Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mal aux genoux

Aller en bas 
+143
PAT'A TRIKE
Michel
Lolorizon
Snickers
Gillou05
e.breed
rouelibre44
masterod73
vibi
dadou
yffig
guiguinou
Velosteph
Didier31
Pendloup
Pomme d'Happy
Ter-amikaro
joss76
Ptitom
pitboul59
O'Leave
hbourj
Jno33
louison
sebastien
Bentlu59
Deuz
Frederic_
Carbon arrow
fildeau
biroulet
Pat16
IDR56
fred02840
Zwoofff
Magnum
Nikos47
xael
fabl
bandicoot
Zythum
reflets de vert
daweed
philip
Flaneur
Alain V
chtite_meuh
Starship202
rico
Lolo39
pierre1911
discoveur700
herve
doumé Jarru
zapilon
Arthur
larbredemachin
Tijojo
...eil
geoffroy
figaro
Bentincalifornie
Vindwa
amfortas
raydam
naphets
tontonjoe
jpm
Chris Ryan
MaL
Didier33
wingbatwu
philippe2982
Philippe69
Sparv
LucB
arafolie
Booz
pasteque
nostradamus
Micke
Kapello
Emanon
otooloose
Xipetepec
Zorbas
Sébastien h
iubito
jfv
phil50
poppy
Verteflamme
l'auvergnat
el sombrero
Casimir
Armandos
marcel
el gato
MARTIN
poupa
trikie
DocBoden
lucs
pascalambic
L'Oli
Vanessa
Maltese
Guilhem
aragomax
vipere noire
stoff
amidesign
ericn
johann
LoRan(s)
roudoulf
M. Gagnard
Matthieu
M
kinyo
patrice
patoo45
Gaspard
parker1
VéloDansLaTete
sebdenantes
titalah
ouioui en baron
le cam jean-pierre
rouedevelo
loumi1
ex-océano
fassil
guillerminet
kaamelott
Julius
cavallo pazzo
Jéjon
ly masse
Papy volant
JNZ
lepoune
hysope
147 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:23

je viens de tester la methode bentcalife (calife = successeur du prophète) là je rigole mais je vais moins faire la maligne si je l'adopte définitivement

va s'en dire que musculairement le changement est immédiat
testé sur 70km vallonnés, en côte les douleurs des quadris se portent sur les ischios, les mollets
les muscles travaillent en etirement, ce qui n'est pas plus mal
les genoux sont solicités differement mais chez moi toujours en souffrance,les fessiers sont solicités, petite contracture du haut fessier droit

resultat au compteur, gain de vitesse en côte à verifier car euphorie certaine clown
j'ai trouvé ludique ce petit test, je vous incite à y participer

ce n'est pas un pédalage naturel,
le pédalage peut il être naturel? ou doit il être juste technique ?
pas sûre non plus que mon mouvement etait le bon, j'enroulais du bas en haut (tirer vers le bas , enrouler franchement, remonter, leger enroulement, tirer vers le bas ... enfin il me semble)
A suivre ...


Dernière édition par ly masse le Lun 10 Mai 2010 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyLun 10 Mai 2010 - 13:37

Cet hiver j'ai passé N heures sur le home-trainer et il me semble que je suis arrivé à exécuter le mouvement " ci-dessus exposé", automatiquement pour avoir un pédalage plus coulé.
Ensuite sur la route je me suis demandé si je n'en étais pas arrivé à ne plus pousser assez !

Association d'idée: pour pédaler "californien" étant donné que j'ai un siège redressé à 35°, je devrais peut-être rouler sur un VC avec un pédalier plus bas genre Bac giro 20 ou Meta 26 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:49

ly masse a écrit:
je viens de tester la methode bentcalife (calife = successeur du prophète) là je rigole mais je vais moins faire la maligne si je l'adopte définitivement

[...]

Dis donc la je suis epate que tu testes la methode Californienne avec tant d'application, 70kms, tiens c'est interessant que tu cites les douleurs dans les fessiers, c'est un point que j'avais oublie, les fessiers travaillent, parce que tu tire la jambes vers le bas.

Mais comme tu le fais justement remarquer ca n'est pas une facon naturelle de pedaler, donc attention il faut un certain temps pour que les muscles s'y habitue, le danger est que l'on sente un surcroit de puissance et que pousse par l'euphorie on tire trop fort sur les isichios et autre, donc doucement j'ai pas envie d'avoir 10 cyclistes qui viennent se pleindre que ma methode est juste bon pour se dechirer les mollets ou les fessiers.

Je vous engage a sentir le mouvement sur le home trainer d'abord, une jambe a la fois, et sentir vos limites avant de vous lancer sur des longues distance avec ca.

Ton enroulement me semble bon, pour t'en convaincre test une jambe a la fois si tu sens que tu gardes le contact avce la pedale sur la rotation complete c'est bon signe. Garde cette image mentale que tu tournes la manivelle avec ta jambe comme si tu la tounais avec ton bras, en sentant chaque phase.

Bon masi je crois que j'ai assez parle, place aux sensations et aux impressions des essayeurs


Dernière édition par Jéjon le Lun 10 Mai 2010 - 19:09, édité 1 fois (Raison : simplification de la citation)
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:54

Je reviens d'une bonne sortie en pratiquant le "Californian way of cycling", cent bornes pour ma part, un peu vallonné.

résultat:
_début de crampe à l'ischio gauche au bout de 25 bornes, ça calme!
_plus puissant dans les cotes, assurément
_un peu mal juste au dessus de la rotule (tendon sous le quadriceps je suppose)
_un peu mal aux mollet aussi, pendant le pédalage
_mal aux fessiers aussi
_facilité à tirer le mollet vers la cuisse (on sent bien les cales tirer sur les pédales), mais pousser vers le bas me demande de l'attention: faudrait en effet raccourcir un poil la bôme, mais sur le méta je ne peux pas, mes cuisses effleurent déjà mes mains sur le guidon sorti à fond
-pas vraiment sûr de faire le bon mouvement non plus au final

Bilan, je suis conquis, ça semble cohérent et c'est efficace. Voir avec le temps maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:52

J'avoue que j'avais un peu laissé tomber le travail technique depuis la pose des Q-rings qui ont eu un effet plus que favorable, aussi sur les genoux. La fin de la saison de ski et la griserie de la vitesse aidant, un de mes genoux se rappelle à mes bons souvenirs..

Pour travailler la technique de pédalage j'imagine mentalement le même mouvement que pour certaines cadences de course à pied.

En course à pied on "griffe" le sol en se propulsant la jambe vers l'arrière (travaille des fessiers, ischio et des mollets) et on ramène en montant bien les genoux.
Transposé à la position VH J'ai l'impression que ça rejoint tout à fait ce propose bentincalifornie. Avec l'avantage que cette image mentale est facilement imprimée dans le cerveaux.
En tirant plus qu'on ne pousse, on retrouve aussi une certaine mobilité du bassin je trouve.

C'est vrai qu'il faut faire très attention aux départs à froid. En étant débutant on a tendance à pousser trop fort pour démarrer (et ne pas tomber). Et même avec l'habitude on a vite fait de s'exploser les genoux lors de deux ou trois poussées trop fortes sur le siège pour acquérir la vitesse.

Après pour la performance pure j'imagine qu'il faut tirer ET pousser tout ce qu'on peut. Ensuite la sélection naturelle opère. Ceux qui n'ont pas mal aux genoux sont devant et vont battre le record de l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
doumé Jarru
Débutant(e)



Messages : 24
Date d'inscription : 27/06/2009

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: derrière le genou   Mal aux genoux - Page 14 EmptyMer 19 Mai 2010 - 12:46

Bonjour à tous,
Je suis adepte du vélo couché depuis 2 ans. Cette année je me suis mis en tête de faire les BRM. (cf message dans grande distance BRM Bourg en Bresse le 15 mai)

Je m'équipe petit à petit en fonction des problèmes rencontré. Ainsi, entre le 200 km et le 400, j'ai changé la mousse de mon siège. ça parrait anodin, mais la nouvelle, plus ferme est plus épaisse. J'ai donc dû éloigner mon pédalier. De plus j'ai installé des pédales automatiques, avec des calles de VTT, je trouve les chaussures plus pratiques et plus "passe partout"

Avec ces changements, je pars pour le 400 de Bourg. A 200 km apparait une douleur derrière le genou gauche. Cette douleur, gérable mais gênante, est resté jusqu'à la fin. Après l'arrivée, elle me gênait beaucoup pour marcher "droit". Dès Lundi elle s'est apaisés, mercerdi je ne l'a sens presque plus. Demain (jeudi) je reprends mon vélo pour aller bosser
(11 km). Je vais voir si la douleur réapparait.

Pensez vous que mes réglages ont un lien avec cette douleur derrière le genou ?
Alors comment y remédier ?

Si ça évoque des souvenirs à certains...

Doumé
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: aie   Mal aux genoux - Page 14 EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:01

Je postule pour la tuberculose osseuse...Amputation.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:38

Ptêt commencer par voir un médecin... On sait jamais des fois que Kapello ait raison ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:21

herve a écrit:
Ptêt commencer par voir un médecin... On sait jamais des fois que Kapello ait raison ! pirat

J'aimerai voir la réplique de Dr House (de la série télé) du gars qui vient à la consult et lui dit "je viens de faire 400 kms de vélo et j'ai mal au genou" Mal aux genoux - Page 14 Malade-t

De mémoire ça pourrait être "j'ai l'impression qu'un singe avec un tonneau d'ibuprofène pourrait faire mon boulot" jocolor

Avant d'agrandir le déficit de la sécu, je commencerais par du repos, qq assouplisssements et une petite diminution de la distance siège-pédalier pour qq temps....et un peu d'ibuprofène pour effacer la douleur de ta tête.

C'est sûr que les pédales auto permettent de faire travailler les ischios (surtout avec la méthode bentencalifornie qui consiste d'ailleurs pricipalemenet à faire travailler ceux là). Il faut que la musculature s'y adapte. Plus on est vieux plus c'est long.
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:00

unsinge avec un panier de naproxène freait mon boulot

deux hypothèses
- tendinite des ishiojambier (par éloignement du pégdalier)
- epanchement articulaire minime (ca c'est lâge et si c'est pas ca une menisque)

une seule solution amputer d'urgence
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:40

Une douleur non vive comme une gêne, ce fut le premier symptôme de ma chondropathie patellaireMal aux genoux - Page 14 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:15

raccourcis ta bome de 5/10 mm ,tu verras ensuite si l'amputation est necessaire
pour l'amputation vois Doc boden (ma disqueuse n'est pas aseptisée)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:26

Messages greffés (après amputation Wink )
Il y a peut-être d'autres infos à trouver dans les 22 pages qui précèdent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:44

J'ai changé voici 3 semaines mes pédales sur le HR. Je suis passé aux cales look delta et depuis je n'ai plus mal au genoux... Je sens que mes pieds sont bien mieux "calés" sur les pédales car ils ne peuvent plus tourner au tour de l'axe orteils/talon.

La différence est bluffante avec mes anciennes pédales SPD (pas de premières fraicheur je l'avoue).
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:52

Micke a écrit:
mes pieds sont bien mieux "calés" sur les pédales car ils ne peuvent plus tourner au tour de l'axe orteils/talon.
.

scratch je ne comprends pas (pas sûre d'avoir bien compris) mais ça m'interesse, peux tu être plus précis siouplé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:02

Mike, voila ce que j'écrivais sur ce fil le 3 aout 2009 :

Il y a un mois, j'ai remplacé mes pédales Shim SPD par des Shim Dura ace et la gène a totalement disparu. Je pense que cela est du à la largeur de la surface d'appui qui rend impossible tout mouvement parasite en laissant possible une liberté angulaire.

J'ai le sentiment que nos avis convergent !
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:28

vous voulez dire qu'il serait bon dans certains cas de "bloquer" la liberté angulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:38

J'ai 3000 kms avec des SPD et pédales XTR, c'est très peu évidement comparé à l'Auvergnat que je salue, mais pour moi aucun problème.
Je pédale à 70 - 90 r.p.m et des sorties à 110 puls/mn, c'est à dire dans des conditions idéales pour mes genoux. Je commence par ailleurs à perfectionner ma technique de pédalage lors des montées en tirant avec la jambe de retour et rotation des chevilles, je diminuerai ainsi la pression sur les genoux et les risques de traumatismes, muscles compris. Cette pratique je la reprend de "Bentincalifornia" qui m'a donné de très bons conseils en "m.p"

Vos problèmes de genoux pourraient ils également s'expliquer par une raison autre que le modèle de pédales, par exemple les conditions de pratique que j'évoque.

Votre avis m'intéresse beaucoup.

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:49

ly masse a écrit:
vous voulez dire qu'il serait bon dans certains cas de "bloquer" la liberté angulaire ?

Peut-être en effet, mais ce n'est pas ce qui est avancé par l'auvergnat. Si l'on prend la navigation comme analogie, le mouvement parasite invoqué est le mouvement de roulis et non celui de lacets. Un peu comme lorsque que l'on court sur du sable, le pied est instable vers l'intérieur ou l'extérieur, mais pas forcément en rotation proprement dite et l'on sait que c'est très mauvais pour les genoux, bien que le sable amortisse les chocs d'où une erreur fréquente (c'est en revanche assez bon pour la propioception en rééducation je crois, mais c'est un autre problème).
Je suis d'avis que les SPD ne sont pas assez larges pour ça, je les ai supprimées très rapidement, mes genoux n'aiment pas du tout.

J'ai expérimenté un gros problème de ménisque interne au kidam, épanchement, j'ai boité quelques jours, j'ai pu reprendre la vélo à 15j après le kiné. A "l'autopsie", la cale avait un peu tourné dans le sens du déchaussage, j'espère que ce soit l'unique cause (j'ai aussi envoyé des watts à basse fréquence).

Au final, une cale qui m'empêche de tourner le pied à l'extérieur ne parait pas idiot, un peu comme les corrections d'hyperpronation en orthopédie, à condition de bien la régler...
Mon médecin et mon kiné sont assez d'accord pour régler les cales talons contre les manivelles et genoux un peu vers l'extérieur, ça converge aussi avec ce qui a été dit à propos de la presse inversée chez les culturistes.
Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est de tirer sur les pédales, c'est mieux pour le dos, mais peut-être pas si bon pour les genoux, pour preuve à la reprise du vélo après ma blessure au ménisque, je pouvais appuyer autant que je voulais sur les pédales, monter les marches par 3, mais le seul mouvement qui déclenchait encore des douleurs était justement de tirer sur les pédales, c'était vraiment très net, et plus je tirais, plus j'avais mal (je ne l'ai pas fait des heures, pas maso!).
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:53

Non, Mireille, il ne faut surtout pas bloquer la liberté angulaire. Il faut même privilégier les pédales qui n'exercent pas une force de rappel pour ramener la chaussure dans l'axe de la pédale.

Par contre, je suis persuadé que les maux de genoux sont fortement réduits quand la surface d'appui entre la cale et la pédale est grande et surtout large. Ceci diminuant notablement les mouvements de bascule du pied autour d'un axe orteils-talon comme dit Micke.

Je crains malheureusement que ce ne soit pas ton cas, Mireille, puisque tu utilise, me semble-t-il, des pédales SPEEDPLAY qui ont une surface d'appui importante.

Quant à toi, Arthur, si tu n'as pas de problèmes, ne change rien. Mais je ne suis pas sur que la technique de pédalage y soit pour beaucoup. Après trois ans de pratique avec des séances de muscu régulières, j'ai des genoux et des tendons qui supportent absolument tous les mauvais traitements que l'on peut leur faire subir en VC. Peut être qu'un jour, je ferai un test en revenant aux pédales SPD.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:54

Grilled par Geoffroy et l'auvergnat...

Alors quelques précisions:

@l'auvergnat: C'est en effet suite à la lecture attentive du forum que l'idée de tester des pédales "route" m'est venue.

Je me suis aussi pencher sur cette fameuse surface d'appui:

Sur mes SPD (je connais pas le modèle mais c'était du basic montée sur un VTT à la base), elle était extrêmement réduite: je dirais un poil moins que la surface de la câle elle même. En effet le reste de la chaussure n'est pas en contact avec la pédale puisque celle-ci en dehors du "crochet" pour la câle, rien ne dépasse.

Sur les look delta: la surface d'appui est au moins équivalente à celle de la câle (qui est énorme: vive les canard une fois à pied!) avec un plus 2 bon cm2 supplémentaire sur l'arrière de la pédale (qui sert d'ailleurs à bloquer l'arrière de la cale)

En terme de liberté angulaire, j'ai des look rouge donc celles qui permettent le plus de liberté angulaire (liberté angulaire qui permet de danser le twist sur les pédales). En revanche le fait d'avoir un appui qui maintenant se résume à une liaison plan sur plan, empêche toutes les autres rotation dont celles qui me gênait je pense et qui permet de pédaler soit en appuyant sur l'extérieur du pied soit sur l'intérieur (d'où ma précision de l'axe orteils/talon).

La différence est vraiment radicale en terme de ressenti: avec les SPD, dès que je forçait un peu je sentais tout de suite le genoux qui me rappelait à l'ordre alors que maintenant plus rien du tout... je peux forcer comme un boeuf et seules les cuisses hurlent de douleur!

Je tiens à dire que mes problème de genoux ont commencé en vélo droit (câles SPD) puis ont continué sur le trike qui a pourtant des pédales mixte dont on aurait pu penser qu'elles bénéficiait d'une surface d'appui supérieure (c'était moins prononcé je dois reconnaitre) et se sont poursuivi sur le HR auquel j'avais greffé les pédales de mon VD donc SPD.
Sachant que sur ces trois vélos j'ai une façon de pédaler tout à fait différentes, je pense aujourd'hui que c'est la rotation de mon pied autour de l'axe orteils/talon qui me causait ces désagréments (en gros quand je poussais, le pied avait tendance à glisser vers l'extérieur et la plante à regarder le pédalier... je sais pas si c'est plus clair en imageant?)

J'avoue avoir essayé la méthode californienne mais c'est pas encore assez naturel pour moi pour penser que cela peut venir de là. En tout cas cette méthode me soulage le tendon d'achille!
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 15:30

Avec la méthode Californienne, pour une puissance donnée, si tu factionnes entre poussée et tiré sur les pédales tu divises par deux l'effort exercé dans chaque sens et par conséquent les sollicitations sont diviées par deux, tes genoux te diront merci. Si tu moulines à 90 r.p.m tes genoux te diront encore merci.

Rappel: Puissance = Force x Vélocité

Vélocité + Cardio = Tu optimises tes performances sans risque
Force = Tu peux te détruire si tu ne gères pas ton effort

Ce qui fait le plus mal c'est l'effort concentrée sur un point donné, les genoux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 15:41

Arthur a écrit:

Ce qui fait le plus mal c'est l'effort concentrée sur un point donné, les genoux par exemple.

Oui, en terme de pression. Ce qu'il faut voir, c'est surtout comment s'exercent les forces dans le genou. Si le plateau tibial est un tout petit peu tourné dans un sens, surtout dans le sens direct (vu de dessus), alors la force peut s'exercer sur une bien plus petite surface du ménisque, en pincement, c'est ce qui à priori me serait arrivé, syndrome d'hyper pression.

Pour autant, auparavant, mes douleurs n'étaient pas dues aux ménisques, mais plutôt aux tendons, et là ce serait plutôt la force globale exercée sur la pédale qui compte comme Arthur le sous entendait. De ce côté là, je suis moins gêné qu'auparavant, sans pour autant être moins puissant je l'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:09

Ce qui a mon avis charge les genoux c'est de pousser avec les quads tot dans la rotation, retenez vos quads de pousser (ce qui est anti-naturel, les quads veulent pousser) et focalisez sur "ecraser les pedales vers le sol" tard dans la rotation, et tire les tibias sous les cuisses, focalisez a maitenir votre pied legerement horizontal. Plus faciles a dire qu'a faire, mais ca marche, enfin pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 EmptySam 19 Juin 2010 - 14:21

Pour moi aussi ca marche et je te remercie du conseil. Mal aux genoux - Page 14 Cool


Dernière édition par Philippe69 le Sam 19 Juin 2010 - 15:13, édité 2 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal aux genoux - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mal aux genoux   Mal aux genoux - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal aux genoux
Revenir en haut 
Page 14 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» ExpErimentations_Simples
» traction directe et mal aux genoux ?
» Albatros 622
» Après l'Evo-R, le Milan SL
» traction av et petite douleur au 2 genoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: