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 Une voiture pépère?

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MessageSujet: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 09:36

Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, je viens vers vous dans le but de recevoir des conseils, et échanger des idées afin de fabriquer une voiturette à pédale à assistance électrique. j'ai entrepris dans un premier temps de lire l'ensemble des posts de cette rubrique, puis j'utiliserai la fonction recherche afin de voir si  d'autres renseignements utiles pourront être glanés dans le reste des posts.
Longue et lourde tâche s'il en est, mais nécessaire à mes yeux pour ne pas lasser les anciens dans des répétitions qui finissent par lasser. Cela ne veut pas dire que je ne tomberai pas dans les travers des novices puisqu'en matière de vélo, en dehors de conserver mon équilibre dessus, je suis un parfait ignare.


Alors qu'avant de vous rencontrer et vous lire, mon projet me paraissait assez simple, un châssis, 4 roues, des freins, des sièges et Hop! Je me rends compte que je vais devoir faire un peu plus d'effort et de choix que prévu. Voilà qu'apparaît le spectre du premier choix avec des conséquences importantes, combien de roues exactement devra comporter ce vélomobile?


Mon idée était au  départ de fabriquer un véhicule à 4 roues, comme cette "Fantom's Nephew ":



Toutefois, j'apprends à la lecture de certains posts qu'avec un cyclo mobile de 4 roues je risque d'être exclu des pistes cyclables et rencontrer des problèmes d'assurance en cas d'accident, ce qui me déplaît fortement. J'ai en mémoire la mésaventure d'un collègue qui, sans assurance, a renversé une Mamie en faisant son jogging et doit sans aucun doute encore payer des dommages aux héritiers. Croyez moi, ça calme...


Il y a bien des véhicules à 3 roues type "Morgan pedal car":



Cependant ce n'est qu'un biplace, alors qu'en sera-t-il  de sa stabilité s'il me venait à l'idée de le transformer en 4 places. Il reste néanmoins, dans ce cas, l'option d'une petite remorque avec banquette dont le dossier servirait de "couvercle" qui aurait l'avantage de permettre une sortie évolutive à 2 ou à 4 selon la présence ou l'absence des petits enfants.


Je peux aussi envisager une autre forme avec une seule roue directrice à l'avant. Dont la forme reste à imaginer. J'ai, par contre, plus de doutes quant à la stabilité d'un tel engin. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mes craintes?

En attendant mieux, j'ai découvert ceci qui peut être bien utile à quelqu'un comme moi qui  débute de zéro:




Même si ce véhicule me paraît lourd, il montre une partie des principes de base de construction qui pourrait me servir de référence avant d'entreprendre des modifications. Avez vous un avis?
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 09:54

cela ne répond pas entièrement à ton cahier des charges (deux places côté à côté) mais en véhicules à trois roues il y a eu des réalisations peut être intéressantes, telle la Magic Turtle de cavallo ou bien les tandems côté à côté (mais je ne retrouve plus trace du 2can).

POur l'accès aux pistes cyclables ne penses tu pas que la largeur d'un tel engin rende cela rédhibitoire?


Dernière édition par M le Mer 27 Fév 2019, 13:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 10:12

Bonjour,

Bon courage pour tes lectures, il y a de quoi faire ! Pour les recherches, utilise la recherche avancée et de préférence le bouton google, la recherche intégrée au forum étant, de l'avis général, fort inefficace.

Première réaction, je vois que transparaissent dans tes propos des préoccupations importantes. Il est effectivement judicieux de les traiter en priorité et de ne pas se braquer sur des choix qui pourraient être regrettés ultérieurement ou même faire échouer le projet. Je veux parler des aspects réglementaires et des capacités d'emport du futur véhicule.

Avant même de choisir une forme, est-il possible de construire un véhicule embarquant 3 ou 4 passagers dont deux pédalent, aidés par une assistance à priori légale (vu tes propos) sur des trajets (au minimum) vallonnés ?
Quel est la charge utile souhaitée : poids des passagers, des accessoires inévitables et éventuellement des ajouts de circonstance ?
Quelle est le rayon d'action souhaité pour un temps raisonnable de déplacement ?
Quelle puissance est nécessaire pour déplacer tout ça ?

Comme j'ai une petite idée des réponses à ces questions, débattues sous d'autres formes dans plusieurs sujets du forum, j'ajoute une question "incitatrice" :
Pourquoi un vélocar 3/4 places et pas deux vélomobiles biplaces (en ligne) ?

Bonne continuation
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 10:19

M a écrit:

Pour l'accès aux pistes cyclables ne penses tu pas que la largeur d'un tel engin rende cela rédhibitoire?

A mon avis c'est un des principaux inconvénients sur beaucoup de pistes!

Par contre il n'y a pas de contraintes réglementaires en France pour l'accès de cycles à quatre roues à ma connaissance.

Les articles de loi parlent de cycles à deux ou trois roues,  probablement parce que le législateur n'a pas imaginé de cycles avec quatre roues.
Mais il n'y a pas de raison qu'un cycle à quatre roues soit considéré comme  plus dangereux que le même  avec trois roues,
pour peu qu'ils réponde aux autres spécifications techniques générales propres aux cycles.
Je pense qu'on peut considérer cela comme un vide juridique.

Si tu as des inquiétudes à ce sujet tu peux toujours consulter un juriste spécialisé en circulation routière...
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 10:36

Nous avions déjà constaté notre divergence dans ce sujet (au mileu de la page) Didier33 même après que Samural nous ait signalé cet article très clair du code de la route (merci à lui)
Par ailleurs, l'aspect largeur est évidemment fort dimensionnant.

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 11:16

Citation :
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;

Oui ça j'ai bien lu.
C'est ce que je dis, le législateur n'a pas imaginé, et donc prévu des cycles à quatre roues.
En théorie on pourrait penser qu'un cycle à quatre roues serait donc exclu.
En cas de souci avec la justice, est ce qu'il n'y aurait pas aussi une part d'interprétation de l'esprit de la loi, au delà de la lettre pure et simple?

Et puis, réfléchissons aussi: un trike avec une remorque à deux roues ne devient il pas un cycle à cinq roues?
(Il parle des remorques de vélo, le législateur? scratch )

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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 11:26

Je te sais d'un naturel conciliant, Didier33 et j'apprécie, je te le garantis !
Comme déjà dit, je ne crains pas la maréchaussée, en revanche les assureurs ...
Je vis avec une retraitée des assurances ... Embarassed que j'aime profondément par ailleurs Very Happy
Bonne journée
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PS : "le législateur n'a pas imaginé ..." crois-tu que ça tient 5 minutes face à un avocat ?

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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 11:46

Dans le cas d'accidents impliquant les vélos, est ce que les assureurs se préoccupent vraiment de la conformité des cycles au code de la route?

Je dis ça car, parmi les club cyclos et VTT qui circulent tous les dimanche sur les pistes ou en dehors, combien de dizaines, centaines de milliers de vélos sont équipés
de dispositifs réfléchissants sur les roues, les pédales,  devant et derrière, d'éclairage en état de marche, de sonnette "audibles à 50m" ?
Ceux là et beaucoup d'autres vélos ordinaires circulant tous les jours aussi...
Ils ont bien des accidents, responsables ou pas, de temps à autre.

Comment réagissent les assurances?
Se retranchent elles derrière une non conformité au code de la route pour refuser des indemnisations?
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 12:00

Réponse évidente et courte pour ne plus polluer le sujet : Tout dépend du montant du préjudice (bien sûr)
Je pense que Michmich.70 a les éléments pour se faire une idée sur ce point particulier.
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 14:05

Ne vous faîtes pas trop de mourrons, ma fille travaillant chez Alliance, je pense qu'elle sera à même de trouver la bonne réponse…


Bien entendu, il de s'agit pas d'encombrer une piste cyclable avec un véhicule de cette largeur. Par contre, dans mon village une tranchée verte est en cours de réalisation sur une voie ferrée tombée en désuétude et j'aimerai pouvoir l'utiliser en étant considéré officiellement comme vélocipède afin ne pas commencer une conversation oiseuse à chaque fâcheux rencontré...
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 14:16

Pour les pistes cyclable le problème ne vient pas vraiment de la largeur de la piste mais le plus souvent des barrières qui en "protège" l'accès !
Déjà pour certaines il faut mettre pied à terre pour les franchir avec un vélo classique donc c'est sportif en trike ou velomobile alors imagine avec un deux places !
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyMer 27 Fév 2019, 21:22

Les rosalies roulent sur les pistes cyclables
par exemple ici à Cagnes sur Mer
https://www.youtube.com/watch?v=ff0tO4eZk6o
Déjà croisé également sur plusieurs voies vertes.

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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyJeu 28 Fév 2019, 06:51

Ou, la,la! C'est ze piste cyclable…
ici, en Haute-Saône, nous n'avons pas encore ce genre d'autoroute à  vélo… il faut dire qu'il y a 20 ans il n'y avait pas 100m de 4 voies dans mon coin… Very Happy


Bon je progresse petit à petit. voici les questions que je vais poser à mon assureur:

1) Un vélomobile auto-construit de 4 roues à pédale et assistance électrique (limité à 250 W/20km/h) nécessite-t-il une assurance particulière?

1.1) Si oui, laquelle?

1.2) Si non, considérant le vide juridique concernant les véhicules à pédale de 4 roues (citer les article), ma responsabilité civile actuelle sera-t-elle suffisante en cas d'accident avec dommages corporel important d'un tiers sur une piste cyclable avec un tel type de véhicule?


Cela vous semble-t-il correspondre aux questions que tout le monde se pose?


Il y a toujours un risque à demander, car ensuite on doit tenir compte de la réponse.
Toutefois l'ignorance induit souvent une fausse sécurité. C'est pourquoi, je compte aussi interpeler l'Acteur de Prévention routière de ma région sur le "vide juridique des vélos à 4 roues". Je vais utiliser vos posts qui en parlaient et citer les articles de lois qui  s'y trouvaient pour étayer mon propos. Si quelques uns d'entre vous veulent en faire autant, il serait sans aucun doute instructif de comparer les réponses. Vous trouverez leurs coordonnées ici en faisant une recherche sur un navigateur: "Annuaire des acteurs de Prévention Routière". J'aurais pu vous mettre le lien mais, d'après le règlement je suis encore trop jeune de 2 messages pour ça (je ne remets pas en compte ce règlement, j'explique).

Pendant ce temps, ce qui  paraissait simple se complique. Je dois repenser ce que j'attends réellement de ce véhicule avant d'entreprendre davantage. Car si  je ne veux m'en servir que dans la tranchée verte en construction, il y aura peut-être des obstacles infranchissable à l'entrée, cependant, la circulation d'un  vélomobile côte à côte n'y poserait pas de problème particulier. Si je ne peux l'utiliser que sur la route, il serait plus prudent d'envisager un véhicule moins large et donc de concevoir un "pedal car" avec passager/conducteur" l'un derrière l'autre ce qui remet en compte le transport d'autres passagers les uns derrière les autres.

Si l'usage de 4 roues devait être considéré comme difficile à assurer ou devant m'interdire l'accès de la tranché verte, je devrais me tourner vers une base de tricycle. Là  je devrai choisir entre les deux formes possible et la question existentielle qui en découle .

Une roue directrice à  l'avant ou une roue motrice à l'arrière… là est la question scratch
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyJeu 28 Fév 2019, 09:12

Bonjour Mimich,
Bricoleur du dimanche, mais bricoleur convaincu, je me suis posé la même question il y a quelques mois, avec, essentiellement, l’image de la Fantom en tête (et le pdf d’Atomic Zombi sur la table). Finalement j’ai fait le choix du tricycle tadpole en me disant, flemmard que je suis, qu’un 4 roues posait à la fois le problème de la direction et de la transmission. Avec une roue arrière, je n’ai donc eu qu’à me préoccuper du système de direction (ce qui représente déjà du boulot…). La bête étant montée et ayant déjà fait quelques centaines de mètres d’essai, je me dis que ma « monoplace » pourrait sans doute emmener un petit passager sur le porte bagage. Sur un tandem en ligne, ce serait trois personnes embarquées, et, toujours, la possibilité d’ajouter une remorque. On pourrait aussi imaginer un système modulaire comme les Trets de Hase. L’autre question est de savoir si l’on veut positionner le pédalier devant les roues (façon trike, choix sans doute raisonnable, notamment du fait de l’empattement plus court) ou derrière (comme sur la Fantom ou le cargotrike de Diagonale). J’ai fait le choix de le placer en arrière (pour le moment…) en imaginant un look Bugatti ou Austin Seven Ulster (mais mon cahier des charges ne le permettra sans doute pas, hélas)
Sur un delta (2 roues arrières) la question de la direction est triviale (mais peut-être moins efficace ?). Reste la question de la transmission : sur une roue (plus facile), sur les deux (nécessité d’un différentiel, ce qui complique nettement l’exercice). On peut facilement prévoir deux places adultes de front, et/ou ajouter un ou plusieurs deltas derrière (comme le Trets). Quoiqu’il en soit, le boulot me parait, peut-être à tort, plus simple, et je ne dis pas que je ne tenterai pas le coup par la suite…
Bref, ça fait beaucoup de questions, et j’ai hâte de voir comment tu y répondras.
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyJeu 28 Fév 2019, 09:48

Merci de ta réponse. J'ai effectivement repéré le site d'Atomiczombie.com et leurs plans. D'ailleurs le "Pedal car" de"Fantom's Nephew" est fabriqué sur la base d'un plan de quadricycle, le "Street Fighter" qu'ils vendent à 16,95 $ (ça fait combien en anciens francs ou en euro) . Cependant je n'ai jamais effectué d'achat hors Europe et j'ignore totalement comment faire et ce n'est pas mon Allemand première langue (pour faire interprète à la prochaine guerre) qui me facilite la vie (surtout que j'ai tout oublié, de toute façon allez donc trouver un ordi qui fonctionne en allemand).
Toi qui a un plan de chez eux, comment l'as-tu acquis et sous quel format? Je suppose que les cotes ne sont pas en système métrique et qu'il convient de commencer par transformer des inch et autres pieds en mm. Pour les commentaires, légendes et autres, nous avons une Anglaise à la chorale, je pourrai donc la mettre à contribution. Toutefois ils annoncent qu'il y a très peu de pièces à usiner spécifiquement et que l'essentiel est à base de récup, qu'en est-il réellement? Les plans sont-ils suffisamment explicites?

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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyJeu 28 Fév 2019, 10:13

Michmich.70 a écrit:

Une roue directrice à  l'avant ou une roue motrice à l'arrière… là  est la question scratch

Reste la solution du losange (non, pas la marque automobile ;-) ). Je ne sais pas si cela s'est fait sur un vélo/vélocar!
Comme celle ci: http://www.asphaaalt.com/diamond-shaped-car
ou celle là! https://jalopnik.com/this-has-to-be-the-weirdest-layout-of-any-car-ever-buil-1797228920


Dernière édition par M le Jeu 28 Fév 2019, 11:30, édité 1 fois (Raison : ajout exemple)
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyJeu 28 Fév 2019, 10:49

Bonjour,

L'aspect réglementaire a (malheureusement) complètement occulté les questions que je posais dans le même message et qui selon moi devraient être traitées avant même de se préoccuper de la forme du véhicule :
Pulsar33 a écrit:
[...] est-il possible de construire un véhicule embarquant 3 ou 4 passagers dont deux pédalent, aidés par une assistance à priori légale (vu tes propos) sur des trajets (au minimum) vallonnés ?
Quel est la charge utile souhaitée : poids des passagers, des accessoires inévitables et éventuellement des ajouts de circonstance ?
Quelle est le rayon d'action souhaité pour un temps raisonnable de déplacement ?
Quelle puissance est nécessaire pour déplacer tout ça ?
Pourquoi un vélocar 3/4 places et pas deux vélomobiles biplaces (en ligne) ?
Il me semble que beaucoup de choses en découlent ...

Bonne journée
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@Michmich.70 : remplacer (250 W/20km/h) par (250 W/25km/h)
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyJeu 28 Fév 2019, 10:55

Michmich.70 a écrit:
Bon je progresse petit à petit. voici les questions que je vais poser à mon assureur:

1) Un vélomobile auto-construit de 4 roues à pédale et assistance électrique (limité à 250 W/20km/h) nécessite-t-il une assurance particulière?

1.1) Si oui, laquelle?

1.2) Si non, considérant le vide juridique concernant les véhicules à pédale de 4 roues (citer les article), ma responsabilité civile actuelle sera-t-elle suffisante en cas d'accident avec dommages corporel important d'un tiers sur une piste cyclable avec un tel type de véhicule?

Cela vous semble-t-il correspondre aux questions que tout le monde se pose?

Ton quadricycle reste un cycle (voir article R311-1 du code de la route) si la motorisation est légale (250W, 25km/h). Il ne requiert dès lors pas d'assurance. Le projet de décret européen visant à rendre l'assurance des VAE obligatoire vient d'ailleurs de tomber à l'eau.

C'est donc en principe ton assurance RC qui devrait couvrir les dommages occasionnés à des tiers. Si tu causes un accident sur une piste cyclable que tu as empruntée sans y être autorisé, je ne vois pas pourquoi l'assurance se retournerait contre toi, à partir du moment où ton vélo est "légal" (tu serais simplement en tort). Il pourrait éventuellement en être autrement si l'assistance était bidouillée pour dépasser les 25 km/h, ou s'il y avait un manquement technique (absence de frein, d'éclairage si circulation de nuit,...).

A confirmer par ton assureur donc...
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyJeu 28 Fév 2019, 14:00

Bien vu, c'est effectivement 25 km/h. Je suis un peu kinder, brun chauve à l'extérieur et blonde à l'intérieur…


Pour ce qui est des questions que Pulsar 33 soulève. Elle sont légitime et participe à la réflexion globale sur le sujet. J'attend d'autres informations plus locale pour mieux cerner ce sujet et comme j'ai reçu quelques cris d'orfraie de la part de ma moitié (banquière du couple), il se peut que je révise mon idée et le limite à moins de passagers, voir pas du tout…

La puissance devra de toute façon rester dans la légalité, car je suis arrivé en kit, c'est mes Parents qui m'ont monté à l'ancienne et je ne suis pas câblé pour le mensonge. Pour ce qui est du rayon d'action, je suis un sportif vétéran non pratiquant, la ballade m'importe plus que le nombre de km ou la performance, je me contenterai de ce que pourra m'offrir l'assistance.

Nous disposons déjà de 2 vélos à assistance électrique, mais à certaines allures, la conversation ressemble tellement à un braillement, qu'elle cesse d'elle même. C'est pourquoi j'aurais aimé réaliser un tandem côte à côte qui me paraissait plus propice au partage. Pédaler d'ensemble quoi de mieux pour une vieille paire d'amants attelés à la même charrue depuis plus de 40 ans...
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyVen 01 Mar 2019, 10:09

Je viens de découvrir que dans les années 70, aux USA, a été commercialisé le PPV, un vélocar dont l'usage type me semble très proche de celui que tu recherches:
Une voiture pépère?  PPV

Une voiture pépère?  Kids+ppv

Ils en ont fabriqué plus de 5000 à l'époque!

Voilà qui te servira peut-être d'inspiration!

Plus d'info ici: https://en.wikipedia.org/wiki/People_Powered_Vehicle
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyVen 01 Mar 2019, 10:32

Avec une carrosserie de Raleigh Safety ça le ferait grave Very Happy
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyVen 01 Mar 2019, 12:15

Bonjour,
L'histoire serait un éternel recommencement ? scratch

Ce qui me frappe en regardant ces photos, c'est qu'il semble à peu près sûr intuitivement que l'architecture la plus stable pour un tricycle cote-à-cote est celle-là. Compte tenu de la position des fessiers centres de gravité des charges utiles embarquées ... ou pas (cas d'un usage monopilote), il ne me semble pas raisonnable de compter sur l'architecture tadpole. Et malheureusement, l'architecture delta n'est sans doute pas la plus facile à mettre en œuvre.

Concernant l'utilisation de deux vélomobiles biplaces (ou une place et demi) en ligne qui me semble préférable, pourquoi ne pas avoir recours aux équipements bluetooth (exemple) qui permettent de dialoguer sans difficulté à courte distance ? (certains modèles sont même utilisés par les motards malgré le bruit) Ce serait également valable pour les sorties en VD.

Bonne journée
Pulsar33
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Michmich.70
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyVen 01 Mar 2019, 14:59

J'ai déjà pas de portable, car je déteste avoir un fil à la patte, c'est certainement pas pour le remplacer par une oreillette dans l'oreille… Very Happy


Maintenant cela ne veut pas dire que les réflexions des uns et des autres ne sont pas raisonnable. Je vais devoir suivre plusieurs piste à la fois afin  de ne conserver que celle qui me conviendra le mieux. Ce travail préparatoire peut être considéré comme une perte de temps, mais je devrai m'y retrouver lorsque viendra le temps de se retrousser les manches.


Indépendamment de l'aspect de la carrosserie, je dois définir quel type de châssis va prévaloir. Il y a donc plusieurs pistes:

A) 4 roues
B) 3 roues avec une roue arrière motrice  le pédalier étant placé entre les essieux
B') 3 roues avec une roue arrière motrice le pédalier étant placé avant les deux roues directrice.
C) 3 roue avec une roue avant directrice


J'ignore totalement quel sera le poids d'un  tel engin, mais il  devra pouvoir porter un couple dont le poids total sera de : 130kg... (le plus lourd c'est moi).

L'option des enfants ou petits enfants alourdirait la charge d'une cinquantaine de kg. Je préfèrerais ne pas dépasser 250W d'assistance même s'il  conviendra d'être réaliste avant toute chose. Cependant "Fantom's Nephew" utilise un moteur de 250 w et arrive à  transporter 3 enfants et la gravité ne doit pas varier entre la France et son pays nordique au point que je ne puisse faire de même.

Je vais me renseigner sur les règles de circulation qui prévaudront sur cette tranchée verte qui passera à 300m de chez moi, c'est à mon avis cela qui  déterminera le châssis de base du véhicule notamment si les 4 roues y sont interdit (cela dépend aussi de la réponse de mon assureur). J'ignore quelle sera la longueur totale de cette tranchée, mais de gare à gare, il y a au minimum 40 km voie ferrée inutilisée. Quelle belle ballade en pleine campagne sans craindre les voitures en perspective!


Pour les deltas, effectivement, la roue arrière motrice paraît plus simple à  réaliser, mais pourrait être moins stable en tandem côte à côte, alors que la roue avant directrice me fait diablement penser une voiture particulièrement instable dans "Mister Bean".

Une autre option pourrait consister en la réalisation d'un tandem l'un derrière l'autre. Mais j'ai un peu peur que la longueur n'en soit trop encombrante.

La dernière possibilité pas encore abordée, serait d'égoïstement construire pour moi. Choisir quelque chose qui me convienne sans chercher systématiquement à partager un plaisir qu'après tout il n'est pas certain qu'il réjouisse tant que cela madame (je lui ai bien senti comme une "réticence à se coucher" qui ne semble fondre ni au soleil d'hier, ni à la pluie d'aujourd'hui jocolor ). Après tout si elle veut n'utiliser que son vélo actuel, parce qu'il la comble parfaitement (c'est moi qui l'ai fait), pourquoi la priver. Auquel cas, je me retrouverais avec un véhicule bien moins encombrant en largeur et un "simple" trike à  carrosser fera l'affaire.

Bon! Simple n'est peut-être pas l'adjectif approprié.


Je n'ai qu'une faible idée du matériel que nécessitera cette réalisation, mais il y a chaque année une bourse aux vélos qui devrait me permettre d'acquérir l'essentiel au moindre prix, pour le reste, dans mon désert économique culturel et social, inutile de rêver, je devrais passer par internet.
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velormes
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyVen 01 Mar 2019, 15:40

La voiture de Mr Bean est probablement une Reliant: https://www.youtube.com/watch?v=QQh56geU0X8 pale
Bon, certainement une question de vitesse et de répartition des masses... Dans le fond, les Kettwiesel tiennent plutôt très bien.
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MessageSujet: Re: Une voiture pépère?    Une voiture pépère?  EmptyVen 01 Mar 2019, 16:47

Salut,

4 roues c'est bien. c'est stable.
Pour la transmission pour éviter de devoir se farcir un différentiel, il est possible de faire 2 lignes de chaînes séparés.
Vu que c'est pour de la ballade pépère, les différences de Watts d'un coté et de l’autre ne gênerons en rien.

Regarde du côté des rosalies si ça peut répondre a tes besoins.
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