Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?

Aller en bas 
+23
zapilon
Gérald
Velosteph
Lodwig
gs_jean
LucB
Fabien67
Samural
fan45
jagut
Fastolfe
Samdisa
Ralevy
BOTTY
Vindwa
Julequem
Zenedavtri
1100xx25
Didier33
lalar
pégaze
Magnum
richardel
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2018, 22:13

Nous n'aurons que quelques km a faire pour rejoindre le méandre. Et c'est là que nous découvrons une centrale électrique hydraulique de type "pompage-turbinage".
En fait, son rôle n'est pas de produire de l'électricité mais de servir de stockage pour lisser les pointes de consommation.
Pour se faire, deux bassins ont été construits sur une colline avoisinante a une hauteur de 250 mètres par rapport au méandre, qui sert, en fait, de bassin inférieur.
Lors des périodes de faible consommation (la nuit par exemple), la centrale pompe l'eau du bassin inférieur vers les bassins supérieurs.
Elle consomme donc de l'électricité pour effectuer ce transfert.
Lorsque la demande en électricité augmente brusquement (début et fin de journée), la centrale relache l'eau des bassins supérieurs qui, entrainant des turbines, produit de l'électricité.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 09-cen10
petite légende pour mieux comprendre :
en 1 les bassins supérieurs
en 2 la salle des machines (turbines alternateurs)
en 3 le méandre qui est le bassin inférieur
en 4 le transformateur THT pour passer a 380 000 volts
en 5 la ligne 380Kv pour le transport

Je n'ai pas l'habitude d’assommer de chiffres mais je pense qu'ici, ça permet de mesurer l'importance du système.
2 conduites forcées relient les bassins supérieurs aux turbines. Leur diamètre varie entre 6.5 et 8m (en fonction de l'inclinaison) et leur longueur proche du kilomètre. Elles sont souterraines.
Les deux bassins supérieurs totalisent une capacité de 8500000M³ d'eau (8,5 milliards de litres).
6 turbines de type "Francis" à axe vertical couplées a des alternateurs, produisent le courant électrique sous haute tension (20 000 volts).
les 3 "petites" turbines sont traversées chacune par 65m³ d'eau/seconde et produisent chacune 158MégaWatt (soit 474MW pour les trois). Elles ont été mises en service en 1972 et font partie de Coo 1.
Les 3 plus grosses acceptent 109 m³ d'eau par seconde et produisent chacune 230 Méga Watt (soit 690 MW au total). Elles ont été mises en service en 1980 et font partie de Coo 2.
Ensemble, elles fournissent 1164 MW d'électricité.
La production journalière moyenne s'élève a 5000 Mégawatt heure. (juste pour rire, a 10wh/km, ca ferait 12500 tours de la terre pour un vélo électrique)
Si, en sortie des alternateurs, nous avons du 20 000 volts, un transformateur élève la tension a 380 000 volts pour envoyer l'énergie via les lignes a haute tension.
Ceci est nécessaire car pour une puissance donnée, Plus la tension est élevée, plus le courant est faible. Les pertes du transport sont ainsi réduites au minimum.
(vous vous demandiez pourquoi il y a des lignes a haute tension... maintenant, vous le savez...)

Je n'ai pas de photo des bassins supérieurs parce que le site est grillagé et interdit d'accès.
Par contre, dans le cadre de mon job, nous nous sommes servi d'un pylone situé dans l'enceinte.
je me souviens avoir escaladé le talus et découvert cette étendue d'eau assez impressionnante.
N'ayant plus accès, les photos sont absentes mais, une fois n'est pas coutume, j'ai photographié une affiche présente sur site qui montre a quoi ca ressemble.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 09-cen11

Par année, la production d'électricité est de 1300 GigaWatt heure (l'équivalent de 370 000 ménages).
A pleine capacité, elle peut fournir une puissance de 1100 MW pendant 6 heures. C'est autant qu'une centrale nucléaire... mais pour une période limitée.
C'est, évidemment, tout relatif et juste pour donner une idée. En fait, elle ne produit rien puisqu'elle consomme (en période creuse) ce qu'elle restitue en heure de pointe.
Et comme le rendement n'est pas de 1, on considère qu'elle restitue les 3/4 de l'énergie nécessaire pour remonter l'eau. C'est du aux pertes dans les alternateurs, pompes, force de l'eau etc...
le grand avantage de ce système est que la puissance maximale peut être atteinte en moins de 2 minutes seulement.

Avec l'arrivée du renouvelable, le lissage de la consommation va prendre plus d'importance.
Pour faire face a ce nouveau défi, une extension est prévue avec un troisième bassin (5 millions de m³) et deux turbines supplémentaires de 300 MW chacune.
6 éoliennes et 17000 panneaux solaires feraient aussi partie du projet. 6 ans de travaux sont quand même a prévoir...
A terme, je pense que ce type de centrale va prendre de plus en plus d'importance (pour stocker l’énergie verte qui est intermittente) et supplanter, petit a petit, la production pure et dur.
c'est une bonne alternative aux batteries même si celles-ci auront un rôle a jouer au niveau local. L'arrivée des voitures électrique et leur batterie auront leur rôle a jouer dans ce stockage.
C'est, du reste, la raison de la norme V2G (réseau) et V2H (hôme pour la gestion photovoltaïque par ex).

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 09-cen12
la digue qui "ferme" le méandre
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 09-cen13
une vue du bassin inférieur
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 09-cen14
les bâtiments de la centrale (les machines sont dans la colline)

coordonnées géographiques : 50.388523, 5.846007 (bassins supérieurs)
coordonnées géographiques : 50.384910, 5.862059 (centrale et bassin inférieur)

Assez parlé, reprenons la route et la direction de La Gleize pour bifurquer vers Roanne.
au gré de la montée, nous découvrons quelques jolies vues et même... un bâtiment connu (normal, la route est pratiquement parallèle a celle empruntée tout a l'heure)

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 10-roa10
une vue générale
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 10-roa11
le sanatorium visité tout a l'heure

Un peu plus haut, un chêne pédonculé dont le tronc forme un creux dans lequel une potale fut installée.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 10-roa12
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 10-roa13

coordonnées géographiques : 50.410665, 5.870103

Rien de particulier sur cette route qui nous amène au village de Francorchamps.
Nous n'aurons qu'a tourner a droite pour découvrir l'Eglise moderne de Francorchamps.
Elle est ornée d'un bas relief représentant des personnages.
de gauche a droite son représentés un homme et une femme, un couple puis une famille. Ils sont accueillis à l’extrême droite par Saint Georges tenant la croix et terrassant le dragon...
Heureusement que le bouquin que j'ai lu précise : Seul un œil avisé et observateur y retrouve les personnages représentés.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 11-fra10
Moi, j'ai juste compris une chose... je ne comprendrais jamais l'art moderne...
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 11-fra11
Le clocher est isolé de l'église et supporte 3 cloches mues, semble-t-il, par une commande électrique.
coordonnées géographiques : 50.453711, 5.949786

Étant a Francorchamps, ce serait un sacrilège de ne pas faire un petit détour de 1500m pour ramener une vue du circuit automobile national.
Malheureusement, le circuit n'étant plus accessible, seule une photo de la tour englebert avec le raidillon en arrière plan sera possible. (et encore, avec un téléobjectif costaud)
J'ai vu, sur google map qu'une route contournait une partie du circuit. je ne l'ai jamais parcourue mais peut-être qu'en cherchant bien, quelques photos pourraient être prises... peut-être par le ravel, aussi (je verrais cela l'an prochain).
En attendant, internet vous en dévoilera plus.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 11-fra12
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 11-fra13
coordonnées géographiques : 50.442882, 5.969538

Retour au village et continuons vers Spa.
En bordure du terrain d'aviation, nous nous arrêterons non pas pour laisser un avion décoller mais pour nous engager dans un coupe-feu.
Un coupe-feu ? au milieu des fagnes ? mais qu'est-ce qu'il a découvert là, donc !!!
Ah cà... il faudra laisser le waw a l'entrée mais un vtt pourrait entrer... (finalement, le waw est rentré... mais juste juste)
il faudra s'engager (a pied) sur un bon 500m puis s'éloigner du coupe-feu et s'enfoncer dans le bois sur 100m pour découvrir un étrange machin tout rouillé perdu, caché même, par la végétation.
Et il y en a même deux. (on regrette pas d'être venu...)
Ce sont deux ronds ressemblants a des cibles parées d'épaisses plaques d'acier...

Ca, c'est la théorie... En pratique, ca c'est pas tout a fait passé comme ça...
Lors de la sortie, j'ai voulu voir les cibles 1 et 2 situées a 500m. Je me suis quelque peu éloigné du coupe feu mais sans résultats.
J'y suis retourné quelques jours après, avec cartes préparées, divers repères et... rien. Pas moyen de retrouver ces deux cibles.
Les auteurs de l'article ont bien raison quand ils recommandent de les rechercher en hiver, quand la végétation est pauvre.

la troisième cible, celle de 1000m, était plus facilement localisable et dans un environnement plus dégagé et là, Bingo.
J'avais lu que cette cible était dans un terrain privé... c'est possible, mais rien n'est annoncé

Il faut savoir qu'a cet endroit, début des années 1900, Spa possédait le stand de tir le plus moderne d'Europe.
Des 54 emplacements individuels (répartis sur deux étages), plusieurs type de tirs étaient pratiqués (revolver, fusil, arc a flèches et même arbalètes avec des cibles de 12m a 1000m).
Des performances étonnantes pour l'époque.
L’existence de ce stand de tir fut de courte durée. Dans la guerre 14-18, il sera utilisé par les allemands et par la suite, son entretien sera négligé. L’État abandonne l'usage du champ de tir le 13 octobre 1961.

Des cibles distantes de 400m, 800m et 1000m sont des monstres de métal de 2.4m sur 2.25m. Seules les deux cibles de 400m et celle de 1000m subsistent encore aujourd'hui.
Ces cibles sont dites "Bremer" du nom du capitaine René Brémer qui les inventât.
Plus on tire de loin, plus il est difficile de voir le résultat.
Le génie de René Brémer a été de construire des cibles avec une trentaine de palettes de métal en équilibre sur leur axe.
Quand l'une d'elle était touchée par une balle, elle pivotait sur son axe avant de revenir sur sa position initiale après avoir actionné un contact électrique.
L'information était ramenée au stand de tir par un simple câble électrique "multi-pairs". Quelques paires de réserve étaient prévues dans le câble pour palier a des coupures.
Ramenée au centre de tir, cette information était traduite sur une autre cible miniature placée a proximité du tireur qui pouvait donc connaitre, immédiatement, le résultat de son tir.
Quand je parle de génie... n'oublions pas que nous sommes vers les années 1910.
Des manuels militaires détaillent le fonctionnement des cibles. Ils sont au musée royal de l'armée ainsi qu'au musée du camp de Beverloo.

On retrouve ce type de cible a plusieurs endroits :
3 à spa, 3 à Elsenborn, 12 à Droixhe, 15 à Beverloo (bourg leopold). En 1940, l'occupant allemand transféra les 12 cibles de Droixhe à Beverloo qui en compta donc 27.
Mais on sait, aussi, que cette invention a remporté un certain succès a l'exportation. Des cibles ont été vendues jusqu'en Argentine.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal10
le waw dans le coupe-feu (ca a raclé sur quelque pierres)
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal11
la cible 3 vue du coupe-feu (au téléobjectif 300)
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal12
vue coté face
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal13
et coté pile
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal14
vue de profil
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal18
arrière supérieur de la cible

coordonnées géographiques stand de tir : 50.475762, 5.910394
coordonnées géographiques bâtiment : 50.474415, 5.908799
coordonnées géographiques cibles 1 et 2 : 50.472858, 5.907183
coordonnées géographiques cible 3 : 50.468344, 5.902741

2 vues du terrain d'aviation tout proche

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal16
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal17
c'est un centre de parachutisme mais deux chasseurs sont présents. il y a un mirage (presque sûr) mais l'autre...

Reprenons la route et descendons de 1km pour découvrir la source de la sauvenière.
C'est l'une des plus ancienne de Spa puisqu'on en trouve trace au 7ième siècle. La légende voulu qu'elle fut découverte par Saint Remacle.
La présumée empreinte de la sandale du saint figure toujours dans une pierre près de la source.
Selon la croyance, des propriétés concernant la fertilité sont attribuées à la source en buvant l'eau et en plaçant le pied dans l'empreinte de la sandale.

La source de Groesbeek jaillit à quelques mètres de celle de la Sauvenière.
En 1651, le baron de Groesbeek construit une petite structure pour protéger la deuxième source à cet endroit, la source Groesbeek.
Suite à un tremblement de terre en 1692, la source de la Sauvenière était presque tarie au profit de la source Groesbeek mais quelques travaux lui rendirent vie.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 13-sau10
vue générale du site
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 13-sau11
l'empreinte du pied de St Remacle
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 13-sau12
le pouhon qui abrite l'empreinte du pied de st Remacle et les deux sources (Groesbeek et sauvenière) Ces deux sources partagent le même pouhon mais elles sont bien différentes, la composition est différente.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 13-sau13
la source de la sauvenière
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 13-sau14
la source Groesbeek

coordonnées géographiques : 50.485286, 5.897992

Après une promenade en pleine nature en empruntant le "chemin des fontaines", nous retrouvons la source de la Géronstère visitée au début du périple puis nous descendons la rue de Barisart.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 14-bar10
le waw au parking... la source est dans le bâtiment en arrière plan
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 14-bar11
très curieusement, l'eau ne coule pas...

coordonnées géographiques : 50.474543, 5.863002


Au pied de cette descente, on trouve une glacière...
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 15-gla10
Bon, non, c'est une blague... en fait il y avait des abattoirs et une glacière a été construite mais celle-ci n'est pas visible de la rue et la personne qui s'en occupe n'était pas là... par contre, le vieux frigo...

mais en réalité, qu'est une glacière ?
Récolter de la glace naturelle durant l'hiver, la stocker dans des glacières, puis en prélever au fil des mois chauds pour pouvoir garder aliments et boissons au frais... C’est une pratique connue dès l'Antiquité.
C'est vers 1757 que Spa s'est dotée d'un abattoir et en 1878, on créa une glacière urbaine d’une capacité de 150 m3, creusée à flanc de colline. Elle possède une cuve circulaire en briques recouverte d'un dôme percé en son centre pour l’approvisionnement en matière première (des blocs de glace découpés, en hiver, dans les étangs avoisinants). Cet orifice était refermé par de la paille et de la terre. Le sol, en pente, permet d’évacuer les eaux de fonte. La viande pouvait être conservée dans des niches aménagées dans la paroi extérieure de la cuve et accessibles par une galerie voûtée encerclant celle-ci.
Elle fut classée comme monument le 2 décembre 1993


Outre la glacière de l'abattoir (pas de photos car pas d'accès au bâtiment), on trouve à Spa, une bonne dizaine de glacières en très bon état.
les clients qui venaient a Spa pour des cures thermales, appréciaient les boissons fraiches en plein été.
Il n'est donc pas surprenant que les plus grands hôtels avaient leur glacières. Certaines pouvaient, parfois, contenir plus de 400 tonnes de glace.
Souvent, elles étaient enterrées se servant de la terre ou de la roche comme isolant naturel.

Bien sur la glace fondait mais, dans les bonnes glacières, on récupérais souvent la moitié de la glace stockée.
Contrairement aux pratiques actuelles, on ne mettait pas de la glace dans la boisson mais on entourait le récipient de glace ce qui rafraichissait le contenu.
Spa possède la plus grande concentration de glacières de Belgique
Avec les techniques actuelles, bien sur, ces glacières ne sont plus utilisées mais leur conservation permet de témoigner de l'imagination dont les hommes sont capables.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 16-gla10
la première glacière
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 16-gla11
et la deuxième 100m plus haut

coordonnées géographiques : 50.494072, 5.858196


et une jolie fontaine juste en face
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 17-fon10


Dernière édition par richardel le Lun 17 Sep 2018, 23:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2018, 22:20

En passant sur la grand-route, on peut y voir un funiculaire qui relie le centre-ville à la colline ‘Annette et Lubin’ où se trouve un établissement thermal important.
Contrairement a ce qu'on croit, les deux cabines funiculaire ne font pas contre-poids.
Une des cabines est réservée au curistes de l'hotel Blu Radisson (qui a sponsorisé la construction) et l'autre est ouverte au public moyennant le paiement d'1.5€ l'aller.
Il est entièrement automatisé (de l'achat des billets au pilotage des cabines). L'ascension dure 2 minutes et la vue est surprenante. le funiculère termine sa course à l'intérieur même du centre thermal.

Devant l'hotel Blu Radisson, on peut voir une exposition de voitures relativement anciennes.
Il faut dire que Spa est, aussi, lié avec le monde automobile.
Son nom est associé au circuit de Spa-Francorchamps et des activités de rallye automobiles y ont eu lieu (dont les célèbres boucles de Spa).
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 18-rad10
le funiculaire
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 18-rad11
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 18-rad12
l'expo de voitures anciennes

coordonnées géographiques : 50.493268, 5.862730


Au centre de Spa, trône le pouhon "Pierre le Grand". Il fut construit en 1880 (restauré en 2012) et il abrite la principale source minérale de Spa.
Cette source est naturellement gazeuse, chargée en sel minéraux et riche en fer. Elle débite 21 000 litres d'eau par jour.
Le pouhon abrite, aussi, le livre d'or ainsi que le médaillon d'albâtre et le texte de reconnaissance de guérison offerts par le tsar un an après sa cure en 1717.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 19-pou10

coordonnées géographiques : 50.492141, 5.866953

A gauche du pouhon Pierre le grand, on peut voir une maison aux briques émaillées rappelant le style "art nouveau".
La décoration et l'harmonie des couleurs en fait une maison remarquable.
Face a elle, le petit train touristique attend les clients.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 20-spa10

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 20-spa11
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 20-spa12


coordonnées géographiques : 50.492461, 5.867721

en continuant un peu plus de 2km, on arrive au lac de Warfaaz. Une ville d'eau se doit d'avoir son lac.
Un endroit de détente ou l'on peut boire un verre ou manger une glace, marcher autour du lac ou louer un pédalo.
En réalité, sa construction fait suite a des inondations générées par un débordement du Wayai le 26 juillet 1882.
En 1890, la ville décida de construire un barrage qui donnera naissance au lac de Warfaaz. Sa construction dura 4 ans.
En 1979, le lac fut vidé pour un curage complet. Le dernier jour des travaux, un violent orage se déchaina... ce qui rempli le lac en 36 heures seulement.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 21-war10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 21-war11
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 21-war12

voila la balade terminée
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 09:28

Merci pour ce chouette récit!  Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Cool

Creppe et ses bois: le souvenir de mon premier bivouac durant l'hiver 1990 , lors du premier mois d'instruction (à Saive) de mon service militaire Very Happy

Ces cibles Bremer sont étonnamment bien conservées!

Ludwig était en VD?
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 09:53

SUPERBE , je connais mais ça fait plaisir d'en apprendre encore par tous les détails que tu nous fournis . Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 12:25

@samural
Au départ, Creppe n'était pas prévu. C'est une suggestion de Loïc et comme il y avait moyen de ralier le circuit prévu, on a (un tout petit peu) rallongé le trajet.

Les cibles Brémer sont bien conservées... en apparence. Certaines poutres de soutient, a l'arrière, sont rongées et ne tiennent plus que par habitude.
Pour le reste, les plaques d'impact doivent faire 4 à 5mm d'épaisseur donc là, il y a de la réserve. (Manque quand même pas mal d'huile... Elles ne bougent plus)

Oui, Lodwig était en vélo droit mais faut dire qu'il montait bien... sur le plat, j'avais tendance a ralentir mais dans les côtes, je devais remettre un peu de moteur car il était vite sur moi.
c'est dommage que dans la descente vers Borgoumont, il a eu une alerte avec ses freins a disque et il a préféré interrompre la balade.

@BOTTY
Je suis très heureux que ca apporte quelque chose.
Au départ, je ne connais pas tous ces éléments décrits. Avant et après la balade, soit je cherche ce qui est intéressant de découvrir, soit je glane des explications sur internet.
Pour les cibles de Bremer, par ex, j'ai découvert cela dans un bouquin qui regroupent les curiosités de la province de Liège et une recherche sur google m'a donné les explications.
Il y a 3 semaines, j'ignorais l’existence des glacières. J'en ai entendu parler, pour la première fois, aux journées du patrimoine.
Faut pas croire, lors de ces balades, j'en apprends presque autant que vous Laughing

Le fait d'être technicien m'oblige a approfondir le coté technique (alors, autant vous en faire profiter).

@Losspedale
Alors... office du tourisme, oui... pour les deux autres, y a probablement quelque chose qui s'y rapporte Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 4048
On dit toujours que la France est un très beau pays (et j'en suis convaincu) mais je pense qu'en tant que "voisin", on a aussi des choses pas mal Very Happy

et même si la fin de la belle saison s'annonce, sachez qu'il y a encore pas mal d'endroits dans mes cartons pour l'an prochain.
j'ai effectué deux balades dont je réserve le récit pour l'hiver (ca mettra un peu de soleil dans la mauvaise saison) et comme ça, le sujet ne rejoindra pas "les oubliettes".


Dernière édition par richardel le Mer 19 Sep 2018, 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 52
Localisation : 5 Km de Roanne (42) FRANCE
VPH : VD
Date d'inscription : 07/09/2018

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Merci pour le reportage   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 12:33

Et en statistique, vitesse moyenne et vitesse maxi cela donne quoi.
Merci d'avance pour vos réponses !Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 782111 Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 12:38

pas grand chose... on recherche les endroits, les photos parfois les infos locales
ce sont des balades.

je préfère perdre du temps pour "découvrir un max" plutôt que de devoir y retourner pour combler un oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Débutant(e)



Messages : 11
Âge : 52
Localisation : 5 Km de Roanne (42) FRANCE
VPH : VD
Date d'inscription : 07/09/2018

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 12:41

Vous n'avez pas de compteur ?
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 14:40

Si, j'ai un compteur, mais comment interpréter les chiffres quand on perd 1/4 d'heure pour rechercher le point de vue qui vaut une photo, qu'on perd 30 autres minutes a faire la file dans une friterie (plus le temps de manger) ou encore quand on recherche un endroit... le compteur ne veut plus rien dire.
Un simple exemple, j'ai perdu plus d'1 heure a rechercher les fameuses cibles Bremer en marchant dans les bois (le jour de la balade).

Pour essayer de répondre au mieux, la vitesse maxi lors de la balade est probablement vers 65/70km/h dans la descente de Malchamps car c'était assez encombré.
Nous sommes partis a 9h et je suis rentré vers 18h pour 80 km (donc moyenne de 8.8km/h arrêts compris mais avec (et c'est le principal) un appareil photo bien rempli (32 photos) et des tas d'infos glanées a gauche et a droite).

En général quand je veux rouler, avec le waw et sans arrêts, la vitesse moyenne tourne vers les 30 à 35 km/h mais là, il n'est plus question de "reportage".
A cette moyenne, ca met les 80kms de la balade a moins de 3 heures or j'en ai mis 9... tu comprendras que je préfère regarder le paysage que le compteur.
Actuellement, j'ai scindé la batterie en deux mais le BMS n'est pas adapté. Du coup, je ne peux pas trop tirer en côte car le fil commun fausse la mesure de tension d'une cellule et en cas d’excès, le BMS coupe la traction.
Le problème est connu et sera solutionné cet hiver mais en attendant, ca limite les performances et l'autonomie.
Du coup, le compteur, c'est pour surveiller les AH consommés et les A en côte.

Pour la vitesse maxi, je l'ai déjà mis a 85 km/h dans la descente de la Gileppe. Au dessus de cette vitesse, je freine car je trouve que c'est déjà très vite pour un vélo. (même si certains ont dépassé le 100km/h)
Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 17:26

Salut a tous,

Effectivement, de petits problèmes mécaniques avec les plaquettes de freins, a peine en passe d'être solutionné...
J'étais pas en super confiance en rentrant sachant que j'avais une belle descente avec quelques épingles pour rentrer.

Sinon, pour la balade, au vu du parcours particulièrement vallonné, j'ai préféré prendre un vélo droit qui me permet de passer en danseuse si besoin ... même si j'ai fait l'acquisition d'un petit Catrike Speed (sur lequel je n'ai pas les muscles encore totalement formé pour faire tant de distance avec autant de D+).

Pour les chiffres, ca n'était pas dans l'optique de faire un chrono. Toutefois, sur la partie ou j'étais présent, on est a 20 de moyenne, avec un max a 48km/h. Ce qui ne veut pas dire grand chose parce que sur les trois heures ou j'ai été présent, seules 1h30 ont été réellement roulées (ou marchée parce que Richard nous a trouvé une petite cote d'un km à du 10% "qui n'avait pas l'air si pentue" ;p ). Mais bon, l'optique n'était pas d'enquiller les kms ou d'abattre les records Strava mais plutot de prendre le temps de se balader et d'aller découvrir des coins qui même si on passe devant, on ne prend pas spécialement le temps de s’arrêter pour aller voir de plus près.

Je connaissais une bonne partie de ce que j'ai visité ainsi que d'une partie du tour que Richard a fait après, pourtant, je n'ai jamais pris le temps d'investiguer plus en profondeur (bon, les cibles de Bremer, je ne connaissais pas du tout ! )

Ca a été une chouette balade et le temps a été de notre coté comme les photos le montrent.

Lod
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 17:29

Il faut dire que la descente de Borgoumont est en piteux état , même en moto je m'en méfie . . .
Je fais partie de la commission du patrimoine de mon village et j'en apprend à chaque fois via les anciens . Que de trésors cachés ou peu/pas connus .
A/+
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2018, 21:32

Bonjour Loïc,
Ahhh les moutons...
bon, d'accord ca monte mais au vu de l'image (google maps) pas si fort que ca...
c'est vrai que j'ai oublié que quand une voiture monte, ca parait plat...
je jure que si j'avais su ça, j'aurais choisi un autre chemin.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Captur11

merci pour les chiffres

si tu veux aller voir les cibles, enfonce-toi dans le coupe-feu pendant 1km. Là le coupe-feu tourne légèrement a droite (au pif, je dirais 20° mais c'est bien visible).
du coté gauche, le terrain est dégagé, regarde au pied des arbres, elle est là (au pif 80m dans la zone dégagée).

C'est vrai que t'es partit trop tôt... même pas eu l'occasion de t'offrir un verre (ah si, quand même, une gorgée d'eau  Very Happy )

Mais je vais vous en raconter une bonne...
En quittant Le gleize pour aller vers Coo "route barrée" (je ne sais pas si c'est la canicule, mais ca pousse partout, les travaux (élections oblige)).
je prends le risque de m'y engager me disant "interdit a tous véhicules" ok mais si je pousse le vélo, je deviens piéton...
et ca passe sans problèmes.
Au retour, dans l'après midi, idem dans l'autre sens pour reprendre la route de roanne sauf que là...
- Bonjour Monsieur, avez-vous vu le panneau ?
-Ben oui, m'sieur l'agent
- C'est une interdiction pour tous les véhicules... vélo y compris
Oh punaise, faut que je tombe sur un qui sait qu'un vélomobile est un vélo...
- Vous avez raison, Monsieur l'agent, mais je suis passé ce matin dans l'autre sens sans problèmes et si vous me faites remonter par la haute levée, j'aurais jamais assez de batterie pour rentrer.
- Ouais... et où allez-vous ?
- je bifurque sur Roanne, la côte est moins dure.
- Bon, allez-y mais soyez prudent, n'allez pas trop vite
- oh vous savez, à 65 ans j'ai passé l'age de faire le sot et puis, promis, si je gêne je sors du vélomobile et je deviens piéton... Merci Monsieur L'agent...

Comme quoi il y en a des compréhensifs.
Maintenant, j'ai vu le détour que j'aurais du faire... même sans côte, je crois que mes batteries n'auraient pas suffit.

Bon, même par ce chemin, ca m'a pas empêché de tomber a court de batterie a 1km de chez moi...

@BOTTY
dans ce genre d'endroits, il n'y a pas trop de piétons. On arrive a se concentrer sur la présence des trous et a les éviter.
Par contre, si tu veux un bel exemple, c'est la route qui descend de Soiron (que nous visiterons) vers Nessonvaux...
y a plus de trous que d'asphalte.
C'est une véritable honte (et ca fait des années que c'est comme ça). Il y a des endroits ou, a vélo, il faut rouler a moins d'un mètre du bord GAUCHE de la chaussée pour que ce soit a peu près praticable. C'est terriblement dangereux mais c'est impossible de rester a droite sans risquer de casser quelque chose.
C'est pas compliqué, le coupe-feu de tout a l'heure semble une autoroute, a côté (et j'exagère a peine).
J'ai du modifier mon chemin (et devoir faire un détour de plusieurs km tous les jours) après avoir risqué 2 accidents avec des voitures.
je suis passé par là en voiture, dernièrement, et j'ai remarqué que les motards ont marqués les inégalités a la bombe de couleur. Je ne sais pas combien de bombes ils ont employés mais je serais prêt a participer a leur frais  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2018, 18:06

Pour les glacières j'étais littéralement à côté de la plaque ! J'étais très loin d'imaginer une construction en pierres à la base d'une motte de terre au milieu des bois !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2018, 18:30

En région de plaine on creusait un puits de 5 à 6 m de profondeur qu'on remplissait de neige
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2018, 09:57

C’était à l’époque glaciaire Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2018, 14:40

Citation :
C’était à l’époque glaciaire
Voila qui jette un froid... Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 4048

Elles ne sont pas faites n'importe où...
près de l'utilisateur, sans doute, mais quand c'était possible, dans des zones ombragées pour limiter le réchauffement (c'est, en tout cas, le cas pour les deux glacières photographiées (et moins pour la glacière de l’abattoir)).

Concernant le neige, je suis sceptique a moins qu'elle ne se tasse sous son propre poids.

Par contre, c'est un stockage inter-saisonnier qui, sans faire appel a des matériaux moderne, avait une bonne efficacité.
Ca prouve, en tout cas, une chose... le stockage intersaisonnier est possible.
Si on remplace le froid par le chaud et qu'on isole encore un peu mieux, le stockage de la chaleur en été devrait être possible pour le chauffage des maisons en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2018, 15:40

On trouve encore de nombreuses glacières dans les parcs de châteaux disposant d'un étang, car l'hiver, c'est la glace recouvrant ceux-ci qui était récoltée.

La remise en état de ces glacières fait d'ailleurs l'objet de subsides importants de la part du Petit Patrimoine Populaire Wallon.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 61
Localisation : Spa, Belgique
VPH : Lynx Optima ASS Orca Optima ASS Cruzbike Quest Cruzbike Easyrider Sinner Spirit USS Rainbow Lyra USS Batavus XX4All IBEX AZUB USS Pino Hase Nazca Fiero USS
Date d'inscription : 06/09/2013

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2018, 01:18

Super de pouvoir découvrir sa région vue et expliquée de cette manière. La prochaine fois que vous passez à Creppe prévenez moi j'habite à coté du café ;-)

André
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2018, 12:59

richardel a écrit:

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal16
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 12-mal17
c'est un centre de parachutisme mais deux chasseurs sont présents. il y a un mirage (presque sûr) mais l'autre...
C'est un Republic RF84-F Thunderflash, version reconnaissance photo du F84 Thunderstreak (chasseur) dont il se distingue par un nez contenant les caméras et les entrées d'air du réacteur dans les emplantures d'ailes alors que sur le F84 les entrées d'air sont dans le nez de l'appareil.

La Belgique a utilisé 197 F84 et 34 RF84 de 1955 à 1972 je pense. Ils ont été remplacé par les Mirage 5 (63 chasseurs bombardiers (BA) et 27 reconnaissance photo (BR) ). Le Mirage de la photo est immatriculé BA et est donc un chasseur bombardier.

Si mes infos sont bonnes le BA30 a volé de 1972 à 1994 et appartient au Musée Royal de l'Armée qui l'a loué/prêté à l'aéroclub. Le RF84 a été acquis en 1963 et a volé de 1963 à 1971 avant d'être stocké avec ses frères à Koksijde. Il a été restauré à Florennes comme quelques autres avant d'être exposé à l'aéroclub.


Dernière édition par LucB le Mer 17 Oct 2018, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2018, 13:04

MissileCarbone a écrit:
Petite suggestion : ce serait bien d'avoir le Waw sur les photos chaque fois que possible.

richardel a écrit:
la plaque qui précise que je ne vous raconte pas des bêtises

Ça ne nous aurait pas traversé l'esprit Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 4048

richardel a écrit:
Cette pierre a été découverte en 1887 et est sujette a bien des controverses.
Il laisse les historiens et scientifiques bien perplexes quant a son authenticité.

N'est pas Breton qui veut Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 4048

En même temps dolmen et menhir ne sont pas Breton mais bien antérieur. Il y en ad’authentiques en Belgique et dans d'autres pays européen. Pour ceux que ça intéressent si vous passez par Carnac vous verrez une carte indiquant les menhirs découverts en Europe et curieusement ils sont pratiquement tous dans le même alignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018, 21:32

@tagada
Bonjour André,
Je ne passe pas souvent par Creppe (même si je connais ce village de nom, je crois que c'est la première fois que je m'y rend (a velo, en tout cas)).
Comme je l'ai dit, c'était pas prévu au départ. C'est une idée de Loïc qui a pu être concrétisée. Mais j'ai pas dit que je n'y repasserais pas. Bien au contraire, c'est une région a découvrir.
Je retiens ton invitation... le café dont tu parles, c'est celui sur la première photo ?

@Lucb
Bonjour Luc... ben dis donc tu sembles être une encyclopédie au niveau aviation. En tout cas, merci pour tes renseignements.
Au niveau avion de chasse, mes connaissances sont assez limitées.
Je connais les mirages, le F104G starfighter (j'ai toujours apprécié son esthétique), le Fiat G91 (qui, si mes infos sont bonnes, fut le premier équipé de siège éjectable) et bien sur le rafale.
Enfin, quand je dis que je connais... pas a ton niveau, manifestement.

Au niveau des Dolmen et menhir, il y a un site réputé au village de Wéris (pas loin de Barvaux).
50km... avec deux batteries en forme... ca pourrait faire l'objet d'une promenade l'an prochain (même si c'est un peu loin de la "région verviétoise")
A voir et a bien préparer car, pour moi, ce sera une découverte totale.

Pour ton information, le terme "Dolmen" vient du Breton... "Dol" qui veut dire table et "men" qui signifie pierre.
Quand a "menhir", ca vient du breton aussi... "men" (je te laisse deviner) et "hir" qui signifie long
C'est dans l'étymologie qu'il faut rechercher l'origine bretonne.
Quand a l'époque, on est dans le néolithique (entre 7000 et 3000 ans avant JC) (pas encore d'avions de chasse a cette époque Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Mort-de- )
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2018, 10:35

@Richardel
J'ai juste essayé d'être aussi précis que toi. Il est vrai que l'aviation est mon premier amour et que l'histoire militaire de notre pays m'intéresse beaucoup.

Pour la balade sur Wéris il te faudra en effet des batteries plus qu'en forme. Il y a beaucoup de relief et conséquemment de superbes points de vue photo. Les dolmens de Wéris sont repris sur la cartographie présente à Carnac.

Si tu t'y rend en passant par Barvaux, une pensée pour ma maman en passant devant le cimetière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2018, 11:25

Citation :
J'ai juste essayé d'être aussi précis que toi
ben t'as gagné... Pour atteindre la même précision, j'aurais du établir la liste de toutes les personnes ayant tirés sur les cibles de Brémer Shocked

Citation :
il te faudra en effet des batteries plus qu'en forme
Avec deux batteries de 1KWh, ca devrait le faire sans problèmes (sauf si tu me fais passer par Carnac Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 4048 )
Mais contrairement a mon déplacement a St Hubert, je veillerais a ce qu'elles soient bien chargées au départ. (heureusement que je les avait prises toutes les trois pour ce trajet)
A St Hubert, je savais que je pouvais recharger sur place (heureusement, d'ailleurs) mais ici...

Je me mettrais en rapport avec la Maison des Mégalithes de Wéris pour qu'ils m'envoient une documentation pour préparer (pas faire des km inutiles sur place)

Pour ta maman, je ne savais pas (je me rappelle qu'on en parlait quand on se voyait le matin sur le trajet du "pro").

Amitiés
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2018, 14:43

Ils ont un site qui fournit déjà beaucoup d'infos: Maison des "grosses pierres"
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2018, 15:11

Oui, Vindwa, et je l'ai parcouru.
il est pas mal fait et donne de bonnes infos mais, malheureusement, pas une localisation précise de chaque "monument".
Or, ce serait utile pour établir un circuit efficace pour perdre le moins de temps possible (et laisser le temps de déguster la Dolménius)

Il y a bien une indication dans les "alignements" qui permet de localiser "a peu près" mais bon... a 200 ou 300m près (soit, de quoi perdre beaucoup de temps dans les recherches).
Même Google maps ne reprend pas tous les sites (certains oui mais j'ai déjà eu des blagues et comme certains chemins ne sont pas "street-tisé", pas moyen de vérifier).

Au fond, je recherche l'adresse de chaque mégalithe ou mieux, leur coordonnée géographique.
Maintenant, une carte avec le site localisé et quelques rues (chemins) voisines me conviendrait déjà très bien.
On pourrait retrouver l'endroit sur google maps et en tirer les coordonnées.

EDIT : je vais sur leur site et je vais dans l'onglet "contact" pour trouver un numero de téléphone...
je vais voir en fin de page et là... je trouve la carte détaillée.
je m'attendais a trouver cela dans "accueil" mais certainement pas dans "contact".
donc ok, c'est trouvé... merci Vindwa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE essai d'un VC dans la region de LIEGE BELGIQUE !!!
» Meteren 2006 : poussés par le vent entre monts et moulins
» Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)
» La Belgique, vous avez dit un pays plat!
» cyclaudax : et si je les faisais toutes les 3 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: