Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Immatriculation obligatoire des vélos

Aller en bas 
+13
Samural
Thomas Tours
Velosteph
vincent zo
Armandos
Papybricole
cavallo pazzo
Fleur
Vindwa
Celika
Didier33
el gato
rico
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2018, 21:26

Ils sont dans quel matériaux tes vélos gravés ?  

Le plus probable est qu'il soient en alu (c'est le matériaux le plus courant pour les vélos utilitaires bon marché) et la pas de problèmes de rouille bien sur.

Pour graver 30 vélos par heure soit 2min par vélo il faut vraiment travailler n'importe comment sans prendre le temps de chosiir l'endroit adéquat pour le gravage, en montant la machine à la va vite sur le tube etc.

Comme je l'ai déja écrit, la dernière fois que j;'ai voulu faire faire un gravage, j'ai vu le boureau vouloir installer son instrument de torture sur le hauban tout fin du vélo (sous prétexte que les tubes principaux étaient de trop gros diamètre pour son instrument) et je me suis enfuie.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2018, 19:13

Bonsoir,
deux vélos sont en cadre acier (marque Patria). Pour les autres vélos (Kalhkoff pour l'essentiel et un Vitus), je crois qu'il y en a un cadre acier aussi et les autres sont en alu.

Quant au rythme de 1 vélo en 2mn, c'est faisable avec deux personnes, une bonne machine et sans que le travail soit fait n'importe comment (je l'ai vu faire dans ma boîte lors d'une opération spéciale marquage sur site). Il ne faut pas généraliser mais il y a encore des vélocistes qui sont des artisans efficaces et soigneux. Par contre, au niveau associatif, c'est clair que c'est beaucoup plus laborieux avec parfois un résultat pas top quand la machine glisse par exemple.
C'est juste pas cool pour ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1162
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2018, 19:26

Mon Pioneer est gravé depuis 5 ans, pas de trace de rouille.
Pour en avoir gravé quelques vélos en cadre associatif, on était content quand on en avait gravé 30 dans la journée. Mais on ne cherchait pas la rapidité non plus, d'une part c'était souvent dans des cadres événementiels, donc installation pas forcément optimisée, d'autre part le gravage était un produit d'appel pour communiquer sur les bonnes pratiques contre le vol et la promotion de l'association.
On a toujours fait attention à ne pas ruiner un vélo quelqu'il soit, on avait suffisamment d'adhérent pour qui un vélo à 20€ était tout ce qui les différenciait d'un piéton. Quitte à ne pas graver. Un tube trop gros, ça me semble bien curieux, je me demande quelle machine ils pouvaient avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2018, 10:14

Thomas Tours a écrit:
Un tube trop gros, ça me semble bien curieux, je me demande quelle machine ils pouvaient avoir.
J'ai aussi entendu cette raison lors de l'impossibilité de gravage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2018, 14:14

Il y a aussi parfois des problèmes dus à la qualité de la peinture : des fois elle s'écaille complètement et le résultat n'est pas beau à voir. J'ai déjà vu sur des vélos un peux cher, ça fout les boules par rapport au propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyMar 02 Avr 2019, 22:26

Nous y sommes bientôt.

La loi d'orientation sur les mobilités entame son parcours législatif de ping-pong entre les deux chambres sénat et assemblée nationale. On commence avec le sénat.

https://www.20minutes.fr/economie/2487399-20190402-senat-adopte-projet-loi-orientation-mobilites
https://www.20minutes.fr/economie/2487399-20190402-senat-adopte-projet-loi-orientation-mobilites

Citation :

Pour lutter contre le vol des vélos, le marquage devient obligatoire. Le Sénat a exclu les vélos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyMer 03 Avr 2019, 04:49

Je me demande où je vais pouvoir faire ça dans mon désert économique, culturel et social...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyMer 03 Avr 2019, 07:20

Tu cherches sur la carte de Bicycode.
Au plus près il doit y avoir Besançon, Belfort et Montbéliard selon où tu habites en Haute Patate.

Ou bien si tu vas chercher tes vélos à Villeurbane un de ces jours, tu en profites pour trouver un détaillant à proximité pour te le faire dans la foulée...
Si tu as rendez-vous ça doit prendre quelques minutes par vélo je pense.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyMer 03 Avr 2019, 10:33

Ca va surtout être pour les vélocistes un merdier de plus à gérer. Enfin attendons le décret d'application pour connaître les modalités exactes. Parce que si le marquage devient obligatoire, logiquement cela devrait être une obligation au moment de la vente.

Wait and see. Et se rencarder entre-temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyMer 03 Avr 2019, 15:14

Au moment de la vente, pas obligatoirement.
Mon beach cruiser est fabriqué par Arcade en Vendée et son gravage Bicycode est fait en usine je crois.
Il arrive comme ça chez le revendeur, à charge pour le client de déclarer son vélo sur le site de Bicycode. Wink
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyMer 03 Avr 2019, 20:41

Effectivement Didier ça peut fonctionner ainsi lorsque l'usine d'assemblage du vélo est en France. Or tous les fabricants de vélos couchés sont hors hexagone. Je me vois mal demander, la bouche en coeur, à HP Velotechnik d'acheter la machine de gravage uniquement pour le ridicule petit marché français.

Etant donné que le marquage va devenir obligatoire, on peut toujours effectivement renvoyer les nouveaux propriétaires de vélos vers les structures qui proposent le service, mais s'ils ne le font pas ce fameux marquage, il est possible que la responsabilité en revienne à l'entreprise qui a vendu le vélo.

Tiens d'ailleurs, j'y connais rien en bagnole, mais l'immatriculation relève je crois de la responsabilité du nouveau propriétaire, à ma connaissance les concessionnaires des constructeurs ne s'en chargent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5983
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 EmptyJeu 04 Avr 2019, 06:49

el gato a écrit:


Tiens d'ailleurs, j'y connais rien en bagnole, mais l'immatriculation relève je crois de la responsabilité du nouveau propriétaire, à ma connaissance les concessionnaires des constructeurs ne s'en chargent pas ?

Si si mais c'est facturé en mode "plein but" (il n'y a pas de petits profits ...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Immatriculation obligatoire des vélos   Immatriculation obligatoire des vélos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Immatriculation obligatoire des vélos
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La carte grise pour les vélos bientôt obligatoire
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» De nouvelles lois au royaume de France [chasuble]
» Complémentaire santé obligatoire
» Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: