Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 visibilité 3/4 arrière sur un VM

Aller en bas 
+3
Henri GEIST
oggy
PP11
7 participants
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

visibilité 3/4 arrière sur un VM Empty
MessageSujet: visibilité 3/4 arrière sur un VM   visibilité 3/4 arrière sur un VM EmptyDim 07 Juin 2020, 20:18

Bonjour

Ne trouvant pas de sujet à ce propos et mes recherches étant restées vaines, je me permets de lancer le sujet.

J'ai déjà plusieurs fois été bien embêté par la visibilité 3/4 arrière sur un VM.
En général, c'est quand 2 routes ne se croisent pas à 90° mais à 135° p.ex. On ne peut pas se contenter de se tourner un peu pour voir sur le côté, il faut se tourner nettement plus pour voir 3/4 arrière ("à 4 ou 5 heures"). Et là je trouve que c'est nettement + compliqué en VM, parce qu'on n'est quand même pas hyper mobile à l'intérieur et que ces 3/4 arrière sont alors dans le champ périphérique, où on voit nettement moins bien.
Son mon Strada, le toit Flevo n'aggrave que peu la situation mais je suppose qu'un vrai toit comme sur les WAW ou Milan p.ex. doit encore compliquer la chose ?

C'est quoi votre truc ?
* se débrouiller malgré tout pour arriver perpendiculaire ? (mais j'ai au moins un exemple où c'est impossible)
* s'arrêter. Prendre le temps de se déhancher un maximum pour arriver à voir ?
* un jeu de rétroviseurs supplémentaires ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

visibilité 3/4 arrière sur un VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité 3/4 arrière sur un VM   visibilité 3/4 arrière sur un VM EmptyDim 07 Juin 2020, 20:55

On lève le toit en Milan je pense qu'en Waw ce doit être la même.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

visibilité 3/4 arrière sur un VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité 3/4 arrière sur un VM   visibilité 3/4 arrière sur un VM EmptyDim 07 Juin 2020, 23:55

Exactement.
Avec le toit Flévo pas de soucis.
Avec les autres toits fermer si tu ne lève pas le toit c'est mort.
Et si tu n'as pas l'habitude, lever le toit tout en te tournant dans le VM pour regarder derrière tout en pédalant tout en gardant ta trajectoire sa fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

visibilité 3/4 arrière sur un VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité 3/4 arrière sur un VM   visibilité 3/4 arrière sur un VM EmptyLun 08 Juin 2020, 14:11

Même soucie avec un camion sans rétro supplémentaire , quant je devais m'engager sur des routes qui déboulait  3/4 arriéré à droite    pale .
par contre pas noté de soucie avec mon Quest et son toit, les petites fenêtres sur le coté font leur job,  au pire en 1 se déporter au mieux sur la gauche en 2 juste avant le croisement braqué à font sur la droit pour ouvrir l'angle de vision, et si ok contre-braquer à gauche pour poursuivre sa route.

scratch c'est po trop claire mon explication,    visibilité 3/4 arrière sur un VM Idee-pui   et bas tan pis  visibilité 3/4 arrière sur un VM 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

visibilité 3/4 arrière sur un VM Empty
MessageSujet: Visibilité arrière   visibilité 3/4 arrière sur un VM EmptyLun 08 Juin 2020, 14:47

SI...Si, personnellement c'est comme ça que je fait
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

visibilité 3/4 arrière sur un VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité 3/4 arrière sur un VM   visibilité 3/4 arrière sur un VM EmptyLun 08 Juin 2020, 15:53

En WAW je ne soulève pas toit, ce n'est pas pratique parce que je n'ai pas encore la version avec les vraies charnières mais celle avec des lanières en velcro. Pas possible de l'ouvrir d'une main.  Par contre j'anticipe et, comme Pégaze, j'oriente mon VM pour pouvoir voir les bagnoles arriver dans mon rétro. Etre à l'écoute du trafic aide aussi.

Le seul endroit critique pour moi est celui-ci sur la photo, lorsque je me trouve à la place de la voiture grise. Une descente (peu visible sur la photo) précède ce stop et je n'aime pas m'arrêter pour éviter une relance, mais comme les voitures venant de ma gauche viennent d'une route surélevée et sont cachées par des buissons, la visibilité dans le rétro est mauvaise et donc je suis tout de même obligé de fort ralentir.

visibilité 3/4 arrière sur un VM 2020-028
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

visibilité 3/4 arrière sur un VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité 3/4 arrière sur un VM   visibilité 3/4 arrière sur un VM EmptyLun 08 Juin 2020, 16:48

il existe ce genre de chose ..
https://www.lecyclo.com/velo/securite/retroviseurs/pastille-miroir-convexe-sur-retroviseur-large.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visibilité 3/4 arrière sur un VM Empty
MessageSujet: Re: visibilité 3/4 arrière sur un VM   visibilité 3/4 arrière sur un VM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visibilité 3/4 arrière sur un VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visibilité du VC
» Visibilité
» visibilité nocturne du VM
» Alleweder KV4 assisté.
» Un waw par monts et par vaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: