Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!

Aller en bas 
+38
AdrienC
yoclode
zoreil
Lavoieverte
Tom26
PP11
Diagonale
TiBen
seb67
1100xx25
Papy volant
M
Patnico
zapols
lolo1
Samural
motomobile le9
tibeau
Julequem
ferias77
gully-vert
Zenedavtri
Laurent69
Magnum
Henri GEIST
wheelbe
patou68
Vino
Didier33
Fleur
zapilon
cebd
grand pierre
Guiom78
J. D'Alès
Denis
LaVoixGrave
speed67190
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyJeu 28 Mai 2020, 18:08


Lud'O
quel est le poids de ce nouvel engin
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyJeu 28 Mai 2020, 23:25

Pas vérifié. Dans les 25 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyJeu 28 Mai 2020, 23:59

Aujourd'hui je suis allé récupérer mes solaires puis sortie pour m'habituer à la nouvelle transmission.

En arrivant en ville , premier ralentisseur que je passe doucement parce qu'il est un peu haut. Je vois qu'il y a un semi-remorque derrière. Puis quelques mètres plus loin , coup d'oeil dans le rétro. Mais ? Qu'est ce qu'il fait ? Rhô pétard le con il me double ! Ici ? Ah ouais carrément ! Ben dis donc en 27000 bornes trike + VM jamais vu ça à cet endroit ! Shocked Les voitures je ne sais plus je m'en fiche mais là c'est un camion citerne de 15 m je pense ! J'ai pas serré les fesses mais tout de même ! J'avais pas prévu ça moi ! Pas ici ! Bon ça me fait un endroit de plus à mettre sur la liste où il faut rouler exprès au milieu pour ne pas laisser la place afin d'empêcher les dépassements foireux. Et dire que je tournais à gauche 50 m après...!

Plus tard je confirme qu'effectivement je peux pédaler avec le 65x11 dans une descente légère alors qu'avant j'étais en roue libre avec le 53 dents. Un bon 66 km/h mais ce n'est pas le record de la journée ! pirat

L'envie de faire de la moyenne est là mais pas les watts.  Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Triste6 J'essaye un peu et je franchis une bosse à 42 km/h ! Cool En trike même pas 28...

Après une descente je vois que le radar pédagogique clignote rouge. Coup d'oeil dans le rétro. Personne. Ah tiens ? C'est moi en fait ? Oups ! J'l'ai pô fait exprès ! Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 4048 Où sont les freins ? pirat Demandez pas ce qu'il affichait j'ai pas regardé ! Laughing

Dans une autre ville j'ai une bosse courte à franchir donc je reste sur le 65x40. Hummmmpfff pfou pfou rhâââ ! Bon j'aurais dû passer en réduction parce qu'à 5 km/h c'est clairement trop long !

Plus tard toujours sur le 65x40 dans du 3 % c'est limite : 10 km/h.

J'arrive à un endroit où je m'étais fait serrer par un minibus avec le précédent DF. Donc je roule au milieu. Semi-remorque dans le rétro (pas le même). C'est bon il reste à bonne distance. En plus ralentisseur en face. Encore un ! Z'êtes fiers de vous les motorisés ?

Quelques kilomètres plus tard un bon 42 km/h sur le plat. Non il n'y avait pas de rampe de lancement. Encore un scrogneugneu de ralentisseur un peu avant.

Un peu plus loin encore coup de frein , il y a un petit dénivelé et panneaux jaunes provisoires. Formidable ! Va y avoir un beau tapis tout neuf ! Un kilomètre plus loin ça avait été refait sur un kilomètre et je m'étonnais dans une vidéo en 2018 que ce n'était pas le cas sur le kilomètre suivant. Ça va être bien roulant tout ça ! Bon là je ne roule pas vite car ça vibre de partout comme si j'avais crevé des trois roues ! Un truc m'échappe : pas le moindre engin de chantier en vue ! Shocked Et ils n'ont même pas profité de boucler ça pendant le confinement ? scratch

Il traîne de ces trucs sur la route : j'ai vu sur le bas côté une poêle de 40 cms ! Shocked scratch

Puis je quitte une ville où ça descend juste après. Coup d'oeil dans le rétro : une voiture mais à bonne distance. Restons concentrés. Je reste en roue libre. Je passe la courbe légère : 79,7 km/h (bon ça je l'ai pas lu sur le compteur sur le moment mais plus tard). Je sens que la carotte Normande va rester planquée ! Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 4048 Quand la ligne droite est en vue je reprends le pédalage. Formidable ! Même là je ne mouline pas comme un dératé sur le 65x11 ! Pas besoin d'attendre que la vitesse redescende et je peux du coup profiter de l'élan pour la côte qui arrive.
Tiens ? La voiture est toujours derrière à bonne distance ! Elle a eu l'occasion de me doubler pourtant ! Ah ouais c'est vrai je roulais à près de 80 ! Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 4048 Mais là elle va me doubler avant le rond-point quand même , je suis à 30 km/h. Non même pas ! Descente puis arrivée en ville suivi d'une ligne droite plate avant encore une descente. Personne en face. Elle double ? Bah non elle est trop loin ! Ça se trouve avec la descente je suis à 60 sur le plat et elle 50. Re-oups !  pirat Je regarde ma route pas le compteur ! Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 4048

Alors oui clairement il est plus facile à maîtriser le DF maintenant ! Mais il faut rester bien concentré quand même !
Même Zenedavtri osera poser de nouveau ses fesses dans un DF ! pirat

Concernant le Schlumpf ça y est. J'ai le bon coup de talon ! En fait j'étais un peu trop en arrière au départ donc je ratais le bouton.
Par contre ce que je ne maîtrise pas encore c'est le moment opportun pour passer la réduction notamment en côte. Trop tôt trop tard ? J'ai vite fait de mouliner dans le vide et je perds beaucoup de vitesse. On n'anticipe pas comme avec une transmission standard. Va falloir s'adapter parce qu'il faut vite monter ou descendre les pignons. Pas de problème avec un Di2 , il suffit de maintenir la touche concernée mais il faut y penser au moment opportun et le trouver.

Bon faut que je mette ces accoudoirs parce que j'ai parfois la main qui traîne sur le fond du DF pour me reposer. C'est pas comme les commandes latérales où on a les mains en appui ce qui repose les bras.

Je suis crevé. De retour à la maison après 88 kms j'arrivais plus à sortir du DF ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 07:45

Tu dois être le seul à vivre dans un pays où les villes et villages ne portent pas de nom, étrange tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7469
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 08:26

Le Zenedavtri ce n'est pas qu'il n'ose pas c'est que ça ne l'intéresse pas du tout mais alors pas du tout. Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 4048
En plus ce n'est pas à mon avis un canon de l'esthétique et avec la surface latérale relativement plate, la sensibilité au vent latéral doit être significative.

Hier, j'ai dépassé par 3 fois la vitesse maximale autorisée autrefois sur route départementale sans que la machine ne montre des signes d'instabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 09:25

Et bien il à mis du temps à partir mais il s'éclate maintenant le Df ! Effectivement à 79Km/H Mango il va te regarder passer ! Pour moi aux alentour de 70Km/H c'est déjà pas mal, il me faut de la place sur la chaussée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 11:11

Lud'O a écrit:
Par contre ce que je ne maîtrise pas encore c'est le moment opportun pour passer la réduction notamment en côte. Trop tôt trop tard ? J'ai vite fait de mouliner dans le vide et je perds beaucoup de vitesse. On n'anticipe pas comme avec une transmission standard. Va falloir s'adapter parce qu'il faut vite monter ou descendre les pignons. Pas de problème avec un Di2 , il suffit de maintenir la touche concernée mais il faut y penser au moment opportun et le trouver.

C'est mon gros reproche aux Schlumpf MD et HSD : un facteur de 2.5/250% entre les deux rapports c'est trop, il faut passer beaucoup trop de pignons lors du changement de rapport, cela prend du temps on perd beaucoup d'inertie.

Anticiper est difficile, surtout sur un itinéraire inconnu.

A mon avis, il est préférable de choisir un Schlumpf SD + une cassette avec une plus grande gamme de rapport genre 10-50 plutôt que MD ou HSD et cassette 11-40 (si c'est possible).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 12:14

On ne peut pas plus que 11-40 , au-delà il faut une chappe longue et ça ne passe pas , ça va frotter sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 12:21

Oui, je sais j'avais lu cela.  

Mais une 10-40 devrait passer et cela fait 400% au lieu de 363%.  

Il y a aussi 10-42 et 9-39 et 9-42.

Il faut bien évidemment un autre corps de roue libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 12:26

Là je suis moins calé.

Ben Zened , c'est comme Magnum il n'est pas plus intéressé que ça par le Quattro tout comme moi par le Milan. Chacun ses goûts. Je ne sais pas ce que tu trouves de plat latéralement. C'est bombé sur le QV ? J'ai croisé un semi-remorque en pleine courbe à 66 km/h sans broncher. Tu sais bien que ça nous renvoie une sacrée masse d'air dans la face ! Et je pense que tu n'aurai pas roulé beaucoup plus vite dans ma descente , c'est pas aussi pentu qu'à Landerneau.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 13:15

Lud'O a écrit:
Là je suis moins calé.

Il faut un corps de roue libre SRAM XD ou XDR (le mieux, car on sait monter une cassette XD sur un XDR mais pas une cassette XDR sur un XD).

9-39 = 433%, 9-42 = 466%, nettement mieux que les 363% de 11-40.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 13:34

Bonjour Fleur,

C'est vrai que le grand saut de 2,5 sur le Schlumpf MD fait systématiquement perdre un peu en inertie.
Et que j'aimerais bien un rapport de 2 au lieu de 2,5.

Mais il faut relativiser cette perte d'inertie en monté intervient à basse vitesse quant il n'y en a déjà plus beaucoup.
Et en monté quant on l'aurait de toute façon perdu 10 mètres plus loin. Ce n'est pas une grande perte.
Et en plus je n'enclenche la petite vitesse que très rarement tous le deux trois mois maximum.
Autant dire que ça ne me pose pas tant de problème que cela.
Vous me direz si je l'utilise si peux pourquoi avoir un Schlumpf.
Par ce que si je l'utilise peux quand il me le faut il en vaut la peine pour éviter de pousser le VM dans les montées.

Par contre si j'avais un SD le problème serait bien plus important.
Au lieu de passer en vitesse démulitiplier 1 % du temps j'y serais 99 % du temps et ça sa ne me va pas du tout.
En plus de cela je mettrais un plateau plus petit et sa aussi c'est moins bien pour le rendement.

Donc pour le moment le MD reste la meilleur option à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 13:50

Si tu n'utilise le Schlumpf que très rarement ce n'est pas un problème.

Mais Lud'O semble en avoir besoin assez souvent car 65-40 semble trop long (une idée pour cela : il a une roue motrice ETRTO 622, si on a une roue ETRTO 559, c'est moins nécessaire).

Cela arrive typiquement en montée : la pente s'accentue, le plus long rapport cassette devient trop long, on doit changer le rapport du Schlumpf et on se retrouve à mouliner dans le vide le temps de descendre pleins de pignons de la cassette.

Même avec une poignée tournante ou des commandes permettant de passer 5 rapports d'un coup, c'est une grosse perte de vitesse.

Sur un deux roues, c'est très gênant car comme tu le dis on est déjà souvent limite au niveau vitesse pour l'équilibre et ce passage de rapport du Schlumpf fait encore ralentir.

Avec un VM, il fut relancer le lourd engin en forte montée, pas top non plus.

Pour le SD, la différence de rendement entre un plateau genre 65 et un classique genre 40 dents ne sera pas énorme.

Pour moi, la meilleure option, c'est d'augmenter la gamme de développement de la cassette de manière à se retrouver dans ton cas = très peu d usage du Schlumpf.

Et pour le Sclumpf, si on a un dérailleur électronique, les plateaux passent aussi très bien, autant mettre un double plateaux, cela évite le prix du Schlumpf MD et sa perte de rendement en rapport réducté.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 14:28

Bonne sieste;

j'utilise 54 / 24  , donc plutôt un facteur de 2  entre les 2 plateaux et je n'ai jamais le problème du moulinage  devant une montée car je n’anticipe pas le passage sur le petit plateau.
Ce serait dommage d'utiliser des rapports qui existent sur le grand plateau et qui sont bien plus mécaniques.
Si on consent à pédaler jusqu’à   1 Hz (60 Rpm) sur le plus petit développement du grand plateau le changement de plateau se fait vers 10 km/h  et le rapport utile à cette vitesse  ne nécessite que 3 sauts de pignons de la cassette.c'est rapide...
L’héritage du VD ,où le croisement de chaîne est impossible, conduit certains à utiliser le petit plateau avec des petits pignons alors que la mécanique n'aime pas : fortes contraintes et faibles rendements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 15:22

Un double 65-30 ça fait trop d'écart et le dérailleur ne va pas aimer. 65-39 aussi.

39-40 pourrait être trop long aussi.

Avant en descente je faisais 53x11 puis arrive la côte donc 53x13 , 53x15 etc puis disons 53x19 et ensuite 39x19 , 39X17 puis 39x21 et peut-être que c'est bon.

Mais le SMD c'est 65x11 jusqu'au 65x40 puis 26x40 (on grimpe aux arbres d'un seul coup !!) et passage rapide sur 26x15 ou 26x11.
À moins de s'arrêter au 65x21 puis 26x11 rapidement. À tester.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 16:58

Je ne pense pas que le Schlumpf ait été conçu pour être un élément d'un "variateur de vitesse"
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 18:31

Je ne pense pas non plus que ce soit fait pour faire de la variation de vitesse continue.
J'ai 70 dents à l'avent. Et un 11-32t à l'arrière en 9 vitesses plus le Shlumpf MD.

Je considère le Schlumpf uniquement comme le système de secours en cas de problème.
Je monte toutes les côtes pas trop fortes sur le 70/32.

Et c'est seulement quand j'ai un gros truc que j’enclenche le MD.
Puis une fois enclencher je le garde jusqu'à la fin de la montée. Pour ne pas basculer constamment d'un mode a l'autre.
De toute façon tant que sa monte je ne vais pas rouler vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 19:45

70/32 avec 559 !! C'est encore plus long que 65/40 avec 622. J'ai pas mal de côtes où même 39/32 c'est juste. Avant j'avais une tendance à tourner la poignée pour un pignon plus grand par réflexe mais j'étais justement sur le dernier c'est à dire le 32...alors que j'aurai bien aimé un 36 ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 22:20

Oui sa m'arrive de me dire que quand ma cassette 9 vitesse 11-32t sera usée je la remplacerait bien par une 10 vitesse 11-36t ou même 11-40t.
Mais je me demande si ça rentrerais. J'ai des doutes.
Par ce que sur un deux roues se serait sans problème mais sur un VM il risque d'y avoir des trucs qui font obstacle.

Après j'ai toujours eu un cadence plutôt faible je sais que je pédale trop en force mais je suis fait comme ça.

Mais j'habite aussi dans une zone globalement plus plate que la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptyVen 29 Mai 2020, 22:27

65-40 est équivalent à 26-16.

La cassette 11-40 Shimano 11v 11-40 c'est 11-13-15-17-19-21-24-27-31-35-40.

Le rapport suivant un peu plus court que 65-40 = 26-16 est 26-17 (6.25% de différence) il faut descendre 7 pignons.

Ou passer directement à encore plus court 26-19 (18.75% d'écart) ou il faut tout de même descendre 6 pignons.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptySam 30 Mai 2020, 07:28

Boire pouvoir monter lentement ou conduire pouvoir descendre vite ... il faut choisir !

Le Mountain Drive est très bien pour passer un grand col ... 15 km de montée puis 15km de descente
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptySam 30 Mai 2020, 08:45

+1 Zapilon.

C'est exactement comme ça que je m'en serre.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptySam 30 Mai 2020, 09:22

" Ou passer directement à encore plus court 26-19 (18.75% d'écart) ou il faut tout de même descendre 6 pignons "

moins si on tient compte de la baisse de vitesse importante inévitable durant la manoeuvre du schlumpf et du dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptySam 30 Mai 2020, 10:02

Moi je ne passe que 3 à 4 pignons dans la manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 EmptySam 30 Mai 2020, 10:39

zapilon a écrit:
" Ou passer directement à encore plus court 26-19 (18.75% d'écart) ou il faut tout de même descendre 6 pignons "

moins si on tient compte de la baisse de vitesse importante  inévitable durant la manoeuvre du schlumpf et du dérailleur

C'est justement cette perte de vitesse qu'on aimerait éviter pour ne pas devoir relancer le vélo en pleine montée.

Avec un dérailleur seul, quasi pas de perte de vitesse, on change de vitesse en pédalant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!   Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !! - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je passe la seconde : le DF XL 234 de Lud'O !!
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passe la seconde ! (dérailleur SRAM)
» [Ludo] présentation
» (faux départi) Le Snoek 15 de Lud'O !!
» 219 km/h sur une seconde
» La seconde vie du Waw 127

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: