Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 orthographe quand tu nous fais sourire

Aller en bas 
+25
Samural
giloulebreton
Velosteph
Michmich.70
M
TiBen
vipere noire
gassies
bison couché
VéloCuissot
Tijojo
fregate33
Sylvain
Laurent69
Daniel à Digne
grand pierre
el gato
Armandos
Fabien67
cavallo pazzo
Vindwa
Ralevy
Casimir
Didier33
jagut
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 13:47

Allez, une petite devinette : qui peut bien être la personne qui a écrit ceci ? Pas sur le forum, mais ça vaut tellement son pesant de cacahuètes...

"Nous avons fabriquer des lumignons et décorer la classe."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 13:50

@Bison couché : je ne connaissais pas ces humoristes suisses, merci, j’adore.
J’ai regardé un ou 2 autres de leurs sketchs : ça détend
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 13:51

el gato a écrit:
Allez, une petite devinette : qui peut bien être la personne qui a écrit ceci ? Pas sur le forum, mais ça vaut tellement son pesant de cacahuètes...

"Nous avons fabriquer des lumignons et décorer la classe."

L’instit. de tes filles ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 14:03

Oui oui, l'instit de la petite qui est en CP ; ça fait peur hein ? Bah comme ça on a eu l'occasion d'expliquer l'astuce pour choisir entre -er et -é à la fin d'un verbe, mais ça fait un choc, tout de même. C'était un modèle à recopier !! Que ma gamine avait soigneusement recopié, d'ailleurs, la pauvrette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 14:26

ça fait peur!!!
avant-hier, une de mes patientes instit ( bon, en maternelle..., ça excuse un peu), ne savait pas dans quel cas il fallait mettre ou non un "s" à cent ; je sais que des tas de gens ne le savent pas mais je trouve que pour un enseignant, ça craint...

mais ton cas est beaucoup plus grave

tu lui a dit? ( à la maîtresse )
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 14:33

Laurent69 a écrit:

tu lui a dit? ( à la maîtresse )

as jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 14:35

Alors moi j'étais un vrai crack pour les terminaisons mais vous connaissez la meilleure ? Je savais ce qu'il fallait mettre mais j'étais incapable d'expliquer pourquoi ! Laughing C'est dingue d'avoir 20/20 à force d'observations et de conclusions ! orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 4048

Laurent69 a écrit:
ce serait bien que l’on écrive "baLade à velo" avec un seul "L". Ballade ( avec 2 "L"), c’est une chanson, un poème chanté.

Argh ! pale J'ai fait cette gaffe sur mon site et le pire c'est que le site que je mets en lien n'a pas fait cette erreur ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 15:57

Les conditions de travail sont telles que le recrutement se fait tant bien que mal... Aux dépends des générations futurs.
Je trouve ça déplorable, j'ai peur pour mes enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 16:28

vipere noire a écrit:
Laurent69 a écrit:

tu lui a dit? ( à la maîtresse )

as jocolor

enfin un qui relève
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 16:50

TiBen a écrit:
Aux dépends des générations futurs.
aux dépens

on en fait tous et tout le temps... moi le premier! Et en tant que descendant d'un grammairien réformateur du français, je suis contraint de vous révéler que l'orthographe n'est pas héréditaire...  :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 17:37

LossPedale a écrit:
Comme j'ai quelques sources au coeur du mammouth, l'une d'elles m'expliquant que le concours pour devenir professeur des écoles [...]
Si je ne me trompe pas, les enfants d'el gato ne sont pas dans une école publique.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 17:56

Oui surtout que sur le forum je ne me relis pas forcément, où une relecture rapide des trucs qui piquent les yeux.
Je fais nettement plus attention, si c'est du officiel.

Mais c'est vrai qu'une fois l'école passé, si l'on ne fait pas l'effort de s'améliorer, bah le niveau ne vol pas haut Sad
https://www.projet-voltaire.fr/ Si vous ne connaissez pas.

J'ai récemment appris un concept rigolo mais réel et chiant, c'est les, je cite: "Grammarnazi"
Voilà donc ne pas tomber dans les extrêmes hein ^^

Je vous laisse visionner la vidéo ci dessous.



Ça me fait penser que je suis passé pour un loufoque quand j'ai repris des collègues qui viennent "en vélo"  jocolor


Dernière édition par TiBen le Mar 21 Jan 2020, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 18:33

S’ils ont un VM, je pense qu’ils peuvent dire qu’ils viennent "en" vélo ( car ils sont bien dedans).
Sinon effectivement, ils viennent "à " vélo ( ou à pied, sans "s" même s’ils ont 2 pieds)
Un grammairien peut-il confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 19:01

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 22:02

LossPedale a écrit:
el gato a écrit:
Oui oui, l'instit de la petite qui est en CP ; ça fait peur hein ?

Comme j'ai quelques sources au coeur du mammouth, l'une d'elles m'expliquant que le concours pour devenir professeur des écoles consiste en une épreuve de maths, une épreuve de français, et la remise d'un devoir de dix pages maximum préparé plusieurs semaines auparavant sur un sujet librement choisi par le candidat, m'apprenait récemment, que l'année dernière, comme à l'Académie de Versailles il y a tellement de postes non pourvus, que la moyenne d'admissibilité a été fixée à 5 sur 20. Histoire de ratisser très large sans doute.

Ceci explique donc largement cela.

Et dire qu'il y a des parents d'élèves qui, considérant les enseignants comme des puits de savoirs, boivent leurs paroles!

VéloCuissot a écrit:
LossPedale a écrit:
Comme j'ai quelques sources au coeur du mammouth, l'une d'elles m'expliquant que le concours pour devenir professeur des écoles [...]
Si je ne me trompe pas, les enfants d'el gato ne sont pas dans une école publique.


En fait, les pénuries de candidats touchent aussi les écoles privées ; le groupe catho qui gère l'école de mes enfants fait d'ailleurs régulièrement des annonces pour trouver des gens désireux de se reconvertir dans l'enseignement. J'imaginais bêtement que la pédagogie Montessori aurait attiré pleins de gens, mais en fait, même dans cette école-ci, le noyau montessorien est très réduit, ils forment les enseignants en cours de route.
L'instit qui confond l'infinitif avec le participe passé était dans une des classes de maternelle jusqu'à l'année dernière, et je me souviens nettement du petit mot du directeur sur la lettre info, pour dire qu'elle saurait relever le défi du niveau cp / ce1 / ce2. Ouais bah heu comment dire...

Laurent69 : ben non, je n'ai rien dit à l'instit, car si j'ai une bonne orthographe, mes compétences de diplomate sont déplorables, et je ne saurais pas comment présenter l'affaire. C'est comme si moi je livrais un vélo qui freine pas ou avec une poignée en moins. En clair, je considère qu'enseigner une aussi grosse faute relève de l'insuffisance professionnelle.
D'autre part j'ai une apparence qui traduit assez peu l'intérieur, je suis sapée comme une clodo, et visiblement pas du même monde, alors je me considère peu crédible face au genre de personnes en face de moi.
C'est pourquoi je préfère expliquer directement aux enfants qu'il faut parfois relativiser ce qui vient de l'école (et éventuellement s'en méfier... une règle absolue étant de ne jamais se trouver seule avec un curé). Stratégie de contournement du choc culturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2020, 22:30

Je discutais de ça avec une de mes assistantes cet après-midi : elle m’a raconté que l’an dernier, sa fille en classe de quatrième dans un collège public a été convoquée devant le directeur pour insolence envers son professeur d’histoire-géo. Le gars n’est pas foutu d’écrire quatre lignes au tableau sans faire de fautes et la gamine visiblement littéraire ne manquait pas de lui faire remarquer devant toute la classe, histoire de bien lui mettre la honte.
Elle a été sommée de s’excuser et le prof continue à écrire comme un sagouin.
Comment donner des leçons de justice et d’exemplarité à un ado?...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 07:00

Il faut alors changer de méthode, remonter dans la hiérarchie vers l'académie, pour signaler l'orthographe défectueuse d'un enseignant, et demander qu'il lui soit accordé des cours.
Dans un contexte de pédagogie traditionnelle où les élèves doivent obéissance à l'enseignant, les élèves sont dans une situation de "lutte des classes" et non pas de collaboration pour concourir ensemble à un objectif. Dans ces conditions, saper l'autorité de l'enseignant n'est pas une technique appropriée.
Le directeur est visiblement totalement démuni pour gérer cette situation. Il aurait tout aussi bien pu imaginer d'autres façons de signaler les erreurs d'orthographe de l'enseignant, de façon à préserver le climat social de la classe. D'un autre côté, si un élève passe son cours à relever et noter les erreurs au lieu de se concentrer sur l'histoire-géo, ça perturbe l'enseignement.

Dans un monde idéal, on pourrait imaginer que le prof puisse en début d'année expliquer qu'il est très fort en histoire-géo mais médiocre en orthographe, et que les élèves qui lui signaleront ses erreurs auront des points en plus en français.

La méthode de lecture globale a paraît-il fait des ravages et cet enseignant en est peut-être le produit.

Donc là il me semble que le problème devrait être traité au niveau hiérarchique supérieur. Pour signaler aussi l'attitude démunie du directeur... Plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 09:53

Dans la série l'école n'est pas faite pour tout le monde et faut surtout pas la ramener quand t'es élève.

Demander à son prof de math à quoi ça sert (tel ou tel chapitre)
Écrire ses cours à la vitesse d'écriture du prof, du coup quand il regarde la classe, il crois que t'en branle pas une.
Poser des questions auquel le prof de physique plafonne (alors qu'il est sensé avoir le niveau, je l'ai compris en étude sup)
Avoir plus de culture G que ta prof de "Culture générale et expressions écrite"
Remettre à sa place un CPE sur une phrase raciste

Pour ces motifs au lycée et BTS, je me suis fais sortir, saqué en conseil de classe ou collé.

En revanche avec des bons profs, c-a-d des personnes avec de l'humour ou du recul.
Des larmes de rires avec une prof de français, sur un jeux de mot. Une mise en avant de mes talents d'orateur auprès de mes camarades pour la lecture, et ça a intéressé les-dits camarades pas littéraire pour un sous.
Une extase d'une autre prof de français quand j'ai repris une phrase des tonton flingueurs dans une dissert
Un (trop rare) encouragement d'une prof de math qui partait à la retraite
Un prof qui m'as défendu en conseil de classe, que j'étais juste pas compris

Bref, je ne sais pas trop comment envisager l'école dans les années a venir...

Mais pour l'apprentissage de la lecture, ça sera méthode Boscher à la maison!

Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 12:54

@ LossPedale : analepse , hypotypose : je t'ai démasqué, c'est toi l'agent recruteur de la police suisse dans la vidéo de Bison Couché... Very Happy

Merci de m'avoir fait connaître ces deux très jolis mots que je n'avais jamais entendus et dont je me suis empressé de chercher la définition.
Par contre, je crains que le peu de place restant sur mon disque dur cérébral ne me permette pas de les retenir jusqu'au jour très hypothétique où je pourrai les replacer dans une conversation. D'ailleurs, qui est capable de me faire une phrase avec ces deux mots?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 14:19

L'hypotypose de ton analepse a beau être spectaculaire, elle n'en est pas moins hors sujet…. (j'ai bon là?)…



Traduction: Ta description frappante et animée de cet évènement antérieur au récit en cours est peut-être spectaculaire, mais elle n'en est pas moins hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6480
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 14:26

Grâce à son hypotypose déjantée, Pedro nous fait revivre la course de Trept. Vous conviendrez que cette analepse nous en dit long sur les protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 18:32

Lorsque l'on est en présence d'un maître, il faut savoir le reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 18:42

Mouais! Vu la longueur de sa prose, je dirais même un kilomaître! orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 20:51

C'est clair c'est un maître.
Si j'osais : y a pas à ch... Il me troue le Q....orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 4048
Manque plus qu'un bon cassoulet...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 22:56

Merci aux érudits qui se sont prêtés au jeu ( comme quoi certains sportifs ont aussi un cerveau )
LossPedale: tu ne veux pas changer de pseudo? Maître Capelo t’irait bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: orthographe quand tu nous fais sourire   orthographe quand tu nous fais sourire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orthographe quand tu nous fais sourire
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand l'art nous précède
» A quand cela chez nous...
» Attention radar
» Nuit debout et nous et nous et nous…
» Gaz de schiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: