Cassette HG60? ..... Pneus Durano 26X1,1 pliables .
NB :La peinture c'est pour la rentrée .
Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Vc_ar310
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2015, 09:46

Un vélo de futur champion du monde jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2015, 17:37

Heureusement JM , tu n'as pas oublié de mettre un smiley adapté ....
Mais cette fois le vélo en un seul morceau !!!
NB : Pas de CM cette année mais de belles balades tout de même .
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptySam 01 Aoû 2015, 08:15

Bravo, il est très réussi, ça donne vraiment envie de se lancer dans une telle réalisation ! Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Cool

Une fois que le projets en cours seront finalisés, je me lance dans un projet de cadre carbone. Et justement, une imprimante 3D est en cours d'acquisition au boulot. Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptySam 01 Aoû 2015, 11:58

Ah enfin ! une bonne mise au point Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 782111 quand je pense a la somme de motivations qu'il faut pour reprendre un ouvrage sur qq points litigieux , il faut une détermination sans faille , Félicitations !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 EmptyLun 03 Aoû 2015, 16:29

De la sculpture, il faut passer à la modélisation.

C'est une tout autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone    Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimante 3D et naissance de mon nouveau "Arrow 3"en carbone
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cherche imprimante 3d pour construction TD en carbone
» Carbon arrow : encore un nouveau Belge !
» Nouveau VC Carbone
»  vélo en carbone : Troytec
» Le post des pneus en Vélomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: