Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rayons qui cassent tout seuls !

Aller en bas 
+15
DB2
Magnum
vibi
piou piou
cebd
max ouhel
Bentrikerforever
Berniche
hube68
zapilon
Didier33
el sombrero
Zenedavtri
PatsyGarett
Fleur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2022, 10:42

El Gato a donné les solutions.
E-Strong et rondelles,
Les rondelles sont probablement le plus important si on observe des casses au niveau du coude.
J'utilise aussi des petites rondelles inox pour que le coude soit au plus prêt du flasque.
Plus les rayons sont gros, plus il faut y faire attention parce que le rayon de cintrage des rayons est proportionnel au diamètre du rayon.
Guillaume connait tout cela mais il ne rayonne probablement pas toutes ses roues lui-même.


Dernière édition par Snickers le Ven 10 Juin 2022, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 4 EmptyVen 10 Juin 2022, 11:05

Si tu changes la jante, l'Andra 40 est une excellente jante avec siège de rayons inclinés spécialement adapté aux moyeu de gros diamètre mais c'est une jante large, Ryde la conseille pour des pneus de 44 à 65mm (mais j'ai monté des pneus de 32mm sur une jante de même largeur intérieure ce qui donne un pneu plus large et moins haut).

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 4 Large_17829_32

En moins large, il y a l'Andra 30 et l'Andra 35 qui ont les même caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 4 EmptyLun 13 Juin 2022, 16:05

Alors, un petit bilan après notre retour (juste sur cepoint car pour le reste, c'est plus compliqué ...)

Nous avons bien reçu les 20 rayons envoyés par Déclic Eco dans les Pyrénées
Comme à nous deux, sur le trajet total (avant passage "à la maison mère"), on en avait cassé 37, on en a piquet 4 sur chaque trike des filles pour nous faire des roues complètes.
Le vélociste à qui j'ai montré ma roue a refusé d'y mettre les mains en disant que "tout va péter"
Là, je me suis souvenu que quand je ne faisais rien ... il ne se passait pas grand chose, j'en ai conclu que c'était mon "entretien" qui foutait la zone !

Et comme il fallait bien rentrer, j'ai tout détendu les 25 restants. J'ai mis les 11 nouveaux.
J'ai tendu ces derniers et équilibré avec les survivants.
La roue était bien plus molle mais je n'ai plus cassé grand chose
Le mieux est décidément l'énnemi du bien !!!
Nous avons donc fait tirer chez Declic Eco. Guillaume a consacré une bonne partie de la matinée du samedi à remettre nos deux roues en état et à nous faire un cours de rayonnage !
On voulait un outil (tension-mètre) et un chiffre : impossible !
Ces rayons sont trop courts ... il faudra donc acquérir du doigté !

Il a dit au passage que s'il avait bien dépanné une fois une roue cassée sur le Sun Trip, elle ne venait pas de chez lui et qu'il n'avait jamais eu de casse de roue issue de sa prod.

Il va, d'après lui pour nous rassurer ..., nous envoyer 2 jeux de rayons E-strong.
À charge pour nous de rayonner nos roues afin que ça nous serve d'exercice pour le futur.
Les rayons récupérés pouvant servir aux filles si besoin.
Malgré la remise "aux normes" des 2 roues, mon pote en a encore cassé sur la route restante. On espère que ça vient du fait qu'ils avaient été abimés ...
Pour les sortes de rondelles à mettre à la tête, Guillaume dit que vu où les 37 (+3-4 ensuite) ont cassé, la rondelle ne sert à rien.
Idem pour la jante qu'il trouve excellente et ayant fait ses preuves.

Donc, au bilan, on va refaire nos roues avec les E-Strongs
On va tendre trés raisonnablement
Au lieu de vérifier via la clef à rayon, on va tester en pinçant les rayons deux par deux car ça semble plus fiable

Et on verra bien ...

En tous cas, merci pour vos conseils et votre réactivité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rayons qui cassent tout seuls !   Rayons qui cassent tout seuls ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayons qui cassent tout seuls !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Rayons qui cassent sur roue 20 pouces
» Roues à batons - Ras le bol des rayons qui cassent - et Rohloff
» Images de TTC & TTT (tricycle tout chemin, trike tout terrain )
» KMX et tout-chemin voir tout terrain ?
» Tout blanc tout beau : mon nouvel ICE VTX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: