Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3

Aller en bas 
+9
Papy volant
Samural
Fleur
cavallo pazzo
M
durbin
trikie
speed67190
el gato
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VJM
***
VJM


Messages : 170
Âge : 69
Localisation : Courvaudon Calvados
VPH : Mango 146
Date d'inscription : 17/11/2009

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyDim 03 Nov 2019, 22:43

Bonsoir du Bocage Normand

le DD a rendu l'ame quelque temps aprés la Vélorizon Normande depuis j'ai mis un moyeu tout simple et un dérailleur 3 plateaux 26/38/46 mais des bruits bizarre font que le démonte souvent (le moyeu)
j'ai donc commandé et reçu un moyeu SA CS RK3 je l'ai mis en place en gardant la poignée tournante du DD mais toutes les vitesses du SA ne passaient pas ou il fallait joué de la tension du cable ,j'ai remplacé la commande par une manette de VTT cela marche mieux j'ai bien les 3 vitesse du moyeu si sur le plat et faux plat sa va ,dés que la pente augmente cela saute comme si la vitesse ne tenait pas enclenchée que cela soit sur le 26 ou le 38 et en petite ou moyenne vitesse du SA et la je ne vois pas d'ou cela vient

je signale aussi que la chaine primaire est neuve et la cassette aussi 11x32 en sortie du SA plateau de 26 vers la roue libre de 20" et chaine secondaire neuve
puisque le moyeu est placé sous le siége en position intermédiaire sur un Mango

Jean Marie Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022, 22:57

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce sujet sur ce moyeu.

Outre son montage/réglage qui n'est peut être pas des plus aisés, qu'en est-il de son fonctionnement ?

Est-ce que le rendement est bon sur les 3 rapports ?
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022, 23:55

Le moyeu marche très bien. J’ai fait à la louche 15 000 km avec 2 SA sur 2 trikes, il semble parfaitement fiable à l’usage, rien de particulier à signaler, jamais le moindre problème avec. Il doit y avoir une petite perte normale de rendement sur les vitesses 1 et 3, mais rien de bien gênant en pratique. Pas du tout difficile à monter/démonter même sur le bord de la route (je me fais de temps en temps une piqûre de rappel démontage-remontage pour ne pas risquer d'oublier, mais il n'y a pas vraiment besoin, ce n'est réellement pas compliqué), très facile à régler. Et même rien à rerégler au remontage si on a bien repéré.
Revenir en haut Aller en bas
VJM
***
VJM


Messages : 170
Âge : 69
Localisation : Courvaudon Calvados
VPH : Mango 146
Date d'inscription : 17/11/2009

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2022, 20:03

Hello du Calvados

le moyeu a environ 10 a 15000 Km aussi marche bien mais je pense que le DD avait moins de perte de rendement surtout en vitesse 1 je l'ai juste démonté une fois pour voir comment c'était foutu je remets un peu d'huile en position debout dans le fourreau de la chaine

avec le DD je tournais avec pédales de 160 et plateaux 42x36 façon osymétrique et aussi en 155 plateau 44x34 rond depuis avec le CS RK3 j'ai remis les pédales de 170 il y a quelques temps j'avais plateaux 28x38x44 récupéré sur un VTC puis une fois en revenant de Torigny le pédalier avec les plateaux c'est trouvé accroché a la chaussure vis de fixation cassée dans le carré trouvè un mécano motos pour extraire la vis puis retour de mon épouse le lendemain avec vis neuve mais je me suis aperçu que le plateau de 28 avec la chaine frottè un peu sur les colliers de serrage du pédalier depuis tourne en mono plateau de 34
et plateau de 23 en sortie de moyeu
le Mango a passé ce matin les 66000 Km
lorsque j'ai changé la roue arriére commandée chez Drymer j'ai demandé si c'était possible de changer par un moyeu Rolhoff Drymer m'a répondu que ce n'était pas possible pourquoi ????

Amitiés a tous
Jean Marie Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Mangoyo9

Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 09:32

bonjour, est ce que ce moyeu ressemble au nexus 3 vitesses qui changent automatiquement, et qui ne changent plus sur le mien (le vélociste local n'a pas trouvé pourquoi...)?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 09:37

Non ce n'est pas automatique, il faut changer les vitesses en tournant la manette pour tendre ou détendre le câble de commande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 09:54

merci, j'ai trouvé ca aussi. https://www.youtube.com/watch?v=EvKyiajpTEo&ab_channel=DanBurkhart
on doit pouvoir mettre un changement manuel sur le nexus....
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 10:01

Merci Balthazar et VJM pour votre retour d'expérience. Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 782111

Aujourd'hui je n'ai qu'un plateau (à cause du moteur pédalier Bafang) et une cassette 11-34. La plage de développement est donc assez réduite. Si jamais l'assistance s'arrête je suis mal en côte avec mon développement mini de 3m pale

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Bicycl10

Je rêve en secret d'un Rohloff mais le prix me freine toujours  jocolor
Et donc avec ce moyeu SA 3 vitesses qui simule un triple plateau j'aurais un développement similaire au Rohloff :

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Bicycl11
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 10:27

Sur le Gekko j’avais un double 30x46, donc équivalent petit plateau 22 avec le SA, 1,10 m de développement mini avec roue de 20 et grand pignon de 32, ça passait tranquillement partout. Je roulais en permanence sur le 46 en me servant en permanence du SA, le petit plateau ne servait que dans les montées sévères couplé à la vitesse démultipliée du SA.

Sur le Scorpion en 22x32x44, roue de 26 et cassette 36 (mini 0,90 m avec le SA en prévision de fortes montées chargé), c’est l’inverse, je me sers principalement du dérailleur, moyeu en position neutre 2, le SA ne vient qu’en appoint, arrêts/redémarrages pour ne pas tirer sur la transmission, flemme quelquefois quand il faut changer brièvement de vitesse, montées très fortes, ce qui est très rare par ici.

Ce Scorpion en configuration courante ne doit avec une petite trentaine de kg sans carénage pas être très loin en poids de ton Mango. Dans les petites pentes de chez moi, je passe encore presque partout avec les 1,80 m de ton calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 16:58

triple plateau + cassette + moyeu 3 vitesses ? Je crois que je me ferais des noeuds au cerveau en permanence pour savoir en quoi je roule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 17:36

Pas du tout ! Comme avec n'importe quel dérailleur, on n'utilise qu'un nombre réduit de vitesses, pas les 81 ! Mon fonctionnement standard est le triple, l'usage du SA n'est que très ponctuel, il est principalement là en prévision de grosses grimpettes avec du poids. En fait aucun besoin de lui en conditions ordinaires, j'ai 1,30 m mini sans lui, c'est largement suffisant. Mais en prévision par exemple du Massif central avec cette machine bien lourde, chargé en plus, il sera parfois bien agréable de le savoir là, ce sera trop juste sans lui avec la roue de 26 et le poids. Ou encore un jour à la fin d'une grosse journée dans une côte sévère avec le bazar de camping.

En plus, c'est très simple : il y a systématiquement le même écart, 2 pignons, qu'on change de plateau ou de vitesse moyeu, il est très facile de se repérer instantanément, on sait en permanence où on est.

Une autre solution serait une grosse cassette, mais le dérailleur n'avalerait pas tout et même si je ne m'en sers pas, j'aime bien avoir toutes les vitesses disponibles. À chacun son idée de la mécanique propre Wink  !

C'est quand même bien pratique si on oublie à l'arrêt de descendre les vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
VJM
***
VJM


Messages : 170
Âge : 69
Localisation : Courvaudon Calvados
VPH : Mango 146
Date d'inscription : 17/11/2009

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:27

hello du bocage

petite précision sur le Mango le dérailleur n'a pas de chape c'est le tendeur de chaine placé entre le siège et le pédalier qui fait office de chape donc pas sur que 3 plateaux passe ou alors comme en VD quelques pignons avec le grand plateau toute la K7 sur le second et les plus grands pignons avec le petit et depuis que je suis en mono plateau plus simple a gérer mais plage de développement plus courte 1.62 m au plus court et 7.67 au plus long pour l'instant quelques cotes un peu raide cela passe
je pense de plus en plus a l'assistance les jambes ne rajeunissent pas !!!!

Jean Marie Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:37

C'était juste pour dire comment je me servais très simplement du triple + SA, maTTaw a bien dit qu'il souhaitait ne conserver qu'un plateau et fait ses calculs en fonction. Ça sent fort le Rohloff à brève échéance Wink .

VJM ou maTTaw, une photo du système du Mango serait possible à l'occasion pour voir par curiosité comment c'est fait ?
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 20:35

Voici une photo d'un Mango en coupe.

On voit sous le siège le moyeu intermédiaire ou se trouve la cassette et le dérailleur sans chape. C'est à cet endroit qu'on peut installer un rohloff ou un moyeu Sturmey Archer.

Comme le Mango est multi plateaux d'origine, la chape de dérailleur se trouve à l'avant juste avant le pédalier. Ça revient au même qu'un dérailleur standard, c'est juste que la chape est ailleurs sur la chaîne. Certains étaient livré en triple plateau.
Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 10211110
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 21:04

OK, vu. Merci pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 EmptyDim 09 Avr 2023, 00:19

J'ai monté 2 roues en Sturmey-Archer CS-RK3 entre hier et aujourd'hui, il y a un nouveau capuchon plastique qui éviter de démonter la chaînette du moyeu, c'est beaucoup plus pratique, il suffit seulement de dévisser le petit écrou de blocage du tirage de câble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer
» Moyeux à vitesses Sturmey Archer
» Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)
» Dimensions roulement sturmey archer
» Freins Sturmey Archer sur ICE - plus de retour à zéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: