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 Leiba Cargo

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Frank9321
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MessageSujet: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptySam 02 Aoû 2014, 01:20

Salut à tous,

Je viens de tomber sur le leiba cargo (http://www.velomobiles.de/html/cargo.html), vous connaissez ?

Ca à l'air franchement balaise, ce truc: un bon VM assez polyvalent entre le fait de faire ses courses et de pouvoir partir pour des petites distances avec quelqu'un  Leiba Cargo 782111 Voir pourquoi pas pour les professions 'mobiles' des centres ville (serrurier, etc.).

Par contre, sans assistance, ca doit être assez chaud, quand on voit le poids de la bête: 50kg. Dommage qu'il y ait des pédales que pour une personne, par contre; m'enfin, ca viendra bien un jour  Razz 

Quelques vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=M_vtzkCqR9U
https://www.youtube.com/watch?v=g9gIhWHn80M
https://www.youtube.com/watch?v=EIWJ-rFxB0Y

Bonne journée Wink
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptySam 02 Aoû 2014, 08:46

Une fois chargé, le centre de gravité est pas mal en arrière, là où le triangle de sustentation est plus étroit...  Leiba Cargo Triste6 

A mon avis, conduite délicate en virages

Olivier, spécialiste du tonneau en Quest

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jojovélo
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptySam 02 Aoû 2014, 15:20

Sans assistance c'est trop lourd une fois chargé. Pour avoir discuté briévement avec Elmar qui en vend en Allemagne c'est bien pour transporter un enfant et faire les courses. Niveau vitesse compte pas aller beaucoup plus vite qu'un trike. Et pour les 2 usages mentionnés plus haut, je pense qu'un cargobike assisté style bullit est plus efficace.
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyDim 03 Aoû 2014, 15:03

"Dommage qu'il y ait des pédales que pour une personne, par contre; m'enfin, ca viendra bien un jour".
D'accord avec toi, Franck.

Mais pour ce qui est de pédaler à deux, donnons quelques informations sur nos désirs à ces chers constructeurs qui nous font rêver.
- Pédaler à deux veut dire partir à deux. Comme un tandem droit ou type Pino, le vélomobile deux places aura une aura d'aventure. Donc suffisamment de place pour la tente, les duvets etc... 20 à 30kg de bagages pas plus mais un peu de volume sans dépasser la largeur actuelle d'un VM.
- Pédaler derrière nécessitera 4 roues, chacun étant au centre d'un essieu. La stabilité y gagnera ainsi que la longueur et donc le rayon de giration. Par la même occasion, chacun peut entrainer une roue.
- L'occupant place arrière devra voir par dessus la tête du premier. Avantages: plus convivial, un petit coffre à bagages sous le siège, possibilité de piloter en place arrière.
- Prévoir dès le départ un système d'assistance avec je pense le plus important la possibilité de régénération. Les descentes étant en trike très rapide, en vélomobile encore beaucoup plus je pense alors avec un véhicule aérodynamique chargé à 200kg au bas mot, il faut absolument pouvoir ralentir (tout en repoussant l'autonomie).
- Penser performance ET confort. Pour moi, ce genre de véhicule a un débouché chez les séniors (dont je fait partie) pas forcément sportifs mais actifs. Des gens qui ont un niveau de vie confortable sans être exceptionnel mais qui veulent voyager autrement.
- Accessibilité: j'aime beaucoup la façon de rentrer dans le Orca ou le futur Mulsanne.
- La tête dehors ne pose pas trop de problème en randonnée bien au contraire, on est là pour se remplir les yeux non. S'il faut regarder derrière un pare-brise autant partir en voiture.
- Coté prix: 10 000€ pas plus avec la motorisation légale.

Voilà, ce n'est que mon point de vue. Hugh!
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyLun 04 Aoû 2014, 22:23

@jojovélo a écrit:
Sans assistance c'est trop lourd une fois  chargé. Pour avoir discuté briévement avec Elmar qui en vend en Allemagne c'est bien pour transporter un enfant et faire les courses. Niveau vitesse compte pas aller beaucoup plus vite qu'un trike. Et pour les 2 usages mentionnés plus haut, je pense qu'un cargobike assisté style bullit est plus efficace.

Ouais, pas faux. J'ai surtout bien aimé le coté couvert, en fait. Sinon, c'est vrai que pour se déplacer a deux, le twike est peut-être plus adapté (mais le prix  pale )

Citation :
- L'occupant place arrière devra voir par dessus la tête du premier. Avantages: plus convivial, un petit coffre à bagages sous le siège, possibilité de piloter en place arrière.
C'est pas con: la personne derrière sera assise un peu comme dans la position du leitra, ca prend moins d'espace (par contre, du coup, c'est un vélo semi-couché ?  jocolor )
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyMer 16 Sep 2020, 06:52

Un bonjour bien matinal,

Je relance ce sujet pour vous parler de ma nouvelle aventure : le montage d'un LEIBA CARGO.
Dans ma quête d'un vélomobile utilitaire, j'ai réussi à négocier avec Elmar, les éléments pour monter le mien. On parle de série ultra limitée, puisqu'Elmar en a construit 8 en tout et pour tout depuis 2013.

J'ai donc acheté la coque, avec la porte latérale, le capot, le tunnel de transmission, le support à boitier de pédalier, le bras de suspension arrière, le triangle ressort, les jambes de suspension, les roues AV, la tringlerie...

De retour d'allemagne avec le leiba cargo sur le toit et dasn la voiture. Je vous raconte pas le bruit de vibration des sangles.... 650km à 95km/h et des bouchons d'oreille!
le lien de la photo

J'en suis à mon 4eme jour de montage et le leiba cargo est prêt à rouler! les vitesses passent, le roues tournent et ça freine de l'avant.

Quelques photos synthétisant le montage:
le tunnel de transmission hors du vélomobile
le moyeu intermédaire
le leiba cargo en cours de montage

J'ai réalisé les étapes suivantes :
- monter un boitier de pédalier puis THE pédalier monoplateau compatible (j'en ai essayé au moins 4 avant que ça passe dans ce mini espace)
- installer la roulette sur le brin tendu
- fabriquer un arbre intermédiaire à base d'un moyeu à cassette
- installer les 2 dérailleurs arrière (un au moyeu et un pour la roue)
- installer la chaine avec le tube de chaine sur le brin mou (presque 4 chaines au total sur le vélomobile)
- monter une roue AR temporaire en attendant la roue moteur

- monter le tunnel de transmission dans la coque (boulonnage en attendant le collage post-rodage)
- installer toute la direction avant (triangle, jambes de suspension, leviers de direction, biellettes...)
- faire les trous qui vont bien au bon endroit (ça fait toujours peur!) pale pale
- monter les roues dessus

- assembler le capot sur sa charnière
- installer la porte latérale avec les charnières (et de petites cales de compensation pour que ce soit bien aligné)
- installer du joint d'étanchéité sur les contours de porte et capot (d'ailleurs le mien est un peu trop gros)
- installer les serrures/serrure-poignée pour fermer les portes
- installer le verrin de soutien du capot

- le cablage mécanique :
- tirer les cables électrique à travers les leviers de direction (j'en ai chié mais c'est beau!) pour les capteurs de freinage, les interrupteurs de clignotants, de klaxon...) Laughing
- créer des butées de gaines dans le tunnel de transmission pour les 2 dérailleurs et le frein
- trouver le placement optimal du shifter à gachettes (pas facile car c'est pas conçu pour!)
-...

Mes questions aujourd'hui :

- comment fait-on un parallélisme de vélomobile?
- où peut-on acheter du joint plus fin que celui des voitures à la casse?
- quelle assistance électrique mettriez-vous sur ce leiba cargo?
- des suggestions de rail pour les vitres coulissantes à l'arrière?
- une astuce en MP pour afficher mes photos directement dans le message?

Je vous envoie des photos du cockpit sous peu
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyMer 16 Sep 2020, 07:39

@bricolman a écrit:
....- comment fait-on un parallélisme de vélomobile?.....
Bonjour juste un peu moins matinal .
La seule méthode rigoureuse : la méthode hollandaise.selon pixel man
La méthode hollandaise :
Trouver une petite descente.
Voyer jusqu’où le VM roule avant de s’arêter.
Régler en vissant.
Vous allez plus loin--> visser encore.
Vous allez moins loin--> dévisser
Et ainsi de suite.
Z'ont le tps, les gars.
PS : à ne pas essayer dans les Alpes.

.......................................
La méthode la plus simple sans outils hormis un élastique:
Avec un élastique placé en tension entre les 2 roues et en cherchant le point d'équilibre instable suivant :
Leiba Cargo Dsc09812 Milan à Milvus
...............sinon on peut tourner en rond et perdre son temps :
http://velorizontal.1fr1.net/t1618-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm?highlight=parall%C3%A9lisme
...
PS: La méthode hollandaise a permis de doubler la durée de vie des pneus et d'améliorer le Crr de 5 à 10 %



Dernière édition par cebd le Mer 16 Sep 2020, 12:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyMer 16 Sep 2020, 08:33

Salut Bricolman

Pour le bruit de vibration des sangles, il suffit de les vriller d'un tour pour qu'elles ne soient plus parallèles à la route. Plus de vibration et ça tient tout aussi bien.

Expérience de kayakiste...

Philippe

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Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyMer 16 Sep 2020, 08:34

@bricolman a écrit:

- comment fait-on un parallélisme de vélomobile?

Tiens tiens, je ne suis pas le seul qui se pose des questions sur la chose!
Finalement c'est pas une question si bête.

Perso, la méthode hollandaise, je trouve ça complétement débile.
Non seulement, cette "méthode" ne permet pas de mesurer les différents paramètres d'un réglage (parallélisme, carrossage, chasse, pincement), mais le principe même de la méthode est vicié par le fait qu'elle repose sur une succession d'essais grandeur nature, ce qui implique nécessairement d'avoir des conditions constantes. Or un simple souffle de vent est susceptible de venir modifier la distance parcourue par le véhicule. Il faudrait aussi que la trajectoire soit strictement la même à chaque essai afin que le coefficient de friction des pneus reste constant; là aussi c'est impossible, le moindre gravier, ou petit trou modifiant les paramètres de l'essai.

Cette méthode hollandaise n'est pas répétible, et ne possède aucune référence.

Non, la vraie question sur la méthode hollandaise, c'est commet font-ils pour régler le train avant en "usine" ?

Bon, comme j'ai jamais réussi à avoir de vraie réponse sur cette question de parallélisme et plus généralement sur le réglage de train avant,  je me suis bricolé ce banc de relevés.. Je ne connais pas le Leiba, mais vu qu'il n'a pas de pare-brise actuellement, cela me semble reproductible.
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyMer 16 Sep 2020, 09:11

OK, je vais faire des mesure précises...ou la méthode hollandaise! je sais pas.

Mais là où vous pourriez vraiment m'aider c'est sur le choix de l'assistance.
QU'est-ce que vous pensez de ça? Kit Ozo

Avec un cycle analyst V3, un capteur de pédalier voire un accélérateur pour le démarrage?


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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyMer 16 Sep 2020, 21:21

Pour l'assistance il est, mais ce n'est que mon avis, préférable de respecter la législation ; à savoir 250 W nominal, ne fonctionne que si on pédale et lite des 25 km/h avec l'assistance ( rien n’empêche de rouler plus vite sans l'assistance).
Après c'est toi qui voit si tu veux prendre le risque de rouler hors la loi et d'affronter les experts en assurance si tu es victime ou provoque un accident.

Pour les photos il y a cette rubrique.

Ah si pour l'assistance il faut fouiner un peu par là.

Bon courage à toi.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyJeu 17 Sep 2020, 08:41

@LossPedale a écrit:

Cette méthode hollandaise n'est pas répétible, et ne possède aucune référence.

Cette méthode ne convient effectivement pas pour établir la géométrie d'un VM neuf, mais elle convient parfaitement pour effectuer un réglage par après.

Je l'ai expérimentée il y a quelques semaines dans ma rue dont le revêtement, bien lisse, a été récemment refait à neuf. Elle est de plus peu exposée au vent car protégée par un bois.
En répétant chaque mesure 3x (j'en ai fait 12 en tout), j'ai pu clairement déterminer le réglage me permettant d'aller le plus loin en roue libre. La tendance était très claire et 1/2 tour de vis faisait toute la différence.

Contrairement à une mesure sur banc en statique et à vide, la méthode hollandaise permet d'optimiser le parallélisme en condition réelle, c'est à dire lorsque la coque, les suspensions et les caoutchoucs des divers tirants, sont en charge et donc déformés.
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyJeu 17 Sep 2020, 15:57

Tiens puisque tu comptes monter une assistance, pourquoi ne pas installer également un panneau solaire? Le Leiba Cargo s'y prête particulièrement bien, car le panneau ne gêne pas l'accessibilité à bord! Il peut être monté affleurant à la carrosserie et ne nécessite dès lors qu'un haubanage réduit.
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyDim 20 Sep 2020, 11:14

@Samural a écrit:
....Je l'ai expérimentée .... la méthode hollandaise ...
Bon midi,
As tu mesuré la valeur du parallélisme après le réglage par la méthode hollandaise ...
Mesure faite en charge ,c'est à dire ,avec femme à bord ?
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyLun 21 Sep 2020, 14:33

Non et je n'en vois pas l'intérêt. J'ai précisément utilisé cette méthode hollandaise car elle m'évitait de devoir bricoler un dispositif pour mesurer le parallélisme, tout en étant plus efficace...
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MessageSujet: Re: Leiba Cargo   Leiba Cargo EmptyLun 21 Sep 2020, 14:38

Bonjour,
L’intérêt est d'avertir les autres utilisateurs, de ce type de VM, que le parallélisme rigoureux ne donne pas toujours le meilleur Crr.
En plus ça permet de contrôler rapidement sur son propre VM si un choc l'a modifié ,sans avoir à refaire la méthode hollandaise...
Par exemple Zened et Milvus ont profité de la méthode hollandaise de mon Milan sans avoir à la faire sur leur engin,tout simplement en reproduisant la valeur du mien ...
.............
devoir bricoler un dispositif
.....
Il n'y a rien à bricoler pour connaitre la valeur précise du parallélisme.
On peut la voir en rase campagne avec pour seul outil une vielle chambre à air ...
....
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