Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation Bapt : futur velomobiliste !

Aller en bas 
+13
JeanYves41
meg2
VéloCuissot
PP11
Vindwa
Julequem
Didier33
vipere noire
marcel
cebd
Magnum
Papy volant
Bapt
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 15:28

En fait en vm il faut perdre l'habitude de te tenir à quelque chose : tu n'en as pas besoin car pas d'équilibre à gérer et vue la réactivité de la direction (tiller ou latéral) il vaut mieux être détendu sur la commande. En vm on est zen Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Levitati Laughing
Pour ton trajet en effet les cols que je t'ai cités te feraient faire un bon détour, car ils partent dans l'autre sens plutôt en direction de Cluny donc aucun intérêt, garde tes forces pour le reste de la route Smile
Je ne connais pas le Rohloff, mais a priori de ce que j'en ai entendu ça a l'air plutôt fiable. Ma cassette est une 11/34 (avec triple plateau 53/30). AE moyeux pour moi.
Grand plateau petit pignon pour démarrer, euh ... difficile pour ne pas dire quasi impossible Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 4048 Il faut anticiper au max tes changements de vitesses pour t'arrêter sur un rapport qui te permettra de repartir (en vélo couché on ne pédale pas autant en force qu'en vd, pas de danseuse, plutôt en moulinage sinon tu t'exploses vite les genoux). Après sur un freinage d'urgence ça peut arriver mais c'est plutôt rare et on est pas si souvent sur les derniers rapports.

Je ne connais pas ton système de freinage et je ne vois pas vraiment comment ça pourrait se monter sur un vm scratch Bon ici il y a des inventeurs et bricoleurs de génie, t peux toujours te renseigner auprès d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 16:11

Pour ta question sur le fonctionnement du tiller, en fait il faut le voir comme le volant d'une voiture, sauf que
- tu remplaces le rond du volant par une barre horizontale
- son axe n'est pas fixe contrairement à une voiture mais en fait sa position n'a pas d'importance. si tu inclines l'axe d'un côté ou d'un autre ça ne change rien.
Pour tourner, tu "tournes le volant".
Son fonctionnement est assez intuitif. Après 100m on a compris.

Il faut après un peu plus d'expérience pour être stable à haute vitesse (> 40 km/h). Avec ma "grosse" expérience de 60 ou 70 km en VM (tests réalisés, commande probablement en janvier), je n'ai pas encore passé ce cap Wink
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 16:26

Pouvoir repartir facilement après un freinage d'urgence grâce à un changement de vitesse à l'arrêt c'est justement le gros intérêt des moyeux à vitesse (dont le Rohloff est un représentant célèbre).
Je pense que ça doit aussi marcher avec un "pédalier à vitesses" type Pinion mais je n'ai pas regardé d'aussi près pour l'affirmer avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 18:26

Bapt a écrit:
Énorme la cassette 10-40 ! Rien à voir avec mon 11-26 de mon VD.

Ben un VM à vide c'est pas aussi léger qu'un VD alors même un DF à 25 kg sur le 39X32 , je t'assure que tu tires des développements encore trop longs selon le pourcentage de la côte et sa longueur.

Bapt a écrit:
D'ailleurs je me demandais : avec une cassette ça ne vous arrive jamais de vous arrêter en oubliant de changer le rapport ? C'est possible de redémarrer avec le plus grand plateau et le petit pignon ou c'est trop dure ?

Avec une transmission classique tu risques surtout de dérailler comme cela m'est arrivé à la fin de ma vidéo !  Laughing  Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 4048



Bapt a écrit:
Il s'agit du poids du pneu au même titre que celui des bagages ou c'est le fait qu'il soit en rotation qui  rend ce poids très important ?

Oui le poids du pneu.
Je prends exemple sur moi : Schwalbe One 23-406 et 23-559 puis plus tard Schwalbe Durano 28-406 et 35-559 , j'ai senti la différence en redémarrant en côte !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 15:08

marcel a écrit:
Pour les voies vertes pour le moment pas trop de souci avec les chicanes juste un bon ralentissement

ça dépend lesquelles ! J'en connais où j'ai du mal à passer même avec un petit "Grasshopper" Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Carton2 .  

Sinon, je salue la démarche de Bapt. Perso, j'ai préféré combiner le vélo couché au train pour les trajets longs (d'où le choix de mon vélo couché pliant et assez compact), mais tout faire à la force des cuisses, bravo !  

Je n'ai aucune expérience de vélomobile, mais mes débuts en tricycle couché m'ont montré qu'avec un tel engin + 15 à 20 kg de bagages, on va très lentement dans les montées de cols : pente 7 à 10% -> moins de 4 km/h pour moi. En tricycle non caréné, ma moyenne sur longue distance, avec des passages de cols, a baissé de 30% par rapport au vélo droit. Mais aucun souci d'équilibre en montant lentement, et la position permet de mieux profiter du paysage, sans tensions dans la nuque.

A propos des options évoquées dans les messages précédents :

j'ai une transmission Rohloff, comme sur mon ancien vélo droit de trek. Facile d'adapter la gamme de développements en changeant soit le plateau, soit le pignon. Pouvoir passer les vitesses à l'arrêt est un avantage très appréciable sur les trajets urbains. Pas facile à dépanner soi-même en cas de pépin, mais il y a très rarement des pépins ; le SAV Rohloff est assez performant. Il faut juste bien lire les préconisations techniques et conditions de garantie avant, et en tenir compte, sinon ils peuvent très bien refuser de prendre en charge un dépannage sous garantie.

La boîte de vitesse Pinion a un fonctionnement similaire ; poids et prix un peu + élevés. Contrairement aux vélos droits où elle impose de grosses contraintes de conception (cadre à triangle arrière ouvert, et modif de la géométrie du triangle principal), elle peut s'adapter facilement en bout de bôme.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 16:12

Je confirme pour le tricycle mais avec l'aéro du vélomobile j'ai retrouvé et même amélioré ma moyenne obtenue en VD surtout qu'avec le meilleur respect des autres usagers, j'ai raccourci mais trajets en prenant des axes plus roulants.

Bien sur je parle de l'époque en musculaire avant le soucis cardiaque et l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves41
**
JeanYves41


Messages : 84
Âge : 57
Localisation : Mareuil-sur-Cher 41
VPH : Brompton M6L et Metabike RBR
Date d'inscription : 25/10/2019

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 19:11

Lud'O a écrit:
Bapt a écrit:
Énorme la cassette 10-40 ! Rien à voir avec mon 11-26 de mon VD.

Ben un VM à vide c'est pas aussi léger qu'un VD alors même un DF à 25 kg sur le 39X32 , je t'assure que tu tires des développements encore trop longs selon le pourcentage de la côte et sa longueur.

Bapt a écrit:
D'ailleurs je me demandais : avec une cassette ça ne vous arrive jamais de vous arrêter en oubliant de changer le rapport ? C'est possible de redémarrer avec le plus grand plateau et le petit pignon ou c'est trop dure ?

Avec une transmission classique tu risques surtout de dérailler comme cela m'est arrivé à la fin de ma vidéo !  Laughing  Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 4048



Bapt a écrit:
Il s'agit du poids du pneu au même titre que celui des bagages ou c'est le fait qu'il soit en rotation qui  rend ce poids très important ?

Oui le poids du pneu.
Je prends exemple sur moi : Schwalbe One 23-406 et 23-559 puis plus tard Schwalbe Durano 28-406 et 35-559 , j'ai senti la différence en redémarrant en côte !  Shocked

Salut Lud’o, t’es de quel coin en Lorraine ? Mes parents sont près de Nancy ...
T’allumes avec ton DF !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2019, 20:33

216 kms au sud ce n'est plus la Lorraine. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019, 16:12

Salut Bapt

Je passe une a deux fois par an avec mon Quest dans la region pour aller du côté de Roanne.

trajet retour

Je prends par le col du pilon 700 et quelques metres. Je dirais que c'est tout de même long cette montée a chaque fois je regrette les plus de 35 kgs de mon Quest fibre.
Mais je pense rattraper le temps perdus dans cette montée sur les autres portions (surtout la descente sur Amplepluis Laughing )

Tout dépend de la fréquence de ces difficultés (rien n'est insurmontable) car a la longue c'est épuisant.
Connaissant un peu la region je ne pense pas que le velomobile soit l'arme ultime.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2019, 17:55

Salut Bapt!

Total respect sur la renonciation à la voiture (j'ai pas de voiture non plus mais le permis), et pour faire de gros trajets utilitaires comme ça! Pour avoir quitté Lyon en vélomobile il y a quelques années, je me souviens qu'il y a des solides côtes, rien que pour s'en extirper... Lyon Paris (470 km) en une seule journée ça me parait beaucoup mais tu sembles bien en canne. Moi mon max en vélomobile ça doit être 225 km, mais on ne joue peut-être pas dans la même cour! Pareil pour Annecy-Paris (530 km)...Bien réfléchir aux développements possibles est important et mieux vaut se laisser de la marge coté facile, Annecy c'est déjà les Alpes...


Un collègue a une assistance électrique sur "son" Milan GT, il fait Hannovre-Siedenburg (75 km) en moins de deux heures. On ne peut pas dire que l'assistance électrique soit pour le moment mise en avant sur le site web de Räderwerk, ni au niveau du produit lui-même (Milan 1+).


Je prêche pour ma paroisse (je suis en stage chez l'entreprise qui fait les Milan) mais point de vue efficacité énergétique les Milan sont un brin au-dessus (voir le sujet Conseils / questions Milan SL) et sur des trajets aussi grands que ceux que tu envisages, ça peut jouer.

Si l'anglais ne te rebute pas, il y a les chaînes suivantes pour voir un peu des récits d'expériences en vélomobile:
https://www.youtube.com/user/saukki86
https://www.youtube.com/channel/UCKU3VJzRAMqoHVpnAAZ8JqQ

La Waw est déjà une belle bête cependant.

Pour la sécurité (au niveau du freinage), j'aurais tendance à te recommander d'envisager d'avoir les freins tambour en 90 mm.

Räderwerk ne propose à priori plus le Rohloff au montage, par contre la boite Pinion oui.

15-20 kg de bagages ça me parait beaucoup (mais je ne me souviens pas de combien je trimballais), à voir si tu n'as pas moyen de t'organiser pour avoir des affaires aux différents endroit où tu vis...

Pour les histoires de %age, je pense que ça vaut le coup de passer un peu de temps à définir son trajet (je ne suis pas trop à l'aise avec ces outils) pour éviter des pentes trop hard-core, quitte à faire un trajet un peu plus long en km.

Bonne poursuite!

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
jfl
**
jfl


Messages : 103
Localisation : Puy de Dôme
VPH : WAW 146
Date d'inscription : 03/05/2016

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019, 00:25

Hello Bapt,

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Mangoyo9 Le VM chargé en longue distance c'est l'apprentissage de la patience et de la persévérance ! Le WAW est assez sympa et logeable, mais 25kg c'est beaucoup ! je roule avec 15kg et garde secrètes les perfo de Wawou146 dans les montées  Embarassed
Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Mangoyo9 La préparation de l'itinéraire est importante, pour cela je commence à utiliser Brouter.de en version Web et les différentes option dont celle "vélomobile-rapide" qui permet de trouver les circuits avec D+ mini quite à faire quelques km de plus. Par exemple : Paris Annecy est proposé en Vélo de course en 530km et 3100m de D+ ou en version VM en 620km et 1750mde D+.
Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Mangoyo9 Je n'ai pas réussi à installer Brouter+ OSMAND sur le Tel donc j'utilise un lecteur de trace GPX Offline pour économiser de la batterie et lire ma trace Brouter.de. Nota : je ne tiens pas les moyennes annoncées par Brouter.de
Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Mangoyo9 Tiller versus Manettes laterales, autant d'avis que de pilotes. Je préfère les manettes mais je n'ai jamais utilisé de Tiller ! Mon choix est donc psychologique et/ou raisonné : en cas d'accident, et de choc frontal j'ai peur que mon visage ou ma poitrine ne rencontre le tiller, en cas de choc lateral (c'est du vécu) c'est un réflexe de s'accrocher à ce qu'on a sous la main et de ralentir la glissade du corps dans le VM.
Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Mangoyo9 Si dans les descentes que je connais je laisse Wawou s'exprimer quand nous sommes en ballade, il faut absolument le retenir quand il est chargé pour eviter la prise de vitesse... et ne pas toucher les roues en bas de la descente (certains y ont laissé des bouts de peau).
Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Mangoyo9 Coté distance journalière, ca dépend du moteur ... et de la récupération prévue : Par exemple j'ai effectué le BRM400 de Clermont 2019 en 20h mais j'ai fait un tour d'horloge au lit pour me remettre. et le BRM600 en ~40h.
Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Mangoyo9 Et pour revenir à ton trajet, si je devais le faire ... Je partirai le vendredi soir après le boulot pour environ 100km puis 2 fois 260km. Mais si j'étais toi avec des jambes de 20ans, je tenterai 2x310km ! Dans les 2cas j'éviterai le plus court qui est plus vallonné (+90km sur le plat c'est seulement 3h de +voire moins pour les vrais vélomobilistes).

A+
JFL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019, 13:09

jfl a écrit:
garde secrètes les perfo de Wawou146 dans les montées  Embarassed

Rhôôôô allez entre 5 et 10 km/h. Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Bapt
*
Bapt


Messages : 36
Âge : 24
Localisation : Annecy
VPH : Waw 222
Date d'inscription : 10/12/2019

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 04:12

Je crois que je vais plutôt me tourner vers l'occasion. De ce que j'ai lu ici ça à l'air compliqué de trouver des sponsors sans avoir le vélomobile sous la main.

J'ai pu faire un essai statique d'un Quest. Je ne le trouvais pas très esthétique en photo mais finalement il n'est pas si moche que ça ^^
Malgré que j'ai regardé plusieurs fois la vidéo pour rentrer et sortir d'un vélomobile, c'est tout de même un peu acrobatique la première fois !
La jupe et et le toit flévo ne me plaisent pas trop, mauvaise visibilité à mon goût.
J'imaginais qu'il y avait plus de place pour les bagages, ça me semble un peu étroit, j'espère qu'il y a plus de place dans le Waw.
D'ailleurs je vais bientôt essayer un Waw d'occasion, je suis fort impatient, les jours sont long, le coté positif c'est que ça me motive à travailler pour mes études !

Je commence déjà à réfléchir à des itinéraires adaptés au vélomobile Smile

Bonne année à tous Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 12:22

Bapt a écrit:
J'imaginais qu'il y avait plus de place pour les bagages, ça me semble un peu étroit, j'espère qu'il y a plus de place dans le Waw.
D'ailleurs je vais bientôt essayer un Waw

Histoire que tu ne prennes pas la douche froide , il y a plus de place dans un Quest que dans un Waw ! Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 19:54

Le toit flevo, ça se discute sans doute, il semble que beaucoup ne le mettent pas par défaut. Mais ça joue bien son rôle par temps de pluie en tout cas (mais quand le plexiglas est plein de gouttes d'eau, il ne reste plus qu'à regarder dans l'espace en dessous, ce qui est certes limitant...)
La jupe, elle permet à la fois un gain en aérodynamie et à se protéger du froid. On doit avoir besoin de l'enlever en été, mais elle me semble très avantageuse en hiver, je ne voudrais pas m'en passer (+ compléter la couverture pluie et fermer le vélomobile en stationnement).

Quant à la place pour les bagages, tu n'as pas vraiment essayé !
Il y a de la profondeur et bien qu'il faille disposer ses bagages en plusieurs morceaux, on peut en mettre une quantité appréciable. Pour moi un sac à dos moyen, une tente, un duvet, un sac à outils, une sorte de sac à ordi bien large, une pompe et un pneu, tout cela sans optimiser à mort.

Vas-y donc pour l'occasion, c'est le plus raisonnable à moins d'avoir les quelques milliers d'euros de plus à disposition pour se faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Bapt : futur velomobiliste !   Présentation Bapt : futur velomobiliste ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Bapt : futur velomobiliste !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Présentation (nouveau) vélomobiliste en Bourgogne : Fiboc et son DF n°58
» potentiel futur vélomobiliste :) [Juliengarrigue]
» Localhost futur velomobiliste
» un futur vélomobiliste... [JulienVM]
» Futur vélomobiliste [Papy]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: