Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Schlitter Encore

Aller en bas 
+78
Cycloutil
romdu
Vanilla custard
petitefete
vipere noire
claude4965
gentebent
Cut38110
mekano
coxi24
BOTTY
cricri
Pendloup
HerveB
kona
red_is_dead
ch'kik
eric
philip
GUY
cerveaudepoule
kmkaplan
Fleur
zit
MARTIN
durbin
l'auvergnat
MIB54
dan25
veloblan
Armandos
Moulinette
Lolo39
Cyclope
Michel
viso
siliconmollet
discoveur700
papou53
Micke
JJ34
Alain78
Alain V
le cam jean-pierre
giloulebreton
trikie
rouedevelo
O'Leave
Berniche
FilipS
zybou
olivier26
Velove
Jéjon
Trucmaiscoeur
PatsyGarett
l etrange
Denis
Ter-amikaro
jfv
ALagrange (Alex)
cldale
Ralevy
Bentrikerforever
degavroche
J. D'Alès
Pimprenelle
Christophe 74
Didier33
Papy volant
rabidchi
Fredhot64
zapilon
rico
Tijojo
zapols
Magnum
bison couché
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant
AuteurMessage
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyJeu 17 Mar 2016, 22:27

cerveaudepoule a écrit:


Merci Michel pour ton éclairage.

Un SCHLITTER Encore, tout équipé reviendrait ainsi à 2500 € pour 11 kgs, si je comprends bien.

Si on désire qu'il ne pèse qu'une dizaine de kgs, à combien reviendrait-il ?
On ne se refait pas;j'ai toujours apprécié les matériels de qualité et performants.
Merci.

Facile, tu tombes un kg Schlitter Encore - Page 20 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyVen 18 Mar 2016, 11:43

veloblan a écrit:
cerveaudepoule a écrit:


Merci Michel pour ton éclairage.

Un SCHLITTER Encore, tout équipé reviendrait ainsi à 2500 € pour 11 kgs, si je comprends bien.

Si on désire qu'il ne pèse qu'une dizaine de kgs, à combien reviendrait-il ?
On ne se refait pas;j'ai toujours apprécié les matériels de qualité et performants.
Merci.

Facile, tu tombes un kg Schlitter Encore - Page 20 782111

Exact!...
Attention, on parle ici de kilos "réels" et non des kilos "menteurs" des fabricants de vélos couchés!...
J'ai connu le temps... où sur le papier, le vélo pesait 11 kg et sur la balance, il pesait 14 kg sans les ajouts pédales, mousse, rétroviseurs, porte-bidons!...
Tout le monde savait que lorsque le vélo passait la frontière, il perdait quelques kg!...

Je n'ai pesé que deux vélos de moins de 9.5 kg avant les carbones de luxe, un lr flux et un seiransl.

Inutile pour un amateur d'aller chercher les grammes... Veloblan a raison!
C'est possible... avec le titane pour les cassettes et prendre du compact, le titane pour la visserie et certaines pièces, les roues très très légères mais alors un vélo couché flotte... dans les descentes très rapides... et un vélo couché peut atteindre des vitesses folles en descente, des chaînes spéciales, un mini guidon en titane, etc...
Schlitter a choisi un compromis honnête dans son kit (et même prévu des options qui sont à étudier avant de faire son achat! par exemple le type de freins) et puis à chacun de voir... n'oublions pas que l'on peut aussi récupérer des roues de vélo de course (ce qui diminue le prix ce qui aurait fait plus de 600€ dans mon cas) récupérer des pièces sur un vtt ou autres vélos couchés ou pas... comme le pédalier, la cassette, les freins... mais ça fait mal de désosser un vélo de course et un vélo couché... quand ils peuvent encore servir!
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyVen 18 Mar 2016, 18:41

J'ai du mal a trouver ma position sur mon Schlitter, après un petit bobo au genou lors de mon 240, je viens d'avancer le siège de 3 cm mais du coup je + plus couché et ca va pas, je vais reculer d'un cm, je tatillonne et ca ne m'empêche pas d'avancer, ce jour 1250m de dénivelé pour 28 de moyenne et 107 km. https://www.strava.com/activities/520223190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyVen 18 Mar 2016, 21:00

pour bien régler sa position
il peut être utile de lire le site
US Bacchetta bikes
puis
dans le bandeau:support
puis
"recumbent bike ...
avec de super photo etc Schlitter Encore - Page 20 Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyVen 18 Mar 2016, 21:53

Merci Papy, en effet, intéressant Schlitter Encore - Page 20 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyLun 28 Mar 2016, 21:27

Velove a écrit:
Son seul défaut : capacité limitée d’emport de bagages. Comme je refuse de lui mettre un porte-bagage, qui dénaturerait sa ligne épurée (et déplacerait trop le centre de gravité, déjà assez en arrière), je dois me limiter aux petites sacoches accrochées au siège.

Je trouve, cher Julien, que le cadre du "Encore" devrait avoir un système intégré pour greffer facilement un "rail" pour fixer des sacoches low rider et autre sacoches Ortlieb pour VC.Schlitter Encore - Page 20 L_syst10


Cela dit, on peut accrocher plusieurs sacoches les unes sur les autres pour augmenter très simplement la capacité d'emport comme on le voit sur cette photo. En attachant avec (pas beaucoup de) soin, ça ne frotte pas contre la roue et reste assez aérodynamique. En tout cas, pour rouler trente bornes (15 km A/R), cette solution fonctionne et ne m'a pas sensiblement ralenti. :-)

Schlitter Encore - Page 20 Img_0011

(et merci pour la nouvelle méthode d'insertion d'image par glisser-déposer, plus simple)
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016, 11:06

Pour voyager, j'utilise une remorque Extrawheel...
L'avantage est de ne pas charger le cadre du vélo. C'est très léger et facile à manipuler (montage et démontage de la remorque et des sacoches). On ne sent absolument rien si ce n'est le poids au démarrage.
Schlitter Encore - Page 20 Www_ki10
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016, 11:54

C'est bien mais les forces s'ajoutent quand même à la fourche arrière... et cela peut avoir une influence sur le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016, 13:13

Michel a écrit:
C'est bien mais les forces s'ajoutent quand même à la fourche arrière... et cela peut avoir une influence sur le cadre.

Non, le poids est supporté par la roue et la fourche de la remorque. Il y a un double pivot qui évite les contrainte sur le cadre
Schlitter Encore - Page 20 279-m810
Tu peux trouver tous les renseignements de cette remorque sur le site extrawheel.com
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyJeu 31 Mar 2016, 00:18

Vu que il y a deux sujets autour du Encore sur le forum, j'ai posté sur l'autre, mais je pense que personne ne le regarde...

Je reposte ici.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a ressenti un déport de la direction sur la droite en roulant sans toucher le guidon?
J'avais remarqué que le siège était désaxé par rapport au cadre, les tiges de fixation du siège, étaient attaché au cadre symétriquement externe-externe.
Puis j'ai changé, une en interne et l'autre externe, et le siège parait tout a fait en axe, mais le déport sur la droite persiste...

Vous avez des astuces?

PS: J'ai piqué une photo de Velove, pour illustrer ma question.
Le côté asymétrique est visible a l’œil, et grosso modo moi j'avais le siège qui n'était pas en axe avec le cadre. (légèrement déporté)
Schlitter Encore - Page 20 Assime10


Dernière édition par philip le Jeu 31 Mar 2016, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyJeu 31 Mar 2016, 16:36

Superbe photo ! ;-) J'ai depuis un peu modifié le guidon (le H est parallèle au timon et les rétroviseurs sont de l'autre côté du bout de H) mais peu nous chaut pour ta question.

Je n'ai rien remarqué mais je n'ai pas du tout de compas dans l'œil et même en VD je n'ai jamais réussi à rouler sans les mains. Je suis plus à l'aise sur le Encore que sur mon M5 où j'avais l'impression désagréable de pencher d'un côté. Il paraît que de derrière je donne l'impression de rouler avec les deux roues pas dans le même axe. Je n'en remarque rien ni n'en ressens aucune gêne avec le Encore.

Je n'ai pas bien saisi la différence entre le post "Schlitter Bikes" dans le coin de pros et celui-ci. Le premier est plus l'annonce du produit et celui-ci les témoignages d'utilisateurs et descriptions d'améliorations, non ?
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyJeu 31 Mar 2016, 17:36

Velove a écrit:
...

Je n'ai pas bien saisi la différence entre le post "Schlitter Bikes" dans le coin de pros et celui-ci. Le premier est plus l'annonce du produit et celui-ci les témoignages d'utilisateurs et descriptions d'améliorations, non ?

Je pense que je n'ai pas bien saisi non plus la différence entre les deux post, donc j'avais commencé a poster dans le truc pro sans y réfléchir.
Après coup j'ai vu que sur ce post ici les gens sont plus réactifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyVen 01 Avr 2016, 22:38

Après le duel photographique avec un M5 CHR, voici un autre duel photographique avec mon M5 Shockproof 559. L'idée est de montrer les spécificités du "Encore" par rapport à des vélos très satisfaisants aussi mais d'une tout autre conception.

Schlitter Encore - Page 20 M5deva10
Schlitter Encore - Page 20 Encore10
Schlitter Encore - Page 20 Train10

Le M5 Shockproof a évidemment le même design que le M5 Carbon High Racer de MARTIN, mais en acier et avec suspension arrière et deux roues de 559. L'empattement (entraxe) paraît très différent sur les photos à cause de l'effet de perspective quand ils sont l'un devant l'autre, mais en réalité il est quasiment le même, finalement : 124,5 cm pour le SE et 125 cm pour le SP.

Bien sûr, ce sont deux vélos très différents car pensés pour deux utilisations très différentes :
- le SP vise le vélotaf robuste, les voyages chargés.
- le SE vise la rando légère et les longues distances.
Cela dit, le SE se prête très bien au vélotaf (rural) et je compte bien faire plus que des balades d'une journée avec.

Avantages ergonomiques au M5 SP :
- siège plus bas, donc pieds direct à terre à l'arrêt
- direction plus directe, donc meilleure maîtrise
- avantage aérodynamique (se vérifie dans les grosses descentes sans obstacle)
- suspension ; confort des gros pneus : une vraie limousine ! on ne roule pas, on glisse ! :-)
Inconvénients :
- frottement intérieur des cuisses avec les gaines de câbles le long du cadre au niveau de l'axe de direction. Gênant si ça dure des heures...
- frottement de la chaîne dans sa gaine
- interférence talon/roue AV
- poids
- le siège est trop étroit pour moi

Avantages ergonomiques au SE :
- Siège plus haut, donc a priori meilleure visibilité.
- Pas de frottement intérieur des cuisses car les jambes passent au-dessus du cadre poutre.
- Efficience : légèreté, ligne de chaîne parfaite. Vitesse garantie même en côte !
- Spécificité de mon SE (merci Bison couché) : guidon en H très agréable.
Inconvénients :
- long timon (spécificité de mon SE) : direction moins assurée (mais c'est peut-être seulement une question d'habitude)
- le siège est peut-être trop recourbé en bas : quand je tends la jambe ça presse un peu. Ça pourrait être gênant pour les très longues étapes (6h &+).
- encombrant en hauteur : pas sûr que je puisse suspendre le SE aux "crochets de boucher" dans les TER comme j'avais l'habitude de faire avec le M5, sans bloquer le couloir. Schlitter Encore - Page 20 Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptySam 02 Avr 2016, 10:15

Velove
difference de
* poids
* hauteurs du siège entre
Schlitter
M5 Shock proof
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptySam 02 Avr 2016, 15:33

[quote="Velove"]Après le duel photographique avec un M5 CHR, voici un autre duel photographique avec mon M5 Shockproof 559. L'idée est de montrer les spécificités du "Encore" par rapport à des vélos très satisfaisants aussi mais d'une tout autre conception.

Schlitter Encore - Page 20 M5deva10
Schlitter Encore - Page 20 Encore10
Schlitter Encore - Page 20 Train10

La différence M5CHR 571-622  Vs Shlitter est encore plus marquée que / M5 Shockproof 559 vs Schlitter , car la hauteur d'assise est plus basse sur le mine environ : 48 cm au point le + bas...

https://i.servimg.com/u/f68/11/36/94/73/img_2018.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyJeu 07 Avr 2016, 13:00

Un petit retour sur la première année (enfin, 13 mois) de chemins parcourus (presque 9000 km et 150.000 mètres de D+) en Schlitter Encore.

Je ne peux que chanter les louanges de ce vélo fantastique.
Pas de vis caché, bien plus durable que le meta alu (deux cadres cassés à chaque fois au bout de 5 - 6000 km) l'Encore propose une approche franche de la route des ses premiers tours de roues. Confortable et rigide, léger et stable, rapide et pratique, beau, bref je ne vois pas vraiment ce qu'il faudrait changer à ce vélo.

Dans le mitigé: j'aimais bien la maniabilité de mon meta dans les lacets, avec son empattement court il n'a pas son égal mais gare aux interférences talon-roue qui peuvent être très déstabilisantes. Face à ça le Schlitter nécessite une autre approche et il est parfois mieux de passer les épingles plus au large tout en prenant un peu moins de gite. Toutefois je précise que cette différence n'est importante que sur les routes dépassant les 9-10 %. Sans oublier mon mauvais choix de fourche au départ qui remonte l'avant-train de l'Encore plus que nécessaire et apporte de l'instabilité sur des fortes pentes. Evidemment qu'aujourd'hui avec l'habitude je ne qualifierais plus cette différence de façon négative, je ne l'aperçois plus vraiment et je n'ai jamais remarqué une influence négative sur ma vitesse de grimpée.

Dans le négatif: Alors peut-être est-ce moi qui suis incompétent mais faudrait que quelqu'un m'explique comment nettoyer le cadre sans arracher les autocollants. Peut-être faudrait-il que je passe le cadre simplement à la pâte imbibée de dégraissant à chaîne?

Deuxième raison de mon message: après avoir roulé 20.000 km sur une base de groupe en ultegra sur mes hr's succèssifs, je pense avoir franchi une grosse étape dans la quête du Graal du groupe idéal!

L'Ultegra neuf était en 30-39-52 devant et 11-28 à l'arrière, rapidement j'ai voulu avoir des braquets plus petits pour les ld en montagne, après avoir installé un plateau de 28 (spécialité ta) qui me donnait l'impression que mon cadre était en caoutchouc, j'ai cherché à changer du côté de la cassette pour finir par les plateaux en configuration originale et une cassette 11-36, le tout toujours en 10 vitesses me fournissant un développement entre 1.77 et 10.05 mètres. Il faut savoir que le plateau de 30 n'était jamais utilisé (essentiellement pour des raisons de rendement) et ne me servait que quand il fallait assurer une progression tout en étant au bout du rouleau. Lors de ma dernière grosse sortie par exemple: 200 km de Jura et 4200 mètres de d+ dans la neige je ne suis jamais descendu sur le plateau de 30.

Aujourd'hui tout ça s'est fini, un groupe sram savant mélange entre une pédalier (36-52) et dérailleur avant red, une cassette arrière de 10-42 avec un dérailleur rival 1 et des manettes 1190 r2c aero m'assure un développement entre 1.82 et 11.05 mètres.
Je vous épargne les détails sur le changement de corps de roue-libre, le réglage fin de l'embout de l'axe du moyeu à la meule etc, le tout est installé et a parfaitement fonctionné sur un premier col aujourd'hui.

La grande question avant de franchir le pas était de savoir si la chaîne allait touché le cadre ou pas. Quelques calculs et simulations plus tard j'ai conclut que oui, ça passe mais qu'il fallait quand-même installé des poulies à diamètre plus grand afin d'éloigner la chaîne pour éviter qu'elle fouette le cadre sur des routes de mauvaise qualité.

A l'installation des poulies j'ai eu un petit choc: une terracycle à 15 dents c'est relativement discret, avec des terracycle à 23 dents on pourrait croire que mon vélo à 3 roues!

Schlitter Encore - Page 20 Img_2610
Schlitter Encore - Page 20 Img_2611

Ensuite les manettes: ils sont mastocs! Je pensais que le prix de ces choses allait être linéaire aux efforts de miniaturisation des composants mais que neni! Ils ont facilement le double de volume de mes anciennes manettes ultegra ...

Schlitter Encore - Page 20 Img_2612
Schlitter Encore - Page 20 Img_2613

Puis vient la partie arrière: ça y est, j'ai franchi une barrière, le grand pignon a un diamètre plus grand que le disque de 160 qui lui fait face ...

Schlitter Encore - Page 20 Img_2617
Schlitter Encore - Page 20 Img_2618

Il a été prouvé que les vélos dont les couleurs de ses différents composants sont accordées, ont un gain de vitesse pouvant s'élever jusqu'à 10 % par apport à un ensemble dépareillé. C'est donc un gros gain dont je vais profiter par apport à l'ultegra.

Schlitter Encore - Page 20 Img_2619

Et ensuite il y a les premières impressions:

L'ensemble roule parfaitement bien!

Première grosse surprise: le silence est revenu. Entre les bruits de mon ancien groupe qui se déréglait petit à petit et de la terracycle qui était venue en remplacement de la poulie d'origine je commençais à avoir pas mal de bruits parasites. D'abord un nouveau groupe bien régler forcement, a éliminé pas mal de bruits, puis -ô grande surprise- le fait d'acheminer la chaîne sur des poulies indépendantes pour l'aller et le retour, a éliminé tout bruit par apport à l'ancienne poulie.

Puis les changements de vitesses, quelle délice: rapide, souple, indexation parfaite, ... j'imagine que c'est plutôt ça qui reflète leur prix excessif.

Et en dernier, est-ce psychologique, mécanique? Je n'en sais rien mais je trouve que ça tournait drôlement bien!
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyJeu 07 Avr 2016, 14:33

Bison Couché

Merci pour tes informations détaillées sur tes impressions après quelques mois d'utilisation de ton Schlitter Encore. Laisse moi te dire comment entretenir son cadre sans l'abîmer. J'utilise une micro-fibre et de l'eau avec du savon noir STARWAX que tu trouves dans les grandes surfaces de bricolage. L'avantage est de dégraisser parfaitement ton cadre sans effort. Attention de ne pas mettre de savon sur les pneus ou tes plaquettesde freins biensûr. En essorant bien ta micro fibre tu verras que ce n'est pas dur de nettoyer!Pour la finition: la bonne "Fée du Logis" fait le reste!
Pour la chaîne, j'utilise la même micro-fibre si elle est vraiment sale (rarement car je nettoie après chaque sortie) sinon, plus classiquement un chiffon sec suffit à essuyer avant de re huiller: pas besoin de mettre une tonne d'huile!

Pourquoi as-tu mis une poulie Terracycle de 23 dents au lie de 14 ou 15 dents?
Enfin pour la protection du cadre: il existe quelque chose de super, la protection utilisée, sur les voitures neuves, par les carrossiers automobile pour éviter les rayure sur les pare-chocs peints. C'est transparent, électrostatique, épais pour la solidité. Je l'utilise pour le cadre et la fourche depuis plusieurs mois avec bonheur. On trouve ces produits chez Nauroto entre autres...

J'ai remarqué que tu n'utilises pas de repose tête...C'est normal?

Enfin, comment se comporte ton vélo au niveau de la rigidité arrière, liaison hauban base et siège
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyJeu 07 Avr 2016, 15:38

Merci GUY, j'appliquerai soigneusement ton conseil et le savon!

As-tu une référence de se produit miracle?

Pour la poulie: le diamètre du pignon de 42 dents amène la chaîne vraiment très près de la base arrière, je peux tout juste y mettre un doigt. En poussant la chaîne vers le bas au niveau de la poulie, j'agrandis la distance qui sépare chaîne et base arrière. J'avais peur que la chaîne touche au passage des revêtements mauvais.

Et non, je n'ai plus d'appuie-nuque depuis mes débuts en Schlitter.

Avant, quand j'en avais cela m'embêtais plus qu'autre chose ...

Sur mon 600 l'an passé il ne m'a pas manqué une seconde.

La rigidité est bonne, je ne sens rien qui bouge, il n'y a pas de bruits non plus, bref l'arrière-train s'oublie quand on est sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyJeu 07 Avr 2016, 18:23

Merci Bison Couché

La marque du savon NOIR est "Starwax". C'est une marque reconnue dans le nettoyage automobile. Le savon liquide est très pratique à utiliser: de l'eau chaude, du savon et ta micro-fibre. A la fin, tu peux laisser ta micro-fibre dans l'eau toute une nuit avant de la rincer à l'eau claire. Si tu as encore des traces noirâtres, tu peux la frotter avec un savon d'Alep (tu sais la ville syrienne envahie par Daesh) un peu d'huile de coude et ta micro-fibre revient nickel! C'est pas cher et réutilisable...

Compris pour ta roulette: j'avais effectivement pas vu ton pignon de 42! Pour ma part j'utilise un compact 50x34 et 12x30 pour la cassette mais je ne grimpe pas de col de plus de 17 km. Après je n'ai pas un gabarit de grimpeur! J'ai fait en 2014 le tour de Corse avec mon Zockra, un vrai régal! L'an dernier je suis parti dans le Lot et dans les Gorges du Verdon

Quel est l'inclinaison de ton siège et combien mesures-tu? Pour ma part c'est 20° et 1,86m. J'utilise un appui tête car j'ai subi une opération sur les cervicales.

Merci en tout cas pour cet échange constructif
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyJeu 07 Avr 2016, 19:39

Voilà un compte rendu intéressant. Impressionnant le dénivelé parcouru. Donc on peu en conclure que ce vélo permet de grimper correctement ?
Concernant la poulie de 23 dents, est elle finalement plus silencieuse que la 15 dents, qui elle même était-elle silencieuse ? Cette nouvelle roulette dégrade un peu la ligne de chaine, qui, sur ce vélo semble être une des meilleures sur le marché des Hi racer. N'était-il pas possible de protéger la poutre sur les quelques centimètres , par un petit caoutchouc, afin de conserver cette belle ligne de chaine ? Peut on connaître la hauteur du siège et de l'axe de pédalier?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyVen 08 Avr 2016, 12:17

@ Guy Je me suis mal exprimé, je cherche le nom du produit miracle de carrossier.
Puis le savon d'Alep je connais, c'est ce que j'utilise depuis des années pour mes cheveux et ma peau. Du coup, si je commence même à partager le savon avec mon vélo, mon épouse risquerai de ne plus pouvoir se retenir de ricaner de moi et de mon amour pour mes bicyclettes (pourtant, je le jure, ce n'est que matériel ;-)

Pour l'inclinaison c'est difficile à dire, je dirai 21 - 22 °. Je mesure 1.75 m.
L'inclinaison est entre autre déterminé par ma sacoche arrière Bacchetta Brainbox. Je la descend à peu près à 2 cm de la roue.

@eric Oui, il grimpe plus que correctement. En règle général les vd's qui me dépassent sont obligé d'y aller en danseuse, sinon ça devient dur. Et sur les brevets la différence devient vraiment minime. Parfois dans mon avantage. Faut savoir quand-même que j'ai adopté un style assez tranquille depuis quelques temps. Les cols à 175 bpm ne me tentent plus du tout.
Ce qui m'importe c'est de pouvoir en faire beaucoup et en général je me trouve vers les 600 - 650 mètres/heure pour 135 - 140 bpm en fonction de l'avancée de la saison.

Les poulies terracycle sont connues pour être bruyantes, entre autres -je croyais- parce qu'elle sont dépourvues de joint torique. Et l'originale était une poulie double, dentée d'un côté et lisse du côté du retour. Les poulies de 23 dents ne se font pas doubles et j'ai du acheter 2 exemplaires pour avoir l'aller et le retour. A l'utilisation je constate que ça ne fait aucun bruit. Finalement la présence ou pas de joint torique ne semble pas si important.

L'installation de poulies plus grandes ne casse pas la ligne de chaîne. Du moment que le tout reste centré autour du même axe celle-ci ne se trouve pas vraiment (mécaniquement) dégradé. Visuellement c'est une autre chose mais je pense que je pourrai m'y faire. J'ai pensé à la protection du cadre mais c'est pas un petit bout à couvrir car la chaîne longe vraiment la base arrière.

Je tâcherai de ne pas oublier de te fournir les mesures demandées.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyVen 08 Avr 2016, 20:53

Super ce changement de transmission Bison Couché.
As-tu été conseillé par Julien pour le changement de diamètre des poulies pour permettre le passage du pignon de 42 dents?

Je découvre un autre avantage à ces K7 à très large développement : la possibilité de se passer de petite couronne à l'avant et ainsi diminuer la tension de chaine sur les petits développements.
Merci.


Dernière édition par zapols le Ven 08 Avr 2016, 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyVen 08 Avr 2016, 21:40

@zapols Julien m'avait rendu attentif au possibles problèmes de passage de la chaîne, je ne me souviens plus s'il avait parlé de poulies plus grandes, ça fait longtemps déjà ...

pention? Est-ce une faute de frappe, je ne connais pas le mot.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyVen 08 Avr 2016, 21:51

pention (édité) = tension! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 EmptyLun 11 Avr 2016, 17:12

bison couché a écrit:
@ Guy Je me suis mal exprimé, je cherche le nom du produit miracle de carrossier.
Puis le savon d'Alep je connais, c'est ce que j'utilise depuis des années pour mes cheveux et ma peau. Du coup, si je commence même à partager le savon avec mon vélo, mon épouse risquerai de ne plus pouvoir se retenir de ricaner de moi et de mon amour pour mes bicyclettes (pourtant, je le jure, ce n'est que matériel ;-)

Pour l'inclinaison c'est difficile à dire, je dirai 21 - 22 °. Je mesure 1.75 m.
L'inclinaison est entre autre déterminé par ma sacoche arrière Bacchetta Brainbox. Je la descend à peu près à 2 cm de la roue.
.

Pour la protection de cadre, je t'ai dit que j'utilisais un film de protection transparent utilisé par le carrossiers pour éviter les rayures aux endroits non protégé. Ce film est électrostatique et suffisamment épais pour éviter les bulles d'air à la pose et résister aux frottements de la chaîne
Schlitter Encore - Page 20 Dsc_0610
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Contenu sponsorisé





Schlitter Encore - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Schlitter Encore   Schlitter Encore - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlitter Encore
Revenir en haut 
Page 20 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schlitter Bikes
» Schlitter Freestyle
» Vite Bikes
» Décès de Jacquie Schlitter, participante passée de la RAAM
» Un 400 en Schlitter dans le Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: