Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?

Aller en bas 
+23
zapilon
Gérald
Velosteph
Lodwig
gs_jean
LucB
Fabien67
Samural
fan45
jagut
Fastolfe
Samdisa
Ralevy
BOTTY
Vindwa
Julequem
Zenedavtri
1100xx25
Didier33
lalar
pégaze
Magnum
richardel
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2018, 01:29

@Botty
C'est vrai que Sprimont n'est pas très loin...

@Ralevy
J'ai trouvé ce coin très poétique, c'est pour ça que j'ai mis 2 "L" (mais si tu ne me crois pas, je chercherais une autre excuse Very Happy )
Blague a part, tu as raison... demain je corrige (en espérant ne pas en oublier).
EDIT : c'est en ordre.

@Samdisa
Comment ça "presque" ?  Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 4048
Il y a de beaux coins aussi bien dans le Sud qu'ici... La grosse différence, c'est que, dans le Nooord, c'est mieux d'attendre le bon vouloir du soleil

Dans quelques jours, ballade suivante.
Ce sera moins technique (en tout cas moins poussé). C'est une balade (avec 1 seul "L" Laughing ) ou l'on traversera quelques villages pittoresques avec leur légendes et leur spécificités.

Quand je suis revenu de la Gileppe, j'ai du passer sur la petite batterie de réserve pour gravir la dernière côte.
Manifestement, la batterie principale a perdu plus de 50% de son autonomie... pas normal
Après équilibrage et analyse, j'ai une cellule qui a 100mv de plus que les autres... (bizarre, jamais vu çà). du coup, en charge, l'équilibrage démarre trop tôt ce qui déséquilibre la batterie a chaque recharge.
Demain, je remplace cette cellule. (je la garderais pour une petite 12v)
Du coup, ce sera une balade faite l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2018, 21:42

richardel a écrit:
Un grand merci pour le déplacement dans la bonne rubrique (j'espère que tous les gens intéressés vont suivre).
J'ai mis le temps, mais ça valait le coup de te retrouver. Très intéressant reportage. A poursuivre !
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2018, 13:14

Richard, sympa tes reportages. Si tu as besoin d'une deuxième caméra pour te filmer en action dans tes balades, fais-moi signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 17:59

Bonjour a tous,

Je pensais poster un reportage mais le temps a été trop beau et j'ai préféré en profiter pour faire une petite sortie pour vous faire découvrir la région.

@Fastolfe
c'est gentil pour ta proposition mais le but de ce post n'est pas de me mettre en valeur mais de présenter notre région sous un aspect plaisant.
De temps en temps une photo avec le waw suffit.
Néanmoins, ce serait avec grand plaisir si tu veux m'accompagner (ou mieux, me faire découvrir des coins que je ne connais pas).

J'espère que ca roule, le nouveau job ?
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 18:04

Bientôt le prochain sujet...

Ce ne sera pas un site bien précis (comme l'a été le barrage de la Gileppe) mais une promenade a travers différents villages.
Petite particularité, entre ces villages, je serai rarement sur la route (un peu quand même).
Peut-être quelque chose que vous n'avez pas (en France) et que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir.

Demain, je poste la deuxième balade.

Au menu :
- Nous visiterons une source qui, parait-il, donne du vin une fois l’an
- Une église dont les murs font 2.5m d’épaisseur
- Nous irons a la gare sans train ni voies pour pédaler en toute sécurité (indice... sans tutu(t) pour le Boléro) (mais c'est pas évident si on est pas belge)
- Nous traverserons un village où tous les couples se marient sur la rue quel que soit le temps.
- Dans le même village, nous verrons pourquoi le facteur s'y emmêle facilement les pinceaux.
- Près d’une abbaye, nous mangerons du caca de poule agrémenté d’une bière locale.
- Enfin, nous admirerons un superbe paysage au pied d’une croix

A demain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 18:07

Alors là je suis curieux notamment la sixième ligne Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 20:14

En wallon, c'est du stron d'poye
Et c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 20:17

richardel a écrit:
@Fastolfe
c'est gentil pour ta proposition mais le but de ce post n'est pas de me mettre en valeur mais de présenter notre région sous un aspect plaisant.
De temps en temps une photo avec le waw suffit.

Boaf, l'un n'empêche pas l'autre hein. Et puis il est beau à voir ton WAW.
De toute façon, mes caméras sont toujours en route lorsque je roule.

richardel a écrit:
Néanmoins, ce serait avec grand plaisir si tu veux m'accompagner (ou mieux, me faire découvrir des coins que je ne connais pas).

Dans ton coin, je ne connais pas grand chose - à part peut-être la route de Hèvremont, que je fais régulièrement lorsque je dois aller voir mon patron qui habite à Eupen et que j'ai envie de transpirer. Mais moi ça m'intéresse de découvrir ce que tu connais. Alors oui, je suis partant. Dis-moi quand et où, et si je peux je viendrai.

richardel a écrit:
J'espère que ca roule, le nouveau job ?

Oui le nouveau job est vraiment bien. Et puis c'est à Barchon, donc je n'ai virtuellement plus aucune raison de descendre en ville à Liège, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Tiens aujourd'hui je suis tombé sur un gars au supermarché à Fléron qui m'a dit "Ce ne serait pas vous que je voyais tous les jours passer dans la vallée à Chaudfontaine il y a quelques temps ? Je ne vous vois plus. Et puis tiens, on dirait que vous avez repeint le jaune en blanc sur votre engin." Alors là, je n'ai eu aucun doute sur qui il voyait passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 20:56

Première étape, la ville de Herve.

Herve est une petite ville dénommée, pourtant « capitale de la région bocagère typique du Pays de Herve ». Le paysage est vallonné et les prairies plantées de vergers et bordées de haies ou de taillis (bocages) sont fréquentes. Les fruits des vergers serviront à la fabrication du délicieux « sirop de Liège » fabriqué dans la région (et nous passerons devant au cours de notre balade).
Les principales surfaces agricoles sont destinées à l'élevage de vaches laitières qui participent à la réalisation du réputé fromage de Herve (celui duquel on s’éloigne a cause de l’odeur mais vers lequel on revient rien que pour le goût).

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 110

Depuis 1880, tous les lundi de Pâques, une cavalcade a lieu. C’est un grand cortège composé d’harmonies, de groupes folkloriques et de chars tirés par des chevaux de trait qui parcours les rues de la ville.
Peu à peu, des tracteurs ont remplacés les chevaux pour tirer les chars mais en 2006, « Herve Attraction » a réussi le pari de faire revenir les chevaux et de remplacer tous les tracteurs.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 210

L’église St Jean Baptiste de Herve.
Coordonnées géographiques : 50.6391755,5.7940348
La tour massive date du 13eme siècle et les murailles ont une épaisseur de 2.5 à 3m car cette tour faisait partie de la forteresse qui défendait la ville.
C’est au 17èmé siècle que l’église a été construite attenant les fortifications.
Le clocher fut choisi assez grand pour que l’ensemble reste harmonieux (la hauteur totale atteint 49m).
La torsion du clocher est caractéristique et fait partie des « clochers tors ». Certains disent qu’ils ont été construits comme cela pour des raisons aérodynamiques (vents) et d’autres prétendent que c’est un travail du bois. Quoiqu’il en soit, les clocher tors sont fréquents dans la région et ils apparaitront lors des balades.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 310

A quelques centaines de mètres de l’église, une source apparait au lieudit « les 6 fontaines ».
Coordonnée géographique : 50.641194, 5.797353
L’histoire raconte que durant une crise houillère, le curé Lys employa des mineurs sans travail pour percer la roche et des eaux alimentaires furent découvertes.
6 bacs en pierre furent construits… on y distingue (des notions de wallon peuvent aider mais je vais traduire) …

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 410

« Lu batch à djvas » le bac a chevaux (abreuvoir)
« Lu batch à pourcès » destiné au lavage des porcs (je veux parler des animaux…)
« Lu grand batch » le grand bac (utilisé par les lavandières)
« Lu p’tit batch » le petit bac (utilisé par les charcutiers pour le nettoyage des boyaux)
« Lu reû batch » réservé aux usages domestiques
« Lu batch Lecomte » doit son nom a une ancienne famille hervienne qui ne buvait que cette eau réputée la meilleure.

Une légende raconte que, durant la nuit de Noel, « Lu batch Lecomte » déverse du vin au lieu de l’eau. (on comprend pourquoi elle est réputée "la meilleure")
Cette légende raconte, aussi, que ceux qui essaieraient de vérifier ce fait seraient frappé de mort.
Sur une centaine de Herviens questionnés, aucun n’a pu m’affirmer ce fait.
Manifestement, il semble donc que ceux qui savent ne vivent plus.
La légende serait donc vrai…

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 510

Nous partons vers la gare de Herve.
Coordonnée géographique : 50.642454, 5.791377
S’il y a longtemps que les trains n’y passent plus et que les guichets ont fait place au bureau du tourisme et a un petit restaurant, quelqu’un a-t-il déjà vu quai plus accueillant ?
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 610

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 710

C’est en prenant la place des anciens rails que nous débuterons notre Ravel.
Mais avant tout... explication de l'indice... "pas de tutu(t) pour le boléro"
Chacun connait le Boléro de Ravel... on ne met pas de tutu pour danser le boléro... et encore moins de tûtût puisqu'il n'y a plus de train dans cette gare de départ.
Oui, c'est mon humour... faudra vous y faire Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 4048 Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 4048

Mais voyons, d’abord ce qu’est le RAVeL…

Hormis le boléro, Qu’est-ce que le Ravel ?
C’est un acronyme qui signifie Réseau Autonome des VoiEs Lentes.
Sous la tutelle de la région Wallonne, c’est une voie ouverte aux usagers non motorisés c’est-à-dire les piétons, les cyclistes et les cavaliers. A terme, ce réseau devrait couvrir toute la Wallonie.
Suivant les endroits, ces chemins sont asphaltés ou recouvert de cendrée.
Ce sont des sites propre (hormis la traversée de routes) qui peuvent vous amener dans des endroits en pleine nature, sur les berges d’un fleuve voir même en pleine ville mais toujours hors circulation.

Une émission radio intitulée « le beau vélo de Ravel » (bon, oui, c’est facile) organise chaque été une série de balades à vélo d’une trentaine de km répartie dans toute la Wallonie. Ces ballades font découvrir la région sur des petites routes peu fréquentées mais un tronçon du Ravel en fait toujours partie.
A l’arrivée, des animations sont prévues pour terminer la journée.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 810

L’an passé, j’ai fait la balade de Dison et c’était bien agréable (le waw a fait sensation).
Cette année, Verviers est la ville départ le 4 aout. Tout va dépendre du temps (je n’aime pas rouler sous la pluie) mais si le temps est acceptable, je compte bien y participer et… vous en faire profiter, bien sûr.

Ce que je vous propose, aujourd’hui, c’est de prendre la ligne 38.
La ligne 38 est une ancienne voie ferrée qui reliait Chenée (près de Liège) à Plombière et longue de 43km. Inaugurée en 1881 (jusqu’aubel puis 1895 jusque Plombière), la ligne a été supprimée en juin 1957. La voie ferrée est une bonne base pour les cyclistes (du moins quand les voies sont enlevées) car les côtes sont adaptées aux anciennes locomotives qui avaient une adhérence limitée à cause du glissement des roues sur les rails tous deux en métal. L'effort physique est donc raisonnable.


Dernière édition par richardel le Jeu 24 Mai 2018, 10:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 21:10

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 910

Nous n’en ferons qu’une partie (entre Herve et Aubel)…

Nous quitterons Herve en démarrant sur le RAVeL (même si quelques travaux vont bientôt commencer).

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 A110
Nous profiterons de certaines infrastructures existantes

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 A210
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 A410
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 A310

Nous arrivons au fort de Battice.
Coordonnée géographique : 50.648870, 5.832275
Le fort de Battice est une des premières positions attaquées par les allemands le 10 mai 1940.
La garnison était composée de 750 hommes.
Le fort est composé de 15 bâtiments de combat reliés entre eux par 3000 mètres de galerie creusées 30m sous la surface.
Le fort résista 12 jours à l’attaque allemande.
Le 21 mai 1940, le fort est bombardé par des stuka allemands et une bombe a ricoché sur un obstacle anti-char. Elle pénétra, malheureusement, dans un bâtiment où elle explosa tuant 26 soldats.
Le lendemain, le commandant rendit les armes.
Les allemands ont occupé le fort pour procéder à l’essai de différentes armes de destruction dont le fameux obus « Röchling » avec une tête conique destiné à percer le béton.
La visite du fort est possible mais dure près de deux heures.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 A510
Pour ceux qui doutaient encore que ce RAVeL était une ancienne ligne de chemin de fer…

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 A610
Quelques beaux paysages que l’on découvre

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 A710
La nouvelle passerelle où passe le Ravel (voir ci-dessous)
Coordonnée géographique : 50.652060, 5.863550

Thimister
Petit village entouré de vergers qui donna l’idée, a Joseph Ruwet, de fabriquer, dès 1898 un produit nouveau… le cidre.

Quand la ligne 38 était encore un chemin de fer, un pont en maçonnerie permettait le passage du train au-dessus de la route qui entrait dans Thimister.
Lors de la transformation en Ravel, on remplaça le vieux pont par une passerelle plus facile d’entretien et, surtout, ayant une emprise moins importante sur la voirie.
Des rampes d’accès de chaque coté de la rue permettent aux usagers d’avoir un accès aisé au Ravel.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 A810
Vue extérieure de la passerelle
A noter qu’on a remplacé le pont en maçonnerie pour éviter le rétrécissement de chaussée mais… on a laissé le rétrécissement… les logiques politiques m’échapperont toujours.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 A910
Une vue du village
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 B110
Et l’autre côté vu de la passerelle
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 B210
Parfois, le Ravel passe près des maisons mais juste en face de cette maison…
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 B310
Faut contrôler sa vitesse, les poulets ne sont pas loin !!!
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 B410
Voici un endroit précis ou le Ravel s’interrompt par la traversée d’une route.
Nous prendrons a droite pour nous rendre a un petit village sympathique et plein de charme qui s’appelle Clermont/sur Berwinne






Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 21:24

Clermont, donc...

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 B510

Clermont
Coordonnée géographique : 50.659321, 5.883964

Ce village est connu car, ici, les gens se marient sur la rue.
Vous trouvez cela étrange, n’est-ce pas ?
Vous comprendrez mieux en voyant la maison communale ou se célèbrent les mariages.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 B610
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 B710
Une source jailli au milieu de la place de la halle. L’architecte Demany la mit en valeur en 1860 en faisant construire cette fontaine appelée la tuturette. Un blason couronné montre les lettres C et M entrelacées signifiant "Clara Montis".
Au dessus du « cracheur », une potence en fer forgé permet de supporter des sceaux.
Cette fontaine a été classée par arrêté en 1988.

Autre particularité, c’est un des rare village où la numérotation des maisons se suivent et ne respecte pas l’alternance pair/impair en fonction du côté de la route… un vrai casse-tête pour les apprentis postier.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 B810
Sur l’entité, on trouve aussi une ferme aménagée en musée de la deuxième guerre mondiale et appelé « Remember Muséum 39-45 ».
Coordonnée Géographique : 50.668522, 5.883863
Un musée a taille humaine construit par des passionnés.
Ce musée a été inauguré par un vétéran américain en 1994.
Un char Sherman a été récupéré a Elsenborn et Marcel Schmetz (carrossier de profession) a passé 2500 heures pour le restaurer. Le char trône, maintenant, près du musée.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 B910
Parce que les gens n’imaginaient pas la grandeur des V1 allemands, ils firent construire une réplique en bois a l’échelle 1/1 a partir de plans d’origine. Cette réplique trône dans une des salles.
On y trouve, bien entendu, des véhicules et de multiples objets de la guerre.
Le fait que ce musée soit dans une vieille ferme nous replonge totalement dans l’atmosphère de cette époque. De plus, quelque soit l’objet, les tenanciers ont toujours une histoire ou une anecdote a raconter.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 C110
Ils s'appellent eux-même les M&M's... Mathilde et Marcel Schmetz qui sont a l'origine de ce musée.
J’ai vu plusieurs musées de la seconde guerre mais celui-là surclasse tous les autres.
Même si ma balade n’a pas permis de passer devant (et donc de faire quelques photos), je ne résiste pas a transférer, ici, quelques vues de ce « monument » prises sur internet.

Leur site :
http://www.remembermuseum.be/fr/mms

Après Clermont, j’ai repris le RAVeL.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 C210
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 C310
On passe pas loin du village de froidthier

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 C410
Arrivé à Aubel, sur le site de l’ancienne gare, on découvre des panneaux explicatifs (dont un qui montre la gare de l’époque aujourd’hui démolie), une carcasse d’une vieille locomotive de l’époque, et, pas loin, l’usine ou l’on fabrique le fameux sirop de Liège.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 C510
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 C610
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 C710
L’ancienne gare d’Aubel
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 C810
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 C910
Nous traversons Aubel en direction de l'étape suivante


Dernière édition par richardel le Jeu 24 Mai 2018, 09:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 21:36

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 D110
après quelques km, arrivons a l’Abbaye de Val Dieu.
Coordonnée Géographique : 50.698502, 5.803690

Ce sont des moines cisterciens qui s’installèrent ici en 1216 dans cette vallée qui s’appelait, à l’époque « vallée du diable ». Ils rebaptisèrent cet endroit « vallée de Dieu » (Val-Dieu). Le monastère prospère grâce au travail des moines mais aussi des dons des seigneurs et des habitants. En 1574, les troupes calvinistes de Hollande brûlèrent l’église et le monastère. Le domaine fut, ensuite, reconstruit plus somptueux qu’il ne l’était. L’abbaye fut sécularisée avec la révolution française. En 1844, la communauté monastique renaît grâce au dernier moine encore en vie et l’aide de prêtres liegeois. Les moines quitteront l’abbaye en mai 2001.
Dernièrement, une communauté chrétienne s’y est réinstallée.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 D210
Le monastère
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 D310
Au casse-croute de l’abbaye, on pourra gouter le fameux « Stron d’poye » qui n’est rien d’autre que du sirop de Liège et une couche de maquée (battage en beurre de lait écrémé) sur une tranche de pain.
La blancheur de la maquée et la couleur sombre du sirop font penser aux fientes des poules d'où son nom particulièrement imagé.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 D410
Le stron d’poye

Et si ca ne vous dit rien, vous pourrez vous rabattre sur une bière locale ou un des nombreux fromages produits et affinés ici. Mais l’un n’empêche pas l’autre.
NB la présentation ci dessus n'est pas le "stron d'poye" de l'abbaye. il est possible que la présentation soit différente.

Eloignons-nous de Val-Dieu et remontons vers la croix de Charneux.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 D510
Haute de 15m, elle surplombe un point situé a 265m d’altitude. Ce n’est pas le point le plus haut de la région mais la vue y est splendide et dégagée sur 360°.
Coordonnée Géographique : 50.679147, 5.809802
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 D610
On peut même distinguer la flèche verte de l’abbaye que nous venons de quitter (au centre).
Rares sont les endroits de notre promenade qui ne sont pas visibles d’ici.
Je ne vais pas énumérer, ici, les sites visibles mais par temps clair, on peut voir aussi éloignés que Maestricht, Visé, Haccourt et bien d’autres.

Ce lieu porte le nom de « La croix du bois del Fiesse »
2 thèses s’affrontent pour l’origine de ce nom.
La première fait référence au Duc de Brabant qui, en 1284, lors de son séjour à Charneux, organisa une grande fête militaire (Fiesse signifiant fête)
Mais le terme wallon « Fiesse » peut aussi dire « Faîte ou crête » et ce nom ne serait, alors, qu’une appellation géographique.
Quand a la croix, elle fut élevée en 1913 à l’initiative de Dom Edmont Gyselinx, abbé de Val-Dieu et du curé Thome de Charneux.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 D710
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 D810
Près de la croix, nous pouvons voir un poste d’observation qui, pendant la guerre, permirent a 5 soldats de guider les tirs du fort de battice.
Mn29 était un poste d’observation remarquable grâce a la vue qu’il offrait. L’abri était une masse de béton enfouie dans le sol et surmontée d’une coupole blindée percée de meurtrières pour l’observation et la défense rapprochée.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 D910
Un escalier arrive sur une porte blindée, unique entrée du poste. En mai 1940, 5 hommes l’occupait. Le combat fut inégal, dur et tragique.
Ils résistèrent durant 7 jours en continuant leur rôle d’observation.
Le fort du intervenir plusieurs fois par tir pour les dégager d’attaques furieuses et répétées.
Après une coupure de communication téléphonique, le MN29 fut touché a mort le 17 mai dans la soirée. Une mine puissante lancée dans l’escalier explosa. La porte blindée a été détruite et le bilan fut de 3 morts et 2 blessés. Les survivants gardent mémoire fidèle et fraternelle de leurs trois compagnons morts au combat.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 E110

Après cette journée bien remplie, reste a waw 148 une bonne dizaine de km pour me ramener au bercail et recharger ses batteries.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 E210

voila, c'est terminé... j'espère que ca vous a plu... j'en ai 2 ou 3 en réserve et au moins 7 ou 8 dans la tête...
Je tiens, aussi, a remercier ceux qui sont derrière la porte et qui n'ont pas interrompu ces quelques messages. ca aide pour ceux qui désire avoir tout le trajet d'un coup.
encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 22:27

@Fastolfe
J'ai failli louper ton message... heureusement que je suis remonté trop haut Wink
pas de soucis pour moi.
En fait les contraintes temps (au sens horloge) ont pratiquement disparu.
pour moi, ce qui compte, c'est le temps (au sens météo). Du coup, s'il y a concordance entre ta disponibilité et le soleil, on peut y aller même si on décide ça le jour avant.
J'ai parfois un rendez-vous mais c'est rare. Par contre, une fois n'est pas coutume, les 15 premiers jours de juin, on est pas là (petit voyage en écosse prévu).
Je ne sais pas si tu as mon num de GSM mais ca pourrait être utile.

Tiens, c'est curieux... pour Eupen, j'aurais plutôt été par henri-chapelle pour rester sur hauteur.
par contre, tu me donne une idée pour Limbourg et la chapelle de Halloux... a creuser... voir ce qu'il y a de ce côté.

Quelque chose vers Blegny et Bolland est a faire aussi (ca, ce serait plus de ton côté...). Je vais voir ça.

Gag pour chaudfontaine... c'est vrai, ca... pourquoi t'as changé en blanc ? Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 4048 Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 4048 Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 4048


Dernière édition par richardel le Jeu 24 Mai 2018, 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2018, 22:42

Merci pour cette balade enrichissante.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2018, 01:11

richardel a écrit:
Au casse-croute de l’abbaye, on pourra gouter le fameux « Stron d’poye » qui n’est rien d’autre que du sirop de Liège et une couche de maquée (battage en beurre de lait écrémé) sur une tranche de pain.
La blancheur de la maquée et la couleur sombre du sirop font penser aux fientes des poules d'où son nom particulièrement imagé.

Ah oui d'accord. On dirait de la confiture de groseilles sur de la cancoillotte Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2594
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2018, 09:03

Super ballade merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
fan45
**



Messages : 115
Âge : 60
Localisation : loiret
VPH : metabike
Date d'inscription : 25/05/2016

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2018, 09:23

Bonjour,
je viens juste de découvrir ce post .Merci de nous emmener à la découverte de ta région , j'attends la suite . Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2018, 10:39

Merci a tous pour vos encouragements.
Ca prend un sérieux temps (les photos, le texte, la recherche de documentation...) mais c'est agréable et vos réactions sont un véritable encouragement.
Merci encore.

@MissileCarbone
Niveau apparence, probablement, mais au niveau du gout, vu qu'il n'y a pas de groseilles, c'est autre chose.

@LossPédal
je te remercie pour cet aspect que je ne connaissais pas... nous prendrons nos précautions. (vêtements long et clairs, répulsif...)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2018, 13:33

Très chouette reportage.  Je me rappelle être passé plusieurs fois à moto dans le sympatique village de Clermont sur Berwinne. Je suivais alors la "Route des Vergers".

Un de tes itinéraires te mènera-t-il vers le cimetière américain d'Henri-Chapelle? Je trouve ce lieu à la fois très émouvant et magnifique car offrant un superbe panorama sur le pays de Herve.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2018, 11:59

Bonjour Samural.

C'est, effectivement prévu...
Dans une balade vers Aubel (ou nous approfondirons plus que dans cette promenade) et nous iront voir l'immense "pont de moresnet" qui a aussi un passé chargé d'histoire.
Mais si tu as d'autres coins, n'hésite pas a les soumettre... je suis loin d'être une encyclopédie de la région Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018, 17:57

Salut Richard,

C' est super sympa cette idée de  vouloir nous faire partager les beaux paysages
de ta région en y rajoutant toutes ces informations.

Je viens de voir ce post uniquement  maintenant, et je dois dire que tu es vraiment complet !  Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 782111
Même les coordonnées géographiques...pas sûr que je saurais être aussi pointu !

Tu as un "follower" de plus...
pour te suivre dans tes jolies ballades... (avec 2 ailes on va plus haut... Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 4048  )
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018, 21:19

Bonjour Fabien,
merci pour ton avis.
Complet ? non, je ne crois pas... il faudrait faire l'historique complet mais assommer les gens avec des dates, des évènements et autres détails, ca risque d'être lassant.
je préfère quelque chose de concis, avec, quand c'est possible une petite anecdote. C'est bien plus plaisant.

Quand aux coordonnées géographiques, je me suis mis dans la peau de quelqu'un qui serait dans la région (en vacance, par ex) et qui voudrait voir l'un ou l'autre sujet.
Quoi de plus simple que les coordonnées géographique a rentrer dans un GPS ou dans google map ?

Heureux de te compter parmi nous...
Dans une de mes balades futures, nous passerons par le Laboru (petit aérodrome sympa de la région)... tu verras qu'effectivement, avec 2 ailes on vol plus haut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2018, 10:13

Super initiative Richard. J'ai bon être du coin et amoureux depuis l'enfance du pays de Herve, j'adore :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2018, 10:04

A moi de faire découvrir un autre coin de cette région.
La VennBahn:
C'est un RAVeL qui part de Aachen (Aix-La-Chapelle) en Allemagne et file vers Troisvierges au nord du Luxembourg.  Il est magnifiquement asphalté et c'est le plus long tronçon de chemin de fer converti en "voie alternative" d'Europe.  Il suit l'ancienne ligne de chemin de fer belge L48 qui a la particularité d'avoir une partie de son tracé en Allemagne... la voie était belge mais passait (en restant belge) sur le territoire du pays d'a côté (c'est défini dans une clause du Traité de Versailles).  C'est drôle à voir sur les cartes car la frontière courre ainsi de chaque côté de la voie, n'hésitez pas à regarder sur GoogleMaps ou OpenStreetMap.
A partir de Waimes, via la ligne L45, il y a des embranchements vers Trois-Ponts à l'ouest et vers l'Eifel allemand à l'est ... où se trouve d'autres RAVeLs dont le très sympathique L3102 Neuerburg – Pronsfeld avec ses tunnels éclairés.

Ce très long RAVeL est, comme déjà dit, magnifique et traverse des paysages très différents.  Il commence au nord dans le bord du Plateau de Herve qui est la région bocagère qui vous a été présentée par Richardel ici plus haut.  Cette région est traversée (en gros de Liège à Aachen) par le RAVeL de la L38.
A partir de Raeren, le L48 commence a monter et rentre dans le massif forestier de l'Eifel.
Ensuite on a droit a quelques visions du haut plateau fagnard, grosso modo entre Monschau (Montjoie) et Waisme.  Et les fins (selon les embranchements choisis) traversent de nouveau l'Eifel soit forestière, soit agricole avec ses prairies.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Dscf2910
Vue du km 28 dans le sens nord-sud, ici c'est un moment rare car on ne voit aucun autre cycliste.

Ce dimanche, ma femme et moi avons fait une petite partie grosso modo entre Raeren et Lammersdorf. Ma femme roulait avec son USVA Comfort qu'elle adore car plus que compatible avec ses douloureux problèmes de dos, de mon côté je testais avec un vélo "classique" (voir ce message).
La qualité du revêtement est superbe et le nombre de croisement avec des routes est très réduit.  C'est le rêve du cycliste et le nombre de gens qui y passe le prouve.  On y croise aussi bien des famille avec enfants, que des VTTistes que des cyclo-sportifs,... ce coup-ci je n'ai pas vu de "couchistes" ni de vélomobile mais il y avait un skieur de fond (à roulette).
A Roetgen, il y a avait un sympathique biergarten bien allemand avec même un vrai orchestre local en costume tout aussi local qui jouait de la musique encore plus locale!
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Dscf2810
A l'arrière plan quasi invisible, sous la tente blanche, l'orchestre "Oumpapa" et bien visible devant le seul vélo (quasi) couché aperçu ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2018, 17:27

Ah, Luc, désolé, j'avais pas vu ton message.
Il y a encore beaucoup de projet (mais la canicule a donné un bon coup de frein).
J'ai quelques sujets prêts pour être publié l'hiver (quelques rayons de soleils pour s'évader du froid).
Le prochain reportage concernera les clochers tors (de quoi partager les tors Laughing ). En wallonie, c'est dans la région qu'il y a la plus grande concentration.
Il me manque un village et le reportage pourra être publié.
J'ai aussi quelque chose du côté de visé et bassenge... si ca te dit... (je sais que Pierre aimerait, aussi, m' (nous) accompagner mais je lui ai envoyé un mail resté sans réponse (j'espère que son adresse e-mail n'a pas changé)).

Belle initiative, gs_jean, c'est vrai que ce sujet ne m'est pas réservé et que tout reportage qui fait découvrir la même région est le bienvenu.
J'ai déjà eu echo de ce trajet et je l'envisage mais pour l'an prochain.
En effet, rien que pour rejoindre le départ, ca fait pas mal de km plus la ballade... comme j'ai remarqué une sur consommation de mon moteur, je préfère le remplacer avant de me lancer.
J'ai une connaissance qui en a fait une partie et qui en a vanté la qualité. ca donne envie.
Des tunnels éclairés... ca je veux voir... (par contre, c'est vachement loin...)
Encore merci de ta participation.

Le beau vélo de ravel est partit de Verviers le week-end passé et, malgré la chaleur, j'y ai participé.
Même si le but n'est pas tout a fait le même (découverte de la région), je ferais un petit compte rendu et même si les photos n'ont pas été nombreuses, j'en piquerais a gauche ou a droite pour agrémenter.
Quand je dis que le but n'est pas le même, je veux parler des "endroits typiques". Par contre, j'y ai découvert des chemins que je ne connaissais pas mais, malheureusement, plus accessibles aux VTT et VTC qu'aux vélomobiles.
Tout ca cogite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meteren 2006 : poussés par le vent entre monts et moulins
» Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)
» RECHERCHE essai d'un VC dans la region de LIEGE BELGIQUE !!!
» La Belgique, vous avez dit un pays plat!
» cyclaudax : et si je les faisais toutes les 3 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: