Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors

Aller en bas 
+12
JJF
claude19
TiBen
Didier33
O'Leave
PRZ
Samural
zapilon
Fleur
durbin
Papybricole
fornoxe
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2019, 07:58

Citation :
@Fornoxe : Avec ces 10a je veux pouvoir charger mes batteries (un pour chaque moteur?) En une nuit. Disons 10 heures de charge.

Je n'ai pas lu tout le fil..mais...
J'utilise deux batteries de 36x21 avec un chargeur (?rapide?)  de ce type   ..Demande à Guillaume D. (je n'ai pas retrouvé le mien acheté chez Declic'deco il y a qlq années).
Les deux batteries, si besoin sont rechargées durant la nuit... (camping avec emplacement+électricité bien entendu, ou chambre d'hôte)
Si je ne veux pas me relever pour switcher alors deux chargeurs (il y a deux ans j'avais un 2eme chargeur "chinois" pas cher et leger, mais il a rendu l'âme).

A présent les batteries sont en parallèles donc je ne peux plus les démonter du trike..Exit la chambre d'hôte Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2019, 08:15

Ha aussi..Mes deux sous de réflexions du jour  VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Idee-pui  Very Happy

Quand j'observe mon trike Azub T-Tris avec son bardas de batteries moteur (pédalier) panneau solaire etc... quand je roule avec et quand ensuite je roule avec un ICE Sprint "sec" ou mon VTC basique..
1- je m'aperçois que je roule quasi plus vite en mode sec
2- que le VTC, voire l'ICE sont bien plus maniables
3- qu'en mode sec je n'ai aucun problème d'autonomie autre que ma capacité à pédaler (encore limitée je le reconnais, mais si je persévère ça viendra...le mieux actuel fut de 123 km, sans remorque bien entendu, à env 17 de moyenne. OK les montagnes normandes ne sont pas trop méchantes :-)  )
4 - ma conclusion provisoire est que si c'était à refaire je prendrai un trike léger (ou un VC, LR, 2 roues) et une remorque pousseuse genre Sun-Travel motorisée et que cela ferait mon bonheur pour traverser la France, l'Europe et que sais-je (projet dont je n'ai pas envie d'ailleurs). Il y aurait moins de batterie, plus petit moteur mais bcp moins de poids à déplacer donc ce serait surement idem (il n'est pas exclus que je revende l'Azub en l'état et en septembre prochain d'ailleurs)

Donc 2 moteurs, 2 batteries, 2..... à mon avis  jocolor  cela fait beaucoup de poids et cela doit être comparé avec une randonneuse légère en mode sec.
Autrement le mieux, si je comprends bien ce post, est d'auto-construire un VPH à 4 roues, couvert et la je pense que tu auras ton bonheur aussi avec 2 moteurs, 2 batteries etc...

Bon courage et tache de prendre un max de plaisir autant à mettre sur pied le projet, qu'à le réaliser, quel qu'il soit.... Tu as tout mon soutien moral (peux pas faire mieux ni plus :-)

N.B: les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme "on" dit jocolor Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2019, 09:00

" cela fait beaucoup de poids et cela doit être comparé avec une randonneuse légère en mode sec "

l'assistance sert en grande partie à véhiculer son propre poids ... tant qu'on est capable de rouler sans assistance
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2019, 09:35

Ou alors on prend une assistance minimaliste du point de vue poids avec un petit moteur (250W c'est largement assez) et une petite batterie légère qui influe le moins possible sur le comportement et le poids du vélo.
On peut même l'envisager amovible (moteur et batterie).
Qui dit batterie de capacité raisonnable dit aussi recharge aisée et rapide sur n'importe quelle prise de courant 16A standard.

C'est vers cette solution que s'oriente une partie du marché du VAE avec par exemple l'assistance pédalier Fazua ou non seulement la batterie est amovible mais ou le moteur lui-même est aussi très facilement amovible.

Le moteur Fazua et sa batterie sont cylindriques avec un boitier de pédalier spécial intégrant un engrenage pour le moteur qui avec la batterie se place dans un tube du cadre.
Cette configuration pourrait aussi convenir à un VC avec moteur et batterie placés dans la bome.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2019, 11:28

zapilon a écrit:
"l'assistance sert en grande partie à véhiculer son propre poids ... tant qu'on est capable de rouler sans assistance

+1 bien entendu Zapi...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2019, 11:46

PRZ a écrit:

Le problème est un peu le même que celui des possesseurs de gyroroue qui ont besoin de batteries puissantes pour randonner. Il y a une chaîne assez intéressante sur youtube ici  (J'irai charger chez vous partout): https://www.youtube.com/watch?v=XKhcf5mS5Z0  Et en gyroroue, la panne sèche c'est un très gros problème...
En fait, il trouve toujours des prises et très souvent dans des endroits publics, abribus, place de marché, etc. A force de chercher, son cerveau a développé une espèce de 'radar à prises'. Dès qu'on commence à faire attention à quelque chose, on voit des tas de choses qu'on aurait jamais vu avant juste parce que le cerveau filtre la majorité des informations considérées non pertinentes.

Dans un premier temps j'en veux à PRZ et je voudrai le remercier pour ce lien.

Je lui en veut parce que je n'ai pu décrocher de l'ordi une fois toutes les vidéos visionnées. Le gars est débrouillard tout en étant correct. quand il recharge dans un café il laisse une pièce pour la recharge. Il ne détruit rien et laisse toujours sa place propre.
Pour ces recharges rapide, il multiplie même les chargeurs grâce à son boitier Charde doctor triplex ( ici ).

J'ai découvert un autre mode de voyage, plus sportif quand même avec la charge sur le dos et la position.
Revenir en haut Aller en bas
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2019, 18:48

claude19 a écrit:
Et pourquoi pas tout simplement  des panneaux solaire la surface fait plus de 150Wc et ça se monte très bien sur un 2 roues couché (je suis en train d'y penser), en plus sur le vélo ça te fait un toit pour la pluie ou le soleil
regarde la vidéo en lien , jusqu'à 400 kms/jour et + de 12 000 kms sans recharger sur une prise de courant tu n'as pas besoin d'une batterie de 100 Ah:


J'y réfléchie Smile est ce que 200w sera suffisant ?

JJF a écrit:
Citation :
@Fornoxe : Avec ces 10a je veux pouvoir charger mes batteries (un pour chaque moteur?) En une nuit. Disons 10 heures de charge.

Justement je souhaiterai les charger bien plus rapidement. J'en parle beaucoup sur le topic. Disons qu'entre une et deux heures ça serait top. Si je demande a une personne lambda de charger mon vélo, ça sera plus sympa si c'est fait en une heure. Sauf si jolie jeune femme.

Je n'ai pas lu tout le fil..mais...
J'utilise deux batteries de 36x21 avec un chargeur (?rapide?)  de ce type   ..Demande à Guillaume D. (je n'ai pas retrouvé le mien acheté chez Declic'deco il y a qlq années).
Les deux batteries, si besoin sont rechargées durant la nuit... (camping avec emplacement+électricité bien entendu, ou chambre d'hôte)
Si je ne veux pas me relever pour switcher alors deux chargeurs (il y a deux ans j'avais un 2eme chargeur "chinois" pas cher et leger, mais il a rendu l'âme).

A présent les batteries sont en parallèles donc je ne peux plus les démonter du trike..Exit la chambre d'hôte Smile

Ce chargeur est de 1.5a donc super lent selon moi. On trouve des chargeurs 8a sans trop de difficulté.

JJF a écrit:
Ha aussi..Mes deux sous de réflexions du jour  VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Idee-pui  Very Happy

Quand j'observe mon trike Azub T-Tris avec son bardas de batteries moteur (pédalier) panneau solaire etc... quand je roule avec et quand ensuite je roule avec un ICE Sprint "sec" ou mon VTC basique..
1- je m'aperçois que je roule quasi plus vite en mode sec
2- que le VTC, voire l'ICE sont bien plus maniables
3- qu'en mode sec je n'ai aucun problème d'autonomie autre que ma capacité à pédaler (encore limitée je le reconnais, mais si je persévère ça viendra...le mieux actuel fut de 123 km, sans remorque bien entendu, à env 17 de moyenne. OK les montagnes normandes ne sont pas trop méchantes :-)  )
4 - ma conclusion provisoire est que si c'était à refaire je prendrai un trike léger (ou un VC, LR, 2 roues) et une remorque pousseuse genre Sun-Travel motorisée et que cela ferait mon bonheur pour traverser la France, l'Europe et que sais-je (projet dont je n'ai pas envie d'ailleurs). Il y aurait moins de batterie, plus petit moteur mais bcp moins de poids à déplacer donc ce serait surement idem (il n'est pas exclus que je revende l'Azub en l'état et en septembre prochain d'ailleurs)

Donc 2 moteurs, 2 batteries, 2..... à mon avis  jocolor  cela fait beaucoup de poids et cela doit être comparé avec une randonneuse légère en mode sec.
Autrement le mieux, si je comprends bien ce post, est d'auto-construire un VPH à 4 roues, couvert et la je pense que tu auras ton bonheur aussi avec 2 moteurs, 2 batteries etc...

Bon courage et tache de prendre un max de plaisir autant à mettre sur pied le projet, qu'à le réaliser, quel qu'il soit.... Tu as tout mon soutien moral (peux pas faire mieux ni plus :-)

N.B: les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme "on" dit jocolor Smile

L'idée des 2 moteurs a été abandonné quelques pages plus tôt alors de la consommation énergétique. J'ai du donner le lien endless sphere.

Concernant le poids , la maniabilité en prend un coup c'est sur.
La remorque électrique c'est pour éviter a sentir le poids en plus sur le vélo? On en parlait et je n'arrivais pas à trouver l'intérêt. Sinon avoir plusieurs vélos. Mais la maniabilité... Ok.

Par contre mon futur VC est un poids lourd : azub mini. Aie


zapilon a écrit:
"  cela fait beaucoup de poids et cela doit être comparé avec une randonneuse légère en mode sec "

l'assistance sert en grande partie à véhiculer son propre poids ... tant qu'on est capable de rouler sans assistance

Fleur a écrit:
Ou alors on prend une assistance minimaliste du point de vue poids avec un petit moteur (250W c'est largement assez) et une petite batterie légère qui influe le moins possible sur le comportement et le poids du vélo.  
On peut même l'envisager amovible (moteur et batterie).  
Qui dit batterie de capacité raisonnable dit aussi recharge aisée et rapide sur n'importe quelle prise de courant 16A standard.

C'est vers cette solution que s'oriente une partie du marché du VAE avec par exemple l'assistance pédalier Fazua ou non seulement la batterie est amovible mais ou le moteur lui-même est aussi très facilement amovible.  

Le moteur Fazua et sa batterie sont cylindriques avec un boitier de pédalier spécial intégrant un engrenage pour le moteur qui avec la batterie se place dans un tube du cadre.  
Cette configuration pourrait aussi convenir à un VC avec moteur et batterie placés dans la bome.

Surtout en partant avec l'idée d'un panneau solaire. Ça se discute et je suis là pour ça !!
Mais j'ai déjà un poids certain : celui de mon matos de camping ainsi que mes fringues. Toute ma vie quoi. Et j'arrive a 15kg. Je n'ai pas de maison je le rappelle. Tu rajoutes la nourriture transporté et toujours un peu d'eau... Tu dépassés facile les 20kg.
Mon vélo c'est 20kg aussi et le conducteur 60kg.

Concernant les solutions industrielles, vu le prix des batteries, ils préfèrent inventer des systèmes lights. Et c'est pas plus mal.

JJF a écrit:
zapilon a écrit:
"l'assistance sert en grande partie à véhiculer son propre poids ... tant qu'on est capable de rouler sans assistance

+1 bien entendu Zapi...... Very Happy

Oui, c'est vrai. Je dois pouvoir penser a rouler en mode urgence. Un reducté light avec panneau solaire sur la remorque et sur le vélo...avec une petite batterie ... A réfléchir.

Denis trike 85 a écrit:
PRZ a écrit:

Le problème est un peu le même que celui des possesseurs de gyroroue qui ont besoin de batteries puissantes pour randonner. Il y a une chaîne assez intéressante sur youtube ici  (J'irai charger chez vous partout): https://www.youtube.com/watch?v=XKhcf5mS5Z0  Et en gyroroue, la panne sèche c'est un très gros problème...
En fait, il trouve toujours des prises et très souvent dans des endroits publics, abribus, place de marché, etc. A force de chercher, son cerveau a développé une espèce de 'radar à prises'. Dès qu'on commence à faire attention à quelque chose, on voit des tas de choses qu'on aurait jamais vu avant juste parce que le cerveau filtre la majorité des informations considérées non pertinentes.

Dans un premier temps j'en veux à PRZ et je voudrai le remercier pour ce lien.

Je lui en veut parce que je n'ai pu décrocher de l'ordi une fois toutes les vidéos visionnées. Le gars est débrouillard tout en étant correct. quand il recharge dans un café il laisse une pièce pour la recharge. Il ne détruit rien et laisse toujours sa place propre.
Pour ces recharges rapide, il multiplie même les chargeurs grâce à son boitier Charde doctor triplex ( ici ).

J'ai découvert un autre mode de voyage, plus sportif quand même avec la charge sur le dos et la position.

Détruire rien? Il manquerai plus que le contraire.

On peux ajouter un avantage au petit moteur : la légalité. Pas que je m'en soucis particulièrement mais bon.

Un reducté a l'avantage du poids. Le changement des pignons tout les 10k. Mais j'ai peur de la casse de rayons...je peux commander le direct Drive avec des jantes en plastique (j'ai du mettre un lien)

Je ne suis vraiment pas fan des remorques. Les contraintes mécaniques les rendent peu fiable. Et ça rajoute beaucoup de poids.


Donc je résume :
- grosse batterie et gros moteur direct Drive. Poids estimé 17kg tout compris. Le roue complète direct Drive c'est 20kg. Ça a avantage de repartir le poids sur avant du véhicule.

Ça fait un ensemble environ : 120kg tout compris. On peut rajouter 5kg de panneaux solaires et de leurs support.

Ou batterie et moteur light : environ 7kg a la louche.
Donc on arrive a 113kg tout compris.

Soit 5% du poids a la louche.

Est ce que ça vaut le coup de se passer d'une si grande réserve d'énergie pour gagner 3kg de batterie (et 10kg avec un direct Drive qui cruise a 45km/h?)
Je me pose la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2019, 18:38

JJF : tu joues du didge? ( Cf avatar )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2019, 18:57

" un direct Drive qui cruise a 45km/h"
la vitesse max n'a pas de rapport avec le type de moteur, elle est celle que l'on programme
Revenir en haut Aller en bas
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2019, 13:22

C'est valable uniquement pour tout les direct Drive ou tout les moteurs?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2019, 14:50

Les moteurs électriques, quel que soit leur type, ont une vitesse donnée pour un voltage donné
Avec ma batterie de 36 V j'an ai un qui plafonne à 22 km/h et l'autre à 30. Ca dépend principalement du bobinage. Il faut voir avec le vendeur

Je me permets d'ajouter que je vois un nombre incroyable de contradictions dans tout ça : A priori, tu as du temps, alors pourquoi aller chercher un engin non conventionnel "de course" ???
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2019, 16:54

fornoxe a écrit:
Il suffit de trouver la bonne cellule 18650.
Festival charge 4c standard, un peu plus d'un 1c.
Bref problem solve Smile

http://a123batteries.com/apr18650-lithium-ion-cylindrical-cell-apr18650m1-b/

Je vais pouvoir créer une plusieurs batteries se rechargeant en très peu de temps. Après faut trouver le bon chargeur sans le payer une fortune. Un autre soucis.
Déjà un 15ah 36v serait pas mal.
.

Ma solution.
52V 13,8 Ah A123
Un chargeur de 2000W qui recharge a 40A soit environ 20 minutes pour remettre la batterie de 700Wh à bloc. A base d'une alim de serveur...2Kg et 70€ il me semble.




Revenir en haut Aller en bas
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyJeu 21 Fév 2019, 23:46

jpl83 a écrit:
Les moteurs électriques, quel que soit leur type, ont une vitesse donnée pour un voltage donné
Avec ma batterie de 36 V j'an ai un qui plafonne à 22 km/h et l'autre à 30. Ca dépend principalement du bobinage. Il faut voir avec le vendeur

Je me permets d'ajouter que je vois un nombre incroyable de contradictions dans tout ça : A priori, tu as du temps, alors pourquoi aller chercher un engin non conventionnel "de course" ???

Car je n'aurais peut être pas toujours le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyJeu 21 Fév 2019, 23:53

Snickers a écrit:
fornoxe a écrit:
Il suffit de trouver la bonne cellule 18650.
Festival charge 4c standard, un peu plus d'un 1c.
Bref problem solve Smile

http://a123batteries.com/apr18650-lithium-ion-cylindrical-cell-apr18650m1-b/

Je vais pouvoir créer une plusieurs batteries se rechargeant en très peu de temps. Après faut trouver le bon chargeur sans le payer une fortune. Un autre soucis.
Déjà un 15ah 36v serait pas mal.
.

Ma solution.
52V 13,8 Ah A123
Un chargeur de 2000W qui recharge a 40A soit environ 20 minutes pour remettre la batterie de 700Wh à bloc. A base d'une alim de serveur...2Kg et 70€ il me semble.

Intéressant, tu pourrais développer le pourquoi de ta solution?
Une haute tension pour avoir moins d'amper a recharger?
A123 : c'est le top? Elle coûte bien cher par contre. Ça te fait pas chié la durée de vie limitée ? Sachant que j'utiliserai mon vélo très souvent, la durée de vie des lithium me paraît un peu handicapant par rapport au lifepo4. mais y'a l'argument convaincant du poids.

Sinon on est sur la même longueur d'onde. 20 min pour recharger c'est bien.tres bien même.

J'ai regardé the Solar trip 2015 et 2018, les films complets. J'aime tellement le concept Very Happy ...
Je pense que je vais en mettre des panneaux solaires. Obligé. Faut juste trouver le truc léger et solide. Je prendrais des infos sur le forum. Mais je vois bien un cadre rigide en bois. Enfin a voir j'ai pas creusé.

Est ce que ça vaut le coup de limiter la taille de la batterie pour gagner 1 ou 2 kg a cause des panneaux solaires? Ça se discute. La batterie auxiliaire me servira aussi pour les objets électroniques comme enceinte portable tablette voire ultra light laptop. mais c'est pas défini .

Je suis a New York la, j'utilise le wifi de l'aéroport et une fois en Colombie je me ferais plus discret...pas d'inquiétude. Je reviendrais tôt ou tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2019, 08:18


Pour avoir visionner à plusieurs reprise le Sun trip 2018, celui qui gangne, c'est souvent le vélo le plus léger !!! Même là il faut 3 m2 de panneau solaire Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2019, 10:24

Denis trike 85 a écrit:

Pour avoir visionner à plusieurs reprise le Sun trip 2018, celui qui gangne, c'est souvent le vélo le plus léger !!! Même là il faut 3 m2 de panneau solaire Wink Wink

La course au plus "de..." (panneau, batterie, etc... va de pair avec l'augmentation du poids c'est évident et donc la solution qui (me) semble la plus efficace est une batterie, un panneau et un cycliste entrainé.
Quant au premier arrivé pour le ST 2018, (Chapeau bas...grosse impression admirative à lui et en même temps...à tous les concurrents),  force est aussi de constater les différences athlétiques entre les concurrents (évidente ici avec Raf van hulle et de même avec les quelques suivants) et les moyens d'organisation. Raf avait en permanence, sauf erreur de ma part, une équipe qui le suivait (médecin, météo ...) ce qui joint avec ses qualités d'athlète et sa motivation fait une sacré différence.
Sans vouloir copier il y a matière à réflexion en généralisant (y a pas que le vélo ^^ ) VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Idee-pui VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 782111

http://www.vanhulleraf.be/architect#!
https://www.qwant.com/?q=Raf%20Van%20Hulle&t=videos&o=0:7deeaae43642e9ed24c95ddf45125bce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2019, 13:13

Mise a part mes problèmes de genoux et de hanches issu justement du trop d'activités physiques, je suis en bonne condition physique.

Pour avoir pratiqué le VTT, j'etais un ayatollah de l'ultralight. Je sais ce que c'est d'avoir un VTT a 9kg et des jambes qui pousse.

Selon moi :
- panneau solaire c'est bien car je veux un toit. Question subsidiaire : faut il une remorque pour y mettre un panneau solaire en plus?

- je veux du fiable. Tout les moteurs semblent plus ou moins fiable néanmoins avec chacun leurs qualités et défauts. Le direct Drive a la réputation d'être plus fiable mais la roue complète c'est 10kg. Aïe

-pour les batteries faut penser qu'en avoir deux pour recharger plus vite implique deux chargeurs. Ça prend de la place et du poids. Avec un panneau solaire, je voudrais faire une seule batterie. Toujours en gardant l'idée de recharge rapide mais peut être pas ultra rapide. 2 3h? A voir encore, je laisse murir.

- mon vélo est une enclume : est ce que ça vaut le coup de passer sur du matos light ? Sauf la roue arrière qui prend un max de poids, mais passer en SRAM xx1, fourche avant carbone. Je peux gagner 1 kilo facilement mais vu l'investissement je ne suis pas sûr ...

Je viens d'arriver en Colombie. Le pays (aussi) du velo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2019, 14:17

Vue ta consommation de kérosène, prends une assistance thermique ! Laughing

L'argument de la maniabilité qui éliminait le trike se retourne : quand on trimballe autant de matos, autant avoir un trike qui au moins tient en équilibre tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2019, 15:03

jpl83 a écrit:
Vue ta consommation de kérosène, prends une assistance thermique ! Laughing

L'argument de la maniabilité qui éliminait le trike se retourne : quand on trimballe autant de matos, autant avoir un trike qui au moins tient en équilibre tout seul

Et qui évite de s'envoler à cause des panneaux solaires !
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2019, 22:04

fornoxe a écrit:

1: Intéressant, tu pourrais développer le pourquoi de ta solution?
Une haute tension pour avoir moins d'amper a recharger?
A123 : c'est le top? Elle coûte bien cher par contre.
2: Ça te fait pas chié la durée de vie limitée ?
Sachant que j'utiliserai mon vélo très souvent, la durée de vie des lithium me paraît un peu handicapant par rapport au lifepo4 mais y'a l'argument convaincant du poids.

Sinon on est sur la même longueur d'onde. 20 min pour recharger c'est bien très bien même.
.

Ma solution parce que chaque cas est particulier et mon choix n'est pas forcément idéal pour d'autre.
J'ai toujours préférer embarqué le minimum de capacité et recharger vite au besoin.

A123, pour du taf quotidien, de la recharge rapide, de la régénération musclée, des températures parfois bien négative, c'est vraiment le top.
Ma première batterie A123 date de 2007 et est toujours fonctionnel avec plus de 1000 recharges et 80% de capacité restante.

Aujourd'hui, il y a d'autres cellules qui peuvent être intéressantes si on veut beaucoup de capacité mais elle n'auront pas la robustesse des A123 ni ses possibilité de recharge rapide.

JJF a écrit:

Quant au premier arrivé pour le ST 2018, (Chapeau bas...grosse impression admirative à lui et en même temps...à tous les concurrents),

Il s'est allégé un peu trop je trouve et j'ai pour ma part plus de respect pour ceux qui sont arrivé avec la databox de Justin (perdu pour Raf), le chargeur plombé (a priori laissé a départ pour Raf) et le relevé de leur performance quotidienne (inexistant pour Raf).
Mais son degré de préparation était là, ça c'est certain.


Dernière édition par Snickers le Sam 23 Fév 2019, 08:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 03:37

jpl83 a écrit:
Vue ta consommation de kérosène, prends une assistance thermique ! Laughing

L'argument de la maniabilité qui éliminait le trike se retourne : quand on trimballe autant de matos, autant avoir un trike qui au moins tient en équilibre tout seul

La maniabilité : je veux dire surtout que l'on passe plus facilement dans les petits passages étroits. Chose que je dois dire j'aime pratiquer. Ce serais ce que pour trouver un coin pour camper.
Le trike a ses avantages c'est indéniable. Mais ...
Revenir en haut Aller en bas
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 03:40

Snickers a écrit:
fornoxe a écrit:

1: Intéressant, tu pourrais développer le pourquoi de ta solution?
Une haute tension pour avoir moins d'amper a recharger?
A123 : c'est le top? Elle coûte bien cher par contre.
2: Ça te fait pas chié la durée de vie limitée ?
Sachant que j'utiliserai mon vélo très souvent, la durée de vie des lithium me paraît un peu handicapant par rapport au lifepo4 mais y'a l'argument convaincant du poids.

Sinon on est sur la même longueur d'onde. 20 min pour recharger c'est bien très bien même.
.

Pour du taf quotidien, de la recharge rapide, de la régénération musclée, des températures parfois bien négative, c'est vraiment le top.
Ma première batterie A123 date de 2007 et est toujours fonctionnel avec plus de 1000 recharges et 80% de capacité restante.

Aujourd'hui, il y a d'autres cellules qui peuvent être intéressantes si on veut beaucoup de capacité mais elle n'auront pas la robustesse des A123 ni ses possibilité de recharge rapide.

JJF a écrit:

Quant au premier arrivé pour le ST 2018, (Chapeau bas...grosse impression admirative à lui et en même temps...à tous les concurrents),

Il s'est allégé un peu trop je trouve et j'ai pour ma part plus de respect pour ceux qui sont arrivé avec la databox de Justin (perdu pour Raf), le chargeur plombé (a priori laissé a départ pour Raf) et le relevé de leur performance quotidienne (inexistant pour Raf).
Mais son degré de préparation était là, ça c'est certain.

Merci pour ton avis. Les a123 avaient déjà mon attention. Néanmoins aurais tu des noms de cellule lithium qui aurait bonne presse aussi? Avec plus de capacité.

Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 08:02

Je lorgnais sur des Sony Konion/Murata US18650VTC6 qui font 3000mAh en 18650 mais Guillaume m'a fourni une alternative.

Revenir en haut Aller en bas
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyDim 03 Mar 2019, 19:59

Bonjour a tous,

Malgré que je ne sois plus trop présent ces derniers temps, je continue a penser a ce projet.

Et de nouvelles révélations sont apparus.

Tout d'abord plusieurs points :
- mettre un toit sur un Bent pourrait augmenter la prise au vent lors des dépassements de camions et de bus. Danger.
-tout avoir sur un Bent diminuerait drastiquement sa maniabilité. Danger.

Donc, j'ai pensé a deux choses.

Pour éliminer tout risque en cas de prise de vent, je devrais passer au trike. De plus l'installation d'un toit est plus facile.

En plus du trike, j'utilise aussi une remorque ce qui me permet de doubler voire plus la surface de panneau solaire.

Mais c'est la où l'idée jailli.

Cette remorque ne sera pas une remorque ordinaire. Car en effet avoir une remorque longue, deux roues, avec des panneaux solaires dessus...... Il manquerai pas grand chose pour en faire..... Une roulotte.

En version ultralight bien sûr. Mais sachant que j'ai déjà un toit en panneau solaire, la seule chose a faire est de penser aux côtés. Mais là on dérive du sujet et j'ai déjà pas mal d'idée pour créer cette roulotte. Ça permet en plus de sécuriser un peu ma maison. Je vais devoir créer moi même ma remorque. Par chance je ne suis pas très grand. 1.7m. il y a une personne sur youtube qui crée une remorque super light. Enfin y'a pas mal de projet du genre.


Sachant du coup que je passe sur un trike et avec une remorque (disons 40kg). L'ensemble avec le trike 140kg avec nourriture et eau.


Autre chose : je souhaite, après réflexion passer sur un moteur pédalier a cause du couple qui est vraiment super. Les deux autres types de moteurs me paraisse faiblard et cela me semble important.

Une batterie : 2000wh me semble un bon équilibre. Environ 150 200kg d'autonomie.

Mes questions : j'y connais rien en trike. Des recommandations de bon trike. Quel système ? Une grosse roue arrière? Budget : 2000euros occasion.

J'irais voir le forum Solar trip pour des questions plus techniques mais vous êtes libre de débattre a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
fornoxe
***



Messages : 125
Date d'inscription : 14/11/2010

VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 EmptyLun 04 Mar 2019, 00:54

J'ai lu pas mal de sujets sur les trike et leur choix.

Ma question est juste la suivante : le fait avoir une remorque conséquente, cela oblige t il a acheter un trike qui puisse le supporter où je peux l'adapter a tout les trike?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors   VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VC comme vélo maison. Grosse batterie, 2 moteurs. Vélo pour vivre dehors
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Porte vélo pour vélo couché
» Premiere sortie en vh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: