Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité

Aller en bas 
+11
bison couché
cyclopette
motomobile le9
VéloCuissot
Velosteph
transat
Samural
Pulsar33
JeanMarc38
Fleur
el gato
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019, 12:46

el gato a écrit:

Par contre l'efficacité du lobbying de Pulsar33 reste à démontrer, des tricycles carénés hauts sur pattes, je n'en ai pas beaucoup vu ailleurs que dans ses rêves ou dans quelques pages du rapport initial "Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité"
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2017/11/2017-09-14_rapport_decarboner_la_mobilite_dans_les_zones_de_moyenne_densite_tsp_v2_1.pdf
page 54 on peut lire :
The Shift Project a écrit:

Dans les figures ci-dessous nous avons représenté le poids à vide (en kg) et la puissance nominale des moteurs électriques (en kW) des  différents types de vélo mentionnés dans cette section, des s-pedelec et de deux véhicules produits par Renault : Twizy en deux versions
(45 et 80 km/h) et Zoé.
On observe la grande distance qui sépare les vélos / s-pedelecs des Twizy (tache jaune) mais aussi les Twizy des petites voitures électriques (tache verte). Il semble intéressant de combler ce vide en développant des véhicules intermédiaires, capables de transporter
deux personnes (comme l’Armadillo et les Twizy), avec une masse inférieure à 400 kg et une motorisation de l’ordre de 20 kW.
....
Ce n’est pas très gentil …. Il y’a de nombreux projets plus ou moins aboutis et qui se heurtent tous à l'énorme difficulté pour passer au stade industriel.

Par exemple, rappelons l’existence du Twike 3 qui a démontré depuis longtemps ses capacités routières en Wallonie, en Romandie ou dans la Forêt Noire….. Sur le plan commercial, c’est une autre histoire, eu égard à son prix et un flou réglementaire en France . Et ne parlons pas du Twike 5 dont les performances s’apparentent plutôt à une quasi-voiture électrique de sport.
https://twike.com/fr/twike-3/twike-3/
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019, 18:26

Bonsoir,
el gato a écrit:
Par contre l'efficacité du lobbying de Pulsar33 reste à démontrer, des tricycles carénés hauts sur pattes, je n'en ai pas beaucoup vu ailleurs que dans ses rêves ou dans quelques pages du rapport initial "Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité"

Ce coup de griffe perfide m'a fait rire  Laughing  Je sais bien que le chemin est long et vu que j'ai déjà du mal à convaincre des passionnés de vélo du bien fondé d'élargir l'offre, je n'imagine même pas convaincre des clients potentiels de sauter le pas ! Ne t'inquiète pas pour mon moral de ce point de vue déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 4048  Sur ce sujet, la méthode Balladur a toutes les chances d'être efficace !
Pour ceux qui n'ont pas connu:
Et puis, ils n'existent peut-être pas dans les powerpoints mais ils commencent à exister chez des pionniers et chez quelques industriels. Quand on voit à quelle vitesse les trottinettes ont violé la loi et imposé leur présence, tout espoir n'est pas perdu si un produit convainquant sort enfin.

Bonne soirée cat
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 10:33

Commentaire sur le colloque de la Fédération Nationale des Usagers de Transports (FNAUT), "comment se déplace-t-on dans les villes moyennes ?" :
https://www.lemonde.fr/blog/transports/2019/11/21/les-villes-moyennes-delaissent-timidement-le-tout-voiture/
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 06:40

cyclopette : je regarde la réalité en face, voilà tout... Faut pas se voiler la face. Tant qu'on n'en voit pas rouler, faut pas se bercer d'illusions. Que ceci n'empêche pas d'y travailler en revanche. Le Twike existe depuis 20 ans mais la composante musculaire est négligeable devant le moteur, c'est lourd et cher, on peut faire mieux.

Pulsar33 : avec le Cargomobile de Diagonale on a une opportunité de soutenir un projet de réplications dans un cadre sans doute plus simple que le cadre industriel dont parle cyclopette.
N'hésite pas à rentrer dans la boucle avec "nous" pour servir de catalyseur à ce projet ; catalyser, soutenir, c'est ma seule ambition, toi aussi tu peux soutenir pour des réplications locales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 08:18

Aujourd'hui mise en route du Léman Express: plus gros réseau ferrovier transfrontalier en Europe exploité conjointement par les CFF et la SNCF. 6 lignes, 230 km de voies, 45 gares.
Si ce n'était de la grêve côté français le tableau serait parfait ;-)


Dernière édition par bison couché le Lun 16 Déc 2019, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 09:54

Autour du lac Léman, il ne manque plus (au niveau infrastructure) que la réouverture de la ligne du Tonkin.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 16:44

el gato a écrit:
cyclopette : je regarde la réalité en face, voilà tout... Faut pas se voiler la face. Tant qu'on n'en voit pas rouler, faut pas se bercer d'illusions. Que ceci n'empêche pas d'y travailler en revanche. Le Twike existe depuis 20 ans mais la composante musculaire est négligeable devant le moteur, c'est lourd et cher, on peut faire mieux.

Bonsoir le Chat, tout à fait d’accord !
Le Twike 3 était trop génial, trop lourd, trop cher, trop tôt  Exclamation

Mais il y a de nombreux autres exemples, tel que la Bio-Hybrid < 100 Kg  Cool  , décrite par Samoural :

http://velorizontal.1fr1.net/t21908p75-quand-le-secteur-automobile-s-interesse-au-vm-schaeffler-bio-hybrid

Et pour que la formule se développe, il vaut mieux qu’il y ait  plusieurs constructeurs pour créer une saine concurrence.


Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyLun 16 Déc 2019, 17:24

Thomas Tours a écrit:
Autour du lac Léman, il ne manque plus (au niveau infrastructure) que la réouverture de la ligne du Tonkin.

Autant le Léman Express inauguré ce WE est excellent pour accéder à Genève, mais la problématique du « Tonkin » est complètement différente, c’est la vingtaine de Km de l’ancienne voie ferrée entre Evian et St-Gingolph / frontière suisse, au Sud-Est du Léman.

Il y a régulièrement des articles vantant la réhabilitation de cette voie, poussés par quelques élus locaux qui lorgnent sur les subsides suisses…..
Mais ce projet est une chimère car les deux tunnels existants sont trop étroits et  tous les rapports des géologues sont formels : impossible d’élargir ou percer de nouveaux tunnels sans déstabiliser un peu plus ce versant qui s’éboule régulièrement.
J’avais ouvert un sujet sur cette question, car les partisans du vélo dans le Chablais soutiennent le projet de reconversion du tracé en voie verte, en gardant les tunnels tel quels, ce qui est beaucoup plus intelligent et moins dispendieux….

http://velorizontal.1fr1.net/t24261-piste-cyclable-du-leman?highlight=voie+verte+sud+léman


Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 00:02

Bonsoir,

el gato a écrit:
Pulsar33 : avec le Cargomobile de Diagonale on a une opportunité de soutenir un projet de réplications dans un cadre sans doute plus simple que le cadre industriel dont parle cyclopette.
N'hésite pas à rentrer dans la boucle avec "nous" pour servir de catalyseur à ce projet ; catalyser, soutenir, c'est ma seule ambition, toi aussi tu peux soutenir pour des réplications locales.
Je viens de reparcourir le sujet cargomobile 00 alias la limule et si j'y vois des efforts louables et salués par de nombreux lecteurs, je trouve que nous sommes bien loin pour l'instant de pouvoir envisager autre chose que du DIY. J'espère que ça ira bien plus loin mais il faut de la patience.

Pardon de publier du réchauffé, mais j'en ai profité pour mettre légèrement à jour mes planches. En ce qui concerne uniquement les cycles (il y a aussi des véhicules d'autres catégories), voici mon pointage actuel sur ce qui serait encore "vivant", du moins je l'espère, et qui peut être envisagé pour du déplacement périurbain utilitaire.

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Quadricycles-utilitaires-20191216
Quadricycles utilitaires

Edit Avril 2020 : Armadillo a visiblement baissé les bras (voir cette annonce)

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Tricycles-utilitaires-20190516
Tricycles utilitaires

Il y a malheureusement à mon goût un manque de tricycles afin de pallier les contraintes de réglementation déjà évoquées dans d'autres sujets.
Mais bon, dans tous ces modèles à 3 ou 4 roues, il y en a quelques uns qui méritent qu'on leur donne une chance, non ?

Cordialement
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 19 Oct 2023, 14:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 09:28

Pulsar33 a écrit:

Je viens de reparcourir le sujet cargomobile 00 alias la limule et si j'y vois des efforts louables et salués par de nombreux lecteurs, je trouve que nous sommes bien loin pour l'instant de pouvoir envisager autre chose que du DIY. J'espère que ça ira bien plus loin mais il faut de la patience.

Si le trike caréné utilitaire ne peut pas rentrer par la grande porte, laissons lui une chance de se glisser par l'entrebaillement de la fenêtre en contribuant, pour le Cargomobile, à lui ouvrir la porte de structures susceptibles d'encadrer le DIY.
Bon, tu vas me dire que je te reproche de rêver alors que je phantasme à mon tour...
Mais si tu veux rentrer dans le concret, prends contact avec Diagonale pour voir comment tu peux soutenir.
Tu as un atelier vélo associatif dans ton coin ? Avec des bricoleurs genre ceci ? http://www.chatperche.org/prestations/constructions-sur-mesure/
Alors viens nous rejoindre pour tenter de démarrer quelque chose... Chaque catalyseur compte... Je n'en suis qu'au stade du brain-storming, des contacts et du rédactionnel mais faut bien commence quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 15:32

Question phantasme, tu le sais, je ne crois pas plus à la théorie du ruissellement (dont plus personne ne peut ignorer que c'est de la foutaise) qu'à celle du DIY local et solidaire (dont l'effet si infime n'est même pas mesurable). Je peux me tromper mais ce n'est pas demain que des millions (car c'est bien ce qu'il faudrait) de gens vont apprendre à souder des morceaux de vélos récupérés pour en faire leur trike carrossé (sauf s'il y a un réel effondrement). Je vais essayer d'employer le temps qu'il me reste (peut-être) à vivre de manière plus efficace, d'autant plus que quelques jeunes sont heureux de décrocher un boulot dans des structures comme celle-ci (car là où il y a du bénévolat associatif, il n'est pas rare que quelques emplois soient créés). C'est la seule structure que je connais pas très loin de chez moi qui se rapproche sans doute de ton chat perché.

Il y a maintenant plusieurs années que j'arpente les rues des villes environnantes et je constate toujours les mêmes réactions : les gens sont étonnés, curieux, voire émerveillés par mon "engin" mais s'enfuient dès qu'ils en connaissent le prix approximatif (pourtant bien contenu par rapport à la moyenne des prix de VM) et les "performances" (ben oui, c'est un vélo, faut pédaler). Tant que cette inadéquation ne sera pas corrigée et que ces informations ne seront pas passées, rien de bon ne sortira de ces expériences. Il faut donc que des produits fiables et raisonnablement tarifés apparaissent, avec des capacités d'emport adaptées et avec une promotion à la hauteur de l'enjeu. Mais ça ne suffit pas !

Sans refaire ici les nombreux débats abordés dans d'autres sujets, il faudrait une volonté politique clairement affirmée pour que ça commence à bouger. Il faudrait par exemple :
- que l'achat d'un cycle utilitaire donne droit à la prime à la casse si l'on abandonne sa voiture (au lieu d'une prime de 100 ou 200€ sous conditions de ressources mais sans condition de mise au rebut, et encore, pas partout)
- qu'on augmente à 30km/h la limite assistée pour se conformer aux zones 30 qui se généralisent
- qu'on autorise le 500W au lieu de 250W pour les engins transporteurs de charges ou de passagers mais toujours sans contrainte de type immatriculation, casque et compagnie ...
- que l'on autorise tous les cycles (en particulier à 4 roues) sur les pistes cyclables et voies vertes, y compris les assistés
- que l'on intensifie l'aménagement de la continuïté cyclable et la suppression des abhérations sur les pistes
- que l'on remplace tous les stop des pistes par des cédez le passage, qu'on supprime les barrières abusives
- qu'on lutte activement contre la pollution des pistes par des véhicules et qu'on les entretienne régulièrement (balayeuses)
etc etc ...

Pas besoin de milliards pour tout ça, juste une réorientation plus juste des moyens dédiés aux infrastructures.
C'est plutôt sur ces sujets-là que j'ai envie de pousser à la roue.

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 16:22

Citation :
Je peux me tromper mais ce n'est pas demain que des millions (car c'est bien ce qu'il faudrait) de gens vont apprendre à souder des morceaux de vélos récupérés pour en faire leur trike carrossé
Détrompe-toi, en allant ailleurs que dans notre continent, tu pourrais voir que la méthode diy existe bel est bien et est utilisé de façon intensive.
Les vélos cargos diy sont un moyen très utilisé, p.ex. à Buenos Aires où j'étais cet été.
Mais évidemment que pour les gens là-bas ces vélos cargos diy ne sont pas un but en soi, économiquement ils n'ont pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 16:26

Pulsar33 a écrit:

Sans refaire ici les nombreux débats abordés dans d'autres sujets, il faudrait une volonté politique clairement affirmée pour que ça commence à bouger. Il faudrait par exemple :
- que l'achat d'un cycle utilitaire donne droit à la prime à la casse si l'on abandonne sa voiture (au lieu d'une prime de 100 ou 200€ sous conditions de ressources mais sans condition de mise au rebut, et encore, pas partout)
- qu'on augmente à 30km/h la limite assistée pour se conformer aux zones 30 qui se généralisent
- qu'on autorise le 500W au lieu de 250W pour les engins transporteurs de charges ou de passagers mais toujours sans contrainte de type immatriculation, casque et compagnie ...
- que l'on autorise tous les cycles (en particulier à 4 roues) sur les pistes cyclables et voies vertes, y compris les assistés
- que l'on intensifie l'aménagement de la continuïté cyclable et la suppression des abhérations sur les pistes
- que l'on remplace tous les stop des pistes par des cédez le passage, qu'on supprime les barrières abusives
- qu'on lutte activement contre la pollution des pistes par des véhicules et qu'on les entretienne régulièrement (balayeuses)
etc etc ...

1000 fois d'accord avec toi sur ces points ultra importants. Je pense aussi qu'ils sont la clé pour avoir une développement important du transport doux.
Merci de l'avoir synthétisé si "simplement"
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 17:38

bison couché a écrit:
Détrompe-toi, en allant ailleurs que dans notre continent, tu pourrais voir que la méthode diy existe bel est bien et est utilisé de façon intensive.
[...]économiquement ils n'ont pas le choix.

Je me plaçais bien évidemment en Europe de l'ouest et en l'absence "d'effondrement" comme indiqué.

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2019, 23:51

Pulsar33 a écrit:
- que l'on autorise tous les cycles (en particulier à 4 roues) sur les pistes cyclables et voies vertes, y compris les assistés

C'est quoi un "cycle à 4 roues assisté" ?

Comment le définir légalement pour éviter les dérives comme celles qu'a connu le secteur des voiturettes sans permis et que cela devienne une mini-automobile inadaptée pour circuler sur les pistes cyclables et voies vertes en majorité conçues pour des engins à deux roues monotrace ?

Un exemple posté aujourd'hui sur un autre sujet qui ne convient pas à un VM et encore moins à une mini-voiture à 4 roues.
déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 N4-n2510

Refaire tout le réseau cyclable pour y pouvoir y faire circuler des cycles à 4 roues assistés genre mini-voiture n'a pas de sens, cela revient a développer un second réseau routier automobile pour des voitures un peu plus petites et un peu moins rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 00:49

Tu en as déjà 9 dans l'image au dessus ...
Je ne vois pas ce qui les empêcherait d'utiliser une piste, sauf une réglementation à la c...

Fleur a écrit:
pistes cyclables et voies vertes en majorité conçues pour des engins à deux roues monotrace
Ah bon ? Et depuis quand ?
Et même si c'était le cas, c'est bien ça qu'il faut améliorer (cf supra)

Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 01:22

Pulsar33 a écrit:
Question phantasme, tu le sais, je ne crois pas plus à la théorie du ruissellement (dont plus personne ne peut ignorer que c'est de la foutaise) qu'à celle du DIY local et solidaire (dont l'effet si infime n'est même pas mesurable). Je peux me tromper mais ce n'est pas demain que des millions (car c'est bien ce qu'il faudrait) de gens vont apprendre à souder des morceaux de vélos récupérés pour en faire leur trike carrossé (sauf s'il y a un réel effondrement). Je vais essayer d'employer le temps qu'il me reste (peut-être) à vivre de manière plus efficace, d'autant plus que quelques jeunes sont heureux de décrocher un boulot dans des structures comme celle-ci (car là où il y a du bénévolat associatif, il n'est pas rare que quelques emplois soient créés). C'est la seule structure que je connais pas très loin de chez moi qui se rapproche sans doute de ton chat perché.

Il y a maintenant plusieurs années que j'arpente les rues des villes environnantes et je constate toujours les mêmes réactions : les gens sont étonnés, curieux, voire émerveillés par mon "engin" mais s'enfuient dès qu'ils en connaissent le prix approximatif (pourtant bien contenu par rapport à la moyenne des prix de VM) et les "performances" (ben oui, c'est un vélo, faut pédaler). Tant que cette inadéquation ne sera pas corrigée et que ces informations ne seront pas passées, rien de bon ne sortira de ces expériences. Il faut donc que des produits fiables et raisonnablement tarifés apparaissent, avec des capacités d'emport adaptées et avec une promotion à la hauteur de l'enjeu. Mais ça ne suffit pas !

Sans refaire ici les nombreux débats abordés dans d'autres sujets, il faudrait une volonté politique clairement affirmée pour que ça commence à bouger. Il faudrait par exemple :
- que l'achat d'un cycle utilitaire donne droit à la prime à la casse si l'on abandonne sa voiture (au lieu d'une prime de 100 ou 200€ sous conditions de ressources mais sans condition de mise au rebut, et encore, pas partout)
- qu'on augmente à 30km/h la limite assistée pour se conformer aux zones 30 qui se généralisent
- qu'on autorise le 500W au lieu de 250W pour les engins transporteurs de charges ou de passagers mais toujours sans contrainte de type immatriculation, casque et compagnie ...
- que l'on autorise tous les cycles (en particulier à 4 roues) sur les pistes cyclables et voies vertes, y compris les assistés
- que l'on intensifie l'aménagement de la continuïté cyclable et la suppression des abhérations sur les pistes
- que l'on remplace tous les stop des pistes par des cédez le passage, qu'on supprime les barrières abusives
- qu'on lutte activement contre la pollution des pistes par des véhicules et qu'on les entretienne régulièrement (balayeuses)
etc etc ...

Pas besoin de milliards pour tout ça, juste une réorientation plus juste des moyens dédiés aux infrastructures.
C'est plutôt sur ces sujets-là que j'ai envie de pousser à la roue.

Bonne journée
Pulsar33

Les aménagements de qualité sont dans l'intérêt de tous mais on n'en prend pas le chemin en France:
- L'état central se débarrasse de toutes ses responsabilités et les transfère aux régions, donc tu vas avoir un code vélo par région... On y est déjà, les grandes villes ayant établies leurs propres règle (Lyon, Strasbourg et bizarrement pas Paris). Le CEREMA (organisme de standardisation et de conseil sur les infrastructures) est en voie de démantèlement partiel pour économiser trois francs six sous. On est mal partis...
- On ne veux pas rendre les règles d'aménagement obligatoires
- Les structures de contrôle des infrastructures (pas seulement vélo) ont disparu en 1983 avec la décentralisation, donc même avec un code bien fait et obligatoire, ça ne marcherait pas
- Il n'y a pas de structure pouvant décider globalement et imposer, donc tu es a la merci des mauvaises volontés locales et des 'seigneurs locaux'.
Le mal est très profond et les politiques y sont indifférents.

Pour l'augmentation de la vitesse des vélos électriques, n'y compte pas trop, les Néerlandais qui font des statistiques très fines (ils enregistrent TOUS les accidents) ont noté que la mortalité a vélo a augmenté à cause du vélo électrique, pratiquement exclusivement sur des hommes âgés. Le vélo électrique permet de récupérer de la vitesse mais malheureusement pas les capacités perdues...

Pour l'augmentation de puissance, on y est déjà partiellement. la réglementation autorise 350W pour une durée limitée et c'est utilisé dans les montées. Sur les moteurs pédalier, la puissance en reprise est franchement importante mais de très courte durée et le lissage de vitesse fait qu'en relance tu est assisté un peu au delà de 25 km/h, le temps que la moyenne de vitesse s'établisse (comme sur un compteur de vitesse). C'est assez rigolo, tu te lance vers 28km/h et ensuite tu redescend cool à 25 sur l'élan avec une baisse très progressive de l'assistance. C'est légalement un peu limite mais c'est compréhensible si on veut éviter l'effet on/off au passage des 25 km/h. Disons que si on cherche des poux à Bosch, ça se défend... Mais je ne pense pas qu'on va les embêter, ça n'aurait aucun intérêt. En relance on est très probablement au delà des 350W mais tant qu'il n'y aura pas de mesure instantanée (actuellement les test sont fait au banc en mesure stabilisée) on restera dans le flou...

Je pense aussi que les véhicules spéciaux tels que tu les présente devraient être limités en poids et aussi qu'ils devraient comporter des éléments de protection des piétons et des autres cyclistes au dessus d'un certain poids (un genre de pare-choc très haut).


Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 06:29

Pulsar33 a écrit:

- que l'on autorise tous les cycles (en particulier à 4 roues) sur les pistes cyclables et voies vertes, y compris les assistés

tu saurais retrouver STP, le fil dans lequel ce débat a lieu ? j'ai cherché sans succès; merci d'avance, je voudrais éviter le hors-sujet ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 11:03

PRZ a écrit:
 
Pour l'augmentation de la vitesse des vélos électriques, n'y compte pas trop, les Néerlandais qui font des statistiques très fines (ils enregistrent TOUS les accidents) ont noté que la mortalité a vélo a augmenté à cause du vélo électrique, pratiquement exclusivement sur des hommes âgés. Le vélo électrique permet de récupérer de la vitesse mais malheureusement pas les capacités perdues...
 

Justement, c’est d’abord à ce public-là que se destinent les tri-quadri-cycles dont on parle, ce qui leur permettra d’éviter de perdre le contrôle par une manoeuvre intempestive sur deux roues. De plus, cette clientèle a les moyens d’acheter ces petits véhicules sexy qui risquent de ne pas être bon marché, au moins au début.  Mieux vaut croiser ces messieurs d’un certain âge au guidon d’une Bio-Hybrid qu’au volant d’une Porsche !  Rolling Eyes


PRZ a écrit:
 
Je pense aussi que les véhicules spéciaux tels que tu les présente devraient être limités en poids et aussi qu'ils devraient comporter des éléments de protection des piétons et des autres cyclistes au dessus d'un certain poids (un genre de pare-choc très haut).
 

La clef de l’utilité du pédalage pour cette formule est une faible masse….. < 100 , < 80 ,  < 60  Kg ???
Pour la sécurité des piétons, on n’imagine pas voir rouler ces cyclomobiles sur les trottoirs, contrairement aux trottinettes débridées et autres vélos....
Sur de tels véhicules légers, quelle meilleure protection que le pare-brise souple et lisse du Pedilio ?

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 12:00

Pulsar33 a écrit:
Fleur a écrit:
pistes cyclables et voies vertes en majorité conçues pour des engins à deux roues monotrace
Ah bon ? Et depuis quand ?
Et même si c'était le cas, c'est bien ça qu'il faut améliorer (cf supra)

Bonne nuit
Pulsar33

J'ai écrit conçues, cela veut dire que la largeur de beaucoup de pistes cyclables est choisie pour des véhicules monotraces étroits. La photo que j'ai reprise en est un exemple, cette aménagement convient pour un vélo normal à deux roue monotrace mais pas pour un VM ni même pour un pedelec 45km/h qui va être fortement ralentis.

Personnellement, je pense que plutôt que d'espérer des investissements énorme pour réer une sorte de réseau routier pour petites automobiles parallèle à celui des voitures normales, il est plus réaliste d'aménager les réseau routier pour apaiser la circulation automobile et permettre le partage des infrastructures automobiles existantes avec ces cycles à 4 toues assistés.

Ces cycles à 4 roues assistés sont en fait, à leur type de motorisation près, très proches des voiturettes sans permis qui elles aussi circulent sur la chaussée avec les voitures et qi sont aussi très exposées aux danger des autre véhicules plus rapides.

Après, légalement, un "cycle à 4 roues assisté" cela n'existe pas en tant que catégorie de véhicule, il faut le définir légalement pour éviter toute sorte de dérives et utilisation opportuniste de cette dénomination comme il y en a déjà eu, genre véhicule électrique très puissant et rapide mais munis d'un pédalier, je vais prendre un exemple extrême : on rajoute un pédalier qui entraîne une dynamo à une Tesla et cela devient un "cycle à 4 roue assisté qui pourra rouler sur les pistes cyclables et jouir des avantages des vélo genre circuler à contre-sens dans les sens uniques urbains, ce n'est j'en suis certaine pas ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 12:05

Bonjour

PRZ a écrit:
Le CEREMA (organisme de standardisation et de conseil sur les infrastructures) est en voie de démantèlement partiel pour économiser trois francs six sous. On est mal partis...
Mauvaise nouvelle pale  J'avais des contacts intéressants au CEREMA. Il va falloir que je leur pose la question

el_gato a écrit:
tu saurais retrouver STP, le fil dans lequel ce débat a lieu ? j'ai cherché sans succès; merci d'avance, je voudrais éviter le hors-sujet ici !
La première mention du problème des 4 roues dont je me souviens a été faite par Fleur dans les premiers messages de ce sujet

C'est ensuite revenu sur le tapis dans plusieurs sujets traitant des utilitaires et/ou dans les sujets traitant des quadicycles que présentait Samural.

J'avais synthétisé la chose dans ce message et les quelques suivants.

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 13:08

Fleur a écrit:
 J'ai écrit conçues, cela veut dire que la largeur de beaucoup de pistes cyclables est choisie pour des véhicules monotraces étroits. La photo que j'ai reprise en est un exemple, cette aménagement convient pour un vélo normal à deux roue monotrace …..        

Vous évoquez-là des aménagements  étriqués / bidons qui seront essentiellement empruntés par des piétons avec poussette où des enfants bien éduqués tandis que la plupart des cyclistes vont les zapper à la mode Peter Sagan.


Fleur a écrit:

Personnellement, je pense que plutôt que d'espérer des investissements énorme pour réer une sorte de réseau routier pour petites automobiles parallèle à celui des voitures normales, il est plus réaliste d'aménager les réseau routier pour apaiser la circulation automobile et permettre le partage des infrastructures automobiles existantes avec ces cycles à 4 toues assistés.

Ces cycles à 4 roues assistés sont en fait, à leur type de motorisation près, très proches des voiturettes sans permis qui elles aussi circulent sur la chaussée avec les voitures et qi sont aussi très exposées aux danger des autre véhicules plus rapides.
 

Vous mélangez tout ! La réalité qui prévaut de plus en plus est que les bagnoles sont dissuadées de venir en centre-villes parce qu’elles occupent toute la place, engluent toute circulation et polluent…. Les voiturettes sans permis  que vous comparez avec mépris ont souvent des moteurs 2 temps qui fument énormément. Rien à voir avec les cyclomobiles-AE à pédales qui sont 3 fois plus légers, plus fins…. propres !

Il ne s’agit pas de refaire des routes, mais d’encourager les bi-tri-quadri-cycles en leur réservant, ainsi qu’aux véhicules de services, des voies, des ruelles, aménager des quais, des zones d’attente ( sans voiture) au niveau des feux….etc.
De même que Georges Pompidou avait déclaré «  Il faut aménager les villes pour faciliter la circulation automobile ! »….  et bien il faut espérer l’avènement d’un " Pulsar33 for président "  Very Happy  qui stimule la circulation des cycles légers sans pétarades, on se fiche du nombre de roues !


Fleur a écrit:

je vais prendre un exemple extrême : on rajoute un pédalier qui entraîne une dynamo à une Tesla…..
 

Raisonnement totalement absurde donc ridicule !
La réglementation doit coller / encadrer la réalité des pratiques ainsi que les attentes sinon elle est stupide et les gens la bafouent !


Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2019, 22:40

cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:
 J'ai écrit conçues, cela veut dire que la largeur de beaucoup de pistes cyclables est choisie pour des véhicules monotraces étroits. La photo que j'ai reprise en est un exemple, cette aménagement convient pour un vélo normal à deux roue monotrace …..        

Vous évoquez-là des aménagements  étriqués / bidons qui seront essentiellement empruntés par des piétons avec poussette où des enfants bien éduqués tandis que la plupart des cyclistes vont les zapper à la mode Peter Sagan.

Non, ces pistes cyclables sont souvent en excellent état et interdites aux piétons.  Mais leur largeur est faites pour des vélos à 2 roues monotraces.


cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:

Personnellement, je pense que plutôt que d'espérer des investissements énorme pour réer une sorte de réseau routier pour petites automobiles parallèle à celui des voitures normales, il est plus réaliste d'aménager les réseau routier pour apaiser la circulation automobile et permettre le partage des infrastructures automobiles existantes avec ces cycles à 4 toues assistés.

Ces cycles à 4 roues assistés sont en fait, à leur type de motorisation près, très proches des voiturettes sans permis qui elles aussi circulent sur la chaussée avec les voitures et qi sont aussi très exposées aux danger des autre véhicules plus rapides.
 

Vous mélangez tout ! La réalité qui prévaut de plus en plus est que les bagnoles sont dissuadées de venir en centre-villes parce qu’elles occupent toute la place, engluent toute circulation et polluent…. Les voiturettes sans permis  que vous comparez avec mépris ont souvent des moteurs 2 temps qui fument énormément. Rien à voir avec les cyclomobiles-AE à pédales qui sont 3 fois plus légers, plus fins…. propres !

Il ne s’agit pas de refaire des routes, mais d’encourager les bi-tri-quadri-cycles en leur réservant, ainsi qu’aux véhicules de services, des voies, des ruelles, aménager des quais, des zones d’attente ( sans voiture) au niveau des feux….etc.

Pour permettre à ces quadricycles de se croiser, il faut bel et bien refaire le réseau de pistes cyclables qui n'a pas été conçu pour ce type de véhicules.  Cela nécessite de très important travaux publics, couteux et qui prennent énormément de temps, espérer que cela se fasse pour tout le réseau cyclable est illusoire.

Pour les voiturettes sans permis, comme je l'ai écrit dans mon post précédent, la motorisation est différente mais le type de véhicule est bel et bien similaire ou en tout cas l'était lors de l'introduction de ces voiturettes qui se sont depuis "automobilisées" et sont devenue plus volumineuses.  Le même risque existe pour les cycles à 4 roues assistés.

Quand aux villes, effectivement on dissuade les automobilistes mais aussi au moyen de sens uniques pour les rues réservées à la circulation locale avec pour résultat que ces rues sont désertées par le trafic de transit et le trafic automobile y est très faible... pour le plus grand plaisir des cyclistes qui peuvent utiliser les sens unique à contre-sens.  Ces rues sont de ce fait devenues de facto des rues pour vélos.

cyclopette a écrit:
Fleur a écrit:

je vais prendre un exemple extrême : on rajoute un pédalier qui entraîne une dynamo à une Tesla…..
 

Raisonnement totalement absurde donc ridicule !
La réglementation doit coller / encadrer la réalité des pratiques ainsi que les attentes sinon elle est stupide et les gens la bafouent !

En l'absence de définition légale claire et stricte de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté", ce genre de dérive ne peut qu'arriver, c'est pour cela que j'ai écrit qu'il faut avant tout une définition légale de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté".
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 08:21

Bonjour,

Euh ... Merci cyclopette Embarassed mais le costume serait trop grand pour moi et place aux jeunes Wink

Fleur a écrit:
En l'absence de définition légale claire et stricte de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté", ce genre de dérive ne peut qu'arriver, c'est pour cela que j'ai écrit qu'il faut avant tout une définition légale de ce qu'est un "cycle à 4 roues assisté".
Il n'y a pas besoin d'une définition légale puisque les définitions des cycles et des cycles assistés existent sans référence au nombre de roues (cf déjà donné plus haut)

Il suffit de retirer une stupidité incohérence qui restreint l'accès aux pistes pour les 4 roues et de clarifier la définition des voies vertes pour éviter toute mauvaise interprétation.
Mais comme d'habitude, Fleur nous embarque dans des dérapages polémiques borderline. Je ne répondrai plus sur ces aspects.

Bonne journée
Pulsar33

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2019, 10:13

Pulsar33 a écrit:
Mais comme d'habitude, Fleur nous embarque dans des dérapages polémiques borderline. Je ne répondrai plus sur ces aspects.

Avoir une opinion différente de la tienne c'est donc polémiquer et être borderline, belle démonstration d'un esprit ouvert et belle tentative d'imposition de pensée unique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité   déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déplacements à faible conso énergétique en périurbain - moyenne densité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Gazelle, véhicule périurbain électrique léger
» Comment se fait-il ? [densité vélorizontale en Haute-Garonne]
» Moto tadpole
» "I have a dream" de cycliste écolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: