Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 présentation de kanchana dans le 31

Aller en bas 
+6
Albout33
grand pierre
numerix
Magnum
Didier33
hube68
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 13:47

Bonjour aux lecteurs de ma présentation,

Je roule depuis bientôt 3 ans en vélo électrique.
Je renonce à acheter une voiture mais voilà, je commence à me sentir limité dans mes déplacements.
Je voudrais avant d'acheter un vélomobile qui roulerait à 50, 60 km/h sur du plat, avec suspension (vue l'état des routes départementales) à assistance électrique pour les côtes, avec une autonomie électrique de 100km/h, en essayer un pendant au moins une journée.

Vous croyez que tout cela est possible?

à bientôt

Kanchana
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 14:18

kanchana a écrit:
une autonomie électrique de 100km/h

scratch scratch

Bienvenue dans ce merveilleux forum. Tout est possible, le meilleur comme le pire. Tu trouveras les réponses à presque toutes tes questions en parcourant les nombreux fils classés par thème. Ainsi tu pourras en apprendre, puis si nécessaire poser des questions plus spécifiques. A question générale réponse générale. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 17:11

Bonjour kanchana Very Happy  et présentation de kanchana dans le 31 Bienvenn

J'ai déjà  répondu à ton autre message sur les assistances électriques.

Un vélomobile qui roule à 50, 60 km/h sur le plat, c'est très raisonnable, je pense,compte tenu de ce que j'ai entendu et lu sur le forum.
Encore faut il que le cycliste pédale suffisamment.
Avec un vélomobile assisté c'est d'autant plus facile j'imagine.
Il y a certains membres du forum infiniment plus qualifiés que moi pour t'en parler.
Bien sûr, si c'est en ville, avec beaucoup de feux rouges et de circulation, ça risque d'être plus compliqué,
mais sur des parcours bien roulants, ça peut le faire je pense.

Pour l'autonomie de 100 km sur une journée, je pense qu'avec l'assistance bien choisie c'est très facile aussi.

Pour un essai, une seule adresse à ma connaissance, cyclesjv, qui est présent aussi sur la liste des professionnels du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 17:12

Bonjour Kanchana et bienvenue parmi nous! présentation de kanchana dans le 31 782111

Bien sûr, tout dépend de la dénivelée du trajet mais 100 km d'autonomie avec une batterie de 48 volts 20 AH, tu les fais facilement en ne dépassant pas les 80% de décharge.

Mes trajets habituels dans le sens le plus coûteux en énergie me demandent maxi 15 AH pour 118 km (environ 13 AH au retour)
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: 45 km/h maxi   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 17:44

Il y a quand même un problème !
Il me semble que pour rester dans le cadre de la loi l'assistance électrique doit être automatiquement coupée à partir de 45 km/h.
C'est même 25 km/h maxi si on veut être assimilé à un vélo.
Donc à 50 / 60 km l'assistance ne sert plus à rien.

Dites moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5972
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 18:04

Une assistance réglementaire "vélo" coupe effectivement à 25 km/h donc elle peut sembler inutile au-delà. Sauf que ladite assistance va te permettre d'être très vite aux 25 km/h et de ne quasiment pas repasser en dessous, ce qui fait que toute l'énergie dépensée pour atteindre ce seuil est économisée pour être utilisée pour aller bien plus vite l'aérodynamisme de l'engin étant là pour ça.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Pas de faux espoirs...   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 19:05

grand pierre a écrit:
Une assistance réglementaire "vélo" coupe effectivement à 25 km/h donc elle peut sembler inutile au-delà. Sauf que ladite assistance va te permettre d'être très vite aux 25 km/h et de ne quasiment pas repasser en dessous, ce qui fait que toute l'énergie dépensée pour atteindre ce seuil est économisée pour être utilisée pour aller bien plus vite l'aérodynamisme de l'engin étant là pour ça.

C'est tout à fait juste, mais comme kanchana veut rouler à 50/60 autant dire que même avec un moteur coupant à 45 l'objectif me semble difficile à atteindre.
Faudra pédaler fort sans l'aide du moteur...

A signaler également que les vélos assistés 45 km/h sont interdits sur les pistes cyclables et doivent emprunter la route comme les autres véhicules motorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 21:22

kanchana a écrit:
Je voudrais avant d'acheter un vélomobile qui roulerait à 50, 60 km/h sur du plat, avec suspension (vue l'état des routes départementales) à assistance électrique pour les côtes, avec une autonomie électrique de 100km/h, en essayer un pendant au moins une journée.

Kanchana veut rouler en VM entre 50 et 60 km/h sur du plat.

L'assistance, ce serait donc "pour les côtes", ce qu'une bonne assistance réglementaire permet, mais évidemment pas pour rouler entre 50/60 km/h en côte!

Par contre, la majorité des VM atteignent ces vitesses sur le plat, avec des cyclistes moyennement entrainés, et sans assistance.

Dans cette configuration, l'assistance ne serait qu'un à point pour passer des côtes raides plus facilement.

Ca me paraît tout à fait réalisable. Si l'assistance est peu utilisée, l'autonomie de 100 km (pas 100 km/h!) peut être facilement atteinte et même largement dépassée.

Du reste, un certain nombre de vélomobilistes roulent en VM assistés et pourraient confirmer.


 présentation de kanchana dans le 31 Megaphon You hou! Les vélomobilistes! Y a Quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 21:28

Hé! Didier! J'ai répondu au dessus... présentation de kanchana dans le 31 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 21:32

Ouais, tu as raison, mais j'aimerais avoir plusieurs avis, ça fait plus sérieux présentation de kanchana dans le 31 4048
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 21:33

Didier33 a écrit:

Kanchana veut rouler en VM entre 50 et 60 km/h sur du plat.
L'assistance, ce serait donc "pour les côtes", ce qu'une bonne assistance réglementaire permet, mais évidemment pas pour rouler entre 50/60 km/h en côte!
Par contre, la majorité des VM atteignent ces vitesses sur le plat, avec des cyclistes moyennement entrainés, et sans assistance.
Dans cette configuration, l'assistance ne serait qu'un à point pour passer des côtes raides plus facilement.
Ca me paraît tout à fait réalisable. Si l'assistance est peu utilisée, l'autonomie de 100 km (pas 100 km/h!) peut être facilement atteinte et même largement dépassée.
Du reste, un certain nombre de vélomobilistes roulent en VM assistés et pourraient confirmer.
 présentation de kanchana dans le 31 Megaphon You hou! Les vélomobilistes! Y a Quelqu'un?

Alors oui j'avoue ma totale méconnaissance des vélomobiles. Je découvre à peine le vélo couché...
Je ne savais pas que l'on pouvait même avec l'entrainement ad hoc maintenir une telle vitesse (50-60) sur de telles distances (100km).
Impressionnant ! Faudra que j'essaye ça un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 21:50

Il faut bien lire tout de même: 50/60 km/h sur du plat mais pas forcément pour faire une telle moyenne sur 100 km.
Ca me semblerait difficile de maintenir constamment cette vitesse sur 100km

Là je doute un peu, ou bien il faut peut-être des conditions spéciales et des vélomobilistes bien entrainés et des machines légères.
Les 50/60 km heures seraient plutôt une vitesse régulièrement atteinte et maintenue un nombre significatif de kilomètres sur un trajet donné.

Les 100 km, si j'ai bien compris la phrase de kanchana, concerneraient plutôt l'autonomie de la batterie pour l'assistance électrique.

Tiens, ce serait intéressant que nos amis vélomobilistes nous donnent des exemples de vitesses moyennes sur des parcours qu'ils ont faits,
en précisant un peu les conditions (dénivelé, assistance ou pas, ville ou campagne etc...) juste pour avoir des idées réalistes des performances des VM au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 22:27

numerix a écrit:
Je ne savais pas que l'on pouvait même avec l'entrainement ad hoc maintenir une telle vitesse (50-60) sur de telles distances (100km).

Moi non plus, je ne savais pas.... Sad Après plus de 10000km en VM je suis content quand j'arrive à tenir le 40 sur quelques km... Mais il y a certes de meilleurs VMistes que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: merci   présentation de kanchana dans le 31 EmptyLun 12 Juin 2017, 23:16

Pour toutes ces remarques, et vos messages de bien venus!

Je pense que le mieux est d'en faire l'essai, je me rendrais compte par moi même, et je pense découvrir des avantages ou inconvénients auxquelles je n'avais pas pensé!

Pour l'instant, je suis interdite de MP, donc ne m'en voulez pas si je ne peux pas encore répondre aux MP!! Ils m'ont limité, c'est comme sur la route.... présentation de kanchana dans le 31 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Albout33
***
Albout33


Messages : 132
Âge : 72
Localisation : EYSINES
VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26
Date d'inscription : 17/11/2010

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyMar 13 Juin 2017, 07:30

Bonjour

Sauf erreur de ma part, il y a un membre du forum ayant un VM sur Muret, tu peux peut etre te rapprocher de lui pour partager des renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
http://cap-au-nord.blog4ever.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyMar 13 Juin 2017, 09:30

" en VM je suis content quand j'arrive à tenir le 40 sur quelques km..."

+1
également ne pas oublier que lorsque la vitesse de coupure de l'assistance est dépassée, le moteur et la batterie, et leur poids, sont toujours à bord
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyMar 13 Juin 2017, 09:31

Bonjour

Une petite vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=x9UwJlM0YXU
( Défi : rouler à vélo aussi vite qu’une voiture ! - On n’est pas que des cobayes #cobayesF5 )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyMar 13 Juin 2017, 09:37

kanchana a écrit:

Pour l'instant, je suis interdite de MP, donc ne m'en voulez pas si je ne peux pas encore répondre aux MP!! Ils m'ont limité, c'est comme sur la route.... présentation de kanchana dans le 31 Carton2
C'est que tu n'es pas assez bavarde.présentation de kanchana dans le 31 4048
Normalement, après cinq messages publiés ta messagerie privée se débloque Wink
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyMar 13 Juin 2017, 22:25

Bonjour et bienvenue,
Tu peux déjà regarder par exemple mon article pour Elles font du vélo, sur Où rencontrer des vélomobiles cet été : http://ellesfontduvelo.com/2017/04/rencontrer-velomobiles-en-france-cet-ete/

notre site internet : http://www.velomobile-france.com/ et la page Facebook du même noms pour retrouver des infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyVen 16 Juin 2017, 10:44

Quand je lis (je force à peine le trait) "je ne veux pas acheter de voiture mais je voudrais une vélomobile assistée pour rouler à 60 km/h", je me demande un peu quelle est ta motivation, Kanchana, pour ne pas avoir de voiture, ou alors si il n'y a pas quand même un malentendu sur la perfo d'une VM.

Au départ, les choses sont simples. On part du choix entre un vélo et une voiture. Le vélo c'est bien, c'est écolo, ça se parque partout, ça coûte pas cher à l'usage, ça fait faire de l'exercice. Et bien sûr, hors hyper-centre, ça va moins vite, et en côte ça fatigue.

Puis on passe à un VAE normal, je comprends encore bien la démarche. Ça reste un vélo, avec un très léger compromis sur la valeur "écolo", qui peut bien élargir l'horizon dans certaines circonstances.

Le vélomobile, pourquoi pas, apparemment ça avance vraiment bien sur le plat, et une assistance standard de VAE pour passer plus facilement les côtes et les relances, j'arrive toujours bien à suivre. Mais à noter quand même qu'en environnement urbain ça commence à montrer des limites, comme en termes de visibilité, de parcage et d'agilité (c'est quand même un peu plus gros qu'un vélo, ça ne se pose pas sur n'importe quel trottoir, on ne remonte pas les bouchons comme à vélo non plus). Limites qui peuvent être pertinentes ou pas au départ de Muret, selon que tu te rapproches ou non de l'agglo toulousaine.
Le vélomobile, vu de loin, ça semble être une sorte de baguette magique qui permet d'aller très vite sans effort. Et effectivement ça permet d'aller vite, mais j'ai comme l'impression, en lisant les possesseurs de l'engin, en regardant des traces sur strava etc..., que les utilisateurs à succès ont quand même une (très) bonne forme physique, et développent une puissance importante, puisque certains expliquent qu'en plein hiver ils transpirent en t-shirt dans leur coque. Donc je me permets de faire l'hypothèse que les gens qui tiennent facilement un bon 45 km/h en VM ne sont pas les mêmes qui plafonnent à 18 km/h en vélo droit sur le plat sans assistance (j'importe ici un bout de ton autre fil, sous réserve des conclusions de l'expertise de ton VAE).

Donc quelqu'un qui veut rouler entre 50 et 60 km/h en vélomobile sans avoir une bonne forme physique va devoir faire ça essentiellement à l'électricité (toute considération légale mise de côté), la puissance fournie par le pédaleur n'étant finalement qu'un appoint. Et finalement, on retrouve un peut le concept du Twike (http://www.twike.com/) avec un véhicule certes plus optimisé pour limiter la conso (avec un prix à payer en termes de confort). Le Twike est un produit déjà ancien qui au début se vantait beaucoup d'être à pédales, mais en réalité il est beaucoup plus lourd et gros qu'un VM et je soupçonne que les pédales sont surtout décoratives. Et finalement, si de toute façon la puissance de pédalage est négligeable, autant rouler en Twizy, c'est électrique aussi et ça ne doit pas consommer des masses de kWh au 100 km, mais c'est bel et bien une voiture.

D'où la question, réelle, de comprendre quelle est la motivation de vouloir se passer de voiture quand on veut / a besoin de / rouler tellement plus vite que ce que permet la force humaine.

En pays relativement plat comme la région toulousaine, je me dis que tu serais plus avancée si tu t'étais dès le départ offert pour le même prix un (très) bon vélo sec plutôt qu'un mauvais VAE. Tu aurais probablement le même rayon d'action et la même vitesse moyenne qu'avec ton VAE, mais tu comprendrais mieux quelles sont tes capacités physiques et tu serais mieux outillée pour répondre aux questions que tu te poses maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 EmptyVen 16 Juin 2017, 10:59

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Contenu sponsorisé





présentation de kanchana dans le 31 Empty
MessageSujet: Re: présentation de kanchana dans le 31   présentation de kanchana dans le 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de kanchana dans le 31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de "vph" - un tricyclist dans 06
» du nouveau dans le 95 [Présentation de wacky]
» cherche partenaire velo dans le 13 [Présentation de Heyd]
» Présentation Youl - dans les starting blocks pour un TdM
» Un nouveau jouet dans le garage ça mérite une nouvelle présentation?[Micke]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: