Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches

Aller en bas 
+2
Didier33
Laurent69
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019, 19:55

En tous les cas, si j'arrive à le faire remarcher, je pourrai réduire le facteur Q de prés de 5 cm TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Cool

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Wp_20187
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyDim 08 Déc 2019, 10:34

Eh bien même pas ! TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Grr

J'ai jamais réussi à visser mes pédales dans ces Bafang chinoises qui avaient mis plus de 1 mois pour arriver!

Heureusement, je n'ai pas foiré le pas de vis des pédales et j'ai pu les remettre dans les anciennes manivelles

Ca veut dire que j'ai tout remonté après avoir soudé le fil suspect du capteur de couple. J'étais même content de moi car il ne me restait aucune rondelles, aucun circlip (une bonne dizaine en tout) !
J'ai même réentendu le ronronnement du moteur, senti la poussée …

Mais il y a de tels frottements quand je pédale que je vais devoir redémonter progressivement en essayant de voir quand ça ne frotte plus. Au pire, je ne remettrai pas certains joints de caoutchouc car je n'ai pas besoin d'un vélo "tout temps"


Dernière édition par jagut le Dim 08 Déc 2019, 22:27, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile. jagut, modo décitationiste.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2019, 19:39

Il y a des mecs qui font des bons tutos, bien filmés sans bouger, accélérés sur les parties simples, en insistant sur les points délicats, par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=u-SY0rGMEMo

Ca montre aussi que ce moteur a des faiblesses
Il y a un auteur de films qui recommande de le graisser 1 fois par mois

Et comme tous les engrenages ne sont pas bien accessibles … TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Grr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2019, 19:58

Je vais rentrer dans les détails plus loin mais je vais droit à l'essentiel :

Je viens d'enchainer 3 sorties de rêves qui m'ont permis de bien voir la valeur ajoutée du nouveau firmware :

- possibilité de choisir le nb et les niveaux d'assistance ; j'en ai mis 4 avec les facteurs multiplicatifs suivant : 0.5 - 1 - 2 - 3. Par exemple si je suis sur le niveau 2 et que le compteur m'indique 200 W, ça veut dire que le moteur et moi même fournissons 100 W chacun
- compteur paramétrable qui peut indiquer les valeurs électriques utiles : puissance instantanée, Wh consommés, tension de la batterie, et d'autres comme la cadence de pédalage ce qui est bien le moins pour un moteur pédalier
- meilleur rendement du moteur : il pousse plus (mais je n'avais pas de chiffres avec le précèdent contrôleur) et chauffe moins (bon il ne fait plus que 20 ° chez nous soit un peu moins qu'en été)

Alors les pb réglés :

Avec de vieilles pédales j'ai rodé le filetage des manivelles "plates" qui réduisent le Q factor ; j'aurais presque un nouveau pb car mes chaussures passent très prés des manivelles

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Wp_20190


J'ai redémonté et remonté en faisant bien attention au positionnement des joints de caoutchouc pour limiter les frottements. La recherche de l'origine des frottements m'a permis de voir une autre "faiblesse" de ce moteur ; il est bien éloigné des pédalier à roulements externes ! L'axe de pédaiier a bien 3 cm de porte à faux côté gauche ! Je comprends maintenant pourquoi certains ont réussi à casser cet axe

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Wp_20191

Suivant une recommandation trouvée sur le net, j'ai ajouté un roulement à 2 € que l'excellent site 123 m'a envoyé en 2 jours. Il loge juste avant le dernier circlip et fait disparaitre le léger jeu du pédalier

En fait le vrai miracle, c'est la soudure que j'ai faite sur un élément du capteur de couple

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Wp_20192

Elle tient (pour l'instant)
Elle ne touche pas l'autre fil (je n'ai pas réussi à enlever la pastille de protection qui cache tout)
Le manque d'isolement et les frottements vraisemblables du pâté de soudure ne semblent pas pénalisant pour le moment (s'il y a un bruit de frottement, il est largement couvert par les autres bruits)
Je n'ai rien déplacé alors que d'après mes valeurs de couple et les commentaires sur le net, j'aurais du rapprocher ?? je ne sais pas quoi. Ca c'est le fond du problème : je ne sais pas comment marche ce capteur, ce qui le compose vraiment …  Embarassed


Pour le moment l'utilisation de cette assistance est très agréable  Cool  Very Happy … mais j'ai toujours sur moi le n° d'un grand taxi Embarassed pale

Ah, encore un truc : j'ai ajouté un accélérateur au pouce. Il ne me sert pas, en cas d'urgence peut-être, si l'assistance est sous tension …
Il est prévu pour pallier une panne du capteur de couple. Quand tout fonctionne correctement, il prend bien le dessus sur tout, mais en cas de panne du capteur, est-ce que ça ne bloque pas tout ? On verra mais je ne testerai pas la chose volontairement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2020, 18:07

Je viens de recevoir un petit gadget bien utile pour fixer le moteur à une bome

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Img_2035

Problème, sur le Sprint, ca vient juste sur le passage de cable du dérailleur AV

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Img_2036

Ca tient bien, c'est propre mais le plus gros avantage m'a surpris : mon moteur fait moins de bruit : mon attache précédente à base de courroie de cale pieds et de 'silent bock" transmettait des vibrations vers l'arrière qui étaient amplifiées pas mon siège coque. J'avais l'impression que le moteur était à l'arrière
Dans l'immédiat, je changerai de plateau à la main mais j'essaierai peut-être un dérailleur à tirage avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2020, 14:23

Ah l'euphorie de ce montage aura été de courte durée : ce matin, j'allume l'engin, les manivelles à l'horizontal (il parait que c'est mieux pour l'initialisation du capteur de couple) et … le trike démarre alors que le niveau d'assistance était bien sur 0 ! TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Idee-pui TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Idee-pui

J'ai recommencé plusieurs fois, notamment après avoir roulé et donc déchargé un peu la batterie (je suspectais une tension trop forte) pareil TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Triste6

La "fuite" n'est pas très importante, 10 W, je peux bloquer le trike sans risquer de tout faire fondre, enfin je suppose, mais ???

Ca ressemble plus à un transistor qui déconne qu'à un problème de contact, le seul que je peux avoir l'espoir de résoudre …

Je vais écumer le net mais si quelqu'un a une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2020, 17:38

jpl83 a écrit:
Ah l'euphorie de ce montage aura été de courte durée : ce matin, j'allume l'engin, les manivelles à l'horizontal (il parait que c'est mieux pour l'initialisation du capteur de couple) et … le trike démarre alors que le niveau d'assistance était bien sur 0 ! TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Idee-pui TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Idee-pui

J'ai recommencé plusieurs fois, notamment après avoir roulé et donc déchargé un peu la batterie (je suspectais une tension trop forte) pareil TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Triste6

La "fuite" n'est pas très importante, 10 W, je peux bloquer le trike sans risquer de tout faire fondre, enfin je suppose, mais ???

Ca ressemble plus à un transistor qui déconne qu'à un problème de contact, le seul que je peux avoir l'espoir de résoudre …

Je vais écumer le net mais si quelqu'un a une idée ...
Tu utilises quoi comme contrôleur? ça me fait penser au réglage du phaserunner qui permet d'injecter un courant minimum de base dans le moteur. C'est surtout utile pour les moteur direct drive ou les moteur réducté dont le débrayage a été bloqué. Le "fameux" electronic freewheel dont on a déjà discuté sur un autre fil. Il suffit d'avoir quelques dizièmes d'Amps dans ce paramètre pour manger des watts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2020, 18:37

Oui, j'y pensais en roulant (et en me marrant) : en étant très optimiste, on peut raconter que ça compense le poids de l'assistance Cool

Mais non, c'est une panne, rien n'est prévu pour
Bon, elle survient alors que j'ai un peu tiré sur les cables pour allonger la bome Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2020, 20:03

jpl83 a écrit:

Mais non, c'est une panne, rien n'est prévu pour
Bon, elle survient alors que j'ai un peu tiré sur les cables pour allonger la bome Embarassed


Mais si, quel con !!! Embarassed Embarassed TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Grr TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 En-coler

En fait j'avais aussi retouché un peu la répartition des commandes sur mon guidon …
et je n'ai pas remarqué qu'un petit truc empêchait l'accélérateur au pouce de revenir complétement à 0

Cette maladresse, bof elle ne m'étonne pas, mais que je n'aie pensé à cette possibilité qu'après avoir modifié tous les paramètres pour chercher la cause !!!

Petite excuse, je ne me sers jamais de l'accélérateur au pouce …

Prochaine c..ie, je vais mettre en grand coup d'accélérateur au lieu d'un grand coup de sonnette ?

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Img_2046
Revenir en haut Aller en bas
jc20veltopé
**
jc20veltopé


Messages : 92
Âge : 62
Localisation : Sud ouest
VPH : jc20
Date d'inscription : 27/12/2019

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2020, 20:29

Bonjour,

Ça fait un an et demi que j'utilise ce moteur, quotidiennement, en vélotaf.
J'ai fait environ 7000km sans aucun problème (touchons du bois) et sans toucher à quoi que ce soit.

Je voudrais savoir, si à ta connaissance, il y a un entretien particulier à faire.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptySam 04 Juil 2020, 11:09

C'est bien de témoigner car un seul avis peut être trompeur (je ne suis sans doute pas tombé sur un très bon n°)

Il y a des pages et des pages sur les forum américains, brol et endlessphere

Il y en a qui recommandent de graisser l'engrenage en plastique …
Il n'est pas très accessible

Mais j'avoue que je me suis surtout intéressé aux pb immédiats
Revenir en haut Aller en bas
jc20veltopé
**
jc20veltopé


Messages : 92
Âge : 62
Localisation : Sud ouest
VPH : jc20
Date d'inscription : 27/12/2019

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyDim 05 Juil 2020, 10:26

J'ai vu les forums anglo-saxon mais malheureusement je ne maitrise pas la langue.

Quand j'ai commandé le moteur j'avais aussi acheté le pignon en laiton en prévision du remplacement de celui d'origine en plastique.

Je suis bientôt en vacance, je vais peut être me tenter un démontage/remplacement du pignon/graissage...

Sinon c'est vrai que je suis assez content de ce moteur,avant sur mon VD j'avais un moteur avec juste un capteur de pédalage: aucune sensation de faire un effort. Maintenant au moins j'ai l'impression de faire vraiment du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyLun 06 Juil 2020, 10:28

Je ne sais plus sur quel forum il y en a un qui préconisait de réétalonner le capteur de couple tous les 6 mois !
Pour moi il y a beaucoup plus de risque de casser que d'améliorer . Surtout j'ai pas compris comment faire

Est-ce qu'il chauffe ton moteur ?

J'ai bourré l'espace entre le moteur et la carcasse avec un tissus thermique qui facilite le tranfert de la chaleur vers l'extérieur ; c'est simple et sans risque me semble-t-il. L'amélioration ? difficile à quantifier
Revenir en haut Aller en bas
jc20veltopé
**
jc20veltopé


Messages : 92
Âge : 62
Localisation : Sud ouest
VPH : jc20
Date d'inscription : 27/12/2019

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyLun 06 Juil 2020, 17:23

Non, pas de chauffe, mais attention mon trajet boulot dure entre 35 et 45min donc pas vraiment le temps de chauffer.

Pour la conso c'est pareil je ne m'en inquiète pas : le matin arrivé ou travail je recharge la batterie et le soir arrivé à la maison même chose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 12:29

Encore une amélioration, enfin, c'est le coup d'y croire

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Img_2051

Colle thermique Cool
Mais ce radiateur d'électronique doit être plus habitué à dissiper 2 W que 300 ... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021, 14:04

J'ai également installé un kit TSDZ 25Ow, 48volts, batterie 17Ah. Commandé sur le site Allemand : ENERprof
Il me fallait bien ça pour pouvoir continuer d'utiliser mon enclume.  
Les premiers essaies sont satisfaisants.
Mes premières modifications ont été d'installer un plateau de 34 dents et des manivelles de 152mm. Avec une cassette 9v 11-32, cela me va pour atteindre les 25km/h avant la coupure.
Au niveau 1, le kit aide bien, sans en faire un foudre de guerre. Au niveau deux, ce moteur ne semble pas aimer une rotation rapide du pédalier. Il le manifeste en assistant de façon irrégulière. A moins qu'il s'agisse déjà d'une première panne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021, 20:19

Non, je ne pense pas que ce soit une panne ; les moteurs électriques ont une vitesse limite
Sur les forums, des chiffres variables circulent sur le régime où l'assistance arrête ; ça va de 70 à 90 tr/m

Avec la dernière version du logiciel OSF, on peut atteindre 120 tr/mn car elle utilise le "défluxage" comme les bagnoles

Pour être tranquille et ne pas subir d'autres pertes d'assistance, il faut programmer une vitesse max d'au moins 30 km/ (moi j'ai 72 Laughing ) mais je ne sais pas si c'est faisable avec le logiciel standard
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021, 12:46

Merci jpl. j'aime bien tes solutions, plutôt radicales Very Happy

Lors de la commande, je pensais recevoir le VLCD5. A la place j'ai reçu Le VLCD6. Sans préavis. Il est moins encombrant, ce qui m'a facilité le bidouillage pour l'installer sur le guidon dessous, propre au StreetMachine (le meilleur, plus bô que le Speed... Razz )

Il semble, d'après mes lectures traitant le sujet sur "Cyclurba", que pour pouvoir modifier le logiciel, il faut posséder le VLCD5 et à huit pins svp.  Rolling Eyes  Blocked !  

Les manivelles courtes perdent en effet levier, mais permettent d’augmenter facilement la vitesse de rotation = Lapalissade.
Dans certaines situations avoir une bagnole dans le dos, c'est pénible. Instinctivement, je mouline pour m'en défaire. J'ai été étonné que le moteur ne suive pas. Pourtant  au niveau 2 il assiste déjà pas mal . Ceci dit je n'ai pas encore exploité toutes ses possibilité de ce kit.
Revenir en haut Aller en bas
jc20veltopé
**
jc20veltopé


Messages : 92
Âge : 62
Localisation : Sud ouest
VPH : jc20
Date d'inscription : 27/12/2019

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021, 20:12

En ce qui me concerne même méthode que jpl c'est certes radical mais ça fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2021, 11:18

Vincent, quand tu dis que tu as installé un plateau de 36 dents, c'est en plus de l'autre ? à la place du protège plateau ?

C'est ce que j'ai sur le mien mais je reste toujours sur le grand plateau, 48 dents (j'ai une roue de 20 ...)

Avec l'assistance on a moins besoin de petits développements

Pour fuir les zones dangereuses, je mets l'assistance au max ou presque ; c'est pas ça qui videra ton énorme batterie

La vitesse max, c'est normalement un paramètre car ça change d'un pays à l'autre. Ca m'étonnerait qu'on ne puisse pas accéder aux paramètres avec n'importa quel compteur !
Mais il n'est pas question de changer de programme, ce qui est très compliqué pale

Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2021, 12:49

Pire ! Il s'agit d'un 34 dents, que j'ai installé à la place du plateau en cloche de 42 dts, viré sans même un essai. La peur de devoir rentrer en musculaire  Rolling Eyes

Il y a deux jours, j'ai viré le protège plateau pour installer à la place un plateau intermédiaire TA de 39 dts, qui attendait son heure. Cerise sur le gâteau, ça passe avec le dérailleur AV "triple" installé d'origine. Pour ce faire, il me faut quand même tirer à fond sur la manette.
Ultérieurement je compte passer en 46 dts... StreetMachine = roue de 559 (26")
Ben oui ! progressivement suis passé du 52 au 46  Embarassed

Des quatre niveaux d'assistance, je n'ai utilisé pour l'instant que les deux premiers. Plus que la vitesse, je jauge la capacité de la batterie. En partageant l'effort, j'en suis à 214km avec la même charge sur des "parcours peu vallonnés"... la batterie n'est pas encore vraiment vidée.

En modifiant le paramétrage du diamètre de la roue, on doit pouvoir biaiser la vitesse max. Mais bon, ceci n'est peut-être valable que dans ma tête. On verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2021, 15:55

Pour tricher pour la vitesse, il y a des tas de moyens
Dans je ne sais plus quelle configuration, j'avais mis l'aimant non pas sur la roue mais sur le pédalier qui tourne moins vite ...

La jauge de batterie c'est rarement fiable
Quand on tire sur le moteur, la tension baisse et la jauge aussi alors qu'on n'a pas encore consommé

A titre d'essai, une fois en passant, on peut pratiquement vider la batterie pour voir, mais c'est plus nocif qu'autre chose. On devine assez vite où on en est en fonction des parcours
j'ai un wattmétre en série (25 €) dans le chargeur qui me permet à postériori de savoir la consommation réelle
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptySam 05 Juin 2021, 12:10

En effet, pour jauger la batterie, un wattmètre est le complément idéal. Reste qu'il faut trouver celui qui correspond et aussi la connexion qui peut s'avérer être un casse tête.

J'ai lu qu'il faut, pour bien faire, roder la batterie quand celle-ci est neuve.
Cela consiste à la remplir d'électrons, d'utiliser l'assistance raisonnablement (pas de démarrages sur la roue AR) et d'attendre qu'elle soit vidée précisément à minimum 90% pour recharger. A faire sur les 5 premières charges. Sans un wattmètre cela me semble difficilement réalisable.

Que voici, que voilà :
https://www.cycloboost.com/utilisation-trapeze/
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptySam 05 Juin 2021, 14:31

Citation :

J'ai lu qu'il faut, pour bien faire, roder la batterie quand celle-ci est neuve

Oui, comme tu le soulignes, Cycloboost préconise ce procédé, alors que Declic eco disait,
lorsque je lui posé la question, que ça ne servait à rien!

Moi, je n'ai jamais respecté ce temps de rodage.

Je ne sais pas ce qu'en disent d'autres professionnels comme OZO par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 EmptyDim 06 Juin 2021, 11:51

Selon la technologie de la batterie, si on pinaille, peut-être qu'un rodage fait quelque chose ...

Je ne crois pas que ce soit discernable

Par contre il y a un consensus net pour recommander de rester autant que faire se peut autour des 3/4 de charge, enfin pas trop chargé, et pas déchargé

Les démarrages à fond, ca va plus user les engrenages que la batterie. Quand je change de niveau d'assistance, j'allège mon pédalage pour que le changement soit imperceptible, pour que je ne sois pas collé au siège ! Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un boitier de pédalier capteur de couple?
» VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !
» Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier
» ICE Sprint avec moteur pédalier Shimano Steps E8000
» Moteur pédalier Decathlon avec variateur de vitesse intégré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: