Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Achat d'un vélomobile : que choisir ?

Aller en bas 
+24
Laurent69
cousin_hub
steph26
J. D'Alès
Papy volant
Henri GEIST
cebd
Lavoieverte
larlau
Julequem
Fleur
motomobile le9
oeuf-de-paque
JeanMarc38
Guiom78
Didier33
jagut
gully-vert
Magnum
TiBen
vipere noire
sebastien
Zenedavtri
Kikouk
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 12:54

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, et j'ai décidé de m'inscrire pour vous demander des conseils avant d'acquérir (possiblement) un vélomobile. J'espère que je pourrais trouver des oreilles attentives et aguerries aux questions d'un petit débutant comme moi.

Ma situation :
Actuellement, je fais beaucoup de trajets pour le travail avec mon gros diesel bien polluant, qui peine à démarrer et va bientôt rendre l'âme. Je passe beaucoup trop de temps dans les embouteillages aux heures de pointes pour aller au travail aux horaires où tous les gens décident de rentrer chez eux en même temps (je travaille en tant que prof de musique, et me déplace beaucoup, notamment aux horaires opposés aux horaires de travail normaux). Tout ça commence à réellement me taper sur le haricot, et j'étais en recherche d'une solution viable pour changer de moyen de transport pour mes trajets quotidiens. Je farfouille, je cherche, je me renseigne...
Je pense bien sûr au vélo électrique, mais j'ai un problème :j'ai plusieurs lieux de travail, je ne me déplace pas à des horaires conventionnels, et la plupart de mes lieux de travail sont entre 15 et 20 km de chez moi. Je dois de plus y aller quelque soit le temps, et ce de façon suffisamment rapide (c'est à dire maximum en 40 min pour le plus grand trajet de 20km) afin de pouvoir enchaîner mes cours les uns avec les autres et ce dans un emploi du temps au cordeau... Donc le vélo, même électrique, ce n'est pas la solution ! (et je ne parle pas des transports en commun, il n'y en a plus aux horaires où je vais travailler).

Petite précision : je suis en Loire Atlantique, donc le dénivelé est faible, même si c'est un peu vallonné et que je ne suis pas bien sportif (pour le moment).

J'ai donc cherché longtemps et suis tombé un peu par hasard sur le concept du vélomobile ! Ô joie que de trouver ce petit bijou méconnu. J'ai dans un premier temps été un peu surpris par son allure rétro futuriste, me suis dit que c'était encore un délire et qu'au final ça ne conviendrait pas (comment un vélo pourrait-il avoir une vitesse de route moyenne de 40km/h comme annoncé dans les vidéos?). Je continue mes recherches et vais jusqu'à tester différents modèles chez JV cycles (que vous connaissez tous très bien je n'en doute pas).
J'en suis sorti avec 2 devis pour un quattromobile (qui me convient particulièrement car l'espace de rangement à l'arrière est essentiel pour mettre mes instruments de musique et mon sac à dos avec toutes mes partitions).

Mais vient maintenant l'heure du grand choix !
Et j'ai encore plein de questions :
- Est-ce que faire un trajet quotidiennement d'une distance en aller simple de 20km semble raisonnable en vélomobile ?
- Est-ce que la conduite de nuit n'est pas trop dangereuse ?
- Est-ce que le prix d'un vélomobile (aussi cher qu'une voiture quand même !) implique qu'il va réellement pouvoir remplacer la voiture sur tous ces petits trajets de distances un peu bâtardes ?
- Et surtout : vaut-il mieux partir sur une configuration sans assistance mais avec un pédalier amélioré (shlumpf je crois (mais je vais l'appeler stroumpf c'est plus simple)) ou bien l'assistance d'un bafang SS02 48V 250W qui m'est proposé vaut l'investissement pour l'usage décrit plus haut ?

Merci à vous pour vos conseils !
Qui sait, peut être y aura-t-il un nouveau vélomobiliste en France sous peu ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 13:29

Salut Kikouk,

D’abord, il faut se méfier des vidéos, 40km/h de vitesse moyenne c’est un peu exagéré, 30 est plus raisonnable et plus réaliste surtout que tu écris ne pas être un grand sportif.
20km c’est très vite fait à velomobile.
Le Quattrovelo est polyvalent, il va assez vite sans être du niveau du Milan SL, il est très rassurant en tenue de route et avec son freinage sur les quatre roues (option) et en plus il a du coffre.
Le montage idéal pour moi est un Rohloff avec un Bafang pour l’assistance.
Le schlumpf permet avec la cassette 11 vitesses de grimper les raidillons de 6% et plus.
Le Bafang avec la cassette 11vitesses est un compromis acceptable pour les régions comme la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 14:39

Oui 40 km/h de moyenne c'est plutôt pour les modèles sportifs. Et il faut envoyer un peu quand même. Achat d'un vélomobile : que choisir ? 4048
Entre 30 et 35 km/h de moyenne c'est intéressant surtout sur des distances courtes de 15 à 20 kms. Quand on effectue la plupart de nos déplacements en vélo on fini par trouver ça court.
Non le VM ne peut pas remplacer à 100 % la voiture mais au moins le plus possible. C'est à dire très souvent.
De nuit il suffit d'avoir des éclairages adaptés.
Essaie d'abord de faire 2000 kms sans assistance puisque ton terrain est à peu près plat et si franchement ça ne te va pas , installe une assistance électrique ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 15:21

Merci beaucoup pour vos réponses.

L'assistance électrique, c'est quelque chose de facile à installer à postériori sur un vélomobile ? Parce que je ne suis pas non plus le plus grand mécanicien du monde, surtout quand on parle d'électronique...

Un trajet de 20km en aller simple vous semble quelque chose de raisonnable ? Il y a beaucoup de vélotaffeurs en vélomobile qui font ça quotidiennement sans encombre ?

Et est-ce qu'au niveau étanchéité, on est réellement à sec dans le quattro ? C'est assez important que mes instruments n'arrivent pas trempés à destination... Moi à la limite ce n'est pas grave, je vais transpirer de toute façon et ça fait partie du jeu, mais les instruments, c'est embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 15:57

Bonjour,

20 km par trajet, avec un dénivelé "modéré" (la Loire atlantique est grande, et il y a des coins accidentés), c'est "facile" à faire une fois que tu es un peu habitué (quelques mois si tu n'es pas sportif actuellement) ;
Si c'est vraiment plat,avec un vm "sportif" tu peux arriver à une moyenne de 35/40 km/h.. tout dépend de tes facultés à accepter d'être en sueur ou pas :-)

Ce qu'il faut comptabiliser (pour "ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre") c'est la distance journalière moyenne et le type de routes empruntées (grosse diff de rendement et confort entre une route de campagne bien bosselée et un grosse départementale bien lisse) en prenant en compte tes différends RDV.
Si tu dois avoir 3 RDV à 20 km entre chaque, auquel faut ajouter la distance de ton lieu de départ et d'arrivée, j’imagine que tu peux arriver facilement à 60,80 km/jour..

L'assistance serait peut être envisageable alors.
Autre point à considérer : Si tu ferme tout (avec un toit "presque étanche"), il fait souvent chaud et humide dans un vm, il faut donc prévoir au minimum un change (le haut par exemple) ou au pire une douche (si tu y vas un peu fort).

Enfin, tu dis devoir affronter les bouchons.. avec un vélomobile, si les routes empruntées sont peu large (ou en ville), tu seras peut être souvent contrains d'attendre en deux bagnoles car ça ne se faufile pas (toujours) comme un deux roues... et là, c'est le plus frustrant.

Aussi pour l'éclairage, aujourd'hui il y a de quoi faire pour bien voir et être bien vu. Attention al nuit avec la pluie, on est souvent à hauteur des phares des voitures...

Enfin, pour l'emport des instruments, regarde bien les capacités de chaque modèles convoités et comment tu pourras protéger tes instruments (les essais sont essentiels je pense).

Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 16:12

en VM si tes instruments sont sensibles à l'humidité il va falloir les protéger car la condensation est importante. Si tu pratique les cordes, voire la contre-basse, tu pourrais combiner VM et instrument.
Il suffit de rajouter des roues à ça:

Achat d'un vélomobile : que choisir ? 20180617
Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 16:46

sebastien a écrit:


Ce qu'il faut comptabiliser (pour "ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre") c'est la distance journalière moyenne et le type de routes empruntées (grosse diff de rendement et confort entre une route de campagne bien bosselée et un grosse départementale bien lisse) en prenant en compte tes différends RDV.
Si tu dois avoir 3 RDV à 20 km entre chaque, auquel faut ajouter la distance de ton lieu de départ et d'arrivée, j’imagine que tu peux arriver facilement à 60,80 km/jour..

L'assistance serait peut être envisageable alors.

Merci pour cet avis. En effet, sur ma plus grosse journée, je serai à 80km dans la journée. Ce n'est pas tant ça qui fait peur si réellement ça fonctionne bien et que je suis à l'abri. La plupart de mes trajets sont soit des grosses routes de ville (pas de petites allées...) avec une bonne place pour les vélos ou même une voie de bus empruntable à vélo, donc les embouteillages devraient être évitables, et dès que je sors de la ville (assez rapidement vu là où je suis et où je vais), c'est surtout des routes en assez bon état. J'ai rarement vu des chaussées défoncées sur mon chemin.

Citation :


Enfin, pour l'emport des instruments, regarde bien les capacités de chaque modèles convoités et comment tu pourras protéger tes instruments (les essais sont essentiels je pense).

C'est pour ça qu'est ressorti le quattro par rapport aux autres vélomobiles, car il a un coffre à l'arrière qui me permet de mettre mon saxophone facilement et qui semble être étanche (ce n'est pas juste une place derrière le pilote...)
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 16:52

Bonjour et bienvenue par l'occasion.

La question que je me pose c'est quelle est la taille des isntruments?
L'harmonica ça ira, le piano à queue on oublie Achat d'un vélomobile : que choisir ? 4048

Pour le saxo, son étui mesure combien?
Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 17:02

TiBen a écrit:

Pour le saxo, son étui mesure combien?

Merci à toi pour ta bienvenue !
L'étui du sax est de 70 (L)*30 (l)*20 (p)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 17:20

Ça fait beaucoup 80 kms par jour même sur du plat. Il faudra une AE dans ce cas.

Voici l'exemple de Cousin_Hub qui fait 100 kms pour aller au taf : http://velorizontal.1fr1.net/t22650-100km-en-vlomobile-pour-aller-au-taf
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 17:28

Bonjour Kikouk et bienvenue parmi nous! Achat d'un vélomobile : que choisir ? 782111

Avec une assistance, le vélomobile peut parfaitement convenir pour ton usage.

Quelle satisfaction tu auras de te déplacer sans polluer ou si peu sans compter que même avec une assistance une activité physique aussi régulière te sera très bénéfique.

Mêmes réserves que Sébastien pour les phares des bagnoles la nuit...

A 67 ans, avec une petite insuffisance cardiaque, je roule à 35 km de moyenne avec mes VM assistés dans une région bien vallonnée.

Dans Brest, les voitures me laissent remonter les files en se serrant un peu comme pour les motards, tout ça avec des sourires et des salutations joyeuses.

Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 17:48

Tout ça est bien encourageant ! Si je fais du 35 à l'heure c'est parfaitement convenable pour moi, ça voudrait dire 40 minutes de trajet, sachant qu'en voiture, avec les bouchons, j'en mets 60 à l'aller et 30 au retour... Je serai finalement plus rapide en vélo !

La satisfaction de me déplacer sans polluer c'est une des raison première qui m'a amené jusqu'au vélomobile, je partage complètement ! Et l'intérêt de reprendre la forme, c'est le petit bonus qui fera pas de mal ;-)

Après de nuit la route est très peu fréquentée par là où je passe. Il y a des pistes cyclables tout le long donc si je suis géné, je peux aussi aller sur la piste cyclable...


Et merci missilecarbone pour le lien, c'est en effet très inspirant car il se pose les même questions que moi ! Dans tous les cas, les avis semblent tous se porter sur l'assistance électrique...

Du coup autre question :
Je sais qu'en France, les vélos à assistance électrique sont limités à 25km/h. Est-ce que la législation a changé ? Est ce qu'elle va changer (peut être que certains sont dans les petits papiers ou militent pour ça...) ? Et sinon, j'ai entendu qu'ils étaient en capacité de faire plus vus que pas fabriqués en France, ils seraient "bridés". On pourrait donc les "débrider" ? Ca se fait facilement et sans risque ?


Dernière édition par jagut le Ven 23 Nov 2018, 21:57, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 19:10

Salut kikouk,

pour l'étanchéité, tu peux être serein avec le quattro,

J'ai un toit RACE, que je conseille fortement. L'hiver dernier, je partais au boulot sans arrière pensées malgré la météo exécrable, les routes étaient parfois a moitié barré par les flaques, les voitures en sens inverse éclaboussant le VM... et bien j'en sortait complétement sec (à pars la sueur dans le dos).
Le plancher de certains sous le siège semble parfois poreux dans ces conditions (remontées par le plancher ou les passages de roue), mais le coffre est complétement au sec en ce qui me concerne.

c'est simple, il couche maintenant dehors sans abris. Juste la jupe, le toit et le capuchon de trou de tête de la jupe. Et je le prends le matin sans me poser de questions.

Pour ce qui concerne l'éclairage, et bien encore pas plus tard qu'hier,  en rentrant le soir (de nuit) avec le brouillard épais qu'il y avait, j'ai été par hasard doublé par un collègue de mon club de vélo qui m'a envoyé un SMS dans la soirée pour me dire qu'on me voyait super bien dans ces conditions (j'ai simplement ajouté en plus des lampes flash D4 sur le toit). Le feu stop qui se transforme en feu antibrouillard grâce à un switch aide bien aussi je pense. C'est plus pour moi que c'eut pu être limite car je devait rouler visière haute et sans lunettes à cause du brouillard qui condensait sur les faces extérieures de la visière et des lunettes.

pour les autres questionnement, je plussoie ce qui  déjà été dit pour l'AE et les vitesses moyennes à envisager: ne sous estime pas la perte de vitesse que provoquent les multiples feux, ralentisseurs, chicanes etc...
pour le débridage, ne te prend pas la tête: le VM n'en vaut pas le coup: l'AE t'aidera à passer les cotes, et a démarrer aux feux/carrefours. au delà, tu iras de toute façon très vite avec tes jambes. Et tu préservera ton AE, car tout a un coût.

amha

gully
Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 21:54

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils qui ont fini de me convaincre sur l'achat d'un quattro avec AE.
Reste à commander et voir comment réunir tout cet argent...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4497
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 22:04

C'est l'assistance qui est limitée à 25 km/h, rien ne t'empêche de rouler plus vite en musculaire. L'AE est très intéressante pour les relances, stop, feu rouge, Gilles et John euh, rond-point....

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyVen 23 Nov 2018, 22:32

Kikouk a écrit:
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils qui ont fini de me convaincre sur l'achat d'un quattro avec AE.
Reste à commander et voir comment réunir tout cet argent...

Vu le délai de livraison, tu as à partir de la commande un an pour économiser.
Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptySam 24 Nov 2018, 08:01

Zenedavtri a écrit:
Kikouk a écrit:
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils qui ont fini de me convaincre sur l'achat d'un quattro avec AE.
Reste à commander et voir comment réunir tout cet argent...

Vu le délai de livraison, tu as à partir de la commande un an pour économiser.
Oui j'ai vu ça, c'est hallucinant ! Ils sont surbookés. Et pourtant ils en produisent moins qu'avant ! Comment faisaient ils quand il fallait en faire 200 dans l'année ?
Enfin le mien devrait du coup arriver un peu avant parce que JV cycle avait fait une commande d'un quattro que je pourrais réserver pour moi, donc ce serait plus dans 8 mois qu'un an... L'attente va être longue !
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptySam 24 Nov 2018, 08:29

D’abord ils sont moins nombreux dans la société et puis ces derniers temps ils ont eu pas mal de boulot de reprise sur les trains arrières à cause d’un changement de mode de fabrication des axes de roues.
Mais comme je vois que les livraisons ont repris, je pense que le problème est résolu.


Dernière édition par Zenedavtri le Sam 24 Nov 2018, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptySam 24 Nov 2018, 21:17

Bonjour kikouk Very Happy

Tu as été dénoncé comme nouveau sur le forum par un vélomobiliste anonyme! Achat d'un vélomobile : que choisir ? 4048 (qui se reconnaitra Achat d'un vélomobile : que choisir ? 4048 )

Une charmante coutume veux que tout nouveau aille se présenter dans la rubrique Les Présentations (Pas ma faute, c'est pas moi qui fais les coutumes  Achat d'un vélomobile : que choisir ? Pas-ma-f )

J'chuis bête! Tu viens de te présenter dans ce sujet!

Rhôô, c'est pas la bonne rubrique Achat d'un vélomobile : que choisir ? Srigole

Je te propose de nous faire un petit sujet de présentation dans la bonne rubrique,
ou alors de déplacer moi-même à l'aide de mes super pouvoirs ce sujet dans la rubrique "Les Présentations"
en le rebaptisant par exemple "Quel vélomobile pour Kikouk?"

Ou bien on ne fait rien, on continue comme ça et tant pis pour cette malheureuse coutume négligée  Sad
et Didier33 modo se sera décarcassé pour rien à pondre un message avec cette ravissante écriture vert grenouille  Achat d'un vélomobile : que choisir ? Grenouil


Didier33 modo en vert grenouille  Achat d'un vélomobile : que choisir ? Grenouil
Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyDim 25 Nov 2018, 10:17

C'est maintenant chose faite gentille grenouille. 😆
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyDim 25 Nov 2018, 10:26

Grâces te soient rendues, jeune padaouâne Achat d'un vélomobile : que choisir ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyDim 25 Nov 2018, 15:10

J’arrive un peu après la bataille, puisque ta décision semble prise, mais je ne résiste pas à ajouter mon grain de sel à cette discussion. Et puis, je me devais de saluer un collègue ! (je suis prof de piano) Wink

Je trouve ton choix du quattro très judicieux, et pour avoir roulé avec Gully Vert qui en possède un, j’ai pu admirer le VM avec beaucoup d’envie, même si je suis entièrement satisfait de mon WAW. Le coffre est vraiment un plus, pour y caser ton instrument et tes partitions. Pour ma part, j’ai dû faire un peu le vide dans le sac que je trimballais pour qu’il tienne derrière mon siège, d’autant plus que je prends souvent avec moi une enceinte. Mais ça tient.

Je voudrais aussi tempérer ton enthousiasme concernant la moyenne que tu feras dans ton futur bolide, du moins au début, surtout si tu n’es pas particulièrement sportif : moi qui le suis (mais le sport que je pratique beaucoup n’est pas le vélo), sans surpoids, je n’arrive pas encore à faire la même moyenne avec mon WAW assisté sur 20km qu’en VD sur 60-70km. Je suis d’ailleurs admiratif des moyennes annoncées par beaucoup de VMistes sur le forum, mais ce sont des cyclistes de longue date. Je précise tout de même que quand je me suis mis au VM, javais arrêté depuis plus de deux ans le VD. Et puis, le parcours de mes 20km de VM comprends deux longues côtes, j’ai des pneus réputés increvables mais aussi peu roulants, j’ai plein d’excroissances peu aérodynamiques sur le toit (fanion, caméra, feux additionnels et girophare pour la nuit), mais je m’attendais à pouvoir dépasser facilement les 30km/h de moyenne, ce qui n’est pas encore le cas. Je suis juste en dessous. Mais je compte bien progresser ! Du coup, les 20km je les fais en 45 minutes environ, auxquelles il ne faut pas oublier d’ajouter (et je vois que personne ne l’a évoqué) le temps de préparation avant et surtout après, puisqu’il faudra que tu te changes en arrivant. Pour être serein, je prévois en général de partir plus d’une heure avant le début de mes cours.

J’ai comme toi une autre école de musique, plus proche cette fois (10km), avec une côte aussi, mais moins longue, et je mets entre 15 et 20 minutes contre 10 minutes en voiture. Autant dire que la différence est négligeable, mis à part ce fameux temps pour se préparer et se changer.

Je te conseille donc de sur-évaluer ton temps de parcours en VM, quitte à être agréablement surpris si tu arrives finalement à mieux rouler que prévu, mais comme ma seule déception de rouler en VM vient de là, je pense que c’est mieux que tu t’y prépares. Wink Pour autant, je pense que tu as les distances idéales pour rouler en VM, entre 10 et 20 km. Surtout si la route est bonne, sans trop d’arrêts (feux, stop, etc...) ni de dénivelés. Et puis, malgré cette déception, rouler en VM reste un immense plaisir ! A tel point que je n’aime plus prendre la voiture, que je n’utilise qu’en dernier recours, quand je n’ai pas trop le choix.

En ce qui concerne l’AE, j’ai fait ce choix que je ne regrette pas du tout, mais c’est lié au relief. Je pense qu’avec des partitions et ton instrument, le surpoids que ça va engendrer mérite sans doute de se pencher sur la question. Mais comme dit plus haut, tu peux commencer sans et l’ajouter par la suite si tu galères trop. Et pour répondre à ton interrogation sur la limitation à 25km/h, c’est un paramètre que tu peux modifier depuis la console de contrôle du bafang, mais tu te mets hors la loi évidemment.

Pour résumer : super choix pour le quattro, que tu pourras d’ailleurs utiliser pour faire des courses, c’est dans ce cas là où je trouve mon WAW un peu petit. Pour les questions de temps de trajet, prévois large, et pense au temps pour te changer. Il y a aussi d’autres choses à prendre en compte : peux-tu garer ton VM à un endroit sûr, pas trop exposé aux curieux, ou du moins sous ta surveillance ? Mais si tu dois attendre 8 mois avant de recevoir ton quattro, tu as le temps d’y réfléchir. Et finalement, si tu ne l’as pas avant la rentrée prochaine, tu auras peut-être aussi l’occasion de réorganiser ton emploi du temps en fonction du temps de trajet, que tu auras idéalement pu tester pendant l’été. De mon côté, c’est un peu ce que j’ai fait.

Bonne réflexion !


Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyDim 25 Nov 2018, 15:40

Ca fait plaisir à lire. C'est exactement tout ce que je me demande. Le trajet est très peu dénivelé et assez droit pour mon trajet de 20 km donc j'espère maintenir la cadence avec l'AE... mais merci pour ce témoignage. On commencera par 1h (c'est de toute façon le temps que je mets en voiture avec les bouchons donc ca va pas chambouler mon emploi du temps...) et on va essayer de réduire tranquillement! Le coffre c'était mon premier critère qui m'empêche de choisir un grand nombre de VM mine de rien. C'est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyDim 25 Nov 2018, 15:41

Je pense que je ferai comme toi : VM a l'intérieur de la salle de musique !
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? EmptyDim 25 Nov 2018, 15:53

Si tu peux le garer dans ta salle de cours c'est l'idéal. Dans la deuxième école ou j'enseigne, je le gare sous ma fenêtre de cours. J'ai ajouté aussi une alarme qui se déclenche quand quelqu'un fait bouger le VM, et il y a deux semaines elle s'est déclenchée près de 10 fois... À chaque fois je montre mes gros yeux à la fenêtre pour que les gens comprennent que l'engin est surveillé.

Pour le choix limité à cause du coffre obligatoire, je pense que tu n'as rien à regretter. Le Quatro est vraiment un VM magnifique, les 4 roues apportent une certaine sécurité en cas de crevaison dans parler de la meilleure stabilité, et le coffre lui donne une grande polyvalence d'utilisation. Prévois juste quelque-chose à mettre sous ton instrument pour amortir les chaos de la route, c'est fragile ces petits bêtes là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'un vélomobile : que choisir ?   Achat d'un vélomobile : que choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'un vélomobile : que choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel vélomobile choisir ?
» Comment choisir son vélomobile
» Achat d'un vélomobile
» Achat Vélomobile
» Aide pour choisir un vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: