Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Immatriculation obligatoire des vélos

Aller en bas 
+13
Samural
Thomas Tours
Velosteph
vincent zo
Armandos
Papybricole
cavallo pazzo
Fleur
Vindwa
Celika
Didier33
el gato
rico
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018, 15:12

rico a écrit:
Je préfère rester hors la loi et aller en prison plutôt que de leur verser un centime de taxe sur mon vélo.

Sacré Rico ! Bienvenue au club ! Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papybricole
***
Papybricole


Messages : 196
Âge : 82
Localisation : Tarn et Garonne
VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route)
Date d'inscription : 27/11/2011

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018, 16:47

En plus d'un bon cadenas pour retrouver son vélo volé aujourd'hui il faut suivre l'évolution,
mettre une puce bien caché et suivre son vélo a la trace.
plutôt qu'une plaque immatriculation, ou y graver un numéro, qui peu toujours se falsifier.
Ce n'est que mon idée ?    
https://www.bikelec.fr/blog/spybike-gps-suivez-votre-velo-et-son-voleur-a-la-trace/
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018, 17:10

rico a écrit:
Pour aller dans le sens de Loss Pédale ; toujours partir du principe que ces gens là ne veulent pas notre bien (mais notre pognon) et qu'il y a forcément anguille sous roche
Ou notre bulletin de vote..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018, 17:12

Pour les vols de vélos :

http://www.slate.fr/story/126662/antivol-velo-vomir-voleurs
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018, 20:07

LossPedale a écrit:
Celika a écrit:
S'ils visent une immatriculation par gravure comme c'est le cas actuellement, ça gêne le voleur dans le sens où pour revendre le vélo il doit avoir le certificat correspondant au marquage. Sinon il doit meuler ce dernier ou recouvrir, mais c'est pas discret et un peu louche...

Ah c'est beau la jeunesse: encore toute fraiche, naïve et pleines d'illusions....
un coup de meuleuse, un peu de synthofer, petit ponçage, une retouche peinture et  hop ni vu ni connu.

Un coup de meuleuse dans un tube de vélo de faible épaisseur et... il y a un trou !

En tout état de cause, même si ce n'est pas la panacée, le gravage complique les choses pour les voleurs et ce n'est pas une immatriculation des vélos, ce n'est que la généralisation de ce que fait la FUB en France (et pleins d'associations en Belgique y compris certaines villes qui offrent ce service gratuitement) depuis des années.

Le gros problème est de faire cela proprement sur des vélos fragiles comme des carbones, des aciers légers...

Le plus qualifié pour le faire est... le constructeur, imposer une numérotation normalisée sur les vélos aux constructeurs serait une meilleure solution que de la faire à postériori (comme c'est le cas pour les voitures).
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018, 23:26

On a la liberté de faire graver un code sur nos vélos. C'est un choix pour se donner, en cas de vol, une chance de retrouver son bidule à pédales...Rien de nouveau sur la planète.
Je rejoins ceux qui doutent que le vol soit la seule motivation de nos jeunes gouvernants. D'autant que les assureurs ne sont pas concernés par ce fléau.
Faudra faire sortir les sous-sous de la po-poche des cyclistes, si comme dit plus haut, la manne financière de l'automobile venait à régresser. Voilà, ça vient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018, 09:00

vincent zo a écrit:
D'autant que les assureurs ne sont pas concernés par ce fléau.

Les assureurs sont bel et bien concernés par le vol de vélo, il y a de nombresues assurances qui couvrent le vol de vélo.

Et les propriétaires qui font intervenir l'assurance sont ceux qui ont des vélos de valeur, pas ceux dont le vélo volé valait 200 ou 300€.
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Immatriculation des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018, 10:40

Oui Fleur, tu as raison. On peu d'ailleurs assurer toutes sortes d'objets de valeur, du moment qu'on s'en donne les moyens.
L'assurance pour les vélos n'est pas obligatoire en France, pour l'instant. Ce qui m'emmène à penser que "peu" de cyclistes (particuliers) poussent la porte de leur assureur pour garantir le vol de leurs vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018, 11:59

Ah ouais LossPedale sauf que pour être intoxiqué il faut au préalable forcer le cadenas de façon pas très légale ce qui prouve bien une tentative de vol.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018, 17:06

vincent zo a écrit:
Oui Fleur, tu as raison. On peu d'ailleurs assurer toutes sortes d'objets de valeur, du moment qu'on s'en donne les moyens.
L'assurance pour les vélos n'est pas obligatoire en France, pour l'instant. Ce qui m'emmène à penser que "peu" de cyclistes (particuliers) poussent la porte de leur assureur pour garantir le vol de leurs vélos.

Elle n'est ob;igatoire nulle part me semble-t'il.

Mais je pense que les propriétaires de vélos de valeur ont tout de même tendance à le faire assurer contre le vol. Ce qui fait que le montant payé par l'assurance en cas de vol est reltivement important.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2018, 11:07

le gravage du vélo ne sert que si l'autorité responsable utilise ce gravage pour combattre le vol de vélo. Le rendre obligatoire rendra t'il obligatoire la recherche des vélos volés? En Belgique le gravage n'incite pas plus la police a enquêter quand on voit ce qui se passe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1162
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2018, 19:56

De ce que j'ai compris de l'annonce gouvernementale, il ne s'agit pas d'une immatriculation, mais d'un marquage permettant de relier un vélo à un propriétaire, la généralisation du bicycode.
Quel est l'intérêt pour le gouvernement? Répondre à une préoccupation des cyclistes: le vol du vélo est un frein à son usage, 1/4 des cyclistes dont la monture a disparu renonce à racheter un vélo.
Bien sûr le marquage d'un vélo de valeur peut facilement être masqué lorsque le vol a eu pour motivation la revente, mais il y a beaucoup de vols d'opportunité, le vélo est pris à un endroit et abandonné plus loin. Ce vélo abandonné, s'il est marqué, pourra être rendu à son propriétaire. La facture d'achat ne permet pas aux forces de l'ordre de retrouver un propriétaire, et beaucoup de vélo n'ont pas de numéro de série mais juste un numéro de lot, la facture d'achat n'est pas suffisamment précise dans ce cas.
Le marquage a postériori n'est pas possible sur les cadres carbone et titane, la systématisation permettra de résoudre ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2018, 21:27

Le gravage "barbare" avec les appareils comme ceux de la FUB ou d'autres associations ne convient à aucun vélo avec des tubes de faible épaisseur quel que soit le matériaux ni en acier (cela va amener de la rouille).

Ce n'est faisable que pour des vélos utilitaires avec des tubes assez épais et en alu (des tubes assez épais en titane ou acier inox cela irait aussi mais quels vélos sont fabriqués avec des tubes épais en titane ou acier inox matériaux très chers réservés aux vélos hauts de gammes).

Il faudrait que ce marquage soit effectué durant la fabrication du cadre ce qui me parait très difficile : comment imposer cela aux marques qui font presque toutes fabriquer leurs cadres en Chine ?  Il faudrait des cadres spéciaux pour la France avec marquage.

Je pense que les politiques qui ont imaginés cette mesure n'ont pas évalué les problèmes techniques qu'il pose. Ils se sont sans doute dit que c'est possible puisque la FUB et les autres assos le font mais sans se rendre compte que cela ne se fait que sur un partie des vélos dont le cadre supporte ce marquage.t

En tout cas les propriétaires de VD de course et compétition sont très opposés à cette mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 05:52

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Le marquage a ses limites, mais c'est tout de même mieux que la situation actuelle dans laquelle le vol de vélo est une activité ultra simple, très lucrative si tu vole le bon modèle de vélo (pas un trike électrifié hyper reconnaissable clown un Brompton par exemple) et sans aucun risque.

Avec le marquage, revendre un vélo complet va être beaucoup plus difficile et surtout beaucoup moins lucratif et le vol de vélo va devenir aussi beaucoup moins lucratif car il va falloir démonter le vélo, le cadre sera perdu, il ne restera que les pièces qui se vendent bien moins chères que le vélo complet et enfin le marché va être inondé de pièces détachées ce qui fera baisser leur prix.

Pour les couts, si la FUB et les assos savent le faire avec leurs budgets limité, il est possible de le faire à bas couts.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 06:03

LossPedale pour ton information sache que le marquage des vélos a été conçu par la FUBicy sous l'appellation Bicycode :

https://www.fub.fr/mon-velo/services/lutte-contre-vol
https://www.bicycode.org/

alors je t'enjoins vivement à envoyer ton opinion sur le bicycode à la FUB, ils seront j'en suis certaine, ravis de la recevoir !!!

Les complotistes qui crachent sur tout sans discernement, c'est bien la critique est nécessaire, mais la FUB sera certainement ravie d'accueillir tes idées car ils n'avaient à l'époque rien trouvé de plus faisable que le bicycode, dans un contexte sur lequel ils n'avaient pas de prise. Personne n'a jamais prétendu que le marquage était une solution miracle.

A Lyon je rêve que la métropole lyonnaise s'inspire des consignes mises en place par Métrovélo à Grenoble :
http://www.metrovelo.fr/575-presentation-des-consignes-et-tarifs.htm


Dernière édition par chabizar le Mar 25 Sep 2018, 08:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 07:19

Citation :
Il faudrait que ce marquage soit effectué durant la fabrication du cadre ce qui me parait très difficile : comment imposer cela aux marques qui font presque toutes fabriquer leurs cadres en Chine ?  Il faudrait des cadres spéciaux pour la France avec marquage.

Mon Beach Cruiser WSD est fabriqué par Arcade, gros fabriquant français en Vendée.
Tous les cadres, bien que fabriqués à Taiwan, sont marqués avec un bicycode de la FUBICY.
Je ne sais pas si c'est fait en France mais j'imagine que oui.
C'est effectivement un gros vélo en alu bien costaud.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 08:16

Point de détail, certains fabricants de trikes, HPV je crois, il faudrait que je retrouve où j'ai vu ça, suggèrent un endroit sous le cadre pour le marquage. C'est de l'alu épais, donc ça ne résoud pas le problème du procédé et du matériau.

Ajouté : c'est tout bêtement sur le manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 08:40

A propos du risque de rupture induit par le gravage:
Bicycode a écrit:
Nos homologues allemands de l'ADFC, dont nous suivons l'exemple, se sont basés sur une évaluation de l'Université Technique de Aachen, et n'ont eu connaissance d'aucun cas de rupture de cadre induite par la gravure du numéro, sur 1 million de vélos gravés en 10 ans.

Plus de détails sur le site du Bicycode: Matériaux : le cadre risque-t-il d'être endommagé par la gravure du numéro ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 09:07

Ce qui confirme qu'il n'est pas possible de graver des cadres carbone et titane.

Pour l'alu, un vélo de 9kg n'est pas du tout un vélo léger, apparement pas possible pour les plus légers "sauf peut-être pour les vélos de compétition à tubes très allégés et soumis à des efforts intensifs"

Pour l'acier, ce n'est pas l'autocollant qui va protéger à long terme de la rouille.

Et puis ceci n'aborde que le risque de casse du vélo gravé.

Il y a aussi les dommages lors de la gravure, du par exemple au placement de la machine de gravage, au - mauvais - choix de la position de gravage (expérience personnelle : le cochon graveur voulait faire son gravage avec sa grosse machine sur un des haubans du cadre, un tube tout fin, tout léger).

Et l'aspect esthétique du vélo gravé.

Au final, OK pour le gravage du bon gros cadre du beachcruiser de Didier, mais tout simplement pas possible sur énormément d'autres vélos et notamment sur les vélos de valeur qui intéressent le plus les voleurs (voler un vélo vendu par Super U ne rapporte pas grand chose).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 09:18

Citation :
Au final, OK pour le gravage du bon gros cadre du beachcruiser de Didier, mais tout simplement pas possible sur énormément d'autres vélos et notamment sur les vélos de valeur qui intéressent le plus les voleurs (voler un vélo vendu par Super U ne rapporte pas grand chose).

Rhôôô l'autre! Mon joli Biche crouzaire qui serait au niveau d'un vélo de super U ! Shocked Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Carton2

D'accord, il ne coûte pas très cher en euros, surtout comparé au moindre VC même d'occasion, mais par contre
il a une grande valeur esthétique (je trouve) et aussi sentimentale, maintenant! Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 4048

Cela dit, même de simples biclous rouillés se volent, bien sûr pas forcément pour les même raisons que les bijoux en carbone.
Malheureusement tout intéresse les voleurs. Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Triste6

Bon, en même temps les biclous finissent plus souvent au fond d'un canal ou d'un port, et pas sur LBC...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 09:37

En Allemagne, une alternative existe pour les vélos inaptes au gravage : l'autocollant.

Il est composé d'un autocollant avec le numéro imprimé à l'arrière de celui-ci, ainsi que d'un film protecteur. La colle met 3 semaines pour durcir complètement.
D'après l'ADFC (équivalent allemand de la FUB), 20% des vélos volés équipés d'autocollants ont fait l'objet d'une tentative d'arrachage de celui-ci. Source

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Fahrrad-codieraufkleber200t
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 12:10

Didier33 a écrit:
Citation :
Au final, OK pour le gravage du bon gros cadre du beachcruiser de Didier, mais tout simplement pas possible sur énormément d'autres vélos et notamment sur les vélos de valeur qui intéressent le plus les voleurs (voler un vélo vendu par Super U ne rapporte pas grand chose).

Rhôôô l'autre! Mon joli Biche crouzaire qui serait au niveau d'un vélo de super U ! Shocked Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Carton2

Embarassed désolée, ce n'était pas ce que je voulais dire, mais simplement que les voleurs cherchent des vélos qui se revendent à la fois facilement et cher en occasion.

Pour les vélos carbone, on pourrait aussi envisager un RFID intégré queque part dans le cadre.


Dernière édition par Fleur le Mar 25 Sep 2018, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 13:53

Je ne sais pas combien coûtera le futur VTX-Pro mais il faut reconnaître que nos vélos sont nettement moins sujets au vol.
Un marché de micro-niche peu connu ça ne se revend pas facilement. Quand on est acheteur ou vendeur il faut quand même un minimum de connaissances sur cette pratique hors des clous. La plupart des gens ne connaissent pas.

Ça n'empêcherai pas d'élaborer une sorte de suivi par validation rendant impossible la revente ou l'achat d'occasion sans l'aval de la première main et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 19:00

J'ai des Guard Peanut.

Cela fait plus qu'une alarme, lorsque le smartphone est a portée de BTLE, le smartphone avertis que le vélo a été bougé.

La portée varie en fonction des obstacle entre le Guard Peanut et le smartphone, typiquement cela fonctionne lorsque le vélo est dehors et le smartphone dans un magasin.

Et Sen.Se vait prévu un autre mode de tracking des GuardPeanut via les smartphones des utilisateurs : il sufit qu'un smartphone avec l'apps Sen.Se soit à proximité d'un GuardPeanut en état d'alarme pour que celui-ci retransmette l'alarme au smartphone du propriétaire du GuardPeanut... à condition que cette fonctionnalité ai été activée dans l'apps.
L'idée était qu'ils alaient vendre énormément de GuardPeanut vu leur prix modique et ainsi créer un réseau de smartphones équipé de l'apps Sen.Se.

Le problème avec cette idée est qu'il faut que le GuardPenaut se vendent en très grande quantité ce qui ne semble pas avoir été le cas puisque le site de Sen.Se ne répond plus semblant indiquer que la société Sen.Se a cessé ses activités ???

Ce n'est (était ?) pas un mauvais produit mais il y a des limites : les métaux font bien sur obstacle à la transmission BTLE ce qui rend le placement difficile sur un vélo à cadre métalique.  Mais pas que : le carbone fait aussi obstacle aux ondes radios dans la zone de f'requence utilisée par BTLE -> tout aussi difficile de placer le Guard Peanut sur un vélo avec cadre carbone (ou composants carbone : tige de selle, selle, guidon...).

Il y a aussi les feux intelligents See Sense Icon, Icon+ et ACE avec sensor intégrés et alarme via BTLE comme le GuardPeanut. J'avais essayé l'Icon+ mais l'apps pour IOS se bloquait sans arrête m'obligeant a chaque fois la désinstaller et puis la réinstaller -> j'ai renvoyé l'Icon+ à son fabriquant. Depuis See Sense a introduit un modèle supplémentaire, le ACE et simultanément une toute nouvelle apps pour ACE et aussi pour Icon+, peut-être cette nouvelle apps fonctionnera-t'elle mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 EmptyMar 25 Sep 2018, 20:17

Bonsoir,
quand on se fait piquer un vélo à 1000, 2000, 3000 euros ou plus, on ne va pas le retrouver sur le bon coin en général. Le bicycode vise plutôt le vélo lambda, piqué par le petit malfrat du coin qui va le revendre sous le manteau dans le quartier ou la ville voisine voire va abandonner le vélo après avoir fait son trajet. Le bicycode permet de lutter contre ce genre de revente en mettant la pression également sur l'acheteur qui peut être considéré comme receleur. C'est donc plutôt dissuassif à défaut d'être anti-vol réellement. Il permet également de pouvoir mettre un nom si le vélo est retrouvé ce qui arrive souvent (allez faire un tour dans votre fourrière municipale pour vous en convaincre).

Tous les vélos droits de la famille sont gravés avec ce système (le plus ancien datant de 2005). Il n'y aucune trace de corrosion ou autre truc du même genre sur aucun des vélos. Et pourtant, mon vélo droit me sert par tout temps y compris quand il pleut et neige. De même que celui de mon épouse. Après, ok que sur certains tubes de cadre, ça ne marchera pas. Mais on parle de combien de % du nombre total de vélos ? C'est peanuts par rapport au nombre de vélos sur lequel le bicycode peut s'appliquer sans problème.

Enfin, en matière d'enrichissement en faisant du marquage, je n'y crois pas un instant. Une machine à graver efficace (environ 30 vélos / h), c'est environ 4000 à 5000 euros HT. En général, dans les associations, on fait payer 5 euros / vélo. Chez mon vélociste, c'est moins de 10 euros. Pour commencer à s'enrichir, il faudrait se lever tôt...

Au final, l'immatriculation des vélos, c'est plutôt une tempête dans un dé à coudre et un énorme malentendu Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Immatriculation obligatoire des vélos
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» De nouvelles lois au royaume de France [chasuble]
» Complémentaire santé obligatoire
» Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: