Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.

Aller en bas 
+15
3tigouille
Nain de Jardin
willy69
JJ34
olivier
el sombrero
siliconmollet
pypat
sebm
arnaud.sivert
Ralevy
el gato
jagut
Papy volant
philippe Crassous
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe Crassous
Débutant(e)
philippe Crassous


Messages : 12
Localisation : montpellier
VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar
Date d'inscription : 17/05/2015

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyVen 11 Sep 2015, 20:55

Bonjour à tous-tes,

J'ai beaucoup parcouru ce forum riche d'enseignements pendant la gestation de mon projet de véhicule et je me décide aujourd'hui à vous en faire part, maintenant qu'il roule et qu'il fonctionne correctement.
Avant toute chose, je vous remercie : vos contributions, vos remarques, vos expériences m'ont beaucoup aidé et donné beaucoup de confiance car il faut reconnaître que je n'avais jamais posé mes fesses sur un vélo couché avant de commencer ce projet !
création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. <a href=création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 2015-011" />

L'engin en lui même,  je reconnais qu'il est limite pour paraître sur le forum, il commence à s'éloigner franchement du vélo, et il est devenu plus assis que couché...
Par contre il a beaucoup de gènes communs avec vos engins donc je suppose (et j'espère !) qu'il  intéressera quelques uns d'entre vous.

L'idée de base est simple : mon engin idéal serait une « moto légère » avec un coffre et une protection pluie.
Les vélomobiles en sont tout proches, au détail près qu'ils ne penchent pas dans les virages. Et j'avais aussi envie de rouler au grand air.

J'ai déjà bien décrit l'aventure sur mon blog d'écolo : des photos, les motivations, la construction, les galères…
http://www.terraeco.net/blog/idees-vers-l-autonomie-energetique

Et voici une petite vidéo sur l'ambiance qui règne à bord : https://vimeo.com/126688873

Malgré que je revendique une démarche écolo, je ne suis pas, comme pour la plupart des réalisations que je vois sur ce forum (et que souvent j'admire beaucoup) dans l'optimisation du poids et de la performance. Ce que je cherche idéalement, c'est un engin à la fois « plaisir » et « utilitaire », quelque chose que j'utiliserais plus par envie que par conviction écolo, et capable de remplacer une voiture pour la plupart de ses usages.
Il y a donc (en prévision) une place d'appoint et un coffre digne d'un vélo cargo, puis une protection pluie amovible (mais toujours rangée dans le coffre)

pour résumer les étapes de construction et de mise au point :
Je suis parti d'un train avant de triporteur inclinable  http://www.veleon.de/index_eng.html
d'un cadre de vtt d'occase pour la partie arrière, le tout relié par une poutre en composite de fibre de lin.

Ce train avant ne m'a pas fait vraiment gagner de temps : il a fallu faire de nombreuses adaptations.
Par contre, il avait en lui une des clefs d'un fonctionnement accessible à tous : une butée d'inclinaison à plusieurs degrés de liberté.

L'inclinable, sujet qui fait l'objet de plein de questions et d'expérimentations, ne me posait pas de doutes : c'était évident que ça devait fonctionner comme un vélo, intuitivement. Et c'est le cas. L'équilibre est commandé au guidon quand ça roule, exactement comme un vélo ou une moto.
Par contre, là où je suis tombé de haut (enfin, si j'ose dire, parce qu'heureusement qu'on est bas, sur un tricycle couché) c'est qu'à basse vitesse, avec ces fichus bras de suspension dans les pieds, y'a pas moyen de s'appuyer au sol et on s'affale lamentablement.
Aprés plusieurs tentatives improbables (je vous laisse voir sur le blog) la solution providentielle et toute bête est arrivée : il suffisait de mettre des appuis pour les pieds sur les bras de suspension ! et l'inconvénient devient avantage :  les pieds gèrent l'équilibre à basse vitesse sans avoir à « pédaler au sol » comme on le ferait en moto ou vélo.

Ces appuis, combinés aux butées d'inclinaison, conviennent à toutes les situations : arrêt, basse vitesse, marche arrière… et apprentissage : jusqu'à présent, personne n'est monté dessus et a retrouvé ses réflexes de vélo instantanément.

Encore merci à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyVen 11 Sep 2015, 21:53

Super
je vois bien une descente de col avec Razz
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyVen 11 Sep 2015, 22:53

En voilà une réalisation qu'elle est bonne! création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 782111
Première "critique" : il est de coutume de ce présenter un peu dans la rubrique had hoc.
Seconde "critique" : excellente idée que ce train avant récupéré ou acheté d'occase.
Pourquoi les critiques seraient-elles toujours négatives, hein!!!!!

Pour ton soucis de poser les pieds à terre il suffirait peut-être d'avancer un peu le siège.
Pour le fait qu'il soit plus assis que couché ce n'est pas grave, sur le forum on est pas sectaire et j'en connais qui roule encore en vélo droit. Si si j'ai les noms. création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptySam 12 Sep 2015, 02:36

Limite pour paraître sur le forum ?? Je dirais plutôt en plein dans le mille de la créativité et diversité qu'on devrait toujours garder en trame de fond.

Plus assis que couché ? Sur mes étagères j'ai les morceaux d'un tandem dont le pilote arrière est dans une position très relevée et à pédalier plus bas que le siège, pour privilégier la compacité du tandem.

Original le tilting tadpole version xtracycle. Je ne crois pas avoir encore rencontré ce genre de concept. On imagine aisément le potentiel utilitaire du type biporteur avec transport de charges ou d'enfants avec l'aménagement adapté de la partie "caisse". Ca me fait penser au Noomad et au AddBike, mais version confort avec un vrai siège et non pas une selle, et en plus l'avantage d'avoir la charge à l'arrière plutôt qu'à l'avant, pour avoir la meilleure vision de la circulation.

Je suppose que le caractère inclinable du train avant t'a permis d'avoir une voie réduite par rapport à un tadpole courant ? C'est le passage de la vidéo à la minute 1'20" qui m'évoque ça, lorsque tu rentres dans la cour en passant entre la voiture et le mur. Ou alors c'était pour illustrer la stabilité à basse vitesse enfin obtenue après des efforts de conception ?

à bientôt sur le post présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptySam 12 Sep 2015, 08:51

Bonjour Philippe et bienvenue sur le forum.

Belle réalisation qui a tout à fait sa place sur le forum.

Comme l'a dit jagut, il serait bon que tu nous fasse une petite présentation dans l'espace dédié :

http://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations

Cordialement.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3461
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptySam 12 Sep 2015, 12:54

Depuis l’eco marathon de Toulouse ou l’on s’est rencontré,
page 49 ici http://velorizontal.1fr1.net/t17956p720-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne
je  cherchais vainement ton nom et tes videos de ton super engin

D'ailleurs le prochain vehicule que j’aimerais faire c'est aussi un tricycle pendulaire, voir un velomobile pendulaire,  car c’est la solution pour gagner en stabilité dans les virages.
c'est moi qui va avoir besoin de tes lumieres.


je suis en train de lire ton Blog, je vais finir de tout lire avant de poser pleins de questions

bienvenue à toi sur ce forum,



Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 12 Sep 2015, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
philippe Crassous
Débutant(e)
philippe Crassous


Messages : 12
Localisation : montpellier
VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar
Date d'inscription : 17/05/2015

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptySam 12 Sep 2015, 16:06

bonjour et merci à tous pour vos chouettes commentaires !

Voilà  j'ai fait ma petite présentation   Embarassed  

Et ravi que l'engin loin du vélo ne vous choque pas (ouf !  Very Happy  )

@ arnaud : volontiers de te donner quelques combines, surtout avec tout ce que j'ai piqué chez toi !
par contre en ce moment je suis plongé dans l'organisation d' alternatiba Montpellier (le 27 septembre), je serai donc pas très disponible pour répondre.

@ chabizar : exact, le fait de s'incliner permet de rester étroit, c'est même un des principaux intérêts et j'ai toujours pas compris pourquoi la plupart des réalisations inclinables sont encore plus larges que les fixes.

@jagut : avancer le siège, c'est pas possible parce que sinon  le guidon vient toucher les roues quand ça penche. je pensais comme toi à l'origine... je me suis fait avoir en me brûlant les mains contre les roues aux premiers tours de roue. c'est le genre de truc qu'on peut difficilement réaliser sans essayer.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptySam 12 Sep 2015, 19:04

Super le trike création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 782111.
Le train avant me fait pensé à celui du Peugeot metropolis, je suis à l'étude du même en tube avec un blocage de l'inclinaison.
Belle réalisation, il te faut un carénage maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 69
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyDim 13 Sep 2015, 02:28

Belle machine avec un gros potentiel. Bravo création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 782111 création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 782111 création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 782111
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyDim 13 Sep 2015, 14:22

salut philippe création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Cool

après la construction du Phantom , je voulais construire un VM inclinable sur cette base :
création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Trike_10
ton vélo couché est très intéressant pour moi car il repositionne les 2 roues Shocked  , à l'avant  création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 4048 .
bon nombre de vélo de ce type ( trike roue avant inclinable ) sont déjà sur ce forum . mais je vais comme les autres suivre et lire ton blog pour bien comprendre tout ce dont est fait cette merveille création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Cool
félicitations pour ta réalisation création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Cool création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyLun 14 Sep 2015, 09:19

Papy volant a écrit:
Super
je  vois  bien une descente de  col avec Razz
Papy  volant

Et bien moi aussi!......et à donf!

Mais quid du freinage d'urgence en virage serré à haute vitesse dans du gros pourcentage et en descente:
la force centrifuge ne l'emporte pas sur le mécanisme?
Pas de risque alors d'une bascule inopinée du "mauvais" côté?????

L’enchaînement rapide de virages , (toujours dans les mêmes conditions, au delà de 75 km/h) est-il possible (comme avec une moto)?


Dernière édition par el sombrero le Lun 14 Sep 2015, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyLun 14 Sep 2015, 12:42

j'adôôre!
... mais question...
pour faire "un utilitaire", n'est-il pas "mieux" de faire un delta : plus tu charges et plus tu déplaces ton CG vers le centre du triangle déterminé par les points de contact entre les roues et le sol
dans le cas du tadpole, tu tends à l'amener vers le sommet et cela enlève de la stabilité/véhicule non-chargé. (plus tu charges, plus il perd en stabilité)
dans le cas du delta, au contraire, tu tends à centrer le CG dans le triangle sus-nommé, ce qui améliore la stabilité
sans parler des problèmes de répartition des masses afin de garantir un freinage "sécurisant"
non? ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
philippe Crassous
Débutant(e)
philippe Crassous


Messages : 12
Localisation : montpellier
VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar
Date d'inscription : 17/05/2015

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyLun 14 Sep 2015, 22:07

Eh bien merci les gars pour cet accueil !

Olivier, ça se conduit exactement comme une moto (ou un vélo !) donc on ne bascule pas "à l'envers", par contre en cas de freinage d'urgence, surtout sur le mouillé, mieux vaux ne pas bloquer les roues avant, sinon on peut se coucher... comme une moto plutôt vers l'intérieur. j'ai pas trop tenté en fait  création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 4048 . juste quelques petites frayeurs sur le glissant. deux roues devant c'est mieux qu'une pour freinage et la tenue en virage, mais ça a ses limites aussi.

El sombrero, à partir du moment où ça penche, il me semble que peu importe où est le triangle de stabilité. Je pense qu'il vaut toujours mieux avoir deux roues devant pour freiner.

bon, aprés à 75 km/h, ce serait mieux à vide....  

Siliconmollet, j'ai suivi ton aventure "Phantom" et j'ai apprécié le super boulot ! il me semble qu'aux dernières nouvelles tu doutais de pouvoir le réparer, je suis un peu surpris parce qu'avec le composite (que tu as l'air de super maitriser!) on doit pouvoir réparer à peu prés tout, au pire avec un peu de poids en plus...
et belle détermination de te relancer dans une autre aventure aprés le phantom !
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyLun 14 Sep 2015, 22:32

Salut Philippe et bienvenue,

C'est aussi un véhicule dans le genre que je réaliserais bien si j'en avais les moyens techniques.

Je serai p-e suffisamment curieux pour faire les 100 km qui nous séparent afin de voir et d'essayer l'engin. création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 782111

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyLun 14 Sep 2015, 22:37

Bonsoir,

Belle démonstration de savoir faire, un engin redoutable et innovant création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 782111 création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 782111

J'admire, A+ Willy.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyMar 15 Sep 2015, 09:07

hormis la cinématique du tilt (inclinaison droite/gauche)
je parle du transfert du CG avant/arrière en fonction de la géométrie retenue et de la masse du chargement....
on est d'accord que le tilt aide à maintenir le CG dans le triangle, mais là n'était pas ma question...

edit : ortaugraf


Dernière édition par olivier le Mar 15 Sep 2015, 09:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Nain de Jardin
Posteur de bronze
Nain de Jardin


Messages : 226
Âge : 35
Localisation : Grenoble
VPH : Catrike expedition
Date d'inscription : 29/04/2012

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyMar 15 Sep 2015, 09:24

Pour avoir pu essayer ce trike. Je peux dire que les sensations sont assez particulières. Le fait de devoir garder l'équilibre à faible vitesse doit y jouer.
Mais il n'y a pas à dire c'est un engin excellent.
Des conseils pour améliorer la bête, je ne sais pas. Mais j'espère que les quelques photos que tu as fait de mon expedition t'ont aidé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 462
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyMar 15 Sep 2015, 10:57

@ philipe mp ,et http://velorizontal.1fr1.net/t19850-pancho-le-penchant
si ca peut t'etre utile..
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
philippe Crassous
Débutant(e)
philippe Crassous


Messages : 12
Localisation : montpellier
VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar
Date d'inscription : 17/05/2015

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyMer 16 Sep 2015, 10:15

merci Tigouille j'aime beaucoup !  création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 782111  cette mousse est une excellente astuce, à la fois souple et assez rigide pour faire des panneaux. Et incassable !
Et j'adore aussi le côté récup de ta création, (la jante qui tient les tubes d'ossature ! )
J'étais plutôt parti sur le composite pour mon coffre, la liberté de forme est plus grande mais du semi souple serait en effet intéressant. par contre les deux matériaux sont à peu prés aussi fragiles l'un que l'autre en cas d'accroc.
pour l'inclinable, tu es en effet sur une architecture complètement différente du mien, pourquoi pas. J'imagine que ça fonctionne très bien.
si tu veux te faire un pare brise en récup, et si tu as un club de voile pas très loin de chez toi (à rochefort ça doit être jouable) ils jettent de temps en temps des voiles en monofilm, et les lattes en fibre de verre aussi : des potes ont imaginé se faire une couverture anti pluie démontable pour vd avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3461
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyMar 22 Sep 2015, 18:04

super la communication de Philipe sur le blog sur terra éco de ce Tricycle Ultra Léger Pendulaire (T.U.L.P),

moi, j’aurai fait la partie centrale en aluminium, car j'ai la possibilité d'avoir le matos pour le souder. Mais je pense que tu voulais connaitre la technique de la fibre…
la partie centrale en aluminium permettrait d’avoir les attaches pour la future coque
comme je ne suis pas mécanicien, je surdimensionne tout en général malheureusement pour la masse. Mais lorsqu’on est motorisé, c’est secondaire…

il faudrait toutes les cotations du trike et chaque pièce  pour ne pas reproduire toutes les  petites les erreurs et les nombreux essais que tu as du devoir faire.
Il faudrait aussi la nomenclature des pièces (choix de la raideur de la suspension avant)
Remarquable aussi tous les tests et de ne pas avoir peur de faire 150km

Quelle est la masse du trike avec le partie électrique et sans electrique ?
Est-ce qu’il est possible de refaire facilement les pieces du train avant du veleon ?

tu dois avoir un des trikes les plus longs, mais au moins tu peux mettre des bagages à l'arriere...mais dans ce cas, c'est un trike cargo
tu n'as qu'un seul frein sur ton trike qui commande les 2 freins avant ?
as tu essayé de faire des commandes de freins séparés ?
lorsqu'on conduit une moto, on freine tard avant le virage, puis on accelere pendant tout le virage....il faut avoir une bonne motorisation...
mais avec la commande separée de ton prototype, il est peut etre possible de freiner legerement pendant le virage du coté ou l'on penche comme pour les velomobiles et tryke non pendulaire ???????


Remarque : Sur la photo de la batterie, je n’ai pas vue de mousse en dessous, il faut en mettre contre les vibrations de la route…
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
philippe Crassous
Débutant(e)
philippe Crassous


Messages : 12
Localisation : montpellier
VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar
Date d'inscription : 17/05/2015

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyLun 26 Oct 2015, 13:26

bonjour,
je viens de mettre en ligne sur le blog la suite du récit de l'aventure,
http://www.terraeco.net/ULP-la-liberte-de-pencher-devoile,62301.html

la principale nouveauté étant la réalisation de la forme du coffre.

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 2015-110

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 2015-111
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3461
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyLun 26 Oct 2015, 14:21

magnifique, cette coque, beau travaille comme d'habitude.

tu aurais pu le faire un peu plus haut, pour faire le suivi avec ta tete...

il va falloir faire une coque pour la roue aussi, car pour le leiba à 40 km/h on gagne 150Watt avec le protege roue, mais on rajoute legerement en poids ??????.
il va falloir que je le pese et je te fais une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
philippe Crassous
Débutant(e)
philippe Crassous


Messages : 12
Localisation : montpellier
VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar
Date d'inscription : 17/05/2015

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyMar 27 Oct 2015, 11:02

merci Arnaud,
carrosser la roue, j'avais envisagé puis abandonné, ça me plaisait pas trop au coup d’œil, et puis pour accéder à la roue arrière aussi. c'est déja assez galère à démonter en cas de crevaison.
ceci dit c'est clair que économiser 150watts  avec un habillage léger ça vaut la peine d'y réfléchir. pour l'instant j'ai une autonomie suffisante et je me penche pas trop sur la question, mais peut être que si un jour on se tire la bourre au challenge educ eco...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3461
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyMer 28 Oct 2015, 05:57

j'ai été tres deçu de l'etat d'esprit de l'educeco. (il y avait des gens qui etait pour que l'on participe, d'autres complèdetement contre... )

des personnes qui n'y connaissent rien en electricité et qui verifie si l'installation electrique est conforme ou pas...

De plus, l'année prochaine c'est à Valencienne dans le nord et plus à Toulouse

bref, on aura bien un rassemblement de velo couché, ou l'on se verra
bonne continuation sur ta superbe realisation
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
philippe Crassous
Débutant(e)
philippe Crassous


Messages : 12
Localisation : montpellier
VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar
Date d'inscription : 17/05/2015

création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. EmptyJeu 12 Jan 2017, 20:35

Bonjour à tous,
Voici pas mal de temps que je n'ai pas donné de nouvelles, j'ai entre temps créé un site et je viens d'y mettre un article sur les évolutions de l'année passée, pour ceux que ça intéresse.
http://www.verslautonomieenergetique.fr/evolutions-de-2016/
Pour ceux qui sont tentés par l'aventure d'en fabriquer un sur la base du triporteur Veleon, celle que j'ai sur ce tricycle, je pense maintenant qu'on peut faire quelque chose de correct avec, à condition de remplacer les câbles de direction d'origine par des biellettes et de mettre un guidon bien rigide. Avec ça le guidage est précis et agréable.
Je pense qu'on peut faire bien mieux, surtout pour l'accessibilité. j'ai en projet un autre exemplaire sur une base un peu différente et j'espère pouvoir le réaliser dans cette vie !
après les principales évolutions sont plutôt pour la protection pluie, j'ai fait quelques essais et je suis assez content du dernier jet.création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 20161213
création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 20161212
création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. 20161210
doucement je referai "au propre", comme je tâtonne et que j'ai fait plusieurs essais à chaque fois, du coup je suis léger sur les finitions.
Amicalement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty
MessageSujet: Re: création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.   création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'un tricycle inclinable, rallongé, carrossé : U.L.P.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Curieux tricycle Poirier adulte carrossé genre velomobile
» Application de création d’épure de géométrie pour un tricycle
» Rallonge de vélo
» Tandem couché 26 pouces parent-enfant
» Problème d'équilibre : vélo adapté : tricycle, ou tricycle abaissé quasi VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: