Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Futur vélomobiliste [Papy]

Aller en bas 
+5
Papy volant
speed67190
Didier33
Magnum
Papy
9 participants
AuteurMessage
Papy
Débutant(e)
Papy


Messages : 10
Âge : 65
Localisation : Région Parisienne
VPH : Quest XS 088
Date d'inscription : 24/11/2019

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyDim 24 Nov 2019 - 17:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente je m'appelle Pascal et je voudrai bien réussir ma vie oups, ça c'est la chanson. Restons sérieux. Depuis quelques années je rêve de ces vélos couchés totalement carénés. Sûrement un rêve venu de mon enfance : le rêve de la voiture à pédales.

Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils. J'habite en banlieue parisienne prés du bois de Vincennes. On peut dire que la voiture est reine, voilà donc ce qui suscite une de mes questions : En ville la cohabitation avec les autres usagers est-elle facile ou au contraire très difficile ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@PapyBikeRide
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyDim 24 Nov 2019 - 17:22

Bonjour Papy et bienvenue parmi nous! Futur vélomobiliste [Papy] 782111

Le vélomobile c'est aussi le rattrapage d'un rêve d'enfance inaccessible pour moi.

La cohabitation n'est pas forcément difficile mais il convient de rester très prudent car beaucoup d'autres usagers roulent en regardant leur smartphone au lieu de la route... pale

En cas de choc, la coque du VM est relativement protectrice (on a pas mal d'exemple).

Maintenant tu as des vélomobilistes en région parisienne:
http://velorizontal.1fr1.net/t23984-le-post-des-parisiens-et-franciliens?highlight=Le+post+des+franciliens
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyDim 24 Nov 2019 - 17:34

Bonjour Papy et bienvenue sur le forum, Futur vélomobiliste [Papy] Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours

Didier33, pour l'équipe des modérateurs
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyDim 24 Nov 2019 - 17:35

Un nouveau Papy dans notre collection! Futur vélomobiliste [Papy] 4048
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2819
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:00

hello papy bienvenu ... le + pres c'est lui et modele dispo a l'essai https://www.roulcouche.com/category.php?name=velomobile_tandem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyDim 24 Nov 2019 - 20:47

Bienvenue Papy ! Futur vélomobiliste [Papy] Mangoyo9

Les petites villes ça va mais les grandes villes , perso , je n'oserai pas m'y risquer. C'est trop le bazar !

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyDim 24 Nov 2019 - 21:21

je pense que je vais chercher
un autre avatar.. Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyDim 24 Nov 2019 - 22:51

Ben non, toi, tu voles !!!
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyMar 26 Nov 2019 - 0:28

Papy a écrit:
En ville la cohabitation avec les autres usagers est-elle facile ou au contraire très difficile ?

Voici mon expérience :
- J'ai fait toutes mes études en vélo droit, y compris dans des villes réputées gentilles avec les cyclistes comme grenoble.
- J'ai loué un jour un vélo couché 2 roues et un tryke chez rando-cycles porte de vincennes et je les ai essayés dans paris.
- J'ai utilisé quotidiennement un vélomobile (leitra) en banlieue parisienne pendant 3 ans ( en gros de versailles a evry).
- Je suis maintenant dans l'auvergne profonde.

Mon bilan, c'est que la carosserie ca a un effet psychologique : ca impressionne, les piétons ont facilement peur de nous mais du coup les voitures nous respectent et nous laissent spontanément une place dans la circulation. On n'est pas considéré comme quantité négligeable comme c'est tellement commun en vélo 2 roues, on a pas a "jouer des coudes" pour s'imposer. Pour ce qui est de la cohabitation avec les voitures, je ne jure plus que par le vélomobile, en particulier dans les grandes villes ou zones urbaines difficiles. Depuis que je suis en zone rurale, je ressens moins fort cet effet de la carrosserie sur la cohabitation avec les voitures. Alors je ne parlerai pas de circulation facile, la circulation n'est jamais facile pour les vélos, mais clairement elle est beaucoup moins difficile en vélomobile qu'en velo droit. Et ce malgré que le vélomobile se faufile beaucoup moins bien dans les recoins et entre les files de voitures arretées.

Bien sur, il faut quand même rouler très prudamment. En gros, le code de la route pour les cyclistes c'est que les voitures ont toujours priorité, qu'elles viennent de droite, de gauche, de devant ou de derrière.

En particulier, j'ai pris grand soin a gêner le moins possible la circulation des voitures. J'ai pris grand soin a bien choisir mes itinéraires pour ne pas trop etre un obstacle mobile la ou ca serait bloquant. En descente je suis rapide, je me comporte donc comme une voiture. En montée je suis lent, je prend soin de passer par des rues a faible circulation, ou par des endroits ou il est facile de doubler, ou je m'arrête régulièrement dans un recoin pour laisser doubler les voitures. Il y a par ci par la quelques points noirs ou la circulation est vraiment trop dangereuse et je les évite impérativement, quitte a faire plusieurs km de détour. Exemple : le ring des ulis
https://www.openstreetmap.org/#map=18/48.67581/2.19334

Quelques points a faire attention en circulation urbaine :
- La première bête noire des cyclistes c'est les rond-points, y compris pour les vélomobiles. Si c'est trop la foire d'empoigne dans le rond-point, ne pas hésiter a traverser les entrées-sorties du rond point sur les passages cloutés, comme le ferait un piéton, quitte a attendre plusieurs minutes pour qu'une occasion de traverser se présente. Le mieux c'est d'éviter les gros rond-points.
- La deuxième bête noire, c'est les terre-pleins centraux qui empêchent les voitures de doubler de facon sure. Si le terre plein central est court, ca va, mais si il est long les voitures finiront par doubler n'importe comment. Eviter donc les zones avec terre-plein central long (sauf bien sur si le terrain est tel qu'on roule a 50 km/h). Si on se fait piéger par un terre-plein central qu'on a pas anticipé, se mettre carrément au milieu de la voie pour que les voitures ne puissent pas doubler du tout.
- Se méfier des portières de voiture qui s'ouvrent intempestivement. Ne jamais rouler a moins d'un mètre d'une file de voitures en stationnement. C'est souvent la que sont peintes les bandes cyclables ? C'est vrai. Considérer alors la bande cyclable comme la zone interdite aux vélos.
- Se méfier des voitures qui tournent a droite a un carrefour en oubliant qu'on est a coté d'elles. Si le carrefour est un peu gros, je n'hésite pas a m'arrêter dans un recoin ou je ne gêne pas la circulation, quitte a dépasser le feu de quelques mètres (et ce même si j'ai le feu vert), attendre que tous les feux du carrefour soient au rouge et traverser pile a ce moment la.
https://www.youtube.com/watch?v=5jCZyZ5nxEc&frags=pl%2Cwn
(tournez le point de vue vers la gauche pour mieux comprendre ce qui se passe)

Pour ce qui est de garer ton vélomobile, j'ai déjà fait un post la dessus et je te laisse donc aller le lire :
http://velorizontal.1fr1.net/t19502p15-stationner-son-velomobile-en-toute-tranquilite-en-ville#431050

Tu peux aussi aller lire ce fil, ou ce meme sujet a déjà été discuté :
http://velorizontal.1fr1.net/t23771-velomobile-en-ville


Dernière édition par oeuf-de-paque le Mar 26 Nov 2019 - 0:31, édité 1 fois (Raison : j'ai retrouvé le nom de rando-cycles)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyMar 26 Nov 2019 - 8:19

@oeuf-de-paque Ton expérience positive du VM en ville, tu l'as aussi avec le Quest? Parce que celui-ci est presque 50 cm plus bas que le Leitra que tu utilisais en banlieue parisienne.
Il me semble que dès que l'on remonte des files de voitures, le risque est plus grand de se faire serrer par une bagnole vu que le VM est plus bas que les vitres latérales, ce qui nous rend quasi invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyMar 26 Nov 2019 - 9:10

oeuf-de-paque a écrit:

Mon bilan, c'est que la carrosserie ca a un effet psychologique : ça impressionne, les piétons ont facilement peur de nous mais du coup les voitures nous respectent et nous laissent spontanément une place dans la circulation. On n'est pas considéré comme quantité négligeable comme c'est tellement commun en vélo 2 roues, on a pas a "jouer des coudes" pour s'imposer. Pour ce qui est de la cohabitation avec les voitures, je ne jure plus que par le vélomobile, en particulier dans les grandes villes ou zones urbaines difficiles. Depuis que je suis en zone rurale, je ressens moins fort cet effet de la carrosserie sur la cohabitation avec les voitures. Alors je ne parlerai pas de circulation facile, la circulation n'est jamais facile pour les vélos, mais clairement elle est beaucoup moins difficile en vélomobile qu'en velo droit. Et ce malgré que le vélomobile se faufile beaucoup moins bien dans les recoins et entre les files de voitures arrêtées.

+1!

A Brest je me sens plus en sécurité dans le Waw que sur mon VD.
J'ai même constaté que la majorité des automobilistes faisaient comme avec les motards en se serrant pour nous faciliter la remontée des files...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyMar 26 Nov 2019 - 12:07

+1 pour les ronds-points et les terre-pleins centraux. Pour ces derniers je me mets systématiquement au milieu à l'avance. Mais j'en ai vu sur un long , profiter de la voie centrale déserte pour doubler...à gauche du terre-plein !! Il arrive aussi qu'on me cède le passage dans un rond-point alors que ce n'est pas moi qui suis prioritaire.

En fait il faut rouler au milieu de sa voie dans toutes les zones où la visibilité est réduite , en ou hors agglomération , parce que dans ce cas , rouler à droite c'est la meilleure façon de se faire rabattre contre le trottoir voire dans le fossé... Il ne faut jamais leur faire croire qu'il y a la place dans certains cas.

En ville j'ai eu un cas où le VM se faufile facilement pour remonter un bouchon car c'était à sens unique. Il y en a un qui ne voulais vraiment pas que je passe en forçant gentiment mais sans chercher le contact. J'ai gagné grâce à mon étroitesse. Futur vélomobiliste [Papy] 4048
Une autre fois il y en a un qui s'était mis un peu en travers pour me bloquer après m'avoir doublé en arrivant derrière d'autres voitures à l'arrêt car il y en a qui cédaient le passage en amont pour tourner à gauche. Peut-être pour admirer le VM mais j'ai moyennement apprécié. Ça ne m'a pas empêché de me faufiler aussi ! Futur vélomobiliste [Papy] 4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyMar 26 Nov 2019 - 12:11

Salut
je reste intimement convaincu que le truc est que nous roulons sur des vélos trop différents de ce que le commun des mortels connait.
Je vois cela quand je passe du tryke au cargo ou au VD.
Le tryke c'est "alien 1" je me garde de faire quelque chose
Le cargo : ca dépend ... de l'importance visible du chargement. Si vous roulez un truc hyper volumineux vous aurez de la place la plupart du temps
Et le VD "classique" : "je vous avait pas vu" Smile reponse standard..

Donc le vm de par son volume se fait "respecter" (plus facilement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyMar 26 Nov 2019 - 16:47

Samural a écrit:
@oeuf-de-paque Ton expérience positive du VM en ville, tu l'as aussi avec le Quest?

Non, je n'ai jamais roulé en quest.

Citation :
Parce que celui-ci est presque 50 cm plus bas que le Leitra que tu utilisais en banlieue parisienne.
Il me semble que dès que l'on remonte des files de voitures, le risque est plus grand de se faire serrer par une bagnole vu que le VM est plus bas que les vitres latérales, ce qui nous rend quasi invisible.

Ah l'éternel argument de la hauteur…

Remonter des files de voitures, je l'ai très peu fait, je me suis souvent débrouillé pour passer sur un autre itinéraire. Quand j'ai eu a le faire, je l'ai toujours fait très prudamment : chaque voiture est un piège qui peut se refermer au dernier moment et sans prévenir. Une portière qui s'ouvre, un crétin qui balance une canette de bière par la fenêtre, une voiture qui se décale un peu latéralement pour une raison inconnue, etc…

Pour en revenir a la hauteur, quand on remonte les files de voitures en leitra, soit on est vu avant d'arriver au niveau de la voiture par le rétroviseur, et la meme un engin de la moitié de la hauteur d'un quest sera vu sans problème, soit on est vu par les fenêtres latérales mais uniquement quand on arrive dans le champ de vision du conducteur, c'est a dire plus en avant que la tête du conducteur, environ au niveau du capot, et c'est trop tard pour que le conducteur évite de nous faire une crasse. Les conducteurs qui passent leur temps, arrêtés dans les bouchons, a tourner la tête de droite et de gauche pour regarder par les fenêtres latérales arrières si par hazard un truc serait en train de se faufiler entre 2 files de voitures… sont plutot rares !!!

Lud'O a écrit:
En fait il faut rouler au milieu de sa voie dans toutes les zones où la visibilité est réduite , en ou hors agglomération , parce que dans ce cas , rouler à droite c'est la meilleure façon de se faire rabattre contre le trottoir voire dans le fossé...

+ 1

Et je trouve que c'est particulièrement vrai hors agglomération. En terrain rural, quand il y a un virage a droite sans visibilité je me met carrément a gauche de ma voie, et après le virage je reste a gauche pendant une centaine de mètres. Serrer a droite c'est le meilleur moyen pour n'etre vu qu'au dernier moment et que l'automobiliste n'ait pas le temps de réagir.

Velosteph a écrit:
Donc le vm de par son volume se fait "respecter" (plus facilement)

Tout a fait d'accord. C'est pas la hauteur qui compte, c'est le volume. C'est pour ca qu'un fanion en haut d'un mat est rarement efficace : il n'a pas assez de volume. C'est pour ca que de nuit il vaut mieux plein de petites lumières qui dessinent le contour du vélomobile plutot qu'une seule lumière bien puissante.
Futur vélomobiliste [Papy] Eclairage-devant

Futur vélomobiliste [Papy] Eclairage-derriere

Futur vélomobiliste [Papy] Eclairage-cote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:27

+1 pour le fanion et le volume. Je veux bien que ça soit utile sur un trike mais sur un VM ça ne sert franchement à rien !

oeuf-de-paque a écrit:
+ 1

Et je trouve que c'est particulièrement vrai hors agglomération. En terrain rural, quand il y a un virage a droite sans visibilité je me met carrément a gauche de ma voie, et après le virage je reste a gauche pendant une centaine de mètres. Serrer a droite c'est le meilleur moyen pour n'etre vu qu'au dernier moment et que l'automobiliste n'ait pas le temps de réagir.

Au dernier moment je ne sais pas mais vouloir passer à tout prix ça c'est certain.

J'en ai fait une vidéo et tiens à 2mn45 je tiens un SUV en respect !  Futur vélomobiliste [Papy] Dem59lu7  Futur vélomobiliste [Papy] Na

Revenir en haut Aller en bas
Papy
Débutant(e)
Papy


Messages : 10
Âge : 65
Localisation : Région Parisienne
VPH : Quest XS 088
Date d'inscription : 24/11/2019

Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:36

En premier lieu, je vous remercie pour votre accueil. Je vous remercie de plus pour vos avis éclairés et très argumentés, qui m'ont permis de prendre ma décision : J'ai pris une option sur un QuestXS jaune de 2015 chez JV & Fenioux.

Il doit subir une révision et c'est donc au cours du mois de janvier 2020 que je pourrai en prendre possession.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@PapyBikeRide
Contenu sponsorisé





Futur vélomobiliste [Papy] Empty
MessageSujet: Re: Futur vélomobiliste [Papy]   Futur vélomobiliste [Papy] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur vélomobiliste [Papy]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]
» un futur vélomobiliste... [JulienVM]
» Localhost futur velomobiliste
» Le bonjour d'un futur velomobiliste dans la Drome . J espère . (Steph26)
» Présentation Bapt : futur velomobiliste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: