Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Présentation Nicoal

Aller en bas 
+3
motomobile le9
Magnum
nicoal
7 participants
AuteurMessage
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 14:44

Bonjour à tous,

Aujourd'hui Nantais, heureux papa de 2 enfants, j'entretiens une relation particulière avec le vélo depuis mes plus jeunes année. J'apprécie particulièrement dans le vélo le sentiment de liberté, d'avoir un moyen de locomotion extrêmement efficient, la simplicité technique.

Ça ne fait qu'1 an (tout au plus) que je m’intéresse de très près au vélo couché. Aujourd'hui je roule principalement en vélo cargo, parfois avec mon PF bricolé quand je veux être plus léger. Je choisi donc régulièrement entre les affres de la position course et la lutte de la position droite.

Car sur mon trajet vélotaf, le vent de face est assez régulier. En plus, ce gros vicieux à la fâcheuse manie de changer de sens dans la journée, me faisant lutter matin ET soir (j'ai un trajet ouest > est le matin et est > ouest le soir). Un jour je me suis dit qu'il devait bien avoir une solution, sachant que d'office le vélo électrique ne me tentait pas tellement : très cher, batterie périssable et complexité technique supplémentaire.

Naturellement j'en suis donc arrivé à découvrir de plus près le vélo couché et par avoir de plus en plus envie de me lancer dans l'aventure. D'autant plus que nous avons goûté aux plaisirs du vélo-camping avec ma compagne et mon fils (alors âgé de 2 ans) et j'en suis revenu super fan ! ... Mais mal aux fesses... Hâte de retenter l'expérience ! ... Mais avec plus de confort de route Wink

Comme je suis un peu bricoleur je décide donc de me le fabriquer moi-même. Et sur la planète DIY je découvre alors que le "recumbent" a une place de choix ! Quelle diversité ! Quelle créativité !

Après une (longue) réflexion je m'oriente aujourd'hui sur la fabrication d'un TD, très largement inspiré d'un plan que j'ai acheté sur Atomic Zombie(*) mais sur lequel je pense relever l'assise pour être le plus visible possible et modifier un peu le triangle du train avant.

Je n'ai découvert que très récemment la multitude de posts en fabrication de TD sur ce forum, je vais donc éplucher un peu tout ça avant de me lancer.

Au plaisir de vous lire !

Nicolas

(* : apparemment je ne pourrais mettre le lien du plan que dans 7 jours... )
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 15:16

Bonjour nicoal et bienvenue parmi nous! Présentation Nicoal 782111
Ton désir d'être visible va te faire perdre une partie du gain aérodynamique et sans doute du confort... pale
Construis toi un vrai vélo couché et colle lui un fanion au cul.
Enfin j'dis ça, j'dis rien... Présentation Nicoal 4048

Sinon, pour ma part en 123 000 km de trike ou VM, avec ou sans fanion et malgré qu'on me serine régulièrement qu'on ne me voit pas, j'ai eu moins de problème qu'en VD où le fait de me voir n'empêche pas les imbéciles de me mettre en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 15:58

Bonjour,

Bienvenue à toi nicoal, bienvenue sur le forum.

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours

Denis Trike 85 pour l'équipe des modérateurs
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 16:03

Merci Magnum Smile

Oui je sais bien qu'une position plus "assise" va faire perdre en aerodynamie mais avec un vélo de tous les jours je ne vise pas non plus le 50km/h sur plat.

Ceci étant je suis bien d'accord avec toi, on dit toujours "les vélos couchés on les voit pas" mais pour les voir faut d'abord regarder... Et comme tu le dis, même en étant visible ça n'empêche pas quelques inconscients de nous mettre en danger...

Mais cela aura au moins l'avantage de rassurer ma compagne !

Mais je n'ai pas encore construit le dit vélo, je peux encore prévoir un système d'inclinaison du siège Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 16:05

Denis trike 85 a écrit:
Bonjour,

Bienvenue à toi nicoal, bienvenue sur le forum.

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours

Denis Trike 85 pour l'équipe des modérateurs

Merci Denis,

Avec cette réponse ça fera donc 5, voyons si cela fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 16:06

Voici un plan sketchup de ce que je pense faire : Présentation Nicoal 2018-011

ça marche ! Wink

Je posterai des photos dans la section TD sur un post dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 16:09

nicoal a écrit:

Oui je sais bien qu'une position plus "assise" va faire perdre en aerodynamie mais avec un vélo de tous les jours je ne vise pas non plus le 50km/h sur plat.

Plus qu'à la performance, je pense à l'économie d'énergie, la tienne... Présentation Nicoal 4048

Ainsi qu'un plus grand risque de "mal au cul".
Par expérience j'ai constaté que la position la plus confortable pour moi était la plus allongée qui permet une meilleure répartition des appuis.
C'est en partie pour ça que j'adorais le Milan SL.
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 22:19

bienvenue Nicoal comme je suis nul en technique moi je te conseillerai de déménager à l'est de ton boulot et peut être d'acheter une voile Présentation Nicoal 4048 mais ce n'est sans doute pas la meilleur solution pour toi. bon courage pour ta construction et bonne roulade.
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 23:01

Haha excellent ! Je vais suggérer ça à la maison !
Mais bon j'ai un collègue cycliste qui habite à l'est et lui aussi il se plaint du vent de face... 😝

Envoyé depuis l'appli Topic'it


Dernière édition par jagut le Ven 11 Mai 2018, 23:04, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 23:11

Magnum a écrit:
nicoal a écrit:

Oui je sais bien qu'une position plus "assise" va faire perdre en aerodynamie mais avec un vélo de tous les jours je ne vise pas non plus le 50km/h sur plat.

Plus qu'à la performance, je pense à l'économie d'énergie, la tienne... Présentation Nicoal 4048

Ainsi qu'un plus grand risque de "mal au cul".
Par expérience j'ai constaté que la position la plus confortable pour moi était la plus allongée qui permet une meilleure répartition des appuis.
C'est en partie pour ça que j'adorais le Milan SL.

Ça semble être du bon sens, je vais réfléchir à allonger un peu plus le siège. Merci !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyVen 11 Mai 2018, 23:40

Bienvenue sur le forum,
Si je peux me permettre une idée un peu "loup-phoque" (ils sont créatifs ces deux là, quand ils se rencontrent Présentation Nicoal Idee-pui ), plutôt que de t'embêter à concevoir un système de réglage du siège, pour changer de position, changes juste la roue arrière selon l'humeur et le programme du jour, le sens et la force du vent,...
Une 26" pour faire les courses, une 12" pour faire la course, une 20" pour les balades à la campagne... Présentation Nicoal 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptySam 12 Mai 2018, 09:32

la forme du siege (angle .. assise..dossier)
me fait souvenir de l'essai d'un Zox
même dessin du siège qui était .. en bois
aie aie.. Sad le sacrum!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptySam 12 Mai 2018, 11:16

cyclophil a écrit:
Bienvenue sur le forum,
Si je peux me permettre une idée un peu "loup-phoque" (ils sont créatifs ces deux là, quand ils se rencontrent Présentation Nicoal Idee-pui ), plutôt que de t'embêter à concevoir un système de réglage du siège, pour changer de position, changes juste la roue arrière selon l'humeur et le programme du jour, le sens et la force du vent,...
Une 26" pour faire les courses, une 12" pour faire la course, une 20" pour les balades à la campagne... Présentation Nicoal 4048

Bonne idée ! Mais par contre, il faut pouvoir gérer le freinage arrière... Cela implique des freins à disques ?
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptySam 12 Mai 2018, 11:22

Papy volant a écrit:
la   forme  du  siege (angle .. assise..dossier)
me  fait  souvenir  de  l'essai  d'un  Zox
même  dessin du  siège qui  était  .. en bois
aie  aie.. Sad  le  sacrum!!
Papy  volant

Oui mais en fait mes compétences en sketchup ne sont pas illimitées... En réalité je prévois de mouler mon dos pour en reproduire la courbure sur 2 barres d'acier et faire un tressage de sangles coton entre les 2.

A la base je voulais faire le siège comme Zeloko de l'air du bois(*) mais je ne trouve pas la matière première (plaques de hêtre ou frène en 2mm d'épaisseur)

(*) lairdubois.fr/pas-a-pas/1-le-zelo-fabrication-d-un-velo-couche-en-bois.html#5-realisation-du-siege
(lien modifié pour passer la sécurité... rajouter ash té té pé ès 2 points slash slash et 3 w)
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptySam 12 Mai 2018, 12:12

nicoal a écrit:
... Cela implique des freins à disques ?
Oui, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptySam 12 Mai 2018, 20:34

Bienvenue Nicoal Exclamation
le vent d'ouest pour le retour Embarassed mais c'est le retour Présentation Nicoal Saute-et Présentation Nicoal 4048
sinon un petit message par là pour rencontrer les copains de la LA http://velorizontal.1fr1.net/t18925p375-la-loire-atlantique-les-nouvelles
certains sont aussi constructeurs Présentation Nicoal 782111
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 542
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyDim 13 Mai 2018, 21:02

Tiens tiens, je me sens concerné par les propos d'une ancienne voisine (ou presque Very Happy  )
Bienvenue Nicoal, j'ai quelques kms de pratique sur deux Td bricolés à ma façon mais avec les conseils de forumeurs avertis alors si tu veux un retour d'expérience ou voir en vrai les bêtes, n'hésite pas, je n'habite pas trop loin Présentation Nicoal Cool
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyDim 13 Mai 2018, 21:14

vibi a écrit:
Bienvenue Nicoal Exclamation
le vent d'ouest pour le retour Embarassed mais c'est le retour Présentation Nicoal Saute-et Présentation Nicoal 4048
sinon un petit message par là pour rencontrer les copains de la LA http://velorizontal.1fr1.net/t18925p375-la-loire-atlantique-les-nouvelles
certains sont aussi constructeurs Présentation Nicoal 782111

Merci ! Smile
Le sujet est ajouté dans mes sujets surveillés Wink
Je reconnais le port du pouliguen sur la video de Jean-Mi, à 2 pas de l'appartement de vacances de mes beaux-parents !
Revenir en haut Aller en bas
nicoal
*



Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Nantes
VPH : Lynx Orcifié (26/26)
Date d'inscription : 11/05/2018

Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal EmptyDim 13 Mai 2018, 21:18

cricri a écrit:
Tiens tiens, je me sens concerné par les propos d'une ancienne voisine (ou presque Very Happy  )
Bienvenue Nicoal, j'ai quelques kms de pratique sur deux Td bricolés à ma façon mais avec les conseils de forumeurs avertis alors si tu veux un retour d'expérience ou voir en vrai les bêtes, n'hésite pas, je n'habite pas trop loin Présentation Nicoal Cool
Cricri

Merci Cricri !
Avec plaisir ! Couëron ce n'est pas très loin en effet, j'apprécierai beaucoup quelques conseils et démonstration !
Je vais sans doute ouvrir un post dans la section construction pour poser quelques questions, j'ai commencé à faire un bricolage en bois aux dimensions pour me rendre compte de ce que ça pourrait donner. Avec quelques planches j'ai déjà remis en question les plans que j'avais prévu.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Nicoal Empty
MessageSujet: Re: Présentation Nicoal   Présentation Nicoal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Nicoal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation; projet et queston ! :) [Présentation de yokoo5]
» presentation de pat.rgt
» Présentation de Lanzeph
» re presentation
» la présentation de nag.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: