Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité

Aller en bas 
+11
bison couché
cyclopette
motomobile le9
VéloCuissot
Velosteph
transat
Samural
Pulsar33
JeanMarc38
Fleur
el gato
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 10:23

Fleur a écrit:
En l'absence de définition légale claire et stricte de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté", ce genre de dérive ne peut qu'arriver, c'est pour cela que j'ai écrit qu'il faut avant tout une définition légale de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté".

Quelle dérive? La vitesse, la puissance et la largeur maxi étant limités par la réglementation, je ne vois pas le souci. Ton exemple de Tesla ne tient donc pas la route.

A mes yeux un triporteur assisté (type bakfiets) de 40 kg, transportant une mère de famille et 2 enfants et un quadricycle assisté de 100 kg transportant une mamie avec son caddy de course, occupent la même place sur la piste cyclable. Pourquoi faire une distinction?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 12:24

Si on se place dans le contexte d'une interdiction des automobiles dans les centres villes (comme ça commence à venir timidement) alors le problème serait résolu en grande partie sans aménagements coûteux : il suffirait que les cycles utilisent les anciennes routes réservées aux automobiles. Certes c'est un rêve mais ça fait du bien de rêver un peu de temps en temps...
Non ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 15:01

Ben... étant donné que le sujet est le péri-urbain, vos débats par ailleurs fort intéressant, frisent le hors-sujet.
Faudrait peut-être ouvrir un fil spécifique sur "pistes cyclables et gros vélos".

Kiki71 : on est bien d'accord, mais t'inquiète pas, les pistes bagnolables, on y viendra, et en attendant, toutes les routes et rues sont autorisées aux vélos, sauf celles qui leur sont explicitement interdites.
Avec un gros vélo, il est d'autant plus facile de circuler à l'égal d'une voiture, que la taille impose de facto le respect.

Dans le péri-urbain (pour revenir au sujet), les pistes cyclables efficaces utilisables par des cyclistes roulant à vitesse utilitaire (et non pas de promenade) sont néanmoins utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 15:08

el gato a écrit:
Ben... étant donné que le sujet est le péri-urbain, vos débats par ailleurs fort intéressant, frisent le hors-sujet.
Faudrait peut-être ouvrir un fil spécifique sur "pistes cyclables et gros vélos"
Ben toi comme moi avions indiqué que nous voulions l'éviter. Je t'avais même fourni une réponse à cet effet.
Mais comme d'habitude ... Rolling Eyes
Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 15:38

C'est pour cela que pour moi le problème ne se pose presque pas : les cargos, triporteurs et autres cycles un peu imposants roulent sur la route.
Après il va falloir s'accorder sur la définition du "péri urbain", car avec l'étalement des villes et des banlieues aujourd'hui, tout est agglomération. Après en campagne t'as pas le choix : c'est voie verte si t'as la chance d'en avoir une à proximité et suffisamment roulante (donc pas faite que pour les touristes ce qui est malheureusement souvent le cas) ou alors la route et pas toujours des bonnes. Donc là dessus je suis aussi d'accord avec Pulsar, il y a des infrastructures à améliorer (si ce n'est pas carrément à créer) pour relier tout ça car entre les deux c'est un peu le no man's land.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 19:17

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
En l'absence de définition légale claire et stricte de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté", ce genre de dérive ne peut qu'arriver, c'est pour cela que j'ai écrit qu'il faut avant tout une définition légale de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté".

Quelle dérive? La vitesse, la puissance et la largeur maxi étant limités par la réglementation, je ne vois pas le souci. Ton exemple de Tesla ne tient donc pas la route.

Si justement car Pulsar33 veut élargir la gamme de ce qui est autorisé avec des cycles à 4 roues assistés plus puissants et plus rapides que les VAE 250W actuels.

Il s'agit donc bien d'une nouvelle catégorie de véhicules qui nécessite une définition claire, détaillée et stricte pour éviter toute dérive (la définition des VAE 250W manque déjà de détails et de précision). La Tesla à pédalier c'est un exemple de dérive extrême mais il y a toute sorte d'autre dérives possible.

Personnellement, je n'ai vraiment pas envie de voir les misérables pistes cyclables actuelles envahies de voiturettes électriques (déjà les pedelecs 45km/h posent problème à cause du différentiel de vitesse avec les autres vélos) et quand je vois le temps qu'il faut pour faire de nouvelles infrastructures même lorsque la volonté de les faire et le budget nécessaire y sont (exemple : la piste cyclable sur la petite ceinture de Bruxelles) avoir une infrastructures cyclables adaptée à ces véhicules cela va prendre des décennies.

Pulsar33 a écrit:
Sans refaire ici les nombreux débats abordés dans d'autres sujets, il faudrait une volonté politique clairement affirmée pour que ça commence à bouger. Il faudrait par exemple :
- que l'achat d'un cycle utilitaire donne droit à la prime à la casse si l'on abandonne sa voiture (au lieu d'une prime de 100 ou 200€ sous conditions de ressources mais sans condition de mise au rebut, et encore, pas partout)
- qu'on augmente à 30km/h la limite assistée pour se conformer aux zones 30 qui se généralisent
- qu'on autorise le 500W au lieu de 250W pour les engins transporteurs de charges ou de passagers mais toujours sans contrainte de type immatriculation, casque et compagnie ...
- que l'on autorise tous les cycles (en particulier à 4 roues) sur les pistes cyclables et voies vertes, y compris les assistés
- que l'on intensifie l'aménagement de la continuïté cyclable et la suppression des abhérations sur les pistes
- que l'on remplace tous les stop des pistes par des cédez le passage, qu'on supprime les barrières abusives
- qu'on lutte activement contre la pollution des pistes par des véhicules et qu'on les entretienne régulièrement (balayeuses)
etc etc ...

Pas besoin de milliards pour tout ça, juste une réorientation plus juste des moyens dédiés aux infrastructures.
C'est plutôt sur ces sujets-là que j'ai envie de pousser à la roue.

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 19:34

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
En l'absence de définition légale claire et stricte de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté", ce genre de dérive ne peut qu'arriver, c'est pour cela que j'ai écrit qu'il faut avant tout une définition légale de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté".

Quelle dérive? La vitesse, la puissance et la largeur maxi étant limités par la réglementation, je ne vois pas le souci. Ton exemple de Tesla ne tient donc pas la route.

A mes yeux un triporteur assisté (type bakfiets) de 40 kg, transportant une mère de famille et 2 enfants et un quadricycle assisté de 100 kg transportant une mamie avec son caddy de course,  occupent la même place sur la piste cyclable. Pourquoi faire une distinction?

A cause du niveau de danger pour les autres utilisateurs.
Bien que le vélo cause de temps à autre des accidents, ils sont en général de gravité modeste parce que le cycliste et son vélo sont des objets séparés et en cas de chute il y a souvent séparation des deux, ce qui limite le danger des parties contondantes du vélo. Et globalement, un cycliste est peu plus mou qu'une carrosserie.

Un Bakfiet est déjà lourd et si tu te fait percuter par ce genre d'engin, ça va faire mal. Par chance, ce genre de vélo étant un peu difficile à mouvoir, il est utilisé par des personnes en pleine capacités et généralement assez jeunes, avec des sens encore acérés et normalement aptes a des manœuvres rapides et efficaces. La motorisation permet effectivement a des personnes moins aptes d'utiliser un vélo lourd, je pense qu'on a pas encore de statistiques sur le sujet mais ça risque de poser des problèmes.

Une mamie (avec donc champ de vision et réflexes réduits) avec un véhicule monobloc de plus de 150 kg en charge sur une piste cyclable ou pire une piste mixte vélo/piétons, oulàlà pale .
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2019, 21:13

Coucou les aminches,
pourriez-vous aller épancher vos soifs de hors-sujet par là ? http://velorizontal.1fr1.net/t25180-pistes-cyclables-et-gros-velos

merci les potos, et profitez du déménagement pour laisser les trolls au vestiaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2019, 05:23

PRZ a écrit:
Samural a écrit:
Fleur a écrit:
En l'absence de définition légale claire et stricte de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté", ce genre de dérive ne peut qu'arriver, c'est pour cela que j'ai écrit qu'il faut avant tout une définition légale de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté".

Quelle dérive? La vitesse, la puissance et la largeur maxi étant limités par la réglementation, je ne vois pas le souci. Ton exemple de Tesla ne tient donc pas la route.

A mes yeux un triporteur assisté (type bakfiets) de 40 kg, transportant une mère de famille et 2 enfants et un quadricycle assisté de 100 kg transportant une mamie avec son caddy de course,  occupent la même place sur la piste cyclable. Pourquoi faire une distinction?

A cause du niveau de danger pour les autres utilisateurs.
Bien que le vélo cause de temps à autre des accidents, ils sont en général de gravité modeste parce que le cycliste et son vélo sont des objets séparés et en cas de chute il y a souvent séparation des deux, ce qui limite le danger des parties contondantes du vélo. Et globalement, un cycliste est peu plus mou qu'une carrosserie.

Un Bakfiet est déjà lourd et si tu te fait percuter par ce genre d'engin, ça va faire mal. Par chance, ce genre de vélo étant un peu difficile à mouvoir, il est utilisé par des personnes en pleine capacités et généralement assez jeunes, avec des sens encore acérés et normalement aptes a des manœuvres rapides et efficaces. La motorisation permet effectivement a des personnes moins aptes d'utiliser un vélo lourd, je pense qu'on a pas encore de statistiques sur le sujet mais ça risque de poser des problèmes.

Une mamie (avec donc champ de vision et réflexes réduits) avec un véhicule monobloc de plus de 150 kg en charge sur une piste cyclable ou pire une piste mixte vélo/piétons, oulàlà pale .

Tout à fait d'acord.

Comme je l'ai écrit, il y a un problème similaire avec les S-Pedelec VAE 45km/h qui en fait sont la version modernisée et électrique des cyclomoteurs B limités à 45km/h qui ont été éradiqués des pistes cyclables car dangereux pour les autres usagers de ces pistes cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2019, 11:06

Tant qu'à être hors sujet, Mesdames Messieurs, je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes.
Tout ceci attendra l'année prochaine ... sans doute ...
Quant à moi, je vais me reposer la tête et profiter de mes proches.
Cordialement
Pulsar33

Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2019, 11:20

Fleur a écrit:
 
Il s'agit donc bien d'une nouvelle catégorie de véhicules qui nécessite une définition claire, détaillée et stricte pour éviter toute dérive (la définition des VAE 250W manque déjà de détails et de précision). La Tesla à pédalier c'est un exemple de dérive extrême mais il y a toute sorte d'autre dérives possible.
Personnellement, je n'ai vraiment pas envie de voir les misérables pistes cyclables actuelles envahies de voiturettes électriques……

Mon Dieu, que de frustrations et velléités castratrices !  Rolling Eyes

Voici un HS délibéré, pour méditation, alors que le sujet concerne des cycles assistés faciles d’usage ( transports d’enfants, courses, livraisons…) adaptés aux déplacements en agglomération…..

Cette photo est tirée de la page d’accueil du Suntrip et que je trouve super intéressante.
Je ne connais pas le pilote suisse, Michel Cosandier, qui ne semble pas être tout jeune mais a manifestement l’air de s’éclater à vive allure dans la descente du Cormet de Roselend ( grand col alpin) . Cool

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Thumbnail

Son vélo est une base Longabike inclinable avec roues larges + coffre +  panneau solaire…..
C’est un proto qui est probablement hors réglementation EU car pas limité à 250 W / 25 Km/h, comme tous les engins du Suntrip, lesquels représentent un formidable laboratoire à idées / techniques / fiabilité.

Personne n’imagine ces engins au quotidien dans la circulation des centre-villes ni sur piste cyclable, avec les panneaux coupe-gorge à piétons ! Mais l’administration a l’intelligence de les laisser faire leurs expériences tranquillement sur les petites routes de campagne ensoleillée.

La version commerciale, bridée à 250W en Belgique ou  350W en Suisse, est typiquement le genre de véhicule confortable et pratique pour ramener un gros panier du marché.  déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Cool
Enfin, moi je trouve ça mieux qu'un pick-up Audi ou General-Motors !


Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2019, 11:43

cyclopette a écrit:

[...]alors que le sujet concerne des cycles assistés faciles d’usage ( transports d’enfants, courses, livraisons…) adaptés aux déplacements en agglomération…..

Absolument pas ! Ce sujet concerne les déplacements low carbon en zone péri-urbaine. Si on s'en tient au vélo, ça peut concerner tout type de cycle, du léger classique 15-20 kg au cargo-trike de plombier en passant par le speed bike 45 km/h et e cargomobile de 60 kg à carénage.

Pendant que les modos ne sont pas là les souris dansent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2019, 13:06

el gato a écrit:

Absolument pas ! Ce sujet concerne les déplacements low carbon en zone péri-urbaine. Si on s'en tient au vélo, ça peut concerner tout type de cycle, du léger classique 15-20 kg au cargo-trike de plombier en passant par le speed bike 45 km/h et e cargomobile de 60 kg à carénage.

Pendant que les modos ne sont pas là les souris dansent.

Les modos ne sont pas là pour chasser les souris! Il y a des chats pour ça!  déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Chat  déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Chat  déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Chat  
En plus, nos amis anti chasse du forum pourraient en concevoir de l'humeur! pirat

Le sujet présent c'est " déplacements en périurbain". Lu comme ça, c'est un peu imprécis il me semble.
Partant de là, des considérations sur les voies de circulation ou les caractéristiques des véhicules, quels qu'ils soient, peuvent théoriquement
trouver leur place il me semble. Après tout ce sont les voies utilisées pour ces déplacements.
Le passage que j'ai mis en exergue dans la citation ci-dessus précise un peu la chose mais pas suffisamment il me semble.
Si le but est de parler des véhicules low carbone uniquement il faut le dire.
Et pourquoi cette limitation en zone périurbaine? Quelle nuance avec la zone urbaine elle-même ou encore la campagne?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette limite.
D'accord, avec un seul neurone en état de marche, et pas tous jeune en plus  déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Vieux-sm , c'est pas tous les jours facile...


Pour caractériser un hors sujet, encore faut il que le sujet soit réellement défini sans ambiguïté dans un domaine bien circonscrit.

Didier33 modo neuronalement limité déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2019, 13:19

Didier33 a écrit:
Le sujet présent c'est " déplacements en périurbain". Lu comme ça, c'est un peu imprécis il me semble.
Partant de là, des considérations sur les voies de circulation ou les caractéristiques des véhicules, quels qu'ils soient, peuvent théoriquement
trouver leur place il me semble. Après tout ce sont les voies utilisées pour ces déplacements.
Le passage que j'ai mis en exergue dans la citation ci-dessus précise un peu la chose mais pas suffisamment il me semble.
Si le but est de parler des véhicules low carbone uniquement il faut le dire.
Et pourquoi cette limitation en zone périurbaine? Quelle nuance avec la zone urbaine elle-même ou encore la campagne?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette limite.

Ah, Didier, c'est que, vois-tu, ce sujet était issu d'un débat entre Pulsar33 et moi, et le premier message du sujet me semblait assez clair. Si nos débats peuvent être un peu vifs, en revanche on est copains comme cochons pour défendre notre bout de gras, à savoir le cadrage d'un sujet et l'éviction d'un hors-sujet.

Néanmoins, j'ai ajouté un peu de précision dans le titre. Oui, le péri-urbain, c'est différent de la zone urbaine dense, et différent de la zone rurale.
Voir ceci par exemple, concernant Lyon (au hasard, enfin, c'est parce que c'est le nombril du monde) :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/lyon-metropole/articles-scientifiques/espaces-periurbains-lyon
Citation :
La métropole de Lyon, deuxième agglomération française avec 2 millions d'habitants, est un périmètre administratif qui ne couvre qu'une partie de l'aire urbaine définie par les mobilités pendulaires. Les espaces périurbains, en forte croissance démographique, ont des liens fonctionnels avec la métropole mais également entre eux, car des polarités secondaires émergent. Ils ont en commun un usage dominant de l'automobile malgré des initiatives visant à promouvoir d'autres modes de déplacement.

La spécificité du péri-urbain c'est un habitat de moyenne densité, des pendulaires entre ce péri-urbain habité et la métropole pourvoyeuse d'emplois, et une forte dépendance à la voiture individuelle. On peut même dire que c'est l'espace "gilets jaunes", la France périphérique de Christophe Guilluy, la zone de l'acmé du vote pour les démagogues d'extrême-droite, à 40 km des centres-villes, comme évoqué par le père Janco en 2011 https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/marine-le-pen-enfant-du-carbone/

Par ailleurs il ne t'aura pas échappé que le contexte sociétal général pousse plutôt à réfléchir sur des transports moins émissifs en GES, et que le contexte local de ce forum pousse plutôt à la roue mue par des pédales, que vers le SUV. D'où les précisions apportées au titre du fil.

J'espère ainsi avoir suffisamment nourri tes neurones (mais si ! il t'en reste pleins !) pour te convaincre de la pertinence de faire le tri que Pulsar33 t'a suggéré, et sans savoir exactement quels messages il verrait bien émigrer, je lui fais entièrement confiance pour proposer un bon recadrage de ce fil.

el gato, tentant désespérément de défendre son malheureux fil...

"Fil outragé, fil brisé, fil martyrisé, mais fil libéré !" libéré, délivré-éééé...
oui oui je suis prête à le chanter pour défendre ce sujet contre les dérives qui l'assaillent de toute part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2019, 14:54

el gato a écrit:
 
"Fil outragé, fil brisé, fil martyrisé, mais fil libéré !" libéré, délivré-éééé...
oui oui je suis prête à le chanter pour défendre ce sujet contre les dérives qui l'assaillent de toute part...
 

scratch
Ne te sens surtout pas obligée !

Que ce soit pour aller en ville, en sortir, tourner autour  ou même pour s’en éloigner  le plus possible…. la question qui nous intéresse tous est comment développer les engins à pédales plutôt que les métallosaures qui nous renversent et asphyxient nos enfants.
Comme il est illusoire que toute la population revienne à la bicyclette, il paraît souhaitable de voir émerger des tri ou quadri-cycles légers et utilitaires, plus à même d’attirer / rassurer un grand nombre de personnes.

Ce cercle vertueux ne se produira qu’avec des machines sympas, des aménagements adaptés et des politiques incitatives.


Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2019, 19:04

Je chante juste, mais mon répertoire c'est plutôt Boris Vian et Francis Blanche ; pour recourir à la Reine des neiges by Disney fallait vraiment être désespéré, hein !
Juste avant tu auras reconnu une parodie de la fameuse citation de De Gaulle à propos de la libération de Paris en 1945.


Oui oui aller en ville, en sortir et tourner autour, on est bien dans le péri-urbain.

cyclopette a écrit:
Comme il est illusoire que toute la population revienne à la bicyclette, il paraît souhaitable de voir émerger des tri ou quadri-cycles légers et utilitaires, plus à même d’attirer / rassurer un grand nombre de personnes.

Tu vas faire plaisir à Pulsar33. Il y a même deux sujets qui permettent de s'épancher sur la question spécifique des matériels :

http://velorizontal.1fr1.net/t23681-velo-et-fonction-transport
http://velorizontal.1fr1.net/t22253-reflexions-au-sujet-des-cycles-utilitaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 16/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2019, 05:56

Bonjour
el gato a écrit:
Tu vas faire plaisir à Pulsar33
Je confirme déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 782111 ça fait plaisir de se sentir entouré !

Malgré ma décision de prendre un peu de recul pour les fêtes, je ne peux m'empêcher de lire Embarassed
Petite info dans un article récent : l'aventure Wello continue il semble entrer en "production"
Si vous cherchez Wello vous trouvez de nombreux liens récents, dont quelques images animées, preuve d'une réelle volonté de lancer le concept.

Joyeuses fêtes
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Gazelle, véhicule périurbain électrique léger
» Comment se fait-il ? [densité vélorizontale en Haute-Garonne]
» Moto tadpole
» "I have a dream" de cycliste écolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: