Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le WAW364 de Guiom78

Aller en bas 
+42
flute
grand pierre
speed67190
TiBen
Renardeau
rouedevelo
marcel
LaVoixGrave
Velosteph
oggy
gully-vert
cousin_hub
Julequem
jotyr
lalar
vipere noire
Kapello
Didier33
cebd
1100xx25
lmdu78
Quasimoto
XDG
J. D'Alès
diatoun
motomobile le9
cavallo pazzo
cafouille
Papy volant
Fleur
peter_o
Zenedavtri
Pat16
oeuf-de-paque
zapilon
cyclesjv fenioux vincent
Samural
pégaze
Fabien67
Magnum
Laurent69
Guiom78
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018, 12:09

Quasimoto a écrit:
Tu peux mettre 25 feux ...Quand un conducteur ne regarde pas , rien ne sert d'en faire des tonnes.
La lampe flash devrait suffire... le giro , bof, bof !

En fait, je trouve que le giro annonce (à ceux qui regardent bien sûr) qu'ils vont doubler ou croiser un engin pas ordinaire. En général, quand on aperçoit un girophare orange, on fait un peu plus attention. Pour ma part en tout cas. En résumé, les feux et lampes flash c'est pour être mieux vu, le giro c'est pour annoncer que je ne suis pas juste un cycliste ou une mobilette.

Et puis, il ne faudrait pas déduire de ton anecdote avec les motards que celui en fluo était moins visible que les autres. C'était juste le premier sur la trajectoire de l'automobiliste distrait. Mais celui en fluo aura toujours un peu plus de chance d'être vu que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018, 12:12

Le motard flashy. Ça sent le portable à plein nez chez l'automobiliste.

Guiom a dit que son gyro c'est pour la nuit. Moi je veux cette flash diurne recommandée par les Bretons.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018, 12:29

Guiom78 a écrit:
Laurent69 a écrit:
est-ce que ta caméra peut donner une image exploitable de nuit?

n'as-tu pas pensé à mettre des rubans de leds plutôt qu'un gyrophare? ça flashe super bien

J'y ai pensé, mais ça supposerait de les brancher sur la batterie, et je veux éviter de bricoler avec le circuit électrique, je ne m'y connais pas assez.

il faut juste se brancher en parallèle avec le feux que tu dois déjà avoir à l'arrière, pas besoin de s'y connaître en électronique
Mes rubans led rouges à l'arrière clignotent et ça interpelle plus qu'en fixe ; à l'avant, j'ai 2 rubans blanc
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018, 14:07

Laurent69 a écrit:


il faut juste se brancher en parallèle avec le feux que tu dois déjà avoir à l'arrière, pas besoin de s'y connaître en électronique. brancher où, avec ou connecter, c'est encore trop compliqué pour moi. Mais il faudra un jour que je me penche sur le circuit électrique,
ça ne doit pas être très difficile à comprendre



Mes rubans led rouges à l'arrière clignotent et ça interpelle plus qu'en fixe ; à l'avant, j'ai 2 rubans blanc

Tu as des photos de ce dispositif en action ?
Revenir en haut Aller en bas
lmdu78
Posteur de bronze
lmdu78


Messages : 338
Âge : 61
Localisation : Saint Cyr l'école
VPH : SNOEK 39, Métabike, VTT Granville Ti
Date d'inscription : 04/06/2009

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018, 21:41

Bonjour Guiom78, je découvre ton post.
Si tu as besoin d'infos sur les parcours en VM dans le 78, je peux t'aider.
Au plaisir de se croiser
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lmdu78/videos
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018, 22:03

Bonsoir! Oui pourquoi pas. Tu parles de sorties organisées  entre VMistes ou bien de parcours adaptés au VM en général ? Je sillonne le 78 en VD depuis pas mal de temps, donc je connais déjà assez bien le secteur. Le mardi je viens bosser pas loin de chez toi, puisque je suis à Bois D'Arcy. Au plaisir de te croiser aussi !


Dernière édition par jagut le Lun 14 Mai 2018, 22:18, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018, 22:20

Guiom78 a écrit:
Laurent69 a écrit:


il faut juste se brancher en parallèle avec le feux que tu dois déjà avoir à l'arrière, pas besoin de s'y connaître en électronique. brancher où, avec ou connecter, c'est encore trop compliqué pour moi. Mais il faudra un jour que je me penche sur le circuit électrique,
ça ne doit pas être très difficile à comprendre



Mes rubans led rouges à l'arrière clignotent et ça interpelle plus qu'en fixe ; à l'avant, j'ai 2 rubans blanc

Tu as des photos de ce dispositif en action ?

voilà ; de face, c'est tellement lumineux que ça ébloui l'appareil photo
Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Img_0411
Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyLun 14 Mai 2018, 23:32

Laurent69 a écrit:
Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Img_0411

Je ne suis pas convaincue par la perception qu'aura un automobiliste avec cet éclairage avant !

Je pense que le mieux serait d'avoir deux phares les plus éloignés l'un de l'autre qui rappellent les phares d'un véhicule automobile.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 06:38

L'éclairage est blanc pur et très vif, rappelant en celà les feux diurnes des automobiles, de plus il n'y a point d'éclairage rouge donc le doute n'est pas permis, c'est bien de l'avant d'un véhicule qu'il s'agit même si cette disposition ne rappelle rien de connu. Le contrat de cet éclairage est donc parfaitement rempli. Pourquoi être toujours dans le doute, sans pratiquer, alors que ce système est sans doute le fruit d'une réflexion de la part du propriétaire de ce vélomobile ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 06:50

Merci,
Effectivement l’idée est justement de ne pas ressembler à quelque chose de connu pour interpeler. Et d'être aussi visible latéralement. En tout cas plusieurs personnes m’ont dit qu’on me voyait arriver de loin.
Mais ce que je veux c’est surtout la visibilité arrière (et latérale) et là aussi, quoique pourront toujours en dire les éternels sceptiques et les aveugles étourdis, le résultat est plutôt satisfaisant ( surtout les led rouges en mode clignotant, ça interpelle bien).
Bon, je ne vais pas plus pourrir ce post, ce n’est pas le sujet, c’était juste pour montrer à Guiom78 une des possibilités d’éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 08:00

1100xx25 a écrit:
L'éclairage est blanc pur et très vif, rappelant en celà les feux diurnes des automobiles, de plus il n'y a point d'éclairage rouge donc le doute n'est pas permis, c'est bien de l'avant d'un véhicule qu'il s'agit même si cette disposition ne rappelle rien de connu. Le contrat de cet éclairage est donc parfaitement rempli. Pourquoi être toujours dans le doute, sans pratiquer, alors que ce système est sans doute le fruit d'une réflexion de la part du propriétaire de ce vélomobile ???

Parce que j'ai souvent croisé des VM et qu'honnêtement ils ne sont pas très perceptibles.

Quand on est dans son VM, on ne sait pas ce que perçoivent les autres usagers.

Je ne suis pas certaine que la stratégie qui consiste à étonner ou interpeler soit la meilleure : l'automobiliste interpelé ou étonné, qui se demande à quoi il est confronté, commence par réfléchir ce qui lui fait perdre du temps pour réagir au lieu de réagir immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 08:26

Fleur a écrit:

Parce que j'ai souvent croisé des VM et qu'honnêtement ils ne sont pas très perceptibles.  

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Mort-de-

C'est vrai qu'on est bête! Pourtant on ne cesse de nous le répéter! On est dangereux on ne nous voit pas!

Allez tournée de chiens et de cannes blanches pour tout le monde! Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 08:44

Bon matin,
Les voitures écrasent les hérissons vivants, mais évitent les hérissons morts et saignants .Le rouge est visible!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 08:45

C’est vrai qu’on est vraiment benêts. Pourquoi est-ce qu’on n’écoute pas les conseils de la marguerite belge qui sait tout sur tout et qu’il ne faut surtout pas contredire.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 09:41

Interpeler, ne pas interpeler, il me semble que c'est un faux problème finalement...
A mon avis (Ouais, je ramène ma fraise, je donne aussi un avis Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 4048 ) l'essentiel est de faire de son mieux pour être le plus visible possible.
Après, ça suffira dans beaucoup de cas, mais pas dans d'autres.
On ne peut pas tout contrôler.
De toute façon, à Bordeaux, il y en a qui se font percuter ou qui percutent le tram, car il ne l'ont pas vu/entendu.
Pour faire moins discret que le tram, tout de même , ça devient difficile, alors un VC ou un VM...
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 09:41

Le ton de l'avant dernière réflexion est peu être déplacé... Mais Didier aux doigts agiles a écrit plus vite. Disons d'un ton qui pourrait amener la dispute honnie, mère des engueulades et nourrice du coin de récré punitif.
Adoncques ce que dit fleur (et pour une marguerite, il eu fallu que son pseudo soit au pluriel, y plein de fleurs dans une marguerite), n'est pas faux. En vélomobile, l'on est moins visible qu'une voiture, et l'on ne s'en rend pas compte à l'intérieur. J'ai parfois le sentiment que le quest et le kangoo, c'est la même chose à conduire. Le conducteur peu attentif sera surpris.
Là où je suis en désaccord avec fleur, c'est sur la réaction : elle sera toujours lente chez quelqu'un de surpris, faute de références réactionnelles, le cerveau mettra du temps à inventer une solution au lieu de piocher parmi celles qui servent souvent et sont toutes prêtes. Chez certains, c'est l'invention de la réaction qui fera défaut (Alcool, médoc, QI de palourde, démence sénile...). L'intérêt des loupiotes, c'est d'augmenter le temps de réflexion : l'on est perçu plus tôt, et une seconde de plus pour réagir, c'est 30 m de plus, facilement. Et ça, je suis vraiment preneur. De nombreuses fois, des gens firent une bêtise (comme commencer à me griller la priorité), mais le gyrophare, qui accroche l’œil les a fait s'arrêter et corriger à temps. Sans le gyro, j'ai eu des réaction plus tardives.
Après, tout le monde peut ne pas voir un bus orange vif et jaune soufre à 100 m par temps clair, je le fis un jour de fatigue, comme un con, je n'ai réagit qu'au coup de trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 09:58

Didier33 a écrit:
Interpeler, ne pas interpeler, il me semble que c'est un faux problème finalement...
A mon avis (Ouais, je ramène ma fraise, je donne aussi un avis Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 4048 ) l'essentiel est de faire de son mieux pour être le plus visible possible.
Après, ça suffira dans beaucoup de cas, mais pas dans d'autres.
On ne peut pas tout contrôler.
De toute façon, à Bordeaux, il y en a qui se font percuter ou qui percutent le tram, car il ne l'ont pas vu/entendu.
Pour faire moins discret que le tram, tout de même , ça devient difficile, alors un VC ou un VM...

Voilà qui résume bien ma manière de voir les choses. (quand elles sont suffisamment éclairées bien sûr) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 10:07

Pour ceux qui ne comprennent pas ou font semblant de na pas comprendre, si on place deux phares le plus écartés possible, cela ressemble à une voiture ou voiturette sans permis ou genre Twizy (qui n'est pas très larges non plus) et de ce fait les conducteurs de voitures sont confronté à un type de véhicule qu'ils connaissent, il vont donc réagir immédiatement au lieu de se demander ce qu'est cette sorte d'arbre de noel clignotant.

Et oui, un VM dans le flot de la circulation est peu visible, très facilement masqué par un autre véhicule plus volumineux. C'est aussi le cas d'un VC par rapport à un VD, le nier revient à nier l'évidence. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous ces éléments censés améliorer sa visibilité sont ajoutés au VM.

L'absence de réaction appropriée est un des problèmes, un autre est les conducteurs distraits ou occupés à autre chose comme ave leur smartphone pour lesquels un éclairage très visible aide mais rien n'empêche d'avoir deux phares écartés + très visibles au lieu d'un seul + une guirlande de LED.

Une fois de plus, je constate que certains n'acceptent pas la discussion et encore moins que quelqu'un ai osé critiquer leur géniale invention et deviennent immédiatement injurieux ! C'est particulièrement désagréable et ne fait en rien progresser le débat.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 10:16

Probablement que le fait de vouloir enfiler aux forceps les concepts les plus abstraits en refusant le vécu des pratiquants doit aider à ne pas se faire accepter.
C'est mon ressenti.

Un autre point à l'avantage de la vélomobile bien éclairée, surtout face au trike ou au vélo couché: les proportions s'approchent fortement d'une moto, et ça, c'est connu et souvent reconnu comme un peu dangereux à toucher. Certains motards sont tâtillons lorsqu'on les touche avec une carrosserie de voiture, il paraît même que des portes auraient été enfoncées pour moins que ça.
Donc s'approcher visuellement d'une moto n'est pas un mauvais choix. Les feux "en V" présentés plus haut donnent un visuel proche de plusieurs motos grand tourisme, c'est du connu visuellement et cela donne aussi une bonne image de la largeur de la bête, point très important pour du croisement serré par exemple.

Rien ne remplace l'expérience, et rouler de nuit en vélomobile demande certains ajustements pour limiter les situations dangereuses. Montrer son gabarit, tant de face que de dos, est un des moyens d'y parvenir.

En revanche, ma signature lumineuse très iconoclaste de l'arrière n'a simplement jamais été remise en cause, ni source de soucis autre qu'une fervente religieuse qui trouvait que cela rappelait le Malin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 11:29

Alors là Magnum c'est vrai que plus c'est gros , plus c'est flashy et lumineux moins ils nous voient scratch Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 4048

Spoiler:

Fleur les deux roues motorisés n'ont pas les feux écartés et ce n'est pas la hauteur qui fait la visibilité. Les VD ne mettent pas une lampe à chaque extrémité du guidon si ?

Le problème de nuit c'est quand on croise les voitures de près (village , villes et petites routes de campagne) : on peut être très gênés par leurs phares. Je m'arrête parfois pour mieux croiser. Sur les départementales c'est plus espacé et ça va mieux. Sauf quand un énergumène intrigué décide de mettre ses phares pour mieux voir le truc bizarre et risque de t'accidenter parce que tu ne vois plus rien. Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Box

J'ai pas de bandes LED comme Laurent mais le montage de base avec une LED + le gyrophare. De nuit j'en ai vu qui ont tardé à se rapprocher donc ça se voit.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 11:54

MissileCarbone a écrit:
AFleur les deux roues motorisés n'ont pas les feux écartés et ce n'est pas la hauteur qui fait la visibilité. Les VD ne mettent pas une lampe à chaque extrémité du guidon si ?

Si vous etes contents avec un seul phare comme un petit deux roues motorisé, pourquoi ajouter des rampes de LED, un gyrophare, un phare en hauteur sur le mat voire sur le fanion comme monté sur certains VM etc. ?

Les cyclistes en VD mettent aussi souvent plusieurs phare dont d'ailleurs un en hauteur = sur leur casque.

Les motos de fortes cylindrées ont très souvent deux phares, le E-Orca est doté de deux phares avec une configuration similaire à celle des motos (mais effectivement mojns haut).

I'idée est de trouver quelque chose de plus visible. L'écartement, qui est possible sur un VM, mais moins possible sur une moto, donne une impression de véhicule plus volumineux et plus proche d'une voiture.

Maintenant, c'était une suggestion, à chacun de décider si il veux essayer ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 14:23

Fleur a écrit:
Si vous etes contents avec un seul phare comme un petit deux roues motorisé, pourquoi ajouter des rampes de LED, un gyrophare, un phare en hauteur sur le mat voire sur le fanion comme monté sur certains VM etc. ?

Ça dépend surtout des besoins de chacun. Guiom et Laurent sont fréquemment en nocturne sur des routes avec un certain trafic. Je ne trouve pas qu'ils en font trop au contraire.
À l'inverse moi j'évite de rouler de nuit mais je suis quand même équipé au cas où donc je ne stresse pas à l'idée de rentrer avant la nuit. Mon équipement est suffisant pour une utilisation occasionelle. Mais surtout c'est la rase campagne donc un trafic plutôt faible mais j'aime mieux avoir le gyro en complément. Ça m'évite d'allumer les deux autres LED qui servent de feux stops.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 15:01

LossPedale a écrit:
l'écartement des sources lumineuses avant comme moyen discriminant de l'objet qui en est porteur est une mauvaise approche.

En effet, puisque le but recherché est de se faire reconnaitre visuellement le plus tôt possible par les autres usagers qu'un VMiste va croiser, que les phares avant soit espacés de 40cm l'un de l'autre (comme sur le Mulsanne par exemple), ne seront perçus à 100m (ou plus) comme une seule et unique source de lumière: donc dans le cerveau de l'automobiliste cela signifie moto, vélo, luciole, autre.

Ce n'est qu'à courte distance qu'il sera possible de distinguer que le halo lumineux est en fait constitué de deux sources: que cela permette à l'automobiliste de réviser l'analyse de l'objet qui émet ces lumières est une chose, mais ce n'est pas le fait qu'il y ait deux sources (ou plus) de lumière qui aura été à l'origine de la perception visuelle de l'objet.

La plupart des motos de fortes cylindrées et des gros scooter ont désormais deux (grands ) phares, avoir deux phares même proches indique un véhicule plus imposant (et auxquel il faut donc faire plus attention).

Avec la largeur des VM, en plaçant les phares plus en arrière (pas sur la pointe comme sur un DF) et en hauteur, il doit être possible de les écarter de plus de 40cm. Du point de vue éclairage de la route, placer les phares bas comme sur un DF est plutot un désavanatge, cela donne un éclairage rasant pas idéal, les phares de VD sont placé plus haut que cela.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 15:10

En fait, les phares à faisceau routier ont tous été calculés avec un angle de projection par rapport au sol. 1.2 %, 1.5 %, cela dépend. A vélo le plus souvent c'est environ 750 mm du sol, parce que roue de 700 mm plus le support...
Le mettre loin de cette distance va dégrader la qualité de l'éclairage, tant sa forme que son homogénéité.
Pas de bol, presque rien n'est à 700-800 mm du sol sur une VM. Le mieux est peut-être l'emplacement des rétros, ce qui ferait bien 2 points larges, au gabarit du véhicule donc discernable depuis peut-être 300 m, mais est-ce que cela aidera Guiom, pas certain...
Les WAW autour de 2008 avaient de petits tubes à cet endroit, justement dans ce but, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018, 15:42

Fleur a écrit:
placer les phares bas comme sur un DF est plutot un désavanatge, cela donne un éclairage rasant pas idéal, les phares de VD sont placé plus haut que cela

Ce n'est pas vraiment un problème ils sont orientables avec une manette. Ceux du Milan sont positionnés à peu près pareils mais fixes ?
Je dirais plutôt qu'il faudrait une plus grande portée de deux ou trois mètres supplémentaires. Parce qu'avec le bombage du capot c'est moins évident et avec le toit on ne peut guère se relever pour mieux voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le WAW364 de Guiom78   Le WAW364 de Guiom78 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le WAW364 de Guiom78
Revenir en haut 
Page 6 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présenation de guiom78

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: