Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?

Aller en bas 
+23
zapilon
Gérald
Velosteph
Lodwig
gs_jean
LucB
Fabien67
Samural
fan45
jagut
Fastolfe
Samdisa
Ralevy
BOTTY
Vindwa
Julequem
Zenedavtri
1100xx25
Didier33
lalar
pégaze
Magnum
richardel
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMar 07 Aoû 2018, 17:42

Mes enfants ont 7 et 8 ans. Mon fils qui est têtu comme un troupeau de mules vient seulement de se décider à rouler sans ses roulettes...
Maintenant on peut enfin faire des parcours à vélo et pour l'instant on fait des morceaux de RAVeLs, càd des trajet entre 15 et 20 km par jour parfois en aller-retour, parfois on s'organise pour avoir un véhicule à l'autre bout afin de revenir. C'est le plus gros défaut de ces RAVeL, dans nos régions vallonnées c'est très rare de pouvoir s'organiser un tours où l'arrivée et au point de départ.
Nous avons déjà fait pas mal de tronçons des lignes L38, L48 et L3102 ...
Pour l'année prochaine, je voudrai faire la Vennbahn (L48) depuis Waimes jusque Raeren avec les enfants, de là en solo rejoindre la L38 et rentrer chez moi. Plus tard, faire la même chose sur tous le trajet avec femme et enfants.

D'ici là, cet été nous allons partir en vacances au Pays-Bas où on devrait améliorer notre rayon d'action en déplacement familiale en vélo!
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMar 07 Aoû 2018, 18:20

Pas de soucis Richard.
Mon épouse a regardé la diffusion de l’emission et m’a dit qu’elle avait vu un vélo mobile jaune et bleu. Ça ne pouvait être que toi!
Le problème de cette émission c’est que les parcours sont adaptés aux vtc et vtt. Pour les autres c’est parfois tendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMar 07 Aoû 2018, 19:01

Bonjour,

Chouette sujet sur la région.
J'ai même appris des choses que je ne connaissais pas sur le lac de la Gileppe alors que j'y passe très régulièrement. Le plus souvent avec la remontée vers Herbiester (comme tu l'as parcouru avec effectivement le troncon en montée qui est vraiment dégradé par rapport au reste) ou alors via la vieille route de Malbrouk (remontée vers le mont Rigi alors).

Les ravels des fagnes sont magnifiques. Il m'arrive encore souvent de m'y balader soit a partir de Monschau (en y montant via Eupen et le barrage de la Vesdre) soit a partir de Trois-Pont (mais la j'avoue avoir trouver que le faux plats tout du long est assez couteux en énergie dans ce sens même si les paysages y sont magnifiques)
Les segments après Malmedy sont vraiment en pleine nature et certains m'ont laissé de très bons souvenirs (Malmedy-Waimes typiquement et Sourbrodt-Monschau particulièrement).

Il parait que celui qui monte sur Durbuy est très joli aussi mais pas encore trouvé la motivation de l'emprunter ...

Si vous prévoyez des sorties et qu'un VD ne vous dérange pas, ca me plairait de me joindre a vous pour une petite balade.

Aparté a gs_Jean : Merci pour le MP, je vais lire le lien avec intéret (je ne peux pas te répondre en privé à cause d'un manque de message posté)

Lod
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMar 07 Aoû 2018, 22:43

Lodwig a écrit:
celui qui monte sur Durbuy
À quoi fais-tu allusion? Parce qu'à part une dizaine de km dans la vallée de l'Ourthe depuis Bomal, je ne vois pas de Ravel qui monte sur Durbuy...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMar 07 Aoû 2018, 22:50

Hé Richard, et depuis le 18 avril, que se passe t il dans ta belle région ?
Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 08 Aoû 2018, 05:02

Vindwa a écrit:
Lodwig a écrit:
celui qui monte sur Durbuy
À quoi fais-tu allusion? Parce qu'à part une dizaine de km dans la vallée de l'Ourthe depuis Bomal, je ne vois pas de Ravel qui monte sur Durbuy...
Sur le site du Ravel, il se nomme W7 la porte des Ardennes (désolé je ne suis pas autorisé à poster un lien)

Mais comme je l'ai dit, je ne connais pas le trajet, du moins au delà de Pont de Scay.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 08 Aoû 2018, 09:45

W7 c'est surtout un emballage marketing...  En gros, ça reprend plus ou moins l’itinéraire balisé de Rando-Vélo, qui suit les Ravel aménagés quand ils existent.
Ça n'a vraiment rien à voir avec la Vennbahn.
Au delà de Pont de Scay, il ne reste que quelques tronçons discontinus aménagés jusque Durbuy, sinon, il y a un mix de route et de sentiers +/- praticables .
Et la qualité du Ravel de l'Ourthe laisse vraiment beaucoup à désirer (l'inconfort du revêtement sur la quasi totalité du trajet en site propre).
Au-delà de Laroche, c'est l'itinéraire balisé de Rando-vélo, le RV7
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 08 Aoû 2018, 16:05

@gs_jean
Le réseau Ravel est en constante évolution et ils ont l'ambition de couvrir toute la Wallonie.
Note qu'en Flandre, ils en sont aux "voies express" pour vélo alors qu'en Wallonie, on nous prépare des voies lentes... Tout est dit sur les ambitions wallonne et le marasme vers lequel nous a conduit les politiciens (bien plus intéressés par le "pognon publifin" que par l'avenir de la région).

Et encore... si au moins le Ravel était praticable partout.
Même dans les parties avec macadam (par ex entre Liège et Micheroux), les bordures (aux traversées de chaussée) ne sont pas toutes biseautées... Je sais que la queue du Waw est basse mais je suis déjà resté "pendu" avec la queue (du waw) posée sur le trottoir et la roue motrice dans le vide (et a un endroit ou la chaussée était courbe et que je n'étais donc pas visible par les automobilistes).
Malheureux car je n'ai pris ce tronçon qu'une seule fois malgré son bon revêtement.

@LucB
Oui, effectivement... l'an passé j'avais fait l'étape de Dison (Andrimont) et j'avais été un peu déçu que le waw n'ait pas été repéré dans le reportage... Cette fois-ci, on m'a pas loupé...
Ceci dit, faudrait rester dans la tête du peloton mais avec la quantité de cyclistes (entre 4000 et 5000) et l'encombrement du waw, on a peur de toucher et faire tomber "les équilibristes à deux roues".
Oui pour le vtt et vtc... et c'est bien dommage... par contre, ce que j'apprécie, c'est que le trajet est dévoilé avant le jour "J".
Ca permet de faire le parcours quelques semaines avant la balade, bien à son aise, de repérer les endroits "trop limites" et de trouver des itinéraires alternatifs pour éviter quelques km trop "hard".
ca a été le cas pour Andrimont (quand même 5 km pour court-circuiter 2 difficultés) et pour Verviers pour éviter Coingsoux (près de Goé) où j'ai fait 2300m sur la route de Hevremont.
L'an passé, j'avais aussi essayé le parcours de Welkenraedt mais le temps pluvieux, le jour de la balade, m'avait fait renoncer.

@Lodwig
Heureux de t'avoir appris des choses... note qu'au fil des balades, j'apprends aussi pas mal... En général, je repère quelques villages intéressants dans la région puis je vais voir chacun d'eux sur internet a la recherche d'anecdotes, de coutumes ou autres spécialités pour étayer le sujet.
Pour la Gileppe, c'est un peu différent car dans mon jeune age, j'ai participé a une excursion scolaire et nous avons visité la centrale électrique (c'est comme ca que je sais ou elle se situe). Je me souviens qu'on avait "entre-ouvert" les vannes wagon et que la gerbe d'eau était impressionnante (ceci dit, elles ne sont pas restées ouvertes longtemps). Maintenant, pour l'historique et les chiffres, internet m'a bien aidé.

Bien sur qu'un vélo droit ne dérange pas. Faudra juste veiller a ne pas trop pousser les km mais ca peut se faire.
J'ai un projet dans la région... monter Barisart, passer a la source de la Géronstère, La Gleize, Coo et sa cascade (et un petit saut a la centrale), puis remonter vers Moulin du Ruy, Francorchamps (circuit), Malchamp puis retour a spa. (pas mal de points a "mettre en boite a images" au cœur de cette ville).
ca devrait faire une grosse quarantaine de km (mais quand même 750m de dénivelé)
Par contre, pour un des sites, ce serait bien qu'il n'y ait pas trop de feuillage (automne).
Petite enigme pour te mettre sur la voie:
Même si on rate l'avion de peu, ce n'est pas une flèche tirée de loin qui atteindra le but tout proche... c'est une balle
Donc, si tu connais, ne dévoile rien, on gardera la surprise pour le "reportage".

@Fabien67
Ben depuis le 18 avril, il y a eu un tour sur le Ravel et visite de Val Dieu et de Charneux publié le 23 mai.
Au mois de juin, petites vacances en train en écosse et découverte d'une gare au milieu de nulle part... (chercher Corrour sur google map... y a des photos...) un endroit qui m'a marqué... on a dormi sur le quai car, a part la gare, pas une seule maison a l'horizon et encore moins un hotel... (allez, restons quand même honnête, il faut savoir que 3 chambres sont aménagées dans l'ancienne cabine d'aiguillage et son bâtiment annexe) mais c'est la première fois que j'ai pris une douche sur un quai.
Pour les amoureux de la marche, de la nature (pas d'autres activités sur place) et des trains, c'est une expérience surprenante que je conseille. (n'y passez pas 8 jours, vous allez vous embêter).
Bon, comme c'est pas vraiment dans la région et que ca n'a pas été fait a vélo, ce ne fera pas partie de ce post.
Depuis, il y a eu la canicule (dont on sort aujourd'hui) mais j'ai quand même eu la possibilité de préparer le reportage suivant (il me manque juste 1 site que je vais visiter très prochainement).
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 08 Aoû 2018, 16:43

Je ne les fais plus: trop de monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 08 Aoû 2018, 18:24

@ Vindwa

Bon bah alors si je prévois un jour d'y monter, ça sera par la route ...
Ce qui en soit m'arrange parce que j'aime pas vraiment revenir sur mes pas quand je roule.

Ce qui me désole un petit peu avec les ravels, c'est que la qualité est quand même assez aléatoire : Certains endroits se parcourent en VTT pour avoir un minimum de confort alors que d'autres sont des billards ...

@ Richardel

C'est effectivement un beau tracé qui va demander des jambes en montée... mais ces coins la sont vraiment magnifiques de verdure !
Les bois du coté de Berinzenne sont magnifiques mais certains passages demandent de gros boudins pour ne pas aller s'y enliser.

C'est parce que ca ne fait pas partie du tracé que tu proposes mais le village de Creppe est aussi très joli, rien de notable du point de vue architectural (selon mon estimation de Béotien) mais pas mal de panorama qui valent le détour.

Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 08 Aoû 2018, 18:52

Lodwig a écrit:

Ce qui me désole un petit peu avec les ravels, c'est que la qualité est quand même assez aléatoire : Certains endroits se parcourent en VTT pour avoir un minimum de confort alors que d'autres sont des billards ...
Je suis surpris de cette remarque
Un ravel ne peut pas etre une piste de VTT Smile

http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/site/directions/dua/ravel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 08 Aoû 2018, 19:24

Velosteph a écrit:
Lodwig a écrit:

Ce qui me désole un petit peu avec les ravels, c'est que la qualité est quand même assez aléatoire : Certains endroits se parcourent en VTT pour avoir un minimum de confort alors que d'autres sont des billards ...
Je suis surpris de cette remarque
Un ravel ne peut pas etre une piste de VTT Smile


Peut être un peu d'exagération de ma part, j'aurais peut être du le formuler ainsi : Certaines parties dites "non lisses" peuvent s'avérer relativement peu confortable pour des vélos non dotés de capacités d'absorptions importantes des irrégularités du revêtement ; p
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 08 Aoû 2018, 22:48

Citation :
Peut être un peu d'exagération de ma part, j'aurais peut être du le formuler ainsi : Certaines parties dites "non lisses" peuvent s'avérer relativement peu confortable pour des vélos non dotés de capacités d'absorptions importantes des irrégularités du revêtement ; p

Tu veux rire ?
En 2013, quand j'ai fait le premier trajet verviers Liège pour aller travailler (avec le waw), j'ai pris le ravel a la sortie de Battice et a la première sortie (1km plus loin), j'ai repris la route parce que j'en avais marre d'être secoué comme un prunier et marre, aussi, d'avoir mal a la tête parce qu'elle heurtait les molettes de réglage de la visière.
Et encore, mon waw a des suspensions (d'accord, seulement a l'avant).
Je n'ai plus jamais utilisé ce tronçon (plus loin, c'était moins mauvais)
Maintenant, il parait qu'ils ont mis du tarmac... a réessayer, donc... (de toute façon, plus pire n'est pas moins possible) Embarassed

@Lodwig
si tu veux, on peut monter par creppe et on rejoint le tracé a "la Géronstère"

ok pour les cuisses... t'as pas d'assistance ?
sinon, on peut chercher plus léger comme trajet (mais la région reste vallonnée).
Pas question de sprint... c'est une balade (le tout est de rentrer avant qu'il ne fasse noir  Smile )
Et puis, faut bien mériter le petit café... Very Happy Very Happy ... avec ou sans "creppe".

NB: je taquine et je fais le grand malin parce que j'ai une assistance mais, blague a part, si tu veux, on limite (peut-être vers une autre direction si tu préfère (vers Liège par la vallée par ex)).
J'ai quelques photos a faire aussi de ce coté (a Trooz (la fenderie), Chaudfontaine (la pince et le nid), Liège (le pont levant marcotty))
Revenir en haut Aller en bas
Lodwig
*



Messages : 36
Localisation : Belgique (Spa)
VPH : Cube Agree C62 Disc, Cube Nuroad Pro
Date d'inscription : 06/08/2018

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyJeu 09 Aoû 2018, 07:24

Richardel,
Ne te tracasse pas pour moi,monter j'y arrive, il ne faut juste pas que tu t'attendes à ce que je fasse les côtes à une moyenne de 25 km/h.

La récompense sera proportionnelle à l'effort !
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyJeu 09 Aoû 2018, 09:52

Ca c'est clair...
aucun soucis, un waw, ca sait aussi s’arrêter, ralentir.
C'est toi qui imposera le rythme
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2018, 21:59

Bon, hier, j'ai profité du beau temps pour terminer ma balade suivante.
C'est un peu particulier car cette fois-ci, je vous emmene découvrir des clochers tors.
Tout d'abord, qu'est un clocher tors ?
c'est un clocher dont la forme est spiralée soit parce que le charpentier l'a voulu, soit parce que les éléments vieillissants ou les forces de la nature ont fait bouger la structure.

On compte a peu près 130 clochers tors en Europe
Si la France en compte, au total, pas moins de 65, la Belgique se défend pas mal puisqu'elle en compte 11 ce qui la place en tête du nombre de clocher tors par unité de surface du pays (ben oui, vous avez gagné en foot, nous on gagne en clocher tors).
Dans la région, nous recensons pas moins de 6 sites dans un rayon de 10km autour de Verviers.

Je vous propose d'aller les visiter mais la balade nous emmenera devant quelques endroits intéressants et nous incluerons donc quelques photos "annexes".

HERVE

La première visite, nous l'avons déjà fait, puisqu'il s'agit de Herve.
L'église Saint Jean Baptiste a été bâtie au 17ieme siècle en s'appuyant sur une ancienne forteresse qui date du 13ième siècle et dont les murs ont une épaisseur de 3m. Sur pareille structure, il ne pouvait être question d'un "petit" clocher ce qui fait que celui-ci s'élève a 49m au dessus du sol.
La charpente est constituée de vieux chêne de la région et, au départ, le clocher était droit.
On pense que la torsion se serait développée au fil du temps sous l'effet du vent et du travail du bois.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 01-her10
bon, j'avoue je me suis pas foulé, c'est la même photo qu'au reportage 2.
GPS : 50.639450, 5.795050

Plus grave, la détérioration de la dalle supportant la charpente a fait que la pointe du clocher s'est décalée de plus d'un mètre de son emplacement initial.
Il devenait urgent de rénover ce qui a été fait en 2010. (Actuellement, sur street view, on voit l'échafaudage).
Comme le clocher tors est entré "dans le cœur" des herviens, la rénovation a été faite en gardant cet aspect mais en redressant la pointe et en consolidant l'édifice.
Pour mieux se rendre compte de la déformation et de ses causes, cette petite vidéo est particulièrement bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=lOiiT8ueaOg

BAELEN

Même si cette étape a été virtuelle (puisque déjà faite), Nous mettons le cap sur Baelen.
Baelen est une petite commune de 4300 habitants située entre Dolhain et Eupen.
L'église Saint-Paul possède une tour romane, construite vers 1100 (élément le plus ancien)
Cette tour sera coiffée, plus tard, d'un clocher tors
Ici, il semble que l'aspect "tors" du clocher a été voulu. La charpente est pourtant estimée grâce à la dendrochronologie (datation par analyse des anneaux de croissance du bois), dans les années 1547-1548.
Cet aspect tors donne un aspect particulièrement esthétique lorsqu'on aborde le village par la maison communale.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 02-bae10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 03-bae10

une jolie maison tout près de l'église et une autre où j'ai garé le velomobile
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 04-bae10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 05-bae10

GPS : 50.631047, 5.970768

MEMBACH

Pour rejoindre Goé, nous allongerons un peu le parcours et passerons par Membach où l'église n'est pas tors mais possède un clocher dit "a bulbe" quelque peu original dans la région. Elle possède des orgues classées.
Dès le début du 18e siècle, les Membachois revendiquèrent la création d’une paroisse autonome (au préalable, ils faisaient partie de Baelen) et la construction d’un édifice religieux. Pour l’anecdote, dans le but d’amplifier sa requête, la communauté dissidente, en 1719, a fait constater l’impraticabilité des chemins empruntés et a fait chronométrer officiellement la durée du parcours des 3 km séparant le centre des deux villages avec une horloge de sable.
L’édifice sera consacré en 1722

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 06-mem10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 07-mem10

GPS : 50.619134, 5.994883

Dans cette commune, également, existe un laboratoire souterrain abritant (entre autres) un gravimètre à supraconductivité. C'est un appareil destiné à mesurer la pesanteur et installé dans le laboratoire souterrain de Membach (près d’Eupen). Il a battu le record du gravimètre cryogénique qui aura fonctionné le plus longtemps en un endroit donné: 22 ans et 45 jours, ou 8081 jours.
Cette station a vu le jour suite au rehaussement du barrage de la gileppe et à la nécessité de surveiller l'activité sysmique dans la région. Actuellement, grâce aux nouveaux instruments, la station de Membach est considérée comme une des meilleures du réseau sismique belge.
Mieux encore, avec l'installation d'un accéléromètre en 2003, la station de Membach est l'un des rares endroits au monde capable de mesurer les mouvements du sol dans une large bande de fréquence, depuis 100 Hz jusqu'aux tendances séculaires.

A la sortie du village, nous découvrons la chapelle Saint Quirin qui se retrouve, curieusement, en plein milieu d'un carrefour. Dans les années 1970, cette chapelle était en bordure de route mais l'état de l'ancien pont surplombant la vesdre laissant a désirer, un nouveau pont fut construit. La route fut donc adaptée et la chapelle se retrouva au centre du carrefour.
une vue de la chapelle et une vue prise du nouveau pont vers l'ancien

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 08-mem10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 09-mem10

GPS : 50.610938, 6.000934

GOE

A moins de 3km a vol d'oiseau de l'église de Baelen et de l'endroit ou nous nous trouvons, découvrons l'église Saint Lambert de Goé. Son clocher tors est, en fait, plus penché que tordu. Cette inclinaison semble être du a un manque de pièce raidisseuse au niveau des enrayures. Le clocher a été maintes fois remanié pour palier a ce défaut et, finalement, laissé tel que Dieu l'a voulu.
le clocher contient 2 cloches et possède une magnifique horloge monumentale qui est datée de 1776.
6 vitraux racontent la vie de St Lambert, patron de la paroisse

http://toursouvertesliege.over-blog.com/2018/02/tour-des-horloges-circuit-entre-3-tours-possedant-une-horloge-monumentale.html
https://www.dailymotion.com/video/x6hul46

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 10-goe10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 11-goe10
le mécanisme de l'horloge

GPS : 50.606647, 5.956018
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2018, 22:39

LIMBOURG

Pour faire une petite pause dans les églises, après Goé, nous ferons un petit détour vers un petit village qui porte le nom de Limbourg et qui est remarquable par son aspect typiquement 18ieme siècle.
Sur la place Saint Georges ornés de ses galets de la vesdre, on y découvre des demeures parfaitement restaurées de l'époque. Des monuments authentiques, de multiples ruelles et l’église Saint Georges ont un charme incroyable.
Positionné sur un rocher abrupte, cette forteresse était réputée imprenable.
Nombre de promenades balisées permettent de découvrir les environs et mènent a des points de vue saisissants.

Chez Nicole, au "Cheval Gourmand", sur la place vous trouverez un petit établissement extraordinaire. Tartes chaudes aux poireaux, aux oignons, fricassée au lard, crêpes, glaces, vaution, tartes au riz, à la maquée, pains,... En 1978, Nicole Deberg transforme sa boulangerie en ouvrant en plus un salon de thé. Limbourg vit au rythme des cloches, ces cris des enfants de la cour de récréation et du bon pain. "Un curé et un boulanger, c'est la vie d'un patelin. Le matin, lorsque je sors, j'admire les environs quand il n'y a encore personne. J'adore Limbourg, c'est vraiment Pagnol. On ne sait pas dire si Limbourg change car c'est nous qui changeons. On ne regarde pas avec les mêmes yeux. Mais pour moi,, c'est resté le Limbourg de mon enfance." S'asseoir sur cette place et y déguster les produits de chez Nicole, c'est se trouver sur la scène d'un théâtre "La place, c'est comme une scène et les acteurs changent au fil du temps. C'est le cycle de la vie, une belle vie, derrière nos remparts"

le 23 avril 2016, Limbourg a été désigné comme faisant partie des "Plus Beaux Villages de Wallonie".
Manifestement, c'est mérité.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 15-lim10
la place St Georges
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 16-lim10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 17-lim10
2 maisons parmi d'autres
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 18-lim10
un point d'eau sur la place
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 19-lim10
l'église (mais vous l'auriez remarqué...la seule chose qui lui manque c'est un clocher tors)
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 20-lim10
une impasse parmi une dizaine
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 21-lim10
l'autre côté de la place St Georges
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 22-lim10
une petite ruelle typique
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 23-lim10
et de quoi se désaltérer

je pourrais faire des centaines de photo... ceci n'est qu'un choix.

GPS : 50.611489, 5.940428

HALLOUX

En nous dirigeant vers Jalhay, nous passons devant la chapelle st anne de Halloux située a 1km de Limbourg.
Ce petit sanctuaire fut édifié entre 1560 et 1566 à l'emplacement d'une "croix colette".
Saccagé en 1566 par un adepte de la religion réformée, le sanctuaire fut restauré puis démoli par le passage de troupes en 1773 et reconstruite en 1774.
Il s'agit d'un édifice octogonal sur un promontoire. Six tilleuls, plantés vers 1774, l'encadrait. Deux subsistent encore aujourd'hui.
En septembre 1944, les américains se devaient de déloger les allemands qui occupaient encore la ville de Limbourg.
Un obus américain traversa la chapelle de part en part. En 1947, les limbourgeois restaurèrent la chapelle a laquelle ils étaient fort attachés.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 30-hal10
La chapelle abîmée par l'obus (et la plaque qui précise que je ne vous raconte pas des bêtises)
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 31-hal10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 32-hal10
et son aspect actuel
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 33-hal10

GPS : 50.604625, 5.934980

JALHAY

Après quelques km, nous arrivons a L'eglise st Michel de Jalhay, quatrième clocher tors de notre périple.
Pour remplacer l'ancienne chapelle St Michel, la première église fut construite en 1514.
Elle fut pillée en 1583 puis détruite par un incendie en 1835.
Seule la tour en moellon résista au sinistre.
En 1840, une nouvelle église plus vaste fut construite a partir de l'ancienne tour.
elle fut surmontée d'un clocher tors volontaire d'une hauteur de 20m.
L'église ne fut pas la seule "victime" de cet incendie puisque 67 maisons, l'hotel de ville, l'école et le château tout proche, furent touchés.

et pour la "petite histoire", c'est dans cette église que celui qui écrit ces lignes, s'est marié en 1981.
A-t-il eu raison ou tors... allez savoir... mais c'est toujours la même compagne.

La légende raconte qu'un jour d'hiver où il était tombé beaucoup de neige au point de recouvrir le village, un paysans s'était égaré avec sa vache. Voyant dépasser la pointe du clocher de l'immensité blanche, il y attacha sa vache, puis partit chercher du secours. Il mit si longtemps à revenir que le brave animal s'était mis à tourner en rond. Quand plusieurs jours plus tard la neige eut fondu, le clocher était tordu.

Au niveau des festivités, chaque mois de janvier voit apparaitre la fete du choux. Une mêlée au chou vert réunit les villageois autour d'une vaste tablée.
La Fête du Bœuf a lieu en juillet et consiste en une dégustation de viande grillée.

Au carnaval, chaque année, une rivalité (toute relative) existe entre le village de Herbiester et Jalhay.
Cela donne lieu, chaque année, a une rencontre des deux cortèges au carrefour des 4 chemins.
Mais comme chaque année, cela fini toujours par des embrassades et donne naissance a un splendide cortège.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 35-jal10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 36-jal10
vues de l'église
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 37-jal10
et en tournant le dos a l'église, nous découvrons la route que nous allons emprunter.

GPS : 50.558893, 5.964649

GOSPINAL

Nous quitterons Jalhay en direction de Solwaster.
arretons-nous devant les 7 frères de Gospinal.
C'est un chêne pédonculé classé en 1987 comme arbre remarquable. Doté d'un tronc unique, il fut recépé au milieu du 18eme siècle. Il fut conduit en 7 troncs qui finirent par se souder en un seul corps.
Au dela de 3 troncs, ceci constitue déjà une curiosité dans le monde végétal et le fait est plutôt rare, en Belgique, pour un arbre multiséculaire. Sa circonférence de plus de 744cm en fait le plus gros chêne à troncs multiples du pays.
Ayant plus de 300ans, il arrive en bout de vie. Notons qu'il était déjà là a la naissance de Napoléon.

Les 7 frères font face a la maison forestière où des générations de forestiers se succédèrent depuis 1823.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 40-gos10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 41-gos10
L'arbre
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 42-gos10
la maison forestière
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 43-gos10
De cet endroit (et de beaucoup d'autres dans les environs) démarre des promenades toutes plus belle les unes que les autres.

GPS : 50.53649, 5.96320

SOLWASTER

1 ou 2km plus loin, nous traversons le beau petit village de solwaster qui compte 300 habitants.
De nombreuses promenades partent d'ici vers la vallée de la Hoegne, de la Statte et de la Sawe.
Le rocher de Bilisse (grand bloc de quartzite de 20 mètres de haut) se trouve pas loin du village.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Biliss10
GPS : 50.519833, 5.982684

Au passage, la commune de Jalhay (dont il fait partie) a décidé de fabriquer les plaques de rue avec leur traduction en Wallon. Petit clin d'oeil bien sympathique a notre dialecte tellement imagé.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 45-sol10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 46-sol10
quelques vues du village
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 47-sol10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 48-sol10
et quelques rues (avec leur traduction en Wallon)

GPS : 50.524117, 5.965296

Le Dolmen de solwaster est une énorme table en quartzite de 3.75m de long et d'un poids estimé a 17 tonnes.
elle reçut le nom de dolmen car elle reposait sur des blocs superposés formant des piliers.
Cette pierre a été découverte en 1887 et est sujette a bien des controverses.
Il laisse les historiens et scientifiques bien perplexes quant a son authenticité.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 49-dol10

GPS : 50.517869, 5.974995

Peu après la construction de la chapelle Fischbach en 1831 (gps : 50.518365, 6.063265), une épidémie de dysenterie se propagea dans toute la région. Solwaster, comme les autres villages de la commune de Sart, n’y échappa pas. Elle fut d’une telle importance, qu’à part le curé de la paroisse presque tout le monde fut contaminé. Seul pour soigner les malades, il fit le vœu d’organiser chaque année un pèlerinage à la chapelle Fischbach, dédiée à Notre-Dame de Bon Secours, si le fléau était enrayé. L’épidémie régressant, le 8 septembre suivant, fête de la « petite Notre-Dame », il conduisit ses ouailles à la chapelle fagnarde. Comme le temps était magnifique et la chaleur accablante, les haltes furent nombreuses durant lesquelles les paroissiens pour se rafraichir mangèrent abondamment myrtilles et airelles présentes sur la lande fagnarde. Ce fut un vrai remède contre la maladie ! Est-ce la raison de la fin de l’épidémie ? N’empêche, elle avait disparu ! Depuis lors, le pèlerinage fut organisé de nombreuses années, puis disparu fin des années soixante. L’année dernière, au mois d’août, le Comité culturel de Sart-Jalhay a renoué avec la tradition. De nombreux pèlerins, avec à leur tête le curé de la paroisse, ont parcouru les 9 kilomètres qui séparent la chapelle de Solwaster et la chapelle Fischbach.

la chapelle fischbach fera partie d'une promenade ultérieur (elle est a 9km de Solwaster) mais une petite vue pour vous faire patienter.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Captur10



Dernière édition par richardel le Jeu 23 Aoû 2018, 18:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2018, 23:11

SART

encore quelques km et nous arrivons dans le petit village de Sart où l'église saint Lambert est coiffée par le cinquième clocher tors. Petite particularité, Il y a peu, l'église de sart n'est pas cataloguée dans les "clochers tors d'Europe". Oubli ou démarche non entreprise, elle mérite d'y être d'autant plus que c'est le seul clocher tors de la région (avec Baelen) qui vrille dans l'autre sens.
Un habitant de la région a fait parvenir une photo a l'association qui, bien que peu documenté, a réservé une petite place sur leur site.
http://www.clocherstors.com/

La première tour forte date du XIIe siècle ; elle fut reconstruite en 1441. Le reste de l’église actuelle en moellons de grès et calcaire, date de 1705. Les fonts baptismaux romans, retaillés en 1620, rappellent le gigantesque incendie qui, en 1615, détruisit l’édifice sauf la tour et 42 maisons de la place.
Il faut dire qu'a l'époque, les habitations dont les murs étaient en torchis et les toits de chaume constituait un facteur de propagation d'incendie. De plus, l'éclairage se faisait à la bougie et le feu brûlait toute la journée dans l'âtre.
De nombreuses mesures ont été prises. interdiction de fumer dans le village avec des pipes non pourvues de couvercles métallique, les ménagères durent arroser copieusement les tas de cendres qu’elles enlevaient chaque matin des feux ouverts ; des patrouilles furent organisées afin de parcourir les rues de la localité (du coucher au lever du soleil) et sonner le tocsin en cas de sinistre.
Au milieu du 19ième siècle, l'architecture évolua. les murs devinrent en Pierre et le chaume remplacé par du schiste ou des tuiles.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 55-sar10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 56-sar10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 57-sar10
et tout près de l'église, quelques personnes se mesurent a un sport bien connu dans le sud de la France... manque le pastis

GPS : 50.517206, 5.933012

En 1974, l’instituteur sartois José Laurent et son jeune collègue Marcel Vilz souhaitent mener un travail scolaire dont le but est de rencontrer les anciens du village, afin que ces derniers expliquent à leurs élèves la vie, les gestes et les métiers d’autrefois. La démarche se révèle être un véritable succès et débouche en 1976 sur l’organisation de la 1ère édition de la fête des Vieux Métiers dénommée « Nos R’prindans Rècène » (nous reprenons racine). Cette manifestation, véritable musée vivant de la vie rurale au début du 20e siècle, est basée sur le bénévolat. Elle n’est ni une foire, ni un marché. Il n’y a pas de perception de droit d’entrée, ni de commerce. A ce jour, 11 éditions ont été organisées. Lors de la dernière, en août 2013, entre 30.000 et 40.000 personnes sont venues se replonger dans le passé, redécouvrir des métiers dont la plupart ont disparu et admirer les gestes d’antan.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 58-sar10

POLLEUR

Nous descendons, maintenant, vers le village de polleur à la recherche de notre dernier clocher tors.
C'est un clocher tors tout a fait différent de ce que nous avons vu jusqu'ici. En effet, un clocher tors est, en général, tordu sur toute sa hauteur (ou, a la limite, sa partie supérieur).
L'église notre dame et saint Jacques de Polleur est divisé en trois parties. La base qui repose sur la tour, la partie centrale qui supporte l'horloge et la partie supérieur qui constitue la pointe en elle-même.
La particularité est que seule, la partie centrale est tors.
Il ressort que ce clocher a été construit volontairement tors.

une légende raconte que le clocher serait tordu a cause du diable lui-même qui, en colère, donna d'un coup de pied sa forme actuelle.
L'origine de l'église remonte vers 1450. Transformée à diverses reprises, elle a conservé sa vieille tour de pierres.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 60-pol10
GPS : 50.539207, 5.881187

La légende de la "Mâle Bièsse", a fait du "coucou" la clé de voute de la fête

Ce dernier sera d'ailleurs à l'ouvrage le dimanche dès 17 heures pour le jugement du Coucou de Polleur. Mais qu'a-t-il donc fait de mal, ce Coucou, pour se retrouver dans d'aussi vilains draps? Pour le savoir, il faut relire la légende de la "Mâle Bièsse", véritable clé de voute de la fête pollinoise.

Voici quelque temps qu'une vilaine bête cause divers dommages dans les bois environnants dont le Staneux où les bûcherons ne sont plus en sécurité. Or, l'abattage est leur gagne-pain. C'est donc décidé: il faut capturer l'animal et rendre à Polleur toute sa sérénité.

Le dimanche matin donc, les hommes de Polleur vont se réunir "dès potron-minet" (l'aube) pour traquer cette "Mâle Bièsse" (sale bête) si malfaisante dans le bois du Staneux tout proche. Ils rentreront au bercail en vainqueurs, la bête ayant été magistralement neutralisée. Mais les traqueurs s'interrogent: tous les hommes étaient de la partie, sauf un: le dernier marié de l'année à Polleur, le Coucou, qui a "brossé" la traque, retenu par sa jeune femme ou pas trop courageux. Cette absence ne peut rester impunie: un tribunal populaire convoquera le poltron et rendra son jugement en fin de journée: le Coucou sera plongé dans les eaux tortueuses de la Hoëgne du haut du vénérable pont.

Et comme la "mâle bièsse "a été capturée, le village fera la fête durant toute la journée de dimanche avec force de musique, de danse, et de théâtre, sans oublier les incontournables libations.

La Fête du Coucou démarrera samedi à 14h avec des saynètes théâtrales, et aussi un cortège succédant au mariage du Coucou devant le maire et le curé. Tout Polleur est de la partie et les visiteurs sont souvent très nombreux. Il n'est pas rare que l'on parle wallon au détour des ruelles pollinoises pour renforcer, si besoin en est, le retour au terroir de cette fête pas comme les autres.

Un pont romain, le vieux pont de Polleur ou pont du Coucou, construit en moellons calcaires, traverse la Hoëgne11. C'est à cet endroit qu'a lieu la fête du Coucou. Sur le pont, on peut voir deux statuettes représentant le Christ et la Vierge Marie.
Le vieux pont de Polleur est inscrit au patrimoine immobilier classé de Theux (arrêté du 24 juillet 1936).

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Pont_p10
GPS : 50.538402, 5.881610

petit bonus...

Une fois n'est pas coutume mais je vais m'éloigner de ma région...
Puisque nous parlons de clocher tors, je suis tombé "amoureux" de l'Eglise Saint Maurice de Mervans (Saône et loire). je trouve que la couverture bi-colore donne un aspect unique qui souligne la torsion du clocher et son horloge décentrée ajoute encore un petit quelque-chose.

De plus, plusieurs légendes y sont attachées.
Dans un comte de Claude perrault : La flèche est presque terminée. Il ne reste plus qu'à fixer la croix et le coq. Crétin (le charpentier) se doute que le Malin va intervenir et passe la nuit précédant ce travail dans le clocher, montant la garde avec un saut d'eau bénite. A minuit, Satan arrive au milieu d'une odeur de soufre pour détruire l'ouvrage avant que la croix la protège. Il commence à tordre la flèche quand Crétin lui envoie une douche d'eau bénite. Le diable, ébouillanté, s'enfuit en hurlant, mais le clocher, lui, restera tordu.

Une autre légende le concerne, aussi :
Dans le temps, une bohémienne fut brûlée vive pour faits de sorcellerie. Elle aurait maudit le curé de Mervans qui l'avait dénoncée et jeta un sort sur l'église. Ainsi, durant des lustres, un vilain diable pervers s'installa dans le clocher, narguant les villageois par ses niches, ses facéties et ses calembredaines, troublant les messes par des pets sonores et des exhibitions inconvenantes.
Le vil petit gnome osait même, sans vergogne, déféquer et uriner sur les fidèles à la sortie de la messe. La nuit, il empêchait les curés successifs de dormir en leur inspirant des songes lascifs. Un jour, les villageois désireux de retrouver la paix, en appelèrent à l'évêque pour qu'il délègue des frères exorcistes afin de le chasser. Le démon se vengea en tordant le clocher dans sa fuite.

Bon, je ne suis pas allé jusque là donc pas de photos.
pour compenser celà, en voici deux prises sur internet. (s'il y a des droits d'auteurs, je les enlèverais immédiatement).

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Mervan10
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Mervan11

GPS : 46.797638, 5.185466

Voilà, le petit tour est terminé... j'espère vous avoir intéressé par ce sujet original et quand vous regarderez un clocher, vérifiez s'il n'est pas tors.
Dans le site des clochers tors (j'ai mis le lien plus haut), vous pourrez vérifier s'il y en a près de chez vous et le jour ou vous passez par là, jetez un oeil et demandez-vous quelle légende explique cet aspect insolite.
Demandez-vous, aussi, pourquoi les habitants semble tenir a leur clocher tors au point de manifester si on veut tout redresser.
C'est curieux comme cet aspect semble dégager un attachement particulier.

a la prochaine balade...


Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6492
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018, 09:23

Très chouette récit!

Je ne connaissais que le clocher tors de Jodoigne, en Brabant Wallon et je ne savais pas qu'il y en avait aussi dans ta région.
J'ai bien aimé la légende de la vache qui a tordu le clocher de l'église de Jalhay Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018, 11:45

Bonjour, Samural,
toujours au rendez-vous,... super!!

C'est vrai qu'il n'y a pas que celui de Jodoigne.
en fait, plus près de chez toi (enfin, je crois), il y a aussi l'église Notre Dame de Grand Marchin.
et pour être complet :
L'église de Lombeek notre dame (brabant flamand)
L'église St Martin de Leernes (fontaine l’Évêque)
L'église Saint Remy de Verlaine (Liège)
s'ajoutent aux six que j'ai présentés et complètent, ainsi, le tableau des 11 clochers tors dans notre pays.

Wikipedia donne la liste par pays :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clocher_tors#Belgique
et avec photo, s'il vous plait.

Les clochers tors ont souvent leur légende. le tout est de les dénicher.
je suis sur qu'il y en a de très savoureuses.


Dernière édition par richardel le Mer 22 Aoû 2018, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018, 13:46

Tout a fait... ca s'appelle "partager ses tors" Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 4048 Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 4048 Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2018, 23:56

Petite suggestion : ce serait bien d'avoir le Waw sur les photos chaque fois que possible.

richardel a écrit:
la plaque qui précise que je ne vous raconte pas des bêtises

Ça ne nous aurait pas traversé l'esprit Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 4048

richardel a écrit:
Cette pierre a été découverte en 1887 et est sujette a bien des controverses.
Il laisse les historiens et scientifiques bien perplexes quant a son authenticité.

N'est pas Breton qui veut Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyJeu 23 Aoû 2018, 00:47

Citation :
Petite suggestion : ce serait bien d'avoir le Waw sur les photos chaque fois que possible.
Moi je veux bien mais je pensais a une présence discrète car il est possible que certains désirent "copier" les photos et la présence du waw pourrait gêner.
Voila pourquoi je me limite a le mettre sur certaines vues et pas sur d'autres.
Par contre, j’admets que mettre le waw sur l'image de la chapelle détruite... scratch

Ce n'est pas toujours possible non plus. Par exemple, demain (en voyant l'heure, disons aujourd'hui) je dois conduire un vélo a l"entretien à Liège.
je passe pas loin de trois sites intéressants et je vais en profiter pour faire quelques photos. Mais le waw ne sera pas là (c'est pas lui qui va a l'entretien).
Ce serait quand même idiot de ne pas en profiter, je passe a moins de 50m des trois sites...

Ceci dit, si vraiment ca vous fait plaisir de voir le waw, je peux le mettre un peu plus souvent sur les photos...
On pourrait même faire un jeu... Par exemple, sur une des 4 photos des 7 frères de Gospinal, où se cache-t-il, le Waw ?
De même sur la première photo de sart... il est où... le youki ?
et sur la photo des pétanquistes, le voyez-vous ? (c'est vrai, on le devine plus qu'on ne le voit mais la première photo peut aider)

aller, juste pour le fun (et vous faire rire)... de retour de Mervans, j'étais quand même bien fatigué... jocolor
La maison ne recule devant aucun sacrifice  Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 4048  Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 4048
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Mervan12
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018, 21:35

Petit message pour Lodwig...
on annonce du beau temps pour mercredi (et peut-être vendredi). ca te dirais de faire le trajet un de ces deux jours ? (je t'envois un MP)
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2018, 21:37

La balade d'aujourd'hui ne comporte pas un but spécifique.
C'est une promenade ou nous découvrirons un ancien sanatorium dont l'architecture n'a rien d'anodin, une centrale electrique qui donne toute sa puissance en moins de deux minutes, un automatisme dans un vieux stand de tir de 1910 et de multiples source d'eau.
Et comme nous passerons a moins d'1 km du circuit automobile national, nous l'effleurerons même si des barrières en interdisent, malheureusement, l'accès.

De plus, cette fois, je ne serais pas seul. "Lodwig" m'accompagnera. Malheureusement, trop peu de temps, trahi par un problème mécanique.
Mais on s'est promis de remettre ça...

Nous commençons par le village de Creppe.
situé sur les hauteurs de SPA, c'est un petit village paisible qui offre des points de vue agréables.
L'église Saint Joseph a été construite en 1860 a l'emplacement d'une chapelle détruite lors de l'incendie de 1857 qui a dévasté une partie de la localité.
Chaque deuxième dimanche de septembre, lorsque l'année est paire, le village se mobilise autour de la fête de la crêpe qui se déguste de multiples façons. (nous l'avons raté de peu)
Une manière festive de se rappeler le nom du village.


Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 02-cre10
je vous ai dit que Loïc m'a accompagné.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 02-cre11

coordonnées GPS : 50.471860, 5.843790

Nous quittons creppe par l'avenue André Guillaume pour nous diriger vers la source de la Géronstère (altitude : 400m).
HISTOIRE D EAU...
L'hitoire de SPA est profondément rythmée par les sources d'eau de la région. Nous n'en visiterons pas moins de 4 lors de cette balade.
Spa a accès a 4 eaux de gout et de caractéristiques fort différentes
Si, en générale, on peut comprendre que les eaux aient des gouts différents lorsque les sources sont éloignées les unes de autres, Spa a la particularité de présenter des sources d'eau très différentes sur une très petite surface grâce a une coupe géologique assez particulière.

On rencontre des eaux dites de "Source". Elles proviennent des eaux de pluie infiltrées sur la crête de la fagne de Malchamps où subsistent un grand lambeau d'argile à silex et quelques plages de sables. Elles s'écoulent dans les fissures du socle cambrien et émergent généralement à proximité de cette crête, sans être restées longtemps au contact des roches. C'est pourquoi elles sont faiblement minéralisées.

Un peu plus bas, on trouve les sources de type "Reine". Cette fois, l'eau ressort de terre après un plus long voyage dans le sous-sol (entre 6 mois et quelques années). L'eau de pluie qui tombe sur le versant est filtrée par une couche de terre et de débris rocheux qui provient de l'érosion du sommet de la colline. Elle s'infiltre ensuite dans les roches cambriennes (les roches " primaires ", les plus anciennes de Belgique) qui, sous le climat chaud et humide de l'Ere Secondaire et de l'Ere Tertiaire, ont été fortement altérées (elles sont fortement fissurées) et déminéralisées (elles ont perdu leurs sels minéraux qui ont été emportés plus bas par les eaux), depuis la crête de Malchamps jusqu'à une altitude de 440 m environ. C'est pourquoi les eaux accumulées dans ces nappes aquifères sont également très pauvres en sels minéraux.

Plus bas encore, on trouve les eaux de type "Barisart". Ces eaux ont la même origine que les eaux du type Reine, mais comme elles ont traversé des roches moins altérées, elles sont légèrement plus riches en sels minéraux.

Dans les "pouhons", qui se trouvent un peu partout, les eaux sont ferrugineuses et carbogazeuses. Leur origine est un peu différente. Il s'agit d'eaux météoriques anciennes (plusieurs dizaines, voire même une centaine d'années), infiltrées à grande profondeur et qui, au contact des roches, ont été chargées en gaz carbonique et en sels minéraux. L'eau remonte des roches profondes par des failles grâce au gaz carbonique qui se dégage par diminution de pression. Celui-ci permet le jaillissement des pouhons avec conservation de leurs caractéristiques chimiques acquises lors de leur lente migration en profondeur. Ces eaux ont en outre une teneur très élevée en fer leur donnant une couleur rouille bien typique.

Bon, pas de mystères, j'ai pas pondu ça tout seul... c'est profondément inspiré de ce site et c'est le seul qui, a mon avis, explique clairement les différences.
https://hyperpaysage.be/spa/eau/spa/sources.htm
rendons a César...

A propos, d'où vient le terme "pouhon" ? En fait c'est un terme wallon (« poujhon », prononcé « poûhon » à l'Est de la Wallonie, « poûjon » à l'Ouest et au Sud), dérivé du verbe « poujhî » (« poûhî », « poûjî ») en français « puiser », c’est-à-dire, « l'endroit où l'on puise (de l'eau) »

Comme on peut le remarquer sur les photos, la source de la Géronstère fait partie de la dernière catégorie. La couleur rouille que l'on peut voir est la preuve de sa charge en fer.
Au niveau gout (nous l'avons gouté... si si) ce qui surprend est sa légère carbonisation naturelle. De l'eau "a bulle" qui sort de terre...maintenant, je le crois...
Ce qui surprend, aussi, c'est l'arrière gout... c'est vrai qu'elle est différente (certains diront "assez hard"). Surprenant mais pas désagréable du tout.

La source de la géronstère est l'une des plus connue à Spa. Elle est déjà mentionnée en 1559 dans un ouvrage sur les fontaines acides de la forêt d'ardenne. Une route en permettra aisément l'accès en 1749. En 1651, le comte Conrad von Burgsdorff fit protéger la source par une niche en marbre couverte d'un dôme de pierres de taille soutenu par quatre piliers de marbre rouge et aménageât les alentours. Un bâtiment plus grand est édifié en 1735. Une galerie le reliera à la source. Une glacière est ajoutée en 1832.
En 1890, la ville envisage le captage de la source.
En 1975, la ville décide d'un réaménagement proche de celui en vigueur au XVIIIe siècle.

Il faut dire, en effet, qu'une société dénommée "Spa monopole" (qui fait partie du groupe spadel) capte ces eaux pour les mettre en bouteille et les distribuer


Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 03-ger10
voici une vue générale car le site est presque caché...il est juste devant un restaurant qu'on devine derrière les arbres.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 03-ger11
voici l'endroit ou il est permis de gouter. l'eau jailli.
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 03-ger12
vue générale du point d'eau
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 03-ger13
Auparavant, il fallait puiser a la source. C'est maintenant fermé. l'eau est disponible quelques mètres plus loin.
coordonnées géographiques : 50.466125, 5.871349

A moins de 2km de là, s'étend le domaine de Berinzenne. Il vous faudra encore parcourir 700m a vol d'oiseau pour arriver a une tour de 24m surplombant la fagne de Malchamps.
Ce domaine comprend un musée dédié a la forêt et les eaux et une exposition consacrée au respect de la nature. Des locaux peuvent être loués et de multiples promenades sont possibles. Si l'entrée aux expositions est payante, l'espace extérieur reste accessible gratuitement.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 04-ber10

coordonnées géographiques : 50.459801, 5.892276

En continuant en direction de La gleize, nous traversons le village de Cour puis de Borgoumont. Peu avant ce dernier village, sur la droite, nous trouvons une entrée qui mène a un sanatorium.
Il y a encore quelques années, ce bâtiment abritait un centre de revalidation appartenant a un hôpital Verviétois.
Malheureusement, il fut décidé de ramener les services a Verviers et le lieu est laissé a l'abandon.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 05-bor10

coordonnées géographiques : 50.427083, 5.863509

C'est bien triste car ce bâtiment est très particulier. il fut construit en 1900 à l'initiative d'Ernest Malvoz (directeur du laboratoire bactériologique de la province de Liège) et reçu les premiers patients en 1903.
Comme tous les sanatoria de l'époque, il est orienté plein sud. Situé dans l'immense domaine des fagnes, c'est un havre de paix en pleine nature.
L'immeuble fait 150m de long et sa forme concave n'a rien d'utopique. En effet, elle augmente l'absorption de la chaleur, de l'air et de la lumière indispensables, croyait-on a l'époque, a soigner la tuberculose qui sévissait dans ces années-là.
De 1903 a 1941, le sanatorium est un mouroir car la pénicilline n'a pas encore été inventée. De 1941 à 1947, inévitablement, les traitements s'améliorent.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 05-bor11

coordonnées géographiques : 50.431862, 5.857154

A l'entrée de La Gleize, nous ferons un crochet d'un gros kilomètre en direction de Stoumont pour découvrir, en bordure de route et bien cachée par les arbres, la petite chapelle St Anne.
C'est en 1556 que date sa construction. Au cours des siècles, l’édifice a bénéficié de plusieurs restaurations et agrandissements. La nef actuelle a été construite en 1666.
Elle est caractérisée par un clocheton hexagonal surmonté d’une girouette et par l’auvent rustique qui protège le portail cintré et abrite les fidèles.
A cause de sa maternité tardive, sainte Anne est invoquée contre la stérilité, pour diverses maladies et encore par les jeunes filles en mal de mari. Jadis, un marché se tenait sur l’accotement de la chaussée le jour de la fête de la sainte. Aujourd’hui encore, une messe est célébrée dans la chapelle le 26 juillet.
L'aspect pittoresque du lieu ont inspirés des peintres comme Richard Heintz et Elysée Fabry.

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 06-st_10
a peine visible du bord de la route
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 06-st_11
le clocheton et le ponton se dévoile
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 06-st_12
de cet endroit partent des promenades
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 06-st_13

coordonnées géographiques : 50.410696, 5.829080

Demi-tour et revenons vers La gleize et arrêtons-nous sur la place.
nous remarquerons, a l'entrée du musée, un char allemand de la seconde guerre.

Ici, nous distinguerons la grande Histoire et la petite.
Bon nombre de spécialistes considère que la guerre a été gagnée par les Américains à Bastogne, et perdue par les Allemands à La Gleize.
Une colonne de blindés allemands essaye de rejoindre Anvers pour stopper le ravitaillement américain. Mais c'est le ravitaillement nazi qui ne suit pas, et notamment l'essence.
Le 24 décembre 1944, les allemands (a cours de carburant) sabotent leurs chars et les abandonnent avant de prendre la fuite. Voilà pour la grande Histoire.

Monsieur Gérard Grégoire, mémoire vivante de La Gleize, nous raconte :
Tous les chars auraient dû être dynamités pour être réduit à l'état de mitraille puis fondu chez Cockerill à Seraing.
Mais dans le village, une habitante s'interpose. Madame Geenen qui avait un petit hôtel-restaurant fermette a abordé les ouvriers américains et leur a dit : donnez-moi le char et vous aurez une bouteille de cognac et les américains ont dit : ok !".
Le char sera, ensuite, restauré mais il manque une partie du canon.
Gérard Grégoire précise :
"j’ai eu la chance de la retrouver, un peu par hasard. Elle avait été enterrée le long d’une haie et le propriétaire de l’époque me l’a vendu pour 1000 francs. Quant au frein de bouche, je l’ai trouvé à Falize-Malmedy. Il servait habituellement dans un café pour planter l’arbre de noël".

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 07-la_10
l'église
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 07-la_11
le char qui vaut 1 cognac
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 07-la_12
juste devant l'entrée du musée
coordonnées géographiques : 50.410130, 5.846132

nous ne rentrerons pas dans le musée (bien qu'il en vaille la peine) mais nous nous dirigerons vers trois-ponts et nous arrêterons a la cascade de coo.
Cette cascade a toujours été associée a une "pleine de jeu pour adultes" avec, entre autre, une piste de go-kart et un télésiège pour voir l'endroit "de plus haut".
Dernièrement, une société a développé le pôle d'attraction qui a pris des proportions importante et qui ne s'intègrent pas toujours dans le site.
De nombreux restaurants se sont développés autour des attractions.
La cascade se divise en deux chutes dont le dénivelé est de 15m. La petite cascade est apparue au 15ième siècle.
Au XVIIIe siècle, les moines de l'abbaye de Stavelot creusèrent la grande chute, en recoupant un méandre de la rivière, pour protéger le village de Petit-Coo.
Nous ne tarderons pas a reparler de ce méandre...

Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 08-cas10
la cascade (image internet) (photo personnelle trop mauvaise)
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 08-cas11
le télésiège
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 08-cas12
le pont d'ou démarre la chute (vu du coté haut)
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 08-cas13
La petite cascade
coordonnées géographiques : 50.393593, 5.876994


Dernière édition par richardel le Lun 17 Sep 2018, 22:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?   Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si je vous faisais découvrir ma region Vervietoise (Belgique) en Waw ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE essai d'un VC dans la region de LIEGE BELGIQUE !!!
» Meteren 2006 : poussés par le vent entre monts et moulins
» Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)
» La Belgique, vous avez dit un pays plat!
» cyclaudax : et si je les faisais toutes les 3 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: