Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une voiture pépère?

Aller en bas 
+13
PRZ
JJF
jagut
Ralevy
TiBen
Samural
velormes
durbin
Julequem
Didier33
Pulsar33
M
Michmich.70
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2019, 17:53

Le message de JJF contenant un lien illicite a été placé dans les oubliettes du forum...

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Une voiture pépère?  - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2019, 22:56

Cela se précise. Madame a opposé un non ferme et définitif concernant sa participation active au pédalage côte à côte sur un vélo couché qu'elle considère comme trop dangereux. Comme pour l'instant elle ne me l'a pas (encore) interdit, je considère que le projet a fait un grand pas en avant dans la simplification.

Je vais sans aucun doute opter pour une base de tricycle roue avant orientable unique et essieu moteur à deux roues à l'arrière. Cet essieu me permettra de fabriquer un socle pour concevoir un coffre étanche derrière mon siège (Batterie, pique-nique, course…). Je limiterai le moteur à 20 km/h puisque la vitesse n'est pas ma préoccupation principale. J'aimerai fabriquer un véhicule assez haut sur patte (pour mieux être vu des autres véhicule si je veux l'utiliser en ville (10 000 habitants, mais le même pourcentage de bourrins à 4 roues qu'ailleurs). Trois roues de 26" pourraient-elles convenir, ou dois-je monter plus petit au moins à l'avant?

A partir du moment où je compte monter une assistance électrique dès le départ, 2 plateaux à  l'avant et une cassette de 7 à l'arrière suffiront amplement d'autant que je ne compte pas gravir l'Everest, ni même les cols des Vosges. C'est ce dont je dispose sur mon VTC et qui pour l'instant me convient tout à fait. Y a-t-il un inconvénient à  ce choix?


Pour les freins, je ne connait pour l'instant que les frein à patins… dois-je envisager d'autres techniques (tambour, à disques) ou  cela suffira-t-il?

La commande de direction sous la barre centrale a ma préférence, mais je ne m'interdit pas le volant (ou du moins un guidon).

Maintenant, si je continue dans ma volonté de carrosser l'ensemble, je m'inspirerai sans doute "librement" d'une Raleigh savety seven cycle car ou une Goliath Dreirad. J'ai dit librement hein! Ce ne sera pas une reproduction historique...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4500
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2019, 23:20

Si tu envisages un delta assez haut, vas voir dece coté entre autre. Papybricole est dans la même philosophie que toi.

Pour les freins je pense qu'il ne faut pas rire. Vu qu'un jour tu seras tenté de charger un peu plus la mule parce que tu auras pris de l'assurance, il faut au minimum de bons Vbrake voire des tambours ou mieux des disques sur tes roues arrières car le poids sera plus important sur l'arrière avec le chargement. Attention au frein sur l'avant suivant la charge et la longueur il se peut que la roue perde de l'adhérence.

Pour la propulsion une roue musculaire et une roue électrique sera sûrement plus simple et suffisante pour ton utilisation.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 08:15

Merci Jagut,

Je me suis effectivement régalé. Tout y  est, tricycle haut sur patte pour la ballade et superbe carénage.


Un merci  spécial à  tous les intervenants grâce à  qui mon rêve prend forme.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 10:17

Ralevy a écrit:
Le message de JJF contenant un lien illicite a été placé dans les oubliettes du forum...

Ralevy - Modo

edit: ha... c'était un lien publicitaire..désolé je ne l’avais pas vu comme cela mais alors tu as bien fait :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 11:12

Bonne nouvelle, une Bourse de vélos aura lieu dans la ville voisine les 30 et 31 mars entre ça et le "délicieux canard", je devrais trouver tout ce qui me convient et que je n'ai pas en stock.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 17:00

JJF tu n'est pas en cause. L'adresse du Barjoboss, qui n'y est pour rien lui non plus, a été piratée...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Une voiture pépère?  - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2019, 11:36

Me voilà avec un plan "atomiczombie" qui pourrait servir de structure de base. Il ne reste plus qu'à traduire tout cela en "bon François". Ce qui est relativement ardu avec un PDF qui interdit le copier/coller. Il ne me reste plus qu'à écrire le texte dans un traitement de texte, à le passer paragraphe par paragraphe dans un traducteur free qui ne digère que les petites doses et à deviner le sens du texte… scratch
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2019, 12:21

Te prend pas la tête, des solutions existent!

Convertir PDF en .docx

Puis ensuite tu peux utiliser ce traducteur, tu peux directement mettre un fichier .docx ou .pptx
Traducteur Deepl
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2019, 21:01

Merci, merci, merci!!!

Je viens de transformer et traduire le livret de 220 pages. C'est très documenté et bien détaillé...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2019, 21:09

Aujourd'hui, j'ai corrigé la traduction dont la formulation et l'à peu près du vocabulaire me donnait quelque fois l'impression de lire la BD Astérix chez les Bretons (néanmoins, merci encore pour les liens). Cette lecture ligne à ligne m'a permis d'appréhender davantage la construction du TimberWolf qui a retenu mon attention.




Niveau modification, nous avons déjà envisagé la possibilité de réaliser un coffre étanche en contre plaqué Epoxy et de fixer une attache pour remorque. Un jeu de lumière sera ajouté sur la structure ou la carrosserie suivant l'option retenue.

De prime abord, il paraissait facile à construire. C'était sans compter sur la malice du concepteur qui prévoit de souder des flasque de roue sur les moyeux afin de découvrir les délices de rayonner soi-même les jantes. Ce sera une découverte qui n'en doutons pas mettra, sauf chance des débutants ou situation de vie de couple préoccupante, ma patience à l'épreuve. Le deuxième problème qui en découle sera l'impossibilité de motoriser l'une de ces roues par le moteur de moyeu que je possède. Par contre, le site où j'ai acheté mes kit, vend des roues motorisée AVT de trike (pour cargo ou taxi) avec jante alu renforcées qui conviendront tout à fait d'autant que sur un trike, pas de risque de dérapage suivi d'une chute comme lorsque la roue avant s'échappe sous vous.


J'ai aussi convertit les pieds et pouces des schémas et du texte en mm en essayant d'arrondir au mieux afin d'utiliser les ressources commerciales.


A la lecture du livret je vais me mettre à la recherche d'un VTT suspendu d'occasion que je vampiriserai (demain je tel, pour un à 20 roros). Si quelqu'un sait comment reconnaitre si les bagues de l'articulation d'amortissement sont en laiton plutôt qu'en plastique, je suis preneur (je vais devoir la souder complète en place et je préfèrerai que les bague ne fondent pas). Pour le 20'', j'en ai deux qui prennent la poussière depuis des lustres (vélo de nos enfant qui dépassent les 30 ans et approche de la quarantaine pour l'ainée). J'ai des chance qu'ils ne soient pas en alu.


La deuxième difficulté sera de démonter la roue libre du VTT (j'ai jamais fait) et surtout de pouvoir la monter sur le nouvel essieu qui devrait d'après le livret avoir un diam d'environ 15 mm (la cote peut évoluer suivant vos propositions)…

La carrosserie sera envisagée plus tard lors de l'élaboration de la structure, puisque je devrais souder quelques légère plaques de point d'ancrage, par-ci, par-là, avant la mise en peinture. Ce qui me laisse le temps d'y réfléchir encore. Faire ou ne pas faire...


Voilà, je crois que c'est bien parti…
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2019, 23:30

Bonsoir,

J'ai raté une étape scratch ?
A partir du moment où tu as eu une fin de non recevoir pour le biplace cote-à-cote (qui tendait naturellement vers une architecture delta), et ayant visiblement entériné le choix d'un tricycle, pour quelle raison es-tu resté sur un delta plutôt que de passer sur un tadpole ?

Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2019, 06:30

Bonjour Pulsar,

J'ai fait part de la nouvelle orientation par mon message du 1er mars à 22:56. En effet, ma chère et tendre trouve la position de conduite trop basse sur la route et ce type de véhicule encore plus dangereux sur la route si on l'élargit en biplace côte à côte. Comme elle ne ressent nul besoin ni envie de changer de monture, elle m'a fait une fin de non recevoir de toute participation à ce projet. J'ai donc choisi de réorienter mon projet vers un cycle plus personnel.


Après une étude de ce qui se fait commercialement (financièrement hors de porté), j'ai jeté mon dévolu sur les plans "Atomiczombie" et finalement acheté celui du "TimberWolf Cargo Delta Trike". J'ai privilégié celui-ci pour sa position plus haute sur la route et la possibilité de transport qu'il apporte (mettre la batterie de l'assistance dans un coffre fermant à clef par exemple). Par contre, du fait du système de construction du train arrière, je n'aurai pas la possibilité de l'électrifier avec la roue dont je dispose. Je devrai donc soit bidouiller quelque chose, soit acquérir une roue avant à moteur intégré.




Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2019, 08:39

Bonjour,

J'avais bien compris la décision de Madame et ta reprise de liberté. Ce que je comprends moins comme je te l'indiquais, c'est le choix si rapide d'une solution qui, de ton propre aveu, ne te satisfait pas pleinement.
Je comprends aussi ta volonté d'utiliser les plans d'atomic.zombie afin d'utiliser des parties de cycles d'occasion mais ils disposent de nombreux plans qui pourraient convenir, comme le "Streetfox TadpoleTrike" ou le "Viking Tandem Trike" par exemple.

Puisque tu cherches un véhicule haut (et je te comprends) il existe des modèles 26" peu chers (bien que jamais vus en France encore il me semble) :

Ils pourraient au moins t'inspirer pour la construction du tien si tu n'envisages pas d'acheter.

Ensuite, tu indiquais dans ta présentation "Je sais souder, je dispose de tout ce qui concerne le travail du bois et le minimum du travail du métal". As-tu regardé les travaux de Lothar-Kho ? Il a publié de nombreuses photos sur Facebook montrant toutes les étapes de construction et je crois qu'il partage ses plans.

Bref, pour un monoplace, ou éventuellement biplace en ligne, avec ou sans coffre et/ou carrosserie, je m'orienterais plutôt vers le tadpole qui permet d'avoir une propulsion aisée avec un moteur moyeu à l'arrière et un train avant plus stable qui ne sert qu'à la direction.

Mais ce n'est que mon avis.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2436
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2019, 09:53

Petite remarque en passant : le trike Timber... est relativement long. Les tadpole sont en général plus courts. Mais cela n'a peut être aucune importance pour ton usage perso. bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2019, 10:11

Les plans que tu as achetés sont une base de réflexion. Avec ton savoir faire tu ne devrais pas avoir de difficulté à les adapter à ton projet, "à toi", si tu en as envie.

Si tu aimes rouler, parfois avec la musique de ton choix tu peux utiliser un petit HP bluetooth et du coup avec un petit walkie talkies en bluetooth tu pourrais communiquer avec tadame en roulant :-)
Pour la batterie si tu la veux amovible pour ne pas la voir disparaitre alors sacoche et aux arrêt tu l'emportes. Si tu la veux fixe il y a autant de solutions que ton imagination peut te fournir.
Pour ma part j'ai fixé une plaque inox sur le cadre, sous le siège, sur lequel j'ai fixé une grosse boite électrique (en fait 2, une de chaque côté) avec interposée une plaque de mousse genre tapis de gym Decath à 3 euros, boite dans laquelle il y a la batterie noyée dans de la mousse. On peut la piquer mais ça demanderait un petit travail Very Happy

Le plus difficile, souvent, est de sortir de son cadre de pensée habituel pour innover librement. ( par exemple)
ou ici aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2019, 11:57

Peut-être me suis-je effectivement un peu emballé Une voiture pépère?  - Page 2 Carton2 … il faut bien que jeunesse se passe.


Effectivement, le TimberWolf ne remplit totalement pas tous les critères. Mais il faut dire que Quad, Delta ou Tadpole ont tous des avantages et des inconvénients et qu'il faut bien choisir. La piste que vous me montrez d'une construction bois représente une option supplémentaire mais ne résout pas le dilemme du choix entre les trois premiers. Toutefois, c'est un bon sujet de réflexion d'autant que j'ai déjà  fabriqué ça:

Une voiture pépère?  - Page 2 Hpim1710
Une voiture pépère?  - Page 2 Hpim1810



Ce Doris est fabriqué suivant une méthode cousu/collé en contre plaqué de 4 mm renforcé d'Epoxy et du tissus de verre est utilisé pour renforcer les endroits plus fragiles,  soumis à des efforts ou  de l'abrasion telle que l'étrave ou la liaison entre les couples et la coque. Cette solution serait applicable sur la structure bois de notre amis et permettrait de renforcer et abriter de l'humidité la structure, l'allégeant d'autant. Suivant la qualité du contre plaqué, une finition soit bois, soit peinture (peinture ou  vernis polyuréthane bi-composant) est envisageable.

Le tout est bien étanche dit un marin d'eau douce qui ne sait pas nager.


Maintenant si je dois réunir les 9 points Une voiture pépère?  - Page 2 Idee-pui , le cheminement sera plus lent… scratch
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2019, 12:42

Superbe Doris ! Qui laisse présager une belle construction à venir Very Happy
Tout à fait d'accord avec JJF. Les docs AZ donnent un certain nombre de "how to" qu'on peut ensuite utiliser à sa façon. Voilà, tu as du grain à moudre.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyMar 05 Mar 2019, 13:32

Michmich.70 a écrit:


Ce Doris est fabriqué suivant une méthode cousu/collé en contre plaqué de 4 mm renforcé d'Epoxy et du tissus de verre est utilisé pour renforcer les endroits plus fragiles,  soumis à des efforts ou  de l'abrasion telle que l'étrave ou la liaison entre les couples et la coque. Cette solution serait applicable sur la structure bois de notre amis et permettrait de renforcer et abriter de l'humidité la structure, l'allégeant d'autant. Suivant la qualité du contre plaqué, une finition soit bois, soit peinture (peinture ou  vernis polyuréthane bi-composant) est envisageable.

Le tout est bien étanche dit un marin d'eau douce qui ne sait pas nager.

Le cousu-collé c'est sympa et bien fait c'est très solide, la caisse peut être structurelle.
Mais comme c'est un véhicule terrestre, en cas d'impact sur du bois il peut y avoir des intrusions de parties très agressives, aussi je verrais bien un tissu Kevlar a l'intérieur pour empêcher ça.
Et pour le bois-époxy, il ne faut pas lésiner sur la peinture ou le vernis polyuréthane car l'époxy nu vieillit vite et mal.

Je trouve le Bricycle (delta) un peu compliqué mais très intéressant pour une construction bois:
https://www.youtube.com/watch?v=Cp9OtARTnYo

Pour l'esthétique, un lien déjà publié de la 'soapbox' delta de Stéphane Guilloux est pas mal mais on peut faire une décoration plus sobre et l'aérodynamique ne doit pas être terrible:
https://www.youtube.com/watch?v=mLDw-G3NEq0
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2019, 14:56

Je suis arrivé avec des idées, qu'avec votre aide j'avais transformé en quasi certitudes et voilà que tout est balayé. Ce n'est pas vraiment grave car je sais d'expérience que ces prémices sont nécessaire tant il faut avoir exploré la totalité du champs des possibles pour ne pas avoir de regret au coup de pinceau final.

Me voilà donc en route pour essayer de concevoir une structure auto porteuse en contre plaqué cousu/collé Epoxy et fibre de verre. Pour conserver l'appellation cycle auprès de mon assureur, ce sera définitivement un trike. Néanmoins, comme je n'arrive pas à me décider entre le type Delta ou Têtard, je crayonne en navigant entre les deux dispositions. Elaborant des choses de plus en plus précise jusqu'à ce l'une des deux bloque définitivement.


Pour le Delta, qui, à mon avis réserve plus de place d'emport entre les roues arrière, je crois avoir trouvé la solution pour utiliser ma roue avec le moteur de moyeu déjà existante. Toutefois le train arrière serait alors constitué d'une roue moteur et d'une autre libre (ça fera un bon différentiel naturel). Il doit être possible par contre de freiner les deux par une seule manette. Cependant, même si la mécanique de direction d'une seule roue sera plus simple, un tel VM demeurera toujours plus long que sur la base d'un Tadpole. Reste à voir comment suspendre tout cela (chacune son amortisseur mais comment faire avec une armature bois?).


Concernant un Tadpole, les modèles ne manquent pas et celui de notre ami Lothar me convient tout particulièrement. Les deux principaux obstacles demeurent cependant, la suspension les roues directrices et la difficulté de concevoir un coffre étanche pour recevoir mes courses. Le Hawk semble avoir un bon volume qu'il suffirait d'imiter, toutefois ma roue motrice simplement rayonnée sera-t-elle assez résistante? Si je devais choisir ce type de structure, sans avoir trouvé de solution pérenne, il me resterait toujours l'option d'accrocher la remorque…


Pour l'instant, entre 2 recherches, je crayonne
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyMer 06 Mar 2019, 20:54

Bonsoir,

Je mentirais si je disais que je suis désolé d'avoir bousculé tes convictions. Au pire tu auras perdu quelques jours si tu reviens à ton idée première mais au moins, tu auras consolidé ton projet. Et si tu en changes, alors ce sera sans doute pour faire mieux que ce que tu imaginais.

Concernant l'architecture, il me semble qu'on doit pouvoir "allonger" la structure classique d'un tadpole de manière à ménager une place assise pour un passager qui ne pédale pas entre le siège pilote et la roue arrière, sans remettre en cause l'existence d'une coffre "à la Hawk" (de part et d'autre de la roue arrière et au dessus de celle-ci. La V3 de lotharko s'y prête sans doute, le passager pouvant avoir les jambes écartées et posées de part et d'autre du siège pilote. Enfin, c'est une hypothèse.

En cas d'absence du passager, cet espace devient une zone de chargement supplémentaire appréciable. Concevoir le siège passager comme amovible, remplaçable par un plancher ?

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2019, 17:29

Ne soit pas désolé Pulsar, c'est justement la fonction d'un Forum, confronter sa réalité à  celle des autres. Les argumentations des uns et des autres me font gagner un temps précieux que j'aurais, sinon,  gaspillé en  expérimentation stérile et auraient rendu le projet beaucoup plus coûteux.


Pour fabriquer mon propre trike Tapdole, je me pose un problème technique:


Les axes des roues directionnelles ne seront boulonnée que d'un côté. Sur des roues de 700, l'axe n'est que de 12 mm (diam) ce qui me semble un peu faible. Il existe bien des roues de BMX disposant d'axe de 14mm, mais le freinage à disque qui serait plus performant pour ces petit diamètre de roue n'existe pas. Connaissez vous une autre solution?


D'un autre côté, j'hésite à poursuivre pour l'instant sur l'étude d'un carénage quelconque. Il me semble que mener à bien le trike est plus important que de construire un vélo de "quéqué" à tout prix. J'ai aussi chiffré un peu et je m'approche dangereusement du prix d'un vélo couché d'occasion (il y en a autour des 1000 / 2000 euros ce qui me paraît presque compatible avec mon budget)…


je sais, je sais je m'éloigne du projet initial Une voiture pépère?  - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:16

Pour être dans les affres du doute à propos de mon trike en cours, je dirais qu'à certains moments, je regrette presque de ne pas être parti sur un trike d'occasion... J'ai acheté les 2 roues avant chez Ginkgo (environ 400 euros les 2 en 20", freins tambour et axe de 12) et une 20" avec moyeu Nexus 8 pour 150 euros. Avec les babioles qui vont avec et quelques éléments de recup, je dois en être à environ 600 (et on pourrait descendre bien plus bas en n'optant pas pour du neuf). Bon, j'ai aussi le plaisir du self made et de l'apprentissage (notamment en soudure) qui en découle. Je peux aussi envisager de personnaliser autant que de besoin, notamment pour ce qui est de la protection contre les éléments (c'était le propos de départ...). Je démarre rarement avec un plan bien léché aux cotes millimétrées, me laissant le loisir d'évolutions itératives (et du doute, donc..). L'avenir dira si j'ai été bien avisé (et si le pédalier restera bien derrière les roues...).
Compte tenu de ce que tu a été capable de faire avec le doris, la voie du DIY parait raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:48

Pour les roues tu peux utiliser des roues avant avec les fourches en 20 pouces (vélos d'enfants)
Jete un oeil sur les topics de Papybricole Ses topics ici il en a fait un avec des roues en 26 pouces si ma mémoire est bonne

Sinon tu peux trouver des moyeux à frein tambour chez Sturmey Archer (généralement noté SA sur ce forum Wink )
http://www.sturmey-archer.com/en/catalogue section Drum brake hub
Fixation sur un coté ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2019, 16:01

Bonjour,

Après une bonne discussion avec mon banquier préféré, la première chose à faire c'est de financer le projet. J'ai quelques broutilles qui traînent sans être réellement utilisées dont un kayak gonflable Hobie i12s qui vont prendre la direction du bon coin coin afin d'essayer de me constituer un trésor de guerre.



Une réponse de Lothar sur un autre post m'a rassuré, s'il arrive à faire quelques milliers de km avec des axes de 12 mm, ça devrait tenir aussi pour moi (surtout depuis que j'ai perdu 22 kg). Puis il a eu la riche idée de me dire que ses roues avants étaient équipées de frein à tambour, la problématique semble réglée pour le train avant. Du moins pour l'instant. J'ai aussi visité le post de construction du "Zélo" qui est une autre conception du vélo bois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une voiture pépère?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une voiture pépère?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Téléphone sonne voiture électrique sur France inter. Pub pour voiture élec
» Voiture (hybride ?) adaptée
» Week end pépère -LISTE-
» Papy pépère présentation
» Week-end pépère à Besançon les 17 et 18 octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: