Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une voiture pépère?

Aller en bas 
+13
PRZ
JJF
jagut
Ralevy
TiBen
Samural
velormes
durbin
Julequem
Didier33
Pulsar33
M
Michmich.70
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2019, 20:17

Juste une question existentielle en passant:


Depuis que ce forum existe, combien de constructeurs amateurs ont mené leur fabrication jusqu'au bout avec satisfaction du résultat obtenu?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2019, 21:33

Là c'est une question qui restera sans réponse très longtemps je pense. Lorsque j'ai mis à jour la table des matières des constructeurs amateurs, j'ai volontairement omis les projets qui n'étaient pas aller plus loin que le rassemblement de quelques pièces et puis plus de nouvelles. Je ne les ai pas compté hélas, ça t'aurai renseigné. Certains qui ont été commencés et qui apportaient des solutions intéressantes sont dans la liste même si pas finis.

Je te souhaite d'aller au bout. Mon expérience perso est qu'il faudrait (le conditionnel est important) n'avoir qu'un chantier en cours et que la barre ne soit pas fixée trop haute au départ......... scratch

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fregate33
**



Messages : 92
Date d'inscription : 25/10/2018

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2019, 21:59

Michmich.70 a écrit:
j'ai déjà  fabriqué ça:

Une voiture pépère?  - Page 3 Hpim1710


Doris 12' ?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptySam 09 Mar 2019, 03:57

@ fregate
Oui, c'est tout à  fait ça..
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptySam 09 Mar 2019, 05:37

@ jagut, et tous ceux qui m'ont aidé en contribuant à ce post...

Peut-être suis-je beaucoup trop timoré en cette occasion, mais plus j'avance dans cette affaire plus je me rend compte que la difficulté va grandissante. J'avoue une ignorance totale en ce qui concerne le vélo qui jusqu'à présent était simplement un truc qui roule plus ou moins vite et longtemps selon la volonté et capacité physique du cycliste qui le chevauche.

Ce n'est pas tout à fait le néant, cependant n'en est guère éloigné lorsque l'on ambitionne de construire un véhicule qui devra comporter des angles de carrossages et autres billevesées pour être conçu selon les règles de l'art. Comment réussir à construire correctement quelque chose que l'on a jamais vue ou utilisé en vrai? En partant de rien ou si peu, c'est demander à un citadin, dont l'effort principal est d'aller du salon devant la télé au frigo de la cuisine pour prendre une bière, de gravir l'Everest. On est loin en la matière de la construction en kit d'un simple Doris sans une seule pièce mobile. Je crains de finir par grossir les rangs de ceux qui poursuivent leur rêve sans jamais l'atteindre et je crois que je vais refuser l'obstacle avant d'investir financièrement au risque de terminer empêtré dans un projet qui me dépasse et m'écrasera.


Tout n'a pas été inutile, puisque qu'après avoir construit partiellement ma maison, un préau, une véranda, une serre, un four à pain ...cela me permet de percevoir des limites au DIY qui ne consiste pas toujours à empiler des parpaing comme les enfants des lego.


Par contre, l'usage d'un vélo couché même non carrossé m'interpelle toujours autant. Et ceux d'autant plus qu'avec 2 disques cervicaux écrasés, la position vélo debout me devient pénible au bout d'un certain temps de pédalage (ça tasse et aïeaïeaïe). Je pense que la position allongée me serait plus propice et j'ai découvert, lors de mes recherches, que les trikes ne coûtaient pas tous 5 000 euros et plus. Je vais donc clore ce post et en ouvrir un autre afin de recevoir des conseils me permettant d'orienter mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 213
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptySam 09 Mar 2019, 07:33

Peut-être la sagesse, le temps étant aussi une donnée importante. Mais tu pourras y revenir par la suite (ou gamberger sur une "carrosserie" pour le futur trike Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptySam 09 Mar 2019, 08:18

Bonjour,

@velormes : Je crois que tu pourrais utilement ajouter à ton message précédent ta java du bricoleur ! scratch Laughing

@Michmich.70 : cette fois je suis désolé car c'est peut-être mon insistance à te diriger sur un tadpole qui a induit ce refus d'obstacle.
En effet, si le tadpole a (selon moi) de nombreux avantages sur le delta, son inconvénient majeur est une direction bien plus compliquée.
J'espèrais que tu trouverais des quotes et/ou des pièces permettant de passer ce cap.
Tu peux aussi revenir au delta qui te permet de réaliser la direction avec une fourche de récupération.

Cordialement
Pulsar33

Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptySam 09 Mar 2019, 09:08

Salut

Pour la question du budget, 2 vélo de récup sont suffisant pour un premier essais.
Quelques baguettes de soudures, une meuleuse et quelques heures de plaisirs.

C'est pas si compliqué que ça si on a des bases en bricolage, (je pense que c'est ton cas, au vu de ce que tu nous a dis et montrer) il faut résoudre les soucis les uns après les autres et puis on se rend compte qu'il n'y a pas tant de soucis que ça Very Happy

Je t'encourage vivement à continuer sur l'autoconstruction, ne serait-ce pour la satisfaction personnelle.
(Tout en ne t’empêchant pas d'acheter un trike à coté Une voiture pépère?  - Page 3 4048 )

Michmich.70 a écrit:
pour être conçu selon les règles de l'art
Alors on n'oblige personne à rien.
Si les angles de constructions d'une direction (Tadpole) te semble trop compliqué pour l'instant, commence en faisant une direction sans tout ça, juste avec des angles droits.
Quelques point de soudures pour tenir une petite phase de test, et puis ensuite tu avisera si tu réajustes les angles ou fini simplement les cordons de soudures Wink
Si c'est pour rouler à une allure de sénateur, tu ne devrais pas avoir de gros soucis, si tu veux faire des pointes à 70 km/h il faut mieux avoir une bonne géométrie.

- Tu as l'option Delta la direction est plus simple et pour la propulsion tu peux le faire sur une seule roue AR!

- Tu as une autre option dont je ne crois pas en avoir parlé avec toi, c'est le delta en traction Direct ou Indirect

Si tu veux faire des essais, tente un appel aux bonnes âmes dans la section Regions adapté!

J'espère t'avoir remonter un peu le morale
Bonne journée

Tiben
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptySam 09 Mar 2019, 10:55

Ne soyez pas inquiets, il n'y a pas de lézard…

Chacun d'entre vous n'a fait que me dire sa vérité. Je considère juste que le but à atteindre va au delà de ce que je veux y consacrer en temps et en énergie. Découvrir qu'un rêve va au delà des limites que l'on s'est posées n'a rien de démoralisant.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019, 20:31

Savoir estimer son seuil d'incapacité devrait être reconnu comme une qualité. Tu as fait ton choix mais tu as la possibilité de revenir dessus quand tu auras testé un "clefs en main" ; il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.... quand les données ont changé.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2020, 09:46

Bonjour,

Il y a presqu'un an, que je débutais ce post, juste après m'être présenté devant vous. Je n'imaginais pas alors quel cheminement m'amènerait à finalement acquérir 2 Trikes Tricon. Heureusement, maintenant que j'ai deux exemplaires manufacturés devant moi, bien des interrogations ont disparue. Comme toujours, j'avais acquis quelques documents et plans afin d'avoir une vision plus nette de ce qui m'attendait. Ceux-ci ont hélas disparu dans le naufrage du disque dur de mon ordi fin 2019 (aux environs de, si mes souvenirs sont bons).

Je me rappelle avoir fait un échange de plan avec l'un  d'entre vous, s'il peut me les renvoyer je le remercie d'avance.

Ma fille Handicapée aimerait nous accompagner dans nos balades, seulement voilà, sa notion d'équilibre est assez aléatoire. Nous lui  avions bien acheté l'année dernière de grosses roulettes pour adultes, mais celles-ci représentent plus une gène qu'une aide en la perturbant dans l'usage conventionnel du vélo. En effet, avec ces grosses roues de part et d'autre de la roue arrière, il lui est impossible de se pencher pour tourner et elle n'arrive pas à  comprendre comment virer à plat. Résultat, lorsqu'elle pédale sur un sol incliné, il lui est impossible de concevoir qu'il lui faut contrebraquer en permanence pour aller droit. D'où une traversée intempestive de la route au premier départ vers la "tranchée verte", dès que le trottoir s'est incliné. Paniquée, elle a perdu aussitôt toute notion d'utilisation du frein... Inutile de vous dire qu'il n'y a pas eu d'autres départ, Cindy  refusant d'utiliser à nouveau son vélo, tant elle s'est fait peur.

Petit rappel, elle est sous notre tutelle et toute dépense supérieure à 1 000 euros demande à être approuvée par le Juge des tutelles.

Cindy est relativement petite, pour ses 1,45m. Etant donné qu'il n'est pas question d'investir de grosses sommes pour une quête qui peut très bien se terminer par un nouvel échec, j'envisage d'essayer de lui fabriquer quelque chose moi-même à partir de quelques cycles achetés dans une bourse aux vélos. Les cadres seront complétés par quelques tubes soudés pour relier l'ensemble, cela devrait faire l'affaire et si  ça ne marche pas, l'ensemble sera donné ou  terminera à la déchetterie sans trop  de regrets pécuniers. Si elle est satisfaite de ce premier essais, il sera toujours temps d'améliorer ce trike, à la condition qu'il s'avère construit sur des bases saines. D'où ma demande auprès de celui avec qui j'ai fait des échanges et d'autres s'ils ont quelques plans à me proposer...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2020, 10:13

Sauf si une version de tricycle couché est absolument voulue, pourquoi ne pas se tourner vers une version trike VD?
J'en ai trouvé sur le bon coin dans la fourchette de prix qui te convient.
Une solution rapide et simple, à première vue.
A voir ICI
Il y en a probablement dans ton coin à toi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2020, 12:41

C'est effectivement une piste à suivre… Une voiture pépère?  - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2020, 20:02

Ne faudrait-il pas commencer par dénicher un proprio de ce genre de tricycle pour faire essayer à la jeune fille ? Lors de mon seul essai de tricycle à selle il y a environ un an, je me sentais très penchée au moindre dévers, et il y avait si je me souviens cette nécessité de contrebraquer un peu pour contrer la pente. C'est peut-être moins prononcé qu'avec vélo + roulettes, mais ce serait bien de vérifier.
Y a pas une asso handisport dans le coin qui pourrait vous aiguiller ou vous prêter un tricycle pour essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2020, 20:46

Nous avons récemment acheté un trike Vd à selle pour ma femme. Les occasions étant plus chères que du neuf chinois nous avons opté pour le neuf en kit vu que c'est pour un essai. Honnêtement je suis satisfait rapport au prix mini la qualité est au rendez-vous, reste à juger la longévité.
J'ai essayé en premier : le premier creux de la route m'a un peu surpris mais je pense que c'est jouable.
Au tour de ma dulcinée : vu quel est encore un peu faiblarde (malade) elle est obligée d'appuyer dur sur les pédales et ne contrôle pas la direction ; donc retour au garage.
Je cherche dans mes radouilles et trouve des pédales de 152 mm avec un plateau de 36 dents, l'origine est en 170 mm plateau 42 dents. Ma femme mesure 1600 mm.
Deuxième essai, ça va mieux. Au bout de quelques centaines de mètres, en haut d'une monté vive douleur à son genou handicapé. Donc pour l'instant arrêt des hostilités.

Si ta fille a quelques soucis avec la perception de l'équilibre il faudrait qu'elle essaye sur une surface très plate, genre parking. Vu sa grandeur il lui faudra des pédales courtes si elle parvient à surmonter son appréhension.

Une petite question : lui as-tu fais essayer un de vos trike?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2020, 22:37

El Gato,

Merci pour ton compte rendu. Annie a eu les mêmes sensations au premier dévers. Devoir contre-braquer est effectivement le problème récurant de ce type de véhicule que la position haut sur le pavé ne fait qu'aggraver. Nous allons en tester un samedi. De toute façon si cela ne fonctionne pas, nous ne le prendrons pas sous prétexte que cela peut s'arranger, nous savons par expérience que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

Jagut,
Bien entendu, Cindy doit d'abord le prendre en main sur une surface plane. Néanmoins, je le lui ferait utiliser sur de léger dévers avant de prendre une décision. car des dévers elle en rencontrera plein et il sera bien tard pour se rendre compte qu'elle ne peut l'utiliser si c'est après l'achat…


De toute façon, j'ai récupéré mes plans (merci!!!), si je dois utiliser un peu ma disqueuse et mon poste à souder pour commettre un truc qui roule DIY, ce sera moindre mal. Il faut bien que les cellules grises s'activent de temps à autre. Je dispose de 2 vélos debout mi-course Peugeot de 1977 et de trois vélos enfants j'ai donc ce qu'il me faut en matériel de base, il ne restera donc plus qu'à m'y mettre en fonction du résultat de samedi
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2020, 23:09

Si tu te sens de bricoler "couché", j'ai un vieux siège Azub qui a un peu "la gueule de travers" car des ados avaient joué avec un Tricon et avaient payé un siège neuf à son proprio, mais il est encore utilisable à angle fixe (les haubans sont un peu tordus). Si ça t'inspire je le mets dans un carton et je te l'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020, 04:40

Merci de ta proposition El Gato,  effectivement ce serait super, car le premier défaut d'une fabrication artisanale provient souvent de ces sièges aux formes et confort particulièrement incertain.

Je vais quand même attendre le résultat de samedi  avant de prendre ma décision (sait-on jamais).

Cependant je persiste dans mon idée que le principal défaut de ces tricycle se trouve dans leur grande hauteur. En effet pour un VD à 2 roues, le dévers ne pose aucun problème puisque le cadre restant vertical la gravité s'appliquant dans l'axe du cadre n'entraine aucun défaut de conduite. Par contre sur un tricycle il n'en est pas de même, dès que le sol s'incline de travers, la gravité n'agit plus dans l'axe du  cadre mais avec un angle identique à la valeur du dévers, il y a donc une composante qui  pousse le véhicule dans le sens de la pente et impose systématiquement de contre braquer. Pourquoi cela est moins sensible sur un "Trike", j'avoue que je l'ignore, à moins que le contre braquage s'effectue plus naturellement sur un "Trike" sans la crainte de dépasser le polygone de sustentation que l'on peut ressentir sur un véhicule plus haut perché.


En cas d'échec consécutif à l'essais (mais comment pourrait-il en être autrement?), je pense réaliser un véhicule proche de nos Tricons en prenant modèle soit sur le "Street Fox" qui  est un modèle "Atomic zombie" suspendu, soit le "Warrior" non suspendu lui, de la même origine. Voir un mélange des deux, car les systèmes de direction sont différents sur chacun de ces modèles et je pense que Cindy appréhendera mieux le fonctionnement d'un guidon classique, même si il passera sous son siège. Il y a aussi la 3ème solution d'un guidon entre jambe dont j'ai un modèle explicatif de réalisation sur un troisième plan: le "Street Fighter Quad Cycle Car", l'arbitrage décisionnel se fera en famille. Restera à envisager la transmission, car pour l'instant elle n'a pas réussit à  se servir de la commande de dérailleur de ses différentes montures tout en roulant. A ce sujet, les questions demeurent sans réponse: Peur de mal faire? Incapacité à effectuer la manœuvre tout en gardant sa trajectoire? Manque de confiance en elle? Incompréhension de l'utilité de la chose? Un peu de tout? Nul ne le sait, même pas elle. Comme je vais devoir acheter du  neuf pour toute la chaîne de transmission, avez vous connaissance de quelque chose de pas trop coûteux qui pourrait remplacer le classique pignon/dérailleur? Pour ma part, c'est trop spécifique et je suis dans l'ignorance totale...

sans préjuger de ce que je pourrais acquérir lors d'une bourse aux vélo ou sur le "gentil coincoin", je dispose, pour l'instant, de 5 cadres complet ce qui me donne en pièces détachées: 4 roues de 700, 2 x 26" et 4x 20". Toutefois, à défaut d'une autre solution,  seule les roues de 700 arrière disposent de 7 pignons car les autres proviennent de vélo d'enfant sans vitesse. Les 2 vélos adultes me procureront 2 pédalier double plateau, c'est 1  de trop. Des 5 articulations de fourche, 3 seront utilisées pour les roues avant et le guidon sous siège. Resterai a lui trouver un VTT suspendu accidenté pour lui emprunter son articulation si je veux lui  fabriquer un modèle suspendu. Sinon elle est jeune et n'a pas beaucoup  de sensations corporelles. Un gros coussin fera l'affaire (je sais, j'abuse, mais rassurez vous je ferai en sorte de faire pour le mieux.)

Le problème que cela va poser à terme c'est le manque de place dans le garage qui va m'imposer de construire un range vélo (sécurisé!), parce que 3 trikes plus 2 VD, c'est un peu trop. Toutefois, pour l'instant, ce sont des châteaux ibériques que je bâtis là… Attendons samedi pour prendre une direction. En attendant, je vais commencer à traduire le texte des deux plans principaux, car, l'américain et moi ça fait deux...
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020, 07:54

J'ai dans mon garage qui commence à être encombré les restes de mon optima orca dont le siège et le train arrière (roue, fourche et amortisseur) peuvent éventuellement t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020, 08:44

Citation :
Comme je vais devoir acheter du  neuf pour toute la chaîne de transmission, avez vous connaissance de quelque chose de pas trop coûteux qui pourrait remplacer le classique pignon/dérailleur?

Mis à part le système classique à base de dérailleurs, il ne reste guère que les moyeux vitesses, la plupart plus onéreux...

Il y a cependant des modèles abordables, comme le Shimano Nexus8 qui offre 8 vitesses.
Pour une utilisation promenade, s'il n'y a pas de dénivelés trop importants, ça peut le faire... Wink

Il y a aussi le Shimano Alfine11 et le NuVinci360 ou 380, un peu plus onéreux mais encore bien loin du Rohloff...
Je crois que le NuVinci a changé d'appellation. On en parle quelque part sur le forum mais je ne sais plus ou... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020, 08:51

P'tit coup de fatigue, Didier33 ? Une voiture pépère?  - Page 3 Malade-t Une voiture pépère?  - Page 3 S
L'enviolo, c'est ici et il y a plusieurs sujets sur le Nuvinci (ancien nom)

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020, 10:01

Enviolo...Tu parles d'un nom! Rolling Eyes

Ouais, peut-être, un coup de fatigue; la saison est dure pour les vieux Une voiture pépère?  - Page 3 Vieux-sm Une voiture pépère?  - Page 3 4048  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2020, 16:58

Michmich.70 a écrit:

Restera à envisager la transmission, car pour l'instant elle n'a pas réussit à  se servir de la commande de dérailleur de ses différentes montures tout en roulant. A ce sujet, les questions demeurent sans réponse: Peur de mal faire? Incapacité à effectuer la manœuvre tout en gardant sa trajectoire? Manque de confiance en elle? Incompréhension de l'utilité de la chose? Un peu de tout? Nul ne le sait, même pas elle. Comme je vais devoir acheter du  neuf pour toute la chaîne de transmission, avez vous connaissance de quelque chose de pas trop coûteux qui pourrait remplacer le classique pignon/dérailleur?

Une boite de vitesse, ce n'est pas si cher que ça.
Taylor wheels vend des roues (20", 26", 28") équipées avec Nexus 8 vitesses pour 150Euros. pour ce prix là, tu as tout:
- La roue
- Le pignon (19 dents)
- La poignée tournante
- Les câbles
- Les rondelles anti-rotation

Attention, ne surtout pas prendre les modèles avec frein à rétro-pédalage, C'est une plaie absolue sur un VC, encore pire que sur un VD.

Et une Nexus est beaucoup plus facile à monter qu'un dérailleur... C'est aussi plus simple pour la ligne de chaine.

Par contre, il te faudra un plateau relativement petit et des manivelles très très courtes vu la taille de ta fille (manivelles ~140 mm)

Je te conseille de faire en sorte que le développement mini (en 1ere) soit de l'ordre de 3.5m-4m. Voir Cyclurba pour le calcul des développements. Ne pas oublier qu'en manivelles courtes, on tourne les pédales plus vite.
Tu peux trouver des pignons de 24 dents pour Nexus chez Dutch Bike bits (c'est ce que j'ai sur mes deux vélos) et - sous réserve- des pignons de 28 dents chez Holland Bike shop, mais j'ai un gros doute sur la compatibilité de ce dernier

Attention, il y a eu des évolutions sur les Nexus et les nouveaux modèles ont la poignée tournante qui a changé de sens de rotation (pour avoir le même sens que sur un dérailleur), mais je crois que Taylor wheels vends les anciens modèles.

Tu peux aussi aller jeter un œil sur mon site pour quelques conseils de construction...
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020, 09:00

Bonjour à tous,

L'affaire est pliée, mais pas dans le bon sens. Ce matin j'ai reçu un message du vendeur m'informant que le tricycle est vendu. dommage pour l'essais et heureusement que nous n'avions pas informé Cindy, sinon nous aurions entendu ses regrets en motif de fond durant toutes les vacances.

C'était le seul à des km à la ronde ayant le profil recherché: Un différentiel et un Nexus. Je ne regrette que l'essais qu'elle ne pourra pas réaliser. Le prix d'un neuf, si tant est que j'en trouve en vente sans AE, dépasse allègrement les 1 000 euros. C'est le plafond à ne pas dépasser si je ne veux pas mettre le Juge dans l'affaire. Petit rappel il (elle) dispose de 3 mois pour me répondre et l'argent est le point sensible, même si c'est traité de façon curieuse. Ainsi je peux utiliser jusqu'à 1 000 euros pas mois sans rendre des comptes, mais dois demander l'autorisation pour déplacer 50 euros de son compte courant vers son compte épargne (oui, oui, même dans la même Banque)….

Je vais continuer à faire des recherches concernant des tricycles d'occasion, ne serait-ce que pour valider l'idée …Cependant, dès maintenant, je pense m'orienter vers la réalisation d'un "Trike".

Je vais d'abord réunir le matériel dont j'aurai besoin, après lecture approfondie du plan retenu, je dois trouver:

A) 2 roues 20" avant type BMX avec des axes de 14 mm . Contrairement à ce que je pensais, je ne pourrai pas utiliser la roue arrière de mon ancien mi-course Peugeot si je veux lui apporter le confort d'un Nexus. L'adresse proposée par PRZ aurait pu me rendre service si les stock équipé Nexus sans rétropédalage n'étaient pas vide. il y a bien d'autres système de proposés, mais je n'y connaît que goutte…

B) Reste l'option suspendu arrière, il me faudrait l'arrière d'un cadre suspendu dont la largeur entre bras soit compatible avec la roue équipée du Nexus…

C) Je vais regarder si les potences des 2 vieux demis-course sont de dimensions identiques et donc utilisables pour la direction des roues avants. Après, il me faudra une autre potence pour la direction si je devais lui fabriquer une direction de guidon (soit dessous la bôme, soit dessus, puisque j'ai sur plan les deux options). La plus adaptée des trois vélos restant fera l'affaire…

C'est parti….

La seule gêne que je ressent à la lecture "approfondie" de ces plans "atomic zombie" c'est le manque de plan général. Il décrit plus un cheminement et les cotes et les angles ne sont pas des plus précis puisque dépendant du matériel de récupération utilisé. Cela perturbe mon esprit cartésien...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020, 09:37

Voici un guide intéressant sur la conception des trikes, j'espère que tu pratiques un peu l'anglais: https://pdfs.semanticscholar.org/5ee5/84368629fdc7ad69a3adf63da2c8e90de9f4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une voiture pépère?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une voiture pépère?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Téléphone sonne voiture électrique sur France inter. Pub pour voiture élec
» Voiture (hybride ?) adaptée
» Papy pépère présentation
» Week end pépère -LISTE-
» Week-end pépère à Besançon les 17 et 18 octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: