Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pony4 un trike à 4 roues

Aller en bas 
+32
Balthazar
PP11
laf_ange
daweed
phiphi07
Prax
Claudius35
sep
Lud'O
Cadero
Vindwa
Julequem
IyhelM
Yvan 61
Roul'tabosse
PRZ
vibi
speed67190
Ralevy
VéloCuissot
Fleur
grand pierre
Pat d'Alsace
TiBen
cyclopette
daniel80
el gato
gs_jean
Samural
gassies
Didier33
arnaud14
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2022, 23:07

Alors un petit retour après dix jours et environ 150 km au guidon du Pony4.

Déjà les spéc du mien : version lourde et longue, Rohloff et BBS02 500W sur le pédalier avec batterie 48V-17A.h ; plate-forme de base, avec un siège Ice greffé dessus pour un passager passif ; freins à tambour 90 mm, garde-boues, châssis vert, loupiotes sur batterie, carénage avant carbone, pédales de 155 mm. (toutes les spécifications standard ici)

Premières impressions en vrac, sachant que je n’ai pas beaucoup de points de comparaison, je roule en Tricon26 depuis un an et avant de jeter mon dévolu sur le Pony4 j’ai brièvement essayé un Wello et un Leiba Classic L.

À l’arrêt la direction paraît très dure, impression qui disparaît en roulant, ça reste ferme mais ça ne demande pas plus d’effort que ça. De fait c’est plus stable (peut-être aussi du fait des deux roues à l’arrière) que l’Azub, on peut faire 20 m sur une route bien bombée sans finir tout de suite dans le fossé. La tenue de route est bonne, la position assez haute est assez déstabilisante venant du Tricon (qui n’est pourtant pas au ras du sol mais quand 13-14 cm de différence), avec en plus les suspensions qui s’écrasent bien dans les virages c’est pas rassurant au début mais je n’ai pas encore réussi à le prendre en défaut, que ce soit à vide ou avec passager - évidemment j’y vais assez doucement dans les virages pour le moment le temps de l’apprivoiser mais il m’avait pas fallu 1 km pour lever la roue intérieur du Tricon… Ça freine bien, pas ultra mordant mais efficace.

Je suis pas hyper fan de la position de conduite pour l’instant, avec un siège qui après 30 bornes commencent à me donner du recumbutt mais ça passera sûrement quand j’aurai trouvé la bonne position, évidemment avoir le pédalier 10 cm en-dessous du siège (le contraire du Tricon) n’aide pas. Ceci étant dit, le confort général est bon, notamment l’amortissement, et c’est autrement plus aisé de se relever du Pony que du Tricon ce qui pour dans un environnement urbain livraison dernier km doit être ultra appréciable !

Mes passagères et aussi pilotes occasionnelles manquent encore un peu de confiance mais j’espère que ça viendra, en tout cas pour adapter le poste de pilotage il y a juste à raccourcir la bôme - par contre faut un costaud pour resserrer l’unique boulon sinon avec le couple du moteur qui tente de raccourcir la chaîne on se retrouve avec le pédalier à l’horizontal : impressionnant, pas particulièrement dangereux… sauf quand ça arrive au redémarrage à un stop pale
Grâce aux poulies de renvoi, on peut régler sans souci sur 20 cm au moins sans que ça frotte.

J’ai mis un peu de temps à me faire à l’assistance électrique, en même temps qu’au Rohloff, ça commence à venir, c’est une première pour moi dans les deux cas.
Je n’ai pas encore poussé la batterie dans ses retranchements, sur une même charge j’ai fait 10 bornes avec 25 kg de bazar destiné à la déchèterie, 10 à vide et 30 avec Madame à l’arrière soit 60 kg avec les bricoles ; le Pony pèse un peu moins de 50 kg, moi 83 habillé et équipé ; avec l’assistance à fond mais limitée à 25 km/h, il me restait à priori plus la moitié de la batterie - je maîtrise pas encore la jauge.
Je roule en moyenne à 23 km/h, en transpirant un peu mais sans forcer non plus - en tout cas nettement moins qu’en Triton. La grosse différence évidemment c’est dans les montées, avalées entre 15 et 20 km/h quelle que soit la charge.
La frustration c’est évidemment au-dessus de 25 km/h mais bon, c’est le jeu.
Si les 100 km d’autonomie se confirment, ça ferait du 700 W.h/100km - à rapporter aux 60 kW.h/100km au bas mot de la voiture qu’il remplace.
Je trouve la transmission globalement très bruyante, j’ai pourtant pas l’impression qu’il y ait quoi que ce soit de mal aligné, c’est peut-être juste l’effet caisse de résonance du plancher.

Côtés pratiques divers :
Éclairage très satisfaisant au moins de jour pour se signaler, pas encore eu l’occasion de tester de nuit mais ça a l’air puissant. Joël m’a fait une jolie petite découpe dans le carénage, c’est propre.
Transport de passager, en l’état, ça fait le job mais le siège est peut-être un peu trop incliné et il n’est pas aisément amovible, je vais mettre à contribution un copain soudeur pour qu’il me bricole un système plus pratique de façon à pouvoir convertir en un tournemain entre passager et cargo. Rien à redire sur le comportement en charge, pas de différence notoire.
Transport de charges diverses, ben si on arrive à s’adapter à l’encombrement du siège, ça le fait bien et j’apprécie énormément l’AE car le vent se met toujours de face quand je décide d’aller à la déchèterie 😢 Le plancher percé sur toute la circonférence c’est bien pratique pour des tendeurs, je vais y greffer des anneaux pour glisser des sangles quand même - je tiens à mes yeux…
Maintenance, tout est bien accessible, le poids contenu permet de basculer sans trop d’efforts le Pony sur le côté pour accéder à la transmission.
Les garde-boue en plastique très souple sont très enveloppants, vu la sécheresse ambiante j’ai pas vraiment eu l’opportunité de tester mais ils doivent bien protéger, par contre ils vibrent beaucoup sur mauvais revêtement et génèrent pas mal de bruits parasites.
Le carénage bringuebale un peu à l’ouverture (pour s’asseoir ou se relever) mais une fois rabattu il reste bien en place avec ses velcros, pas de bruit, le porte-à-faux est important (un peu plus de 80 cm) mais moins gênant que je l’aurais cru pour manœuvrer. Par contre il descend bas et peut racler en ville quand on tombe sur un enchaînement caniveau-dos d’âne par exemple, je vais peut-être l’échancrer un peu.
D’ailleurs quand les suspensions s’écrasent, il y a aussi risque de frotter avec une pédale si elle est en bas, rien de dangereux mais c’est désagréable.

Voilà voilà, si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas.

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Af2ed010
Et deux, et trois, et quatre roues !

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 2d723210
Aller-retour chez le dentiste avec ma fille.

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 E64d4810
Direction la déchèterie.

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 87de7c10
En tout cas les chattes l’ont adopté !
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2022, 23:12

sep a écrit:
salut,

je suis assez curieux de tes premières impressions sur ce vélo... t'as pu l'essayer un peu?
J’étais précisément en train de rédiger mon premier rapport Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2022, 23:20

Ton casque m'a fait penser à celui d'un pompier ! Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 471
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 08:53

Comme je suppose qu il n y a pas de differenciel sur la transmission arrière, la chaîne entraîne- elle les 2 roues ou une seule? Si ce sont les 2 roues, dans les virages, l une des deux dérape?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 11:04

Les deux roues arrières sont motrices, il n’y a pas de différentiel au sens classique du terme mais deux roues libres donc quand on pédale pas chaque roue tourne à sa vitesse.
Ça plus le délestage de la roue intérieure du fait de la suspension assez souple, je pense que les pneus ne devraient pas trop souffrir - mais je vous en dirai plus dans quelques mois !
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 471
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 12:36

Ah! oui, très bonne idée d avoir des roues libres.
Autre question: comme j ai copié ce style de suspension, je trouve que quand on descend à bonne vitesse, faut quand même pas trop jouer avec la direction, ça se dandine de droite et gauche assez facilement. J envisage de durcir un peu cette suspension en y ajoutant une couche de fibre de carbone.
Est ce que tu ressens la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 12:44

En fait, il faudrait un système anti-roulis comme sur les suspensions de voitures.

Même si ce Pony est un engin musculaire ou partiellement musculaire, cela n'en est pas moins un quadricycle avec des exigences au niveau châssis similaires à celles sur une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 13:30

Merci pour ce retour, je n’aurais pas cru que positionner le pédalier plus bas que le siège soit moins confortable que plus haut. C'est curieux cette effet de roulis, les lames carbones devraient pourtant limiter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 13:32

Au fait c'est quoi la longueur totale, avec le carénage?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 13:53

2m85 environ.

Pour le confort, il y a une question d’habitude ; et puis le siège n’est pas le même, avec une assise plus proche d’une coque que d’un mesh ce qui fait que c’est moins confortable de se déplacer un peu de gauche à droite pour compenser le bombé des routes.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 13:57

Pas de problème notable de roulis oscillant donc pas de sensation d’instabilité mais une compression logique de l’extérieur qui ne pousse pas à la témérité dans les virages en dévers. Mais comme dit plus haut, je n’ai pas encore pris la tenue de route en défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 14:28

Lud'O a écrit:
Ton casque m'a fait penser à celui d'un pompier ! Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 4048
En fait c'est un casque ordinaire auquel il a rajouté une visière.
C'est un équipement venu des zétats zunis, ou ils sont courants chez les vélocouchistes entre autres.
Il y a deux versions. Une version chapeau, comme celle de la photo, et une version casquette.
J'en cherchais il y a quelques années.

@IyhelM: Où l'as tu acheté?

Vu les photos et le contexte d'utilisation il me semble que le Pony4 serait vraiment bien adapté pour sep Wink
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 15:26

Alors la « visière » est une DaBrim que j’ai commandée directement aux US l’an dernier - en même temps que j’avais commandé mon trike !
60 ou 65 $ avec les frais de port, à l’époque il n’y avait pas encore de collecte systématique de droits de douane pour les petits achats, c’était encore correct, je ne le referais probablement pas aujourd’hui.

Je connais ce genre de système depuis que j’ai bossé sous les tropiques, j’avais bien apprécié la version pour casque de chantier ! Je n’ai jamais compris pourquoi ça n’était pas plus répandu en France - et en Europe de façon générale.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 17:09

Didier33 a écrit:
En fait c'est un casque ordinaire auquel il a rajouté une visière.
C'est un équipement venu des zétats zunis, ou ils sont courants chez les vélocouchistes entre autres.

Justement ça me faisait penser aux casques de pompiers Américains , pour avoir vu le film Backdraft il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 20:16

Merci IyhelM, super engin. 2.85m, je pensais plus, c'est la même longueur qu'un Waw ! avec une autre capacité de chargement !
Revenir en haut Aller en bas
sep
*



Messages : 35
Âge : 35
Localisation : dégagnac (46)
Date d'inscription : 31/08/2022

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 20:31

Whaa ça c'est du forum efficace, à 22H32 tu demandes des nouvelles à un gars qui a reçu un vélo il y a quelques jours et à 23H07 t'as un énorme compte rendu avec chiffres et photos!!! impressionnant...

@didier33 : en effet je vais me pencher sur ce vélo et peut être profiter de quelques jours que je veux prendre mi-octobre pour aller faire un tour chez JV fenioux et essayer entre autre le pony4.

petite question : sur du plat avec un chargement limité (pas les 60kg d'un passager mais 15kg ou genre les courses d'un marché) tu peux l'emmener un peu au dessus de l'assistance ou c'est dur de vraiment dépasser les 25 au moment où l'assistance coupe? Quand tu compares au triton c'était sans assistance?


Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 22:17

Pas d’AE sur le Triton !
Bon, même à vide faut pas oublier que le bestiau approche les cinquante kilos, c’est vingt fois moins que mon ardennais mais faut les tirer quand même. Certes le moteur ne tourne jamais complètement à vide (ce qui poserait problème si j’ai bien compris mais j’avoue que l’électricité, ça m’a toujours dépassé) donc on a droit à un petit boost de 50 W ce qui fait du bien, plus l’aéro correcte avec le carénage… mais c’est à priori difficile de maintenir longtemps 27 à 30 km/h sur le plat, quelle que soit la charge. Sachant que dès que ça descend un poil, ça accélère vite mais dès que ça monte à peine, ben, ça ralentit très vite.

Ceci étant dit, ça vaudrait le coup que je l’emmène sur un bout droit bien plat pour objectiver un peu mon ressenti actuel, pour l’instant je n’ai roulé pour ainsi dire que sur des routes vallonnées.

Je te mets les relevés vitesse/altitude de mes dernières sorties, tu constateras qu’hors descente la vitesse reste rarement longtemps au-dessus de 25 km/h. Après, je m’efforce… de ne pas forcer avec le Pony - cardio en dessous de 120.
Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 1a4a5510
Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 6b096f10
Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 74e77e10

Je parle de frustration mais la vocation du Pony n’est pas d’aller vite, bien d’y aller très chargé et sans trop transpirer.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2022, 23:28

Bon, perso j'ai entrepris la construction d'un quadricycle bi-place côte à côte, étroit pour etre compatible avec les pistes cyclables:
Pourquoi 4 roues? Pour plus de stabilité ds mon cas avec un engin de seulement 740mm de voie avant et 520mm de voie arrière...
Je souhaite ouvrir un sujet pour présenter cette nouvelle fabrication en cours, dans quelle rubrique du forum dois le placer?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyVen 02 Sep 2022, 00:17

Dans la rubrique « constructeur amateur » par exemple Wink
http://velorizontal.1fr1.net/f10-le-coin-du-constructeur-amateur
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyLun 03 Oct 2022, 12:21

Septembre assez calme pour le Pony vu que j’étais en déplacement à l’étranger et que je n’ai pas réussi à le glisser dans la soute de l’avion. Petit comparatif qui pourra vous intéresser cependant entre un aller-retour au marché lundi dernier en Triton (à gauche) et ce matin en Pony (à droite):
Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 11676510Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 6c739e10
Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 7002bd10Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 2dc30c10
Désolé pour les changements d’échelle, les mystères de Strava…
Effort sensiblement identique si j’en crois mon cœur, météo neutre (plus chaud mais bruine la semaine dernière, frais ce matin).
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2022, 17:14

Je vois qu'il est équipé d'une boite à 14 vitesses et d'une AE pédalier. Question, si c'est pour être la plupart du temps au alentour de 25km/h sans presque jamais les dépasser, est-ce bien utile d'utiliser un rolhoff plutôt qu'un nexus 5E sans doute beaucoup moins cher? Je possède un vélo de ville avec boite nexus 7 et assistance bosch et je trouve que 7 vitesses c'est encore trop pour un usage utilitaire/ville.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2022, 18:58

La version de base est proposée avec Pinion 6 vitesses, configuration déjà coûteuse, ajouter un Pinion 12 ou un Rohloff n’ajoute "que" 300 €.
Il est bien sûr possible de négocier avec le revendeur un Alfine ou un Enviolo, de quoi alléger la facture de 1500 €.
J’avoue que le Rohloff est un peu un luxe et que je suis loin de profiter de toute la plage de développement ; ceci étant dit, le jour où j’ai un problème d’assistance, je serai bien comptant content (magnifique celle-ci) d’avoir les premiers rapports pour grimper les côtes - c’est pas exactement la ville chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyMar 04 Oct 2022, 19:03

C'est un véhicule très lourd, il faut donc avoir des rapports très courts, plus courts que sur un VAE normal.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyMer 05 Oct 2022, 09:44

Ça sert à quoi de rouler avec une assistance (qui plus est surdimensionnée) si c'est pour avoir des rapport très courts. Après plus de 10 ans d'utilisation je n'ai jamais eu de problème d'assistance avec mon Bosch. La première vitesse doit m'emmener au alentour de 10 km/h et la dernière vers 30 km/h ce qui conviendra à la majorité des utilisateurs de Pont 4.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 EmptyMer 05 Oct 2022, 10:28

Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit plus haut.
Par contre j’aimerais savoir en quoi l’assistance est « surdimensionnée » ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pony4 un trike à 4 roues   Pony4 un trike à 4 roues - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pony4 un trike à 4 roues
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike à roues carénées
» Compatibilité roues AV de trike
» Trike ou 2 roues?
» Des roues de mob' sur un trike ?
» TrikExplor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: