Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Longueur de manivelles: + courtes en trike ?

Aller en bas 
+28
siliconmollet
rico
rouedevelo
zapilon
vibi
Nono78
PAT'A TRIKE
Alain78
Ptitom
Magnum
Papy volant
petitefete
Didier33
Antec
Pat16
Armandos
olivier26
discoveur700
Nain de Jardin
hysope
cavallo pazzo
TroisL
el gato
vipere noire
L'Oli
Jéjon
ly masse
Ness
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Vos longueurs de manivelles et les genoux douloureux
155 mm
Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_lcap13%Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
160 mm
Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_lcap0%Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
165 mm
Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_lcap13%Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
170 mm
Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_lcap19%Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_rcap
 19% [ 3 ]
175 mm
Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_lcap13%Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Mes genoux sont douloureux
Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_lcap6%Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Mes genoux sont confortables
Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_lcap25%Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Je souhaite essayer des manivelles plus courtes
Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_lcap13%Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 10:52

**je passais par là car j'étais sur que P04 poserait cette question Sleep
il suffit de chercher dans le bandeau
"comment mesurer in seam"
où d'aller sur les sites d'engins US..comme Lightning..Rans..Easy-racers etc
** tant que VOUS achèterez vos engins SANS avoir pris vos mesures AVANT..vous risquez des déboires ..c'est au vendeur de vous conseiller...

Rabachi..Rabacha Idea
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 11:32

L'auteur du sondage est-il au courant qu'on peut descendre en dessous de 155mm? Shocked ça existe, si si ça existe...
Bon d'accord peut être qu'en 2007 ça n'existait pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 12:21

la longueur des manivelles correspond à 1/5 de l'entre jambe Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 13:36

Sans tenir compte de l'envie et la capacité de tourner plus ou moins vite les jambes et le besoin de passer du couple en appuyant plus ou moins fort.
Changer ses manivelles influence ses performances et la manière de les obtenir.
Ce n'est pas une opération anodine .
Et je conseillerai de garder le matos d'origine pour pouvoir faire marche arrière si le résultat n'est pas dans les espérances. .
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 19:25

Armandos a écrit:
Sans tenir compte de l'envie et la capacité de tourner plus ou moins vite les jambes et le besoin de passer du couple en appuyant plus ou moins fort.
Changer ses manivelles influence ses performances et la manière de les obtenir.
Ce n'est pas une opération anodine .
Et je conseillerai de garder le matos d'origine pour pouvoir faire marche arrière si le résultat n'est pas dans les espérances. .

Tout à fait d'accord !
Les sensations sont sensiblement différentes entre les 155 et les 170.
Le résultat est clair pour moi mais je me garderais bien de recommander une dimension ou une autre : Faut expérimenter et le cas échéant revenir en arrière si le changement n’amène pas plus de confort.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 20:14

Je connais peu voire pas d'individu qui soit revenu à des manivelles de 170 après avoir mis des plus courtes. Les manivelles "longues" ne sont pas faites pour les VC et ça les fabricants ne l'ont pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 20:32

Sur le trike de mon épouse , j'ai monté des 145 et depuis elle n'a plus mal aux genoux.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 21:24

Ce qui est marrant en regardant le sondage et vos réponses, le plus de votes est....170mm !
Et en lisant toutes vos réponses, beaucoup d'entre vous roulent avec des manivelles de ...entre ...155....165.

En cherchant et en mesurant de nouveau....je suis juste à la limite pour des manivelles en 170.
Il est recommandé d'avoir des manivelles plus longues sur les routes de montagne, et plus courtes sur piste.


Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5974
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 21:44

Il est surtout recommandé de ne pas attendre d'avoir les genoux détruits pour comprendre le bien fondé des manivelles courtes.

Chacun est libre d'apprendre de ses propres erreurs mais à la condition de ne pas venir se plaindre par la suite ...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 22:18

Je pense que peu de gens ont bien compris l’intérêt des manivelles courtes.

Patou tu as raison, avec un développement donné, les manivelles longues te permettront de moins forcer. Donc en montagne il vaudrait mieux des manivelles plus longues.

Par contre l’intérêt des manivelles courtes, c'est quelle permettent d'avoir une amplitude de pédalage moindre  et c'est dans ce cadre la qu'elles économisent les genoux à condition bien sur de réduire les developements.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2015, 22:39

+1 avec grand Pierre et JNO33
et je pousserais le bouchon plus loin Maurice en rajoutant : que même en montagne j'utilise des manivelles courtes car je n'ai pas envie de souffrir ni des genoux ni des cuisses scratch Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 4048 . de monter quand même à mon train sans lésiner sur les efforts Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Cool Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 4048  et vue que l'on adapte ( enfin moi  ) nos développement aux différents types de terrain rencontrés . pourquoi se faire mal aux genoux avec des manivelles longues qui en montagne vont nous faire diminuer la cadence de pédalage, forcer sur les genoux et cuire les cuisses en un temps record scratch Shocked
mais chacun est libre de ses choix Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 08:51

L’idée que des manivelles courtes sont meilleures pour la position couchée me laisse perplexe .
Gene82  avait mal au genoux sur son trike avec des manivelles de 155 . Elle mesure environ entre 1,60 et 1,65 m .

Son mal a disparu en diminuant la différence  de hauteur  siège pédalier et en remettant des pédales de 170 mm .

J’ai monté ces manivelles de 155 sur mon td pour voir  et la sensation fut très mauvaise .

J’ai de suite ressenti que le couple diminuant  l’effort a fournir par la jambe augmentait et qu’il fallait compenser par un développement plus petit et une rotation plus rapide des jambes .

Quand je monte un col a la bonne cadence avec tout a gauche je ne vois pas l’intérêt de manivelles plus courtes et donc un couple plus faible . Au contraire je préférerai  plus de couple donc des manivelles plus longues .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 08:57

Dès que le trike est prêt, je vais rouler et on verra bien au début;comme je vais rouler cool sur du faux plat.
Et comme j'ai encore de très bons genoux.
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 10:59

Avec des manivelles courtes et les mêmes développements,tu forceras moins mais tu iras obligatoirement moins vite !!
Seul moyen de récupérer la vitesse, c'est d'augmenter la cadence de pedalage , ce qui n'est pas donner à tout le monde ni à tous les genoux .
Surtout pour nous, les vieux qui roulons en trike (c'est le sujet)
Tout n'est que compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 11:45

@Armandos: Avec des manivelles courtes et les mêmes développements,tu forceras moins mais tu iras obligatoirement moins vite !

Désolé Armandos mais avec des manivelles courtes et les même développements tu forceras PLUS et (avec la même fréquence de pédalage) tu iras à la MÊME vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 14:19

Tu as raison..
Mais comme le but c'est de moins souffrir..
Naturellement, on appuiera comme avant donc on ira plus lentement..
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 14:19

http://www.cyclesud.fr/chroniques/manivelle.html
entre autre
pour parler plus technique.. Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 14:53

A Papy, le lien ...je l'ai lu hier soir il est pas mal. A force de chercher...je trouve !
J'ai récupéré mon trike au magasin en attendant les pièces et le gars me dit...ce que j'ai lu aussi....Que pour rouler en montagne et bien c'est mieux les grandes manivelles;je verrai si je force trop sur les genoux.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 17:48

"  le gars me dit " ... parce que probablement n'a jamais pédalé couché, et qu'il baigne dans les 170 des VD de moins de 9kg, alors qu'un trike a l'inertie de ses 17 kg et qu'il vaut mieux pédaler plus souple que lentement avec de grands bras de levier
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:29

le braquet, longueur de manivelle, hauteur siège/axe du pédalier, longueur de bome, poids roulant, fréquence de confort au pédalage, voir le cintrage du siège aux épaules ... tous ces paramètres sont utiles au rendement et surtout au confort du vélocouchiste lambda
le trike est super facile à rouler pour des raisons d'équilibre, les manivelles sont très discutables pale

personnellement, tous mes vélos sont en 170 ... VD VC VM TK ... il me semble évident que l'angle du genoux au pliage est celui de ma bonne sensation, et la longueur de jambe est fonction du confort ressenti ... et pas selon le type de vélo et de son poids ... le poids lui est seulement géré par le braquet ... il vient s'ajouter au profil à franchir et donc interveint dans le choix des plateaux/cassette (pas un vélo pareil)

petit hs :
les coursiers du forum qui immitent ou sont tentés d'imiter Froome Very Happy (comme zapilon Wink ) peuvent être amenés à vouloir réduire la longueur des manivelles pour provoquer du moulinage (mais en réduisant le braquet) ... parce que l'imiter n'est pas être Froome pirat
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2015, 18:39

Excellent !
c'est pas faux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longueur de manivelles: + courtes en trike ?   Longueur de manivelles:  + courtes en trike ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur de manivelles: + courtes en trike ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Transition du VC 2 roues au trike : discutons !
» ExpErimentations_Simples
» Où trouver des manivelles courtes?
» Longueur des manivelles
» Importance de la longueur des manivelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: