Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rayons qui cassent tout seuls !

Aller en bas 
+15
DB2
Magnum
vibi
piou piou
cebd
max ouhel
Bentrikerforever
Berniche
hube68
zapilon
Didier33
el sombrero
Zenedavtri
PatsyGarett
Fleur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 12:44

max ouhel parlait de sa roue motrice, arrière donc. Parapluie symétrique?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 12:44

Zenedavtri a écrit:
Et non, sur les vélomobiles, les parapluies sont symétriques, il faut donc chercher une autre cause.scratch

Les contraintes du coté cassette du a la transmission de la puissance restent plus importantes.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 12:47

Parapluie symétrique oui, mais sur-contraintes liées aux accélérations latérales de la roue arrière en VM. J'entendais chanter mes rayons sur la roue de 20" de l'Alleweder en virage. Je contrôlais : tout OK en tensions à vide.
Ajoutez à cela des rayons de mauvaise qualité métallurgique ? Fragilisés par un traitement de surface mal fait ou une corrosion cachée "sous les jupes" du VM (l'inox 304 est sensible en corrosion-fissuration sous contrainte) ? Trop fins pour un moyeu électrique ? Mauvais perçage du moyeu qui ajoute une petite flexion à la traction ?
Il faudrait passer un cadavre au labo pour savoir. (MP si tu es très motivé par l'autopsie)
Revenir en haut Aller en bas
max ouhel
**
max ouhel


Messages : 77
Localisation : nord finistère
VPH : AZUB APUS LEIBA X Stream
Date d'inscription : 19/02/2014

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 13:22

merci pour tant de réactivité....
qques réponses :
rayons: SAPIM,inox,diam 2,3 m/m
parapluie :ds mon cas,la flèche du côté K7 est plus grande que celle du côté gauche
(c'est donc le coté G le + plat ...?) l'écart pris à l'épaule du rayon est env 1cm

que des rayons cassent ? oui ! côté cassette :? oui.....mais X9 si rayons "tirés" soient 100%
et 0 si ..poussés ? là le taux de probabilité doit qd même être faible ...?

bon après midi...et bon match ....de hand !
mo
Revenir en haut Aller en bas
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2015, 13:37

bonjour à tous
Je monte mais roues depuis 20 ans environ et roule aussi parfois avec des séries et j'ai cassé des moyeux , des rayons et une jante ( ce jour là moyeux / jantes / rayons ).

De mon point de vue:
- de bons rayons
- en nombre suffisant au regard du poids à transporter, ou des masses et inerties de l'engin roulant, de la puissance et de la façon dont elle arrive " à la roue" ( moteur élec , ou plus sportivement grosse puissance dispo à la pédale….).
- une bonne tension ( voir les docs dt swiss sur le tensiomètre ou même "leur bible de montage")une tension trop basse engendre un vieillissement idem problème casse de jante et autre si surtension…
- ligature des rayons à retenir en option si besoin .
- analyser son besoin par rapport à son expérience ou d'un cycliste équivalent dans sa pratique et morpho.

Après pour les parapluies: tout dépend de la géométrie du moyeu ( positionnement des flasques / surfaces appuis cadre ou fourche )ainsi que de la jante qui elle même peut-être asymétrique Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 4048
tous les moyeux ne sont pas égaux par rapport aux contraintes idem pour la qualité des rayons, les écrous et les jantes ( jante raide , sans oeillet , avec, épaisseur des zones de perçages….)il faut faire le bon mix exemple la base de Zened qui casse pas…pourquoi Laughing

A oui l',hiver avec l'eau additionnée des produits présent sur la chaussée réserve quelques surprise au printemps… il faut régulièrement rincé/démonter/sécher au risque de découvrir, à la maison c'est rien sauf pour le porte monnaie mais au pire cela peut devenir un cauchemar un nid poule à bonne vitesse en descente Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Triste6

tout cela est peut-être du réchauffé mais voici ma modeste contribution.

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Casse de rayons (point de corrosion?) en roulant...........   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2019, 18:01

Je profite de ce sujet même si les rayons n'ont pas cassé tout seul jocolor mais en roulant.
2 rayons de casser en 2 fois à une quinzaine de jours d'intervalle........... Embarassed sur la roue arrière en 26'
causes possibles?
- prises de virage plus vite qu'avec les trikes précédents car mieux calé dans le siège mesh
- trop chargé la mule, le trike sert à transporter pas mal de choses, dans les sacoches sur le porte bagage ou avec la carriole, entre autre en mode caddie bien pratique pour faire les courses Very Happy mais fixation sur le porte bagage donc peut-être un effort dans la roue arrière plus prévue pour les 2 roues qui penchent ???
- points de corrosion au niveau des croisements des rayons, c'est d'ailleurs là qu'ils ont cassés, pratique pour le remplacement  Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 782111

La semaine prochaine je vais voir pour emmener la roue a un vélociste pour au moins vérifier la tension des rayons.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2019, 21:48

Tu peux ajouter rayons pas assez tendus à la liste de causes de casse.
Revenir en haut Aller en bas
max ouhel
**
max ouhel


Messages : 77
Localisation : nord finistère
VPH : AZUB APUS LEIBA X Stream
Date d'inscription : 19/02/2014

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019, 07:12

bien tendus ....oui ,mais pas "surtendus" et surtout, tous à la même force (ou la même fréquence,si testés à l'aide d'un fréquencemètre...genre outil pour accorder les guitares...!)......les ligatures peuvent aider aussi (même si cet avis n'est pas cautionné par mon vélociste local.....!!!)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019, 08:06

Bon matin,
Un peu de graisse au croisement évite l'usure et améliore le rendement mieux que la ligature.Sans contact c'est encore mieux.
Le son n'est pur que si les rayon n'ont par de contact au croisement c'est le cas pour les roues 406 des VM.
Par contre les roues de 559 montées avec écart entre rayons au croisement sont trop larges ça touche la cloison.
En général les rayon cassent à la tête...je n'ai pas de statistiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019, 13:31

vibi a écrit:
Je profite de ce sujet même si les rayons n'ont pas cassé tout seul jocolor mais en roulant.
2 rayons de casser en 2 fois à une quinzaine de jours d'intervalle........... Embarassed sur la roue arrière en 26'
causes possibles?

Ah, la qualité allemande toujours !  Laughing

Age, kilométrage, entretient de la roue ?

Si la jante a bougé, autant changer de roue, de préférence en 36 rayons (et en 20=406 si on veut maximiser la solidité)
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019, 17:35

Merci pour vos réponses Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 782111
je verrai avec le vélociste si il peut vérifier que tous les rayons chantent à l'unisson jocolor

concernant l'âge, la roue DD est de 2014, le kilométrage Embarassed à la louche dans les 25000 kms, pour l'entretien avec les sacoches qui la cache, elle est un peu oubliée............ tant que ça roule  Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019, 18:12

cebd a écrit:

En général les rayon cassent à la tête...je n'ai pas de statistiques...

Oui, c'est également mon constat. Je n'ai jamais vu de rayons casser au croisement.
Bon sur mes roues arrière vitaminées, je ne suis pas plus surpris que ça...

Viviane, n'aurais-tu pas été maraboutée? Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019, 19:35

jpl83 a écrit:
Ah, la qualité allemande toujours ! Laughing

Effectivement, heureusement que les marques française ne souffrent pas de ce problème !

Rappelle-moi de quelle marque française est ton trike ?
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019, 09:06

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Pas-ma-f c'est pas la roue d'origine, c'est une roue Alexrims avec DualDrive.......... Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 4048

une photo de la remorque, l'attache était d'ailleurs fixée bien en arrière (à moins qu'il est bougé au fil des kilomètres scratch ), les trajets désormais plus longs et des ralentisseurs .......
Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 P3090010

j'ai avancé le système d'attache, resserrer quelques rayons sans excès Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 4048 et la roue ne semble pas voilée, mais elle aura quand même droit à un passage chez le pro..........
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 17:04

Bonjour,
je relance le sujet des rayons qui cassent ...

Nous sommes partis à 4 Ti-Fly de chez Déclic Eco  en test pendant 12 jours
Le premier soir : 3 rayons chez moi
2 le lendemain toujours chez moi
le 3 eme jour 6 chez moi et 1 chez mon pote

Les filles n'en ont cassé aucun en 6 jours malgré le fait qu'on leur en ai piqué 4 chacune

Au bilan, en 6 jours, mon pote en a cassé 6

ET MOI 23 !!!!!!!

On avait 10 de stock, épuisés depuis longtemps

Declic Eco en a envoyé 20 chez le pote dans les Pyrénées où nous venons d'arriver
Ce qui fait que nous devrions arriver à les changer

Diverses questions :
- je peux remonter moi même en faisant au mieux (sachant qu'il nous faut rentrer dans le Vaucluse) ou c'est perdu d'avance ?
- y a t'il moyen de trouver des rayons HYPER RENFORCES ?

- J'ai lu plein de trucs dans le forum sur ces rayons : qqun a til un résumé de la situation sur ce que je devrais faire à l'avenir ?

Je tente d'envoyer des photos via le téléphone

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 17:16

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 20220611
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 18:11

Le rapport diamètre de jante / grand diamètre de flasque de moyeu limite le croisement à 2, d'où effort plus important dans le rayon qu'avec croisement à 3 ou à 4

çà casse où ? à l'écrou ou à la tête

la tenue à l'écrou peut être améliorée par des rondelles à appui sphérique pour que l'écrou reste axé sur le rayon
la tenue à la tête peut être corrigée par des rayons plus gros

Limiter le couple max du moteur
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 18:39

les 29 ont cassé à la courbure
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 18:42

Et j'ai cherché cet AM et je ne trouve pas de rayons plus gros que les notres

Ils sont à 2,3 coté courbure et à 2 le reste
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 604
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 19:41

J'ai vu beaucoup de casse sur les trikes motorisés avec des roues de 26". L'an dernier, 3 casses d'axe moteur.
Et à chaque fois, des roues de 26", des trikes surchargés (bagages et panneaux solaires). Présent sur tous les Suntrip depuis 2017 en tant que participant ou dans l'organisation, toutes les grosses casses ont toujours eu lieu sur des machines surchargées.
Les contraintes sont énormes sur la roue arrière du trike.

Le conseil que je donnerais, rouler plus doucement, prendre les virages plus en douceur.
Alléger (éventuellement) le trike, on prend toujours trop de choses inutiles.

Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 21:01

Les dimensions de la tête des rayon est elle adaptée à celles des trous de rayon et flancs du moyeu moteur ?

Une des raison courante de casse de rayon est une tension insuffisante des rayons due par exemple à des rayons un tout petit peu trop longs.

Autre point : avec un moteur d'un si grand diamètre, les rayons deviennent assez courts, une jante avec sièges de rayons incliné est préférable (genre Ryde Andra 30 ou 40).
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 21:22

Rohloff ne monte plus avec les rayons nouvelles normes et livre des rayons spécifiques, pourquoi ne pas voir chez eux ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 22:18

DB2 a écrit:
Et j'ai cherché cet AM et je ne trouve pas de rayons plus gros que les notres

Ils sont à 2,3 coté courbure et à 2 le reste

sisi y a encore plus gros, les 2,6 / 2,34 E-strong de chez Sapim
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 22:21

zapilon a écrit:

la tenue à la tête peut être corrigée par des rayons plus gros

ou les rondelles de calage spécifiques pour s'intercaler entre tête de rayon et perçage de flasque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2022, 05:34

" les rondelles de calage spécifiques pour s'intercaler entre tête de rayon et perçage de flasque "

Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Le but ? diminuer la composante tendant à ouvrir le coude ?

Pour être montés dans nos roues classiques, les moteurs moyeux ont contre eux leur grand diamètre mais aussi le faible écartement des flasques qui sont 1 cm en retrait des faces latérales. esthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayons qui cassent tout seuls !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rayons qui cassent sur roue 20 pouces
» Roues à batons - Ras le bol des rayons qui cassent - et Rohloff
» Images de TTC & TTT (tricycle tout chemin, trike tout terrain )
» KMX et tout-chemin voir tout terrain ?
» Tout blanc tout beau : mon nouvel ICE VTX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: