Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...

Aller en bas 
+130
Rêveur
artifice33
Moustik
fiboc
poupa
Balthazar
Vindwa
Lezard
maTTaw
Birouette
Baba
JC.
Wind87
Daniel à Digne
J-B
el mano
PP11
claymore
DB2
Lud'O
Pedrodelaluna
Quentin
speed67190
gassies
Sylvain
Julequem
Fleur
1100xx25
jc20veltopé
Pat d'Alsace
S40 Cruz
gs_jean
arnaud14
naphets
Giviero
marcel
Diagonale
Snickers
Agir45
JeanYves41
zit
navigaterre
JeanMarc38
Michmich.70
FrançoisM
Pimprenelle
fabien
TiBen
veloblan
fregate33
Kapello
trotinette
Zenedavtri
pypat
Cycloutil
tibeau
zapilon
claude19
Echo Logique
Fabien67
cavallo pazzo
Ralevy
velocifere
Henri GEIST
Pulsar33
Didier31
el gato
oggy
daphnis
BigCactus
jagut
ALagrange (Alex)
randowatt
Armandos
booktin
giloulebreton
Jéjon
laf_ange
Roul'tabosse
Samural
rouedevelo
flute
KIKI-129
vipere noire
Velosteph
M
Asocat
Czolk
discoveur700
zapols
coxi24
elephantman
PatsyGarett
viso
laeti
Calcoran
geoffroy
O'Leave
tifoxis
terje
Jno33
Mi²
Nicolaz
spitfire
Trucmaiscoeur
1nvité
e.breed
Amgoun 64
grand pierre
Moulinette
cekamis 77
rico
pierre1911
PUJ
lpg
sebm
Dobro
Didier33
SPOCK 2
yffig
Thomas Tours
labajo
Zouave
hube68
Pat16
plouf
vibi
cebd
Magnum
Sébastien h
134 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 10:57

Comme le disent Michmich.70 et Balthazar : je le constate aussi , il y a une grosse différence entre les grandes villes et la campagne. Une des raisons pour lesquelles je refuse d'habiter dans une grande ville , la deuxième étant la pollution.
Ce que souligne aussi le lien de Vindwa : trop de bagnoles en même temps au même endroit stress les gens. J'associe souvent (à tort ?) ce stress au fait que les gens comptent trop sur un moteur et partent au dernier moment ou avec une avance maigre et génèrent eux-mêmes ce stress alors qu'ils seraient beaucoup plus sereins en prenant la peine de partir nettement plus tôt.
En descendant en bas du lien de Vindwa , on trouve ce sujet qui confirme mon impression : les Français sont les champions Européens de l'indiscipline. Pas de quoi être fiers.

Michmich.70 a écrit:
Dans un premier temps, le cycliste se fait dépasser avec une agression relatée.... Il se retrouve donc derrière le véhicule... 
Je ne connais pas la disposition de cette rue, cependant, pour qu'il y ait un coup de donné, était-ce vraiment la première fois qu'ils devaient le dépasser?

Dans la suite de la vidéo, il est à nouveau devant

Comme on peut le voir dans la vidéo , le conducteur se retrouve bloqué par un haricot latéral l'obligeant à s'arrêter pour pouvoir croiser en face alors que le cycliste peut se faufiler à droite du haricot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 12:51

Bon dimanche,
Habituellement les agresseurs klaxonnent avant de me foncer dessus alors je freine et je fonce sur la bordure...
Ce matin une voiture venant en face me fonce dessus sans prévenir et aussitôt je fonce sur elle sans freiner .
Il s'est dégonflé . il a freiné, et viré sec vers sa voie en klaxonnant comme un malade.
Mon chat fait pareil avec le chien , ça doit être géré par la même zone du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 13:08

Si le même conducteur s'arrête pour laisser passer les vélos quand il passe son dimanche à la campagne et qu'il les écrase quand il va travailler à la ville, ce n'est pas sur lui qu'il faut taper, mais sur la concentration des lieux de production et des emplois près ou en villes

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 13:25

Effectivement, ce genre de situation est typiquement urbaine car elle est causée par la circulation en zone urbaine et par cet aménagement qui est lui aussi typiquement urbain.

Car la cause de cette agression est bien cet aménagement destiné à dissuader les automobilistes en les ralentissant et en leur faisant perdre du temps.

Sauf que cette méthode de dissuasion des automobilistes a aussi des effets secondaire très néfastes :
- elle énerve les automobilistes.
- elle incite les plus agressifs à des comportement dangereux pour passer en force.
- elle canalise la rage des automobilistes vers les cyclistes qui sont jugé être la cause de ce type d'aménagement et sont jalousés par les automobilistes dont certains essaient de se placer pour intentionnellement bloquer les cyclistes comme ils sont eux-mêmes bloqués.

A noter aussi que de plus en plus de villes n'utilisent plus ce type d'aménagement ou on se contentait d'entraver la circulation automobile mais sans la limiter à la circulation locale, système remplacé par des quartiers à circulation uniquement locale apaisée reliés par des grands axes structurant dépourvu d'entraves à la circulation automobile.

Si on reprend l’exemple de la petite rue résidentielle de la vidéo, ce qui encombre et bouchonne cette rue, c'est la circulation de transit qui n'a rien à faire dans ce genre de petite rue étroite. Outre les cyclistes, les autres victimes de ce trafic de transit, des bouchons et autres nuisances qu'il engendre, sont les habitants de la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 14:45

Fleur a écrit:
Car la cause de cette agression est bien cet aménagement destiné à dissuader les automobilistes en les ralentissant et en leur faisant perdre du temps.

Aménagement pour les dissuader de quoi ?

- De prendre la voiture pour moins polluer ?
- De prendre la voiture parce qu'il y en a trop qui ne respectent pas les limitations ?
- Les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 16:25

Pour dissuader les automobilistes de passer par ces rues et plus globalement de venir en ville en voiture ou de posséder une voiture pour les habitants des viles du fait qu'il n'avancent plus et restent englués dans les bouchons !

Et de ce point de vue, cela n'a pas si mal fonctionné que cela car les statistiques pour Bruxelles sont que 54% des ménages Bruxellois n'ont pas de voiture.

C'est ce qui a permis l'étape suivantes des quartiers apaisés car les habitants n’ayant majoritairement pas de voiture n'ont plus d'objection à ce qu'il ne soit pas possible d'y venir facilement en voiture et apprécient le fait de ne plus avoir beaucoup de trafic dans leur rue.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 16:34

Pas mal en effet. Toujours est-il qu'il y a toujours trop de bagnoles au kilomètre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 18:32

Moi, je pense à la rue principale de mon village qui  va voir s'implanter ce genre de chaucidou qui risque de ne pas être si  douce que cela. 


Pour mémoire:
  Il y a quelques années, un colonel en retraite, agacé par son voisin d'en face qui  tronçonnait allègrement son tas de bois à une heure où un colonel en retraite (durement méritée) dort encore, a vivement traversé la route (en pyjamas et béret militaire sur la tête) pour exprimer vertement son désaccord sur cette pratique jugée trop matinale. Le temps de descendre lestement du tas de bois qu'il débitait en  tronçon de 30 à la tronçonneuse, le bûcheron a répondu à son: "Je suis colonel et je vous dis d'arrêter ce bouquant!!!" par une escalope à 5 doigts pleine d'autorité naturelle (1,95 120kg sur la balance) qui a laissé une belle trace bleuâtre que peu d'entre nous ont pu apercevoir tant notre gradé, craignant sans doute la dérision, est resté cloîtré chez lui le temps nécessaire à  ce que son visage reprenne une teinte naturelle.... j'attends avec impatience les effets de cette chaucidou sur le caractère emporté de mes concitoyens....gageons que je risque d'en avoir de belle à raconter...
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 19:16

Kernie et moi avons passé 3 jours à Anvers la semaine passée à y marcher en long et en large.
Nous n'y avons vu aucun de ces comportements irrespectueux entre cyclistes et automobilistes, pas le moindre passage de vélo au rouge, pas de frictions entre les uns et les autres, pas de circulation cycliste anarchique à part, mais c'est normal, dans les zones piétonnes.
Nous avons certes dû nous habituer à cette situation, apprendre à vérifier à tout moments qu'il y avait ou pas une piste cyclable sur le trottoir ou sur la rue, ne pas marcher dessus, regarder à gauche et à droite avant de les traverser d'autant que, comme il s'agit souvent de transports utilitaires, les usagers roulent régulièrement à des vitesses qui ne leur permettent pas un stop brutal.
On attrape vite les bons réflexes et c'est une situation bien agréable.
On se demande à quoi ça tient ! Shocked
En tout cas, on se rend vite compte qu'on n'est pas à Paris ou à Bruxelles...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyDim 27 Nov 2022, 23:21

Michmich.70 a écrit:
Moi, je pense à la rue principale de mon village qui  va voir s'implanter ce genre de chaucidou qui risque de ne pas être si  douce que cela. 


Pour mémoire:
  Il y a quelques années, un colonel en retraite, agacé par son voisin d'en face qui  tronçonnait allègrement son tas de bois à une heure où un colonel en retraite (durement méritée) dort encore, a vivement traversé la route (en pyjamas et béret militaire sur la tête) pour exprimer vertement son désaccord sur cette pratique jugée trop matinale. Le temps de descendre lestement du tas de bois qu'il débitait en  tronçon de 30 à la tronçonneuse, le bûcheron a répondu à son: "Je suis colonel et je vous dis d'arrêter ce bouquant!!!" par une escalope à 5 doigts pleine d'autorité naturelle (1,95 120kg sur la balance) qui a laissé une belle trace bleuâtre que peu d'entre nous ont pu apercevoir tant notre gradé, craignant sans doute la dérision, est resté cloîtré chez lui le temps nécessaire à  ce que son visage reprenne une teinte naturelle.... j'attends avec impatience les effets de cette chaucidou sur le caractère emporté de mes concitoyens....gageons que je risque d'en avoir de belle à raconter...

Tes concitoyens habitants le long de la rue principale de ton village seront dans la même situation que les habitants des villes subissant le trafic de transit dans leur rue et qui sont très satisfait des nouveaux plans de circulation avec des quartiers apaisés débarrassé de ce trafic de transit.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2022, 07:54

D'abord, j'habite un village en cul de sac par rapport aux lignes principales de circulation du  département, pas dans un village étape.... J'ai un peu peur que cette décision soit plus idéologique qu'utile.
Ensuite, quand je vois certains énervés traverser le village à  toutes pompes, je subodore qu'à un moment ou un autre le passage des chicanes risque d'être aventureux...
Enfin que ces conducteurs n'apprécieront pas vraiment d'être redépassé par un vélo lors d'un arrêt à la chicane, d'où la tentation de passer en force pour rester en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2022, 09:01

Fleur a écrit:

Si on reprend l’exemple de la petite rue résidentielle de la vidéo, ce qui encombre et bouchonne cette rue, c'est la circulation de transit qui n'a rien à faire dans ce genre de petite rue étroite.  Outre les cyclistes, les autres victimes de ce trafic de transit, des bouchons et autres nuisances qu'il engendre, sont les habitants de la rue.

En effet, de par sa situation en bord de voie ferrée séparant la ville en deux, cette rue fait, malgré elle, office de voie de transit. La vitesse y est limitée à 30 km/h et les casse-vitesse et chicanes sont là pour les faire respecter. Cela ne suffit pas à diminuer la circulation mais bien à énerver les automobilistes et les cyclistes.

Exemples de cet aménagement mal fichu : les bandes jaunes servent à suggérer la voie supposément empruntée par les cyclistes mais ne génèrent que confusion.

Ici on suggère au cycliste d'emprunter le casse vitesse!
automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 2022-113

Un coup à droite de la chicane:
automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 2022-111

Plus de voie suggérée, où doit-on rouler?
automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 2022-112

Ah elle reprend un peu plus loin:
automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 2022-114

Enfin pour terminer à propos de celui qui a posté la vidéo: pour alimenter sa chaîne YouTube et satisfaire son public de frustrés, il poste une vidéo putaclic tous les 2 jours où sa vie est supposément mise en danger et où il joue le donneur de leçons Laughing
automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 2022-116

Je connais un autre cycliste namurois , bien plus intelligent , qui est fort impliqué dans le mouvement de défense des cyclistes GRACQ. Grâce à son attitude mesurée et son argumentation claire, lorsqu'il constate une situation problématique pour les cyclistes, il le publie sur sa page Facebook, mais sans discours haineux. Ceci lui vaut d'être suivi par les médias belges qui reprennent alors ses propos et ça fait bouger les choses. Autant dire qu'il a un impact bien plus grand que ce YouTubeur qui par son comportement verbal agressif salit l'image des cyclistes de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2022, 09:09

" lorsqu'il constate une situation problématique pour les cyclistes, il le publie sur sa page Facebook, mais sans discours haineux. "

Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2022, 11:11

Samural a écrit:
putaclic

Merci je ne connaissais pas ce terme.
Ça me fait penser à ce YouTubeur Monégasque GMK que je peux qualifier du même terme en fait. Peut-être pas toujours mais une fois je suis tombé sur une de ses vidéos avec pour titre de mémoire à peu près "Je me fais contrôler par la gendarmerie. Ça se passe mal !". Je n'ai pas regardé toute la vidéo mais juste survolée jusqu'au moment en question. La réalité est sans appel : si effectivement on voit des gendarmes lui indiquer de s'arrêter , le contrôle n'a pas été filmé ou coupé au montage et par contre il a dit que ça c'est bien passé. C'est un exemple de YouTubeur qui poste juste pour faire du chiffre comme tant d'autres. Qu'il fasse vivre sa passion des supercars et hypercars par procuration est une chose , mais d'arnaquer à moitié en est une autre et le décrédibilise. Ça s'explique aussi par l'appât du gain car sa chaîne rempli largement , et pas qu'un peu loin de là , les critères de monétisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2022, 11:15

Si on reprends ces 3 photos, on voit que pour le premier cas, la solution est assez simple : la rue est assez large, il suffit de supprimer les emplacements de parking pour permettre la circulation automobile dans les 2 sens + une piste cyclable indépendante.
automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 2022-113

Pour les 3 autres rues, il n'y a pas la place pour une circulation automobile en double sens et une piste cyclable, donc soit on supprime les emplacements de parking, soit on met ces rues en sens unique, soit on en fait des rues cyclable avec priorité aux vélos (panneaux F11)..
automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 2022-111
automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 2022-112
automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 2022-114

Pour e qui est des vidéos de plaintes montrées, on y voit beaucoup de grosses camionnettes qui sont effectivement souvent problématiques d'abord de par leur largeur et leurs énormes rétroviseurs et ensuite du fait de la manière de conduire de beaucoup de conducteurs de ces camionnettes à usage professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2022, 11:29

Fleur a écrit:
et ensuite du fait de la manière de conduire de beaucoup de conducteurs de ces camionnettes à usage professionnel.

Ça c'est vrai. Bien que j'en vois rarement de mon côté , il m'est déjà arrivé d'avoir envie de le rattraper et de lui exploser son rétroviseur d'un bon coup de pied. Je l'avais rattrapé mais j'ai été trop gentil ! automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2022, 16:36

Citation :
Je l'avais rattrapé mais j'ai été trop gentil ! automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 4048

Ou très prudent! automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 4048
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1563
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2022, 16:58

Près de chez moi aussi 99% des gens sont odieux : ils klaxonnent régulièrement et lèvent les 5 doigts de la main en les agitant de gauche à droite, le tout en me montrant leurs dents ... c'est terrifiant !!!
Certains, encore plus mals élevés se permettent de secouer leur pouce : automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 782111
Hier, la plupart des piétons que nous avons croisé nous ont également agressé de la sorte (même mouvement de gauche à droite avec leur main et même babines retroussées sur leurs dents).


automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyLun 28 Nov 2022, 17:23

99 % c'est de l'ironie bien entendu ! Laughing

Didier33 a écrit:
Ou très prudent! automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 4048

Un jour ça risque d'être "je nettoyais ma godasse et le coup est parti tout seul !". pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5979
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyMar 29 Nov 2022, 12:00

Alors soit j'habite dans un monde parallèle, soit la réputation des gardois au volant est surfaite (ou c'est une légende) parce que je n'ai encore jamais eu le sentiment d'être agressé par qui que ce soit.

Bien sur il y a des crétins qui klaxonnent et/ou qui braillent des trucs. Oui et alors ? Leurs vociférations sont parfaitement incompréhensibles du coup ça ne m'atteint pas. Ceux qui font mine de vouloir passer très près ? Vive le radar qui me prévient de leur présence (parfois avant le rétroviseur) et un petit zigzag devant eux ça les calme bien.

Je ne suis pas non plus tout les temps zen, bien souvent (trop ?) je peste dans mon coin mais à quoi bon se montrer véhément quand on est en position de faiblesse ? C'est juste bon à s'en prendre plein la courge inutilement. Je laisse faire, ça m'évite de gaspiller mon énergie bien trop utile pour faire avancer mon trike.

Ceci dit, j'évite au maximum les zones urbaines vu que je peux rouler ailleurs et quand je dois quand même m'y rendre j'essaye dans la mesure du possible de le faire à des heures ou des jours plus calmes (en gros la nuit ou le dimanche)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyMar 29 Nov 2022, 12:39

C'est la différence entre un usage loisir du vélo ou on choisis ou on va et quand on y va et un usage utilitaire du vélo ou la destination et le moment d'y aller sont imposés et ou leur seul paramètre librement choisis est l'itinéraire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyMar 29 Nov 2022, 15:34

" à quoi bon se montrer véhément "

En étant acteur, en situation réelle, il peut arriver qu'on ait envie d'exprimer en direct sa réaction, voir pour certain chercher le risque l'affrontement, mais vouloir régler ses comptes avec la société ici sur ce forum privé, à part entretenir une mauvaise ambiance, n'apporte rien de positif aux lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyMar 29 Nov 2022, 16:25

zapilon a écrit:

En étant acteur, en situation réelle, il peut arriver qu'on ait envie d'exprimer en direct sa réaction...

Sans vouloir sur-jouer la stratégie du fou, il m'arrive de pousser une forte gueulante, quand par exemple le conducteur du SUV qui t'a pourtant vu arriver sur le côté (feu clignotant, croisé son regard, fanion en place) démarre quand je suis juste devant son capot. Je me  dis que si cela peut marquer un peu les esprits, et permette de faire sortir le ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyMar 29 Nov 2022, 17:15

M a écrit:
zapilon a écrit:

En étant acteur, en situation réelle, il peut arriver qu'on ait envie d'exprimer en direct sa réaction...

[...] il m'arrive de pousser une forte gueulante, quand par exemple le conducteur du SUV qui t'a pourtant vu arriver sur le côté (feu clignotant, croisé son regard, fanion en place) démarre quand je suis juste devant son capot.

Entre finir sous un capot et hurler, pas besoin de se torturer le cerveau très longtemps pour choisir.
Zapilon ce n'est pas toujours une question d'exprimer quelque chose, ça fait klaxon tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 EmptyJeu 08 Déc 2022, 14:25

Hello
Et ma première intervention juste pour partager (et se détendre !)
Ce matin un motard m'a asséné d'un coup de pied en roulant (en descente à plus de 40 environ).
Objet de l'attaque: route vide mais je n'étais pas sur la piste cyclable...
Mon "erreur": après qu'il m'ai copieusement klaxonné dans les oreilles je lui ai demandé "vertement" de dégager (la moyenne sur le segment est de 39km/h...donc pas trop la dispo de palabrer).
Fort heureusement je ne suis pas tombé.
je pensais me souvenir de la plaque (je suis passé direct à la PM) mais malheureusement j'ai du confondre une ou 2 lettres.
De part son expérience (il a attendu que je doivent me décaler pour dépasser un camion en double fil) je pense qu'il connaissait bien la méthode pour faire tomber les gens / ma chance peut être avoir un vélo un peu différent et donc plus difficile en roulant de savoir ou taper.
La PM m'a indiqué (très ouvert et accueillante) qu'ils allaient malgré tout faire regarder les caméras.
Bref vivement ce soir pour faire le vide...en vélo :-)
@+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   automobilistes - Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
Revenir en haut 
Page 27 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
» ExpErimentations_Simples
» À diffuser : conseils aux automobilistes
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: