Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches

Aller en bas 
+2
Didier33
Laurent69
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyDim 06 Juin 2021, 13:41

scratch  Boudu...! Sont pas simples les batteries. Rester autour de 3/4 de la charge impliquerait d'utiliser par exemple, un panneau solaire. Et de ne pas trop décharger... celui d'installer une jauge précise.
En attendant d'en savoir plus study , surtout concernant les wattmètres, je vais aller dans le sens de Didier 33, ne pas trop me prendre la tête. Comme pour les bagnoles, quand le réservoir est vide, on le rempli.
En attendant, elle est bourrée d'électrons, je vais me diriger vers les vallons du Gers. Là, maintenant, tout de suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyDim 06 Juin 2021, 18:44

J'ai bêtement donné un chiffre qui ne veut rien dire, bien que je l'ai déjà vu pour le stockage de longue durée ...
J'ai eu marre de mes premières batteries avant qu'elles ne montrent des signes d'affaiblissement (après 5 ans !)
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyMar 08 Juin 2021, 00:07

Le parcours vallonné, c'est fait. Mais non sans mal, au bout des 66km de montées et descentes, suis arrivé cassé. Ceci dit il y a fort longtemps que je m'y étais pas frotté... évidemment impensable à présent, sans assistance.  

Je ne peux pas faire de comparaisons puisqu'il s'agit de mon premier bourrin mangeur d'électrons. Comme déjà écrit, le TSDZ est idéal pour ceux qui souhaitent continuer à faire du vélo, tout en se faisant mal aux cuisseaux.  

J'ai utilisé le niveau 1 presque tout le long du parcours, avec le poids total en ordre de marche il m'a été indispensable. A ce niveau, il faut appuyer sur les manivelles, sinon tu repars en arrière, le moteur aide mais à une condition, fifti-fifti. Dans les pourcentages plus ardus, le niveau 2 s'est imposé. Pour la dernière montée il a été salvateur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyMar 08 Juin 2021, 09:10

Pourquoi ne pas avoir utilisé plus activement ton assistance, notamment en montée?
Combien as tu de niveaux d'assistance disponibles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyMar 08 Juin 2021, 12:31

Avec un moteur piloté par le couple, on est naturellement conduit à appuyer plus fort sur les pédales. Ca fait augmenter la puissance fournie par le moteur et effectivement "ça passe"

C'est un piège : il faut mettre un niveau d'assistance plus grand pour ne pas être obligé de forcer

Avec un moteur piloté par PAS, roue ou pédalier, le moteur donne ce qui correspond au niveau choisi et le cycliste fait ce qu'il veut, caresser les pédales ou appuyer

Alors que dans les 2 cas je limite mes efforts pour être à l'aise, mes sorties avec le moteur roue (PAS) ont tendance à se faire avec quelques pulsations de moins, en moyenne ~5

Ton compteur donne la tension ? Il faut la relever pour chaque sortie. On peut retrouver ou se constituer une courbe qui fait correspondre cette tension et les Wh consommés (ou restant)
Je parierais que tu avais encore 48 V à l'arrivée ...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyMar 08 Juin 2021, 16:10

" Avec un moteur piloté par PAS, roue ou pédalier, le moteur donne ce qui correspond au niveau choisi "

Mon Q85 sur le VD est commandé par PAS et programmé pour que chaque niveau corresponde à une vitesse
( paramètre P3 qui peut être mis à 1 pour obtenir 5 niveaux de puissance ou à 0 pour 5 niveaux de vitesse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyMar 08 Juin 2021, 19:27

Te sers-tu des niveaux de vitesses ?
Je ne les sens pas bien, ou alors en terrain plat
Si tu programmes 6 km/h, à la première côte sérieuse, il va caler : il faut le faire rouler plus vite pour que le rendement ne baisse pas trop
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyMar 08 Juin 2021, 20:19

La vitesse obtenue, en tournant les pédales (PAS) est l'ordre de, sur 5 niveaux, 12, 18, 24, 30, 35 km/h maxi du moteur
Par niveau, la recherche par le moteur de la vitesse demandée est assez franche puis, lorsqu'elle est atteinte et que j'aide en pédalant, l'assistance s'efface très progressivement. Il n'y a pas de "mur" quand la vitesse est atteinte
Par exemple sur 2 je suis vite à 18 puis avec mon apport et celui automatiquement diminué du moteur avec la vitesse qui augmente, je roule à 23/ 25 en croisière
Pour maitriser le vélo je joue sur l'arrêt du pédalage et en cas d'urgence sur la coupure moteur avec le levier de frein (contact à cde magnétique)

Pour chacun des niveaux de vitesse tant qu'elle n'est pas atteinte le moteur booste au maxi, l'idéal pour le démarrage
J'ai trouvé par hasard ce paramètre dans la notice sur le Web et je le trouve beaucoup plus agréable que le traditionnel (légal) réglant la puissance
Revenir en haut Aller en bas
vincent zo
***
vincent zo


Messages : 193
Localisation : Toulouse
VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B
Date d'inscription : 23/06/2009

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyMer 09 Juin 2021, 00:15

A Didier 33 :
Il y a 4 niveaux d'assistance .
Cette installation me permet un retour de fraiche date, vers le VC... lâchement abandonné Embarassed .  
Je m’évalue en même que ce moteur. Le constat est que ce n'est pas encore le moment d'attaquer le vallonné. En tous cas, pas trop. Un démarrage en côte sur le niveau 2, à fait crisser les engrenages. comme quoi ,il faut y aller mollo.

Ma position sur le siège est à revoir, il semble manquer de cambrure. Les chaussures ont fini par me faire mal...Les pédales courtes c'est bien, mais manquent d'effet levier, d'où peut-être une fatigue accrue. Donc, passage obligé par un rodage du mec Rolling Eyes
La prochaine, promis, je ne me laisse plus bordurer par des carbonés.

A jpl83 :
J'ai bien compris. Pas la peine de s'électriser, pour ensuite faire le job. Razz
Je n'ai que le VLCD6, il symbolise la charge par quatre barres noires qui s'éteignent au fur et à mesure de l'utilisation de l'assistance.
Comme je l'ai écrit dans un précédent message, j'espère pouvoir installer une jauge qui précise où en est la charge de la batterie. J'ai encore tout à apprendre.
A l'arrivée  Embarassed  Pour le voltage je n'en sais rien, mais les quatre barres sont restées en place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyMer 09 Juin 2021, 09:40

Ben oui, t'as rien consommé ! (enfin électriquement, parce qu'énergétiquement ... Laughing )

Installer un wattmetre sur le vélo lui même c'est compliqué : il faut que ça tienne, que ce soit étanche et avec certains montages, en cas de pb on peut ne plus alimenter le moteur

Par contre insérer un wattmétre à 30 € dans le fil de charge, entre le chargeur et le moteur, c'est rien. Enfin j'ose pas montrer une photo de mon bidouillage car ... j'ai honte

Avec mon super controleur OSF (Open Source Firmware) on peut définir une pente pour que l'accélération ne soit pas trop brutale (et n'use pas la bague en nylon)
En VC, pour ce pb de démarrage en côte, j'avais mis une gachette (accélérateur), qui agissait sans temps mort et progressivement (mais la meilleure solution, c'est le trike Cool =

@zapilon : oui, ça distrait de jouer avec les possibilités de nos engins Very Happy
Globalement, je cherche plus à me rapprocher de mes anciennes allures qu'à avoir la régularité de la SNCF Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2021, 10:55

2 gadgets qui peuvent être utiles aux possesseurs de TSDZ

- un collier qui permet de bien fixer le moteur à la bome et donc qui l'empêche de tourner
- un autre genre de collier qui sert de point d'arrêt au cable de dérailleur qui ne peut utiliser le passage standard ICE, bloqué par le premier collier

TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Img_2095
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches   TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un boitier de pédalier capteur de couple?
» VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !
» Moteur pédalier Decathlon avec variateur de vitesse intégré
» Usure très prématurée de la chaîne avec un moteur pédalier
» ICE Sprint avec moteur pédalier Shimano Steps E8000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: